PDA

Voir la version complète : Petit souci "murphyesque"



GKervern
21/10/2009, 10h14
Bonjour et merci à tous pour ceux qui liront.

Je précise d'avance que, d'ordinaire, c'est moi qui m'occupe du SAV informel d'à peu près tout mon entourage, mais là je cale.

Le souci se présente sous la forme de reboots espacés dans le temps (parfois 2 par session de 2/3 heures, parfois... rien).

Chronologiquement, se sont déroulés les évènements suivants (je vais donner les "symptômes", et les réponses que je leur ai apporté.

Il y a un mois, des ralentissements importants lors de l'ouverture de dossiers, plus un scandisk non sollicité, puis un écran bleu > je me suis dit que le Raptor avait laché mécaniquement, j'ai formaté sans trop d'espoir, et en fait c'est reparti comme en 14!

Dans le même temps, le ventilo de ma HD 4870, un Zalmann VF 1000, s'est mis à augmenter sensiblement de bruit > j'ai passé un gros coup de "soufflante" dessus qui n'a pas changé grand chose, à part de virer des moutons.

Il y a 10 jours, crashs / reboots en chaîne durant un tournoi de poker sur PKR, après un update graphique de leur client > C'était TRES gênant, donc j'attend la fin de la partie et je démonte la carte graphique en pensant immédiatement à une surchauffe, je nettoie le chip et change la pâte thermique. Aucune amélioration pour le bruit, températures excellentes (48 en idle, à peine 65 en load.)

Depuis j'ai encore ces reboots intempestifs, sans que me vienne aucune piste logique. Le journal d'évènement signale des erreurs TCPIP, mais je ne vois vraiment pas comment la connexion à un réseau WiFi puis à Internet pourrait être responsable. Peut-être ai-je tort.

Cela me chagrine car je souhaite changer de matos et vendre celui-ci très prochainement. Il a tourné comme une horloge suisse pendant 2 ans, et je ne veux pas refiler une machine vérolée à l'heureux futur acquéreur.

picha67
21/10/2009, 11h21
Causes probables:
- le courant, tu as un onduleur ?
- Température processeur, ca se passe quand le PC monte en charge ?
- Tu as déjà tout formaté et réinstallé ?

Je pense pas que ça vienne du raptor, t'aurais des écrans bleus ou des freezes mais pas des reboots. Ni des erreurs TCP, ca n'a rien à voir.
T'as CG fait plus de bruit, mais c'est normal avec le temps. Virer les moutons dessus ça a même tendance à empirer le bruit.

GKervern
21/10/2009, 11h41
Causes probables:
- le courant, tu as un onduleur ?
- Température processeur, ca se passe quand le PC monte en charge ?
- Tu as déjà tout formaté et réinstallé ?


- Non mais ça n'avait pas posé de problème jusque là. Idée à creuser.
- Le C2D est très overclocké (E6600@ 3.4Ghz) mais refroidi par un gros NOCTUA. Faudrait peut-être que je surmonte ma flemme de démonter la CM et faire ce que j'ai fait pour la CG avec lui. La pâte a été mise il y a plus de 2 ans. (50°C en idle, vers les 70 en load c'est quand même un peu chaud pour ces petites bêtes si ça durcit à un endroit il y a peut-être une micro zone qui dépasse les 75)
- Oui

Markan
21/10/2009, 12h10
Dans l'event viewer il est indiqué quoi?

picha67
21/10/2009, 14h18
- Non mais ça n'avait pas posé de problème jusque là. Idée à creuser.
Ce genre de problème peut arriver du jour au lendemain, suivant ou t'habites ou l'installation électrique, c'est courant comme problème ( huhuhu ).

(50°C en idle, vers les 70 en load)
Je sais pas ce qu'en pensent les autres canards, mais ca me parait élevé.

Markan
21/10/2009, 15h33
Ce genre de problème peut arriver du jour au lendemain, suivant ou t'habites ou l'installation électrique, c'est courant comme problème ( huhuhu ).

Je sais pas ce qu'en pensent les autres canards, mais ca me parait élevé.
Pas frais en tout cas, mais vu que l'instal date de 2 ans apparemment, je suis tenter de penser:

- pate thermique peut-être plus très fraiche
- peut être presence de moquette sur le rad bloquant le flux d'air

De plus voir les conditions (près d'un radiateur, tour mal ventilée, toussa..)

flochy
21/10/2009, 15h43
Je sais pas ce qu'en pensent les autres canards, mais ca me parait élevé.

Oui, j'ai le même un poil moins o/c (3.2GHz) et c'est plutôt du 30/55°C idle/load.
Je changerais la pâte thermique déjà, ça pourrait pas faire de mal... Cela dit, ce n'est pas un CPU à 70°C qui va provoquer ton pb (sauf micro-chauffe, l'hypothèse est intéressante, quoique sans doute pas la première à retenir)

mururoa
21/10/2009, 15h51
T'as essayé d'autres OS ?
T'as chargé la machine pour provoquer le reboot ?
Quelle marque/modèle pour l'alim ?

GKervern
21/10/2009, 21h16
OK je remercie une fois de plus ceux qui se sont penchés sur le bouzin. Il y a une certaine convergence sur le fait que je doive jeter un oeil au proco. C'est ce qu'au fond de mon petit moi je pensais aussi ^^

Je ne vais pas avoir le temps de faire le nettoyage avant ce week end, j'irais racheter une bonne pâte samedi (je sens que je vais ripper et acheter une CG par la même occasion...).

Je vous tiens au courant de la santé de Bourriquet (c'est le nom de mon PC :rolleyes:) Dimanche ou Lundi.

PS: Une fois mis au propre, il sera à "adopter", si je lui trouve une bonne maison et un petit dédommagement.

Alim Antec Neo 500
CM P5B Deluxe
CG HD 4870 refroidie Zalmann et un peu OC via les ATI Tools (environ 20%)
Proc C2D E6600 @ 3.4 Ghz
1 Raptor système (74 Go)
1 DD Samsung 320 Go
2 Go de RAM DDR2 PC 6400 Corsair XMS 2 (Très bons timings)
Le tout dans un élégant P180
... et affiché sur un écran Samsung 913 BM 19"

Foudge
22/10/2009, 09h29
T'as testé avec un logiciel de test de stabilité CPU (OCCT, CSMT (http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=23339&highlight=Stress), Prime95, etc.) ?
Les écrans bleu qui surviennent +/- aléatoirement ça peut aussi être un problème de RAM. Un p'tit coup de Memtest86+ (http://www.memtest.org/#downiso) ?