PDA

Voir la version complète : [Assasin's creed] Votre avis sur la question ?



Fazaam
21/10/2009, 14h41
Bonjour à tous,

Non, je ne vous demande pas votre avis sur Assassin's Creed, mais le titre aguicheur avait un côté amusant.

En lisant les articles du monde, je tombe sur un article intitulé
"Le jeu vidéo s'essaie aux productions cinématographiques".
(Voir ici : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/10/21/le-jeu-video-s-essaie-aux-productions-cinematographiques_1256487_651865.html )

Je jette un oeil, comme toujours dès que ça parle de Jeux vidéos, aux commentaires et là... LA citation de la journée.
Une véritable pièce d'orfèvre, que je vous cite :

"Avec des titres comme assassin's creed, le jeu video est en train d'acquérir ses lettres de noblesse. De telles productions rivalisent en prof...ondeur avec les meilleures oeuvres cinématographiques. Le jeu video n'est pas simplement une industrie de divertissement. C'est un art nouveau qui finira probablement par supplanter le cinéma, tant les perspectives sont immenses. Tous les lieux, toutes les époques peuvent être recréées pour donner lieu à de véritables aventures interactives."

Honnêtement, juste par curiosité, qu'en pensez-vous ?


Fazaam

helldraco
21/10/2009, 14h56
Que ça ne valait pas la peine de créer un topic à troll.

Ou change le titre pour ouvrir une discu sur "les jeux qui ont donné leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos". ;)

Fazaam
21/10/2009, 14h59
Un brin de sadisme naturel pour le topic à troll.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de changer le titre... Mais je dois avouer que je l'aurai bien fait.
Libre à vous de l'employer en tant que tel.

Monsieur Cacao
21/10/2009, 15h00
SI tu peux modifier le titre: édite ton premier post ;)

Vevster
21/10/2009, 15h02
On peut aussi prendre la première phrase du commentaire comme relevant, non la qualité (absente) du gameplay d'AC, mais que certaines de ses qualités (graphismes, modélisation des villes etc...) ont fait que des non-joueurs se
voient le jeu video différemment (de manière plus positive); un peu un "Ouah, t'as vu, c'est dingue ce qu'ils font maintenant dans les JV..."

Fazaam
21/10/2009, 15h08
On peut aussi prendre la première phrase du commentaire comme relevant, non la qualité (absente) du gameplay d'AC, mais que certaines de ses qualités (graphismes, modélisation des villes etc...) ont fait que des non-joueurs se
voient le jeu video différemment (de manière plus positive); un peu un "Ouah, t'as vu, c'est dingue ce qu'ils font maintenant dans les JV..."

Il est quelque part un peu malheureux de se dire que "l'art nouveau" du jeu vidéo est ici considéré justement uniquement par ses graphismes, ce qui en fait tout, sauf un art nouveau.

Et c'est bien la chose qui m'a posé problème ici, cette façon d'occulter tout le reste de ce qui fait un jeu vidéo, pour le limiter à de beaux graphismes, et à rien d'autres. Au final, de par ce commentaire, l'auteur ne reconnaît en rien le jeu vidéo comme un art nouveau, mais comme l'extension interactive d'une œuvre cinématographique.

Mais bon, au final, c'est un peu ce que fait Ubisoft, dirons certaines mauvaises langues.

Shub Lasouris
21/10/2009, 15h08
On peut aussi prendre la première phrase du commentaire comme relevant, non la qualité (absente) du gameplay d'AC, mais que certaines de ses qualités (graphismes, modélisation des villes etc...) ont fait que des non-joueurs se
voient le jeu video différemment (de manière plus positive); un peu un "Ouah, t'as vu, c'est dingue ce qu'ils font maintenant dans les JV..."
Toutafay! Assassin's creed est quand même une vitrine technologique pas dégueue doublée d'un travail artistique qu'on a de moins en moins la chance de voir dans le jeu vidéo.
J'ai jamais tâté du jeu parce que ce qu'on m'a dit du gameplay me refroidit, mais en regardant juste les trailers et autres vidéos ça donne vraiment envie de plonger dans cet univers.
Après j'aurai pas forcément pris ça comme exemple pour illustrer le propos mais bon.

corentintilde
21/10/2009, 15h37
Au delà du troll grossier sur l'appréciation de la qualité entre tel ou tel jeu vidéo, c'est surtout le parallélisme entre jeu vidéo et cinéma qui est peu pertinent.
Dire que le jeu vidéo se met à ressembler au cinéma parce qu'on adapte les jeux en films et inversement, c'est comme dire que le cinéma se met à ressembler à la littérature...

Bebealien
21/10/2009, 16h31
Moi je suis plutôt d'accord. Jouer à Assassin's Creed a réactivé en moi l'envie de rebosser sur un vieux projet de script de long métrage sur les hashashins...
Donc oui, c'est un jeu très "cinématographique"

JeP
21/10/2009, 16h36
Ca me fait dire que celui qui a écrit ça n'y connaît strictement rien et ne mérite pas qu'on réagisse dessus.

Xapha
21/10/2009, 17h31
C'est un art nouveau qui finira probablement par supplanter le cinéma, tant les perspectives sont immenses. Tous les lieux, toutes les époques peuvent être recréées

Enfin bon le cinéma et la littérature aussi peuvent permettre de recréer n'importe quelle époque ou lieu ...

Après AC est très bien foutu graphiquement, l'immersion est la ... mais qu'est ce que je me suis fait chier passé la découverte :'(. Un peu comme Matrix 3 en faite, c'est beau ça a de la gueule mais me suis emmerdé :zzz:

Blackstaff
21/10/2009, 17h40
Aujourd'hui, je fais mon coming out : j'ai bien aimé Assassin's Creed.
Bon, je ne suis pas totalement fou, je vois aussi qu'il est d'une répétitivité affolante, et qu'il est loin d'être subtil (pas d'infiltration). Mais j'ai accroché et je l'ai fini d'une traite (vous allez me dire que ce n'est pas étonnant au vu de la durée de vie du jeu). Mais rien que la modélisation des villes et leur peuplement est du grand art à mon humble avis.


Bon, l'article du Monde ne fait qu'évoquer le fait que les moyens mis en oeuvre pour des jeux soient issues du monde cinématographique, tout en parlant des convergences de licence.

Article bien inutile à mon avis, qui ne sert qu'à la promo d'Assassin's Creed II.

Car je trouve qu'il n'y a vraiment rien de nouveau. Entre l'utilisation de la motion capture qui devient ancestrale, les jeux qui ressemblent à mort à des films (MGS, Fahrenheit), la plus grande originalité que j'ai pu voir sont les tentatives de cross-over entre les deux média avec prolongation/précision des films genre Enter the Matrix ou le jeu Wanted.
La prochaine étape serait à mon goût d'arrêter de rater les jeux à licence.

Silver
21/10/2009, 18h52
De toute façon nos rédacteurs ont déjà répondu dans le dossier Le jeu vidéo est-il un art ? (http://www.canardpc.com/article-48-le_jeu_video_est_il_un_art_.html)

La messe a été dite. :lavéducerveau:

Dolcinni
21/10/2009, 19h48
la plus grande originalité que j'ai pu voir sont les tentatives de cross-over entre les deux média avec prolongation/précision des films genre Enter the Matrix ou le jeu Wanted.

Et Reservoir Dogs :ninja:

ShinSH
22/10/2009, 02h54
Raaah, il était dispo à 5€ sur steam pendant une journée... Je suis rentré chez moi à 0H10...

Kimuji
22/10/2009, 03h02
Tiens salut Shin, comme promis je suis venu te faire chier ici B)

Viendez tous ici (http://planetemu.net/).

L'invité
22/10/2009, 13h42
http://blog.soubigou.org/images/lapin/1011_63_226_2007.jpg