PDA

Voir la version complète : Optimiser lecture vidéo et faible ressources? ("La vidéo pour les pauvres")



Phenixy
22/10/2009, 18h45
Bonjour les canards,

dans le cadre de mon travail de stagiaire exploité, je suis amené à visualiser sur mon PC de nombreuses vidéos (je suis dans une chaîne de télé), certaines assez volumineuses, certaines en HD.

Or, comme bon nombre de grandes entreprises, je dispose d'un ordi préhistorique (Celeron 1, 512Mo de Ram, 20go de HDD, chipset vidéo intégré au CPU) et toute lecture de vidéo, même SD, finit par peser lourd sur mon système qui la fait ramer, voire freeze tout le système. Comme lecteur, j'ai une version de base Media Player Classic. De plus, je ne dispose pas de droits admins sur mon PC, donc toute grosse installation de logiciels est a oublier.

Je suis donc à la recherche de solutions exécutables/portables qui me permettront d'alléger le calcul vidéo sur mon pc. J'ai donc plusieurs questions, qui au fur et à mesure des réponses, pourraient constituer un topic récap sur comment optimiser la charge de ressource d'une lecture vidéo sur des pc pourris, d'une façon simple et accessible. Ce topic ne veut donc pas se supplanter à l'excellent "Topic en haute Définition" qui vise lui la meilleure qualité possible avec de bonnes machines.

J'ai réussi à choper/lancer une version executable de MPC - Home Cinema. Est-il moins gourmande/meilleure que la version basique, pour le SD / pour le HD?

Existe-t-il des filtres libres à lui apposer pour optimiser encore le calcul, voire le rendu?

Y-at-il des réglages simples dans les options pour alléger le proc?

Existe-t-il des solutions "externes" (on peut ptet récap ce qui est défragmentation du disque, etc... si ça joue)?

Certaines solutions peuvent-elles également s'appliquer à la fluidité de la lecture de vidéos en streaming?

D'autres idées sympas?

Merci d'avance pour vos lumières B)

ElGato
22/10/2009, 18h54
Vue ta situation, y'a pas.
A priori certains codecs passeront mieux que d'autres donc si tu peux avoir le choix, préfère les trucs moins sophistiqués (MPEG 2 plutôt que MPEG 4, etc.)

Mais sinon, tu peux vraiment pas y faire grand-chose: vu que t'as un chipset intégré tu peux pas trop espérer déporter les calculs vers le GPU, t'as pas de dualcore, et si tu lui précises rien par défaut le lecteur est pas sensé utiliser de filtres.



T'utilises quoi comme codec, ffdshow ?

Gunthar Olafson
23/10/2009, 09h52
Honnêtement, vu ta machine, je pense que c'est vraiment peine perdue. Les différences d'occupations proc entre VLC, MPC et MPCHC sont vraiment trop faibles pour pouvoir faire la différence.
Pour les filtres, en général c'est plutôt la qualité au détriment de l'occupation du proc qu'on recherche, et pas l'inverse.
Je ne vois vraiment aucune solution pour toi...

Yasko
23/10/2009, 10h05
Tu peux essayer avec MPlayer. Il possède des réglages pour soulager les ressources, au détriment de la qualité.
Tu peux également en profiter pour passer sur un linux allégé (faire un multiboot, voire tenter le livecd).

Bon après, c'est vraiment une solution de fortune, vu la config, au mieux ca améliorera un peu la lecture, mais ca risque de continuer de coincer fréquemment.

Le plus simple serait d'aller voir ton responsable et de lui dire que tu ne peux pas travailler avec les outils qu'ils t'ont donné.

Phenixy
23/10/2009, 12h08
Bon ben peine perdue... Non j'ai pas ffdshow, la DSI de la boîte t'installe de base un MPC avec je ne sais quels codecs de base.
Je viens de récup VLC aussi, mais bon si comme le dit Ghuntar la différence est peu notable, tant pis. Pour le changement de PC c'est gelé jusque fin 2010 donc je sais que je peut me toucher. :p
Enfin bon, un mec est venu me faire un nettoyage de registre, ya déjà du mieux. Merci en tout cas pour vos réponses.

Yasko
23/10/2009, 14h03
ffdshow est pas particulièrement reconnu pour sa légèreté je crois.
CoreAVC marche bien pour le H264, mais pour les autres formats je ne sais pas.

Si il y a des vidéos que tu ne peux pas lire, tu peux essayer de les convertir pour que leur décodage soit plus léger. Par exemple, convertir de la HD en SD et passer de MPEG4 à MPEG2 ou un vieux truc plus léger (et moins efficace niveau compression).

Tu peux faire mouliner ton celeron la nuit pour faire tes conversions et les regarder au petit matin. Enfin, si tu as plein de vidéos et qu'elles sont balèzes, va falloir être patient pour le réencodage.

Tu peux pas juste récupérer une CG pas trop ancienne sinon ?

Phenixy
23/10/2009, 18h31
Tu peux pas juste récupérer une CG pas trop ancienne sinon ?

C'est pour mon PC au travail, et comme dans beaucoup de grandes entreprises, tu peux te toucher pour un changement matériel...

Mais bon, je survis bon gré mal gré, merci en tout cas. :)