PDA

Voir la version complète : De l'utilité de l'exploration spaciale



julian
05/10/2006, 02h05
Dernièrement, fin excité après avoir vue les premières images renvoyé par HiRISE (ça se passe ici (http://www.futura-sciences.com/news-hirise-premiere-image-haute-resolution-mars-reconnaissance-orbiter_9713.php)), je m'empresse de montrer les-dites images à ma chérie. Sa réaction ne se fait pas attendre, elle me regarde avec un air navré et me répond : "As-tu conscience des sommes d'argent que coûtent ce genre de chose alors que nous pourrions très bien attribuer cette argent à l'aide humanitaire ? Et puis moi je me contrefou de ces trucs, commençons par regler nos problèmes sur terre". Ce à quoi je lui réponds, peu confiant de la crédibilité de mon argument "Mais ma chérie, la solution à nos problèmes se trouve peut-être ailleurs". Dépitée, elle a tourné la tête et s'est lancé un épisode de Prison Break.

<strike>Je peux comprendre sa réaction, son raisonnement est logique.</strike> Je suis fermement convaincu de l&#39;importance et de la portée de ces découvertes sur notre avenir. Mais dans mon entourage direct, je suis bien le seul.

Et vous, vous en pensez quoi ? Aller à la recherche de l&#39;eau sur le sol martien, essayer de trouver des niches biologiques sur Titan, planter une base dans la décénie sur la Lune, etc.. est-ce que ça vous parraît vraiment utile ?

Castor
05/10/2006, 02h14
Je suis sceptique (comme la fosse).
C`est vrai que rien que par rapport à la lune, à part servir de voyage touristique pour les multi-millionaires, on en tire pas grand de son exploration.

julian
05/10/2006, 02h24
Je suis sceptique (comme la fosse).
C`est vrai que rien que par rapport à la lune, à part servir de voyage touristique pour les multi-millionaires, on en tire pas grand de son exploration.

L&#39;argument principale pour la "conquête" de la lune, concernant une prochaine base spaciale, c&#39;est que ça faciliterait les missions sur Mars. Je suis un fervent défenseur de l&#39;exploration spatiale (vous vous en doutiez, n&#39;est-ce pas), mais je trouve cet argument très moyen. D&#39;une part, parcequ&#39;en théorie, on sait faire Terre-Mars en 3 heures et deuxièmement, la distance qui sépare la Terre à la Lune est infiniement plus petite que celle qui sépare la Terre à Mars, donc le gain serait parfaitement ridicule.

Bref, à mon avis il n&#39;y a rien à tirer de la Lune (enfin, ça dépend laquelle http://www.axesscode.com/mindphaser/images/smiles/icon_lolita.gif).

Manu
05/10/2006, 03h36
Je tiens à préciser à toutes fins inutiles que la fosse est septique, contrairement à toi qui est sceptique cher Castor. ;)

Quant à la conquête spatiale hum... Terre-Mars en 3 heures tu fais comment ? Sans rire ? (par curiosité scientifique générale)

Et puis euh, tu vas chercher quoi sur Mars ? De l&#39;eau et de la poussière rouge ? Même si l&#39;argument de l&#39;argent à reverser à l&#39;aide humanitaire plutot qu&#39;aux programmes spatiaux me paraît un peu léger, vu que la plupart des famines actuelles sont politiques donc l&#39;aide arriverait difficilement aux populations concernées, je pense qu&#39;il y aurait d&#39;autres secteurs de recherche à financer sur Terre avant de s&#39;exiler sur Titan. Je reconnais que la colonisation tout ça, c&#39;est toujours séduisant par le côté "nouveau départ" (encore que je suis loin d&#39;être convaincu de la faisabilité à moyen terme) mais y&#39;a encore pas mal de choses à creuser ici non ? :P

julian
05/10/2006, 04h46
Quant à la conquête spatiale hum... Terre-Mars en 3 heures tu fais comment ? Sans rire ? (par curiosité scientifique générale)Grace au moteur hyperspatial (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224) (avant de vous marrer, cliquez sur le lien). Je rappelle que je parlais de théorie, hein.


Et puis euh, tu vas chercher quoi sur Mars ? De l&#39;eau et de la poussière rouge ?Je ne sais pas plus que toi ce qu&#39;il y a sur Mars, mais si on y trouve quelquechose d&#39;intéressant, pourquoi se priverait-on ? Qui sait ? un mineret rare, une source d&#39;énergie, etc.. Tant qu&#39;on a pas poussé plus que ça les recherches, on ne peut pas savoir.


ême si l&#39;argument de l&#39;argent à reverser à l&#39;aide humanitaire plutot qu&#39;aux programmes spatiaux me paraît un peu léger, vu que la plupart des famines actuelles sont politiques donc l&#39;aide arriverait difficilement aux populations concernées, je pense qu&#39;il y aurait d&#39;autres secteurs de recherche à financer sur Terre avant de s&#39;exiler sur Titan.Là dessus, je suis entièrement d&#39;accord.


Je reconnais que la colonisation tout ça, c&#39;est toujours séduisant par le côté "nouveau départ" (encore que je suis loin d&#39;être convaincu de la faisabilité à moyen terme) mais y&#39;a encore pas mal de choses à creuser ici non ? :PVu ce qu&#39;on a fait de notre bonne vieille terre, je pense qu&#39;à moyen/long terme, un exile partiel serait nécéssaire. Et dans la mesure où la population ne cesse d&#39;augmenter, un jour où l&#39;autre, on sera trop nombreux. La Terre est comme une bouteille, on ne peut pas la remplir plus que de sa capacité. Et puis étendre son territoire, c&#39;est ce que l&#39;homme fait depuis la nuit des temps.

Dona
05/10/2006, 09h57
Faut mieux que l&#39;argent parte dans la recherche spatiale plutot que dans l&#39;armement :XD:

Sinon, je suis pour ce genre de voyage, même si depuis ce temps on a eu peu de résultat concret qui améliorerait la vie sur Terre. Mais bon on trouvera bien quelque chose d&#39;interessant et utile un jour, enfin j&#39;espère :|

Ragondin
05/10/2006, 10h10
tant qu&#39;on trouve pas de petits ET a flinguer, ca m&#39;interesse pas (attention a flinguer s&#39;ils sont belliqueux)

--Lourd--
05/10/2006, 10h29
Imaginez la découverte d&#39;une technologie e.t avec des cpu quantique et des projection d&#39;image en 3d.

Non c&#39;est argent est vraiment utile. Les pauvres aussi sont en 3d mais ne sont pas jouables.

jahwarrior
05/10/2006, 10h40
tant qu&#39;on trouve pas de petits ET a flinguer, ca m&#39;interesse pas (attention a flinguer s&#39;ils sont belliqueux)


ca c est ludique ! :ninja:

Sinon suis toujours dans l attente, d une enorme decouverte, parce que au fond de moi j y crois !!

"I want to believe"

Manu
05/10/2006, 14h11
Alors j&#39;ai lu l&#39;article sur la propulsion "hyperspatiale" si c&#39;est bien comme ça qu&#39;on dit, et c&#39;est bien ce que je craignais. Comme d&#39;habitude c&#39;est fort séduisant mais le problème majeur est toujours le même: quelle source d&#39;énergie ?

Tiré de l&#39;article en question:
"Il indique que pour qu&#39;un vaisseau de 150 tonnes puisse s&#39;élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla."

Des impulsions brèves à 80 Tesla... Sans même rentrer dans la querelle de physiciens autour des différentes théories avancées, démontrées (ou pas) et démontées à coups de démonte pneu par les collègues (le sport préféré des scientifiques), rien que le problème de la source d&#39;énergie me refroidit un peu.

Mais je reconnais que c&#39;est un joli rêve toussa hein, parce que c&#39;est pour des trucs comme ça que j&#39;aime bien les star treks par exemple, le petit côté onirique quand on simplifie tout. ;)

Sinon plussoiement sur Dona, mieux vaut mettre des sous dans les fusées pour Mars que dans la recherche sur l&#39;armement mais je crains que ce soit un voeu pieux. :unsure:

Darkmoon Soleyfir
05/10/2006, 14h23
Je suis aussi plutôt partisan de l&#39;exploration spatiale en génerale.

Par contre je doute aussi très fortement de l&#39;interet d&#39;une colonisation de Mars ou de la Lune. C&#39;est plus du vieux fantasme que quelque chose de vraiment utile.


De même, je ne vois aucune raison à ce que l&#39;argent utilisé dans la recherche spatiale aille à l&#39;humanitaire. Franchement je pense qu&#39;avec ou sans la recherche spatiale, cet argent serait allé ailleurs. Et l&#39;avancée spatiale peut (au conditionnel bien sur) représenter une opportunuité de developpement sans précedent qui résoudrait des tas de choses. Mais on a encore du chemin...

--Lourd--
05/10/2006, 14h25
Je suis aussi plutôt partisan de l&#39;exploration spatiale en génerale.

Perso je préfère en lieutenant....


:unsure:

Darkmoon Soleyfir
05/10/2006, 14h32
Roh! C&#39;est bas, je suis fatigué, je me lache, et on en profite directement!

Faut pas laisser glisser de savonettes par ici :XD:

sissi
05/10/2006, 14h45
Je ne sais pas plus que toi ce qu&#39;il y a sur Mars, mais si on y trouve quelquechose d&#39;intéressant, pourquoi se priverait-on ? Qui sait ? un mineret rare, une source d&#39;énergie, etc.. Tant qu&#39;on a pas poussé plus que ça les recherches, on ne peut pas savoir.


Repéte aprés moi "minerai"
Bon et si on trouve un mineret,rare qui te rend super fort,qui t&#39;enléve les allergies au cacahouéte et accéssoirement qui permet d&#39;avoir une source d&#39;énergie nouvelle

1 Il faut l&#39;amener sur Terre pour l&#39;étudier,c&#39;est à dire forer des sols inconnus avec ptet des bactéries en bonus et plein de galére(prix du voyage adaptation de l&#39;homme...)
2 il faut le mettre en valeur (moteur combustible)
3 il faut niquer le lobby du pétrole et du nucléaire (le moteur à eau c&#39;est super facile,enfin il parait)
4 il faut l&#39;amener sur Terre: EN GROSSE QUANTITE
5 Si tout les problémes inherent à ce genre de decouverte sont résolus,QUI EN PROFITERAS?

Pas toi(un indice?)

Augusto Giovanni
05/10/2006, 14h50
Je pense qu&#39;on ferait bien déja de s&#39;intéresser à notre planète avant de vouloir décrocher les étoiles...

Ragondin
05/10/2006, 15h03
Je pense qu&#39;on ferait bien déja de s&#39;intéresser à notre planète avant de vouloir décrocher les étoiles...



+1 (même si c&#39;est interdit)
on se fait chier a claquer des Myiards pour aller voir la lune et Mars, mais si on réglait d&#39;abord les pb sur Terre (par exemple, la famine ou les médocs), on s&#39;y retrouverai tous ou presque (exeception faite, des vendeurs d&#39;armes et des petroliers) ;)

--Lourd--
05/10/2006, 15h14
spèce de communiste :)

SetaSensei
05/10/2006, 16h23
Je pense qu&#39;on ferait bien déja de s&#39;intéresser à notre planète avant de vouloir décrocher les étoiles...


Oui et non (et pourtant je suis pas normand :lol: )
Parce qu&#39;en allégeant notre planète de certains poids (sur-population, pollution ...) on peu alors plus poséement réfléchir au problème.
Bon, OK, la combustion dans l&#39;espace pour la question de la pollution, on repassera <_<
Mais comme certaines réactions physiques ou chimiques sont différentes dans l&#39;espace (enfin de ce qu&#39;on m&#39;en a dit) on peut déplacer temporairement (ou perpétuellement) le problème sur la Lune voire même Mars ,dont une solution de terraformation a été évoquée en utilisant justement ces émissions de gaz qui nous ruinent notre planète.

Je ne suis pas scientifique, mais la question m&#39;intéresse et je pense qu&#39;effectivement la conquète spaciale peut avoir un intérêt même aujourd&#39;hui et que "donner cet argent à ceux qui ont faim" est un peu une réaction simpliste face à la problématique :|

Gynsu2000
05/10/2006, 16h37
+1 (même si c&#39;est interdit)
on se fait chier a claquer des Myiards pour aller voir la lune et Mars, mais si on réglait d&#39;abord les pb sur Terre (par exemple, la famine ou les médocs), on s&#39;y retrouverai tous ou presque (exeception faite, des vendeurs d&#39;armes et des petroliers) ;)
Bon, dites, si on arretait les discours de pilier de bars, ca serait sympa, et ca ferait un peu avancer le smimili, le smouli ... enfin le truc non?

(Et c&#39;est pas la peine de le traiter de communiste, c&#39;est bien un sovietique qui est allé dans l&#39;espace en premier ;) ).

Ragondin
05/10/2006, 16h48
c&#39;est sur qu&#39;avec nos reflexions, on va surement faire avancer la conquête de l&#39;espace... je m&#39;en vais de suite présenter mon CV à l&#39;ESA.
en tout cas, qqfois, faudrait vraiment que t&#39;arrête d&#39;etre aussi tendu sur tes reflexions, parce qu&#39;a jouer le redresseur de tort, ca devient gonflant ! ;)
et puis la pensée unique ca me gave en passant, t&#39;as pas le monopole des idées...

bon vais me détendre en tuant quelques personnes sur BF2

Augusto Giovanni
05/10/2006, 17h26
et puis la pensée unique ca me gave en passant, t&#39;as pas le monopole des idées...
Cheveux longs, idées courtes ? Ouah l&#39;autre, espèce de gaulliste-pompidolien :XD:

KiwiX
05/10/2006, 17h32
La Terre est comme une bouteille, on ne peut pas la remplir plus que de sa capacité.

C&#39;est pour ça que la canicule existe. :mellow:

Bourinette
05/10/2006, 17h36
il ne passe pas un jour sans que je pense à Jupiter. j&#39;aime jupiter.

C&#39;est presque comme la terre.

julian
05/10/2006, 17h39
Questions de point de vue. Le but de ce sujet c&#39;est bien de donner son avis ? Eh bien alors oui je pense qu&#39;on gaspille de l&#39;argent, que nos politiques sont irresponsables et que les marchands d&#39;armes sont des sales connards.
Moi j&#39;aurais plutôt dit : Eh bien alors oui je pense qu&#39;on gaspille de l&#39;argent, que nos politiques sont de sales connards et que les marchands d&#39;armes sont irresponsables.

Augusto Giovanni
06/10/2006, 02h21
Moi j&#39;aurais plutôt dit : Eh bien alors oui je pense qu&#39;on gaspille de l&#39;argent, que nos politiques sont de sales connards et que les marchands d&#39;armes sont irresponsables.

Bah on peut la tourner dans tous les sens cette phrase, un peu comme la schtroumpfette quoi :XD:

Crashy
06/10/2006, 08h45
on se fait chier a claquer des Myiards pour aller voir la lune et Mars, mais si on réglait d&#39;abord les pb sur Terre (par exemple, la famine ou les médocs), on s&#39;y retrouverai tous ou presque (exeception faite, des vendeurs d&#39;armes et des petroliers)

C&#39;est là ou je diverge completement(et dix verges, c&#39;est enorme). Je conseille à tout le monde de lire "demain les chiens".

Pen²
06/10/2006, 12h45
ouais !! des liens vers Techno-science.net et Futura-Sciences, les 2 premiers sites que je consulte chaque jour ;)

Pour moi l&#39;exploration spatiale est importante tout simplement parcequ&#39;elle fait progresser la science et les technologies.
connaissances des planètes, énormément de technologies dans pleins de domaines, qui peuvent éventuellement avoir des répercussions sur notre quotidien...

Aussi comme cela a été dit avant, un jour ou l&#39;autre c&#39;est obligé, l&#39;homme ira coloniser une autre planète (ca fait un peu science et vie junior mais c&#39;est vrai), à moins qu&#39;on s&#39;autodétruise avant mais c&#39;est un autre débat. La Terre commence à être un peu étroite pour les 6 millards d&#39;individus, et les 9 millards prévus d&#39;ici 50 ans d&#39;après les démographes.

Enfin plus il y aura d&#39;investissement dans le domaine, plus on arrivera à réduire les coûts, et peut-être qu&#39;un jour en tant que simple citoyen de base on pourra s&#39;offrir un voyage dans l&#39;espace :) (le rêve absolu)

bon sinon dans le genre des technologies sympathiques à pas trop prendre au sérieux quand même, il y en a 2 qui me plaisent particulièrement:
- Un anneau de lancement pour envoyer les satellites (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3247)
- L&#39;ascenseur spatial (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1846)

tout ca pour dire "vive la conquête spatiale" et vive les snorkys

Augusto Giovanni
06/10/2006, 13h37
C&#39;est là ou je diverge completement(et dix verges, c&#39;est enorme). Je conseille à tout le monde de lire "demain les chiens".

C&#39;est un de mes bouquins préférés et justement ça donne plutôt l&#39;effet inverse pour moi :XD:

Gynsu2000
06/10/2006, 14h32
...
tout ca pour dire "vive la conquête spatiale" et vive les snorkys
Voilà.
L&#39;exploration spatiale est un investissement pour l&#39;avenir. Si dans le passé les dirigeants auraient eu le meme raisonnement que certaines personne ici, on serait toujours à rouler en charette.

Biskuit
06/10/2006, 15h00
D&#39;ailleurs, Roswell est à la base de nombreuses découvertes extra terrestres du XXe siècle :

. La fibre optique
. les système d&#39;intensification de lumière, dits de vision nocturne
. le kevlar et autres matériaux à forte résistance
. le laser
. les alliages métallique dotés d&#39;alignement moléculaires
. les circuits intégrés
. les système de navigation "tête haute"
. les faisceaux à particules ( ou canon tesla )
. les systèmes de propulsion électromagnétiques
. les projectiles à base d&#39;uranium appauvri

Et la lilste est loin d&#39;être close...

Alors moi je dis : vive l&#39;exploration spatiale, les pitits gris, et Steven Spielberg ! ;)

( au fait, j&#39;ai oublié de parler du projet HORIZON, l&#39;avant poste de base lunaire américaine établie dès 1965 ) B) :zzz:

Augusto Giovanni
06/10/2006, 23h16
Vous partez du principe qu&#39;on aurait pas fait ses avancées technologiques sans l&#39;envie de conquérir l&#39;espace ? Mais la courseà l&#39;armement a apporté plein de choses aussi ? Woah respect alors.
Il faut faire la part des choses, et on l&#39;a déja dit il y a quelques mois dans un autre sujet : on n&#39;est pas contre le progrés ou contre la recherche (enfin pas moi). Mais il y a des tonnes de découvertes on aurait pu les faire sur terre, en labo, dans les fonds sous-marins, etc. Actuellement on fait encore des découvertes fabuleuses en médecines sur de simples plantes, on ne connait pas encore les mutations de nombreuses maladies, on connait mal ou pas du tout plein d&#39;espèces d&#39;insectes.

Non, je trouve que l&#39;exploration spatiale peut nous amener des bienfaits. Mais je pense que ce ne doit pas être la priorité comme ça l&#39;est parfois.

Après c&#39;est pas très important, seul comme ça hors contexte politico-socio-économique...

@Pen² : pour la population mondiale en 2050 c&#39;est entre 8 et 11 Md suivant les perspectives et les développements de maladies du type Sida ou pire encore. Toutefois pas mal d&#39;entre eux s&#39;accordent sur le fait que ce sera un point culminant et qu&#39;ensuite la population mondiale ne fera que décroitre (scénario cataschtroumpf : disparition de la race humaine et de canard PC).

julian
06/10/2006, 23h21
Non, je trouve que l&#39;exploration spatiale peut nous amener des bienfaits. Mais je pense que ce ne doit pas être la priorité comme ça l&#39;est parfois.
Le fait est que ça ne l&#39;est pas.

Augusto Giovanni
07/10/2006, 00h58
Le fait est que ça ne l&#39;est pas.

Ouf. Finalement le monde est bien fait :XD: