PDA

Voir la version complète : Windows 7 64bits et 4Go de ram = pécétoukassé



Asaliah
30/10/2009, 18h04
Bonjour mes canards !
Voici mon petit problème actuel me turlipinant le haricot vert avec 80 euros bien enfoncés profondément pour le moment :

Carte mère : Asus P5N32-SLI SE Deluxe

Windows seven 64 bits avec 4 barrettes de ram 512Mo à l'installation : tout roule

Le même windows avec 2 barrettes 1Go PC2-6400 DDR2 PNY tout roule

Pareil avec 3Go de ram, l'os se lance et patatrac tout s'écroule blue screen paf reboot sauvage

4Go de ram, l'année 2012 Maya, y'a plus rien windows 7 ne se lance plus nada, peux même pas réinstaller.:sad:

Je précise qu'avec 4Go j'ai pu une fois avoir accès au mode sans échec et mes 4Go étaient bien reconnus.

J'ai testé chaque barrette elles marchent nickel.

Savez d'où cela vient ? Que faire pour qu'enfin ces 4 pu***** de Go fonctionnent ?

Merci d'avance.

Neo_13
30/10/2009, 18h08
Plusieurs choix :
- Arreter d'utiliser des chipset nvidia (probleme du troll)
- Arreter d'utiliser pleins de barrettes (probleme de l'oeil) de marque, taille et modèle différent (problème de murphy)
- A... ben non, c'est tout.

Asaliah
30/10/2009, 18h13
Plusieurs choix :
- Arreter d'utiliser des chipset nvidia (probleme du troll)
- Arreter d'utiliser pleins de barrettes (probleme de l'oeil) de marque, taille et modèle différent (problème de murphy)
- A... ben non, c'est tout.

Déjà merci pour la réponse !
Là les 4 barrettes sont toutes identiques, ce sont 4 1Go PNY DDR2 PC2-6400.

Nilsou
30/10/2009, 18h45
A part tenter avec d'autre barrette je ne vois pas... tu es sur qu'il est en 64 bit au moins (quoique même en 32 bits les 4 barrettes ne devrais pas faire crasher l'OS)^^?

Le seul truc qui pourrais faire cracher l'ordi que je vois c'est ce scénario :

Windows 7 64 bit, tu met 4 go alors l'OS les détectes mais si tu a un pilote de windows 7 32 bit installé quelque part alors: boum crash.

Donc je pense qu'il pourrais bien s'agir d'un de tes pilote (carte mère je dirais ou CG ) que tu a téléchargé en 32 bits, je te conseil de réinstaller tout tes pilotes en 64 bits dans le doute.

---------- Post ajouté à 18h45 ----------

Autres possibilité : que ton CPU ne supporte pas le 64 bits... mais la je pense que l'os ne se lancerais dans aucun cas.

Asaliah
30/10/2009, 19h19
Merci beaucoup.
En effet impossible de remettre des drivers de ma carte mère sous seven à partir du CD d'installation original j'ai que de messages d'erreur et je n'en trouve aucun sur le net, donc soit ca sortira jamais car trop vieux soit ca sortira un jour.

dObinet
30/10/2009, 19h20
Bios à jour ?

Asaliah
30/10/2009, 20h48
Bios à jour ?
Yop
Oui il y a une nouvelle version du bios mais j'avoue flipper ma race de faire une connerie vu que j'ai jamais fais ça :x
Et cette nouvelle version est super vieille aussi donc je sais pas si cela changera quelque chose vis a vis de seven

dObinet
30/10/2009, 23h33
ça améliorera peut être la gestion de la RAM et du coup Seven sera peut être moins difficile.

Nilsou
31/10/2009, 00h26
De toute manière si aucun driver n'est disponible pour la Carte mère, faut pas chercher plus loin, c'est de la carte mère que viens le problème (de sa non-compatibilité avec 7 plutôt). Je pense.

Nilsou
31/10/2009, 00h47
Voici la page de téléchargement associé a ta CM: je te conseil de choisir "vista 64 bit" c'est ce qui se rapproche le plus de Seven.

J'ai fait quelque recherche : voici un commentaire pris sur un forum anglais :

AFAIK NVIDIA's official Win7 nForce driverpacks 15.35/15.37 do not support NF4 mainboards.

reponse :

I've tested NF4 drivers for NCQ and I had a conclusion:
You don't need to install any chipset driver. Default Win7 driver is the best.


En gros : tu devrais peut être tenter de tout réinstaller sans installer aucun pilote (Seven tout court) et d'essayer tes 4 go pour voir.

Sur ce forum : http://forums.creative.com/t5/Sound-Blaster/nForce4-Windows-7-64-bit-4GB-X-Fi-fix/m-p/539867
on parle d'un problème de carte son mais il semblerais que ton problème soit évoqué aussi , essaie de désactiver le "memory remapping" dans les option du bios pour voir.

Et hop : un autre sujet qui parle de windows 7 et des nforce 4/nforce en général (en anglais encore)

Voila c'est un peu en vrac, mais a part ça je ne vois pas ...

Mark Havel
31/10/2009, 12h29
Ouais, enfin, en général, le memory remaping sert justement à ce qu'un OS 64 bits voit bien toute la mémoire, alors c'est un peu étrange de vouloir le désactiver...

GrAmS
31/10/2009, 16h31
Généralement il y a une option dans le bios à mettre sur Enable quand on a beaucoup de ram.

Mais alors j'ai plus du tout le nom en tête.

Nilsou
31/10/2009, 23h12
Ouais, enfin, en général, le memory remaping sert justement à ce qu'un OS 64 bits voit bien toute la mémoire, alors c'est un peu étrange de vouloir le désactiver...

C'est l'inverse alors, je suis nul en anglais, en gros, d'après ce que j'ai compris il avais ce problème : si il touchais au memory remapping il avais 4 go de ram et sa carte son qui déconne, si il n'y touché pas il n'en avais que 3GO et sa carte son marchais , et il demandais une solution a son problème... (toi tu t'en fou tu n'a pas la meme carte son)

J'en ai déduis que le premier touché c'etais du désactivé mais j'ai du mal comprendre : en gros, change la valeur du memory remaping dans le bios et regarde ce que ça donne ^^ (si il est activé, desactive le, sinon fait l'inverse)

---------- Post ajouté à 23h12 ----------


Généralement il y a une option dans le bios à mettre sur Enable quand on a beaucoup de ram.

Mais alors j'ai plus du tout le nom en tête.
Ben ça doit être ça, memory remapping.

Benenuts
20/01/2010, 03h48
Canardiens, Canardiennes, salutations et meilleurs vœux !

Toujours pas de solution(s) pour ce problème ?

Pour reprendre et rappeler le problème étant donné que le post est assez ancien :
Carte mère : P5N32-E SLI version bios mise à jour en 1903.
OS : Windows 7 Intégrale 64 bits
RAM : 4 x 1 Go DDRII Corsair XMS2 6400 à 800 Mhz

Problème : Écrans bleus lors du boot de Windows 7 quand 4 barettes sont installées, quand 3 seulements sont installées, aucun problème. ;)

Je tombe sur le même problème, peut être que depuis le temps vous avez trouvé la solution ?
De mon côté, j'ai trouvé un patch sur le support de microsoft, mais qui, malheureusement, ne fonctionne qu'avec Vista 64 bits...
J'ai mis à jour le bios en version 1903 aujourd'hui.
J'ai essayé barrette par barrette seules, aucun problème, et également sur tous les emplacements RAM de la carte mère. Ils marchent tous séparément.

J'appelle aux idées des "supers-canards"... :rolleyes:

Legnou
20/01/2010, 08h11
Canardiens, Canardiennes, salutations et meilleurs vœux !

Toujours pas de solution(s) pour ce problème ?

Pour reprendre et rappeler le problème étant donné que le post est assez ancien :
Carte mère : P5N32-E SLI version bios mise à jour en 1903.
OS : Windows 7 Intégrale 64 bits
RAM : 4 x 1 Go DDRII Corsair XMS2 6400 à 800 Mhz

Problème : Écrans bleus lors du boot de Windows 7 quand 4 barettes sont installées, quand 3 seulements sont installées, aucun problème. ;)

Je tombe sur le même problème, peut être que depuis le temps vous avez trouvé la solution ?
De mon côté, j'ai trouvé un patch sur le support de microsoft, mais qui, malheureusement, ne fonctionne qu'avec Vista 64 bits...
J'ai mis à jour le bios en version 1903 aujourd'hui.
J'ai essayé barrette par barrette seules, aucun problème, et également sur tous les emplacements RAM de la carte mère. Ils marchent tous séparément.

J'appelle aux idées des "supers-canards"... :rolleyes:

J'ai eu un problème semblable y'a quelques temps avec un carte p5n-e sli de chez asus avec leur sale chipset Nvidia. à l'époque j'avais 2*1go, si je mettais une barrette ça marchait, si je mettais 2 barretes ça plantait.

Finalement je m'en suis tiré en bridant un peu les mémoire (si je me souviens bien en augmentant le RAS to CAS delay, solution un peu gore mais qui a fonctionné jusqu'à ce que je change la carte mère /troll en me jurant de ne plus faire rentrer un chipset Nvidia à la maison. /trolloff

trouvé sur un forum
Please try the following settings:

Sli ready: Disabled(This setting has nothing to do with your graphics configuration)
Memory Voltage: 2.0v

TCL: 5
TRCD: 5
TRP: 5
TRAS: 12
Command Per Clock: 2
TRC: 24


Autre piste, apparement cette carte mére marche en dual channel et t'as deux barretes qui aiment pas bosser ensemble, c'est rare mais ça peut arriver.

Et pour finir les 2 solutions les plus sérieuses et les plus "pénibles" pour toi mais qui me semblent les plus réalistes :

_Apparemment tes barrettes ne sont pas reprises dans la compatibility list de ta carte mère. http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=kveVJLd8DpPGYsNj&content=specifications (onglet memory support list)

_En parcourant les forums de chez Asus dédiés a ta CM http://vip.asus.com/forum/topic.aspx?board_id=1&model=P5N32-E%20SLI&SLanguage=en-us
beaucoup de gens disent que mettre 4 barrettes sur cette CM est une mauvaise idée , en gros si tu veux 4go faut passer par 2*2go.

Bref asus + chipset Nvidia :(:'(:vomit:

Neo_13
20/01/2010, 15h38
Bref asus + chipset Nvidia :(:'(:vomit:

- Arreter d'utiliser des chipset nvidia (probleme du troll)

:visionnaire:

Sinon, oui, relaches au maximum tous les timings, et overvolt de 0,1V et ré-essaye...

fefe
20/01/2010, 16h28
Oui les cartes un peu bas de gamme ne sont pas vraiment faites pour avoir une paire de barettes double face dans chaque channel. C'est donc normal que tu doives augmenter les timings et overvolter un peu, l'overvoltage permet d'ameliorer la qualite du signal qui se deteriorait, et les timing permettent de laisser le temps de gerer la 2 eme barette dans chaque channel.
Tu perds quelques % de perf et dissipe quelques watts de plus en ce faisant, mais tu as 4G au lieu de 2G, a toi de voir si ca te permet vraiment de moins swapper...

Benenuts
20/01/2010, 17h48
Merci, je vais essayer ça, et je vous tiens au courant.
Pour l'instant je tourne avec 3 Go de Ram...