PDA

Voir la version complète : Raid 1



Rocca
26/10/2009, 10h40
Bonjour a tous ! Voila j'aimerais de l'aide au sujet du RAID 1 (uniquement 1).J'ai deja pas mal cherché mais il n'y a pas grand chose sur le mode 1! Je voudrais savoir quels sont les risques que ce soit au niveau des bugs des drivers ou autres et aussi les avantages de ce type de config. La carte mère c'est une Gigabyte ...P55 UD3R(c'est la config canard pc!(900euros).Tous les avis sont les bienvenue et ne pas hésiter a proposer des méthodes alternatives plus fiables!merci d'avance pour toute réponse!

Neo_13
26/10/2009, 11h56
Le 1, tu diminue les probabilités de perdre tes données en supprimant une partie des causes.

Mais si c'est une solution de haute dispo, c'est pas une sauvegarde à proprement parler. Donc faut prévoir une sauvegarde en plus

Ouais, j'ai des RAID1 depuis des années, et jamais j'ai eu besoin de recup', donc c'eszt vraisemeblablement un supplément de sécurité perçue...

dObinet
26/10/2009, 12h09
Le RAID1 c'est bien, tu n'as pas de risques en plus par rapport à un seul dur.
En fait tu auras 2 disques avec exactement les mêmes données donc tu peux même en sortir un du RAID à l'arrache sans risquer grand chose (faudra reconstruire le RAID par contre après).

En terme de perf y'a pas besoin d'avoir une carte controleur étant donné qu'il n'y a pas de calcul particulier à faire (parité), et tu peux les changer de controleur sans souci particulier.

Avantage : Tu gagne en vitesse lecture, en sécurité (1 DD grille, tu as toutes les données sur l'autre)
Inconvénient : tu perds la moitié de la capacité totale des disque (les 2 disques ayant les mêmes données).
Change rien : vitesse d'écriture, temps d'accès.

Wanou
26/10/2009, 13h49
Juste un détail: un raid 1 te fait perdre environ 10% de vitesse, puisque chaque écriture doit attendre que les deux disques valident la bonne écriture.

Comme le dit Neo, c'est une bonne solution pour supporter un plantage physique de disque dur, mais ce n'est pas une sauvegarde: si ton alim grille, tu peux avoir les deux disques morts ou avec le FS illisible.
Donc, c'est un bon début, mais une sauvegarde, ca se doit de ne pas etre branché au moment du crash (Typiquement; une bande ou un disque externe).

Rocca
27/10/2009, 10h23
Ok merci pour toutes ces précisions c sympa d'avoir répondu aussi vite!

tenshu
27/10/2009, 12h19
Yep le tout c'est de pas confondre haute disponibilité et sauvegarde.
Même en raid 1 il faut faire des backup réguliers.

Wobak
27/10/2009, 12h28
Avantage : Tu gagne en vitesse lecture, en sécurité (1 DD grille, tu as toutes les données sur l'autre)


J'ai toujours soutenu que c'était une légende urbaine le gain de vitesse de lecture sur le RAID1. Quelqu'un aurait des benchs qui me prouveraient le contraire ?

Wanou
27/10/2009, 16h47
J'ai toujours soutenu que c'était une légende urbaine le gain de vitesse de lecture sur le RAID1. Quelqu'un aurait des benchs qui me prouveraient le contraire ?

Ben, en fait, ca dépend surtout du controleur Raid.
Par défaut, le raid1 n'apporte aucun gain. Cependant, certains controleur de disque (IBM par exemple) te font un raid 1E (Extended) ou en lecture et selon la longueur de la lecture, il va se comporter comme un disque simple ou un raid0.
A noter que ce n'est pas un Raid 'Standard' et que d'autres marques te nomment Raid1E un raid bizarre, à michemin entre le raid5 et le raid10, qui fonctionne avec un nombre impair de disque.

Wobak
28/10/2009, 18h04
On est d'accord donc sur le fait que le RAID1 "standard" c'est une copie brute des données sur 2 disques et rien de plus ?

dObinet
29/10/2009, 12h13
Oui

Markus
03/03/2010, 09h38
Bonjour,

Je ressors ce topic car j'aimerai une précision sur le RAID 1. Au niveau du fonctionnement, les données sont d'abord écrite sur le premier disque puis recopiée du premier au deuxième disque? Ou bien les données sont écrites sur les deux disques en simultané? Ou c'est encore autre chose ?

Merci

Grosnours
04/03/2010, 17h29
Simultané, sinon tu ne garantit pas la réplication à tout moment.

Markus
05/03/2010, 08h51
C'est bien ce que je pensais. Merci pour la confirmation.