PDA

Voir la version complète : FreeNas et autres OS de NAS, les perfs???



humble.jok
22/10/2009, 10h17
Bonjour,
après quelques recherches, j'ai rien trouvé de probant.

En fait, j'aimerais monter un PC/NAS et pour ne vraiment dédier les HDD qu'au stockage pur, j'aimerais savoir si d'installer Windows XP sur une clé USB et de booter dessus améliore ou dégrade le fonctionnement de Windows? Je me demande si le port zUSBe ne bride pas finalement les temps d'accès.

En gros, il serait sur une clé USB de 16go ou 32go.

Je dis Windows mais ça peut être aussi un Linux, faut juste que ça puisse communiquer avec une PS3 et une 360.

Nihihi
22/10/2009, 13h22
Bonjour,
après quelques recherches, j'ai rien trouvé de probant.

En fait, j'aimerais monter un PC/NAS et pour ne vraiment dédier les HDD qu'au stockage pur, j'aimerais savoir si d'installer Windows XP sur une clé USB et de booter dessus améliore ou dégrade le fonctionnement de Windows? Je me demande si le port zUSBe ne bride pas finalement les temps d'accès.

En gros, il serait sur une clé USB de 16go ou 32go.

Je dis Windows mais ça peut être aussi un Linux, faut juste que ça puisse communiquer avec une PS3 et une 360.

Pour windows, je pourrais pas te dire... mais je me suis fait un ptit serveur web/mail à la maison à base de client léger et de debian sur clef usb (le skeudur était trop petit) et ça marche tip top...

Le seul truc c'est que la clef usb risque de rendre l'âme plus vite que prévu...

AtomicBondage
22/10/2009, 13h38
Le seul truc c'est que la clef usb risque de rendre l'âme plus vite que prévu...Chez linux, il doit y avoir des options à activer dans le kernel ou les réglages du filesystem pour ça (réduire le nombre de read/write, regrouper les opérations en une passe) ; il me semble aussi qu'on peut charger tout l'OS en mémoire vive (par exemple avec SliTaz, une distrib' assez légère pour ça).

Pour un NAS pur stockage, il doit même y avoir des distributions linux/BSD qui tiennent sur une disquette, si tu as encore un lecteur pour ça :p

George Sable
22/10/2009, 13h39
Disons que t'as intérêt à taper dans de la bonne clef Corsair et pas dans de la noname. Ça vaudrait d'ailleurs peut-être le coup d'attendre un peu et de profiter des meilleurs taux de transferts de l'USB 3.

AtomicBondage
22/10/2009, 13h40
La référence chez linux, c'est http://www.pendrivelinux.com/

humble.jok
22/10/2009, 13h58
Chez linux, il doit y avoir des options à activer dans le kernel ou les réglages du filesystem pour ça (réduire le nombre de read/write, regrouper les opérations en une passe) ; il me semble aussi qu'on peut charger tout l'OS en mémoire vive (par exemple avec SliTaz, une distrib' assez légère pour ça).

Pour un NAS pur stockage, il doit même y avoir des distributions linux/BSD qui tiennent sur une disquette, si tu as encore un lecteur pour ça :p
J'ai pas encore récup le PC mais normalement, je devrais bien avoir un lecteur de disquette dans un coin...

Reste effectivement la durée de vie des clés USB...

AtomicBondage
22/10/2009, 14h19
http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/livecd.html

C'est bien ce qui me semblait : Slitaz se charge intégralement en RAM, tu peux donc ensuite enlever le liveCD ou débrancher la clé USB. Ce peut être ta solution idéale si tu ne redémarrage pas souvent..

humble.jok
22/10/2009, 17h48
Ben en fait un simple Freenas (http://www.freenas.org/index.php?lang=fr)suffit, il fait DLNA et 32Mo.

Pas besoin de se faire chier avec Windows...

AtomicBondage
22/10/2009, 18h27
Encore une victoire de canard BSD ! :easytroller:

C'est bien, tu vas pouvoir t'amuser avec ZFS. Pour un ordi de données, c'est un très bon choix.

Mark Havel
22/10/2009, 20h56
http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/livecd.html

C'est bien ce qui me semblait : Slitaz se charge intégralement en RAM, tu peux donc ensuite enlever le liveCD ou débrancher la clé USB. Ce peut être ta solution idéale si tu ne redémarrage pas souvent..
C'est comme il y a 25-30 ans quoi, quand un disque dur n'était qu'un truc méga cher et qu'on commençait par mettre une disquette 5 pouces dans le premier lecteur pour charger l'OS et une autre pour charger le programme dont on avait besoin.

AtomicBondage
22/10/2009, 20h59
C'est comme il y a 25-30 ans quoi, quand un disque dur n'était qu'un truc méga cher et qu'on commençait par mettre une disquette 5 pouces dans le premier lecteur pour charger l'OS et une autre pour charger le programme dont on avait besoin.
Hé ouais, sauf qu'on n'a toujours pas retrouvé un multitâche aussi efficace :p

humble.jok
25/10/2009, 12h34
Je viens de tester FreeNas...

S'il y a des trucs pas mal, je trouve la couche réseau un peu lente que ça soit en SMB/CIFS (là, ça peut me sembler normal que ça soit lent) ou en FTP...

En Ethernet, les débits sont corrects sans plus (20mbits/s) avec un switch 100 et 2 cartes Intel de perfs d'habitudes correctes.

Du coup, en passant par le bridge wifi, c'est encore pire, pas moyen d'avoir un débit suffisant pour "streamer" de la SD.

La machine est p'tre un peu lente: Celeron 1.7 et 256mb mais pourtant le CPU monte à à peine quelques pourcents et l'OS pompe 143mo de mémoire seulement...

La machine définitive, je devrais l'avoir dans la semaine (P4 dual core et 1go de ram).

Pour l'instant, je boote sur cd et sauve la conf sur disquette...je retrouve pas ma clé USB :(

humble.jok
25/10/2009, 19h45
Je viens de tester sur un laptop en spare (Centrino 1.7, 512mb de ram et une carte réseau Realtek toute pourrie) et ça marche vachement mieux...

J'aurais jamais pensé qu'un NAS puisse bouffer autant de ressources ^_^