PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Ca va être dur de Fear mieux...



La Rédaction
05/05/2006, 21h32
Pour être honnête, on s'en doutait un peu, on le savait déjà et on n'avait pas le droit de le dire. Mais voilà, c'est confirmé, écrit noir sur blanc, juré craché : F.E.A.R, l'excellent FPS horrifique de Monolith va connaître une suite sous la forme d'Extraction Point, un add-on développé par TimeGate Studio, déjà à l'origine de la série de jeux de stratégie médiévale cheloue Kohan.

Extraction Point embrayera directement après la fin de l'épisode original et risque bien de vous mettre aux prises avec une Alma libérée de sa prison cryogénique et bien décidée à faire de la ville, transformée en champs de ruine par l'explosion du laboratoire, un camp de vacances pour ectoplasmes et esprits frappeurs.

Pour toutes insultes et menaces concernant le spoil ci-dessus, faire suivre à la rédaction qui transmettra.

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-415-ca_va_etre_dur_de_fear_mieux___.html)

ackboo
05/05/2006, 21h35
Allez, on l'encourage, il est nouveau ici, il est timide.

dobeliou
05/05/2006, 21h35
putain le spoiler http://forum-images.hardware.fr/images/perso/ciler.gifhttp://forum-images.hardware.fr/images/perso/ciler.gif

edit : courage omar, ca viendra http://forum-images.hardware.fr/images/perso/tbxfiles.gif

John Kay
05/05/2006, 21h42
Bon sang. Fautes de frappe et d'orthographes dans cette news.
Boulon ne serait donc pas invincible ?

:rire putassier:

Absinte
05/05/2006, 21h46
putain le spoiler

Putain j'suis dégouté, j'suis en train de le finir Fear :(
Numérote tes abatis boulon, ça va se payer :angry:

Castor
05/05/2006, 21h47
Extraction Point embrayera directement après la fin du l'épisode original et risque bien de vous mettre aux prise avec une Alma libérée de sa prison cryogénique et bien décidé à transformer la ville transformée en champs de ruine par l'explosion du laboratoire en camps de vacances pour ectoplasmes et esprits frappeur. Pour toutes insultes et menaces concernant le spoil ci-dessus, faites suivre à la rédaction qui transmettra.


Mouais, pas vraiment spoil après avoir vu la fin du premier opus.

krazytronconneur
05/05/2006, 21h50
Arrrgh ! nooooon !

Je l'avais pas encore commencé ... bon, c'est plus la peine de s'y mettre alors ... :lol:
(Et par la meme occasion, j'économise 45 €, merci mon Boulon ;) )

Mawwic
05/05/2006, 22h22
De toute façon, F.E.A.R. c'est tout de même un peu chiant.
J'ai rarement vu un zeu aussi nerveux, tout en étant mou.
C'est con, parce qu'il lui manquait pas grand chose.

Et puis bon, le level-design...
C'est peut-être imposé par le moteur graphique gourmand, qui limite la taille des niveaux; ou encore l'I.A. qui, pour fonctionner aussi bien, a besoin de niveaux construits sur le même principe, afin d'appliquer au mieux les routines de contournements.
Mais que c'est lassant.

Et puis c'est guère varié, et pas bien folichon comme environnement.

Quant à l'histoire... bah, à la limite, on s'en fout: elle est présentée de manière suffisament correcte que pour faire passer la pillule sans qu'on s'en rende compte.
Et puis si on jouait à des FPS pour ça, ça se saurait.

Et je passe sur l'absence de véritable flippe: après tout, c'est pas souvent dans un zeu qu'on se surprend à avoir peur.
Mais bon, c'est quand même con de s'appeler F.E.A.R. et de ne pas être oppressant comme Doom 3, ni de faire flipper comme System Shock 2, ou encore moins de faire bondir le joueur comme Half-Life et ses headcrabs qui prennent le joueur en traître.

dobeliou
05/05/2006, 22h24
De toute façon, F.E.A.R. c'est tout de même un peu chiant.
J'ai rarement vu un zeu aussi nerveux, tout en étant mou.
C'est con, parce qu'il lui manquait pas grand chose.

Et puis bon, le level-design...
C'est peut-être imposé par le moteur graphique gourmand, qui limite la taille des niveaux; ou encore l'I.A. qui, pour fonctionner aussi bien, a besoin de niveaux construits sur le même principe, afin d'appliquer au mieux les routines de contournements.
Mais que c'est lassant.

Et puis c'est guère varié, et pas bien folichon comme environnement.

Quant à l'histoire... bah, à la limite, on s'en fout: elle est présentée de manière suffisament correcte que pour faire passer la pillule sans qu'on s'en rende compte.
Et puis si on jouait à des FPS pour ça, ça se saurait.

Et je passe sur l'absence de véritable flippe: après tout, c'est pas souvent dans un zeu qu'on se surprend à avoir peur.
Mais bon, c'est quand même con de s'appeler F.E.A.R. et de ne pas être oppressant comme Doom 3, ni de faire flipper comme System Shock 2, ou encore moins de faire bondir le joueur comme Half-Life et ses headcrabs qui prennent le joueur en traître.


le truc qui m'a décu pour ce que j'en ai vu, c'est le lvl design que je qualifierais de pourri :/

apres l'IA, le gamplay, l'ambiance, vraiment parfait, mais un univers un peu plus original et un lvl design plus audacieux n'auraient vraiment pas été de trop...
Dire qu'il yen a qui ont osé le comparer a HalfLife a sa sortie...

Mawwic
05/05/2006, 22h41
Dire qu'il yen a qui ont osé le comparer a HalfLife a sa sortie...


Le "nouvel Half-Life", c'était FarCry.
Mais bon, ça n'engage que moi.

dobeliou
05/05/2006, 22h43
Le "nouvel Half-Life", c'était FarCry.
Mais bon, ça n'engage que moi.

oh bah encore moins :o

Tres sympa ok, mais l'ambiance n'avait rien d'extraordinaire, l'ia non plus, le scénar carrement tout pourri, puis les passage en interieurs...

Crashy
05/05/2006, 22h44
J'ai pris bien plus de plaisir sur FEAR que sur HL, que ca soit le 1 ou le 2. Le 1 j'ai totalement décroché a l'arrivée sur Xen qui etait d'une bouzitude totale niveau gameplay(et vasy que je te colle une phase plate formes dans un fps, youhou)

hohun
05/05/2006, 22h46
Allez, cette fois-ci un FEAR, mais sans les bureaux ! Vous pouvez le faire !

dobeliou
05/05/2006, 22h48
J'ai pris bien plus de plaisir sur FEAR que sur HL, que ca soit le 1 ou le 2. Le 1 j'ai totalement décroché a l'arrivée sur Xen qui etait d'une bouzitude totale niveau gameplay(et vasy que je te colle une phase plate formes dans un fps, youhou)

Oui c'est chiant, m'enfin ca te détruit pas un zeu 3 pauvres scenes de plateforme a la fin :o
Moins qu'un lvl design tout pourri tout au long du zeu http://forum-images.hardware.fr/images/perso/doc%20petrus.gif

ackboo
05/05/2006, 22h48
J'ai pris bien plus de plaisir sur FEAR que sur HL, que ca soit le 1 ou le 2. Le 1 j'ai totalement décroché a l'arrivée sur Xen qui etait d'une bouzitude totale niveau gameplay(et vasy que je te colle une phase plate formes dans un fps, youhou)


Bah personne est d'accord sur "le meilleur FPS", c'est une question à peu près aussi inutile que celle du "meilleur film", y'a trop de goût pour que tout le monde soit d'accord. Tenez moi par exemple, mon FPS favori, c'est Lock On.

RicHoret
05/05/2006, 22h51
Boulon pas d'alcool avant d'écrire des niouzes

dobeliou
05/05/2006, 22h52
Bah personne est d'accord sur "le meilleur FPS", c'est une question à peu près aussi inutile que celle du "meilleur flim", y'a trop de goût pour que tout le monde soit d'accord. Tenez moi par exemple, mon FPS favori, c'est Lock On.

http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/lol.gif

AMHA le scénar de Virtual Skipper est bien plus interessant mais bon...

Shamanix
05/05/2006, 23h03
Allez, cette fois-ci un FEAR, mais sans les bureaux ! Vous pouvez le faire !



A mais kler ! Ca et les entrepos de caisses, ouaiiiiiis, vive l'originalitée (ha oui, et les labo aussi ;) ), vouloire faire du FPS horreur japonaise, OK, mais encore aurait-il falut soignier tout ca, pour ma part je trouve le scenar tres sympa, mais l'ambiance... comment dire, ca vaudra jamais un Thief ou un System Shock 2, les mec de Looking Glass avais un je ne sais quoi de magique qui rendais leurs zeux unique, et ce n'est pas si facile de le retrouver aujourd'huis.

Priez avec moi mes amis, priez pour que Bioshock tienne ses promesses :)

Crashy
05/05/2006, 23h03
Le level design de FEAR etait pas si mal, il etait bien conçu pour te foutre la trouille n'importe quand.
Le probleme c'etait la répétitivité graphique des niveaux, ce qui n'a aucun rapport avec le level design(qui tient de la conception du gameplay).

Et là c'est vrai, des bureaux, des usines, ca lasse...

Ah oui mais si je me souviens bien dans HL1 c'etait des labos, et des couloirs.. :rolleyes: (okay, et une falaise aussi).

Perso j'en ai pas grand chose à faire que le zeu se passe toujours dans le meme environnement pendant toute sa durée, si ca reste cohérent scenaristiquement.

dobeliou
05/05/2006, 23h08
Le level design de FEAR etait pas si mal, il etait bien conçu pour te foutre la trouille n'importe quand.
Le probleme c'etait la répétitivité graphique des niveaux, ce qui n'a aucun rapport avec le level design(qui tient de la conception du gameplay).

Et là c'est vrai, des bureaux, des usines, ca lasse...

Ah oui mais si je me souviens bien dans HL1 c'etait des labos, et des couloirs.. :rolleyes: (okay, et une falaise aussi).

putain l'architecture des niveau etait sensas dans HL1, tres rarement des suites de couloirs, beaucoup d'interieurs je te l'accorde, mais... rhaaa puis merde meme pas d'exemple a donner :o faudrait que je me le refasse...

mais bon comme l'a dit ackboo => débat stérile :/

Shamanix
05/05/2006, 23h09
Le level design de FEAR etait pas si mal, il etait bien conçu pour te foutre la trouille n'importe quand.
Le probleme c'etait la répétitivité graphique des niveaux, ce qui n'a aucun rapport avec le level design(qui tient de la conception du gameplay).

Et là c'est vrai, des bureaux, des usines, ca lasse...

Ah oui mais si je me souviens bien dans HL1 c'etait des labos, et des couloirs.. :rolleyes: (okay, et une falaise aussi).

Perso j'en ai pas grand chose à faire que le zeu se passe toujours dans le meme environnement pendant toute sa durée, si ca reste cohérent scenaristiquement.


Naaaaaaan, arette, si FEAR c'est du level-desing inspiré, allor Thief (Qui reste une reference absolue en la matierre, rhaaaaa, la maison de Constantine :D ), c koi ? ^^

Pour HL1, OK, mais c'etais il y'a combien de temps ? POur l'époque ca passais largement, mais now...

Crashy
05/05/2006, 23h12
J'ai jamais dit que c'etait inspiré(j'ai juste dit que la geometrie des niveaux etait propice a te foutre la trouille, parceque te laissant toujours plus ou moins un embranchement . Pas mal de fois j'ai vu 2 chemins, et je savais pas ce que j'allais trouver dans l'un ou l'autre, ou si, en prenant un, j'allais pas avoir un ennemi qui m'arrivait par derriere, venant de l'autre, tout ça tout ça), mais au moins ca reste relativement cohérent par rapport au scénar.

Je veux dire que si ils nous avaient fait bourlinguer au fin fond de l'afrique, ca aurait été complètement débile.

Edit: je tiens à préciser que de toute façon je suis un anti fan de Half Life, donc je nierai tout. Le seul vrai FPS qui en a dans le ventre, c'est Duke et voila, le débat est clos :D

Shamanix
05/05/2006, 23h16
Bah personne est d'accord sur "le meilleur FPS", c'est une question à peu près aussi inutile que celle du "meilleur flim", y'a trop de goût pour que tout le monde soit d'accord. Tenez moi par exemple, mon FPS favori, c'est Lock On.


Lock On ??? Jamais entendu parler.
Pour moi c'est Blood de Monolith Software, un Duke-Like, géniallissime avec une pure embiance dejantée a base d'humour noire, le genre de truc qui pourais plus sortir aujourd'huis sous peine de subir les foudres des masses bien-penssantes, réactionaires, et pas drolle-du-tout pour qui le second degres est la température qu'il fait en hiver ^_^

dobeliou
05/05/2006, 23h19
Lock On ??? Jamais entendu parler.
Pour moi c'est Blood de Monolith Software, un Duke-Like, géniallissime avec une pure embiance dejantée a base d'humour noire, le genre de truc qui pourais plus sortir aujourd'huis sous peine de subir les foudres des masses bien-penssantes, réactionaires, et pas drolle-du-tout pour qui le second degres est la température qu'il fait en hiver ^_^



Euh Lock On stun zeu d'avion mon petit http://forum-images.hardware.fr/images/perso/andromaque.gif
d'ou le calembour

Shamanix
05/05/2006, 23h22
" Je veux dire que si ils nous avaient fait bourlinguer au fin fond de l'afrique, ca aurait été complètement débile."

Faut voire, si c'est correctement integrer au scénar, pkoi pas ? Et pis au moin sa nous aurais changer des corridors.
EN revenche je te l'acorde, les niveaux de FEAR etais sufisement bien agensser pour te foutre la trouille a certains endroit, en fait, c plus dans la variétée que le bas blesse :P




Euh Lock On stun zeu d'avion mon petit http://forum-images.hardware.fr/images/perso/andromaque.gif
d'ou le calembour


Haaa, mais Lock On, Modern Air Combat, OK, j'avais pas capté :P Faut dire que je rentre du taff la, un peut mort ^^
Tres bon simulateur au passage.

BSRobin
05/05/2006, 23h50
Le level design de FEAR etait pas si mal, il etait bien conçu pour te foutre la trouille n'importe quand.
Le probleme c'etait la répétitivité graphique des niveaux, ce qui n'a aucun rapport avec le level design(qui tient de la conception du gameplay).

Et là c'est vrai, des bureaux, des usines, ca lasse...

Ah oui mais si je me souviens bien dans HL1 c'etait des labos, et des couloirs.. :rolleyes: (okay, et une falaise aussi).

Perso j'en ai pas grand chose à faire que le zeu se passe toujours dans le meme environnement pendant toute sa durée, si ca reste cohérent scenaristiquement.

+1

Bah moi je suis persuadé que le level design était spécifiquement prévu pour que l'IA y soit super efficace...
Du coup, bah je m'en fous moi du "level design pourri" de FEAR.
C'est de la propagande nofragienne...

Décors souvent répétitifs, certes oui, mais j'ai trouvé généralement l'agencement des niveaux (les zones en extérieur, l'usine de retraitement des eaux, etc...) plutôt bien foutu.
J'ai d'ailleurs conservé plusieurs sauvegardes à des endroits spécifiques juste pour le plaisir de faire et refaire mon John Woo/Keanu Reeves dans certains passages...


Non par contre là, le trip ectoplasmes... au secours.
C'est un peu la partie que j'ai apprécié le moins. Pas parce que j'ai du souvent passer la serpillère sous mon siège, non, c'est juste que c'est rigolo 30 secondes le "AAAAAAAAAAH JE SUIS UN FANTOOOOOOOOME AAAAAAAAAAH, JE ME CONTENTE DE VENIR VERS TOIIIIIII AAAAAAAAAAAAAAAAAH VIDE TON CHARGEUR SUR MOIIIIIIIIIIIIIIIIIII" :/
Ca stresse, mais c'est aussi intéressant que les animations flash à la con où il faut observer une image pendant quelques secondes en attendant que la gamine de l'Exorciste vous saute au visage ...

Kahn Lusth
05/05/2006, 23h51
Rah ça y est, ça me fait des choses bizzares dans le bas ventre, comme quand on grimpait à la corde à noeuds à l'école...

Je suppose qu'on a aucune periode approximative pour la sortie de cet add-on?

En tout cas jamais un zeu ne m'aura fait autant flippé. J'ai eu beau m'envoyer Doom 3 et son add on en "Veteran" entièrement seul dans le noir avec le son monté, ben j'ai eu des coups de flippes vachement plus violents dans F.E.A.R en jouant de la même manière!
Là où Doom me mettait des coups de flippe en m'enfermant dans une pièce pleine de zombies et sans lumière, F.E.A.R à réussi à me faire litéralement lacher mon clavier (attention spoil sur un passage flippant : le passage dans un conduit d'aeration vers le début du zeu où on l'entend rire sans la voir et où on la vois surgir soudainement de l'ombre en courant vers nous d'une manière completement désarticulée!).
Tellement tendu une fois aussi que j'en ai canardé une ombre!

Alors bref, cet add-on je vais le surveiller de très très prêt...




Le "nouvel Half-Life", c'était FarCry.
Mais bon, ça n'engage que moi.
Euh oui si tu veux, enfin passé la première moitié du zeu (peu après qu'on découvre les premiers streums en flippant comme un supporter du PSG perdu avec son tee-shirt au milieu du gradin OM du stade velodrome) j'ai commencé à me faire royalement chier. C'était tout juste digne d'un serious sam.
Et vas y que je te trucide des monstres par pack de 12 au lance roquette...
D'ailleur les devs ont bien compris le message visiblement puisqu'ils ont juré sur la tête de leur reums que Crysis sera entièrement axé comme la première moitié du zeu avec les combats contre les soldats.
Voilou, fin du HS. =)

Mawwic
06/05/2006, 00h03
oh bah encore moins :o

Tres sympa ok, mais l'ambiance n'avait rien d'extraordinaire, l'ia non plus, le scénar carrement tout pourri, puis les passage en interieurs...


M'est avis que FarCry a été un pas un en avant bien plus important que F.E.A.R. dans l'histoire du FPS, mais bon.
C'est en ces termes que j'entendais "nouvel Half-Life".

Nan parce qu'autrement c'est débile comme expression: il n'y'aura jamais deux HL, ni deux Doom etc.

N'empêche, FarCry avait plus d'un atout dans sa manche:

- des niveaux vraiment bien foutus, qui alternaient passages extérieurs proposant des espace assez ouverts, avec des passages en intérieur assez flippant (on aurait dit Doom 3 avant l'heure), et pas totalement linéaires.

- une physique un peu plus poussée que le simple ragdoll et permettant parfois de faire mumuse (comme faire tomber un container sur des soldats).

- une I.A. pas si dégueux, fonctionnant aussi bien dans des environnements ouverts que clos.
Avec des tactiques de groupe et tout.

- une ambiance quand même pas dégueux, tout comme le design de l'ensemble.

- une difficulté savamment dosée offrant du challenge, sans trop de prises de tête (ah, ces sacrés points de sauvegarde).


Enfin bon.
N'empêche que de tous ces FPS sortis ces 2-3 dernières années, c'est le seul que je retiendrai.
Et le seul que j'ai jamais eu envie de réinstaller.

Quant au level-design de F.E.A.R. il est inspiré, en un sens: il permet de mettre en place une I.A. sympathique. C'est plutôt judicieux.
Ben oui: parce que vous croyez que dans des niveaux totalement ouverts, l'I.A. aurait de telles réactions ?
Ici, la configuration des lieux est souvent similaire (une pièce, avec deux entrés, et autant de longs couloirs): ceci explique cela.
Je suis certain que l'I.A. a été spécialement étudiée pour ce genre d'environnement; en contre partie, il ne faut donc pas trop varier les situations.
Et de fait, à la répétitivité visuelle des niveaux s'ajoute celle du level-design.
Et celle du rythme, qui en dépend également: quelques longs couloirs qui sont autant de minutes sans villains pendant lesquelles on laisse le joueur respirer (et se faire chier dans cet univers sans saveur); et puis paf ! une salle où pourra prendre place un combat avec des ennemis venant de plusieurs point d'entrée.

La meilleure preuve de ce schéma, c'est que de la démo' au zeu final, on retrouve des pièces agencées dans un ordre différent, avec des couloirs à chaque fois entre elles bien sûr.
On a l'impression qu'en dehors de l'I.A. il n'y'a aucune nécessité, aucune cohérence dans le level-design puisqu'après tout on peut bien mettre telle pièce avec des pompes à eau ici plutôt que là en passant de la demo à la "release".
Comme si on agençait un peu des gros blocs, au pifomètre.
Si encore ça ne se sentait pas, ce ne serait pas tellement un problème: il suffit de faire illusion, comme pour tout dans le zeu vidéo.
Mais là, c'est vraiment flagrant la manière dont sont construits les niveaux.
Et ça fait très artificiel.
Alors je suis peut-être pyschorigide, mais moi ça m'a foutu une bonne partie du plaisir de zeu en l'air: impossible de "s'immerger" à 100% quand le level-design vous rappelle sans cesse que vous êtes dans un zeu, une sorte de mini casse-tête arrangé au mieux.
Et pas dans un autre univers, avec un minimum de "crédibilité".


Pour finir, les "gunfights" sont quand même bien décevants: sans "Slow' Mo' " c'est nerveux, mais limite trop sec et rapide (les échanges durent deux secondes, on n'a pas le temps de faire gaffe à tout l'aspect hollywoodien).
Et quand on active le ralenti, si on voit bien les corps voler etc. et qu'on ressent une réelle sensation de puissance (et qu'on perçoit bien tout l'aspect filmesque du truc)... on a de suite un avantage énorme qui rend le zeu presque trop facile.

Attention, je ne dis pas que F.E.A.R. est un mauvais zeu: c'est un bon FPS, voire très bon.
Mais je ne pense vraiment pas que ce soit le FPS hallucinant qu'on a parfois voulu nous vendre.
Et si c'est à ça qu'on s'attend (comme ce fut mon cas), la déception est rude.


Originally posted by Brave Sir Robin of Camelot
[b]
Bah moi je suis persuadé que le level design était spécifiquement prévu pour que l'IA y soit super efficace...
Du coup, bah je m'en fous moi du "level design pourri" de FEAR.
C'est de la propagande nofragienne...

On est bien d'accord.
Par contre, je trouve ce que tu dis assez paradoxal: si j'ai bien compris, tu reconnais que la construction des niveaux de F.E.A.R. est prévue pour exploiter l'I.A.
Et que de ce fait on retrouve un schéma assez répétitif.
Et tu trouves que ce que dit NoFrag est de la "propagande" ?

Ils n'ont jamais dit autre chose que ça, pourtant.
Ils ont même plutôt apprécié F.E.A.R.; sur le coup tout du moins.

Qu'on estime ensuite qu'un level design plus varié vaut mieux qu'un level design chiant comme la mort mais permettant de mettre à profit l'I.A. ... c'est affaire de préférence personnelle.
Il n'en reste pas moins que c'est ingénieux d'exploiter ainsi l'I.A.

Même si je dirais volontiers que c'est chiant; mais ça, ce n'est que mon opinion ;).

KiwiX
06/05/2006, 00h06
Au risque de passer pour le vilain petit canard, je tiens à préciser que F.E.A.R est un des rares FPS duquel j'ai tiré une vraie expérience de zeu (Malgré la config de porc qu'il faut) et que j'ai pris plaisir à le terminer.

L'arrivée d'une suite ? Ben ça le fait gravos. Tant pis pour les mecs qui passent plus leur temps à analyser plutôt qu'à jouer.

Mawwic
06/05/2006, 00h21
Au risque de passer pour le vilain petit canard, je tiens à préciser que F.E.A.R est un des rares FPS duquel j'ai tiré une vraie expérience de zeu (Malgré la config de porc qu'il faut) et que j'ai pris plaisir à le terminer.

On dirait que oui, en effet (cf. ta bannière).
Elle est très jolie, d'ailleurs, cette bannière.

Dommage qu'il y'ait une erreur (de syntaxe) :mellow: .



Tant pis pour les mecs qui passent plus leur temps à analyser plutôt qu'à jouer.


On n'a pas du bien se comprendre: quand je joue, je joue.
Le reste je m'en fous.
Du moment que la sauce prend, je ne me pose pas de questions: c'est ce qu'on appelle pompeusement "l'immersion".

Si je me mets à me poser des questions, c'est justement parce qu'à un moment l'artifice ne fait plus effet.
Que je me rends de nouveau brutalement compte que je suis en train de jouer à un zeu: je n'ai plus l'impression de vivre quelque chose.

Et ça, c'est bien dommage.

Tant que tout marche nickel, que le joueur est pris dans le zeu, jamais il ne lui viendra à l'idée de remettre en cause ce monde virtuel, puisqu'il est en quelque sorte lui-même pris dedans.
Par contre, quand il se retrouve rejeté à l'extérieur de celui-ci parce que l'illusion ne fait plus effet...

En fait, ici, c'est exactement pareil que pour le cinéma et la littérature pour le coup - nan parce que pour le reste, art et zeu vidéo, ce n'est pas vraiment un rapprochement que je m'amuserai à défendre; bien au contraire.

KiwiX
06/05/2006, 00h31
Une erreur de syntaxe ? Possible ouep. Je peux encore la réparer, je fais mes propres signatures :)

Pour en revenir à ce que tu as dis, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème, c'est qu'il y a une majorité de gens qui passent leur temps à critiquer dès le premier coup d'oeil les graphismes, par exemple.

Ok, c'est la première chose qu'on voit et qui peut justifier l'achat des cartes graphiques nextgen de la mort qui tue. Seulement, un bon zeu, ce n'est pas qu'un bon zeu agréable pour les yeux.

Je trouvais que F.E.A.R apportait une immersion supplémentaire par rapport à l'histoire (qui ne casse pas des briques faut bien le dire) mais qui apporte tout de même son lot de cacahuètes pour la suite du zeu.

Tout le monde n'est pas obligé d'avoir autant aimer que moi, c'est évident. Mais à part HL2, je trouve que c'est un des meilleurs FPS du moment.
J'attend de pouvoir tester le dernier sur l'univers de Lovecraft :P

Mawwic
06/05/2006, 00h40
Une erreur de syntaxe ? Possible ouep. Je peux encore la réparer, je fais mes propres signatures :)

Bon ben alors je te l'indique; comme ça, si jamais tu veux la modifier...
C'est donc "Do you know what F.E.A.R. is ?" et non "Do you know what is F.E.A.R. ?".
Voilà :).



Pour en revenir à ce que tu as dis, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème, c'est qu'il y a une majorité de gens qui passent leur temps à critiquer dès le premier coup d'oeil les graphismes, par exemple.

Ok, c'est la première chose qu'on voit et qui peut justifier l'achat des cartes graphiques nextgen de la mort qui tue. Seulement, un bon zeu, ce n'est pas qu'un bon zeu agréable pour les yeux.

Je trouvais que F.E.A.R apportait une immersion supplémentaire par rapport à l'histoire (qui ne casse pas des briques faut bien le dire) mais qui apporte tout de même son lot de cacahuètes pour la suite du zeu.

Tout le monde n'est pas obligé d'avoir autant aimer que moi, c'est évident. Mais à part HL2, je trouve que c'est un des meilleurs FPS du moment.
J'attend de pouvoir tester le dernier sur l'univers de Lovecraft :P


Entièrement d'accord.

Nan et puis bon, je le dis et le répète: je n'ai jamais prétendu affirmer que F.E.A.R. était un mauvais zeu, loin de là.
Et j'essaie encore moins de savoir quel est le meilleur FPS (débat sans intérêt).

J'expose juste ce que je trouve critiquable dans ce zeu.
Ensuite, chacun reçoit le zeu différemment et ne ressent pas les choses de la même manière: je conçois parfaitement que je puisse être "psychorigide" (désolé, encore ce mot - mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit) quand il s'agit du level-design.
Mais ça a suffi à me faire décrocher (enfin, ça et les quelques autres éléments que j'ai évoqué en passant).

Ce qui n'empêche pas que d'autres peuvent s'en satisfaire sans aucun problème, sans que cela signifie qu'ils sont plus cons ou moins exigeants pour autant.
Question de "sensibilité".

KiwiX
06/05/2006, 00h47
Bon, je te fais confiance pour la signature. ;)

Pour en revenir au zeu, le level design est effectivement très simple et on a l'impression de constamment être dans le même décor et de traverser les mêmes salles. Et ça, c'est nul.

Au contraire, il y a une ambiance dans ce zeu qui est absente dans les autres. Le moindre shoot, même si il prend des proportions exagérés, fait sentir le joueur comme une brute épaisse qui pète tout sur son passage. Non, F.E.A.R n'est pas un zeu distribué par Sylvester Stalone mais les phases de shoot avec 3 ou 4 ennemis, ça fait plaisir. Surtout quand tu lances une grenade, tu actives le slow et boum, tu fais voler les têtes comme des vulgaires tomates.

D'ailleurs, je tiens à préciser que ma signature est inspirée d'un screen dans lequel je massacre violemment un vilain soldat en lui arrachant le bras au pompe...

F.E.A.R, c'est le stress et la puissance à l'état brut. Un zeu de bourrin, comme on en fait peu (En tout cas, aussi bien...) avec des effets exagérés mais tellement immersif.

Mawwic
06/05/2006, 00h56
Bon, je te fais confiance pour la signature. ;)


;)

Oui, le Slow Mo' activé, on a bien un réel sentiment de (sur)puissance.
Mais à mes yeux, ça ne parvient pas à éclipser le reste: les "gunfights" auxquels il semble quand même manquer quelque chose; le rythme plombé par le level-design.
Non que je n'aime pas l'alternance de rythmes, hein: ça fait du bien.
'Faut éviter le syndrome "Will Rock" où tu tires tout le temps et où ça devient vite lassant.

Non, ce que je déplore, c'est que le rythme soit construit sur un schéma ultra-répétitif et prévisible.
Alors qu'on pourrait jouer sur plein de variations de rythmes différentes, comme autant de tempos.
Là, on alterne juste entre deux grands types de phases, et ce avec une prodigieuse régularité.

Bref :P.

KiwiX
06/05/2006, 01h04
Ben par contre, je suis pas difficile car je trouve que c'est un des rares zeux où les bots ne sont pas trop con.

Suffit de se faire avoir une fois et après on a compris le truc mais c'est quand même assez fun de les entendre crier "Squad Broken" ou "Need Reinforcements" quand tu les saupoudres de 9mm à distance. D'ailleurs, le flingue est carrément trop puissant comme arme. Limite, la plus sympa avec le pompe qui est vraiment l'arme ultime pour se tripper un max...
Mon dieu, à parler de ce zeu, je sens que je vais me le refaire une deuxième fois !

C'est ma copine qui va être heureuse :rolleyes:

Camui
06/05/2006, 02h15
Donc, de ce zeu auquel je suis en train de jouer (je sors d'une partie, là, justement) je devrais supposer que le dernier niveau se jouera dans un supermarché Picard ?

Tin, Boulon, je vais te serrer (je t'avais dit que j'étais ton père ?).

The Lurker
06/05/2006, 04h10
Alors là mon p'tit Boulon !!! Tu vas peut être me rétorquer que j'avais qu'à finir le zeu avant, mais quand même, tu me casses mon trip avec ce spoil... :(

O.Boulon
06/05/2006, 12h55
L'important c'est le voyage, pas la destination.

mordorion
06/05/2006, 13h00
C'est cool une suite, on peut esperer qu'il l'améliore sans le gacher. Pareil, mais en plus long et avec une variété de décor et de la vraie difficulté. Oui car avec le la touche slowmo + les munitions quasi infini de shotgun, même en réaliste le zeu est vachement facile, j'etait déçu sur ce point... Moins de munitions et un équilibrage de l'utilisation du slowmo serait bien je trouve.

Pitié, plus de bureaux.

x2r
06/05/2006, 14h31
dire qu'il on osé comparé HL2 à HL1 deja....

johnnythewolf
05/09/2010, 18h07
S'il y en a qui entendent rejouer à FEAR 1 prochainement, je les invite à installer Silent Enemy Mod (http://fear.filefront.com/file/Silent_Enemy_Mod;75121), microscopique mod qui rend les soldats Replica silencieux (plus de communications radio). Ça a l'air de rien, mais, du coup, ça rend les fusillades un tantinet plus stressantes, vu que seuls les bruits de pas (ou d'une grenade lancée) peuvent vous alerter de la proximité d'un ennemi. Et puis, c'est un peu plus crédible comme ça, vu que les Replicas sont censés être contrôlés psychiquement à distance.

Ce qui me mène à une grosse interrogation sur le scénario : elle fait quoi, Alma, dans tout ça? Pourquoi elle arrête pas d'apparaître aléatoirement à notre héros? J'ai pas trop capté grand-chose aux explications données.