PDA

Voir la version complète : urgent : cherche matheux pédagogues



julian
03/10/2006, 15h12
voilà le problème :

Je me suis inscrit pour une formation de développement informatique, je m'y suis pris très tard (car ai pris connaissance très tard de son existence), donc j'ai été enregistré de justesse et on m'a mis sur la liste des gens qui vont passer des tests pour pouvoir y entrer.. informatique, français, anglais, tout ça ça ne me pose aucun problème, par contre il y a des maths.. et les maths, je crois que de toute ma vie, jamais un truc ne m'a fait autant peur.
J'ai eu mon bac avec mention AB, mais j'ai eu 2.5 en math quand même. Là j'ai 16 jours donc pour checker des trucs dont j'ignorais même l'existence..

:mellow:

Y-a-t-il quelqu'un parmis vous qui saurait m'aider à limiter les dégats ? J'entends par là être dispo sur msn pour répondre à mes questions ou m'aider à comprendre des trucs. Je vous préviens, je suis pas un cadeau et les maths j'y ai toujours été imperméable (pourtant je suis bon développeur php). Ce que je cherche, c'est quelqu'un qui ait la patience de m'expliquer même des trucs très très cons et éventuellement (et là c'est urgent) me dire par quoi commencer (j'ai le listing des notions demandées sous les yeux, est-ce dans l'ordre ou pas ? j'en sais rien).
J'ai pour moi de pouvoir apprendre vite quand je suis bien motivé (et c'est le cas présentement, car cette formation me fait bougrement bander). Des fois que ça vous rassure :unsure:

Bref, merci à quiconque tentera le coup.

Yoryze
03/10/2006, 15h14
Ça va être chaud en deux semaines quand même...

Bon courage en tous cas ! :)

LavaBeau
03/10/2006, 15h18
2 + 2 = 5

Ne me remercie pas, c'est gratuit.

Par contre, 2 semaines pour avoir un niveau bac, ca va certainement être chaud... t'as essayé de voir si l'intitulé des matières existait sur le net, histoire de délimiter un peu le nombre de choses à apprendre?

Tink
03/10/2006, 15h19
2 + 2 = 5

Ne me remercie pas, c'est gratuit.

Par contre, 2 semaines pour avoir un niveau bac, ca va certainement être chaud... t'as essayé de voir si l'intitulé des matières existait sur le net, histoire de délimiter un peu le nombre de choses à apprendre?



j'ai un ami qui l'a fait avec une moyenne minable au Lycee en maths

Bouyi
03/10/2006, 15h25
J'espère pour toi que ça n'est pas pour développer des progs en 3D, parce que sinon tu es mal. ^_^

Sinon, à mon avis, c'est le genre d'exercice délicat à faire par écrit si tu as vraiment du mal à comprendre.
Enfin rien n'empêche d'essayer bien sur si tu trouves quelqu'un.
On pourrait aussi essayer de t'aider ici même si personne n'a le temps pour tout t'expliquer seul, mais là faut espérer que ça ne soit le bordel si éventuellement les gens se contredisent (on ne sait jamais :P )

julian
03/10/2006, 15h25
en fait, voilà exactement ce sur quoi je serai interrogé :

http://img84.imageshack.us/img84/6785/sanstitre2sx0.gif

ce que je pensais faire, c'est trouver des petits manuels à la con et essayer de revoir ces trucs là seul et poser mes questions concernant ce sur quoi je bute. Mais rien que là, je ne sais pas par où commencer.. je fais ça dans l'ordre proposé là ou pas ?

LavaBeau
03/10/2006, 15h32
Bonne chance, parce que ça a l'air costaud. Enfin, je dis ça, moi-même je comprends ultra-rien aux maths....

Tim l'enchanteur
03/10/2006, 16h03
Perso, si j'étais dans ton cas, ce que je ferais, c'est ça :

I - Première partie : noter tout ce que je sais déjà faire dans la liste
Bac S je suppose ? Dans ce cas, meme si tu as eu une note catastrophique, il doit te rester quelques bribes. Tu notes sur ta liste tout ce que tu sais faire, c'est déjà ça de moins.

II - Deuxième partie : prend dans l'ordre chaque point
Tu as toujours tes manuels de terminale? Prend chaque point que tu ne connais pas dans l'ordre, lis les cours, comprends les concepts, pratique en faisant des exos avec les cours sous les yeux, puis des exos dans les cours sous les yeux. La partie la plus chiante, mais nécessaire. L' idéal, c'est de te faire un planning pour travaillertous ces points, et de terminer ça vers le début de la semaine prochaine. N'oublie pas de faire un planning qui te ménage quand même des pauses. Mais sois régulier.

III - Troisième partie : cocktail d'exercice
Dernier point : prépare toi un ensemble d'exercices qui touchent à tous les domaines ci-dessous. Et fait le en conditions d'examen, genre donne toi une limite de temps, sans doc. L'idéal serait de refaire ça deux trois fois.

IV - Quatrième et dernière partie : ne fais rien
Les deux derniers jours, ne bachotes pas. Ne te surcharges pas. Arriver fatigué à un exam est le meilleur moyen de le rater.

Voià comment je réagirais dans ton cas. Maintenant pour t'aider, c'est coton.
[mode cruel mais juste]En deux semaines ça va être à toi de trouver le temps de travailler et de faire un énorme effort pour approfondir tes connaissances. Les aides qu'on te fournirait ici, tu les oublirais aussi sec. Ca va etre limite, mais en t'y mettant serieusement, tu devrais pouvoir atteindre un niveau correct...[/mode cruel mais juste]

Je te souhaite bien du courage. Tu vas en avoir besoin ^_^

ducon
03/10/2006, 19h14
Julian, achète les deux bouquins d’André Deledicq, l’un sur les maths de collège, l’autre sur les maths de lycée, aux éditions de la Cité. Ils coûtent chacun 15 neuros.
Sinon, je peux t’aider sans problème au moins jusqu’au niveau de la terminale, mais pas par MSN (beuark). Sinon, tu peux venir demander de l’aide sur fr.education.entraide.maths, sur les-mathematiques.net et son canal IRC, ou carrément ici (après tout, ça pourra aussi servir aux autres quiches en maths, n’est-ce pas Threanor ?)

b0b0
03/10/2006, 19h21
désolais je ne peux rien faire pour toi

vindhler
03/10/2006, 19h22
...
ou carrément ici (après tout, ça pourra aussi servir aux autres quiches en maths, n’est-ce pas Threanor ?)


ça, c'est une bonne idée :)
toi aussi devient balèse en math en surfant sur C+.
exactement ce qu'il me faut! ;)

Niklaos
03/10/2006, 19h23
Heu en 16 Jours ca vas etre chaud ...

Par contre je suis une grosse quiche en math mais j'aime les progs je peux t'aider sur certainnes choses parceque mine de rien je comprend apprés le controle mais je suis en terminal et j'ai pas encor tout vu ...

Ce que je peux faire c'est te donner des programmes fais dans ma calto et pourquoi pas t'en faire d'autres si tu me dis ce que tu veux (j'ai de heures de philo a comblé).
Mes progs sont compatibles avec les Casio Graphiques 25+ (pas tous) et toutes les caltos jusqu'a la 65.

Ca fait pas tout mais ca peut aider ennormement vu que t'es pas obliger de savoir comment ca marche mais juste de savoir quand l'utilisé ...
Tu peux aussi en trouvé des milliers sur CasioLand :)

Salvation
03/10/2006, 19h36
Honnetement ca a pas l'air hors de portée. Les premiers points sont vraiment "facile" dans le sens ou tu trouveras toujours quelqu'un ici ou sur le net pour t'aider simplement. Je plussois la proposition de poser tes questions sur le site si le coeur t'en dit... Mais effectivement dans tout bouquin de math de Terminal tu auas une bonne partie (sauf les matrices mais bon c'est vieux la terminale :( )

Lotto
03/10/2006, 19h50
J'suis en 2nde et je gere 4 points :lol: Si tu taff beaucoup, ça peut se faire. Mais t'as fait quel bac? Si tas fait un S, bravo ! parce que Maths en S c'est coeff 25000 alors si t'as eu 2.5... :mellow:

ducon
03/10/2006, 19h55
Les matrices ne sont pas au programme de terminale, mais multiplier des matrices 2×2 ou 3×3 n’est pas bien compliqué, de même que la résolution d’un système d’équations 2×2 (programme de troisième), même sous forme matricielle (merci le pivot de Gauss).
Une matrice n×p est un tableau de nombres rectangulaire à n lignes et p colonnes. En fait, tu as besoin des matrices carrées à 2 lignes, 2 colonnes, et des matrices carrées à 3 lignes, 3 colonnes, en voici une 2×2 :
[ 3 ; 1 ]
[ 0 ; −2 ]
Je t’invite à faire un tour sur internet pour voir que tu peux les additionner, les soustraire quand elles ont les mêmes dimensions, les multiplier par un nombre, et les multiplier entre elles quand elles ont aussi les mêmes dimensions. Attention, la multiplication n’est pas aussi évidente que prévue, en particulier A×B≠B×A en général. Fais gaffe, c’est un piège classique pour les débutants.
Pour le pivot de Gauss, cherche sur internet, c’est ultra classique.
Installe par exemple scilab chez toi (il existe en paquet Debian ou pour Windows) et amuse-toi avec les matrices. C’est super simple avec, amuse-toi avec les opérateurs * et .* et observe les différences.

julian
03/10/2006, 20h30
J'suis en 2nde et je gere 4 points :lol: Si tu taff beaucoup, ça peut se faire. Mais t'as fait quel bac? Si tas fait un S, bravo ! parce que Maths en S c'est coeff 25000 alors si t'as eu 2.5... :mellow:

Ben, je.. hum.. :ninja:

En fait le niveau de l'épreuve de math au bac était équivalent à celui des ES (oui je sais...) . Non pas que je sois plus con que les autres (enfin je ne pense pas), mais je suis vraiment imperméable aux maths.. et comme je l'ai dis, paradoxalement je suis bon développeur php.

M'enfin, cette épreuve n'est pas éliminatoire, cependant il faudrait que j'arrive au moins à maîtriser la moitié de ces trucs, que j'ai au moins la moitié des points dans cette matière (vu que pour le reste, je pouvoir aisément cartonner).

Quels sont les trucs les plus simple dans tout ça ? :mellow:

Sinon je vais faire ce que me conseille ducon.

SetaSensei
03/10/2006, 20h40
Ben, je.. hum.. :ninja:

En fait le niveau de l'épreuve de math au bac était équivalent à celui des ES (oui je sais...) . Non pas que je sois plus con que les autres (enfin je ne pense pas), mais je suis vraiment imperméable aux maths.. et comme je l'ai dis, paradoxalement je suis bon développeur php.

M'enfin, cette épreuve n'est pas éliminatoire, cependant il faudrait que j'arrive au moins à maîtriser la moitié de ces trucs, que j'ai au moins la moitié des points dans cette matière (vu que pour le reste, je pouvoir aisément cartonner).

Quels sont les trucs les plus simple dans tout ça ? :mellow:

Sinon je vais faire ce que me conseille ducon.


L'informatique et les maths ça n'a rien à voir (enfin c'est mon opinion d'ingénieur en informatique, hein)
J'ai été admissible à l'EPITA en ayant lamentablement foiré leur test de maths, j'ai tout rattrapé avec les tests d'anglais (je me suis même permis de me taper un trip à la Love Hina : déplacer toutes mes réponses sur le QCM et tout recommencer). J'y suis pas allé au final mais c'est une autre histoire.

Donc franchement, révise un peu, mais te tue pas à la tâche, si tu maîtrise les autres, ça peut même être un bon point pour toi.
Mon conseil : anabac, tu revois les bases de maths et hop :lol:

ducon
03/10/2006, 20h48
Résoudre une équation du premier degré (niveau quatrième avec les nouveaux programmes :angry2:), identités remarquables, opérations de base sur les vecteurs (niveau troisième).
Le reste est du niveau première à terminale (sauf les matrices) mais ne demande pas un niveau de la mort, ni même de maîtriser, mais juste un peu de technique dans des cas bateau. À mon avis, de l’entraînement et tu vas y arriver. La maturité des quelques années après le bac vont peut-être aussi t’aider. En fait, vu les questions qui te sont posées, je doute que les deux bouquins t’aideront : ils contiendront beaucoup trop de choses qui vont te noyer, alors que tu n’as besoin seulement que d’exercices de technique. À ce propos, peut-être que le site mathenpoche a une version spéciale pour ton cas, avec un peu de bol, ils ont avancé au lycée. C’est du Flash mais je pense que tu vas aimer.

aerlin
03/10/2006, 21h43
vas-y bourré; comme ça ils mettront ta mauvaise note sur le compte de ton taux alcoolémie.

Plus sérieusement étant un vrai littéraire dans l'âme j'ai à peu près la même réaction que toi vis-à-vis de cette matière. Un gros "merde" pour ton épreuve.

Daeke
03/10/2006, 23h10
Mes quelques conseils pour les premiers éléments (trop longue pour moi ta liste :P ).

- Représenter graphiquement les courbes nianiana
Si tu possèdes une calculatrice graphique, affiches les courbes et apprends les. Elles sont plutôt simple :
"sinus" et "cosinus" ondulent, "tangeante" est moche et "logarithmique" ressemble vaguement à "racine carré".

-Appliquer les propriétés des fonctions log : log(a^n) = n*log(a)
C'est pas très compliqué, faut s'exercer un peu pour bien comprendre le principe par contre.

-Les suites
Moi j'aime pas ça mais ce sont des formules à connaitre.

-Les identités remarquables
On voit ça en 3ème, ca s'utilise tout le temps donc c'est bien de les connaîtres par coeur.
(a+b)² = a²+2ab+b²
(a-b)² = a²-2ab+b²
(a+b)(a-b) = a²-b²

-Equation du second degré à 1 inconnue : une formule principale à connaître, c'est "discriminant=b²-4ac".

KikujiroTM
03/10/2006, 23h12
j'aimais bien les tetes de lapin dans les formules B)

Daeke
03/10/2006, 23h14
Le problème c'est que A+ B)² ça va pas plaire aux profs.

mentasm
03/10/2006, 23h34
Je pense qu'en maths il faut savoir rester simple et concis ; un exemple :


http://i99.photobucket.com/albums/l313/mentasm/trouverx8da.jpg


Sinon je math pas mal les filles ... mais ça m'a jamais rendu plus intelligent!

Etonnant, non?

ducon
04/10/2006, 06h43
Au fait, on ne te demande presque que de l’algèbre, et ça ne demande que de l’entraînement (plus une petite intuition des quelques pièges). Achète un calepin, et entraîne-toi dans le métro.

Bouyi
04/10/2006, 13h03
Mes quelques conseils pour les premiers éléments (trop longue pour moi ta liste :P ).

- Représenter graphiquement les courbes nianiana
Si tu possèdes une calculatrice graphique, affiches les courbes et apprends les. Elles sont plutôt simple :
"sinus" et "cosinus" ondulent, "tangeante" est moche et "logarithmique" ressemble vaguement à "racine carré".

-Appliquer les propriétés des fonctions log : log(a^n) = n*log(a)
C'est pas très compliqué, faut s'exercer un peu pour bien comprendre le principe par contre.

-Les suites
Moi j'aime pas ça mais ce sont des formules à connaitre.

-Les identités remarquables
On voit ça en 3ème, ca s'utilise tout le temps donc c'est bien de les connaîtres par coeur.
(a+B)² = a²+2ab+b²
(a-B)² = a²-2ab+b²
(a+B)(a-B) = a²-b²

-Equation du second degré à 1 inconnue : une formule principale à connaître, c'est "discriminant=b²-4ac".


Le problème Daeke c'est que ça ne lui servira à rien de lui sortir des formules à apprendre par coeur s'il ne sait pas ou ne comprend pas comment et quand les utiliser. Il faudrait qu'on lui explique tout, avec entrainement par exos en plus, et là ça risque d'être chaud.

@Julian : par exemple les identités remarquables servent à pas mal de choses et principalement à simplifier des calculs quand on les connait et qu'on les repère ainsi plus facilement.
Pour le discriminant, il te sert à déjà à savoir si l'équation accepte des solutions (ou pas, mais dans ce cas il existe des solutions complexes, mais vu ton programme il n'est pas certain que tu sois obligé de savoir ça).
S'il est strictement positif tu as 2 solutions, et s'il est nul, une seule solution.
Désolé, je n'ai pas le temps d'expliquer plus avant, je dois quitter mon poste, mais si quelqu'un peut s'y mettre ...

DaP
04/10/2006, 14h19
Je veux bien t'expliquer mais comme mon PC ne va plus je dois squatter celui de mon frère et ça n'arrive pas très souvent. Je suis là le mardi soir, le dimanche à partir de 3h30, le jeudi soir, de temps en temps à l'école (comme maintenant) et le reste ça dépend.
Si tu ne trouves pas la personne qu'il te faut ici je te conseille de tenter sur Cafzone, je sais qu'il y a quelques profs de maths.
Mais il faut te rendre compte que les questions portent sur pas mal de matière et qu'il vaudrait mieux que ce soit un professionnel qui t'apprenne tout ça parce qu'il saura prendre le temps qu'il faut.
Pour moi les questions les plus difficiles sont celle avec les logarithmes et celle avec les nombres complexes. J'ai pas vu les équations différentielles mais ça doit être en rapport avec les intégrales.
Je vais éditer mon message pour essayer d'expliquer la trigonométrie (si je me rappelle :rolleyes:).



Edit:

En fait il vaut peut-être mieux les retenir par coeur comme le dit Daeke, ça prendra moins de temps. ^_^


Tu peux voir les trois premières là (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_trigonom%C3%A9trique#Repr.C3.A9sentations _graphiques).
Attention les coordonnées comme 1 et pi/2 sont importantes.

Edit2: dans la troisième les droites montrent des points où la fonction n'existe pas.

ducon
04/10/2006, 17h56
Si tu ne trouves pas la personne qu'il te faut ici je te conseille de tenter sur Cafzone, je sais qu'il y a quelques profs de maths.


Ici aussi, on dirait.

francou008
04/10/2006, 18h20
J'ai eu 11.5 en maths aujourd'hui, je suis content, c'est la premiere fois que j'ai la moyenne en maths depuis 14 mois, soit la fin de la seconde... :lol: :lol: :lol: :lol:

Lotto
04/10/2006, 19h21
(vu que pour le reste, je pouvoir aisément cartonner).






Ben pour le français, c'est pas gagné... :P

julian
04/10/2006, 19h26
Ben pour le français, c'est pas gagné... :P

hum, je l'attendais plus tôt celle là quand même B)

rw3
04/10/2006, 20h01
J'ai eu 11.5 en maths aujourd'hui, je suis content, c'est la premiere fois que j'ai la moyenne en maths depuis 14 mois, soit la fin de la seconde... :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est la gloire mon ptit Francou ! C'est la gloire !;-)
On fait péter le champomy ?