PDA

Voir la version complète : [Résolu]Seagate 7200.11 plus reconnu dans le BIOS



Emile Zoulou
06/11/2009, 12h33
Alors ces temps-ci j'ai tendance à être un foutu poissard. Après avoir vu ma caisse forcée dimanche, ce sont mes données numériques qui sont sur le point de m'être enlevées. :cry:

Bref, j'utilise deux disques durs:
- Un de 160 go pour le système et les programmes.
- Un de 500 go pour stocker mes données.

Hier, tout tourne nickel, jusqu'à ce que j'éteigne l'ordi , et le rallume deux heures plus tard. Là, le listing des disques dans le Bios est super long, et mon disque de stockage n'est plus reconnu. Windows met beaucoup de temps mais démarre quand même. Je redémarre le PC et prête l'oreille : Le disque de 500go démarre et tourne bien, je penche donc pour un problème du controleur.

Je me vois mal foutre mon DD au congélo, encore moins raquer 1000€ pour récupérer des photos persos, mais mine de rien, j'ai pas fait de backup depuis au moins 6 mois et ça me la fout un peu mauvaise.

J'ai entendu dire qu'il était possible de remplacer le circuit imprimé par celui d'un modèle semblable, mais j'ai clairement pas les compétences pour.

Pour info, le modèle est un Seagate Barracuda 7200.11.

Des idées ? Des propals de coup de main ?

Grosnours
06/11/2009, 12h41
Essaye les outils Seagate de diagnostic de disque, les Seatools :
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=en-US&name=SeaTools&vgnextoid=720bd20cacdec010VgnVCM100000dd04090aRCRD

Ensuite on verra, mais la chirurgie de contrôleur est une affaire non triviale.

GrAmS
06/11/2009, 12h46
Je sors ça à chaque soucis de disque dur, mais essayer un autre câble SATA ça coûte keudal, ça prend 10 secondes et c'est souvent juste ça qui merde.

Emile Zoulou
06/11/2009, 12h53
Essaye les outils Seagate de diagnostic de disque, les Seatools :
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=en-US&name=SeaTools&vgnextoid=720bd20cacdec010VgnVCM100000dd04090aRCRD

Ensuite on verra, mais la chirurgie de contrôleur est une affaire non triviale.
Ce truc est utilisable même si le disque est pas reconnu in da bios ?

---------- Post ajouté à 12h53 ----------


Je sors ça à chaque soucis de disque dur, mais essayer un autre câble SATA ça coûte keudal, ça prend 10 secondes et c'est souvent juste ça qui merde.
Ouais j'ai pensé à ça en premier. J'ai aussi pensé à ma CM vieillissante chez moi, mais j'ai aussi testé à la rédac.

Emile Zoulou
06/11/2009, 13h14
Je viens de tester SeaTools DOS mais il ne reconnait pas le disque non plus.:sad:

Emile Zoulou
06/11/2009, 13h46
Je continues mon monologue :

Je suis à priori victime d'une déficience connue du Firmware de ce modèle. Seagate s'occupe de la restauration des données gratuitement d'après cet article :
http://www.presence-pc.com/actualite/seagate-7200.11-defectueux-33265/

Mais je commande d'ores et déjà un nouveau disque pour intervertir la carte logique. Doc TB se propose même de le faire dans sa grande mansuétude. :love:

Si vous avez un 7200.11 500go en stock, je vous le rachète cash.

GrAmS
06/11/2009, 19h50
Si c'est un disque SATA, forcément les outils de diagnostic sont un peu à l'OUEST.
Il doit falloir charger les pilotes ou démarrer en mode IDE et non SATA/AHCI. Enfin j'en sais trop rien ma foi.

Et pas de bol pour la série défectueuse. Ça me rappelle Maxtor... Tiens d'ailleurs, Seagate a racheté Maxtor. Super troll inside.

Altyki
06/11/2009, 20h12
Je continues mon monologue :

Je suis à priori victime d'une déficience connue du Firmware de ce modèle. Seagate s'occupe de la restauration des données gratuitement d'après cet article :
http://www.presence-pc.com/actualite/seagate-7200.11-defectueux-33265/

Mais je commande d'ores et déjà un nouveau disque pour intervertir la carte logique. Doc TB se propose même de le faire dans sa grande mansuétude. :love:

Si vous avez un 7200.11 500go en stock, je vous le rachète cash.

Je ne sais pas si ça aide :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/busy-seagate-7200-sujet_836284_1.htm

Wanou
06/11/2009, 22h01
Je continues mon monologue :

Je suis à priori victime d'une déficience connue du Firmware de ce modèle. Seagate s'occupe de la restauration des données gratuitement d'après cet article :
http://www.presence-pc.com/actualite/seagate-7200.11-defectueux-33265/

Mais je commande d'ores et déjà un nouveau disque pour intervertir la carte logique. Doc TB se propose même de le faire dans sa grande mansuétude. :love:

Si vous avez un 7200.11 500go en stock, je vous le rachète cash.

Surtout pas !!! Ca ne changerait rien !

En fait, c'est assez facile à récupérer... Et je pense que le doc arrivera à le faire.
Il faut un adaptateur USB/Série vers TTL(5V).
Ensuite, en passant par un emulateur de terminal, et avec les bonnes commandes, ca se dépanne facilement.
Tiens: Cadeau:
http://www.youtube.com/watch?v=29FztWJVxbM

http://www.msfn.org/board/solution-seagate-7200-11-hdds-t128807-page-680.html

Emile Zoulou
07/11/2009, 00h52
Merci des réponses. Je pense que TB est en mesure de bricoler un truc comme ça.

Je vous tiens au jus.

Emile Zoulou
16/11/2009, 16h23
Bon finalement, Doc TB m'expliquant que récupérer 500go à quelques ko/s c'est con. Donc, j'ai appelé le service client de Seagate, où la nana a une voix :love: et un petit accent super sexy. Oui, c'est à Amsterdam.

Alors, je précise qu'il s'agit d'un problème de disque plus reconnu dans le Bios, elle prend le numéro de série, je sous-entend qu'il s'agit d'un problème connu de Firmware.

Et boom, elle me donne un numéro client, pour ouvrir une demande d'intervention sur i365, la boite partenaire de seagate. En gros, un transporteur va venir cherche mon disque, l'emmener sur ses petites papates jusqu'à Amsterdam chez i365 pour mettre à jour le Firmware. Ensuite, il me le ramène et voilà.

Et tout ça gratos. La méga classe.

Angelina
16/11/2009, 16h30
En plus dhl c'est trop dla balle, après tu voudras plus utiliser la poste plus jamais.

moimadmax
16/11/2009, 16h52
D'après ce que j'ai compris de la manip, il ne s'agit pas de récupérer le contenu du disque dur par le connecteur série mais de débloquer le bios afin que le disque soit reconnu par le système.

Ca semble plutôt Rock 'n' roll par contre. Donc je pense que laisser faire le constructeur est une sage décision.

Je me demande où ces mecs trouvent ces solutions ?

Emile Zoulou
16/11/2009, 17h01
En plus dhl c'est trop dla balle, après tu voudras plus utiliser la poste plus jamais.
TNT a priori. Perso DHL je les vomis, à chaque fois que j'ai un colis à recevoir livré par eux, c'est la merde. D'ailleurs ma nana attend toujours un truc, faut que j'ouvre un litige.

Akva
16/11/2009, 17h31
:o Ca me fait penser à une fois, en LAN, j'avais un peu trimbalé ma tour comme un barbare, et comme j'oublie tout le temps de serrer la ptite vis qui retient les DD, j'ai un DD qui avait glissé, il s'est retrouvé en diagonale. Tout marchait, sauf que c'était tellement lent à booter que j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'a Windows. Quand j'ai vu le DD en pente, je l'ai bien remit, tout rebranché puis serré et c'est reparti comme en 40 :)

Emile Zoulou
26/11/2009, 13h55
Pour tous ceux qui s'inquiétaient de mes données personnelles,et je sais que vous étiez au moins un, moi y compris, tout est bien qui finit bien:
- TNT est venu cherché mon DD, l'a amené chez i365 en Hollande, et je l'ai reçu hier, soit 6 jours après l'avoir filé au mec. Mes données sont toujours là, i365 se payant même le luxe de les conserver 10 jours chez eux, au cas où y'aurait une couille dans le transport.

johnclaude
26/11/2009, 14h27
J'ai mon 7200.11 du pchc qui est parti en couille hier, je pensais à une nappe sata foireuse (j'espère surtout) si c'est pas ça, je te remercie d'avoir tout détaillé, ça peut toujours servir.
edit: bon moi j'ai eu de la chance c'était la nappe qui s'était barré.

Pen²
13/05/2010, 11h51
J'ai eu exactement le même problème avec mon disque dur Seagate Barracuda 7200 1To (ST31000340A) la semaine dernière.
Bien évidemment c'était mon disque sur lequel j'avais toutes mes données précieuses depuis que j'ai un pc (photos, musiques, documents, code...) et j'avais pas fait de backup depuis pratiquement 2 ans. Autant dire que j'avais bien les boules.

Après avoir envisagé les solutions les moins raisonnables (bricolage moi même, solution payante de récupération de données), j'ai tout simplement contacté le support de Seagate en leur expliquant qu'il s'agissait probablement du bug de firmware BSY. Mon disque était apparemment encore sous garantie (J'ai pas eu non plus de facture à présenter, c'est le numéro de série qui permet de déterminer).
Bref il m'a créé un dossier chez leur partenaire i385 en Hollande (qui fait de la récupération de données), et m'a dit que si c'était bien ça le problème, je n'aurai rien du tout à payer.

J'ai déposé mon disque dur jeudi dernier au centre i385 à Paris qui l'a transféré en Hollande, et je l'ai finalement reçu hier par TNT, avec toutes mes données !! (les données sont même conservées 14 jours chez eux en cas de problème de transport)

Bref, un grand bravo au support de Seagate, parfait à tout point! C'est tellement rare que les choses se passent bien...

moimadmax
14/05/2010, 19h55
Je pense que cette frayeur t'as guerie, et que tu feras des sauvegardes régulières ;)