PDA

Voir la version complète : Flasher une 4870HD en 4890 ?



Miracle
15/11/2009, 14h29
Bonjour,

Je viens d'acquerir une Saphire 4870 1Go GDDR5. (GPU 750 / Ram 900)

Je souhaite OC cette carte en 4890.
Comme les plafonds d'OC sont limités en dur dans le Bios, je voulais utiliser TechPowerUp pour modifier le bios et arriver à mes fins.
Cependant, pour faire simple, les limites codées dans le bios sont protégés par une signature cryptée de ATI (Ceci pour éviter que les constructeurs OC les cartes sans l'accord de ATI).
Pour passer au dessus de ces limites, il est nécessaire d'importer une signature d'une carte similaire avec des limites plus élevées.
Pour faire encore plus simple, je souhaite carément flasher la carte avec le bios d'une 4890 du même contructeur.

Ma question : Est-ce que quelqu'un a déjà tenté la manip.
Normalement ces deux cartes sont identiques.

Merci pour les réponses pointues :)

Raphyo
15/11/2009, 14h33
Yop,
Identique, c'est vite dis... T'as forcément une augmentation de la tension de fonctionnement entre une 4870 et une 4890, la 4890 ayant été je pense conçu pour supporter de plus grosses tensions :tired:
T'as éssayé Rivatuner ?

castavins
15/11/2009, 14h48
Waw:O
Effectivement si tu réussi ce serai génial (tout comme mettre une 4830 en 4850 alors ?), je pense que sur papier c'est possible si tu as tout les utilitaires pour flasher ton bios, ou copier le bios d'une 4890 on peut ptet chercher quelque qui dispose d'une 4890(à 140€ la 4890 sur plein de site en ce moment au fait) et te le passer, ou sinon que quelqu'un que tu connaisse t'en prête une comme sa tu fait tout chez toi tranquille, mais flasher un bios...:tired:
Fait comme a dit raphyo juste avant, tu augmente de pas mal la tension (je sais pas du tout j'ai aucune connaissance de ses cartes la mais genre de 3/5/8%?) pis augmente fréquence genre comme un processeur :p
Et si jamais tu obtient "juste" les résultat d'une 4890 ou un poil moins et que tu souhaite carement transformé la new "4890" en 4890 OC la changer le bios serait *peut être*"utile"(déja qu'une 4870 sa doit passer partout alors une fois oc ou transformé en 4890, le 4890 OC sa serait presque pour "qui à la plus grosse"[marge d'overclock... :rolleyes:])

dObinet
15/11/2009, 14h55
Flasher le BIOS d'une CG avec celui d'un autre modèle => mauvaise idée.

Si c'était faisable, je pense qu'on le saurait déja, rappelez vous les 9500pro transformées en 9700pro, les 9700 transformées en FireGL, les 6800gt transformées en 6800Ultra, les réactivations de cores endormis etc.

Dans tous les cas, le gain de perf n'en vaudra pas le danger : vautrer la 4870 et se la faire refuser en SAV.

Sharp'
15/11/2009, 14h56
Ça nécessiterais de monter la tension et donc de placer un VoltMod si t'es fou (Ex:http://www.overclocking-masters.com/articlesocm.php?id=83&p=11)
Et pas sûr que la 4870 soit conçu pour tenir le voltage d'une 4890. :tired:

Alexko
15/11/2009, 15h48
Bonjour,

Je viens d'acquerir une Saphire 4870 1Go GDDR5. (GPU 750 / Ram 900)

Je souhaite OC cette carte en 4890.
Comme les plafonds d'OC sont limités en dur dans le Bios, je voulais utiliser TechPowerUp pour modifier le bios et arriver à mes fins.
Cependant, pour faire simple, les limites codées dans le bios sont protégés par une signature cryptée de ATI (Ceci pour éviter que les constructeurs OC les cartes sans l'accord de ATI).
Pour passer au dessus de ces limites, il est nécessaire d'importer une signature d'une carte similaire avec des limites plus élevées.
Pour faire encore plus simple, je souhaite carément flasher la carte avec le bios d'une 4890 du même contructeur.

Ma question : Est-ce que quelqu'un a déjà tenté la manip.
Normalement ces deux cartes sont identiques.

Merci pour les réponses pointues :)

Non, la 4890 a un RV790 et la 4870 un RV770. Il me semble qu'il y a aussi 2 heatpipes de plus sur la 4890 et peut-être des VRM différents.

Donc à ta place j'éviterais, mais bon après, tu fais ce que tu veux...

Lionel33
15/11/2009, 15h57
Ce n'est pas exactement la même puce . Comme décrit dans ce test (http://www.presence-pc.com/tests/radeon-hd-4890-23093/3/) :

"En vu d'atteindre ces fréquences, AMD a du retravailler légèrement son GPU. Il faut dire que le RV770 était loin d'être une bête d'overclocking ... Il en résulte une puce occupant une surface un peu plus importante et 3 millions de transistors supplémentaires (pour un total de 959 millions) afin d'intégrer les condensateurs supplémentaires. "

Donc c'est très risqué de tenter de flasher le bios :o ,elles n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques...

Thamior
16/11/2009, 13h10
Avec les étages "numériques" des HD48xx, le voltmod est plutôt facile à réaliser, il y a juste à éditer une valeur dans le BIOS, après, je suppose que les composants ont une limite.

Par contre, passer de 750 à 850Mhz ce n'est pas gagné d'avance, surtout sans changer le voltage, et si je ne m'abuse, les étages d'alimentations ne sont pas exactement similaires (genre y'a pas une phase de plus chez la 4890?).

Et comme le dit Lionel33, ce n'est pas exactement la même puce.

Cela dit, vu que les 4890 ont quand même pas mal de headroom pour l'oc (enfin, la mienne tourne à 960Mhz, quelques une à 1Ghz, on peut gagner un peu quand même), peut-être qu'une 4870 peut monter assez haut aussi.

Une idée serait déjà d'éditer le BIOS avec Radeon BIOS Editor et de bidouiller les limites d'o/c, comme ça, tu pourrais monter plus haut avec le CCC et voir si ça tient.

Quand aux heatpipes, sur la 90, il y en a un sur les VRM, et trois sur le rad du GPU. Enfin si je sais compter.

Lionel33
16/11/2009, 13h45
Faut voir aussi quel modèle de 4870 tu possèdes ,si c'est avec refroidissement d'origine ,vaut mieux s'abstenir :p

J'ai une 4870 Golden sample ,donc le refroidissement est exellent (je suis à 65° en charge) ,d'origine elle est à 775MHz ,et je monte à 810 stable (tension d'origine bien sur ) ,c'est pas énorme malgré le bon refroidissement et l'étage d'alim renforcé :(

Miracle
16/11/2009, 23h20
Merci pour toutes ces réponses.

Il me semble bien pourtant que la 4870 et la 4890 utilisent bien un RV770, le reste serait légende urbaine ;)
Pour ce qui est de flasher la carte avec un bios de 4890, c'est tout à fait possible.
Je pense qu'il est peut plausible que les cartes disposent de composant différents... je pense que c'est exactement les mêmes.
Selon moi, voici comment les choses se passent (Selon moi hein ! je peux me tromper).
On ne produit pas 40 Chip différents (Trop cher), on en produit 1 par génération et on décline les versions.
Quand on fabrique le proc, Il est testé en sortie d'usine... et si il ne passe pas les tests... on désactive des coeurs ou on baisse la fréquence etc... et on le vend moins cher sous une autre appellation.
C'est pratique et en plus ça permet de couvrir toute la gamme pour toutes les bourses.
Cependant, quand l'usine est bien au point... il arrive que tous les proc produits soient de bonne qualité.
Comme il faut bien continuer à vendre des cartes pour toutes les bourses, on continue de down clocker.
Ce qui veux dire que parfois... (ce n'est pas toujours vrais)... les proc qui sortent des usines sont capables de tourner aux fréquences les plus hautes quelques soit la carte achetée.
Pour se prémunir du pb, ATI protège les limites d'OC dans la carte avec une signature numérique.
Ces limites empêchent d'OC la carte au dessus d'un certain seuil par les méthodes classiques (dans le control center par ex).
Je ne pense pas qu'une 4870 et une 4890 (Du même fabriquant bien sur) aient des composants différents (par Ex des composants de meilleur qualité) ... ça couterais trop cher d'avoir deux lignes de montage différentes alors que les composants valent quelques cts (Quelqu'un pour me dire si je me trompe ?)
En conclusion, je pense que la seule différence entre ces cartes sont le bios ou la qualité de réalisation du GPU (sa capacité à monter en freq).
Comme ça fait quelques temps que le GPU est produit j'ai bon espoir de pouvoir le pousser comme une 4890.
Pour le moment, j'ai obtenu un résultat parfaitement stable à 830 pour le GPU et 930 pour la RAM (Contre 750 / 900) sans toucher au voltage et ça tourne impec (j'ai bloqué le ventilo à 100% dans ce mode).
Je ne sais pas si le voltage d'une 4890 est plus élevé... il faut que je recherche. (elle tourne nativement à 850 / 975) mais je suis proche.
J'en ai profité pour Down clocker le mode 2D avec ATI Tray Tool (excellent tool au passage je recommande) pour baisser la conso... plus besoin de ventilo :) .
Pour ce qui est du Bios, pas besoin de demander à se faire préter une carte ;) il y a déjà des bases de bios modifiés ou non sur TechPowerUp... il me suffit de récupérer un bios non modifié de 4890.
Mais bon... j'ai pas trop envie de me louper hihi... alors je demande si il y a des téméraires qui aurait tenté le coup ;)

Raphyo
16/11/2009, 23h46
Merci pour toutes ces réponses.

Il me semble bien pourtant que la 4870 et la 4890 utilisent bien un RV770, le reste serait légende urbaine ;)


C'est ici que tu te plantes :emo:, la 4890 c'est un RV 790 et c'est tout. Nier qu'il n'y a aucune différence entre les deux est présomptueux.

Edit : un joli document qui explique bien que tout le monde a raison, sauf toi :cigare:
http://ixbtlabs.com/articles3/video/rv790-p2.html

Thamior
17/11/2009, 00h05
Plutot que de flasher avec un BIOS de 4890, ce qui reste suicidaire, overclocke déjà pour voir si tu atteint les même fréquences (en modifiant les tables de fréquences max, comme je l'ai déjà conseillé).

newbie06
17/11/2009, 00h06
Il me semble bien pourtant que la 4870 et la 4890 utilisent bien un RV770, le reste serait légende urbaine ;)
Oui légende colportée par AMD itself: http://www.amd.com/jp/aboutamd/japanevent/Documents/Prometech_042109_final.pdf, transparent 11.

Raphyo
17/11/2009, 00h09
Si tout les X86 parlaient une langue asiatique, on serait pas dans le caca :ninja:

newbie06
17/11/2009, 00h14
Bah je parle pas le japonais, mais j'ai juste tapé "rv790 site:amd.com" sur google et j'ai trouvé ça :p
Et puis ça me paraît suffisamment explicite pour ne pas avoir besoin de traduction ;)

Lionel33
17/11/2009, 00h15
Pour le moment, j'ai obtenu un résultat parfaitement stable à 830 pour le GPU et 930 pour la RAM (Contre 750 / 900) sans toucher au voltage et ça tourne impec (j'ai bloqué le ventilo à 100% dans ce mode).


930 pour la mémoire ,c'est pas énorme ,as-tu un bon refroidissement dessus ? La mienne tourne à 1000 d'origine et il me semblait que la plupart des 4870 avait des puces gddr5 capable de tenir cette fréquence ?

Raphyo
17/11/2009, 00h21
Et puis ça me paraît suffisamment explicite pour ne pas avoir besoin de traduction ;)

C'est explicite sauf que le Miracle pense quand même que non :emo:

newbie06
17/11/2009, 10h40
C'est explicite sauf que le Miracle pense quand même que non :emo:
He bien je ne le croirai que s'il propose un lien montrant qu'il a raison. Apres tout, pourquoi pas ? Il pourrait etre economiquement rentable de ne plus fabriquer que des rv790 ; mais en l'absence de la moindre source, je ne le crois pas :)

Miracle
17/11/2009, 22h11
Ok ok :tired:
Vous m'avez convaincu :) 4870 et 4890 n'utilisent pas le même Chip.
J'ai élaboré cette théorie en lisant le comparatif GPU 2009.
http://www.canardpc.com/dossier-50-200-ati_radeon_hd_4800__rv700_.html

Le dossier est excélent.. mais imprécis ou inexact sur cette partie.

"...Dépassé par Nvidia dans le très haut de gamme, AMD a fini par régir en Avril 2009 avec la Radeon HD 4890, une carte toujours basée sur le R700 mais qui n’est au final rien de plus qu’une 4870 overclockée. La fréquence du GPU passe ainsi de 750 à 850 MHz et la mémoire de 900 a 975 MHz, entrainant mécaniquement une hausse de performance (et de la consommation électrique) de l’ordre de 10%. Toutes les autres caractéristiques (unités de shaders, type et bus mémoire, …etc.) restent strictement identiques..."

Pour le reste si les chip sont effectivement différent, inutile d'essayer de flasher la carte ;)
Je n'ai pour le moment pas dépassé les fréquences que j'ai indiqué plus haut, ce qui me parait honorable avec le refroidissement et le voltage d'origine (en plus mon boitier n'est pas une bete de ventil, silence avant tout).

En tous cas merci pour les conseils et les infos, c'est exactement ce que je cherchais. Et puis en plus ça commence à devenir rare les forums ou on peut parler en français sans utiliser un language SMS ;)
:wub: