PDA

Voir la version complète : [résolu] Mon DD externe est fou !



herodote
23/10/2009, 19h33
Salut !

Bon, je reconnais que le titre est un peu obscur, alors voici le topo :
pour stocker des documents qui encombraient le disque dur étroit d'un portable, j'ai voulu remettre en service un ancien boitier externe USB, que j'ai déjà fait fonctionner par le passé, mais avec un dd neuf à l'intérieur : un maxtor diamondmax 21, 160Go, format ide (imposé par le boitier).

Problème, je l'ai essayé sur le portable et sur mon pc fixe, et s'il est détecté, pas moyen de l'installer correctement : il n'apparaît pas dans le poste de travail, et quand il est branché le reste des périph USB semblent contaminés : pas moyen de réussir le "retirer un périphérique" pour une clé USB par exemple.
Et quand je vais jeter un oeil dans le gestionnaire de périphériques, je trouve sous l'onglet "lecteurs de disques" : BlBlBlBl BlBlBlBlBlBlBlBl USB device. Pas moyen de le désactiver ou de mettre à jour le pilote, la fenêtre ne répond plus.

Quel diagnostic ? Le DD est-il mort ? Je pense plutôt à un problème de pilotes, peut-être USB, mais le résultat est le même avec 2 ordis différents. Comment réinitialiser l'install des pilotes ?
Je suis sous XP SP3, et j'ai déjà essayé de remettre les pilotes de la carte mère à jour (au prix d'une grosse suée car le pc ne bootait plus correctement).

Merci du coup de main !

edit
Un détail peut-être important : quand je fais des manip touchant ce dd externe et que ça plante, windows me signale que c'est le programme "mmc.exe" qui s'est arrêté. Quelqu'un connaît ?

dObinet
23/10/2009, 19h45
ptet le controleur IDE/USB du boitier externe qui est mort...
Ou alors la prise USB femelle du boitier qui a pris un coup.

Déja branche le disque en IDE pour l'éliminer de la liste des suspects.

herodote
28/10/2009, 09h47
Hourra ! Eurêka !
J'ai démonté le boitier, initialement pour enlever le disque et le brancher dans le pc.
Mais à la vue d'un morceau de scotch, je me suis vaguement souvenu qu'à la suite d'un choc ou d'une chute, la nappe IDE s'était détachée, et que je l'avais maladroitement remise en place. Après une longue observation, je la rattache le plus soigneusement possible à la barrette noire (les petits crochets métalliques dans les minuscules trous), je re-scotche, remonte le tout, branche et... installation nouveau matériel, maxtor etc.
Plus qu'à initialiser, formater, et c'est parti !!!
D'accord, c'est du bricolage, mais je n'en suis pas mécontent.^_^