PDA

Voir la version complète : Changement de la loi sur les ventes par CB à distance?GMB needed



Wabon?
07/11/2009, 17h09
Hello tous!
Comme vous le savez bien, à l'heure actuelle, un paiement par CB est valable si il y a émission du code de la carte bleue ou signature de son propriétaire.
En gros, si on vous ponctionne votre compte à votre insu, mais qu'il n'y a ni signature de votre part, ni code, la banque a 30 jours me semble-t-il pour rembourser(enfin, si vous contestez einh...sinon, moi j'veux bien que la banque me rende tout mes roros dépensés à matos.net...).

Voilà les références juridiques sur lesquelles je pensais pouvoir m'appuyer jusqu'à la dernière toussaint:

Article L132-4
Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 36 JORF 16 novembre 2001
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.
Article L132-5
Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 37 JORF 16 novembre 2001
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.

Je reçois il y a peu un courrier de ma banque m'expliquant en gros ceci:
A partir du 1er novembre 2009, si tu te fait ponctionner ton compte, et bien tant pis pour toi, ce sera dans ton cul.
(dans le texte, ça dit ça: "Pour les paiements par carte, l'ordre de paiement est irrévocable dès lors que le payeur a communiqué et validé des données liées à sa carte pour une opération à distance" ordonnance 2009-866 du 15 juillet 2009)

Mince alors....
Du coup, m'étant déjà fait ponctionner des sousous par une grande marque informatique qui avait décidé de renflouer sa trésorerie sur mon compte sans mon accord, je ne vais plus oser commander quoi que ce soit par le net. A l'époque, il m'a suffit de constester, et zou, remboursé....Maintenant, en gros, ça veut dire libre service...
GMB, au secours!

Wabon?
08/11/2009, 15h14
hum????
Cette nouvelle ne vous chagrine point mes coincoins? moi, beaucoup...sniffff

Jeckhyl
08/11/2009, 15h36
Tu aurais plus de chances en copiant-collant ce post dans le fil perso de GMB.

Wabon?
08/11/2009, 15h51
En effet, j'avais testé nouveau dans son forum, mais comme je me doutais, point la permission.
J'ai donc rajouté cela au fil, comme tu me l'a conseillé.
Espérons qu'il ne s'agisse que d'une vaste blague destinée à détourner nos regards des records de bénéfices qu'ils publient en ce moment même

Neo_13
09/11/2009, 22h30
Hello tous!
Comme vous le savez bien, à l'heure actuelle, un paiement par CB est valable si il y a émission du code de la carte bleue ou signature de son propriétaire.
En gros, si on vous ponctionne votre compte à votre insu, mais qu'il n'y a ni signature de votre part, ni code, la banque a 30 jours me semble-t-il pour rembourser(enfin, si vous contestez einh...sinon, moi j'veux bien que la banque me rende tout mes roros dépensés à matos.net...).

Voilà les références juridiques sur lesquelles je pensais pouvoir m'appuyer jusqu'à la dernière toussaint:


Je reçois il y a peu un courrier de ma banque m'expliquant en gros ceci:
A partir du 1er novembre 2009, si tu te fait ponctionner ton compte, et bien tant pis pour toi, ce sera dans ton cul.
(dans le texte, ça dit ça: "Pour les paiements par carte, l'ordre de paiement est irrévocable dès lors que le payeur a communiqué et validé des données liées à sa carte pour une opération à distance" ordonnance 2009-866 du 15 juillet 2009)

Mince alors....
Du coup, m'étant déjà fait ponctionner des sousous par une grande marque informatique qui avait décidé de renflouer sa trésorerie sur mon compte sans mon accord, je ne vais plus oser commander quoi que ce soit par le net. A l'époque, il m'a suffit de constester, et zou, remboursé....Maintenant, en gros, ça veut dire libre service...
GMB, au secours!

J'ai pas le détail, mais "des données liées à sa carte pour une opération à distance" pour moi, ce ne sont pas les numéros écrit dessus.


Au 1er novembre 2009, la Directive de l'Union Européenne sur les Services de Paiement (2007/64/CE) entre en vigueur. Elle vise, entre autres, à renforcer la sécurité des transactions effectuées par carte en ligne. "L'obligation de recourir à l'authentification forte est implicite dans cette directive. Les banques doivent y répondre et avoir mis en place les systèmes adéquats en juin 2010"
Rien de ce qui est visible sur la carte n'est une authentification forte.

Wabon?
10/11/2009, 05h56
Et bien, curieux, j'avais posé la question à mon banquier qui m'avait confirmé que le fait de communiquer N° + date d'expiration + code à 3 chiffres derrière suffirait à rendre la chose définitive...Selon lui, une seule solution: souscrire au service e-carte bleue, les numéros ne servant qu'une fois.
Dans la plus totale incompréhension, j'en appelle donc à vos avis...
et donc, merci du tiens Neo. Mais qu'est-ce qu'une authentification forte alors???

Jolaventur
10/11/2009, 07h32
Les e-cartes ne sont pas prisent par pas mal de site.

Vevster
10/11/2009, 10h36
Il y a des banques qui demandent la date de naissance en plus....

Lt Anderson
10/11/2009, 13h27
Je vais me renseigner auprès de mon conseiller financier.

Ça m'inquiète ce truc.

Ragondin
10/11/2009, 13h30
Il y a des banques qui demandent la date de naissance en plus....

Exact, ca va devenir obligatoire comme sécurité supplémentaire. Mais bon, en cherchant sur le net avec le nom de la personne, je suis sur que tu trouves ces chiffres très vite.
Donc, dorénavant, va falloir faire quoi pour prouver qu'on se fait voler?? :huh:

Neo_13
10/11/2009, 16h06
Et bien, curieux, j'avais posé la question à mon banquier qui m'avait confirmé que le fait de communiquer N° + date d'expiration + code à 3 chiffres derrière suffirait à rendre la chose définitive...Selon lui, une seule solution: souscrire au service e-carte bleue, les numéros ne servant qu'une fois.
Dans la plus totale incompréhension, j'en appelle donc à vos avis...
et donc, merci du tiens Neo. Mais qu'est-ce qu'une authentification forte alors???
La possession de la carte (vérifiée par signature à certificat) et le code secret qui est secret. Je vais pas détailler mais ils ont récemment modifié les cartes et ils ont fait les choses en grand.

Mais à distance, ça ne fonctionne pas. La date de naissance ? Cte blague, toujours pas : c'est pas un truc secret.

3Dsecure : tu t'authentifies sur le site de ta banque via un secret partagé. Et chez moi ils rajoutent un code trouvable sur une carte d'authentification (et genre de bataille navale).

La c'est fort. Sinon, c'est weak.

Et pour ton banquier, 2 choses :
- déjà il ment pour vendre son service
- demande solde de tout compte et part ailleurs... je reste pas dans une banque qui me ment et en qui je n'ai pas une confiance absolue.

Wabon?
10/11/2009, 18h59
En effet, la e-cb, c'est la loose sur beaucoup de sites, comme sur la SNCF où il te faut la carte qui a servi à réserver pour retirer tes billets.

Ensuite, changer de banque, pourquoi pas...Mais sont pourris partout et de plus en plus...Alors pour le moment, j'aime autant rester chez eux, car dans l'ensemble, ils sont nettement mieux que mes 3 banques précédentes (et pourtant, je suis genre pas un client chiant, jamais de découvert, revenus stables, divers produits d'épargne et d'assurance...).
Enfin...
Bref, je vais voir si GMB a la même lecture de la chose que mon banquier, et si oui, et bien tant pis, mais mes commandes ne se feront plus que par chèque...

Neo_13
10/11/2009, 22h01
Boursorama banque est meilleur marché à défaut d'être moins pourri que les autres...

Bon ma banque ne me fait pas chier, donc la question ne s'est pas posée pour moi.