PDA

Voir la version complète : Problème de performances. Nouvelle CG?



Icebird
27/10/2009, 14h46
Bonjour les canardek!

Bon, je me suis payé une config complète à 1500€ il y a deux ans.
Le problème c'est que je n'ai jamais eu exactement les performances que j'en attendait. Toujours eu quelques soucis de proc trop sollicité, fps trop faible pour la config, etc...

Le cas le plus courant et qui me gonfle incroyablement, c'est quand je joue à WoW (gnagnagna, oui je sais, wow c'est le mal :rolleyes:).
WoW + TS + firefox et hop, fréquement j'ai le son qui se met à grésiller/couper, et quand je regarde, çà ne manque pas, taux d'utilisation du processeur à 100%
Et puis j'avais un fps minable dans WoW, des baisses à moins de 20 fps, c'est du grand n'importe quoi :ninja:
Je ne parle pas de GTA IV, injouable, même aujourd'hui avec les patchs :|

Alors déjà, je vous poste ma config à l'époque:

Antec P182 (noir)
Corsair HX 520W
Intel® Core™ 2 Duo E6750
Gigabyte GA-P35C-DS3R
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4
Mirai DML-419W210 (c'est du 1440*900)
Microsoft Windows Vista Ed. Familiale Premium 32 bits (oem)
Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo
Albatron GeForce 8800 GTX 768 Mo

Là-dessus, pour essayer de résoudre mes problèmes, j'ai successivement ajouté/remplacé les choses suivantes:

Une carte son: Creative Audigy SE - OEM (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/19710-Audigy_SE_OEM.html) (aucune différence...)
Windows Seven RC (mieux que Vista, ya pas photo, mais les problèmes cités sont toujours présent)
Un nouveau proc: Intel® Core™ 2 Duo E8400 (http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/34784-Core_2_Duo_E8400.html) (le fps sous wow à fait un bond, mais le souci d'utilisation à 100% du proc apparait encore de temps en temps. GTA IV est un peu plus jouable, mais çà reste horrible)



Bref, j'en ai un peu marre et je me tourne maintenant vers ma carte graphique, que je suspecte d'être la cause de tous mes soucis.
En sachant que j'ai mon frère dont la CG a crammé et qui aurait bien besoin d'un remplacement, je pense lui filer la mienne (qui fonctionne malgré tout) et en prendre une nouvelle.

Donc voici mes questions (ENFIN!)

-L'hypothèse de la CG déféctueuse est-elle plausible?
-Si non, quelqu'un a-t-il une idée d'où pourrait venir mon problème?
-Si je change de CG, que me conseillez-vous comme carte, en sachant que je suis pro Nvidia (jamais touché à une ATI de ma vie et je n'en ai pas envie), et que le prix n'est pas forcément un problème?
-Je louche sur la GTX295, mais n'y a-t-il pas une histoire de nouvelles CG qui sortirons bientôt?

Merci d'avance aux bons samaritains qui me répondrons ;)

newbie06
27/10/2009, 14h53
Je dirais que tu manques de RAM...

MrChris
27/10/2009, 14h54
Ajoute 2 Go de mémoire, installe "flashblock" sur ton Firefox et roulez jeunesse !

P.S : tu oublies les mots GTX295/SLI/Crossfire et oui il y'a de nouvelles carte (et tu dois vivre au fond d'une grotte perdue dans WOW pour ne pas le savoir) qui poutrent : les Radeon HD5850/5870 mais ton problème ne vient pas de là !

Grishnak
27/10/2009, 14h56
Le cas le plus courant et qui me gonfle incroyablement, c'est quand je joue à WoW (gnagnagna, oui je sais, wow c'est le mal :rolleyes:).
WoW + TS + firefox et hop, fréquement j'ai le son qui se met à grésiller/couper, et quand je regarde, çà ne manque pas, taux d'utilisation du processeur à 100%
Et puis j'avais un fps minable dans WoW, des baisses à moins de 20 fps, c'est du grand n'importe quoi :ninja:

J'ai exactement le même problème que toi avec ma config vieille de 2 ans et avec ma 8800GTS... Le processeur tourne à fond et je ne sais vraiment pas pourquoi donc je suis aussi intéressé par les réponses qui seront données ici ;)

Thamior
27/10/2009, 14h58
-L'hypothèse de la CG déféctueuse est-elle plausible?
-Si non, quelqu'un a-t-il une idée d'où pourrait venir mon problème?
-Si je change de CG, que me conseillez-vous comme carte, en sachant que je suis pro Nvidia (jamais touché à une ATI de ma vie et je n'en ai pas envie), et que le prix n'est pas forcément un problème?
-Je louche sur la GTX295, mais n'y a-t-il pas une histoire de nouvelles CG qui sortirons bientôt?


- Ca dépend, si tu n'as pas d'artefacts et que les températures sont correctes (si la carte ne se downclocke pas du fait de températures trop hautes, ce qui expliquerait la baisse de fps).

- L'utilisation CPU à 100%, c'est en jeu ou n'importe quand? Pourrais-tu identifier de quel processus ça vient? Monitorer les températures, aussi.
Quand au son, moi aussi j'ai des merdes, mais c'est sous 7 RTM et avec un AMD alors je peux pas trop t'aider...J'aurais bien dit les pilotes, mais si ça le fait aussi avec une carte son dédiée...Essaye avec un autre casque?

- La je te répond : Quelle taille d'écran? Une GTX295, c'est juste beaucoup trop pour tout ce qui est en dessous de 24'' (voir 30''), et en plus, c'est moche parce que c'est du bi-GPU.
Si tu veux changer, suivant la taille de ton écran, tu peux taper de la HD4870 à la HD5850 en passant par la HD4890, le "problème" étant que les HD4xxx ne supportent pas DX11, donc c'est potentiellement un mauvais investissement à long terme, tu peux donc aussi loucher sur les HD5750 et HD5870.

Icebird
27/10/2009, 15h42
-Newbie06 et MrChris: J'ai oublié de préciser, mais j'ai effectivement déjà upgradé la RAM à 2x 2Go depuis longtemps! Donc le problème ne viens pas de là (mais je garde "flashblock", je ne connaissais pas et çà semble plutôt sympa ;))

-Thamior:
Pas d'artefacts et température correcte.
L'utilisation à 100% c'est dès que je suis en jeu (sous wow). Si j'alt+tab, çà redescend direct à un niveau plus raisonnable (30-40%). Et cela même si je joue en fenetré! Je peut avoir le jeu qui tourne devant les yeux, si je n'ai pas le focus sur le jeu, hop, 30-40% d'utilisation seulement... Je ne pige vraiment pas pourquoi çà me fait çà.
Sinon, j'ai un écran large en 1440*900 donc effectivement, pas forcément besoin d'une carte de la mort. Il n'en reste que j'aimerais bien jouer à GTA IV que j'ai acheté il y a 6 mois :tired:

newbie06
27/10/2009, 15h53
He bien WoW est limite par le CPU (frequence) des qu'il y a du monde (ville, raid).

Pour GTA4, il me semble qu'il profite bien de 4 coeurs, donc limite par le CPU aussi.

Raphyo
27/10/2009, 15h57
Drivers à jour ? :o

johnclaude
27/10/2009, 16h02
Salut.
Le E8400 pourrait s'overclocker très facilement, moi c'est la première chose que je ferais...après avoir changé le ventirad s'il est d'origine (cooler master TX3 ou scythe mugen 2 selon budget).
Ensuite si tu n'en as pas mis je t'invite à ajouter un ventilateur de 120mm en aspiration à l'avant de ton boitier, qui amènera de l'air frais à ta carte graphique. Elle t'en remerciera grandement.
Et pour le changement de carte graphique, avec un q6600@3.4 à l'époque passer d'une 8800 ultra à une gtx275 a donné un sacré coup de fouet à ma config sous GTA4. (en 1900x1200, donc sur ton écran elle va y aller pèpère la 275)
Enfin bon j'allais oublier mon gimmick, ma phrase choc: un petit formatage des familles?

Proffy
27/10/2009, 16h09
Wow est particulierement gourmand en RAM et acces disque.

Je suis passé de 2 à 4 giga de ram et d'un HDD poussif à un vélociraptor il y a environ un an , j'ai pas reconnu ma machine sur ce jeu . ( Processeur et carte mere identiques )

N'oublies pas de soigner la partie HDD pour wow , la différence se fait particulièrement sentir .

Icebird
27/10/2009, 16h12
Wow est particulierement gourmand en RAM et acces disque.

Je suis passé de 2 à 4 giga de ram et d'un HDD poussif à un vélociraptor il y a environ un an , j'ai pas reconnu ma machine sur ce jeu . ( Processeur et carte mere identiques )

N'oublies pas de soigner la partie HDD pour wow , la différence se fait particulièrement sentir .

Du coup tu me met le doute :tired:
Effectivement, mon disque gratte beaucoup. Me prendre un SSD pour y mettre l'os, et un 10.000 tours pour les jeux, en gardant mon actuel en stockage?

Et puis çà me ferais en même temps un petit formatage des familles ;)

Mongoli1
27/10/2009, 16h16
Olalala tu l'as payé 1500 euros y a deux ans ton pc, et en plus tu change la ram la cg le proc et la carte son...
c'est pas plus economique d'acheter un kit d'upgrade bas de gamme mais tout les 3 ou 6 mois ???
1500 euros tu te souvien un peu combien sa fait en francs ...omg

dark_pingouin
27/10/2009, 16h23
Moi avant de commencer à claquer des fortunes en changement de pièces, je virerais Vista et je passerais sous 7...

johnclaude
27/10/2009, 16h24
Pour le disque dur un 10000tr/min n'est pas forcément indispensable. Un bon modèle 7200 ça envoie déjà du steak (genre WD caviar black 1To ou le samsung F3 qui semble au dessus du lot)

Olalala tu l'as payé 1500 euros y a deux ans ton pc, et en plus tu change la ram la cg le proc et la carte son...
c'est pas plus economique d'acheter un kit d'upgrade bas de gamme mais tout les 3 ou 6 mois ???
1500 euros tu te souvien un peu combien sa fait en francs ...omg
Merci pour ce message hautement constructif.

Mongoli1
27/10/2009, 16h34
Merci pour ce message hautement constructif.
Mais de rien.

et dans ta liste de HDD t'aurai pas oublier le seagate 1To baracuda 7200.12 par hasard ?
A moins que tu trouves que Seagate ne soit pas assez constructif ?

newbie06
27/10/2009, 16h36
Le 7200.12 est pourri sur les temps d'acces, ca ne me parait pas un bon choix.

Raphyo
27/10/2009, 16h37
mais de rien.

Et dans ta liste de hdd t'aurai pas oublier le seagate 1to baracuda 7200.12 par hasard ?
A moins que tu trouves que seagate ne soit pas assez constructif ?

ban§
:|

johnclaude
27/10/2009, 16h48
Mais de rien.

et dans ta liste de HDD t'aurai pas oublier le seagate 1To baracuda 7200.12 par hasard ?
A moins que tu trouves que Seagate ne soit pas assez constructif ?
http://images.doctissimo.fr/private/photo/hd/4614217461/private-category/image00-31834148f2.jpg

Le 7200.12 est pourri sur les temps d'acces, ca ne me parait pas un bon choix.
Voilà voilà, ce n'était pas un oubli c'était voulu.
Donc encore une fois merci pour ce message hautement constructif

---------- Post ajouté à 16h48 ----------


ban§
:|
Non, il est rigolo on le garde :rolleyes:

dark_pingouin
27/10/2009, 16h50
Moi je persiste, formater et essayer un nouvel OS, ça me paraît être une bonne idée.

Mongoli1
27/10/2009, 16h51
Non, il est rigolo on le garde
Okay cool ;D

Pour faire du constructif, j'ai regardé les temps d'acces et c'est 8.9 ms pour le samsung contre 9.0 ms pour le seagate.

Raphyo
27/10/2009, 16h52
Pour faire du constructif, j'ai regardé les temps d'acces et c'est 8.9 ms pour le samsung contre 9.0 ms pour le seagate.
:O
:|
Les données des constructeurs ne valent rien : regarde un peu les tests au lieu de lire les pseudos fiches techniques.

johnclaude
27/10/2009, 16h54
Quand je te disais qu'il est rigolo.
dark_pingouin=> déjà formater avec vista ça peut pas faire de mal. Seven pourquoi pas, mais bon vista à jour n'est pas non plus à la ramasse.

Raphyo
27/10/2009, 16h56
Quand je te disais qu'il est rigolo.


On est en plein d'dans ^_^

MrChris
27/10/2009, 16h56
Du indiques que ton son grésille et cela se produit effectivement lorsque le disque-dur mouline ce qui n'est pas normal à moins de tomber sur un jeu mal optimiser ou de lancer 3000 programmes en même temps.

Même si tu as 4Go de mémoire as-tu regardé l'occupation max dans le gestionnaire de tâche ?

Sinon voici plusieurs tips pour aider ton PC :


Défragmente ton disque et laisse de l'espace libre (au moins 10%)
Vérifie tes paramètres de fichier d'échange (en auto pour que Windows l'adapte à ta mémoire)
Vire le plus possible de programmes résidents dont tu ne te serts pas (souvent ceux qui apparaissent à coté de l'heure) : programme de monitoring, logiciel de communication/téléchargement...

Proffy
27/10/2009, 16h56
Wow ca pèse quand meme dans les 15 giga , et le moteur graphique n'a pas besoin d'une carte haut de gamme pour etre exploité à 100 % , ceci dit , il n'en va pas de meme pour GTA .

Pour ton update , je changerai sans aucun doute le système de fichiers , peut etre la Carte Vidéo et le refroidissement en vue d'un OC, et en aucun cas le processeur qui a encore le temps de voir venir .


Un 10K tr / min aujourd'hui , bof ... invoques le gros nounours ou visites les topics dédiés aux SSD et Disques du moment pour déterminer le système qui va coller le mieux à tes besoins et à ton budget .

Concernant la carte vidéo , à déterminer suivant budget et affinités .

dark_pingouin
27/10/2009, 16h58
Y'a aucune raison pour que sa config ne fasse pas parfaitement tourner WoW...
A part ça il dit avoir déjà testé 7 mais en RC.

La CG j'y crois pas, faudrait tester le reste du matos en profondeur.

En tout cas dégainer la master card et changer du matos au pif ça me semble pas raisonnable.

Déjà essayé un bench genre 3DMark pour comparer avec des personnes possédant des configs similaires ?

Icebird
27/10/2009, 17h04
Olalala tu l'as payé 1500 euros y a deux ans ton pc, et en plus tu change la ram la cg le proc et la carte son...
c'est pas plus economique d'acheter un kit d'upgrade bas de gamme mais tout les 3 ou 6 mois ???
1500 euros tu te souvien un peu combien sa fait en francs ...omg

Dites... Vous lisez un peu les messages?
Déjà, j'ai ajouté de la ram et une carte son, donc ce n'est rien de perdu. Et je viens tout juste de remplacer le proc, l'ancien me servira pour me monter un autre petit pc, donc encore une fois rien de perdu.

Je n'ai pas encore changé la CG mais je l'envisage (après deux ans, elle reste bien mais pas forcément au top).


Et pour 1500€ à l'époque, çà comprend l'écran et je n'avais pas lésiné sur les composants secondaires (tour, alim, etc...)

Enfin, pour dark_pingouin, j'ai déjà dit que j'était passé à windows 7.


Edit: Pfff c'est çà de poster en même temps de bosser... 3/4 d'heure pour répondre, et entre-temps ya une tétrachiée de post qui se sont ajoutés.

Mongoli1
27/10/2009, 17h13
Déjà, j'ai ajouté de la ram et une carte son, donc ce n'est rien de perdu. Et je viens tout juste de remplacer le proc, l'ancien me servira pour me monter un autre petit pc, donc encore une fois rien de perdu.

Je n'ai pas encore changé la CG mais je l'envisage (après deux ans, elle reste bien mais pas forcément au top).
J'dit pas que tu a tout jeter a la poubelle
Mais ajouté, donc ça a un cout en plus, donc le pc revient pas a 1500 mais a plus...
m'enfin moi j'men fou hein... comme d'ailleurs du test où le samsun f3 a obtenu 8/10 en performance contre 9/10 pour le seagate.

Raphyo
27/10/2009, 17h15
Attention à ton orthographe s'il te plait... :emo:

---------- Post ajouté à 17h15 ----------


comme d'ailleurs du test où le samsun f3 a obtenu 8/10 en performance contre 9/10 pour le seagate.

Liens/sources?

Mongoli1
27/10/2009, 17h18
samsung : http://www.bit-tech.net/hardware/storage/2009/10/06/samsung-spinpoint-f3-1tb-review/10

seagate : http://www.bit-tech.net/hardware/storage/2009/04/13/seagate-1tb-7200-12-review/7


mais tous ça c'est pas constructif donc passons a autre chose.

Icebird
27/10/2009, 17h18
Du indiques que ton son grésille et cela se produit effectivement lorsque le disque-dur mouline ce qui n'est pas normal à moins de tomber sur un jeu mal optimiser ou de lancer 3000 programmes en même temps.

Même si tu as 4Go de mémoire as-tu regardé l'occupation max dans le gestionnaire de tâche ?

Sinon voici plusieurs tips pour aider ton PC :


Défragmente ton disque et laisse de l'espace libre (au moins 10%)
Vérifie tes paramètres de fichier d'échange (en auto pour que Windows l'adapte à ta mémoire)
Vire le plus possible de programmes résidents dont tu ne te serts pas (souvent ceux qui apparaissent à coté de l'heure) : programme de monitoring, logiciel de communication/téléchargement...




Niveau mémoire, aucun problème. 2.5go grand maximum de bouffés quand je joue à wow.

-Défrag automatique avec windows7. J'ai vérifié récemment, pas de problème de fragmentation.
-Déjà fait.
-Déjà fait. Par contre çà me fait penser que la dernière fois que j'ai eu ce problème de son qui ramouille, dans la foulée Avast m'annonçait fièrement qu'il venait de mettre la base de définitions à jour. :tired:

MrChris
27/10/2009, 17h23
Bien joué donc...

Essaye de lui couper la tronche à ton Avast avec un peu de chance c'est lui qui t'analyse les transferts de WOW en permanence et plombe les performances.
Perso je recommandais Antivir pour sa légèreté/efficacité mais j'avoue avoir vendu mon âme pour Microsoft Security Essential qui marche plutôt bien en fait !

Raphyo
27/10/2009, 17h23
samsung : http://www.bit-tech.net/hardware/storage/2009/10/06/samsung-spinpoint-f3-1tb-review/10

seagate : http://www.bit-tech.net/hardware/storage/2009/04/13/seagate-1tb-7200-12-review/7


mais tous ça c'est pas constructif donc passons a autre chose.

Dans tes tests le F3 arrivent toujours devant le 7200.12 sauf l'io meter.
Tu te contentes de lire les notes je suppose :|

Mongoli1
27/10/2009, 17h40
Dans tes tests le F3 arrivent toujours devant le 7200.12 sauf l'io meter.
Tu te contentes de lire les notes je suppose :|

mdr olalah tu ment comme un arracheur de dent, t'as des actions samsung ou c'est ton père qui bosse la bas ?

sur tous les test iso files le seagate est devant et pas qu'un peu hahaha
allez j'en rajoute en disant que samsung c'est du bas/milieu de gamme de toute maniere.
Oh mon dieu mais qu'est ce qui va m'arriver maintenant ? xD

Thamior
27/10/2009, 17h50
Des points? :O

Grosnours
27/10/2009, 17h52
Dans tes tests le F3 arrivent toujours devant le 7200.12 sauf l'io meter.
Tu te contentes de lire les notes je suppose :|

Et c'est con, il oublie de lire les dates des tests.... :p
Évidemment qu'au final le 7200.12 récolte une note plus élevée, vu qu'il a été testé 6 mois avant. Une note est toujours relative au moment de l'écriture du test.
D'ailleurs juste de la dessus de la note du Samsung :
At just £54.95 the F3 is simply fantastic value and despite proving itself the fastest 1TB+ drive on the market is still £10 cheaper than Seagate’s competing 1TB 7200.12 and £15 cheaper than the Western Digital 1TB Caviar Black. 6p/GB and industry leading performance - you just can’t argue with that.

Ça c'est du compliment ou je ne m'y connais point.




Perso je recommandais Antivir pour sa légèreté/efficacité mais j'avoue avoir vendu mon âme pour Microsoft Security Essential qui marche plutôt bien en fait !

Tout pareil pour moi, l'antivirus Microsoft me satisfait pleinement pour le peu que je l'ai utilisé.

---------- Post ajouté à 18h52 ----------


mdr olalah tu ment comme un arracheur de dent, t'as des actions samsung ou c'est ton père qui bosse la bas ?

sur tous les test iso files le seagate est devant et pas qu'un peu hahaha
allez j'en rajoute en disant que samsung c'est du bas/milieu de gamme de toute maniere.
Oh mon dieu mais qu'est ce qui va m'arriver maintenant ? xD

Une humiliation publique pour ne pas savoir lire.
C'est quand même con de ne pas être d'accord avec le testeur que tu cites comme référence, non ? :rolleyes:

Mongoli1
27/10/2009, 18h16
At just £54.95 the F3 is simply fantastic value and despite proving itself the fastest 1TB+ drive on the market is still £10 cheaper than Seagate’s competing 1TB 7200.12 and £15 cheaper than the Western Digital 1TB Caviar Black. 6p/GB and industry leading performance - you just can’t argue with that.
ça c'est juste le prix, ils disent que le samsung est 10 livres moins cher.
Nous ont on parlais des performances au niveau des temps d'acces c'es tout.
Et a la bonne date du test, le samsung a 8/10 le seagate 9.
Mais comme j'ai dit moi je m'en tape je passe pas ma vie a regarder les dernieres sorties pc.
Justement tant mieux sa m'arrange, si le samsung est mieux je le prend, si le seagate est mieux je le prend, jai foutu la merde pour avoir ma reponse ahah

johnclaude
27/10/2009, 18h19
http://i206.photobucket.com/albums/bb19/youdumbcat/EpicFail02.jpg
Encore une fois je suis trop fort, dès le début j'avais dit qu'il est rigolo.

Sinon un truc bête c'est de faire un HDtune du skeudur actuel, juste comme ça pour voir.

Grosnours
27/10/2009, 18h28
ça c'est juste le prix, ils disent que le samsung est 10 livres moins cher.
Nous ont on parlais des performances au niveau des temps d'acces c'es tout.
Et a la bonne date du test, le samsung a 8/10 le seagate 9.
Mais comme j'ai dit moi je m'en tape je passe pas ma vie a regarder les dernieres sorties pc.
Justement tant mieux sa m'arrange, si le samsung est mieux je le prend, si le seagate est mieux je le prend, jai foutu la merde pour avoir ma reponse ahah

At just £54.95 the F3 is simply fantastic value and despite proving itself the fastest 1TB+ drive on the market is still £10 cheaper than Seagate’s competing 1TB 7200.12 and £15 cheaper than the Western Digital 1TB Caviar Black. 6p/GB and industry leading performance - you just can’t argue with that.

C'est bon là tu arrives à lire ? :rolleyes:
Ce commentaire à été écrit le 6 octobre alors que le test du 7200.12 date du 13 avril, soit 7 mois auparavant.
Donc d'après ton test, à la date du 6 octobre, ce F3 est le 1To le plus rapide du marché.

La je ne vois plus comment mieux expliquer que cela....

Mongoli1
27/10/2009, 18h38
Ouais c'est bon je prend celui la.
Allez a dans 2 ans les gars ciaooooo

johnclaude
27/10/2009, 19h06
Mais qui va nous faire rire pendant ces deux ans, égayer nos soirées, nous redonner le sourire, nous faire oublier notre quotidien morose: QUI???

MrChris
27/10/2009, 19h55
Put*** 14 messages seulement et il nous quitte !:'(

Sans rire un forum sans Kevin c'est beaucoup moins drôle en fait ! vivement le prochain !

Thamior
27/10/2009, 19h59
Mais qui va nous faire rire pendant ces deux ans, égayer nos soirées, nous redonner le sourire, nous faire oublier notre quotidien morose: QUI???

Slipman? Desabonneman?

newbie06
27/10/2009, 20h13
Ha quel dommage qu'il soit parti : http://techreport.com/articles.x/17183/11
Où l'on voit la merde que le 7200.12 est en temps d'accès.

Et franchement choisir un disque en fonction de sa vitesse pour lire des ISO, je me serais cru sur HFR :p

johnclaude
27/10/2009, 20h28
Je crois qu'il est parti réviser ses cours d'anglais, et vu le boulot qu'il a dans ce domaine il en a bien pour deux ans au moins.

newbie06
27/10/2009, 20h35
S'il pouvait aussi prendre des cours d'orthographe française, ça ne serait pas de trop.

Pour en revenir au sujet, la carte graphique n'est pas un problème sur WoW. Ma femme a longtemps joué avec une 7900 GT en 1440x900 sans le moindre souci (avec un e8500 et 4 Go de RAM).

Grosnours
27/10/2009, 20h37
Si le HDD est un goulot d'étranglement pour WoW il faudrait alors penser au SSD, non ? :ninja:
Jeremy a fait l'expérience et nous a donné de bons retour à ce sujet.... :siffle:

Raphyo
27/10/2009, 20h56
J'ai bien ri aussi, vivement le prochain :p

Kimuji
27/10/2009, 21h36
-Thamior:
Pas d'artefacts et température correcte.
L'utilisation à 100% c'est dès que je suis en jeu (sous wow). Si j'alt+tab, çà redescend direct à un niveau plus raisonnable (30-40%). Et cela même si je joue en fenetré! Je peut avoir le jeu qui tourne devant les yeux, si je n'ai pas le focus sur le jeu, hop, 30-40% d'utilisation seulement... Je ne pige vraiment pas pourquoi çà me fait çà.
Non mais 100% d'utilisation CPU c'est tout à fait normal quand un jeu tourne... Ton proc est utilisé à 100% pour calculer de la 3D, c'est pour ça que sur un vieux jeu ça monte à des 300-400 FPS, si ton proc était utilisé partiellement tu n'aurais "que" 50-60 FPS. Si tu mets une autre application qui tourne en même temps l'os va répartir la charge et tu n'auras plus 100% d'octroyé au jeu, si le jeu est récent et lourd il va ramer, et si il est vieux tu passeras de 300 fps à une petite centaine.

GKervern
27/10/2009, 21h53
Je vais pas me faire des amis ici mais j'aimerais quand même répondre à l'OP.

1- OUI ta CG est juste pour obtenir un rendu correct dans WoW qui, en dépit de légende Blizzard-opti-petites-configs-toussa-gnagna est devenu très exigeant à certains moments depuis Lich King (Dalaran, rencontres de raid avec event, feu et/ou "bulle magique" du côté de Malygos). Ca empire avec le nombre de mecs avec toi, et le poids de l'UI (les addons qui collectent de la donnée en permanence comme les kikimeters ou Auctioneer). Tomber à 15/20 fps est tout à fait normal avec ta config. Par contre distingue bien les temps de chargement (en gros osef, une fois qu'ils sont faits ils sont faits) des swaps dans les zones chargées (plus emmerdants... et assez rares).

2- OUI ta CG est totalement à la rue pour cette horreur sponsorisée par Materiel.net / Nvidia / ATI / Cetelem qu'est GTA IV. Il demande une VRAM (Mémoire propre à la CG) totalement aberrante, surutilise le proc, et ne reste stable que dans un OS ultra sain.

>>> Contrairement aux collègues palmés, si ton objectif est un accroissement de ton confort dans ces deux jeux et que tu as un peu de budg', je t'encourage au passage à une GTX 275 ou une Radeon next gen.

Icebird
27/10/2009, 22h52
Par contre, concernant la GTX295, je lit qu'elle a 1.8go de ram.

Si je ne dit pas de bêtises, le problème des OS 32bits, c'est que les 4go de ram max comprenaient la RAM et la VRAM. Du coup, avec une CG 768mo, tu ne profitait que de 3.3go de tes 4go.

Maintenant, je n'ai pas suivi, mais windows 7 a encore ce problème? Si oui, passer à une GTX295 implique de passer également à du 64bits, non? Parce que ne profiter que de 2.2go sur 4go...

Grosnours
27/10/2009, 22h55
Tu dis des bêtises.
Cf le topic sur les OS, il y a un thread qui en parle, tu ne descendras jamais sous les 3-3.3Go

Icebird
27/10/2009, 22h57
Tu dis des bêtises.
Cf le topic sur les OS, il y a un thread qui en parle, tu ne descendras jamais sous les 3-3.3Go

Ok merci je part lire çà. Je suis un peu à la ramasse sur tout çà :p

k4rmah
28/10/2009, 01h00
Sans mystère je trouve! Ton GPU est maintenant un peu obsolète
Alors si tu n'aime pas Nvidia, que tu veux un GPU pas mal tout de suite et que le prix n'est pas un problème je te conseil une Asus MATRIX GTX285 (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/51057-MATRIX_GTX285_HTDI_1GD3.html) A mon goût et par rapport à un test paru dans Hardware Mag récemment cette carte est vraiment bien et te fera tourner GTA IV easy(inutile de parler de Wow dans de cas je pense)si en plus tu mets un petit OC à ton E8400 qui ne demande que ça ^^(perso le mien est à 4.3 Ghz sans rien pousser avec des temp très correct avec un petit CM Hyper TX3)

Raphyo
28/10/2009, 01h09
Tu prends une 5850, c'est 100 € moins chers et cay plus mieux en tout...

k4rmah
28/10/2009, 01h13
Tu prends une 5850, c'est 100 € moins chers et cay plus mieux en tout...

Mais il aime pas ATI le monsieur :'(

Mais sinon je suis bien d'accord avec toi OHOUI

TOTAL HS: comment on fait pour avoir son CPU-Z validate au couleur CPC? Et puis j'essai de mettre le lien dans ma signature(http://valid.canardpc.com/cache/banner/793974.png ) impossible il me dit qu'il faut moins de deux lignes...)

johnclaude
28/10/2009, 04h08
Sans mystère je trouve! Ton GPU est maintenant un peu obsolète
Alors si tu n'aime pas Nvidia, que tu veux un GPU pas mal tout de suite et que le prix n'est pas un problème je te conseil une Asus MATRIX GTX285 (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/51057-MATRIX_GTX285_HTDI_1GD3.html) A mon goût et par rapport à un test paru dans Hardware Mag récemment cette carte est vraiment bien et te fera tourner GTA IV easy(inutile de parler de Wow dans de cas je pense)
Bon y a bien l'option GTX275 qui donne environ 10% de perf en moins mais ça coute pas assez cher pour être bien je pense http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/47407-GeForce_GTX_275_896_Mo.html

Syntaxerror
28/10/2009, 06h41
C'est plus dans les 30% de perfs en moins la GTX 275, selon le comparo du doc'. Mais le rapport qualité/prix est meilleur.

---------- Post ajouté à 06h41 ----------



TOTAL HS: comment on fait pour avoir son CPU-Z validate au couleur CPC?

Il faut inclure [CPC] dans le pseudo que tu utilises pour la validation cpu-z.

Icebird
28/10/2009, 08h21
Bref, vous me confirmez quand même que ma CG gagnerais à être changée. Maintenant j'ai trois choix:

-J'attend les nouvelles générations de CG.
-Je prend une CG pas trop cher de remplacement en attendant.
-Je prend une grosse CG mais qui devra me durer mini 2 ans.

Bon, je pense que GTAIV va encore attendre du coup, soyons raisonnable :p

Proffy
28/10/2009, 09h09
Bref, vous me confirmez quand même que ma CG gagnerais à être changée. Maintenant j'ai trois choix:

-J'attend les nouvelles générations de CG.
-Je prend une CG pas trop cher de remplacement en attendant.
-Je prend une grosse CG mais qui devra me durer mini 2 ans.

Bon, je pense que GTAIV va encore attendre du coup, soyons raisonnable :p


Et concernant la partie données ? Rien du tout ? :huh:

MrChris
28/10/2009, 09h43
Bref, vous me confirmez quand même que ma CG gagnerais à être changée. Maintenant j'ai trois choix:

-J'attend les nouvelles générations de CG.
-Je prend une CG pas trop cher de remplacement en attendant.
-Je prend une grosse CG mais qui devra me durer mini 2 ans.

Bon, je pense que GTAIV va encore attendre du coup, soyons raisonnable :p

HD5850 et c'est tout :


C'est mieux qu'une GTX285
C'est moins cher
Ça consomme et chauffe moins
Cela va te faire aimer ATI
Tu perds le PhysX pour gagner DX11 (un moindre mal pour un grand bien donc)

Sinon pas d'informations à nous donner concernant les tests pour détecter le problème :


Résultat avec antivirus coupé
Quel processus occupe 100% ?
Firefox + flashblock doit aider non ?

Icebird
28/10/2009, 10h51
Et concernant la partie données ? Rien du tout ? :huh:

Si, je suis en train de me renseigner pour un SSD pour l'OS, chose qui me tente depuis pas mal de temps. Et pour un second disque un peu plus performant que celui que j'ai actuellement, pour y mettre les jeux.

Icebird
28/10/2009, 11h06
HD5850 et c'est tout :


C'est mieux qu'une GTX285
C'est moins cher
Ça consomme et chauffe moins
Cela va te faire aimer ATI
Tu perds le PhysX pour gagner DX11 (un moindre mal pour un grand bien donc)

Sinon pas d'informations à nous donner concernant les tests pour détecter le problème :


Résultat avec antivirus coupé
Quel processus occupe 100% ?
Firefox + flashblock doit aider non ?



Pas encore installé flashblock, et le process qui bouffe tout c'est clairement WoW.

Il y a quand même quelque chose de très bizarre avec WoW. Je l'ai d'installé sur deux machines différentes. Celle que j'ai cité, et celle du taff qui m'a permis de faire des comparaisons :ninja:

Cette machine est clairement inférieur à mon pc perso:

E6400
Vista 32
2go de RAM
Radeon X1550
Plein d'applis de dév ouvertes en même temps.

Et pourtant, WoW y tourne avec presque toutes les options au max en 1280*800 fenétré de façon plus stable que chez moi!
30-40fps constants, 50% du processeur utilisés quel que soit les conditions (en arrière-plan ou non).

Chez moi, le fps va beaucoup beaucoup mieux depuis que j'ai changé de processeur. Avant, çà faisais du yoyo entre 10 et 40fps.
Par contre, WoW utilise 80-95% du processeur, bref, il bouffe tout ce qui est disponible! Mais dès que WoW n'a plus le focus, il ne bouffe que 30% du processeur alors qu'il affiche la même chose!
Je joue en fenétré, donc je peut avoir le focus sur une toute petite fenêtre en avant-plan, et wow en arrière-plan s'affichera toujours, mais ne consommera plus rien en processeur :huh:

GKervern
28/10/2009, 11h18
2 observations:

1- Tu joues à WoW au bureau :p
2- Au risque de me répéter, ne mesestime pas ce que peux faire peser une modification de ton UI sur les ressources mémoires. Je pense que tu n'as pas transposé ton interface jackyfiée de ton cocon vers le taf'. Ca peut expliquer une partie de la différence de comportement.

MrChris
28/10/2009, 11h41
Peut être que WOW est optimisé pour ATI :ninja:

dark_pingouin
28/10/2009, 12h17
Je pige pas pourquoi vous voulez absolument qu'il change son matos.
Que sa CG soit en train d'arriver à ses limites, ok, mais de là à ne pas faire tourner WoW ou même GTA IV de façon potable, et en plus en 1440*900, c'est vraiment pas ce qu'on peut appeler de la haute résolution... :O

Bref, faut d'abord essayer de bencher la config dans tous les sens, le DD, la mémoire, la CG avec du 3D Mark etc, histoire de voir si y'a pas un élément qui montre des signes de fatigue.

Je précise que j'ai un pote qui joue à WoW sur le même genre de config et que ça tourne parfaitement.

Icebird
28/10/2009, 12h29
Pas d'UI personnalisée, quelques addons utilitaires qui sont les mêmes sur les deux postes.

Je vais faire ce soir des bench comme tu le suggère.

newbie06
28/10/2009, 12h46
Je pense comme le sombre pingouin... La CG n'est pas en cause pour WoW. Il faut du CPU (dual core, avec la frequence la plus elevee possible) et un DD rapide (pour les zones qui chargent beaucoup de donnees, par exemple en ville). Enfin c'est ce qu'un ami a mesure sous Linux en isolant la partie graphique dans un thread separe : le thread OpenGL ne foutait rien, et le reste bouffait tout le temps (gtx 260 sur un 19" pour info).

Enfin si, y'a une option graphique qui plombe mechamment les perfs graphiques : les ombres. A debrayer probablement.

Frypolar
28/10/2009, 13h58
samsung : http://www.bit-tech.net/hardware/storage/2009/10/06/samsung-spinpoint-f3-1tb-review/10

seagate : http://www.bit-tech.net/hardware/storage/2009/04/13/seagate-1tb-7200-12-review/7


mais tous ça c'est pas constructif donc passons a autre chose.

Le soucis c'est que comme l'a souligné Grosnours tu ne lis pas la conclusion. Je cite :

The only reason the Samsung gets an eight for performance is because SSDs are still faster consumer products. While the market is different for performance storage versus performance mass storage, for those who can afford it we still recommend SSDs such as those from Crucial and OCZ for applications like boot drives.


Par contre, concernant la GTX295, je lit qu'elle a 1.8go de ram.

Si je ne dit pas de bêtises, le problème des OS 32bits, c'est que les 4go de ram max comprenaient la RAM et la VRAM. Du coup, avec une CG 768mo, tu ne profitait que de 3.3go de tes 4go.

Maintenant, je n'ai pas suivi, mais windows 7 a encore ce problème? Si oui, passer à une GTX295 implique de passer également à du 64bits, non? Parce que ne profiter que de 2.2go sur 4go...

En gros, une CG bouffe 256Mo de mémoire virtuelle. Quelque soit la VRAM. D'ailleurs, je croyais que la VRAM ne s'additionnait pas en cas de SLI/Crossfire donc tu aurais 896Mo (si c'est bien le cas, ça montre ce que je disais il y a un moment sur l'arnaque des étiquettes en magasin et la lecture qu'en faisait les clients...)


Je pige pas pourquoi vous voulez absolument qu'il change son matos.
Que sa CG soit en train d'arriver à ses limites, ok, mais de là à ne pas faire tourner WoW ou même GTA IV de façon potable, et en plus en 1440*900, c'est vraiment pas ce qu'on peut appeler de la haute résolution... :O

J'approuve. Lui coller une GTX275 ou plus je trouve ça vraiment énorme. Je te proposerais bien de tester WoW sur mon PC (même proc mais avec une autre CG) mais quand je pense au nombre de patchs à télécharger je me dis que non :ninja:.

johnclaude
28/10/2009, 14h01
Je suis comme newbie et dark pingouin, je tenterais déjà les choses qui ne coûtent rien: bencher le disque dur et formater...ah on me signale en régie que je me répète. Je signale en régie que nous avons dû être coupé ça n'avait pas été entendu à priori.
A vous les studios.

Icebird
28/10/2009, 14h28
Quitte à reformater, autant me prendre un second disque juste pour l'OS.
Donc je vais d'abord faire des benchs, et très prochainement je m'achéterais un disque et seven par la même occasion, et on verra bien.

Merci pour toutes les réponses en tout cas, j'y vois malgré tout un peu plus clair ^_^

Jeremy
28/10/2009, 16h52
Question conne : le mode fenêtré ne ferait il pas perdre en perfs (ça le fait sur d'autres jeux) ?

Icebird
28/10/2009, 22h07
Question conne : le mode fenêtré ne ferait il pas perdre en perfs (ça le fait sur d'autres jeux) ?

Non, même problème en mode plein écran. Je dirais même que j'y ai gagné en fps à me mettre en fenétré.