PDA

Voir la version complète : [Résolu] eSATA foireux sur carte mère Asrock P55 Extreme



PirExpress
28/10/2009, 10h10
Salut les canards!!

Je continue mes péripéties avec ma nouvelle config (voir ce topic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=40508)). Ce coup-ci c'est ma carte mère Asrock P55 Extreme qui semble me jouer des tours :(.

J'ai donc réussi à installer Seven RC sur la machine en attendant le retour de mon SSD. Tout allait bien, hormis une incompatibilité avec Speedfan (pas pratique), jusqu'à hier.

Téméraire, j'ai voulu brancher un HDD externe sur la machine hier. Le souci c'est que la machine ne le détecte pas, du moins pas sous Windows. Je m'explique :

- Si je branche le HDD externe (en eSATA je précise) et que je démarre le bousin ENSUITE, tout va bien (le HDD apparait dans le bios ET est correctement monté sous Seven).

- Si je branche le HDD externe A CHAUD sous Seven, impossible d'y accéder, et ça fini par faire planter méchamment explorer.exe, d'où obligation d'un gros reset dégueulasse.

J'ai essayé 2 HDD différents, tous les 2 en eSATA auto-alimentés (un HDD custom avec un 500 Go Samsung et un boitier Icy Box, et un autre WD 1To gris), tous les 2 formatés en NTFS. Même résultat pour les 2.

J'ai essayé les 2 sorties eSATA du PC (la première en façade, raccordée en interne à un SATA classique, la deuxième eSATA sur le panneau arrière de la CM) : même résultat.

J'ai essayé également en USB, même résultat.

J'ai aussi fait une recherche manuelle de périphériques dans Seven : le HDD apparait dans le poste de travail, mais uniquement l'icone (pas de nom, pas d'état d'occupation), et le système scanne le HDD pendant un loooooong moment. J'ai essayé une fois de le laisser tourner : à la fin il me propose de formater le HDD (je peux vous dire que à ce moment précis, j'ai sué un bon coup ^_^).

Pour finir, j'ai bien-sûr vérifié mes HDD externes sur mon portable : pas de soucis, il fonctionnent correctement.

Je ne pense pas non plus que ça vienne de Windows Seven RC : il était installé sur ma précédente machine (avec une CM Asus P5B Deluxe), et j'ai jamais eu de souci de cet ordre.

Un pote m'a dit qu'il avait un problème relativement similaire avec son portable (un Packard Bell vieux de 2 ans et demi).

Donc, voilà, sur ce coup-là je sèche un peu. Si quelqu'un peut m'aider, ça m'ôterait une fière chandelle du pied. J'ai peut-être loupé une config dans le bios...

D'ailleurs, quelqu'un ici a-t-il la même CM et en est-il content? Parce que là je commence à sérieusement regretter mon achat...

Certains vont peut-être se dire que je fais un foin pas possible pour des HDD externes, et que finalement si le reste tourne à merveille (ce qui est le cas, a priori) c'est l'essentiel. Sauf que je suis graphiste indé et je passe mon temps à aller chercher des bouts de fichiers sur des HDD externes (des polices, des visuels précis, etc), même que d'ailleurs j'en possède une tétrachiée pour mes sauvegardes, et que rebooter la machine à chaque fois que je veux monter un HDD (non, ce n'est pas sale...), c'est juste pas possible.

Je précise enfin qu'il me reste encore 2 jours pour me rétracter (ça non plus ça n'est pas sale...), et changer de CM. Mais bon, je préférerais éviter, parce que premièrement je viens déjà de renvoyer un SSD au SAV, et deuxièmement contrairement à ce dernier, le renvoi de la CM va me priver de ma machine pour bosser pendant un long moment.

Voilà, pour finir je redonne le reste de ma config, au cas où :
CPU Core i7 860 + Cooler Master Hyper TX3
CM Asrock P55 Extreme
Asus Radeon HD5870
2*2Go DDR3 Kingston 1600 MHz
2 HDD Maxtor 200 Go SATA
alim Corsair TX650W
boitier Cooler Master Cosmos (1ère version)
graveur Plextor PX-750A IDE
clavier + souris en USB
écrans Samsung 226BW et Iiyama B2403WS

Merci d'avance les coin².


PS : j'ai préféré ouvrir un second topic pour plus de clarté, pas taper...
PPS : désolé pour le pavé, je m'emballe :rolleyes:

Grosnours
28/10/2009, 16h27
Ce qui est bizarre c'est que tu aies le souci avec le ESATA et l'USB.
Pour être sur, grave toi un LiveCD et démarre un Linux. Là vérifie tes disques externes.

PirExpress
28/10/2009, 20h24
Ce qui est bizarre c'est que tu aies le souci avec le ESATA et l'USB.
Pour être sur, grave toi un LiveCD et démarre un Linux. Là vérifie tes disques externes.

Merci pour la réponse!!

J'y ai pensé oui, mais je me disais que c'était pas vraiment la peine, vu que les 2 HDD fonctionnent nickel sur mon portable Vista. Bon, l'OS m'a demandé une vérif quand je les ai monté, mais y'a pas eu de souci.

Je vais peut-être dire une énormité, mais je me dis justement que le fait que ça chie en USB et en eSATA sur cette CM et pas une autre (avec le même OS installé), ça peut venir d'un problème sur le chipset. Que ça soit en USB ou en eSATA, il me semble que les échanges se font toujours via ce qui reste de chipset sur les i7. Non? :huh:

Je sais pas trop comment mettre en évidence un problème de cet ordre sur une CM en fait ...

Grosnours
28/10/2009, 20h45
C'est simple, tu va comprendre :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/X58_Block_Diagram.png

Donc en effet, cela pourrait être une défaillance de ton ICH10.
Mais pour être sur que ce n'est pas OS dépendant, teste avec un autre OS (le plus simple est un Linux LiveCD) sur la même machine.

PirExpress
28/10/2009, 21h05
C'est simple, tu va comprendre :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/X58_Block_Diagram.png

Donc en effet, cela pourrait être une défaillance de ton ICH10.
Mais pour être sur que ce n'est pas OS dépendant, teste avec un autre OS (le plus simple est un Linux LiveCD) sur la même machine.

Ah oui, c'est à peu près comme ça que je voyais les choses, en moins organisé certes...

Bon, par contre je suis vraiment neuneu : j'avais pas compris dans ton premier message que le Live CD c'était pour la même machine :tired:.
Du coup, je comprends mieux l'intérêt là. Je vais tester ça ce soir, si je m'écroule pas avant.

Merci Grosnours!

johnclaude
29/10/2009, 03h54
Flashe le bios, un ami avait eu des soucis avec sa p55pro (le son se coupait au bout de quelques minutes quand il jouait à call of duty, et c'est vrai que quand je lui ai dit "de toute façon ce jeu c'est de la merde osef" il avait pas l'air trop content) résolus de cette manière à priori.

Grosnours
29/10/2009, 06h40
Je doute que cela résolve tous ses problèmes (ou alors le BIOS actuel est une vrai merde, ce qui somme toute est possible avec les nouvelles gammes :)), mais c'est effectivement le réflexe à avoir en cas de problèmes liés à la CM. ;)

PirExpress
29/10/2009, 08h43
Déjà fait : c'est le premier réflexe que j'ai eu avec mon problème de SSD:rolleyes:. Du coup, j'ai le dernier bios en date (1.70 je crois).

Je téléchope un Live cd et je teste ...

EDIT :

Bon, j'ai le Live CD Ubuntu. Je le lance ... et j'obtiens après le chargement un shell BusyBox v1.10.2 ... bla bla bla ... (initramfs) et le joli curseur qui clignote.

Ca dit quelque chose à quelqu'un?

J'ai trouvé quelques solutions avec mon pote Google, mais rien ne marche ...

:tired:

Grosnours
29/10/2009, 09h29
Si tu y as les mêmes problèmes de hotplug, tu va de nouveau avoir droit au SAV. :lol:

PirExpress
29/10/2009, 09h34
Si tu y as les mêmes problèmes de hotplug, tu va de nouveau avoir droit au SAV. :lol:

Ben déjà faudrait que j'arrive à lancer le live CD :):sad::| (voir edit au dessus).

PirExpress
29/10/2009, 10h06
Bon, pris d'un doute et étant un peu désespéré à force (et un peu pour passer le temps aussi...), j'ai testé ma ram.

Comme sur la plupart des CM, j'ai donc 4 slots : A, B, C et D, avec A allant avec C, et B avec D pour le dual channel.

Jusque là j'avais branché les barettes sur B et D.

Là je viens d'essayer :
- A et C : pas de boot, les ventilos tournent pendant quelques secondes, et hop reboot... tout ça en boucle ;
- A et D : ok, ça boot ;
- B et C : ok, ça boot ;
- A tout seul : idem A et C, ça chie ;
- B tout seul : ok, ça boot ;
- C tout seul : idem A et C, ça chie ;
- D tout seul : ok, ça boot.
J'ai essayé d'intervertir les barettes, j'obtiens les mêmes résultats.

What the fuck? :huh:

Grosnours
29/10/2009, 10h14
Euh, il y a un truc qui marche de temps en temps sur ta CM ? :p
Bon, pour la mémoire, tu peux toujours lancer un Memtest86 pour voir si les barrettes sont bonnes, parce que au vu de tes manips, difficile d'incriminer un banc mémoire.
Par contre le contrôleur mémoire est dans le proc, donc si c'est cela qui déconne... :siffle:

Bon restons calmes, teste d'abord ta mémoire. ;)

PirExpress
29/10/2009, 10h22
Euh, il y a un truc qui marche de temps en temps sur ta CM ? :p
Bon, pour la mémoire, tu peux toujours lancer un Memtest86 pour voir si les barrettes sont bonnes, parce que au vu de tes manips, difficile d'incriminer un banc mémoire.
Par contre le contrôleur mémoire est dans le proc, donc si c'est cela qui déconne... :siffle:

Bon restons calmes, teste d'abord ta mémoire. ;)

Euh ... je cherche ... ah oui, les ventilos fonctionnent bien ^_^

J'avais oublié que y'avait plus de northbridge oui ... Mais, c'est pas forcément le proc qui merde : si les barrettes sont ok sur des slots, mais pas sur d'autres ? Ca peut pas être juste les slots qui déconnent?

Enfin, bon, oui, pas de panique ... testons la RAM ...

Grosnours
29/10/2009, 10h25
Cela pourrait être aussi un problème de socket du processeur.
Mais bon cela n'explique pas ton problème premier de hotplug, donc procédons dans l'ordre parce que là j'ai l'impression que t'as gagné le gros lot au loto de la lose... :p

PirExpress
29/10/2009, 10h43
Cela pourrait être aussi un problème de socket du processeur.
Mais bon cela n'explique pas ton problème premier de hotplug, donc procédons dans l'ordre parce que là j'ai l'impression que t'as gagné le gros lot au loto de la lose... :p

Ah ouais, pfff, moi qui ait toujours monté mes machines sans le moindre pépin, fallait bien que je me rattrape un jour. Je te touche du bois, la CG marche au poil. C'est des coup à se faire blacklister par LDLC ça :p...

Bon, sinon comment on fait pour identifier si un tel problème de RAM vient du proc ou de la CM (en admettant que je sorte du memtest sans encombre) ?

Grosnours
29/10/2009, 10h45
Idéalement, en ayant une autre machine ou tu peux tester tes pièces. Autrement c'est difficile.

PirExpress
29/10/2009, 10h52
Idéalement, en ayant une autre machine ou tu peux tester tes pièces. Autrement c'est difficile.

Une autre machine en 1156... pfff ... monde de merde comme dirait l'autre :sad:

PirExpress
29/10/2009, 11h52
Bon, passe terminée : pas d'erreur... je vais le laisser tourner pour une deuxième passe pour être sûr, mais a priori la RAM est ok.

Grosnours
29/10/2009, 12h07
Ta CM est vraiment buggée jusqu'à l'os....

PirExpress
29/10/2009, 12h59
Ta CM est vraiment buggée jusqu'à l'os....

Deuxième passe terminée, toujours pas d'erreur... Ce qui est bizarre, c'est que Memtest passe de 18% à 100% d'un coup. Bon, ceci dit, j'ai jamais fait gaffe à comment il se comportait les autres fois où je l'ai utilisé.

Je fais quoi maintenant? :rolleyes:

Grosnours
29/10/2009, 13h21
Essaie de booter cd fameux LiveCD.

PirExpress
29/10/2009, 13h24
Essaie de booter cd fameux LiveCD.

Oui, je pense que c'est un problème de driver sur le Ubuntu 9.04 que j'ai.

Je vais essayé la 9.10 si elle est dispo...

Sinon, y'a une autre distrib que je peux essayer?

Grosnours
29/10/2009, 13h44
Voilà, voilà :
http://www.livecdlist.com/

PirExpress
29/10/2009, 13h47
Voilà, voilà :
http://www.livecdlist.com/

merci ;)

PirExpress
29/10/2009, 15h38
Bon, c'est reparti pour un tour.

Je viens d'essayer 3 distrib de Linux, Fedora, Ubuntu 9.10 RC, et Mandriva, même résultat : écran noir et curseur après chargement du Live CD (et en prime un joli message d'erreur pour Ubuntu).

Des fois ça fait même planter le bousin, le curseur clignote, mais tout est gelé, clavier mort, etc.

Je sais plus quoi faire ... :tired:

Grosnours
29/10/2009, 15h53
T'as essayé ceci : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=580020&page=15 ?
En gros, enlever tes periph USB, appuyer sur F4 et choisir ta reso, ou les autres solutions proposées.

PirExpress
29/10/2009, 16h04
T'as essayé ceci : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=580020&page=15 ?
En gros, enlever tes periph USB, appuyer sur F4 et choisir ta reso, ou les autres solutions proposées.

Pas essayé de débranché les périph usb non, mais globalement j'ai tenté toutes les options de démarrage des Live CD (dont le mode graphique sans échec).

Entre temps Ubuntu 9.10 est passé en version finale, je vais retenter en débranchant l'usb.

J'ai vraiment tiré la queue du Mickey avec cette mobo moi ... :tired:

PirExpress
29/10/2009, 16h43
Voilà ce que j'obtiens avec Ubuntu 9.10 final donc :

BusyBox v1.13.3 blabla
(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system
_

:cry:

J'ai débranché tous les bidules USB, j'ai essayé le mode graphique sans échec, le mode acpi=off...

Grosnours
29/10/2009, 16h55
Ok, essaie avec une clé USB alors, c'est peut-être un problème avec ton contrôleur SATA.

Par exemple :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd

PirExpress
29/10/2009, 17h08
Ok, essaie avec une clé USB alors, c'est peut-être un problème avec ton contrôleur SATA.

Par exemple :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd

Grosnours, t'es un demi-dieu : ça marche !!! :wub:

Bon, je teste les HDD.
EDIT :
J'ai branché le Samsung dans son boitier Icy Box : rien, ni en eSATA ni en USB. Le fait que le disque soit formaté en NTFS peut pas poser problème sous Linux?

Je précise que la clé USB sur laquelle est le Live CD est en NTFS aussi.

Pour le problème de RAM je peux faire un test quelconque sous Linux?

Grosnours
29/10/2009, 18h12
Il faut avoir les bons modules de chargés, mais Linux peut prendre en charge le NTFS. Il suffit de voir si tu vois tes disques internes.
Pour la mémoire, pas la peine, cela ne vient pas des barrettes, tu as déjà fait le test.

Sinon si les HDD externes sont déjà branchés a l'allumage, tu ne les vois toujours pas ?

PirExpress
29/10/2009, 18h22
Il faut avoir les bons modules de chargés, mais Linux peut prendre en charge le NTFS. Il suffit de voir si tu vois tes disques internes.
Pour la mémoire, pas la peine, cela ne vient pas des barrettes, tu as déjà fait le test.

Sinon si les HDD externes sont déjà branchés a l'allumage, tu ne les vois toujours pas ?


Oui, alors comment dire, ahem, toutes mes confuses, j'ai tellement l'habitude de les avoir sous les yeux que j'y réfléchis plus : oui, mes 2 HDD internes étaient présents sous Linux. Donc pas de problème pour le NTFS. :p J'ai honte.

Même constat que sous Seven : si je branche à chaud l'externe, il n'apparait pas, si je démarre avec le disque branché il apparait. Par contre, si je le débranche à chaud, il ne disparait pas.

Grosnours
29/10/2009, 18h32
Bon, c'est sur c'est matériel et pas logiciel.
Comme ce ne sont pas tes disques, c'est forcement ta CM.
CQFD. ;)

EDIT : c'est extrêmement peu probable, mais teste tes câbles aussi au cas où.

PirExpress
29/10/2009, 18h40
Bon, c'est sur c'est matériel et pas logiciel.
Comme ce ne sont pas tes disques, c'est forcement ta CM.
CQFD. ;)

EDIT : c'est extrêmement peu probable, mais teste tes câbles aussi au cas où.

Non, c'est pas les cables puisque tout marche bien sur les autres ordi (htpc et portable, XP et vista).

Là je vois pas quelle autre conclusion avoir qu'une CM foireuse.

Il reste le problème de la RAM aussi, qui n'est pas dû aux barrettes donc. Ca métonnerait que ça vienne du proc, mais pas moyen de le vérifier. Et c'est pas dans mon coin que je vais trouver un revendeur avec du matos à me prêter... Pas en 1156 en tout cas.

A moins d'un avis contraire là, ça sent le retour SAV. *gros soupir*

En tout cas, merci de ta patience et du coup de main Grosnours, tu es mon héros ^_^

Grosnours
29/10/2009, 18h46
:cigare:

PirExpress
29/10/2009, 18h52
Ouais tu peux ;).

Bon, dans le cas peu probable où je pourrais changer de modèle de CM par le SAV (parce que là Asrock, je le sens plus trop trop...), vous me conseillez quoi comme CM pour un i7 à moins de 150€ ? Sachant que je vais pas m'amuser à OC avec cette machine (le turbo mode me suffit amplement).

N'empêche, je suis pas peu fier de mon double-combo-ultra-loose SSD HS + CM foireuse B) :O:(:|:tired:

Grosnours
30/10/2009, 07h31
Je te dirais bien l'Asus de base mais comme je te sens dégouté de la marque, la Gigabyte de base (UD3 je crois) est très bien aussi. Vérifie bien qu'elles ont les fonctionnalités que tu veux, un layout correct, et voilà. ;)

PirExpress
30/10/2009, 09h47
Je te dirais bien l'Asus de base mais comme je te sens dégouté de la marque, la Gigabyte de base (UD3 je crois) est très bien aussi. Vérifie bien qu'elles ont les fonctionnalités que tu veux, un layout correct, et voilà. ;)

Ben j'ai déjà eu 2 Asus (une en socket A dans une tour HP et une P5B Deluxe). Le seul défaut que je trouvais à la P5B, c'est le post un peu long. Mais faut dire que je cumulais un Q6600 OC, graveur IDE et 2 HDD en RAID0. J'ai rien contre la marque, si ce n'est qu'on s'y perd un peu dans les modèles je trouve aujourd'hui.

Quant à Gigabyte, j'en ai eu 2 aussi. Une K8N9 Ultra je crois, et une GA-G33. Et pareil j'ai absolument rien à leur reprocher.

Fort possible que je parte sur du Gigabyte oui.

J'ai une petite question d'ailleurs : j'ai vu que y'a une différence énorme entre les phases d'alim sur les CM en P55 (voir ce lien (http://www.hardware.fr/medias/screenshots.php?id=IMG0027309), colonne "phases"). Mais à quoi ça sert? J'ai cru comprendre que ça joue sur la fiabilté des cartes en cas d'OC (si j'ai bien suivi, c'est qui a causé la mort de 2 cartes dans un article de Tom's Hardware), mais pour une utilisation normale? La MSI P55-GD65 qui est généralement ensensée ne propose que 7 phases par exemple ...

Ce qui m'avait fait choisir la P55 Extreme, c'est que pour 130€, elle disposait de rafinements réservés à des cartes à 200€ chez les concurrents: DDR3 2600, second PCI Express en x8, SLI. Mais bon, avec du recul je crois que je n'aurais jamais besoin de tout ça...

Grosnours
30/10/2009, 10h26
Oui, il faut toujours choisir sa CM en fonction de ses besoins réels et pas ceux qu'on voudrait avoir.... :p
Sinon je disais cela pour Asus, car Asrock = low cost d'Asus, voilà tout. ;)

PirExpress
30/10/2009, 10h41
Oui, il faut toujours choisir sa CM en fonction de ses besoins réels et pas ceux qu'on voudrait avoir.... :p
Sinon je disais cela pour Asus, car Asrock = low cost d'Asus, voilà tout. ;)

On m'y reprendra plus :(

PirExpress
30/10/2009, 12h09
Bon, suite et fin (j'espère...).

Donc, j'ai eu droit à mon n° de retour hebdomadaire, le gars était un peu sceptique au téléphone, mais je le comprends.
Par contre, comme je le pressentais j'aurais droit à la même CM.

Et dernière chose, concernant le problème de RAM : là c'est comique. Je retranscris la conversation :

Moi : "blabla" (j'explique mon problème de RAM, A, B, C, D, tout ça) ... "Voyez, y'a 4 slots hein, en dual channel ..."

Monsieur SAV : "ouais, ouais"

Moi : "ben si je mets A et C, ben ça marche pô, alors que B et C ça marche bien..."

Monsieur SAV : "ouais, ouais"

Moi : "et même que si je mets A tout seul ça merde, ou même C, alors que B ou D, ça roule..."

Monsieur SAV : "hmmm, hmmm"

Moi : "ça déconne quoi..."

Monsieur SAV : "dites, vous avez lu le manuel de la CM?"

Moi : "hein quoi?! ... euh, oui, oui (gêné)"

Monsieur SAV : "nan, parce que d'habitude sur ce type de CM, y'a des priorités pour la RAM. Faut commencer par une paire de slots, puis l'autre ..."

Moi : "mais je... wabon?! ... mais pourtant, je l'ai lu... "

Donc, là j'en menais pas large, pendant qu'il me donnait le n° de retour, m'expliquait la procédure (que je connais déjà par coeur, hein, merci le SSD), j'ai jeté un oeil au manuel de la CM. Voilà sur quoi je suis tombé page 72 en français dans le texte, dans un encadré, le truc bien visible quoi :

"Veuillez tout d'abord installer le module de mémoire dans la fente blanche" ... et bien-sûr, ça correspond aux slots qui marchent.

La grosse honte, j'ai même pas l'excuse du manuel en anglais :p

Moralité, même quand on connait, faut lire le manuel. C'est mon papa qu'avait raison.

Voilà :rolleyes:

Grosnours
30/10/2009, 12h56
Priorité pour la RAM certes, mais de là à ne ne plus marcher du tout, c'est plus étonnant. Enfin, bon, si c'est normal....

PirExpress
31/10/2009, 23h14
Bon, bon, bon. Ca devient délirant là.

Aujourd'hui je suis allé m'acheter ma copie de Seven. En rentrant, je l'ai installé vite fait pour voir si ça améliorait les choses, en pensant à installer aussi les derniers drivers de la CM. Queue dalle. Logique.

Un peu plus tard, j'ai voulu rajouter des morceaux sur mon lecteur mp3 (un Samsung T10 pour info), raccordé en USB au PC, le truc anodin au possible. Bien-sûr installation du périphérique, mais ça c'est normal. Et détection du lecteur sans sourciller par Seven.

Sauf qu'après j'ai retenté un HDD en USB (oui, je suis du genre obstiné), et là, pif pouf, ça marche. :o J'ai essayé tous les ports USB, nickel partout. Par contre, toujours pas de eSATA, épikoihenkor.

M'enfin, faudrait m'expliquer là, j'y comprends plus rien. Bizarre que l'installation d'un lecteur MP3 (dont le transfert de fichiers nécessite juste la présence de Windows Media Player 10 ou supérieur sur la machine) fasse comme par magie fonctionner des ports USB qui refusaient avant de détecter un HDD externe.:huh: J'ai redémarré le PC pour voir si j'avais pas eu juste un coup de bol, ou une hallu : non, non, ça marche bien après aussi.

Dans l'élan je me suis souvenu que mon gros HDD Western Digital avait une sortie firewire, du coup j'ai testé aussi : pas de problème.

Donc voilà, j'ai un peu l'impression d'être dans un épisode de Twilight Zone là. Alors 3 hypothèses :
- la CM est complètement buggée, mais je commence à trouver ça de moins en moins plausible ;
- les pilotes de la CM sont buggés et trop jeunes. Ce qui expliquerait que le lecteur MP3 ait débloqué l'affaire pour l'USB. Y'a bien le fait que le dernier Live Cd d'Ubuntu n'ait pas détecté les disques non plus. Mais si il prend pas en charge le P55, ça peut s'expliquer j'imagine ;
- je deviens fou...

Alors je pourrais toujours l'envoyer au SAV et j'en aurais le coeur net. Sauf que la procédure prend 10 jours, et que si c'est pour me retrouver avec une CM tout neuve, mais toujours le même problème, je serai bien avancé. Sans compter que niveau boulot, c'est pas le moment de me passer de ma machine 10 jours...

Donc je crois que je vais annuler le retour SAV, et prier pour que les majs des pilotes de la CM débloque le eSATA. Si c'est pas le cas, je pourrais toujours la renvoyer plus tard, à un moment où ça sera moins problématique pour moi niveau boulot...

Voilà. Très curieux cette histoire...

Grosnours
01/11/2009, 08h29
Euh, annuler un SAV pour une carte dont on sait pertinemment qu'elle a au moins un coup dans l'aile ce la me parait fort peu raisonnable.
Alors oui bien sur, les drivers sous Seven peuvent être jeunes, c'est fort possible (encore que la période de bêta et RC public ont été fort longues ce qui réduit ce risque en général) surtout que le P55 est flambant neuf, et cela pourrait expliquer tes déboires, mais dans ce cas fort nombreuse devraient être les personnes touchées non ?

Si tu google et tu vois que tous les possesseurs de CM P55 Asrock ont ce problème, alors ok c'est les drivers seuls (mais j'ai un doute), sinon la CM y met aussi du sien.

Je comprends que tu ne veuilles pas te séparer de ta CM trop longtemps car tu en as besoin, mais ce n'est alors peut-être que reculer pour mieux sauter.

PirExpress
01/11/2009, 10h06
"Some new shit has come to light!!"

Je crois que j'ai compris le fond du problème.

En trainant dans le bios j'ai constaté un truc : tous les ports SATA et eSATA étaient en IDE. Hors, il semblerait que le réglage doit être sur AHCI pour permettre le hotplug. En réglant le port arrière eSATA de ma mobo sur AHCI (sans toucher aux ports SATA internes), ça marche. Mes HDD sont bien reconnus et branchés à chaud s'ils sont connectés au panneau arrière:rolleyes:. Par contre toujours pas d'eSATA à l'avant (sur le boitier). Logique vu que ce port eSATA est relié à la mobo par un port SATA classique (toujours en IDE lui).

Donc, je pense tout ça était dû à un mauvais réglage de ma part... tout connement. :tired:

Le truc, c'est que j'avais réglé en IDE parce que j'avais lu quelque part (mais impossible de retrouver le lien) que le SATA devait être en mode IDE pour le branchement d'un SSD. C'est vrai ou pas?

Grosnours
01/11/2009, 10h29
Wait, what ? :o

:O

Évidemment qu'il faut activer l'AHCI, sinon tu retombes en mode IDE, et le hotplug n'est pas supporté par la norme ATA/IDE.
Faire du hotplug sans AHCI, c'est comme essayer de faire du vélo sans roues... :p

Et tous les SSD récents supportent très bien l'AHCI, il n'y a guère que les tous premiers qui avaient des problèmes avec.

Bref, tu mérite un bon facepalm et moi aussi pour croire que c'était une évidence. ;)

Bon sinon, et l'USB ça marche ou pas en hotplug ?
Parce que cela n'a pas de rapport avec l'AHCI, là.

PirExpress
01/11/2009, 10h39
Wait, what ? :o

:O

Évidemment qu'il faut activer l'AHCI, sinon tu retombes en mode IDE, et le hotplug n'est pas supporté par la norme ATA/IDE.
Faire du hotplug sans AHCI, c'est comme essayer de faire du vélo sans roues... :p

Et tous les SSD récents supportent très bien l'AHCI, il n'y a guère que les tous premiers qui avaient des problèmes avec.

Bref, tu mérite un bon facepalm et moi aussi pour croire que c'était une évidence. ;)

Bon sinon, et l'USB ça marche ou pas en hotplug ?
Parce que cela n'a pas de rapport avec l'AHCI, là.

Ah ouais, ouais, je sais ... je me le suis collé 3 fois déjà le facepalm.:(

Ca m'était complètement sorti de la tête cette histoire de AHCI. Comme j'avais vu je ne sais où que les SSD en voulaient pas de ce mode, j'ai de suite réglé le bios en IDE quand j'ai monté la machine y'a 10 jours.

Pour l'USB, oui, ça marche en hotplug depuis que j'ai branché mon lecteur MP3 dessus. Très curieux ça par contre. Idem pour le firewire.

Bref, affaire réglée, il semblerait bien. Désolé pour la prise de chou Grosnours. Je suis prêt pour la distribution de fessées :p

Grosnours
01/11/2009, 10h51
Ne me tente pas....
Sinon l'article ou la référence qui te disait que les SSD ne prenaient pas l'AHCI devait être assez ancienne, c'est la seule explication que je vois. Mes deux SSD sont en AHCI.

PirExpress
01/11/2009, 11h58
Ne me tente pas....
Sinon l'article ou la référence qui te disait que les SSD ne prenaient pas l'AHCI devait être assez ancienne, c'est la seule explication que je vois. Mes deux SSD sont en AHCI.

Non, mais te gêne pas hein, j'ai même eu droit à un vrai facepalm en direct de ma moitié, qui pourtant ni comprend pas grand chose à ces histoires d'IDE et d'AHCI. Ca je crois que c'est la pire des punitions :p

Je devrais recevoir le SSD dans le courant de la semaine là, donc toutes mes misères seront finies. Je vais enfin pouvoir monter cette machine, et passer à autre chose :'( ...

Hop, merci en tout cas pour le coup de main.