PDA

Voir la version complète : Ubuntu installé, mais boot que sous XP ;(



thorpotter
02/10/2006, 21h08
Salut tout le monde, je viens d'installer Dapper, mais Grub n'apparaît pas au boot, donc je ne peux booter que sous XP, pauvre de moi.

Merci de m'aider, c'est ma première install d'une distrib nux :)

flibulin bulard
02/10/2006, 21h15
au demarrage, matraque echap...

chimai
02/10/2006, 21h21
Tu met le cd d'install dans le lecteur, tu boot dessus, et tu choisis "booter depuis le disque dur".

flibulin bulard
02/10/2006, 21h23
euuuh il l'a installé je crois...
je pense que le probleme vient de grub

thorpotter
02/10/2006, 22h32
Oui là en fait je l&#39;ai installé, et quand j&#39;essaye "démarrer depuis le premier disque dur", il me lance XP ><

J&#39;essaye le matraquage d&#39;echap pour voir :)
(Sinon n&#39;hésitez pas à proposer autre chose :P)

Daeke
02/10/2006, 22h38
Tu as bien installé Grub sur le MBR de ton disque principal ? Sinon tu peux récupérer Loadlin, l&#39;utiliser pour booter ton linux puis modifier la config de Grub.

thorpotter
03/10/2006, 19h25
Daeke > Grub est installé sur le disque de linux et XP, mais j&#39;ai un autre vieux dd avec un win98 et qques données dessus, qui est configuré pour être slave.

Sinon j&#39;ai trouvé une anip pour "restaurer Grub" sur le site d&#39;Ubuntu-fr.org, qui donne ceci (execution dans le terminal (avec les droits de root bien sur) en bootant en live cd :
grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1 me renvoie "(hd1,1)"
je fais donc :
grub> root (hd1,1)
grub> setup (hd1)

Après avoir quitté grub, rebooté, grub se lance enfin, mais problème, quand j&#39;essaie de lancer Ubuntu kernel machin, et ce même en recovery mode ou en memtest, il me renvoie : "Error 22: No such partition".

Donc j&#39;ai revérifié mes partitions sur le live cd, et elles sont bonnes, je ne vois pas raison à ce problème (Une de Windows de 40Go, Une / de 10Go en ext3, une swap de 2Go en swap, et une /home en ext 3

Donc help please !!

XWolverine
03/10/2006, 23h47
As tu vu qu&#39;il y a une méthode pour installer Grub ailleurs que sur le MBR ? Ca peut peut-être résoudre ton problème. C&#39;est là :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

thorpotter
05/10/2006, 20h46
Alors le problème est résolu maintenant : il suffisait de remplacer "root (hd1,1)" par "root (hd0,1)" dans la config dans grub (puis de faire save default).

Apparemment ce problème survient quand il y a deux DD dont un IDE et un SATA, ce qui est mon cas.
Bref, Linux tourne sans problème maintenant, sauf que j&#39;arrive pas à configurer ma connec internet (en rtc). Je reposte un nouveau topic pour ça :)

ducon
05/10/2006, 21h04
Je ne sais pas pourquoi, mais j’utilise toujours lilo. Il marche encore.

XWolverine
06/10/2006, 15h54
Je ne sais pas pourquoi, mais j&#39;utilise toujours lilo. Il marche encore.
Parce que t&#39;es un vieux c... ? ^_^

KiwiX
08/10/2006, 20h47
Je ne sais pas pourquoi, mais j’utilise toujours lilo. Il marche encore.

Ca m&#39;intéresse ton truc. Va falloir que je vire Grub au profit de Lilo moi.

Depuis ma réinstall de Windows, je n&#39;ai plus accès à Ubuntu qui est installé sur une partition de mon deuxième disque qui me sert pour le stockage (Aucun OS à part Ubuntu en fait). Je suis bon pour une réinstall je suppose :)

ducon
08/10/2006, 20h57
Depuis que j’ai une carte mère qui peut choisir sur quoi je démarre, je n’installe lilo que sur le disque de ma Debian, et je ne touche pas au disque où il y a autre chose, je dis seulement au BIOS de démarrer sur le disque avec Debian, et à lilo qu’il y a autre chose ailleurs. L’avantage est que s’il faut réinstaller l’autre, il ne bousille pas lilo.

Daeke
08/10/2006, 21h49
Je suis bon pour une réinstall je suppose :)
Pas une réinstall de linux en tout cas. A l&#39;aide d&#39;un LiveCD ou de LoadLin tu peux très bien restaurer tout ça.

Sinon Lilo et Grub, c&#39;est la même chose (sauf que Grub possède un shell utile en cas de problèmes).

KiwiX
10/10/2006, 02h18
Pas une réinstall de linux en tout cas. A l&#39;aide d&#39;un LiveCD ou de LoadLin tu peux très bien restaurer tout ça.

Sinon Lilo et Grub, c&#39;est la même chose (sauf que Grub possède un shell utile en cas de problèmes).

Merci pour l&#39;astuce, ça m&#39;emmerde de devoir me retaper la réinstall de Linux. :)