PDA

Voir la version complète : [Résolu ?] PC qui ne démarre pas : aka la boucle infernale du reboot infini



Maomam
09/11/2009, 20h18
Bon les canards, j'ai un souci.

Ça fait maintenant quelques mois, qu'à l'occasion lorsque j'essayais de démarrer mon ordi comme d'habitude, il se passait un phénomène étrange :O

Pour résumer lors de ces "phases", quand j'appuyais sur le bouton power, les ventilos (CPU, Tour, CG) se lançaient bien, les ptits bidules sur la CM s'allumaient tout aussi joyeusement mais je n'atteignais jamais "duut" synonyme du bon lancement de ma machine.
Au lieu de ça, après une quinzaine de secondes à faire tourner les ventilos elle semblait s'éteindre. Pour se rallumer et s'éteindre à nouveau. Et bis repetita... :|

Bien sûr je n'accédais pas au BIOS (mon écran ne détectait pas d'allumage) et je n'avais aucun recours "virtuel".

Dans ces moments là, je débranchais un max de trucs de l'ordi pour ne garder que l'alim de l'UC et je réessayais inlassablement jusqu'à ce qu'il s'allume.

Jusque là, ça avait toujours fonctionné.
Mais ce soir...

Ca fait bien une plombe que j'essaie. Sans succès.

Pire encore, après avoir fait un Clear Cmos (peut-être pas une solution mais bon), chaque tentative piteuse pour s'allumer s'additionne de "biiip" "biiip" "biiip" de mauvaise augure... :emo:

Enfin voilà, j'en appelle à votre sagesse et à votre bon coeur !

Mon matos est en signature.

Un GRAND merci d'avance pour votre aide !

[EDIT] Il ne fait plus les "biiip" "biiip" "biiip" lorsqu'il essaie de démarrer. C'était peut-être une conséquence à court-terme du clear cmos

Maomam
10/11/2009, 10h52
Bon, après avoir éventré la bête, j'ai essayé d'enlever alternativement mes barrettes des RAM.
Résultat, au deuxième changement, il s'est allumé.

Plus curieux, lorsque j'ai tout de même remis la seconde barrette, il s'est allumé comme un charme :tired:

A suivre, à suivre...

dObinet
10/11/2009, 12h29
Alors pour info, il semble que certaines CM Gigabyte ait un problème de reboot infini sur les chipset P35, X38.

Il faudrait peut être que tu songe à flasher le BIOS.

ekOz
10/11/2009, 14h22
Oai ça sent le reboot infini @ P35 ça :p

Maomam
12/11/2009, 17h04
Mon Dieu, flasher le Bios...
Cette manipulation qui me fait trembler depuis ma plus tendre enfance :O

Merci pour l'info en tout cas !

dObinet
12/11/2009, 20h11
Il y a un utilitaire Gigabyte pour le faire sous Windows, si Windows est stable et que tu n'as pas de problème en dehors du reboot infini quand tu le démarres alors c'est simplissime.

Maomam
17/11/2009, 16h23
Ah je me connais, je vais laisser courir et dans 1 mois ou 2, je reviendrai chouiner ici :rolleyes:

En tout cas je garde l'info du logiciel de "flashage" made in Gigabyte sous le coude. On ne sait jamais.

Merci ;)

Flappie
17/11/2009, 18h59
Sérieusement, le flashage du BIOS s'effectue relax maintenant. Je l'ai fait sur la Gigabyte de ma femme il n'y a pas une semaine, c'est très simple. Allez, je te liste les étapes et tu nous fait ça dans la foulée, les doigts dans le nez :

- télécharge la dernière version du BIOS de ta CM : ici (http://download.gigabyte.ru/bios/motherboard_bios_ga-p35-ds3r_f13.exe) (version F13 pour la P35-DS3R)

- double-clique sur le fichier téléchargé, extrais les fichiers et ne conserve que P35DS3R.F13

- télécharge l'utilitaire @BIOS de Gigabyte : là (http://asia.giga-byte.com/FileList/Utility/motherboard_utility_gbttools_gbt_atbios.exe)

- double-clique sur le fichier motherboard_utility_gbttools_gbt_atbios.exe et extrais ce qu'il contient

- va dans le dossier atBIOS extrait et lance setup.exe pour installer l'appli

- lance @BIOS, clique sur Update BIOS from File

- choisis le fichier P35DS3R.F13, puis clique sur Ouvrir, et suis les instructions (ça dure moins de 5 secondes, zen ;) )

Maomam
19/11/2009, 21h02
C'est sûr que si tu me prends aussi délicatement par la main, je n'ai pas le choix :emo:

Bios updated donc. L'avenir nous dire si ça a résolu quelque chose.

Encore merci à tous pour votre soutien indéfectible !