PDA

Voir la version complète : Problème sur Samsung F1 - Erreur SMART



Alkesh
16/10/2009, 20h58
Salut à tous,

Voila mon histoire, après un démontage du pc entièrement pour monter un ventirad Mugen 2, mon CM me détecte une erreur SMART sur mon DD système, un Samsung F1 de 650Go.

Après de multiples manip j ai enfin pu redémarrer, et en lançant un diag avec HDTune, il me detecte une erreur B8.

Je vais faire un backup rapidement mais que me conseillez vous? Que signifie cette erreur et ses conséquences?

Merci d'avance

GrAmS
16/10/2009, 21h31
Tout bête, mais la première chose que t'as essayé c'est bien de changer de câble SATA.

Sinon... on en reparlera ;)

(en croisant les doigts pour que ce soit ça)

Wanou
16/10/2009, 22h25
Non.
Erreur SMART, c'est Direct ===>SAV.
Parce que, même si par hasard c'etait le cable, maintenant ton disque il croit être pourri, et donc ne vas plus valider sa config SMART puisqu'il se croit défectueux....
Attribut B8 SMART End to End error.
La parité ne correspond pas entre les données transférées par le disque et celle calculée par la carte mère à partir des données recues.

donc, retour sav ET changement du cable.

Alkesh
16/10/2009, 22h26
Yep... j ai trois disques branchés, j ai essayé de tout intervertir mais sans succès, c'est meme presque pire parfois au niveau de la detection

---------- Post ajouté à 22h26 ----------

Merci pour ton commentaire Yanou, et un format bas niveau ca peux regler le soucis?

Mark Havel
17/10/2009, 11h04
Si c'est quelque chose sur le contrôleur du disque ou son firmware, le moteur, la tête de lecture ou tout autre élément n'étant pas explicitement le contenu du disque, ça ne changera pas grand chose.

elkoo
19/10/2009, 01h46
Yep... j ai trois disques branchés, j ai essayé de tout intervertir mais sans succès, c'est meme presque pire parfois au niveau de la detection

---------- Post ajouté à 22h26 ----------

Merci pour ton commentaire Yanou...
:haha:

Alkesh
19/10/2009, 09h48
Bon ça se complique encore, voilà qu'un des disque encore sain en début de weekend viens de se mettre en erreur SMART du même ordre (un Maxtor Diamond Max de 200Go)

C'est possible que le contrôleur de ma CM soit en cause du coup? (sysmptome grippe aviaire pour mon matos :( )

Et sinon elkoo un commentaire plus constructifs? :p

elkoo
19/10/2009, 19h31
Bon ça se complique encore, voilà qu'un des disque encore sain en début de weekend viens de se mettre en erreur SMART du même ordre (un Maxtor Diamond Max de 200Go)

C'est possible que le contrôleur de ma CM soit en cause du coup? (sysmptome grippe aviaire pour mon matos :( )

Et sinon elkoo un commentaire plus constructifs? :p
Heu non, Yanou a tout dit :p
L'erreur sur ton Maxtor n'est pas arrivée après avoir échangé de port/câble SATA ?

Wanou
19/10/2009, 23h05
Yep... j ai trois disques branchés, j ai essayé de tout intervertir mais sans succès, c'est meme presque pire parfois au niveau de la detection

---------- Post ajouté à 22h26 ----------

Merci pour ton commentaire Yanou, et un format bas niveau ca peux regler le soucis?

1) FAUT CHANGER LE CABLE POURRI ! Tu vas pourrir tes autres disques !!!!!
2) C'est Wanou, pas Yanou
3) Sur les disques durs actuels, il n'y a plus de formatage bas niveau. Tout ce que tu fais, c'est écrire des zéros sur le disque, à charge pour le Firmware de remapper les eventuels secteurs défectueux. Il ne fera rien aux attributs smart.

Donc, c'est:
RETOUR SAV !!!
Changement du voire DE TOUS LES CABLES SATA/PATA !

Alkesh
20/10/2009, 09h03
En effet c'est surement un soucis de cablage après un demontage remontage.
Merci pour vos commentaires.