PDA

Voir la version complète : [SPOILER] S.T.A.L.K.E.R. le film



BaNaNa
01/11/2009, 13h01
Salut! Ca a sans doute déja été posé, mais J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous aurait vus le film Stalker d'Andrei Tarkovski , sortit en 1979 .
Il vaut le coup ? Est-ce qu'on peut encore le trouver a l'achat ?

P'titdop
01/11/2009, 13h13
Il vaut le coup c'est sûr mais n'attends pas trop de rapports avec le jeu, en dehors de la Zone et de l'Exauceur. Le film est très contemplatif, très philosophique, quasiment mystique je trouve.

Par contre il doit petre supra galère à trouver dans le commerce.

Dark Fread
01/11/2009, 13h24
Ca vaut le coup. Il faut noter que ce film est une adaptation plus ou moins libre du roman Pique-nique au bord du chemin (Roadside Picnic (http://en.wikipedia.org/wiki/Roadside_Picnic), lisible ici (http://www.cca.org/cm/picnic.pdf) légalement (en anglais) - le lien se trouve dans le l'article Wikipédia).

L'ambiance très étrange est une réussite, surtout dans la mesure où il n'y a pas d'effets spéciaux (ou alors un seul : lorsqu'il pleut dans une pièce). L'histoire ne se déroule pas explicitement dans la Zone d'Exclusion de Chernobyl, mais ce serait tout-à-fait possible. Les images évoquent énormément S.T.A.L.K.E.R. de toute manière. Si je me souviens bien, les développeurs de Priboi Story font une mention à Porcupine dans leur mod, ce qui est une référence directe au film.
Plusieurs ingrédients du jeu sont issus du film : les Anomalies (notamment les "bulles" de Clear Sky), le lancer de boulon pour les détecter, la Zone désertée et bouclée par l'armée, et surtout, l'Exauceur de Voeux au centre de La Zone, et l'attraction qu'il génère chez les Stalkers. Et bien entendu les noms ; "La Zone", et les "Stalkers", ou encore des plans dans les cinématiques du jeu étrangement similaires à certaines scènes du film, voire même les traits du Tatoué dans lesquels on peut éventuellement reconnaître ceux du Stalker du film.

La musique participe beaucoup à l'atmosphère bizarre également, parfois par son absence. Stalker appartient à la science-fiction, mais propose également une réflexion sur l'Homme, sa cupidité, ses désirs, ce genre de choses... Assez philosophiques en fait. Les trois personnages principaux ne sont pas anodins ; un Stalker plutôt du genre désespéré (qui cherche l'Exauceur pour guérir sa fille d'un mal inconnu), un écrivain ayant perdu l'inspiration et un physicien dont la motivation n'est révélée qu'à la fin. Le rythme est assez lent, contemplatif, mélancolique.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié. Par contre, il est assez difficile de se le procurer. Le DVD semble assez rare, et pas évident de le trouver à très bon prix. Mais ça vaut le coup.

Edit : quelques images prises ça et là sur le net

http://www.therockblogger.com/wp-content/uploads/2008/04/stalker2.jpg

http://billsmovieemporium.files.wordpress.com/2009/05/stalker.jpg http://www.critikat.com/local/cache-vignettes/L400xH300/stalker-ed658.jpg

http://www.ctrl-n.net/images/journal/stalker.jpg http://farm1.static.flickr.com/44/126379554_5846250f7d.jpg

http://www.ucalgary.ca/~tstronds/nostalghia.com/TheTopics/overscan/stalker1_full.jpg

znokiss
01/11/2009, 14h14
Je l'ai vu sur écran géant au Cinema du CAC Voltaire à Genève lors d'une rétrospective Tarkovsky.

Ben j'ai trippé à mort. Je savais pas à quoi m'attendre, on ne parlait pas du jeu à l'époque, mais cette quête de "La chambre des secrets" m'a scotché. Ce film reste quand même un peu lent et contemplatif à la manière de 2001 Odyssée de l'espace ou Solaris.

Mais des choses comme le danger permanent de "La Zone", le coup des boulons pour avancer, les militaires et les rêves se retrouvent du film au jeu.

A voir motivé en ayant à l'esprit que ça bouge pas trop, et si on rentre dans le trip, c'est une bonne expérience.

Froyok
01/11/2009, 14h38
:O
Il me faut ce film !
A voir si on peut le choper en VOD à la limite...

Personatus
01/11/2009, 15h00
De 25 à 30€ sur amazon... et ne pleurez pas, je l'ai payé encore plus cher.
Ah ! Quand on est fan...

[SonicYouth]
01/11/2009, 15h02
Et le livre il est trouvable quelque part?

elkoo
01/11/2009, 15h03
On peut le voir sur You Tube avec les sous titres en anglais (16 parties). http://www.youtube.com/watch?v=qjlkqaHSdJw Sinon le DVD à un prix pas tout à fait raisonnable est dispo chez amazone http://www.amazon.fr/Stalker-Alexandre-Kaidanovski/dp/B001A5RFAC

Percolator42
01/11/2009, 16h28
Je saisi pas tout la, vous parler de la zone, mais le film date de 1979, et la catastrophe de tchernobyl c'est passé en 1986 donc la zone existait pas encore.
Quelqu'un pour m'expliquer?

[SonicYouth]
01/11/2009, 16h36
Je saisi pas tout la, vous parler de la zone, mais le film date de 1979, et la catastrophe de tchernobyl c'est passé en 1986 donc la zone existait pas encore.
Quelqu'un pour m'expliquer?



Je crois qu'il y a plusieurs zones normalement, mais le film se passe pas du tout à Tchernobyl(mais autre part en Ukraine je crois)

P'titdop
01/11/2009, 18h01
La Zone ne fait pas référence à la Zone d'exclusion de Tchernobyl. Dans le bouquin c'est une zone résultant du passage d'extraterrestres si je dis pas de conneries et dans le film juste une zone étrange délimitée par un cordon militaire.

C'est les développeurs du jeu qui ont mis la Zone près de la centrale.

Même si il me semble que c'est lié au fait que les mecs qui sont allé à la centrale après l'explosion étaient appelés Stalkers.

Roukse
01/11/2009, 19h14
La Zone ne fait pas référence à la Zone d'exclusion de Tchernobyl. Dans le bouquin c'est une zone résultant du passage d'extraterrestres si je dis pas de conneries et dans le film juste une zone étrange délimitée par un cordon militaire.

C'est les développeurs du jeu qui ont mis la Zone près de la centrale.

Même si il me semble que c'est lié au fait que les mecs qui sont allé à la centrale après l'explosion étaient appelés Stalkers.

Regarde le post plus haut, ac les images, c'est bien une centrale nucléaire, c'est même un tres vilain spoil si je ne m'abuse.
Je l'ai vu en vost anglais donc j'ai peut etre pas tout saisi.
Mais le coté scientifico-apocalyptique fait bien réference au nucléaire nan? Mais peut etre pas a tchernobyl par contre.

Dark Fread
01/11/2009, 19h16
Regarde le post plus haut, ac les images, c'est bien une centrale nucléaire, c'est même un tres vilain spoil

Heu, je vois pas en quoi.

Pluton
01/11/2009, 19h25
J'ai bien aimé croiser ce bon film avec le jeu dans mon récit...

Roukse
02/11/2009, 10h24
Heu, je vois pas en quoi.
:rolleyes:

BaNaNa
03/11/2009, 15h19
Bah j'ai réussi a le trouver, et je l'ai regardé.
Pour ce qui est de l'ambiance, c'est vrai que ca en jette, mais pas autant que la zone du jeu.
Ensuite, c'est vrai qu'il se passe pas grand chose, c'est plus une aventure philosophique qu'une aventure.
Les acteurs sont vraiment bon la-dedans, et le Stalker a vraiment la tête de l'emploi.
Les décors sont magnifiques, que ca soit dans la ville du début, ou bien dans la zone, ca fait vraiment pays de l'est post apocalyptique.
J'adore le travelling au dessus de l'eau lorsqu'il se reposent , vraiment bien fichu .
Mais c'est vraiment long, bon ok ca crée une ambiance, mais vu ce qu'il s'y passe, le film aurait put être raccourci d'au moins un quart.
c'est vraiment lorsqu'il est terminé qu'on se pose les question :
La Zone et ses dangers ne viendraient t-il pas de l'imagination du Stalker, Que c'est t-il passé dans la Zone, qui a t-il dans la chambre? Autant de question qui restent en suspens...
Mais un certitude, c'est le genre de film a regarder 2 fois pour bien tout comprendre, mais la, j'ai la flemme de repasser 2h30 a le regarder.

Personatus
03/11/2009, 15h21
Pour faire simple :

le livre "Stalker" est assez populaire, il à été écrit en 1972.
Il n'y à pas une mais plusieurs zones (6). Elles sont le fruit d'un visite extra terrestre (ce n'est pas un spoiler car expliqué au début du livre).
La zone est encerclé par l'armé, étudié par des scientifiques et pillé illégalement par les Stalkers.

Le Film, tourné en 1979, est une adaptation plutôt libre du livre, l'univers est presque le même mais l'histoire différente.
La zone, quelques part en ex URSS, est unique. La raison de son existence est inconnu (extraterrestre, météorite , bombe ?). Elle est encerclé par les militaires mais les scientifiques ne l'explore pas ou plus.
Les Stalker sont des guides.

La catastrophe de Tchernobyl à rendu très dangereuse une zone immense tout autour de sa centrale. Qui est surveillé par les militaires et étudié par des scientifiques.

Le parallèle à vite été fait :
Le surnom "Stalker" à été donné aux différentes personnes qui on travaillé autour du réacteur au moment de l'accident. La zone d'exclusion simplement nommé "la zone".

Le jeux vidéo mélange la catastrophe, le livre et le film.




PS : le bouquin est une relique sacrée, il n'est plus produit depuis longtemps, donc trouvable uniquement d'occasion. Moi, je l'ai choppé sur Amazon, pas trop cher et dans un super bon état.
Si jamais ça intéresse beaucoup de monde, je peux essayer de me renseigner pour le faire réimprimer (du mega collector donc B)).

Anton
03/11/2009, 15h35
Ah, grave !

BaNaNa
03/11/2009, 15h41
Ca serait vraiment sympa

Dark Fread
03/11/2009, 17h47
c'est vraiment lorsqu'il est terminé qu'on se pose les question :
La Zone et ses dangers ne viendraient t-il pas de l'imagination du Stalker, Que c'est t-il passé dans la Zone, qui a t-il dans la chambre? Autant de question qui restent en suspens...

En effet, il y a dans le film un gros doute sur la réalité des Anomalies. Ce n'est pas le cas dans le livre, je crois. Mais tout de même, la scène où il pleut à l'intérieur de la pièce et celle où le physicien se perd puis rejoint les autres de façon étrange semblent confirmer l'existence d'Anomalies.

Nilsou
03/11/2009, 19h11
En français?

chenoir
03/11/2009, 19h16
Le faire réimprimer? Je suis partant direct.

Enfin, j'ai lu la version en pdf trouvable quelque part dans les entrailles de ce forum, c'est vraiment un bon roman. Un peu court mais franchement sympa (même si l'anglais est parfois un peu dur à lire).

[SonicYouth]
03/11/2009, 19h20
Si jamais ça intéresse beaucoup de monde, je peux essayer de me renseigner pour le faire réimprimer (du mega collector donc ).


Euh sérieux? :O
Moi ça m'intéresse carrément

Personatus
03/11/2009, 20h43
Je vais envoyer un mail, avec demande de tarif et tout.
Si c'est faisable, je posterai cette annonce un peut partout pour essayer de passer une grosse commande.
Car je ne pense pas que je les ferais bouger avec 10 livres... A moins de les payer une fortune.

Anton
03/11/2009, 20h47
N'hésite pas, d'ailleurs, à faire carrément un topic / sondage pour ça ! ;)

BaNaNa
03/11/2009, 21h10
c'est d'ailleurs ca le plus surprenant , impossible de savoir si les anomalies sont réelles , ou simplement issu de son imagination, certains détails poussent a croire que oui, alors que d'autres non, il n'y a rien de vraiment concret dans les anomalies, chaque fait peut trouver une explication plausible. La Zone est déclarée comme très dangereuse , pourtant rien ne s'y passe du film, aucun cadavre, aucun mutant.
De plus, Pourquoi le Stalker ne serait pas allé lui même a l'exauceur? et Pourquoi refuse til d'y emmener sa femme?
Malgré tout, la scène finale avec l'enfant qui déplace les verres laisse perplexe.

Zeppo
03/11/2009, 23h26
Putain, c'est plus fort que moi, je me sens obligé de lire vos spoilers :|
J'ai vraiment vraiment envie de le voir ce film :O

BaNaNa
04/11/2009, 00h01
Putain, c'est plus fort que moi, je me sens obligé de lire vos spoilers :|
J'ai vraiment vraiment envie de le voir ce film :O

J'avoue les spoiler t'a toujours un coté hyper tentant, c'est comme quand t'est petit et que tu regarde Le 6ème sens, t'a peur, tu sait que tu va flipper, mais tu peut pas t'empecher de regarder, et après, tu regrette.:p

cosmo
04/11/2009, 23h12
Salut tout le monde ...
Je m'incruste, étant un fan de Tarkovski et de SOC.


c'est d'ailleurs ca le plus surprenant , impossible de savoir si les anomalies sont réelles , ou simplement issu de son imagination, certains détails poussent a croire que oui, alors que d'autres non, il n'y a rien de vraiment concret dans les anomalies, chaque fait peut trouver une explication plausible. La Zone est déclarée comme très dangereuse , pourtant rien ne s'y passe du film, aucun cadavre, aucun mutant.

En fait ça tient au fait que celui qui nous initie à la zone est pris entre le regard de l'écrivain, qui le prend pour un misérable escroc, et celui du scientifique, qui est paradoxalement plus réceptif au rapport mystique que le stalker entretient avec la zone.
Malgré les doutes et l'incapacité du Stalker de prouver ses certitudes, la dernière image (sa fille), suggère que quelque chose a quand même eu lieu.
En fait il s'agit en partie d'un film sur le sacré et ses signes : en gros soit on considère que ces signes ne sont que des superstitions qui visent à asseoir le pouvoir de quelqu'un (cf. l'écrivain qui reproche au stalker tous ses rituels, comme celui des boulons), soit on les voit comme des balises qui de proche en proche nous permettent de cheminer vers quelque chose de plus grand (l'exauceur). Et le spectateur est logé à la même enseigne que les deux zigotos : impossible sans preuve tangible de faire totalement confiance ou au contraire de se méfier totalement du guide...
Et sinon, pour l'anecdote, ce sont les scientifiques présents à Tchernobyl après la catastrophe qui se sont eux-mêmes surnommés "stalkers", en référence au livre des frères Strougastki.
Promis la prochaine fois j'essaierai de plus en chier des tartines...:zzz:

Nilsou
05/11/2009, 11h32
c'est d'ailleurs ca le plus surprenant , impossible de savoir si les anomalies sont réelles , ou simplement issu de son imagination, certains détails poussent a croire que oui, alors que d'autres non, il n'y a rien de vraiment concret dans les anomalies, chaque fait peut trouver une explication plausible. La Zone est déclarée comme très dangereuse , pourtant rien ne s'y passe du film, aucun cadavre, aucun mutant.
De plus, Pourquoi le Stalker ne serait pas allé lui même a l'exauceur? et Pourquoi refuse til d'y emmener sa femme?
Malgré tout, la scène finale avec l'enfant qui déplace les verres laisse perplexe.

Pour moi la scène final veut simplement dire qu'en fait tout existe, anomalie et cie, ils nous font douter pendant tout le film et la scène final apporte la réponse.

Guest62019
05/11/2009, 11h34
Pour moi l"a scene final veut simplement dire qu'en fait tout existe, anomalie et cie, ils nous font douter pendant tout le film et la scène final apporte la réponse.

Spoiler bordel !

Et oui je pense la même chose.

Nilsou
06/11/2009, 19h46
Boh spoiler, avec le titre du topic et tout les posts en spoiler ça commence a faire lourd, on ne peut pas mettre spoiler dans le titre du topic, ce serait plus simple!

Bon je met en spoiler.

Roukse
12/11/2009, 19h52
C'est vrai que discuter du film sans spoil c'est chaud :/



Et puis pour le livre, :O:O
Ca me fait envie, mais dur de se prononcer sans idée du prix :s et dur de donner un ordre d'idée sans savoir combien d'interessés je suppose :/ C'est vrai que l'idée du post ça serai tip top.

Zombie-noclard
25/11/2009, 01h47
Par contre il doit petre supra galère à trouver dans le commerce.
Salut les canards! Non, le film Stalker n'est pas du tout difficile à trouver dans le commerce! Il est édité en France en DVD chez MK2 video (je l'avais acheté au prix prohibitif de 45€ mais il est disponible à 29.99€ désormais semble-t-il) le boitier comprend un double DVD avec le film + sous-titres fr + sous-titrage audio fr (ignoble méthode de traduction parlée non jouée rajoutée par dessus les dialogues originaux russes, un peu à la façon polonaise, à crever de rire) ainsi qu'un DVD bonus expliquant la création du film, assez laborieuse et presque aussi mystique que le film lui-même.

http://www.dvd.mk2.com/fr/produit_44_mk2_44560.php

Emualynk
05/01/2010, 23h29
Pour moi la scène final veut simplement dire qu'en fait tout existe, anomalie et cie, ils nous font douter pendant tout le film et la scène final apporte la réponse.


Il me semble qu'on sait que c'est vrai un peu avant ça, notamment avec le téléphone qui sonne quand ils approchent de l'exauceur et l'oiseau qui disparait, bien que l'écrivain (il me semble) ait pu parcourir sans danger.

Thomasorus
12/01/2010, 02h00
Dispo à 20 euros sur play.com : http://www.play.com/DVD/DVD/4-/98760/Stalker/Product.html

Anton
12/01/2010, 02h12
Merci :bave:

Thomasorus
15/01/2010, 21h56
Dispo à 10 euros sur the hut ! (http://www.thehut.com/dvd/stalker/67203.html)

Anton
15/01/2010, 23h39
:bave: J'ai bien fait d'attendre ^^ Merci !
Marrant, c'est tout le même site que Zaavi :p

Raphyo
25/01/2010, 07h48
Je l'ai loué à la mediathèque de ma ville.
C'était bien, y a pas mal de références au jeu tout ça... Mais je me suis endormi devant.
Fais chier, petit con de jeune que je suis :emo:.

Anton
28/01/2010, 16h32
Et moi je l'ai commandé y a 13 jours, avis d'expédition et tout... et tjrs rien :tired:

Thomasorus
01/02/2010, 21h23
Change d'avatar, ça effraie le facteur. :tired:

Anton
01/02/2010, 22h45
Jaloux :tired:
C'est bon il est arrivé :p

Plopman
04/02/2010, 17h18
Dispo à 10€ à la FNAC (http://video.fnac.com/a2254715/Stalker-Edition-Collector-Alexandre-Kaidanovski-DVD-Zone-2?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&from=1&Nu=1&Fr=0).

Dark Fread
04/02/2010, 17h37
Ptain une édition collector en plus :o
Merci de l'info :bave:

znokiss
09/02/2010, 19h51
C'est mon papa (fan de Tarkowsky mais pas du jeu) qui va être content.

Personatus
10/02/2010, 20h53
Ptain une édition collector en plus :o
Merci de l'info :bave:

C'est l'édition normal (j'ai les même bonus sur mon dvd).

Banky
12/02/2010, 13h29
Fais ch*er moi qui voulait le prendre avec 5 autres DVD@30€, mais j'attendais que le jeu soit dispo sur leur site :cry:...

Dark Fread
12/02/2010, 14h05
C'est l'édition normal (j'ai les même bonus sur mon dvd).

Ah. Bon on s'en fout, le package est joli quand même :cigare:

Anonyme871
12/02/2010, 15h45
Il est déjà plus dispo ? Je l'ai commandé hier soir. :o

Alab
13/02/2010, 18h52
Il est déjà plus dispo ? Je l'ai commandé hier soir. :o

C'est grâce à moi que plein de canards l'ont acheté jsuis sûr. :cigare:

Anonyme871
13/02/2010, 18h53
C'est grâce à moi que plein de canards l'ont acheté jsuis sûr. :cigare:

Tu me dois 30 euros d'ailleurs :tired:

Alab
13/02/2010, 18h55
Tu me dois 30 euros d'ailleurs :tired:

J'en dois déjà 30 à mon père qui m'a prêté sa carte fnouc. :rolleyes:

aRthuR bRown
28/02/2010, 15h21
http://www.stalkerfrance.com/?p=1006

Apparement le livre "Pique-nique au bord du chemin" va être réédité le 9 avril 2010 chez Denoel :

http://www.denoel.fr/Denoel/Control.go?action=rech&prod_code_aparaitre=B26041

dhabrelin
03/03/2010, 10h40
Sinon dans le même ordre d'idée, je viens de tomber là-dessus.

Bon, c'est encore franchement vague, mais ça vaut le coup je pense de surveiller cette info comme du lait sur le feu: http://www.imdb.com/title/tt0837157/

choddaboy
01/04/2010, 00h58
Pour les parigots, le livre et le DVD sont dispos dans nos bonnes bibliothèques municipales (moyennant un forfait annuel payant pour le DVD mais gratuit pour les livres, à noter que l'inscription est ouverte aussi à ceux qui résident en dehors de Paris)
voici le lien du catalogue :
http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION

In_utero
07/04/2010, 02h27
Si d'aventure vous avez aimé STALKER, je vous conseille chaudement un film plus ancien de Tarkovski, plus habité, peut-être aussi moins vain (c'est mon avis subjectif) : Andreï Roublev.

http://www.nodirectionhome.fr/art/andrei-roublev-a-la-recherche-du-temps-perdu

znokiss
07/04/2010, 02h30
Vu au cinoche de Genève, 3 jours après STALKER. Attention, c'est encore plus lent, mais au moins aussi envoutant. C'est un peu STALKER au temps de Sacré Graal :ninja:
En tout cas, la scène de la fonte de la cloche reste pour moi un monument du cinéma : jamais, mais alors jamais on ne verra une scène de cette envergure ailleurs dans n'importe quel film.

golwin
14/08/2010, 18h04
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la présence du chien dans ce film ? J'ai absolument pas capté la métaphore.

crucifist
14/08/2010, 22h26
Il est aussi question d'un chien noir - symbole de la mémoire (comme chez Modiano), de l'affection, de la fidélité ?- qui ne cesse de poursuivre le créateur dans ses songes jusqu'à le rejoindre de l'autre côté du miroir lorsqu'il retourne chez lui (création qui se matérialise...).

Source: http://shangols.canalblog.com/archives/2008/03/17/6274298.html

golwin
18/08/2010, 10h53
Merci crucifist. C'est une réponse mais j'ai quand même l'impression que Tarkovski l'y a mis et nous dis :"débrouillez vous avec et considérez le comme vous voulez".