PDA

Voir la version complète : Une config silencieuse, yabon ?



Hobes
25/10/2009, 00h30
Bien le bonjour.

Mon PC a rendu l'âme il y a de ça quelques heures (à première vue, la carte mère). Sachant que le tout a un peu plus de 2 ans (Core 2 Duo E6600, CM P5B, 4go DDR2, Boitier Centurion 590, Tagan 480W et HD4850), je me suis dit qu'il était temps de me tourner vers une nouvelle config. Pas tellement pour son âge (je joue beaucoup moins qu'avant), mais plutôt pour son bruit. C'était assez infernal, surtout la carte graphique.

J'aimerais donc me refaire un PC dont les mots clefs seraient silence et "zénitude" (non Ségolène ne m'a pas aidé pour écrire ce message :)).

J'ai donc fait le tour du web (et ce mes Canard PC) pour trouver des composants silencieux et pas trop dépassés. Là j'ai vite été largué tellement il y a de choix et d'avis divergents :wacko:

Du coup je me suis tourné vers une config de référence d'un guide d'achat :
http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-10.html

Ca me semble pas trop mal, et en gardant 2/3 éléments de mon ancienne config je pense pouvoir m'en tirer avec un prix raisonnable (les impôts viennent tout juste de passer que Noël arrive, c'est pas le moment de faire des dépenses inutiles).

A priori je me dirige vers ça :

- Boitier COOLERMASTER COSMOS RC-1100
- Alimentation FORTRON ZEN 400 Fanless
- Processeur INTEL CORE 2 DUO E8500
- Carte Mère MSI P45 NEO-F
- Disque Dur 1,5 To SAMSUNG

Pour la modique somme *sic* de 657€ chez mon revendeur du coin.

Là il manquerait la ram (que je garde), la carte graphique (que je garde temporairement, au moins le temps de voir si dans une nouvelle tour son bruit sera mieux amorti ou si je me dirige vers une "passive"), un ventirad (le Scythe Ninja Plus conseillé au dessus n'est dispo nul part, existe -t- il un équivalent ailleurs ? ou connaissez vous un site ou je pourrais me le commande ?), et des ventilos d'appoints (je pense que les 2 Papst 4412 F/2GLL ont cette utilité, mais sont ils nécessaire ?).

J'aimerais donc votre avis sur l'intérêt de ma démarche (est ce que ça vaut le coup que je mette plus de 600€ dans du matos pas forcément plus puissant qu'avant ?), et sur mon choix de composants.

Merci d'avance pour vos réponses nombreuses (bah quoi ? faut bien positiver un peu :p).

RenardChenapan
25/10/2009, 00h39
Ouf, cher mon fils. Mon premier jet pour une config complète en i5 (sans l'écran) se chiffrait à 750€. Bon, depuis j'ai un peu mordu le budget, mais pour une config en p45, je trouve ça un peu too much.

Orest
25/10/2009, 01h22
Bien le bonjour.


A priori je me dirige vers ça :

- Boitier COOLERMASTER COSMOS RC-1100
- Alimentation FORTRON ZEN 400 Fanless
- Processeur INTEL CORE 2 DUO E8500
- Carte Mère MSI P45 NEO-F
- Disque Dur 1,5 To SAMSUNG



Déjà je choisirais plutôt le COSMOS RC-1000 au lieu du 1100, car si tu veux un config cela ne me semble pas le boitier idéal. Je te cite un test (http://www.pcworld.fr/article/cooler-master-cosmos-s-version-sport-inutile/conclusion/88591/) du boitier "Après l'énorme mais plutôt réussi Cosmos RC-1000, Cooler Master propose le Cosmos S RC-1100. Son optique n'est pas le silence comme le premier Cosmos mais la performance de refroidissement."


Sinon le Scythe Big Shuriken fais encore mieux que le Scythe Ninja 2B. Les Noctua NH-U12P et C12P son encore assez silencieux et sont à 29 dB en pleine charge

DarzgL
25/10/2009, 09h09
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/46270-GV_R485MC_1GI.html
Oui c'est cher. Mais y'a pas mieux en rapport perfs/silence.

Gwenn
25/10/2009, 09h44
Au niveau du processeur, tu changes pour presque la même chose, le core 2 duo E8500 n'a pas une énorme différence avec ton E6600 (600 mhz de plus, meilleure finesse de gravure et FSB, ça vaut pas le coup de passer d'un E6600 à un E8500).
Je te conseille donc un i5 750 qui li est réellement nouveau et justifie son prix d'achat, ou éventuellement un phenom II x4 (mais là y'aura plus de chaleur à dissiper).
La chaleur venons-y, içi le cooler master TX3 est souvent conseillé pour son rapport qualité/prix (moins de 20€ sur materiel.net) et ses prestations meilleures en tous points que le ventirad box d'intel.

Ensuite, niveau CG, les nouvelles HD5770 semblent plutôt silencieuses pour des perfs à peu près équivalente à une HD4890, mais en consommant/chauffant moins.

Le disque dir choisi est franchement naze, éco green ça veut dire qu'il tourne à 5400 trs/min, bonjour l'escargot.... un seagate 7200.12 de la capacité que tu veux sera largement plus performant tout en ayant un bruit contenu.

L'alim, perso je suis sur une corsair 450W elle ne fait pas de bruit, donc aucun intérêt de prendre une passive.

Enfin, le boitier, c'est celui que je compte prendre pour ma future config' (enfin le rc 1000, pas le 1100 ^^) devrait t'aider à contenir le bruit car il n'a pas de trous superflu. Mon boitier actuel est un cooler master RC333 et ses trous font qu'il ne retient absolument aucun bruit (heureusement y'a que la CG que j'entends légèrement).

Vu ton budget, on peut envisager l'achat de la CG plus tard, et essayer de mettre celle que tu as actuellement pour voir au niveau du bruit.

DarzgL
25/10/2009, 09h52
Ensuite, niveau CG, les nouvelles HD5770 semblent plutôt silencieuses pour des perfs à peu près équivalente à une HD4890, mais en consommant/chauffant moins.

Non non, dans presque tous les cas au niveau perfs elles sont inférieures à une 4870 et même parfois à une 4850, voire même à une 4770 :o
Pour l'instant c'est l'effet bullshit... Mais si le monsieur veut une config vraiment silencieuse faudra qu'il se tourne vers une cégé fanless, parce qu'en charge n'importe quel rad pour CG fait un bruit nettement supérieur à ceux des autres composants.

Gwenn
25/10/2009, 09h57
Si j'en crois les tests de clubic (http://www.clubic.com/article-304862-4-amd-radeon-hd-5750-5770-directx-11.html), il n'est pas rare que la HD5770 (pas la 5750 hein) passe devant la HD4890. Après certes ce n'est pas tout le temps mais faut pas abuser non plus :|

xarfu
25/10/2009, 10h17
Ca vaux peut être le coup de faire quelques test afin de savoir ce qui a vraiment grillé sur ta config et de réfléchir à ce que tu veux faire de ton ''nouveau'' PC :
1. L'équivalent de l'ancien avec un petit coup de fouet
2. Quelque chose de vraiment plus récent/puissant.

1. Tu peux peut être garder le proc et/ou la CM (en fonction de ce qui a grillé) et ainsi investir dans une toute petite upgrade avec un tout petit budget.

2. Les autres canards te donneront surement d'excellents conseils, mais budget supérieur au 1.

PS : peut être qu'en fait mon post ne sert à rien...

Sim's
25/10/2009, 10h40
Tu ne devrais pas prendre l'alim passive, car honnêtement c'est trop cher pour ce que c'est. Ton choix devrait plutôt se tourner vers une alim' Corsair, car elle ne font vraiment pas de bruit. :)

DarzgL
25/10/2009, 10h53
Si j'en crois les tests de clubic (http://www.clubic.com/article-304862-4-amd-radeon-hd-5750-5770-directx-11.html), il n'est pas rare que la HD5770 (pas la 5750 hein) passe devant la HD4890. Après certes ce n'est pas tout le temps mais faut pas abuser non plus :|

Quid des HD 4870 et 4890 dans ton test ? :rolleyes:
http://www.pcworld.fr/article/materiel/carte-graphique/ati-radeon-hd-5770-juniper-directx-11-test/451951/
Ils sont vraiment décevants chez Clubic, à croire qu'ils sont soudoyés par les constructeurs.

Mark Havel
25/10/2009, 11h48
Ouais, mais non Gwenn, un 7200.12 en tant que disque système, vu les latences démesurées, non, jamais. Mieux vaut un Samsung ou un WD. Et je suis d'accord avec Xarfu. Fondamentalement, ta configuration devrait encore tenir la route un bon bout de temps, à ta place, j'essaierai de trouve ce qui ne va pas pour ne changer que cela et je boosterais ce qui en a besoin.

xarfu
25/10/2009, 16h58
Ouais, mais non Gwenn, un 7200.12 en tant que disque système, vu les latences démesurées, non, jamais. Mieux vaut un Samsung ou un WD. Et je suis d'accord avec Xarfu. Fondamentalement, ta configuration devrait encore tenir la route un bon bout de temps, à ta place, j'essaierai de trouve ce qui ne va pas pour ne changer que cela et je boosterais ce qui en a besoin.

Merci...
J'avais peur de me sentir tout seul.
D'autant plus que je suis moi même sur un E6600 ; P5B ; X1900XT ; (une config montée il y a 4 ans) et je réfléchis à une petite upgrade bien économique à base de 5770, proc 4 core et un chouilla de ram.
Donc j'attends de voir ce que hobes vas faire...

JYS
25/10/2009, 17h13
Merci...
J'avais peur de me sentir tout seul.
D'autant plus que je suis moi même sur un E6600 ; P5B ; X1900XT ; (une config montée il y a 4 ans) et je réfléchis à une petite upgrade bien économique à base de 5770, proc 4 core et un chouilla de ram.
Donc j'attends de voir ce que hobes vas faire...

Normallement, la nouvelle config Quad Core des config low-cost devrait répondre à votre problème. Voici le panier LDLC:

http://www.ldlc.com/b-d265b594884f3763.html

Oui, oui, 600€ la config Quad-Core avec une HD 5770 ;)

xarfu
25/10/2009, 21h56
Si j'ai bien compris le ''cahier des charges" de ton premier post (pas forcément plus puissant, mais plus discret), voilà ce que je ferais :

Recherche puis remplacement du/des composant(s) défectueux.

Investissement du reste du budget dans une solution de refroidissement silencieuse.

RedGuff
26/10/2009, 03h05
Bonjour. :)
Je te conseille également le remplacement simple de ce qui est grillé.
Puisque tu ne joues pas, la réactivité de ton PC sera fera par un SSD pour le système. Tu gardes tes disques durs.
(J'ai vu 64 Go pour 100 € sur un site assez connu).
Pour le silence, j'envisage une solution qui peut te convenir aussi, si ton logement est assez grand : installer le PC dans une autre pièce !
Il faut ajouter des rallonges de câbles, mais c'est en théorie un bon choix.

Hobes
27/10/2009, 19h17
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis dimanche car j'attendais d'avoir testé ce qui n'allait pas sur ma config actuelle. Bilan ? Alim HS :) Je l'ai testé dans une autre UC et aucune réaction.

Après j'ai quand même voulu vérifier qu'un autre composant n'était pas en mauvais état mais je n'avais qu'une très vieille alim 280W sous la main. En laissant seulement le processeur, et une barrette de RAM, le PC n'a pas voulu s'allumer (mais une LED verte qui se trouve sur la CM s'est illuminé). Du coup je pense qu'elle fonctionne toujours ;)

Maintenant pour tous les messages du dessus, merci :wub: J'ai pris vos remarques très au sérieux et ai étudié tout ça pour voir quelle serait la meilleure solution.


Après avoir un peu fait le point, je me retrouve avec cette liste (mon choix avec une petite étoile) :

Boitier :
* Cosmos RC-1000 - 164€
Antec P180 - 90€

La différence de prix est importante, mais la tour de Coooler Master a l'air de vraiment isoler à la perfection. J'espère que ce sera le cas.

Alim :
Fortron Zen 400W - 144€
* Corsair VX - 550W - 75€

Apparemment la différence de décibels ne justifie pas le double du prix donc avantage Corsair. Reste le voltage a choisir. Je me demande encore si je fais bien de choisir 550W. Je ne pense pas avoir besoin d'autant, mais si jamais j'upgrade (Proc+Carte graphique) j'ai peur que ça fasse un peu juste. Du coup ne vaut-il mieux pas que je prenne moins (450W par exemple), quitte à changer plus tard ? That is the question.

Carte mère / Processeur :
* Actuel (P5B) - 0€
* Actuel (E6600) - 0€

Je privilégierais du Quad Core quand il s'imposera et/ou que ma CM aura (vraiment) rendu l'âme. Si c'est le cas ou verra en temps voulu.

Ventirad :
* Scythe Big Shuriken - 35€
NOCTUA NH-U12P - 55.00 €

Là joker. Je fais confiance à Orest.

Disque Dur :
SSD (entre 180 et 300€)
SAMSUNG F2 5400 1,5 To - 95.00 €
Samsung F3 7200 500 Go - 45 €
* Actuel (Seagate Barracuda 7200 320Go) - 0€

Ici j'aimerais bien prendre un SSD pour le système mais les prix sont affolants. A priori l'Intel devrait faire son petit effet mais il n'est pas encore sur le marché. Donc j'attends ? Le hic c'est que j'ai Seven sur le feu, et je me vois mal le réinstaller dans quelques semaines/mois.

RAM :
* Actuel (4x1Go PC6400)

Pas besoin de changer dans l'immédiat.

Carte graphique :
* Gigabyte GV-R485MC-1GI - 135€
HD5770 - 160€
Actuel (HD4850)

Là je joue la carte du bien être. Je ne peux décemment plus vivre avec ma CG actuelle. J'avais pensé à changer le dissipateur qui est celui d'origine, mais c'est une 512Mo et au final ça me coute aussi cher (achat de ventilo à ~50€) pour un son sans doute moins important sur la passive.


On arrive à une upgrade (qui n'en est pas une vu que je vais seulement acheter des composants moins bruyant) à ~ 420€. J'espère que l'investissement en vaudra la peine.

johnclaude
27/10/2009, 19h21
Euh juste pour info: refaire macher ton pc, et qu'il soit silencieux ça prend 150 à 200€. (mais bon c'est la crise il faut relancer le commerce ;) )

Lionel33
27/10/2009, 19h24
si tu veux du silence ,tu peux prendre le P180 ,j'en suis l'heureux possesseur ,et niveau sonore ,c'est vraiment performant ;)

johnclaude
27/10/2009, 19h34
Un p180 (ou plutôt 183 maintenant) ça ira déjà très bien pour du silence.
Avec un mugen2 pour le processeur et un carte graphique fanless ça sera bien...mais il faudra rajouter un ventilo en façade pour amener du frais à la carte graphique, déjà un modèle ventilé est content de ce flux d'air, un modèle fanless souffrirait sans ça.
Pour le skeudur, mon ancien p180 les faisait taire très bien (j'avais un seagate 7200.10 et un raptor old school on ne les entendait quasiment pas pourtant c'était bien bruyant comme modèles.)
Pour l'alim la VX550 est bien c'est un valeure sûre, la silverpower ss500 aussi d'ailleurs (mais peut être garantie moins longtemps)

Hobes
27/10/2009, 20h01
Euh juste pour info: refaire macher ton pc, et qu'il soit silencieux ça prend 150 à 200€. (mais bon c'est la crise il faut relancer le commerce ;) )

Tu as complètement raison, c'est pour ça que ma décision n'est pas arrêtée (même si faudrait que je commande d'ici la fin de la semaine, bosser sur un 11" ca va 5 minutes mais pas plus).

Maintenant faut bien voir que l'achat d'une alim m'est obligatoire (donc on peut enlever 75€), que je vais revendre ma carte graphique, et que je me suis fait plaisir sur le boitier (je trouve le Cosmos vraiment magnifique, or vu qu'il va aller dans mon salon ça compte. Et puis ça reste un investissement sur le très long terme).

Lionel33
27/10/2009, 21h04
Un p180 (ou plutôt 183 maintenant) ça ira déjà très bien pour du silence.
Avec un mugen2 pour le processeur et un carte graphique fanless ça sera bien...mais il faudra rajouter un ventilo en façade pour amener du frais à la carte graphique, déjà un modèle ventilé est content de ce flux d'air, un modèle fanless souffrirait sans ça.
Pour le skeudur, mon ancien p180 les faisait taire très bien (j'avais un seagate 7200.10 et un raptor old school on ne les entendait quasiment pas pourtant c'était bien bruyant comme modèles.)
Pour l'alim la VX550 est bien c'est un valeure sûre, la silverpower ss500 aussi d'ailleurs (mais peut être garantie moins longtemps)

+1 ;) j'ai viré la cage du milieu de DD ,et installé un ventilateur ,de fait la CG (4870 GS qui refroidit déja bien ) est bien au frais et inaudible vu qu'elle doit pas augmenter sa vitesse de ventilo ;) ( 61° en charge )

johnclaude
27/10/2009, 21h25
Tu as complètement raison, c'est pour ça que ma décision n'est pas arrêtée (même si faudrait que je commande d'ici la fin de la semaine, bosser sur un 11" ca va 5 minutes mais pas plus).

Maintenant faut bien voir que l'achat d'une alim m'est obligatoire (donc on peut enlever 75€), que je vais revendre ma carte graphique, et que je me suis fait plaisir sur le boitier (je trouve le Cosmos vraiment magnifique, or vu qu'il va aller dans mon salon ça compte. Et puis ça reste un investissement sur le très long terme).
Alors pour le cosmos, moi j'ai un cosmos S qui a le même encombrement: il te faudra un grand salon et une femme très compréhensible. Je t'invite sérieusement à chercher ses dimensions et à les matérialiser avec un mètre il est quand même énorme. Le p180/182/183 bouche déjà un trou et est quand même plus petit (et a un design plus sobre qui s'intégrera sans doute mieux dans un salon, soit dit en passant)
Ah oui, quitte à prendre un cosmos, un noir ça le fait grave: http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/51336-Cosmos_1000_Pure_Black.html

---------- Post ajouté à 21h25 ----------


+1 ;) j'ai viré la cage du milieu de DD ,et installé un ventilateur ,de fait la CG (4870 GS qui refroidit déja bien ) est bien au frais et inaudible vu qu'elle doit pas augmenter sa vitesse de ventilo ;) ( 61° en charge )
ma 8800ultra avait perdu bien 10° comme ça.