PDA

Voir la version complète : Le topic des frontaliers



Page : [1] 2 3 4 5 6

humble.jok
13/10/2009, 11h54
Hello,
vu l'engouement dans mon topic proposant un job en Suisse ( http://forum2.x86-secret.com/showthread.php?t=39074 ) et les HS sur certains topics (notamment celui sur les caisses de canard) à propos des frontaliers, de la Suisse (par exemple), je me dis qu'un topic sur nous et les pays pour lesquels on bosse, ça pourrait être pas mal. ;)

Alors un frontalier, c'est quoi?
Ben c'est une personne qui habite dans un pays mais bosse dans un autre, ça peut être la Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne, le Royaume-Uni (faut en vouloir).
Pour la Suisse, sont également considérés comme frontaliers les étrangers de CE habitant et travaillant sur le territoire Suisse. Il y a juste une différence de permis de travail.

Perso, je réside en France, suis Français (enfin, il parait ^_^) et bosse en Suisse (canton de Vaud).

Le gros sujet du moment pour nous, les frontaliers Suisses, c'est ça:
http://www.24heures.ch/publicite-udc-choque-maire-annemasse-2009-10-05
ainsi que la montée des partis populiste (FN like pour simplifier) dans le canton de Geneve (23% environ aux élections de ce week end).

Ce genre de partis laisse à penser que TOUS les Suisses sont "anti-étrangers" ce qui n'est pas le cas. C'est comme si après le passage au 2ième tour de 2002, on pensait que tous les Français étaient FNistes ou d'extrême droite (même si j'aime pas ce genre de qualification, le Nazisme était une politique centre gauche/gauche à caractère fasciste).
Je ne m'exprimerais pas sur le FN et tout le mal que j'en pense car ça n'est pas le but et ça n'a pas forcément sa place ici.

Pour revenir au populisme Suisse, il est latent dans le pays. Le principal parti est l'UDC qui a différente section par canton avec une DG fédérale. Il est partiellement au pouvoir (le système Suisse est bien différent de chez nous) et pourtant la Suisse n'a cessé de s'ouvrir depuis des années.

Les principals crédos:

Les francais frontaliers sont la cause de tous les maux en Suisse (chômage, criminalité, ...).
Les frontaliers et étrangers causent la perte de richesse Suisse en faisant baisser les salaires et exportant les capitaux.
Enfin, tout le blah blah classique de ce genre de parti
Pourquoi la Suisse a besoin de main d'oeuvre étrangère?

C'est un petit pays avec de grands besoins et qui malgré la présence de bonnes écoles et formations, n'arrivent pas à former suffisament de personnes qualifiés pour ses différentes industries.

La Suisse est un pays orienté Finance/Assurance mais aussi Luxe (montres, ...) qui sont des secteurs très demandeurs en terme de diplômés et très qualifiés. D'autres secteurs sont aussi très demandeurs comme le milieu hospitalier, la restauration, ....

Pour palier à ces manquements, la Suisse a des accords privilégiés avec la CE et des accords spéciaux avec la France, l'Allemagne et l'Italie.
Les formations étrangères de ces pays étant d'un assez bon niveau ainsi que les langues parlées dans ces pays font que c'est vers eux qu'elle tourne tout naturellement.

Je pense qu'un jour il faudrait qu'en Suisse, on fasse un "Day without frontaliers" (cf http://en.wikipedia.org/wiki/A_Day_Without_a_Mexican) pour voir ce qui se passe et si les populistes ont raison.

Anonyme9785
13/10/2009, 12h01
Rentre chez toi!

Félire
13/10/2009, 12h09
La Suisse est un pays orienté Finance/Assurance mais aussi Luxe (montres, ...) qui sont des secteurs très demandeurs en terme de diplômés et très qualifiés. D'autres secteurs sont aussi très demandeurs comme le milieu hospitalier, la restauration, ....
Habitant en Haute-Savoie je vois de quoi tu parles, et je tiens à souligner que ce sont surtout les emplois mal considéré qui demande de la main d'oeuvre étrangère comme le bâtiment. De plus travailler dans des hautes fonctions en suisse est difficile vis à vis du racisme envers les frontaliers. Je me souviens de la fois où il y avait afficher sur une la route avec une banderole "RENTREZ CHEZ VOUS LES FRONTALIERS". Alors certe il ne faut as généraliser cet mentalité à tout les Suisse mais elle existe bien.

Jeremy
13/10/2009, 12h10
J'ai cru comprendre que c'était un peu la même chose avec les frontaliers qui bossent à Monaco.

humble.jok
13/10/2009, 12h15
Habitant en Haute-Savoie je vois de quoi tu parles, et je tiens à souligner que ce sont surtout les emplois mal considéré qui demande de la main d'oeuvre étrangère comme le bâtiment. De plus travailler dans des hautes fonctions en suisse est difficile vis à vis du racisme envers les frontaliers. Je me souviens de la fois où il y avait afficher sur une la route avec une banderole "RENTREZ CHEZ VOUS LES FRONTALIERS". Alors certe il ne faut as généraliser cet mentalité à tout les Suisse mais elle existe bien.
Elle existe comme elle existe en France pour d'autres peuples.

Pour les emplois mal considérés, ce ne sont plus vraiment les frontaliers qui les font mais des personnes des pays de l'est (il y a une montée du racisme envers les Roumains, Albanais, ...

---------- Post ajouté à 11h15 ----------


J'ai cru comprendre que c'était un peu la même chose avec les frontaliers qui bossent à Monaco.
Ca doit être pareil au Luxembourg ou dans d'autres pays nécessitant l'import de main d'oeuvre.

Félire
13/10/2009, 12h22
Elle existe comme elle existe en France pour d'autres peuples.

Pour les emplois mal considérés, ce ne sont plus vraiment les frontaliers qui les font mais des personnes des pays de l'est (il y a une montée du racisme envers les Roumains, Albanais, ...

Je suis d'accord avec toi mais je trouve que l'avantage, à savoir gagner plus d'argent pour une même fonction, à beaucoup trop de défauts pour être valable. Le racisme qui existent et qui peut plomber l'ambiance dans une société, des promotions qui deviennent aussi alors impossible à obtenir, le trajet tout les jours (moins pénible avec la nouvelle autoroute).

Et en plus faut supporter des Suisses :ninja:

Johnny Boy
13/10/2009, 13h08
J'ai une petite expérience avec les travailleurs frontaliers, je suis suisse, je vis en suisse et je travaille dans le domaine des soins à Lausanne, nous avons très souvent des frontaliers (infirmiers-ères surtout) qui viennent bosser chez nous, la pénurie dans ce domaine étant ce qu'elle est... Nous avons toujours eu de très bons rapport de travail avec ces gens qui viennent parfois de loin pour faire leur job.

Je crois qu'il faut clairement définir le racisme qui se crée envers les frontaliers de tout horizons, en suisse en tout cas c'est une minorité des gens habitant principalement les ville près des frontières qui pense que des "étrangers" viennent nous piquer notre boulot, je crois qu'il ne faut pas généraliser ce qu'on lit dans la presse en ce moment, le but des partis politiques incriminés étant justement de mettre en avant leurs conneries le plus possible afin de se faire remarquer.

Personnellement je pense qu'il est important d'en parler le moins possible afin de limiter l'impact de ce genre d'imbécilités, en ce qui me concerne je bosse tous les jours avec des français frontaliers et je n'y vois aucun problèmes, au contraire, j'apprends énormément de choses de ces gens et de leur mode de vie pas toujours facile. Il faut pas se laisser berner par les discours über droitistes que nous servent tout ces imbéciles de partis que je ne citerais pas...

Pour moi la suisse est très loin d'être un pays raciste, ou du moins pas plus qu'un autre, en essayant de le connaitre un peu plus je suis sûr que chacun peut s'en rendre compte.

humble.jok
13/10/2009, 13h19
Je m'en suis rendu compte. Comme dis plus haut, c'est comme tout pays, il y a de tout...

Une autre affaire de la part des mêmes partis:
http://info.rsr.ch/fr/news/Minarets_les_affiches_de_l_UDC_interdites_a_Bale.h tml?siteSect=2010&sid=11315247&cKey=1254861557000

Je pense comme Johnny qu'il faut en parler le moins possible (en tout cas dans les médias) mais l'UDC, par exemple (voir affiche dans le lien), est très très fort en comm' et les affiches, même si elles sont interdites, font parler d'elles.

Perso, ça fait 5 ans que je bosse en Suisse et j'ai jamais vu de racisme flagrant envers les frontaliers excepté à Geneve où une fois, on s'est fait traiter de "sales frouses". Mais Geneve, c'est pas vraiment la Suisse ^_^

Michael d'Amour
13/10/2009, 13h22
Je pense qu'on peut parler de xénophobie plus que de racisme, parce qu'il faudrait tout de même être sacrément raciste pour faire un parallèle racial entre français et suisse francophone.

humble.jok
13/10/2009, 13h26
Raciste, c'est plus facile à écrire...

Michael d'Amour
13/10/2009, 13h28
Tu dis ça parce que t'es français, et ces charlots de Français ne savent pas écrire.

AtomicBondage
13/10/2009, 13h38
C'est très spécifique à Genève, hein : il y a un monde d'écart entre Lausanne et Genève. Ils sont dans un coin de la Suisse, enclavés par la France. C'est la merde pour le logement et tous les déplacements, et il faudra des années avant d'arranger cela au niveau infrastructure, avec sans doute des augmentations d'impôts alors qu'ils sont déjà chers. Il y a beaucoup trop d'activités concentrés dans cette ville, entre les banques et les organismes internationaux.

johnclaude
13/10/2009, 14h46
Je suis riche frontalier, et je bosse aussi dans le canton de Vaud, dans le domaine de l'horlogerie. Et évidemment le pourcentage de frontalier est important (je dirais à vue de pif facile 70/80%), et c'est pareil dans les boites voisines. Sans frontaliers ça va être dur de se la péter avec des montres de luxe, étant donné que dans chaque boite il va rester 10 clampins dans les bureaux pour les fabriquer;)
Le racisme je ne l'ai jamais ressenti (bon y a bien un mec dans la halle de fabrication appelé "l'étranger", mais c'est parce que c'est le seul suisse, et donc puisqu'il n'est pas français c'est "l'étranger". Tout le monde a compris que c'est du deuxième degré)
Non le racisme n'est pas un problème, mais la différence de culture, même à 5km de la frontière c'est parfois frappant. Exemple, depuis la semaine dernière, y a des mecs des RH (suisses) qui prennent les bagnoles en photo sur le parking pour engueuler ceux qui sont pas garés bien au milieu des lignes et surtout ceux garés à l'envers (vous ne vous rendez pas compte, blaireaux de français le drame que ça peut être). A part le fait flagrant que aux RH y a visiblement rien à foutre, ça fait surtout ressortir les différences de culture mais bon c'est anecdotique (et ça fait des blagues sympas, genre le mec qui a affiché la feuille avec les photos de sa caisse prises par les RH en écrivant "à vendre")

francou008
13/10/2009, 15h01
L'article qui parle de la racaille d'Annemasse. ^_^
Je vais pas approuver mais j'ai quelques très bons amis qui habitent Gaillard, Annemasse ou alentours, et bah c'est pas joli joli. Avec le quartier du Perrier qui est plutôt "racaille" et un autre quartier avec des skins néo nazis (ou presque), il fait pas bon vivre par là bas, mais c'est pas non plus dû à Genève toute proche.
Enfin tout ça pour dire que Annemasse, c'est vraiment pourri. :ninja:

Félire
13/10/2009, 16h23
Enfin tout ça pour dire que Annemasse, c'est vraiment pourri. :ninja:

Pas grand monde te contredira ^_^
Moi ce qui m'a toujours fais halluciné chez nos amis Suisse, c'est leur cri violent et bestial d'encouragement : "Hop Suisse" :o

Johnny Boy
13/10/2009, 16h57
Pas grand monde te contredira ^_^
Moi ce qui m'a toujours fais halluciné chez nos amis Suisse, c'est leur cri violent et bestial d'encouragement : "Hop Suisse" :o

ça vient du suisse allemand à mon avis Hop Schwizz -Aller la suisse, utilisé principalement dans les manifestations sportives je pense :p

humble.jok
13/10/2009, 16h57
Je suis riche frontalier, et je bosse aussi dans le canton de Vaud, dans le domaine de l'horlogerie. Et évidemment le pourcentage de frontalier est important (je dirais à vue de pif facile 70/80%), et c'est pareil dans les boites voisines. Sans frontaliers ça va être dur de se la péter avec des montres de luxe, étant donné que dans chaque boite il va rester 10 clampins dans les bureaux pour les fabriquer;)
Le racisme je ne l'ai jamais ressenti (bon y a bien un mec dans la halle de fabrication appelé "l'étranger", mais c'est parce que c'est le seul suisse, et donc puisqu'il n'est pas français c'est "l'étranger". Tout le monde a compris que c'est du deuxième degré)
Non le racisme n'est pas un problème, mais la différence de culture, même à 5km de la frontière c'est parfois frappant. Exemple, depuis la semaine dernière, y a des mecs des RH (suisses) qui prennent les bagnoles en photo sur le parking pour engueuler ceux qui sont pas garés bien au milieu des lignes et surtout ceux garés à l'envers (vous ne vous rendez pas compte, blaireaux de français le drame que ça peut être). A part le fait flagrant que aux RH y a visiblement rien à foutre, ça fait surtout ressortir les différences de culture mais bon c'est anecdotique (et ça fait des blagues sympas, genre le mec qui a affiché la feuille avec les photos de sa caisse prises par les RH en écrivant "à vendre")

Vi culturellement, c'est étonnament dépaysant...

On a le même genre de gars surpayé qui fait parti des hauts dirigeants et qui une fois a fait la circulation sur notre parking.
Ce mec doit gagner dans les 30000€/mois hors bonus, gère la fortune du boss et perd son putain de temps à faire garer les bonnes personnes au bon endroit dans le bon sens.

Ce que j'aime le plus dans ce pays, c'est qu'ici, les bars laissent leurs tables et chaises dehors la nuit alors qu'il y a pas de caméras rien...
En France, si les tables restent une nuit, c'est un miracle...ici en 5 ans, le gars, on lui a jamais rien volé...
Y a ça et les parkings souterrains qui puent pas la pisse ou encore "la racaille Suisse" qui te fait marrer quand t'as vécu dans une grande ville française (il doit bien y avoir des gros méchants mais j'en ai pas encore vu).

AtomicBondage
13/10/2009, 17h20
Comme le gars qui a organisé une représentation de "La Bohème" de Puccini en direct de la banlieue HLM de Bern l'avoue, "ce genre de choses n'est possible qu'en Suisse parce que [ils] sont très civils".

'Service !

Kas3rkin
13/10/2009, 18h04
Tu ferais mieux de rester bosser en france et aider la société française et laisse ces pauvres *** de suisse ou ils sont qu'ils gardent leur neutralité !!! :Nationalistesavoyard: :ninja:

johnclaude
13/10/2009, 18h08
C'est vrai que en suisse tu peux laisser tourner ta bentley quand tu vas retirer des sous au distributeur ou acheter le pain. En France tu te fais voler tes enjoliveurs même si ta caisse est pourrie.
Mais bon le côté germanique/con est quand même difficile à appréhender pour nous bons français gueulards.
Concernant le cri des supporters suisses, au foot je crois que c'est "hop nati".
Annecdote du tout début où je bossais en Suisse: on roulait à deux (on venait de commencer à bosse en Suisse les deux) dans la cambrousse, on devait traverser un hameau et on voit des gyro au loin, on se rapproche et on voit plein de véhicules avec des gyros bleus, on arrive au hameau et là on pompier suisse nous sort avec le plus bel accent suisse que j'aie pu entendre "c'est un exercice du feu, c'est gentil" (avec l'accent ça rend mieux désolé).
x32l62_marietherese-porchet-la-lecon-de-ge

IrishCarBomb
13/10/2009, 18h35
Enfin tout ça pour dire que Annemasse, c'est vraiment pourri. :ninja:

Méga +1 !!!!

J'ai de la famille là bas et chaque fois que j'y vais, j'ai qu'une envie : foutre le camp.

DecapFour
13/10/2009, 18h39
J'aime la vidéo :p

Sinon, j'aimerais bien être frontalier moi. +30% sur le salaire et le bon air des montagnes. Putain, mais qu'est ce qu'on fout en RP, bordel.
J'ai un ami frontalier dans l'informatique de finance, à Annemasse. C'est un dortoir, mais c'est pas trop trop cher et il gagne bien ça vie.
Je crois qu'au final, Annemasse c'est pourri, mais il y est heureux. Enfin, je crois :ninja:

johnclaude
13/10/2009, 18h46
Petit conseil: si tu vas bosser en Suisse pour gagner 30% de plus, cherche un autre job. Si tu multiplies pas par 2.2 minimum au mini du minimum ton salaire, faut rester en france.

humble.jok
13/10/2009, 19h09
Je plussoie sur johnclaude...

Venir bosser en Suisse pour faire caissier mc do et te faire 2500/3000€, ca vaut pas le coup...

Moi, j'ai fait un peu plus que x2...c'est le mini pour que ça soit rentable...

Je comprends pas les gens qui prennent un job en suisse pour gagner un salaire quasi francais, se taper des bornes, changer de tranche d'impots, perdre certains avantages, ...

Perso, je suis pas venu en Suisse pour l'argent mais pour plus bosser en France car le système français ne me convient pas...
Je cherchais du job en Asie mais bon, entre temps, j'ai trouvé une femme et il a fallu s'adapter et rester en Europe...

humble.jok
14/10/2009, 14h15
Au fait, je sais pas trop ce qui se dit en France à la télé ou dans les journaux mais j'ai quelques amis parisiens qui me demandent si je peux garder mon job, si je me fais pas harceler ou des trucs du genre...

On vous le fait aussi?

johnclaude
14/10/2009, 16h17
J'ai pas d'ami parisien :cigare:

Félire
14/10/2009, 16h28
Concernant le cri des supporters suisses, au foot je crois que c'est "hop nati".[/DM]

Nan, nan je t'assure pour être aller voir France Suisse chez eux, ils crient bien hop Suisse :o Un cri terriblement effroyable !
Le seul truc qui m'a jamais réellement choqué dans ce beau pays c'est au niveau de la délation, qui est presque leur sport national... J'ai un ami qui s'était endormi à un feu rouge, ben il s'est fait réveillé par les policiers, et non pas par des coups de klaxons.

Johnny Boy
14/10/2009, 16h45
Nan, nan je t'assure pour être aller voir France Suisse chez eux, ils crient bien hop Suisse :o Un cri terriblement effroyable !
Le seul truc qui m'a jamais réellement choqué dans ce beau pays c'est au niveau de la délation, qui est presque leur sport national... J'ai un ami qui s'était endormi à un feu rouge, ben il s'est fait réveillé par les policiers, et non pas par des coups de klaxons.

Ce n'est pas de la délation, c'est juste que quand les choses sont comme ça c'est pas autrement, faut pas chercher la memerde quoi! :cigare:

humble.jok
14/10/2009, 16h49
Nan, nan je t'assure pour être aller voir France Suisse chez eux, ils crient bien hop Suisse :o Un cri terriblement effroyable !
Le seul truc qui m'a jamais réellement choqué dans ce beau pays c'est au niveau de la délation, qui est presque leur sport national... J'ai un ami qui s'était endormi à un feu rouge, ben il s'est fait réveillé par les policiers, et non pas par des coups de klaxons.

C'est plus le Hop Schweiz qui fait peur...

La délation, bah, c'est comme ça, faut pas faire le con ^_^

johnclaude
14/10/2009, 16h51
Ce n'est pas de la délation, c'est juste que quand les choses sont comme ça c'est pas autrement, faut pas chercher la memerde quoi! :cigare:
Si si tu aimes la délation, dis le! DIS LE!!! DIIIIIISS LLEEEE!!!
Allez je vais aller voir la police pour te dénoncer tiens.

Jeremy
14/10/2009, 17h04
Le seul truc qui m'a jamais réellement choqué dans ce beau pays c'est au niveau de la délation, qui est presque leur sport national... J'ai un ami qui s'était endormi à un feu rouge, ben il s'est fait réveillé par les policiers, et non pas par des coups de klaxons.
Enfin bon, si ça permet d'avoir ce genre de trucs :

Ce que j'aime le plus dans ce pays, c'est qu'ici, les bars laissent leurs tables et chaises dehors la nuit alors qu'il y a pas de caméras rien...
En France, si les tables restent une nuit, c'est un miracle...ici en 5 ans, le gars, on lui a jamais rien volé...
Y a ça et les parkings souterrains qui puent pas la pisse ou encore "la racaille Suisse" qui te fait marrer quand t'as vécu dans une grande ville française (il doit bien y avoir des gros méchants mais j'en ai pas encore vu).
Mieux vaut un pays de balances qu'un pays de voleurs.

johnclaude
14/10/2009, 18h37
Enfin bon, si ça permet d'avoir ce genre de trucs :

Mieux vaut un pays de balances qu'un pays de voleurs ou de belges.
:o

Félire
14/10/2009, 19h27
Enfin bon, si ça permet d'avoir ce genre de trucs :

Mieux vaut un pays de balances qu'un pays de voleurs.

Le souci sa serait pas la délation chez nous, mais le fait de faire bouger des gendarmes :ninja:

Bah
15/10/2009, 23h16
Ben moi je suis assez content de vivre en Suisse, vu le nombre de fois où j'ai laissé mes gants de moto sur le réservoir ou la clé sur le contact durant toute une jounrée, moto dans la rue...
Ou alors quand j'oublie de prendre l'argent du distributeur. Je retire la carte, j'oublie l'argent.. La machine le bouffe quelque temps après et le remets sur mon compte, mais personne me l'a jamais taxé.

Johnny Boy
16/10/2009, 08h48
Si si tu aimes la délation, dis le! DIS LE!!! DIIIIIISS LLEEEE!!!
Allez je vais aller voir la police pour te dénoncer tiens.


Ouais j'adoooooooore! :bave:

Non mais c'est pas de la délation, je crois que c'est une question de mentalité un peu différente... Par exemple dans les petits village en suisse, la police pousse à s'entraider entre habitant, si tu vois un type entrer chez le voisin par effraction ben t'appelle la police pour lui, c'est une question "d'entraide" à la base. Après y en a qui le font parce que tel est mal garé ou parce qu'un autre a roulé trop vite, etc... Mais à la base c'est pour un but louable! :tired:

humble.jok
16/10/2009, 09h01
Y a aussi la dénonciation pour les fraudes aux impôts, mon boss en a été victime sauf qu'il était dans son bon droit, pas de bol ^_^

Il y a un truc vachement cool aussi ici, tu croises Schumi, Prost, Phil Collins, ... tout un tas de stars et les gens vont pas leur casser les couilles à demander des autographes ou des trucs du genre.
Je croise régulièrement Schumi entre midi et deux dans des magasins et c'est jamais l'émeute autours de lui même si les gens le reconnaissent. Je pense que ça, ça doit être vachement bien quand t'es un people.

IrishCarBomb
16/10/2009, 15h53
Petit conseil: si tu vas bosser en Suisse pour gagner 30% de plus, cherche un autre job. Si tu multiplies pas par 2.2 minimum au mini du minimum ton salaire, faut rester en france.

To do list :

- acheter du pain
- passer à la poste
- émigrer en Suisse.

jakbonhom
16/10/2009, 16h58
Il y a un truc vachement cool aussi ici, tu croises Schumi, Prost, Phil Collins, ... tout un tas de stars et les gens vont pas leur casser les couilles à demander des autographes ou des trucs du genre.
Je croise régulièrement Schumi entre midi et deux dans des magasins et c'est jamais l'émeute autours de lui même si les gens le reconnaissent. Je pense que ça, ça doit être vachement bien quand t'es un people.
Le Luxembourg, c'est comme la Suisse, sauf que j'ai jamais croisé de people. Ah si, j'ai bu un verre avec Robert Pires à la terrasse d'un café B)

Serra
16/10/2009, 17h03
Oui, bah tu devrais pas en être fier. Go topic de la louse, plutôt. :haha:

Ah tiens, ça me fait penser que moi, un jour, j'ai bu dans un verre en pirex. *Tsim Boum* :ninja:

Bon, sinon, topic intéressant. En tout cas ça donne envie ! :bave:

humble.jok
16/10/2009, 17h27
Si la France était pas un paradis fiscal comparée à la Suisse (pour la middle class), je pense que j'y habiterais...

Oui, car faut pas croire tout le pipotron de la télé. La Suisse n'est pas vraiment un paradis fiscal (demande à un Suisse ce qu'il pense de ses impôts).

johnclaude
16/10/2009, 17h38
Si la France était pas un paradis fiscal comparée à la Suisse (pour la middle class), je pense que j'y habiterais...

Oui, car faut pas croire tout le pipotron de la télé. La Suisse n'est pas vraiment un paradis fiscal (demande à un Suisse ce qu'il pense de ses impôts).
C'est vrai mais...


Il y a un truc vachement cool aussi ici, tu croises Schumi, Prost, Phil Collins, ... tout un tas de stars
Arrêtes tu vas perdre toute crédibilité. :p

humble.jok
16/10/2009, 17h41
Ouais bon, je cite ceux que je vois...

En France, j'ai croisé Pradel et le mec qui faisait la pub Marie. C'est carrément moins classe...

johnclaude
27/10/2009, 21h01
Remontage de topic pour une info: le matos info semble moins cher en suisse, mais bon les sites ne livrent pas tous en france...et bon on est frontaliers on passe la douane tous les jours merde.
Alors dans quelle boutique je peux aller chercher un postville 160 sur Lausanne, Yverdon ou Genêve?

AtomicBondage
27/10/2009, 21h28
Ah oui, ça m'intéresse aussi.

(Par contre, je ne trouve pas ça beaucoup moins cher en Suisse ; seule la TVA est un peu plus basse, mais à la FNAC de Genève, je n'achète jamais rien. Le seul truc possiblement intéressant serait d'acheter du matos Logitech (hé oui, c'est suisse !), mais ont-ils un magasin d'usine ?).

johnclaude
28/10/2009, 04h14
Pour logitech les claviers qwertz moi je ne peux pas les souffrir.
Et pour le matos en général j'avais regardé le prix des radeons 58xx et des ssd intel postville, y a pas photo c'est facile 20% moins cher...

humble.jok
28/10/2009, 08h11
Je confirme que c'est moins cher ici...c'est souvent au prix Montgallet (ceux affichés sur les devantures des nia magasins).

Perso, je me fournis à 2 endroits sur Genève:

1000 ordi : http://www.1000ordi.ch/ - Un accueil pas top (sauf un gars, un frontalier mais faut tomber au bon moment) mais un choix vraiment impressionnant (surtout pour moi qui tourne aux Xeons), des tarifs pas mal du tout mais pas forcément tout en stock (attente entre 1 et 5 jours selon le matos).

Prodimex: http://www.prodimex.ch - Bien moins de choix qu'à 1000 ordi (ils sont dans le même quartier) mais plus de stock et des tarifs du même niveau.

Sur Lausanne:
PC TOP : http://www.pctop.ch - C'est le prodimex de Lausanne, certainement le même proprio, ils font juste pas les mêmes promos en même temps.

Steg Computer: http://stegcomputer.ch/de/news/index.php - Pas des masses de choix mais souvent des tarifs hallucinants. Ils sont pas très loin de PC Top également. Il faut surveiller régulièrement leurs "actions" (promos en Suisse Romand ^_^), il y a de très très bonne affaire à faire. C'est là que j'ai pris ma 8800Ultra il y a 2ans++, je l'ai payé le prix d'une 8800GTX en France. Le stock est affiché en temps réel et vaut mieux souvent réserver à l'avance par téléphone.

Sinon moi, j'ai tout passé au QWERTZ sauf les laptops car ce sont ceux de ma femme et elle les a achetés en France. C'est, je trouve, achement mieux que l'AZERTY.

Serra
28/10/2009, 08h36
Dites, y'en a pas qui veulent coopter ? Vous me faites baver depuis 2 pages, et ça me donnerait une bonne raison d'aller squatter le vidéo proj au pote de Jean Mouloud. :bave:

Johnny Boy
28/10/2009, 08h37
Dans le cas ou vous auriez une adresse de résidence en suisse http://www.digitec.ch/ est top, des prix très bas, un très grand choix et une livraison ultra-rapide, c'est le must à mon avis.

PCtop a des prix assez élevés je trouve...

humble.jok
28/10/2009, 08h42
PC Top, ça dépend pourquoi...c'est pour ça que j'ai plusieurs dealers :P

Digitec, c'est pas mal, il faut se faire livrer au boulot pour les frontaliers.

Sinon la technique de commander en france (LDLC par exemple) et de faire livrer en Suisse pour profiter de la TVA Suisse de 7.6%.
J'ai fait ça pour avoir un HTC Diamond 2 (import Taiwan par un revendeur francais).
Non seulement, je l'ai eu 3 mois avant la dispo francaise mais en plus, je l'ai payé 80€ de moins que le prix normal sans abo.

---------- Post ajouté à 08h42 ----------

Pour les trucs standards, je vais à Mediamarkt, ils ont souvent des offres sympas.

Johnny Boy
28/10/2009, 09h01
Ouaip media markt ça peut dépanner, mais attention à leur SAV qui est déplorable... c'est vraiment pour les trucs standards.

johnclaude
28/10/2009, 18h41
Merci jok, j'étais sûr que tu aurais des adresses.
Pour l'instant le moins cher serait 551chf http://www.1000ordi.ch/45943 pour le postville 160go... :bave:

ducon
28/10/2009, 18h44
Les ceusses qui habitent dans la brousse et qui montent à la ville* pour travailler, ça compte ?

* Île de France.

Neo_13
30/10/2009, 13h42
Les frontaliers, c'est comme les roux et les gauchers, faut les marquer et les bruler.

Sinon, ya des gens qui font Suisse -> France* pour livrer du matos à moins cher ?

* : la vraie, hein, à l'intérieur du périphérique, pas les espaces sauvages et sous développés sous tutelle de Paris qui se trouvent au delà.

johnclaude
30/10/2009, 14h25
Oh des pauvres qui gagne un misère en euros. :haha: Tenez vous devez avoir faim, voici une image de pain j'espère que ça vous fera plaisir
http://ecole.st.trivier.free.fr/IMG/jpg/anonymous-le-pain-2203440.jpg

humble.jok
02/11/2009, 18h52
Les frontaliers, c'est comme les roux et les gauchers, faut les marquer et les bruler.

Sinon, ya des gens qui font Suisse -> France* pour livrer du matos à moins cher ?

* : la vraie, hein, à l'intérieur du périphérique, pas les espaces sauvages et sous développés sous tutelle de Paris qui se trouvent au delà.

Moi, ça m'arrive de temps en temps de viende dans Paris... (genre 1 à 2 fois par mois)

francou008
02/11/2009, 19h19
Un de mes potes d'Annemasse se fournit qu'à Prodimex. On avait choppé des clés Corsair à un peu plus de 25€ alors qu'elles étaient à plus de 40 en France. Pour une grosse grosse partie du matos c'est vraiment moins cher, et après comme pour tout y a des trucs plus chers (:ninja:) mais dans l'ensemble, ça vaut le coup d'acheter son matos là bas. A part pour les claviers, c'est du QWERTZ. :ninja:

humble.jok
04/11/2009, 09h27
Un SSD Kingston Desktop 64go, 100€ pile poil...je sais pas combien ça peut couter en France, de ce que j'ai vu, ca serait 115€...

Prodimex, c'est très bien mais leur choix est parfois un peu limité...(surtout pour le matos serveur).

Neo_13
04/11/2009, 10h40
Ben quand j'aurais installé mon appart', on en reparlera :D

johnclaude
13/05/2010, 20h28
Dites les gars, je déterre le topic parce que j'irais bien me promener en suisse samedi: madame va s'enfermer réviser et j'ai envie d'essayer des montres de riche pour le fun.
Comme je suis pas trop loin je pense aller à Genêve, et je sais pas où demander si y a des volontaires pour se rencontrer/boire un coup.
D'ailleurs comme je suis aussi loin de Genêve que de Lausanne, si y a du monde sur Lausanne au lieu de Genêve je peux aller à Lausanne c'est pareil.

AtomicBondage
13/05/2010, 20h49
je peux aller à Lausanne c'est pareil.
Sauf qu'il y a moins de montres.

Félire
13/05/2010, 20h58
Dites les gars, je déterre le topic parce que j'irais bien me promener en suisse samedi: madame va s'enfermer réviser et j'ai envie d'essayer des montres de riche pour le fun.
Comme je suis pas trop loin je pense aller à Genêve, et je sais pas où demander si y a des volontaires pour se rencontrer/boire un coup.
D'ailleurs comme je suis aussi loin de Genêve que de Lausanne, si y a du monde sur Lausanne au lieu de Genêve je peux aller à Lausanne c'est pareil.
Je suis pas très loin ce week end, mais je suis en révision malheureusement. :/

johnclaude
20/08/2010, 11h35
Bon les gars, on va la faire courte, y a quoi comme agence d'intérim valable en suisse?

Storm
20/08/2010, 11h57
Salut les gens ^^
Comme intérim, il y a Adecco.ch (https://www.adecco.ch) (évidemment), Randstad (http://www.randstad.ch/)
Sinon comme bon site, il y a jobup.ch (http://www.jobup.ch)
Mais j'ai lu quelque part que tu étais dans l'horlogerie, c'est juste ?
Dans ce cas il y a un site exprès pour cela : jobwatch.ch (https://www.jobwatch.ch)

Et sinon, faudrait s'organiser pour un verre un de ces soirs (une "verrééèy", comme ils disent en valais...)

Edit: ah, et pour l'informatique en Suisse, surtout ne pas hésiter à passer par toppreise (http://www.toppreise.ch/)

humble.jok
27/08/2010, 08h40
Bon les gars, on va la faire courte, y a quoi comme agence d'intérim valable en suisse?
Interim, chais pas...

Moi, je bosse dans l'ailleti du coup, c'est SSII à tout va et jobup suffit largement vu les embauches qu'il y a en ce moment...

Lennyroquai
27/08/2010, 10h46
Etant tout juste sorti d'étude, habitant Annecy et voulant aller taffer à Geneve... niveau emploi j'ai ca :

http://www.jobup.ch (http://www.jobup.ch/)
un twitter assez sympa qui répertorie de bonnes annonces : http://twitter.com/geneveemploi
Le journal "La tribune de Gêneve" qui a des annonces originales (ne venant pas de jobup) de temps en temps.

Les sociétés de placement aussi : Elan IT (http://www.elanit.ch (http://www.elanit.ch/)), Attitude, etc... (qui officient sur Jobup en gros).
Tu poses ton CV sur leurs sites, et t'as un appel dans les 3 minutes (véridique :) enfin pour moi, d'ailleurs j'avais eu un mec d'Elan IT super sympa, qui m'a filé plein de conseils)

Je suis un peu l'actualité, c'est super calme en ce moment (Juillet / Aout) comparé à l'avalanche de taf qui y'avait en Juin et pendant l'année.

Mes collègues qui bossent déja en Suisse me disent la même chose, ca devrait bien reprendre en Septembre.
C'est ce que j'espere en tout cas (Bac +5 Ingé Réseau Chomedu styled)

Si tu as de l'XP, normalement tu devrais trouver ton bonheur rapidement, mon problème étant que je suis un presque junior (quelques années d'XP en alternance) et que c'est un peu la mort (dixit un mec d'une société de placement) autrement, si tu as de l'XP (les fameux 5 ans) tu trouves sans trop de problèmes.

PS : Arf, j'avais lu en 4eme vitesse, j'avais pas vu que c'était pas forcement dans le domaine de l'informatique, tant pis ca servira aux autres :D

johnclaude
27/08/2010, 16h23
Tu fais bien de poster tout ça, ça peut toujours servir.
Bonne chance pour trouver un job.

Lennyroquai
03/09/2010, 09h46
J'en profite pour faire une liste un poil plus complète de ce que j'ai pu trouver (même si on doit être 3 sur le topic)

Twitter
http://twitter.com/geneveemploi

Société de placement
http://www.elanit.ch/imm/default.aspx?page=2844
http://www.amaris.com/
http://www.inter-emploi.ch/
http://www.nexee.com (http://www.nexee.com/)
http://www.alltitude.com/

Site d'annonces
http://www.jobup.ch (http://www.jobup.ch/)
http://annonces.tdg.ch/category/emploi/emploi
http://www.michaelpage.ch/index.html

Intérims / Agences
http://www.manpower.ch/fr
http://www.adecco.ch/home/index.asp?cl=f

J'ai peu d'idées de la portée des réseaux sociaux en ligne type viadeo / linkdln, a priori ce serait le second qui serait le plus utilisé (Viadeo étant plus franco-Francais à ce qu'on m'a dit, mais j'en sais fichtre rien)

Krogort
28/03/2011, 19h10
J'ai bientôt un entretient chez un grand Horloger en Suisse (Genève) pour un projet de fin d'études en tant qu’ingé en gestion de projet et je ne sais pas trop à quoi je dois m'attendre.

Tout d’abord comment m’y fringuer ? J’ai pas trop envie de dépareiller, faut-il que je me pointe en costar-cravate ? Ou en pull-chemise ? J’aurai tendance à dire costar mais dans certaines boites ou seul les commerciaux sont cravatés ça fait plus bizu qu’autre chose.

Niveau rémunération, c’est un stage mais c’est à Genève, ça me dérange pas d’avoir un train de vie d’étudiant mais je n’ai pas envie de perdre du fric pendant ce stage et Genève c’est censé être super cher comme ville.

Vu que je dois me cogner 1400km a/r j’espère pas me déplacer pour rien…

ylyad
28/03/2011, 21h24
On va faire simple: tu préfères être pris et bizu ou recalé à cause du costume qui manquait? Franchement, je connais le jeu, et même si je mets (plus) jamais de cravate, je reprocherai jamais à un mec d'être venu en entretien en costard/cravate. L'inverse par contre... A la rigueur la cravate, je veux bien passer outre, mais le gars qui vient en pull, il se la pète ou il n'est pas sérieux, donc c'est quasiment mort. Ou alors c'est un dieu, mais il va devoir sortir le grand jeu à l'entretien... Et avoir poussé dans l'extrême look geek pour être crédible :p
Pour la rémunération: Genève, c'est cher. Très cher. Il y a peut-être des plans étudiants, mais renseigne-toi avant et parles-en à l'entretien. Et demande pour te faire rembourser le billet de train (je ne blague pas).

Krogort
28/03/2011, 23h26
Pour le costume, j'étais habitué a des fonctions proches de la production ou c'est mal vu, limite les gens rigolent en te voyant débarquer. Effectivement après m’être renseigné auprès de quelqu'un bossant dans la boite, il semblerait que le costar ça sera pas que pour l'entretien visiblement...

Bonne nouvelle, ils ont pas l'habitude de faire venir les gens pour rien.

Pour me faire rembourser le billet, j'en parle quand ? avant l'entretien ? pendant l'entretien ? après l'entretien si je suisquand je serais pris ? j'ai des potes de promo qui l'ont fait mais c'était jamais pour un premier entretien.

dudus
29/03/2011, 00h32
Pour le costard, je te conseille aussi de le mettre si tu as un doute. Vaut mieux porter le costume en face d'un interlocuteur qui ne l'a pas, que le contraire.

Pour le coût de Genève : je ne connais pas trop la géographie du coin, mais tu peux pas faire ça en frontalier? Habiter en France et bosser en Suisse?

BennyBlanco
29/03/2011, 00h48
Pour le coût de Genève : je ne connais pas trop la géographie du coin, mais tu peux pas faire ça en frontalier? Habiter en France et bosser en Suisse?

Si , Annemasse et Gaillard par exemple, à quelques minutes de la frontière.
Moins cher que Genève , mais pas donné non plus (plus ou moins prix de l'idf/proche banlieue).

mescalin
29/03/2011, 10h08
Ouais, Genève ça coute quand même la peau des fesses pour se loger. Ou alors tu trouve des punks qui ont un squat, yen a des très clean.

Lennyroquai
29/03/2011, 13h14
J'arrive après la bataille, sorry

Pour la zone de Genève, je peux te renseigner un peu :
- Pour l'entretien : Costume quasi obligatoire (encore plus si c'est pour un horloger), propre, rasé, bien coiffé, et épilé des narines.

Dans certaines petites boîtes, où tu passes directement par la case "ton futur supérieur", tu peux venir en jean...
Mais là, si c'est chez un horloger (Patek, et consorts... ou alors le parent pauvre Rolex ^_^), tu vas passer par la case DRH...
Et là, pas le choix, mieux vaut en faire trop que pas assez.

A titre d'info : dans les banques, si t'as pas de cravate, t'as pas d'avenir (véridique, cravate obligatoire)

- Pour le logement
Les patelins frontaliers, hébergeant principalement des frontaliers, sont très chers assez souvent (St-Julien en Genevois, etc...).
Si tu as un véhicule, ca vaut vraiment le coup de voir les alentours (La roche sur Foron, voir la périphérie d'Annecy etc...), tu profiteras plus de ta paye !
Rien ne t’empêches de t'installer directement sur Genève, mais sache que la place de parking est côté en Bourse, et que tu perdras l'avantage considérable de la paye Francs Suisse / Euros

Si tu as d'autres questions hésites pas !

Edit : Concernant ton second post que j'ai lu après
Je confirme, ils ont l'habitude de faire venir des gens pour rien (on sait jamais, qu'ils tombent sur un super profil de la mort par hasard)
Pour le remboursement, c'est très chaud a demandé... peut-être après tu pourras demander une compensation (même si je pense que ta paye couvrira grandement les frais engagés)
Perso, je le ferais pas, tu risques de te faire un malus...

Edit 2, le retour :
Concernant les stages, et les horlogers.
Les Suisses payent très bien les stages, et les horlogers font partie du top 3 des bons salaires.
A titre de comparaison : en DUT Qualité, stage de 3 mois de fin d'année, 2000€ par mois (c'était pas moi, mais une amie)
Bon tu atteindras pas ce niveau (elle avait pas un piston, elle avait le moteur complet pour avoir le poste), mais tu devrais avoir une bonne rémunération.

Storm
29/03/2011, 15h01
Après la bataille aussi mais, petite remarque, les français frontaliers sont considérés par certains genevois comme des "voleurs de travail", donc faudra s'attendre à des remarques de cette saveur :)

Lennyroquai
29/03/2011, 15h25
C'est rare, mais effectivement, ca fait partie des 40 choses à savoir du "guide du frontalier Franco / Genevois".

Mais dans le cas d'un stage, y'a peu de chance que tu ais affaire à ce genre de chose.

Krogort
29/03/2011, 19h16
Merci pour vos conseils, je vais donc m'acheter un nouveau costard qui claque avec des belles chaussures. Et j'attend de savoir si je suis pris et de voir mon salaire pour décider d'habiter ou non en Suisse, tant qu'a faire je préféré vivre dans une grande ville que dans un trous paumé.



Je confirme, ils ont l'habitude de faire venir des gens pour rien (on sait jamais, qu'ils tombent sur un super profil de la mort par hasard)
Ils ont l'habitude ou ils l'ont pas ? j'ai vraiment pas envie de débarquer et me trouver avec 3 autres candidats au même poste...
Enfin de toute manière j'irais quand même.

Et merde pour les RH, j’avais bon espoir de tomber directement sur un opérationnel :tired:

Lennyroquai
29/03/2011, 20h27
Malheureusement, ils ont belle et bien l'habitude de faire venir les gens pour le "fun".
J'ai déja eu affaire ce genre de situation, où c'est mort d'avance (genre t'as pas assez d'XP et ils ont un autre gus) mais ils te font venir quand même... :| pour faire connaissance...

Bon, c'est rare hein, en France aussi j'y ai eu droit, mais voila, c'est pas rose non plus en Suisse faut pas rêver.

Et encore plus malheureusement, les RH (brrrrrr) sont inévitables... l'horreur, les vrais, les gros, les lourds, ces gens qui disent que c'est un problème si t'as pas de problèmes...

Après, je sais pas chez quel horloger tu vas postuler car y'en a sur Genève, mais si c'est une "grande" marque, tu peux être sur de te les manger.
Bon, encore une fois, pour un stage, tu seras largement moins emmerdé je pense que pour un job a plein temps, mais on sais jamais...

Et concernant le logement, si tu veux le plus "civilisé", c'est Annecy (50 bornes de Genève, par l'autoroute, mais l'autoroute c'est un rein par mois), après tu as La Roche sur Foron...
Je déconseille St-Ju ou Annemasse, c'est des ghettos pour frontaliers sans âme...

Krogort
29/03/2011, 22h28
C'est chez un grand, donc les RH j'y suis bon. Après avoir googlé les gens avec qui j'ai RDV il y a un responsable production dans le lot, c'est déjà ça, pas moyen de trouver la fonction de l'autre en revanche.

J'ai regardé les loyer a Genève...c'est de la folie, 1000€ pour 25m² youhou c'est la fete du slip ! Y'a que des fils de trader qui font leurs études la-bas ?

Lennyroquai
29/03/2011, 23h03
Houla, attention, freine de suite !!!

Une chose très importante, la règle numéro 1, l'en-tête des tables des lois :
Tu vas à Genève, c'est la Suisse, c'est un autre pays !

Les gens sont constitués a peu près pareil que nous, Français moyen, sauf QUE CA N'A RIEN A VOIR. (c'est pas péjoratif loin de là, j'ai d'ailleurs plusieurs fois apprécié taffer avec des Suisses plutôt qu'avec des Français)
Et ce, à tout les niveaux ! (politique, méthodes de travail, droits et devoir etc...)

Enfin, je veux dire, fait attention à ce genre de remarque anodine, en Suisse, tu peux te faire virer du jour au lendemain, sans qu'il y'ai besoin d'une raison officielle comme en France.
Et on ne compte plus ceux qui se sont fait avoir en disant une boutade qui est mal passée !

Comme je l'ai dit, il y'a pas mal de choses à savoir avant d'aller taffer en Suisse, rien de bien énorme, mais des petits trucs à savoir et qui peuvent tout changer !

Et pour revenir à ce que tu disais, Genève est une très grosse ville, et qui effectivement n'est pas la plus a plaindre niveau économie ! (Et encore, t'as pas vu le prix d'une place de parking).
Si tu vas bosser dans les quartiers des horlogers à Plan-Les-Ouattes (ZI de Genève) prépare toi a voir des concessionnaires de marque de fous furieux, tout les 20 mètres.

De même, pour les horlogers... tu connais un peu ce monde ? car sinon ca va te faire un choc (le prix d'une Patek Phillipe, d'une Frank Muller... des complications en générale). ^_^

A Genève même, a moins de trouver une super occaz, c'est niet.
Il faut mieux que tu cherches dans les petits patelins qui font la périphérie de Genève (Plan-les-ouattes, Carouge, Lancy, Troinex, etc...)
Si tu cherches, bien sur, sur le territoire Suisse.

Krogort
29/03/2011, 23h30
A Genève même, a moins de trouver une super occaz, c'est niet.
Il faut mieux que tu cherches dans les petits patelins qui font la périphérie de Genève (Plan-les-ouattes, Carouge, Lancy, Troinex, etc...)
Si tu cherches, bien sur, sur le territoire Suisse.
Merci pour le conseil, ça semble être plus raisonnable que l’onéreux centre-ville.

Pour le reste, la Suisse ça semble être un pays très libéral...et c'est pour ça que ça m'attire. Ceci dit ça fait un choc de voir les différences de prix avec la France.

Pour les montres, je suis familier des prix, ça fait un moment que je bave sur les catalogues Patek Philippe, A Lange & Sohne &co, ceci dit c'est chez une marque un peu plus populaire que j'ai l'entretien :ninja:

Storm
30/03/2011, 07h49
D'autant que le prix affiché, c'est une chose, mais le fait qu'il n'y ait pas de choix est la principale: le taux de vacance sur l'immobilier genevois est proche de 0% !

BennyBlanco
30/03/2011, 11h12
Vu que ça parle du logement autour de la Suisse, je m'arrache un peu les cheveux à ce sujet.

Il ne me manque "plus" qu'une mission chez un client final pour signer avec une ssii sur Genève , et je suis en train de regarder les apparts dans le coin.

C'est clair qu’Annemasse ça à l'air vraiment moche, il n'y a que des apparts dans des barres d'immeubles , dur quand on s'est habitué aux jolis apparts parisiens :(

Annecy franchement je ne me sens pas de me taper une heure mini de transport matin et soir, j'aimerai vraiment bosser juste à coté de la frontière.

Apparemment en remontant vers le lac (Douvaine etc) c'est un peu plus campagne et il y a des trucs plus sympa qu'a Annemasse à louer, des petites maisons par ex.

Enfin bref je serai pas contre un peu plus d'infos sur les coins sympas ou s'installer en tant que frontalier :wub:

Si c'est un peu trop hs ça vaudrait peut être le coup de splitter un topic sur le boulot en Suisse non?

Lennyroquai
30/03/2011, 13h25
Il en existe déja un (http://canardpc.com/forums/showthread.php?p=3194163), mais il est pas dédié aux Suisses.
Autrement, y'a plus qu'a ! j'y contribuerais à donf !

Edit : En fait le topic des frontaliers correspond bien à ca, faudra juste le déplacer dans emploi et fusionner les posts.

Concernant les endroits où crécher en tant que frontalier,
C'est simple,
- soit tu cherches du joli et civilisé (Annecy, la Roche) / mais loin (50 bornes, entre 30 min et 45 min de trajet de Genève ultra centre)
- soit tu cherches du civilisé (Annemasse, St-Ju) / mais c'est moche par contre, tu en as pour 15 minutes de trajet pour aller au centre.
- soit tu cherches du joli (tout les patelins alentours) / mais faut aimer être loin de tout (et après c'est selon l'éloignement)
Et là, tu as l'embarras du choix, mais faut pas rêver, tu auras comme seule vie, le troquet du coin, l'église, et la superette ! (Cruseilles étant borderline, car ils ont une pizzaria... et oui !)

Par contre, avantage considérable mais couteux, l'autoroute Annecy / Genève... c'est un billard tout neuf, et pour accéder aux divers secteurs de Genève, c'est assez royal

Ezechiel
30/03/2011, 17h46
C'est fait!

Storm
03/04/2011, 10h27
Fusion réussie!
Bon, pour fêter ça, barbeuk au bordu'

Bah
03/04/2011, 11h51
Un truc, vu que ça parle logement. L'arc lémanique est saturé à un point que ça en devient ridicule. Le taux de vacances de ces régions est situé entre 0,1 et 0,5%. Si vous êtes pas familier avec ce terme, ça veut dire qu'il existe entre 0,1 et 0,5% d'appartement vides (à titre d'exemple sur le cas lausannois, pour une ville de 135'000 habitants, il y a environ 100 logements vides à l'heure où je vous écris...). Sachant que l'on place l'équilibre sur la marché du logement à 1,5%, vous pouvez tout de suite en appréhender les conséquences : non seulement les prix sont hauts, mais surtout c'est hyper dur de trouver un appartement.

Les listes sont longues et ce qu'il se passe, c'est que les gens ne quittent plus un appart avant d'en avoir un autre de sûr. Résultat, tout se fait TRES vite. Pourquoi ? Parce qu'en gros en Suisse, vous êtes tenu par un délai de résiliation qui peut aller de 3 mois de préavis à 6 mois, SAUF si vous proposez quelqu'un de solvable à votre propriétaire. Auquel cas, vous êtes libéré de l'obligation de délai de résiliation (ce qui ne veut pas dire que la personne que vous proposez sera le nouveau locataire).

Donc ce qui se passe : Antoine veut changer d'appart. Il trouve un truc qui le contraint à emménager dans deux mois. Il signe le bail. C'est bon il sait où il va vivre ! Résultat, il met son appart actuel sur le marché. Une seule annonce sur un seul site suffit généralement à saturer son téléphone de demandes de visite le jour de parution de l'annonce (d'ailleurs si vous voulez remettre un appart, donnez votre mail ce sera moins intrusif). Antoine propose alors aux gens de venir deux jours plus tard pour visiter (il est comme ça Antoine, il est pas pressé...). 10 personnes viennent, 3 sont intéressées. Elles vont envoyer le plus vite possible leur dossier avec leurs garanties, histoire de maximiser les chances. Si une seule personne solvable se présente, Antoine est libéré. Mais on ne sait pas encore qui va prendre l'appart. La gérance va mettre un moment avant de choisir, vérifier, signer. Ensuite, Agathe aura la confirmation de son nouveau logement, elle se rue donc sur Anibis pour mettre une annonce pour son ancien appart... Et il faut qu'elle se dépêche si elle veut pas payer deux loyers pendant 1 mois ou plus.

Bref, si vous êtes pas sur place, ça me parait dur de pouvoir trouver quelque chose. Sauf si votre boîte s'en occupe pour vous, évidemment.

Bon ben désolé, c'était un peu long...

ylyad
04/04/2011, 16h48
Sinon, y a la Suisse alémanique aussi :ninja:

Bah
05/04/2011, 17h20
Sinon, y a la Suisse alémanique aussi :ninja:

Restons polis. Tu peux aussi aller te planter à Fribourg ou Neuchatel hein, si tel est ton bon plaisir.

Scorbut
05/04/2011, 17h24
J'ai une question con pour les frontaliers. Est-ce qu'à chaque fois que vous passez la frontière, vous recevez un message de votre opérateur pour vous signaler l'indicatif téléphonique du pays ?

Praetor
05/04/2011, 17h26
Sinon, y a la Suisse alémanique aussi :ninja:
Canton de Saint-Gall présent :p

---------- Post ajouté à 17h26 ----------


J'ai une question con pour les frontaliers. Est-ce qu'à chaque fois que vous passez la frontière, vous recevez un message de votre opérateur pour vous signaler l'indicatif téléphonique du pays ?
Yep. Mais chez Swisscom on peut le bloquer.

ylyad
05/04/2011, 20h41
M'en fous, je suis pas frontalier, je me suis installé (Zoug pour habiter, Argovie pour le boulot).

Praetor
05/04/2011, 23h43
Pareil, je n'ai le défilé de SMS que lorsque je vais faire des achats en Autriche (vu le cours du franc c'est très avantageux).

Dorak
06/04/2011, 14h06
Genève c'est vraiment une ville discutable. Je modère mes propos.

D'ailleurs raser leur connerie de " centre première ligne " soulagerait déjà pas mal. Sans déconner, aider les drogués à se droguer, le tout dans un préfab' de merde à 30 secondes de la gare, vous vous foutez de ma gueule ?

Sinon les frontaliers, je suis né à Genève et j'ai une requête : venez pas voler nos appartements, on en a pas Merci d'avance.

Praetor
06/04/2011, 15h21
Pas évident de voler un appart. La dernière fois que j'ai essayé j'ai galéré à le mettre dans le coffre de ma voiture, et les flics m'ont arrêté parce que j'étais surchargé. C'est que c'est lourd ces machins! En plus les douaniers te regardent bizarrement quand tu veux passer la frontière avec.

Lennyroquai
06/04/2011, 19h24
Faut que t'ai une plaque 74, et que tu passes aux heures de grande affluence ! (Début / fin de taf) et que tu sois propre sur toi.

Là tu passes tranquille, j'ai fais passer 2 apparts de 60 m² sans soucis dans ma golf, ils ont rien vu.

:p

Bon allez on arrête de dire des bêtises...

Sinon pour répondre à Scorbut, perso je suis chez Virgin (Forfait bloqué, Option international activé) et je n'ai pas de SMS quand je passe la frontière, y'a juste le réseau qui change (ce qui veut dire que je vais payer la minute 50€ et le Kb de data 10€)

SIP Free + Wifi, aleluia.

Et pour Dorak, désolé, mais tu vois comment c'est la France... On est forcément tenter d'aller chez vous tellement c'est mieux (je blague a peine en plus :| )

ylyad
06/04/2011, 21h03
Et pour Dorak, désolé, mais tu vois comment c'est la France... On est forcément tenter d'aller chez vous tellement c'est mieux (je blague a peine en plus :| )
Là, c'est clair - et moi, j'habitais à Paris avec des gosses, je t'explique même pas comment ma vie a changé ;)

Lennyroquai
06/04/2011, 22h08
Je l'imagine bien, bien que j'ai passé le plus clair de mon temps à Annecy... ma famille et moi-même étions en région parisienne avant
Et j'en ai vu des gens arrivant de région Parisienne pour ce poser dans la région ^_^

Mais tout n'est pas rose ici hein, par exemple en fin de vie on a souvent des soucis artérielles a cause des denrées locales :p

Je pensais pas forcément à ça quand je parlais à Dorak, mais plus au travail.
Si on compare l'esprit de travail, la rémunération (évidemment), les possibilités de taf offertes... la Suisse c'est un peu le paradis !

Si en plus on va voir le pays et qu'on connait 2 / 3 trucs chez eux... c'est le paradis (Entre les paysages... et certaines de leurs armes biologiques irrésistibles comme la double-crême de Gruyère... :bave:)

johnclaude
06/04/2011, 22h29
Sinon les frontaliers, je suis né à Genève et j'ai une requête : venez pas voler nos appartements, on en a pas Merci d'avance.
Oh putain, j'ai loupé le passage où tu nous demandes de rentrer chez nous parce qu'on vole ton travail et que le chômage en suisse c'est notre faute ou alors ça vient après?

Lennyroquai
06/04/2011, 22h33
:o

Please edit ton message, même si le message de Dorak manquait de smileys, faut pas non plus répondre aussi sèchement...

johnclaude
06/04/2011, 22h46
Nan j'ai pas le temps j'ai des appartements à aller voler.

Dorak
07/04/2011, 11h00
Nan j'ai pas le temps j'ai des appartements à aller voler.

Mais c'est qu'il est vexé en plus ! :o Mais bon, ça prouve bien que les gens tombent facilement dedans à pieds joints, et réagissent au quart de tour.

Sinon je sais pas si la comparaison avec Paris tient vraiment la route. Mais une chose est certaine : j'ai jamais vu une difficulté si importante, et des prix si élevés ( yo spéculation immobilière ) pour se loger, dans une ville de cette taille.

Ca construit pas, ça gueule à chaque fois qu'un projet veut sortir de terre, ça avance pas / extrêmement lentement, on a du attendre près de 10 ans ( et encore, je crois que c'est bien plus ) pour qu'un Ikea apparaisse à Genève ( ville même ) vu que ça faisait blocus dans tout les coins.

Faut vraiment que je voyage.

johnclaude
07/04/2011, 22h55
Mais c'est qu'il est vexé en plus ! :o Mais bon, ça prouve bien que les gens tombent facilement dedans à pieds joints, et réagissent au quart de tour.
:p Comment être vexé par quelqu'un qui croit qu'en dessous de cent c'est nonante-neuf?B)

ylyad
08/04/2011, 08h55
Je l'imagine bien, bien que j'ai passé le plus clair de mon temps à Annecy... ma famille et moi-même étions en région parisienne avant
Et j'en ai vu des gens arrivant de région Parisienne pour ce poser dans la région ^_^

Mais tout n'est pas rose ici hein, par exemple en fin de vie on a souvent des soucis artérielles a cause des denrées locales :p

Je pensais pas forcément à ça quand je parlais à Dorak, mais plus au travail.
Si on compare l'esprit de travail, la rémunération (évidemment), les possibilités de taf offertes... la Suisse c'est un peu le paradis !

Si en plus on va voir le pays et qu'on connait 2 / 3 trucs chez eux... c'est le paradis (Entre les paysages... et certaines de leurs armes biologiques irrésistibles comme la double-crême de Gruyère... :bave:)
Mais je l'incluais: c'est pour ça que nous avons choisi la Suisse (ma femme taffe aussi) et qu'on a mis un peu de temps. T'as la qualité de vue de la province, avec le paysage de carte postale mais le marché du travail parisien (voire mieux). Comme le dit un copain, tu peux habiter dans un chalet et bosser dans les nouvelles technologies.

Edit: du coup, malgré les armes biologiques locales, j'ai perdu du poids (ben oui, plus de sport: je suis plus motivé pour aller skier/randonner le WE qu'aller courir au bois de Boulogne :p )

johnclaude
08/04/2011, 11h29
En tant que pur provincial je croyais qu'au bois de boulogne on avait plutôt intérêt à y courir qu'à s'arrêter faire ses lacets.
On m'aurait menti?
http://static.lexpress.fr/medias/236/virenque_62.jpg

Storm
08/04/2011, 13h44
Tout ça pour rappeler que non, Genève, c'est pas la Suisse !
Un abonnement général/génial, et c'est gaaaagné !

Bah
08/04/2011, 15h37
Faites pas trop attention à Dorak. C'est quand même le type qui est capable de dire que les frontaliers font monter les prix de l'immobilier à Genève...

Dorak
08/04/2011, 16h30
Attend deux secondes, je vais essayer de retrouver ou j'ai dis ça.


...




...


Ouais, c'est bien ce que je pensais : nul part.

Bah
08/04/2011, 17h08
Attend deux secondes, je vais essayer de retrouver ou j'ai dis ça.


...




...


Ouais, c'est bien ce que je pensais : nul part.


http://forum.canardpc.com/threads/53083-Suisse-Votations-du-13-février-2011-un-débat-armé-de-raison.?prefixid=f14_4

Atomic bondage change (fix) un de tes posts en y ajoutant :

"En plus il croit qu'il y a des frontaliers seulement depuis Schengen ! Et que les frontaliers font rien qu'à manger le pain des suisses, faire monter les prix de l'immobilier et voler nos voitures !"

Ce à quoi tu réponds à la partie "faire monter les prix de l'immobilier"


A Genève, oui. Jette un coup d'oeil aux sites d'immobilier qui touchent la ville. Tu vas rire.



D'autres questions ?

Krogort
12/05/2011, 15h25
Ben cet entretien (c'était chez R*lex, Plan les Ouates) c'est plutot mal passé, le mec était super froid (ça rigole pas du tout chez R) et la RH qui m'a annoncé la nouvelle m'a dit que j’avais pas paru assez intéressé par l'entreprise bien que techniquement au top. Si 1500km pour faire un entretien c'est pas être motivé...

Bref, j'ai une autre boite de montre qui veut me faire venir pour un entretien, dans le canton de Neuchâtel cette fois. Vu que j'ai déjà une proposition intéressante en France et que j'ai pas envie de me cogner un voyage pour des prunes, j'ai demandé de faire d'abord un gros entretien téléphonique.
Ce que je voudrais savoir c'est si c'est sympa comme coin pour un jeune ? Il y a pas l'air d'y avoir de grande villes dans le coin et Neuchâtel et La Chaux de Fonds c'est limite des gros villages...

humble.jok
12/05/2011, 16h01
Tu parles Portuguais? :p J'exagère un peu mais les Suisses se moquent de la très grande population portugaise là-bas.

Après, la Suisse, c'est sympa en général...c'est calme, propre, rangé...pour le fun, tu repasseras...Lausanne et Geneve, ca bouge pas mal...ailleurs, je peux pas vraiment dire.

Lausanne-Neuchatel, c'est 60km, c'est pas très loin par autoroute.

Krogort
13/05/2011, 11h13
Oh putain ça rigole pas en Suisse, on me propose plus du double de ce que je peu raisonnablement espérer en France et un appart en prime !
Reste a savoir si je suis prêt a me cogner 250€/20H de train A-R pour un entretien sur place... l’expérience R* m'a bien calmée.

the_wamburger
13/05/2011, 20h20
Essaie de les faire prendre en charge de le transport. ;)

johnclaude
14/05/2011, 02h02
On disait il y a bien 2 ans que moins de 2,5 fois le salaire français c'était du gros foutage de gueule.
Depuis le change a pris 30% donc ça reste plus que jamais d'actualité.
En gros un job à 1000€ en france, il faut qu'il te banque au moins entre 2500 et 3000 en suisse avec le change actuel, sinon déjà tu te fais bien enfler, et en plus tu nous niques toutes nos bases de salaire.
Et donne moi le nom de la boite (par mp si tu veux), je devrais pouvoir te dire si tu peux déjà leur répondre "suce mes doigts" avant de te déplacer ou pas.

Bah
16/05/2011, 00h33
Après, la Suisse, c'est sympa en général...c'est calme, propre, rangé...pour le fun, tu repasseras...Lausanne et Geneve, ca bouge pas mal...ailleurs, je peux pas vraiment dire.


Je tiens de 2-3 genevois, pourtant pas avares de compliments sur leur canton, que Genève c'est devenu une ville complètement naze niveau sortie. En gros tout vise la même clientèle : le mec pété de thune. Il semblerait que la diversité soit bien partie en couille. Lausanne a un peu fait l'inverse. Les mecs friqués qui veulent se montrer ont assez peu d'intérêt à y venir (et l'offre culturelle est complètement disproportionnée par rapport au bassin de population).

ylyad
20/05/2011, 21h21
On disait il y a bien 2 ans que moins de 2,5 fois le salaire français c'était du gros foutage de gueule.
Depuis le change a pris 30% donc ça reste plus que jamais d'actualité.
En gros un job à 1000€ en france, il faut qu'il te banque au moins entre 2500 et 3000 en suisse avec le change actuel, sinon déjà tu te fais bien enfler, et en plus tu nous niques toutes nos bases de salaire.
Et donne moi le nom de la boite (par mp si tu veux), je devrais pouvoir te dire si tu peux déjà leur répondre "suce mes doigts" avant de te déplacer ou pas.
Moi j'ai pas pris 2x :emo: La joie de la relocalisation interne, sur demande du salarié en plus... (bon, c'est pas le même niveau non plus, et j'étais bien payé en France)

johnclaude
21/05/2011, 14h51
Moi j'ai pas pris 2x :emo: La joie de la relocalisation interne, sur demande du salarié en plus... (bon, c'est pas le même niveau non plus, et j'étais bien payé en France)
:haha:
Tu l'as pas volé.
Sinon de mon côté j'ai fait les agences de placement (deux à Yverdon-les-Bains et une à Fleurier, pour ceux qui pourraient connaître) jeudi. Hier (vendredi) deux m'ont rappelé pour des propositions plutôt sérieuses à confirmer la semaine qui vient.
Par rapport à mon dernier job d'où j'ai été viré avec joie:
-sans doute deux fois moins loin
-sans doute mieux payé
-une ambiance qui ne peut être que meilleure
-un job peut être plus intéressant
-peut être avec de la chance: de meilleurs horaires.

Je crois que mon licenciement aura été le meilleur moment de l'année pour moi. Vivement que je bosse dans une boite cool pour faire venir les quelques bons anciens collègues que j'avais.

braoru
22/05/2011, 14h05
:haha:
... à Fleurier ...

Tu cherche dans les sous-traitants de la mécanique/joaillerie/.. pour l' horlogerie/medical/etc ?

C'est une question, comme je viens de la region (vraiment pas loins de Fleurier mais, actuellement je bosse vers Yverdon). Si j'entend des annonces, je peux toujours faire passer.

ylyad
23/05/2011, 08h58
:haha:
Tu l'as pas volé.
:tired: :tired: j'ai un cabinet de recrutement qui m'a appelé la semaine dernière pour faire x1.8... D'un autre côté, aujourd'hui, je suis peinard, mon chef est à 600 bornes, j'organise mon temps comme je veux, la libertay quoi -a-t-elle un prix? :ninja:

johnclaude
23/05/2011, 17h04
Tu cherche dans les sous-traitants de la mécanique/joaillerie/.. pour l' horlogerie/medical/etc ?

C'est une question, comme je viens de la region (vraiment pas loins de Fleurier mais, actuellement je bosse vers Yverdon). Si j'entend des annonces, je peux toujours faire passer.
Ouaip, je cherche dans la mécanique pour l'horlogerie, j'ai de l'expérience là dedans j'en profite.
D'ailleurs coup de fil tout à l'heure, RDV suite au coup de fil de dredi après midi, en fait le job à la cool c'est pas pour moi mais ils auraient un poste équivalent à ce que je faisais, mais peut être un peu moins intéressant.
Je vais donc aller à fleurier demain matin voir ça. Putain c'est dingue je postule jeudi, mardi j'ai déjà un entretien (je devrais être pris, sauf si je dis non)

---------- Post added at 17h04 ---------- Previous post was at 16h59 ----------

Je sais pas pourquoi je pense que je vais refuser ce job: je me suis déjà fait avoir une fois en acceptant le premier job qui m'a été proposé, là j'ai envie de prendre mon temps. Je pense que je devrais avoir une ou deux offres sympa vu les agences que je suis allé voir.
D'un autre côté la boite est pas loin, le job serait surement plus de la grande série que ce que je fais donc moins intéressant (mais peut être moins casse pied, et de toute façon c'est un peu inintéressant comme job), je serai deux fois moins loin que le précédent job et je serai un peu mieux payé.

Anonyme9785
05/10/2012, 17h55
Et hop, remontageation!

C'est quoi la meilleure boite de télécom en Suissie? Je dois me prendre un forfait mobile, avec le mobile si possible et j'y connais absolument rien.
Futur boulot dans le canton de GE et de Vaud. Y'a l'équivalent de Free ou Sosh?

Bah
05/10/2012, 18h17
Non y'a pas d'équivalent de free, tu te feras arnaquer qui que tu choisisses. Perso je suis chez orange qui propose un forfait à composer selon ses besoins et chaque fois que j'ai regardé ailleurs avec ma conso c'était le mieux (et c'est souvent eux qui proposent les meilleurs tarifs pour les achats de téléphones avec abonnement).

Faudra que tu fasses gaffe à un truc, ces con de télécoms français nous abreuvent d'ondes avec leurs putain d'antennes. Du coup si tu es proche de la frontière (ça vaut pour tout le pourtour du lac) il y a une chance non négligeable que parfois tu passes sur leur réseau. Faut donc penser à désactiver la sélection automatique des réseaux.

Anonyme9785
05/10/2012, 18h32
Ca c'est déjà fait avec mon téléphone français... :)
Un forfait illimité en suisse, sans téléphone, combien que c'est?

Merci hein ho...

---------- Post added at 17h32 ---------- Previous post was at 17h27 ----------

Poh putain, 65€ CHF par mois pour 90mn de com, 1go de data...
Ah ouais, c'est le bras!

Bah
06/10/2012, 12h08
Ca c'est déjà fait avec mon téléphone français... :)
Un forfait illimité en suisse, sans téléphone, combien que c'est?


Pour l’illimité, va peut-être plutôt voir chez Swisscom, j'ai entendu dire qu'ils étaient pas mal sur ce créneau là depuis quelques temps. Faut juste faire gaffe, plus tu prend bon marché, moins le taux de transfert des données sera bon.



oh putain, 65€ CHF par mois pour 90mn de com, 1go de data...
Ah ouais, c'est le bras!

Bienvenue chez nous :lol:

Tu me diras quand tu seras dans le coin, on sera voisin, faudra aller boire un verre.

Au fait, tu vas être un frontalier qui viole nos femmes, égorge nos enfants et vole notre pain ou tu vas venir vivre sur le territoire suisse et aider à l'effort national et creuser ton propre bunker pour résister à l'invasion étrangère ?

Storm
07/10/2012, 12h29
... le prochain effort national, c'est de boire les excédents de vin local que les gens n'achètent pas, parce que le vin importé est souvent moins cher e(t parfois meilleur), et que ces #@! de vignerons refusent de baisser leurs prix!

Sinon, Krapatouille, si ton employeur est le canton de Genève ou le canton de Vaud, tu peux avoir l'offre fonctionnaire Sunrise: 35CHF/mois téléphone(national, fixe et mobile)+sms+mms illimité, et 2Go de Fair-use

trashdotcom
07/10/2012, 19h44
j'ai bu du bordeaux j'ai pas vomis
j'ai bu de l'oeil de perdix si ..

pour coller au topic CMU = 11% bwaaahahahahahhahahaha (rire vicieux d'exilé depuis 12 ans)

johnclaude
07/10/2012, 22h11
Pour la téléphonie ne parle pas de free aux suisses, ça va les mettre de mauvaise humeur tellement ils se font plumer.

Arnold le joufflu
08/10/2012, 07h20
Tu as bien fait de remonter le topic Krapatouille, j'ai des pistes qui pourraient me conduire en Suisse... Je vais relire les premières pages :tired:

Nielle
08/10/2012, 10h19
It's a trap.

znokiss
08/10/2012, 11h26
Oh que non.
http://www.quebecoislibre.org/09/picsou09b.jpg

Praetor
08/10/2012, 11h36
Ah ça, pour vivre en Suisse il ne faut pas être homophobe, parce que vu le prix du téléphone/internet/télé (sans parler de la redevance, 460 CHF/an !!!), de la bouffe, des bagnoles, des assurances, des médecins, etc, il faut être plutôt tolérant sur ce point.

Anonyme9785
08/10/2012, 14h34
Bienvenue chez nous :lol:

Tu me diras quand tu seras dans le coin, on sera voisin, faudra aller boire un verre.

Au fait, tu vas être un frontalier qui viole nos femmes, égorge nos enfants et vole notre pain ou tu vas venir vivre sur le territoire suisse et aider à l'effort national et creuser ton propre bunker pour résister à l'invasion étrangère ?

Bah avec plaisir!

Bah, comme le français de base qui vient en Suisse.
Les suisses sont tous des cons, ils font chier, ils sont neuneuxes et heureusement que y'a nous les frontaliers pour faire vivre ce pays de merde trop propre avec un accent à la con... ^_^

La vérité vraie?
Si mon salaire me permet à terme d'habiter en Suisse, je ne m'en priverai pas tant je préfère la qualité de vie, mais pour l'instant, ça sera frontière.
Suffit de passer la douane et de tomber à Gaillard, tu piges tout de suite... :O
Sur Genève, j'ai entendu l'histoire d'un mec balancer un papier par terre, une femme le ramasse, et le rend en disant "Monsieur, on est pas en France..."/ :XD:

Le Valais à terme? Je n'aspire qu'à tranquillité, voisins calmes, air pur et beaux paysages.

Nielle
09/10/2012, 08h27
Le problème c'est que si tu as un salaire de 4000.- et que tu habites en suisse, tu tourne pas. :moncas:

Arnold le joufflu
09/10/2012, 08h49
T'entends quoi par "tu tournes pas" ?

Nielle
09/10/2012, 09h11
Que j'arrive pas à mettre de côté pour économiser un peu d'argent.

Un mois je me dis youpi, j'ai 500 francs, et le mois d'après, bam facture d'assurance voiture a 1000 francs.

Storm
09/10/2012, 09h57
Effectivement, par rapport à la France, ya d'autres habitudes à prendre, et d'autres dépenses à prévoir... tout ce qui est administratif est payant, par exemple, ou le remboursement (*) des médicaments!

(*) mouahahahah!!!!... non, pardon, c'est nerveux... rapport au concept de franchise

Nielle
09/10/2012, 10h13
Effectivement, par rapport à la France, ya d'autres habitudes à prendre, et d'autres dépenses à prévoir... tout ce qui est administratif est payant, par exemple, ou le remboursement (*) des médicaments!

(*) mouahahahah!!!!... non, pardon, c'est nerveux... rapport au concept de franchise

Bizarre, j'ai ce même rire jaune quand je pense à cette merde. hahahahaha...

znokiss
09/10/2012, 11h47
Que j'arrive pas à mettre de côté pour économiser un peu d'argent.

Un mois je me dis youpi, j'ai 500 francs, et le mois d'après, bam facture d'assurance voiture a 1000 francs.

C'est pas faux. Je me la pète avec mon salaire de ministre, mais j'arrive pas à mettre de côté pour l'instant : y'a toujours un imprévu.
Cela dit, la Suisse offre quand même une autre qualité de vie de façon générale.

edit : ptain ouais, cette arnaque obligatoire des assurances... elle fait mal quand on vient d'un pays où y'a la SECU.

Anonyme9785
09/10/2012, 15h10
On va rester en France tant que ça reste vivable alors...

Arnold le joufflu
09/10/2012, 15h54
C'est pas faux. Je me la pète avec mon salaire de ministre, mais j'arrive pas à mettre de côté pour l'instant : y'a toujours un imprévu.


Sans vouloir trop m'immiscer, qu'appelles-tu un salaire de ministre ?

Nielle
09/10/2012, 16h32
Pour vivre en Suisse en pouvant mettre un peu de côté sans "problème", je pense qu'il faudrait 5000 CHF (4100 €) et après ça dépend encore...

sachant que: (en moyenne) par mois donc si c'est a l'année faut diviser.
5000.- brut revient à environs 4300.- net.

1000.- d'appartement
300.- d'assurance maladie
400.- d'impôts (au total, il faut compter 1 salaire et demi pour les impôts, donc 7500.-)
200.- de nourriture
100.- d'électricité
462.40 par année pour la redevance télé radio internet (pour une année)
60.- pour connexion internet
59.- pour téléphone portable
100.- assurance ménage

si train:
400.- par mois ou 3300.-par année pour l'abonnement général (la seule possibilité d'abonnement du trajet quotidien)
ou alors si on habite dans le même canton. entre 1000.- et 1800.- par année ou 70.- à 150.- par mois

si voiture.
0.40.- le km (approx) je fais un plein a 80.- par semaine en roulant 70km par jour.
je compte 350.- par mois
1000.- d'assurance voiture par année avec une 1.8l 140ch
600.- pour les plaques
600.- de service garage environs tous les 4 mois (je roule pas mal)

optionnel mais presque obligatoire:
assurance pour la retraite ou pour payer une maison.
100.- par mois minimum

J'en oublie encore... mais il suffit de rater une facture pour voir le montant vite gonfler sur un mois..

znokiss
09/10/2012, 17h07
Sans vouloir trop m'immiscer, qu'appelles-tu un salaire de ministre ?
Ben j'ai démarré y'a 5 mois avec l'équivalent de 4 SMIC net sans les primes Noel/Vacance (un demi salaire à chaque fois à peu près si le patron est content).
Au début, c'était surtout le contraste avec les postes qu'on m'offrait en France (1600-1800€ net grand max par mois dans l'Est) à la même époque qui m'avait bien épaté.

Comme le dis Dreffan, y'a quelques frais mensuels :

- Loyer (1500Frs)
- Assurance obligatoire (500Frs pour ma famille)
- Internet et portable (100Frs pour le service minimum)
- 500Frs de bouffe (on se fait plaisir, on achète frais et parfois bio)

Après, j'ai bientôt plus de bagnole (adios l'essence et les assurances) et je suis à 5mn de mon taf en vélo, donc ça aide.

Donc en gros, j'suis quand même bien content par ici. Dans l'ensemble, on sent quand même que c'est la Suisse. J'ai vu je sais plus quel reportage où un français se plaignait de la "refiscalisation" des heures supp qui lui faisait perdre 50€/mois.
C'est pas ici avec 3% de chomage qu'on va entendre ce genre de trucs.

Anonyme9785
09/10/2012, 17h32
Bah je vais commencer à 4200... mais ça augmente vite... Donc je déménage d'ici quelques années. :)

Arnold le joufflu
09/10/2012, 17h42
Ca recouvre quoi vos loyers ? Genre 1000, ça fait combien de m² grosso modo ? (enfin, j'imagine que ça dépend du canton...)

Praetor
09/10/2012, 18h02
A Zürich tu dois pouvoir trouver un placard à balais au 5e étage sans ascenseur à ce tarif.

Efes Bay
09/10/2012, 19h01
Si ce n'est pas trop indiscret, tu bosses dans quelle branche et à quel niveau, Znokiss ?

znokiss
09/10/2012, 19h22
Ca recouvre quoi vos loyers ? Genre 1000, ça fait combien de m² grosso modo ? (enfin, j'imagine que ça dépend du canton...)
Zurich est repassé devant Tokyo en ville la plus chère du monde, c'est effectivement bien pire que le 16ème à Paris. Genève, presque pareil.
Moi je suis à Fribourg, c'est plus calme. A 1500Frs, j'ai un "2 pièces 1/2", avec une chambre et un énorme salon-séjour. En même temps, je suis dans un immeuble tout neuf et Minergie (équivalent de BBC), donc c'est un peu plus cher. Disons que vers 1000-1200 Frs tu peux trouver de jolis 2 pièces genre 60-80m2 dans la vieille ville.

Si ce n'est pas trop indiscret, tu bosses dans quelle branche et à quel niveau, Znokiss ?
Ingé en bureau d'étude thermique-CVCS (Chauffage, Ventilation, Climatisation, Sanitaires..), c'est une toute petite boite (on est 5) et je viens de démarrer. Mais c'est vrai qu'ils recherchent du monde dans ce domaine en Suisse Romande. Et ils aiment bien les ingés français (on serait plus calés et polyvalents que les compatriotes, d'après mon boss).

Donc si vous bossez dans la technique du bâtiment, un truc un poil qualifié (parce que des ouvriers portuguais, y'en a en masse, c'est dans les bureaux qu'il faut du monde), ben viendez.

Nielle
09/10/2012, 19h23
Il faut quoi comme calif? :p

znokiss
09/10/2012, 19h46
Un diplôme d'ingé c'est bien. Après, un DUT ou dans le genre, ça doit passer aussi. Si t'es motivé et qu'à terme tu finisse pas prendre en charge des affaires de A à Z, t'auras la paye qui suivra tes responsabilités.

Bah
10/10/2012, 12h03
100.- assurance ménage


Tu paies ça par mois ? Ca me parait énorme, il me semble qu'on est plus dans les 300 par an (surtout avec un appart à 1000.-/mois).

---------- Post added at 12h03 ---------- Previous post was at 11h56 ----------


Ca recouvre quoi vos loyers ? Genre 1000, ça fait combien de m² grosso modo ? (enfin, j'imagine que ça dépend du canton...)

Dans l'arc lémanique pour ce prix là t'as un studio ou 1 pièce et demi je dirais.... Après t'es pas à l'abri de trouver une super bonne occase. Mon ancien appart c'était 1200.- par mois pour un 3,5 pièces, 70m2 à Lausanne quasi au centre. Et en ce moment je suis à 1700.- dans un bled en dehors de Lausanne mais à 15 minutes en transports publics, très bien desservi, pour une maison de deux étages 100 m2 et un jardin de 700m2. En contrepartie la maison est vieille et mal isolée donc on a beaucoup de charges (ca monte le loyer à 2000 je dirais). Mais faut du temps pour trouver ça et c'est pas la réalité actuelle du marché (marché complètement sursaturé sur tout l'arc lémanique).

Arnold le joufflu
10/10/2012, 12h09
Disons que si ça se fait, ce serait sur Lausanne (même si je ne sais pas encore de quel côté), et que ça ne me dérangerait pas d'être un peu plus à l'intérieur des terres...

Y a quoi comme bon site de recherche immobilière d'ailleurs ? J'ai vraiment eu l'impression de tomber que sur des sites moyennement finis (spéciale dédicace au site je-sais-plus-quoi, plutôt bien foutu, mais qui, quand tu indiques une limite de prix, te sort aussi les annonces "Prix sur demande" :tired: )

Bah
10/10/2012, 12h19
Bah je vais commencer à 4200... mais ça augmente vite... Donc je déménage d'ici quelques années. :)

4'200 ça dépend de tes besoin mais c'est très faisable si tu es seul. J'ai vécu un an et demi à 2'500.- en tant que célibataire au chômage et je me faisais pas de souci (par contre c'est clair que tu mets pas d'argent côté et c'était y'a quand même 7 ou 8 ans, ça a dû changer un peu). Si t'es à 4'200 brut tu as donc gross modo 3'800 net, moins 1000 pour le logement si tu vises le studio ou 1,5 pièces en ville (je compte large). Assurance + téléphone + internet + abonnement de bus (si tu habites au même endroit que ton job) je te fais le pack à 500, il te reste 2'300 pour le reste. Tu auras pas trop mettre de côté pour les impôts vu le salaire, donc ça me paraît aceptable.

---------- Post added at 12h19 ---------- Previous post was at 12h10 ----------


Disons que si ça se fait, ce serait sur Lausanne (même si je ne sais pas encore de quel côté), et que ça ne me dérangerait pas d'être un peu plus à l'intérieur des terres...

Y a quoi comme bon site de recherche immobilière d'ailleurs ? J'ai vraiment eu l'impression de tomber que sur des sites moyennement finis (spéciale dédicace au site je-sais-plus-quoi, plutôt bien foutu, mais qui, quand tu indiques une limite de prix, te sort aussi les annonces "Prix sur demande" :tired: )

Lausanne tu peux essayer, mais tu risques de te casser les dents. Y'a plus vraiment d'offre, les gens passent de plus en plus par des amis qui lâchent des apparts. Les sites je connais plus trop, j'ai déménagé y'a 5 ans. Mais je dirais : homegate, anibis, les sites des régies, 24immobilier.ch
Faut pas faire la fine bouche et utiliser tout ce que tu trouves, même si les sites sont mal faits. Le but c'est d'avoir le plus possible de trucs à visiter, parce qu'il faut pas oublier que vous serez nombreux sur le coup et qu'il y a peu de chances que ça marche du premier coup. A titre d'exemple mon ancien appart, y'a 5 ans (la crise du logement était alors bien moins prononcée que maintenant), j'ai retiré l'annonce du seul site où je l'ai mise après 2 heures... J'avais déjà 8 personnes qui voulaient le voir.

Si tu vises le gros de vaud ou le nord vaudois, tu auras des offres bien plus alléchantes, mais tu seras plus loin, avec des transports publics bien moins efficaces que Lausanne et environ (ouest et est principalement) et le risque (dans le nord vaudois) d'avoir une météo quand même moins sympa parce que moins régulée par le lac (plus facilement du brouillard et de la pluie).

Arnold le joufflu
10/10/2012, 12h21
Mouais :tired:

Sinon on pensait aller voir du côté de Pontarlier. Ca ferait un peu chier, y aurait de la route, ça serait pas bien vu...

Bon, et le pire de tout : on serait près de johnclaude :sad:

Bah
10/10/2012, 12h24
Mouais :tired:

Sinon on pensait aller voir du côté de Pontarlier. Ca ferait un peu chier, y aurait de la route, ça serait pas bien vu...

Bon, et le pire de tout : on serait près de johnclaude :sad:

Si t'as pas peur de la route mais que tu veux te rapprocher de Lausanne, alors Gros de vaud et Nord vaudois. Ce sera principalement dans des villages (sauf si tu vises Yverdon), mais là tu peux encore trouver des bonnes affaires.

znokiss
10/10/2012, 13h09
Si tu bosse à Lausanne, y'a aussi moyen d'aller sur la rive française en face et de prendre un bateau pour traverser le lac tous les jours. C'est assez faisable.

Storm
10/10/2012, 16h36
Si tu bosse à Lausanne, y'a aussi moyen d'aller sur la rive française en face et de prendre un bateau pour traverser le lac tous les jours. C'est assez faisable.
Il y a effectivement un paquet de gens qui le font, été comme hiver... d'ailleurs c'est amusant de voir la foule qui sort de ces bateaux le matin !
Par contre, Evian et alentours, le loyer est assez violent (et les loisirs... euh... inexistants).

Sinon, pour Lausanne, les 1, 2, 3 voire 4 pièces sont quasi-tous occupés.
Au-delà, il y a plus d''offre, quoique pas mal d'étudiants font de la colocation.

Praetor
10/10/2012, 18h25
Tu auras pas trop mettre de côté pour les impôts vu le salaire

En tant qu'étranger sans permis d'établissement (faut habiter minimum 5 ans en Suisse pour en avoir un) les impôts sont directement prélevés sur le salaire chaque mois, donc pas besoin d'économiser pour les payer.

---------- Post added at 18h25 ---------- Previous post was at 18h15 ----------

Edit : En regardant sur Comparis (http://fr.comparis.ch/steuern/quellensteuerrechner/quellensteuer.aspx), j'obtiens une imposition à la source de 341 CHF/mois pour un salaire de 4200 CHFbrut/mois (célibataire sans enfants ni religion) dans le canton de Vaud.

D'ailleurs point très important pour les futurs suisses : Vous n'avez pas de religion! Si on vous demande, vous êtes athées!

Arnold le joufflu
10/10/2012, 19h08
En tant qu'étranger sans permis d'établissement (faut habiter minimum 5 ans en Suisse pour en avoir un)

Was ist das ? Ca veut dire que tu peux pas acheter avant d'habiter 5 ans en Suisse ? :tired:

Bah
10/10/2012, 19h18
En tant qu'étranger sans permis d'établissement (faut habiter minimum 5 ans en Suisse pour en avoir un) les impôts sont directement prélevés sur le salaire chaque mois, donc pas besoin d'économiser pour les payer.

---------- Post added at 18h25 ---------- Previous post was at 18h15 ----------

Edit : En regardant sur Comparis (http://fr.comparis.ch/steuern/quellensteuerrechner/quellensteuer.aspx), j'obtiens une imposition à la source de 341 CHF/mois pour un salaire de 4200 CHFbrut/mois (célibataire sans enfants ni religion) dans le canton de Vaud.


Y'a aussi des déductions fiscales possibles pour l'imposition à la source (je pense notamment aux frais de repas, de trajet et de logement et du coup avec un petit salaire ça devient encore plus intéressant). A mon avis le comparis donne un exemple forfaitaire. Aucune idée si ça change beaucoup la donne ou pas : http://ge.ch/impots/frais-effectifs-pour-limp-t-la-source et http://impositionalasource.blog.tdg.ch/tag/d%C3%A9ductions

Praetor
10/10/2012, 19h21
C'est un permis de séjour à durée illimitée. Le seul intérêt (à ma connaissance) est qu'on est traité comme un suisse par l'administration fiscale (et plus comme un criminel étranger : pléonasme: ).

Le permis de résidence t'autorise à habiter temporairement en Suisse, le permis d'établissement à y rester ad vitam.

---------- Post added at 19h21 ---------- Previous post was at 19h18 ----------


Y'a aussi des déductions fiscales possibles pour l'imposition à la source (je pense notamment aux frais de repas, de trajet et de logement et du coup avec un petit salaire ça devient encore plus intéressant). A mon avis le comparis donne un exemple forfaitaire. Aucune idée si ça change beaucoup la donne ou pas : http://ge.ch/impots/frais-effectifs-pour-limp-t-la-source et http://impositionalasource.blog.tdg.ch/tag/d%C3%A9ductions

Ça doit dépendre des cantons. A Saint-Gall l'administration fiscale t’envoie chier quand tu lui parles de frais de repas ou de déplacements (c'est soi-disant déjà inclus dans le barème, mon cul :tired:).

Bah
10/10/2012, 19h25
Ça doit dépendre des cantons. A Saint-Gall l'administration fiscale t'envoie chier quand tu lui parles de frais de repas ou de déplacements (c'est soi-disant déjà inclus dans le barème, mon cul :tired:).

Non, non, c'est fédéral :
"Dans un arrêt rendu le 26 janvier 2010, le Tribunal Fédéral stipule qu'une personne imposée à la source doit pouvoir bénéficier du même régime de déductions fiscales qu'un contribuable soumis à la taxation ordinaire. Dès lors, et à condition que vous remplissiez certaines conditions, il vous est possible de réclamer la déduction de frais réels en lieu et place des forfaits intégrés dans le barème de l'impôt à la source"

Praetor
10/10/2012, 19h27
"Dans un arrêt rendu le 26 janvier 2010, le Tribunal Fédéral stipule qu'une personne imposée à la source doit pouvoir bénéficier du même régime de déductions fiscales qu'un contribuable soumis à la taxation ordinaire. Dès lors, et à condition que vous remplissiez certaines conditions, il vous est possible de réclamer la déduction de frais réels en lieu et place des forfaits intégrés dans le barème de l'impôt à la source"

Je connais du monde que ça va intéresser ça!

Va falloir batailler contre les "Baron" alémaniques ^_^

Bah
10/10/2012, 19h32
Je connais du monde que ça va intéresser ça!

Va falloir batailler contre les "Baron" alémaniques ^_^

Si jamais les arrêts se trouvent sur admin.ch . A mon avis comme c'est récent l'administration fiscale cantonale joue à la conne, mais en sortant l'arrêt ils devraient probablement mettre de l'eau dans la pisse qui leur sert de vin.

znokiss
10/10/2012, 20h29
D'ailleurs point très important pour les futurs suisses : Vous n'avez pas de religion! Si on vous demande, vous êtes athées!
Euh, ils ont insisté lors de mon inscription au service des habitants, j'ai été baptisé quand j'avais genre 1 ou 2 ans, mais je ne suis pas croyant. Par contre, il a noté un truc. C'est grave ?

Praetor
10/10/2012, 21h18
Pas si tu kiffes payer des impôts :ninja:

znokiss
11/10/2012, 08h54
Holy shit ! Un athée paye moins ? Merdouille..

mathwern
11/10/2012, 09h00
Holy shit ! Un athée paye moins ? Merdouille..

Oui, mais il ira en enfer et lui ne peut pas commencer ses jurons par "holy"

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/002/039/850/Man-Weighing-Options_original_display_image.jpg?1332093583

Nielle
11/10/2012, 09h59
Un athé ne payera pas beaucoup moins je pense.. et ce qu'on paye pas sur les impôts religieux iront sur les impôts fédéraux.. non?

On peut pas vraiment essayer d'économiser sur les impôts...
Je fais tous les jours 2h de voitures au moins, alors je vais pas me gêner de déduire les trajets et nourriture. Parce que je déduis au moins 2500.-

Sorry pour l'assurance ménage, c'est a l'année.

En suisse tu as meilleur temps de gagner peu que trop, tu vis quasiment mieux..

Praetor
11/10/2012, 15h57
Un athé ne payera pas beaucoup moins je pense.. et ce qu'on paye pas sur les impôts religieux iront sur les impôts fédéraux.. non?

Ben je ne sais pas comment c'est pour les suisses, mais quand on est imposé à la source la dîme gonfle les impôts. Dans mon cas, si je déclarais être croyant au lieu d’athée, je paierais 9% d'impôts de plus (ie pour 100 CHF d'impôts payés en tant qu'athée, je paierais 109 CHF en tant que croyant).

vectra
12/10/2012, 12h05
J'habite à Mulhouse, et la plupart de mes collègues ont un conjoint qui bosse à Bâle, à 20 min de train ou un peu plus en voiture.
A la fin de mon contrat, j'envisage éventuellement d'aller y faire un petit tour.

Schism
15/10/2012, 11h10
Actuellement sur Morteau, sans permis, mais à côté de la gare, j'adorerais trouver un taff' frontalier dans la vente/sav informatique ou dans la librairie. Si jamais des canards avaient d'éventuels tuyaux, je suis preneur. :ninja:

Voir des frontaliers, à l'heure actuelle, ça fait rêver, ça semble être une des meilleures situations financières possibles.

johnclaude
15/10/2012, 23h38
Habiter Pontarlier pour bosser à Lausanne, avec les bouchons, sauf horaires un peu décalés c'est loin d'être une bonne idée.
Et trouver du travail en ce moment sans qualification un peu particulière, c'est jouable...dans deux ans.

Et spéciale dédicace des bouseux du haut jura français
http://tof.canardpc.com/view/7f62b3e3-831a-4886-8d7c-42399d451987.jpg
Heureusement que c'est pas un noir le président français, ils seraient partis le brûler vif...

Arnold le joufflu
16/10/2012, 09h00
Habiter Pontarlier pour bosser à Lausanne, avec les bouchons, sauf horaires un peu décalés c'est loin d'être une bonne idée.

Ah merde, j'avais regardé sur Google maps, ça donnait 1h de route, y a vraiment tant de bouchon que ça ? Bon, en même temps, je ne sais même pas encore où serait située exactement la boîte...

vectra
16/10/2012, 15h21
Un frontalier qui dit "casse-toi", il a tout compris à sa situation...

Anonyme9785
18/10/2012, 16h26
Bah en même temps, si on se casse bosser à l'étranger, c'est qu'on en a un peu ras le cul de la situation en France, de son mois de salaire ponctionné par les impôts sur le revenu, de sa sécu + mutuelle qui est de plus en plus chère et qui rembourse de moins en moins, de ses services publiques toujours plus longs et des salaires qui ne suivent pas l'inflation.
On va me rétorquer que les impôts sont plus élevés en Suisse? Les salaires aussi.
Et tu ne croises pas une merde de chien tous les 10m en ville dans ce pays... J'ai comme l'impression que leur utilisation est quelque peu plus efficace...
Dans ma situation, avec deux jours de plus bossés dans le mois, je double mon salaire pour un emploi moins qualifié que celui que j'occupe actuellement.

Bon, remettre toute la faute sur Hollande qui n'est qu'un gros pantin mou est un peu simpliste, mais il faut bien que qqn prenne pour les prédécesseurs... ^_^
C'est le petit gros de l'école qui se fait bolosser à l'heure de la demi-pension. :ninja:

Edit : En recalculant entre les impôts prélevés à la source et ce que je retire des impôts sur le revenu de mon salaire actuel, j'ai même pas besoin d'heuresuper pour doubler... B)

Bah
18/10/2012, 16h44
B
Et tu ne croises pas une merde de chien tous les 10m en ville dans ce pays... J'ai comme l'impression que leur utilisation est quelque peu plus efficace...

C'est super drôle ces différences culturelles. Je le vois à Genève, qui commence tranquillement à devenir une ville française (50'000 français installés dans le canton, d'après l'ambassade de France, sur une population de 190'000 personnes et on compte pas les frontaliers là dedans !). Ben c'est marrant de voir que dans cette ville tu as des scooters parqués sur les trottoirs en dehors des cases, alors que tu verras quasi jamais ça à Lausanne par exemple (y'a des 2 roues garés en dehors des cases, mais ils le sont dans la continuité des cases d'à côté qui sont prises, ils sont presque jamais sur un trottoir pas fait pour). Et ça c'est vraiment un truc que j'ai remarqué dans les villes françaises, c'est assez intéressant de le voir à Genève aussi.

Edit : Tiens je viens de voir qu'en 2011 y'avait 63'000 travailleurs frontaliers à Genève. Ca veut donc dire tranquillement 110'000 français frontaliers ou installés pour une population résidente de 190'000 personnes. Ca fait du monde !

Anonyme9785
18/10/2012, 19h53
Ouais la merde de chien est une belle image du comportement général de (certains de) mes "compatriotes"... En découle le reste. :)

mathwern
19/10/2012, 08h14
J'ai un peu de mal avec le lien ville degueu -> impots mal utilises -> politique de merde (infinite loop :ninja:).

Comme l'a souligne Bah, les gens oublient (tres) souvent de prendre en compte les differences culturelles avant de comparer deux pays.
Sinon ca reviendrait a dire "En remplacant le gouvernement francais par son equivalent Suisse, tout serait propre et on s'en mettrait plein les poches B)". Tu penses vraiment que si 5 millions de suisses se tiraient et que 5 millions de francais prenaient leur place les villes seraient toujours aussi propre? Permets-moi d'en douter.

znokiss
19/10/2012, 09h03
Si en France on faisait payer 20 ou 30€ de PV pour les déjections canines, les trottoirs deviendraient vite propre. Je ne parle pas juste de passer une loi mais de l'appliquer sans dérogations. Comme les flics suisses qui t'amendent de 20 Francs si en tant que piéton, tu traverse au feu rouge ou si tu roule sur le trottoir en vélo.

Mais là encore, un truc pareil ne passera jamais en France. C'est culturel. La moindre loi dans ce sens, et on aura 30'000 personnes dans la rue.

mathwern
19/10/2012, 09h37
Mouais, faut pas non plus pousser le cliche.
Juste pour info, c'etait quand/pour quoi la derniere manif vraiment notable en France (= qui fasse une difference)?

znokiss
19/10/2012, 10h11
En dehors des clichés, je suis convaincu que verbaliser systématiquement tout caca de chien ou traversée en dehors des clous ne passerait jamais en France. Sérieux, imagine les flics tenter d'appliquer ça dans n'importe quelle grande ville française. Ils se feront cracher dessus.

Arnold le joufflu
19/10/2012, 10h24
C'est pas déjà le cas ? Autant que ça rapporte ! :w00t:

Praetor
19/10/2012, 10h31
Les flics français ne bougent pas s'il n'y a pas de violence, alors verbaliser un piéton qui traverse hors des clous... ^_^

Dans le 20 minutes local (suisse alémanique) j'ai lu un truc qui m'a fait halluciner en tant que français : La nuit un automobiliste avait percuté et endommagé un panneau de signalisation. En France, ce serait un OSEF général. En Suisse ils ont envoyé la police scientifique qui a fait des relevé de peinture et autres indices, qui les a analysés pour déterminer le modèle de voiture, et ils sont ainsi remontés jusqu'au propriétaire du véhicule et les flics sont allés chez lui le coffrer! Pour un panneau de signalisation! OMAGAD!

Doniazade
19/10/2012, 10h39
Si en France on faisait payer 20 ou 30€ de PV pour les déjections canines, les trottoirs deviendraient vite propre. Je ne parle pas juste de passer une loi mais de l'appliquer sans dérogations. Comme les flics suisses qui t'amendent de 20 Francs si en tant que piéton, tu traverse au feu rouge ou si tu roule sur le trottoir en vélo.

Mais là encore, un truc pareil ne passera jamais en France. C'est culturel. La moindre loi dans ce sens, et on aura 30'000 personnes dans la rue.
A ma connaissance, les amendes destinées aux piétons (et a fortiori aux vélos) existent déjà en France. Elles ne sont juste pas appliquées...

Anonyme9785
19/10/2012, 11h18
4€ pour traverser en dehors des clous... :)

---------- Post added at 10h18 ---------- Previous post was at 10h12 ----------


J'ai un peu de mal avec le lien ville degueu -> impots mal utilises -> politique de merde (infinite loop :ninja:).

Comme l'a souligne Bah, les gens oublient (tres) souvent de prendre en compte les differences culturelles avant de comparer deux pays.
Sinon ca reviendrait a dire "En remplacant le gouvernement francais par son equivalent Suisse, tout serait propre et on s'en mettrait plein les poches B)". Tu penses vraiment que si 5 millions de suisses se tiraient et que 5 millions de francais prenaient leur place les villes seraient toujours aussi propre? Permets-moi d'en douter.


Regarde un reportage sur les éboueurs de Marseille... :)
Plus sérieusement, je ne fais pas de liens directs, je constate juste qu'il est bien plus agréable de vivre dans les villes d'un côté que de l'autre. Tu n'arrives à trouver la meme tranquillité qu'à la campagne en France...

znokiss
19/10/2012, 13h13
Les flics français ne bougent pas s'il n'y a pas de violence, alors verbaliser un piéton qui traverse hors des clous... ^_^

Dans le 20 minutes local (suisse alémanique) j'ai lu un truc qui m'a fait halluciner en tant que français : La nuit un automobiliste avait percuté et endommagé un panneau de signalisation. En France, ce serait un OSEF général. En Suisse ils ont envoyé la police scientifique qui a fait des relevé de peinture et autres indices, qui les a analysés pour déterminer le modèle de voiture, et ils sont ainsi remontés jusqu'au propriétaire du véhicule et les flics sont allés chez lui le coffrer! Pour un panneau de signalisation! OMAGAD!
Mon collègue au boulot s'est fait appeler par la police Cantonale : il avait encore le nom de son fils sur la boite aux lettres alors que ce dernier n'habitait plus chez lui depuis un moment. Un nom sur une boite aux lettres ! Comme quoi la police suisse s'occupe vraiment de la bonne marche du pays.

A ma connaissance, les amendes destinées aux piétons (et a fortiori aux vélos) existent déjà en France. Elles ne sont juste pas appliquées...
Oui, c'est ce que je disais. T'imagine le scandale si un flic consciencieux commence à verbaliser le citoyen lambda pour un crachat ou un papier par terre...

En Suisse c'est un peu le meilleur des mondes. C'est très carré et fliqué, mais c'est aussi propre et agréable.

Bah
19/10/2012, 15h43
Mon collègue au boulot s'est fait appeler par la police Cantonale : il avait encore le nom de son fils sur la boite aux lettres alors que ce dernier n'habitait plus chez lui depuis un moment. Un nom sur une boite aux lettres ! Comme quoi la police suisse s'occupe vraiment de la bonne marche du pays. .

6 contre 1 que ça a un rapport avec les impôts. Ils voulaient probablement vérifier que le fils est bel et bien domicilié où il l'annonce. Parce que selon où il va vivre il paiera plus ou moins d'impôts (et il pourrait aussi déclarer des dépenses inexistantes, genre il habite à 100 mètres de son taf et il annonce qu'il vit à 50 km et fait déduire les trajets)

WaT
19/10/2012, 16h03
En Suisse c'est un peu le meilleur des mondes. C'est très carré et fliqué, mais c'est aussi propre et agréable.

C'est à se demander si on est vraiment en Suisse à Lausanne ;)

znokiss
19/10/2012, 18h26
Ah oui. Surtout au fond de la place de la Riponne, qui ressemble à un coin de Clichy des mauvais jours.

Bah
19/10/2012, 18h41
Ah oui. Surtout au fond de la place de la Riponne, qui ressemble à un coin de Clichy des mauvais jours.

Ah t'as remarqué aussi qu'en ce moment y'a une tendance très nette à expliquer que Lausanne c'est la capitale mondiale de la drogue, qu'on se fait planter à peine on marche 10 minutes et que les criminels ont pris le pouvoir et mettent tout à feu et à sang. Les commentaires des imbéciles dans les journaux régionaux sont éloquents.

Praetor
19/10/2012, 19h51
La Suisse ce n'est plus ce que c'était. A Saint-Gall il y a même des tags! :horreur: :o

WaT
19/10/2012, 23h52
Ah oui. Surtout au fond de la place de la Riponne, qui ressemble à un coin de Clichy des mauvais jours.

Quand même pas à ce point mais pour y vivre au quotidien, Lausanne ne mérite vraiment pas les qualificatifs de "très carré et très fliqué". Je trouve au contraire les autorités communales hyper tolérantes, voire franchement laxistes ...

Bah
20/10/2012, 00h03
Quand même pas à ce point mais pour y vivre au quotidien, Lausanne ne mérite vraiment pas les qualificatifs de "très carré et très fliqué". Je trouve au contraire les autorités communales hyper tolérantes, voire franchement laxistes ...

Y'a clairement un problème de deal et de bagarre en sortie de boîte, mais pour le moment ça touche pas vraiment le citoyen lambda. Pour l'instant les dealers sont d'Afrique noire, ils sont vraiment à la cool et tu risque rien avec eux (il semblerait par contre que des mecs d'Afrique du Nord arrivent en force et qu'eux ne sont pas des rigolos, plutôt du genre à suriner pour se faire leur place). Ce problème de deal la municipalité peut pas y faire grand chose, l’arsenal législatif est trop contraignant (coffrer un mec pour infraction grave a la loi sur les stupéfiants nécessite de remonter un paquet de ventes et donc des jours et des jours de boulot à plusieurs flics pour un seul mec qui sera remplacé par 3 autres dans la demie-journée. J'ai pu assister à une opération de la brigade des stups, c'était la fin de l'enquête, donc le mec avait déjà été suivi pendant des jours. Il a encore fallu une dizaine d'heures de filature à 6 personnes pour le chopper) et comme ce sont des sans papiers qui vendent, ils ont plus rien à perdre à faire ce taff (ceux qui sont en attente de régularisation, même s'ils savent que ça va pas jouer, ils touchent pas à ça, trop dangereux). Concernant les bagarres c'est un peu chaud, mais de nouveau ça touche un peu que ceux qui veulent bien se mettre là dedans et c'est plutôt la police qui en fait les frais que les citoyens.

Anonyme9785
20/10/2012, 01h59
http://www.tdg.ch/suisse/Un-exercice-de-l-armee-suisse-fait-jaser-jusquaux-USA/story/21024571

:)

Praetor
21/10/2012, 03h32
J'ai arrêté de lire à "l'armée suisse est extrêmement puissante", car la crise de fou rire à failli me tuer donc je n'ai pas voulu prendre de risques :ninja:

WaT
22/10/2012, 09h42
Y'a clairement un problème de deal et de bagarre en sortie de boîte, ...

Je ne pensais pas vraiment à des soucis de sécurité. Après avoir grandi en banlieue parisienne, ça me semble même franchement calme comme coin même si les faits divers pourraient faire penser autrement. Simplement, d'une manière générale, je ne trouve pas que Lausanne donne une image d'une Suisse "carrée". S'étendre plus en détail serait clairement hors-sujet alors je m'abstiens :)

Bah
22/10/2012, 16h29
J'ai arrêté de lire à "l'armée suisse est extrêmement puissante", car la crise de fou rire à failli me tuer donc je n'ai pas voulu prendre de risques :ninja:

HS2 http://www.youtube.com/watch?v=S4n1gmHrp6w&feature=autoplay&list=ELYrodGn-uPV4&playnext=2

"Oui enfin c'était sur BFM, une chaîne qui est au journalisme ce que TF1 est à la culture"

SangSucre
22/10/2012, 16h46
Bâle à 2-3h du mat en centre ville était absolument dégueulasse. Et j'étais pas bourré hein c'est trop cher :ninja:

Praetor
22/10/2012, 17h15
Mais Bâle est beaucoup trop proche de la France malheureux, les vents dominants y soufflent les saloperies puisqu'elle est à l'Est. En plus elle est envahie par les boches qui ne parlent même pas le dialecte (au point que le canton a dû voter une loi pour obliger les puéricultrices à parler en dialecte aux enfants, car ces criminelles étrangères leur parlaient en allemand standard :horreur: ).

Tiax
24/10/2012, 23h12
J'ai arrêté de lire à "l'armée suisse est extrêmement puissante", car la crise de fou rire à failli me tuer donc je n'ai pas voulu prendre de risques :ninja:

Fais gaffe, dans l'armée on est tous à cran après tout ce chocolat officiel bourré de guarana, à force on en deviendrait méconnaissables. :ninja:

Storm
25/10/2012, 17h01
Pour les gens qui ne connaissent pas...

http://www.youtube.com/watch?v=j52oNTjhUWU&feature=share&list=ELYrodGn-uPV4

Molina
10/02/2013, 12h51
Yop les canars suisses et frontaliers.
Ce message risque d'être un peu long. Je m'en excuse d'avance.


J'vais un peu expliquer ma situation. Je suis en fac de pharmacie et comme tout le monde, je trouve des avantages et des inconvénients à plein de boulots à la sortie de cette fac (et j'ai 6 mois pour choisir ma voie... ). Mais voilà, l'industrie pharma se casse la gueule, ferme des labos, dans le publique on ferme les labos, donc la recherche a un avenir fermé. Et dans le reste de l'industrie, disons que je n'ai pas envie de bosser pour des petits chefs manager à la con. Donc, je me tourne de plus en plus vers l'officine (et puis le petit commerce, j'ai ça dans le sang, je suis juif après tout :ninja: ).
Pour vous expliquer comment marche une officine en France :

-Il y a le titulaire qui a acheté son officine, c'est le patron, il a un crédit.
-Il y a parfois des pharmaciens salariés. Ils ont fait autant d'études que le titulaire, mais ils sont moins payé (forcément) mais ne font que les 35h.
-Il y a les préparateurs, qui sont aussi des salariés et qui ont fait un bac + 3 contre bac +6 pour le pharmacien (qui selon la coutume en France a une thèse d'exercice).

Pourquoi je vous dis ça ?
Hier, j'appelle une nana qui était partie en Suisse faire du ski . On discute, blabla, et comme moi, elle ne sait pas ce qu'elle va faire de sa vie, donc elle s'est renseignée sur le terrain auprès des officines suisses. Notre diplôme est reconnu là bas qu'elle me dit. Et paraîtrait que notre formation française est très recherchée.
Cool Raoul, et toute excitée me fait "Et tu sais combien gagne un assistant pharmacien là bas ? 3500 CHF ! "
Google me réponds : 3500 CHF = 2 855,83184 euros brute. C'est une somme. C'est un peu plus qu'un pharmacien parisien, mais je me suis dit qu'en comptant les impôts + le niveau de vie, ça doit revenir à la même chose...

Dépité, je passe à autre chose... Puis je suis pris d'un doute, je recherche sur google... Et l'assistant pharmacien suisse c'est le préparateur français. :O
Vos assistants sont payés comme un pharmacien en coef 430 !

Le coef c'est une façon d'évaluer le salaire. A Paris le coef tourne aux alentours de 350 (2200 euros en début de carrière, et j'entends de plus en plus d'histoire où le type se fait payer un peu moins). Dans la cambrousse, là où il y a moins de concurrence pour un pharmacien, ça peut monter à 400, 450 ( 2,5k - 2,8k euros) en début de carrière.

Je continue mes recherches pour connaitre le vrai salaire d'un pharmacien suisse salarié. J'arrive à trouver : En moyenne 7500 CHF = 6 119,63965 euros brut. :o

Le coef 600 en France tourne aux alentours de 3800 euros... Et le coef 600 c'est un peu le sésame des pharmaciens salariés en France. Genre, quand ils ont 50 ans d'expérience et trouve un titulaire sympas et généralement assez loin des grande agglomération (je caricature à peine...). Et là... On me sort juste le salaire médian des salariés pharmaciens suisses.
Enfin, en regardant les annonces c'est un peu le pompom, 13ième mois, 40 h/semaines, 4 semaines de RTT... Et mon père qui tient un tabac a quelques clients suisses qui sont loin d'être des chieurs. Bref que du bonheur !

Dans ma tête, le calcule est simple : J'ai pas envie de rester salariés toute ma vie. J'ai envie de devenir titulaire et être mon propre patron. (Et c'est l'une des raisons que le monde de l'industrie ne m'enchante guère) Mais pour ça, il faut de l'argent pour acheter son officine. Et pour ça, il faut mettre de coté. Donc, je suis de toute manière obligé de quitter Paris pour réunir un pactol.
Et si je dois quitter ma ville pour la province, autant que ça soit jolie, bien payé, avec un cadre de vie agréable.

Maintenant que vous savez tout, voilà mes questions :

- Pour les Français vivant en Suisse, le niveau de vie est plus ou moins le même qu'à Paris j'imagine. Ou plus chère ? Si c'est le même, ça voudrait dire que même si en début de carrière je commence à 4000 euros, ça sera à l'aise blaise en vivant dans une chambre de bonne.

- En lisant par ci, par là, il se dit souvent qu'à partir d'un certain niveau de salaire mieux vaut vivre en Suisse. Ca tombe bien, tant qu'à travailler à l'étranger, autant vivre à l'étranger. Avec ce genre de salaire de ministre, c'est bon ? Cette question peut paraître conne, mais les suisses vivent dans un autre univers où 2000 euros pour eux c'est un bas salaire. Donc bon...

- J'arrive pas à me projeter. La fin de mes études sont dans 2,5 ans. Mieux vaut partir là bas, avoir déjà un appart et chercher du boulot, ou alors chercher du boulot via annonce, et avoir l'appart en fonction ? Chez vous, les pharmacies sont des enseignes, donc ça me parait moins compliqué (il y un intermédiaire qui centralise les C.V). Mais honnêtement j'en sais rien.
Là où je veux en venir, c'est : Pour partir, mieux vaut avoir déjà un peu d'argent, ou alors on peut se lancer avec 3 frc six sous en poches ?

-Voiture obligatoire j'imagine ?

-Devenir bilingue allemand/italien est obligatoire pour ce genre de boulot en contact de la population ? L'allemand j'en ai fait. J'ai eut 8 au bac il y a 5 ans :ninja:

- Question pour les Suisses : Vos pharmacies sont comment ? Ils vous conseillent, sont à votre écoute, ou entre la pharmacie du coin et le supermarché vous ne voyez pas de différence ?

- Ce dont j'ai peur, c'est qu'avec les impôts, les mutuels en tout genre, au final il me restera juste assez pour payer le loyer et bouffer à ma faim. Comme la classe moyenne à Paris quoi...

Voilà voilà, merci à vous tous !

Bah
10/02/2013, 16h12
Je réponds en picorant à gauche à droite, vu qu'à priori c’est un peu à cause de moi que tu as cherché plus loin...



- Pour les Français vivant en Suisse, le niveau de vie est plus ou moins le même qu'à Paris j'imagine. Ou plus chère ? Si c'est le même, ça voudrait dire que même si en début de carrière je commence à 4000 euros, ça sera à l'aise blaise en vivant dans une chambre de bonne.


4000 euros c'est 5000.-, pour une personne seule tu vivras très bien avec ça. Mettons que tu veux un appart pas trop pourri, tu mets genre 1200.- dedans, tu auras un deux pièces pas trop mal à Lausanne ou alentours. Si tu vas à Genève faudra compter plus, si tu vas à Yverdon, ce sera pas mal moins.

Partons sur cet appart à 1200 et salaire à 5000. Tu auras donc un salaire net de 4400.- Ensuite tu enlèves grosso modo 600 francs d'impôts. Tu es donc à 3200.- après impôts et loyer. Faut ensuite payer l'assurance maladie, mettons 300.- (c’est selon ta franchise et ton assureur). Reste 2900.- On enlève ensuite environ 150.- pour portable+TV+internet. On est donc à grosso modo 2700.- (donc 2200 euros) pour tout le reste (principalement transports, bouffe et loisirs)



-Voiture obligatoire j'imagine ?


Pour un job en pharmacie je pense pas. Si tu habites proche de ta pharmacie, ou qu'il s'agit pas d'un truc paumé y'a pas de raison. Beaucoup de gens utilisent les transports publics (dont le train)= pour aller bosser.



-Devenir bilingue allemand/italien est obligatoire pour ce genre de boulot en contact de la population ? L'allemand j'en ai fait. J'ai eut 8 au bac il y a 5 ans :ninja:


Aucune idée dans ce job précisément, mais l'allemand sera de toute façon un plus (pas besoin d'être bilingue) et l’italien tu peux gentiment l'oublier.



- Ce dont j'ai peur, c'est qu'avec les impôts, les mutuels en tout genre, au final il me restera juste assez pour payer le loyer et bouffer à ma faim. Comme la classe moyenne à Paris quoi...


Normalement si tu es sur une base 5000.- pour une seule personne, tu vas bien vivre sans jamais vraiment te faire chier à te dire : j'achète pas ce produit c'est trop cher/je vais pas au restau et tu auras encore de la thune de côté.

A mon sens 4000 c'est très vivable sans trop mettre en balance son confort (donc sans te restreindre au niveau bouffe par exemple) , 3000 ça devient plus chaud, mais suffit de faire un peu gaffe (notamment à son loyer).

Praetor
10/02/2013, 16h18
Le coût de la vie est plus élevé qu'en France. J'habite à la cambrousse et je paye 1000 euros de loyer pour 63m2, plus 100 de charges et encore 100 pour un parking sous-terrain. Je ne pourrais pas vivre à zurich malgre mon salaire de ministre. La bouffe à la cantine me coûte 10 euros le plat. Je paye 80 CHF pour l'adsl avec la télé (et j'ai pas le tel à ce prix). Pour l'assurance santé compte minimum 150 CHF avec la franchise au Max (les 2500 premiers CHF sont entièrement pour ta pomme chaque année) et sans aucune complémentaire (les lunettes, les dents, tout pour ta poche). Les impôts sont par contre un peu plus faibles qu'en France, mais ça dépend du canton donc difficile de généraliser. Regarde sur www.comparis.ch si tu veux te faire une idée de tout ça.

L'allemand et l'italien sont inutiles si tu restes en Suisse romande. D'ailleurs en Suisse germanique aussi, vu que leur dialecte est aussi proche de l'allemand que le hollandais :p

Pour la recherche d'emploi, c'est AMHA plus simple si tu cherches depuis la France. Déjà parce que vivre en suisse sans revenu suisse va te ruiner, et aussi parce que le contrat de travail simplifie l'obtention du permis de séjour (si tu es français il n'y aura aucune difficulté) que ton bailleur voudra voir dès que tu seras installé (pour s'assurer que tu es bien déclaré à la commune). Ça ne choquera aucun employeur suisse de recevoir un CV venant de France, ils ont l'habitude de recruter au-delà des frontières.

Bah
10/02/2013, 17h06
Le coût de la vie est plus élevé qu'en France. J'habite à la cambrousse et je paye 1000 euros de loyer pour 63m2, plus 100 de charges et encore 100 pour un parking sous-terrain. J

En fait le problème c'est que concernant les loyers c'est hyper dur de répondre, parce qu'au sein de la même zone géographique, tu as des prix très bas et des très très hauts. Genre un 3,5 pièces quasi au centre de Lausanne, très joli, hauts plafonds, vieil immeuble, parquet hyper classe, à 1000 euros. Et c'est le prix que tu peux avoir pour certains 1,5 pièces. Et là un peu en dehors de Lausanne, dans une région qui est déjà surcotée à cause du manque de place et de la proximité des hautes écoles/transports publics/lac etc. on a pour 1400 euros une maison individuelle, 2 étages, 120 mètres carrés et 800 m2 de jardin...

Mais en gros je dirais que pour une personne seule qui cherche un truc pas extravagant dans une région un peu tendue (hors Genève que je connais pas), tu compte entre 600 et 1200 euros selon le degré de taille/confort.

Molina
10/02/2013, 18h58
Vous me rassurez. Merci à vous deux, me reste plus qu'à bien gérer le coup en fait.

(Et si les suissesses sont pas mal, je reste là bas à vie :ninja: )

humble.jok
11/02/2013, 12h22
Si j'étais pas marié à une femme chiante, ça ferait longtemps que j'aurais quitté définitivement la France. La vie est bien plus sympa en Suisse qu'en France sauf que tout coute en général plus cher (sauf le luxe, le matos informatique, ...), la sécu et les impots aussi.
Pour les transports publics, ça n'a rien à voir: ici, c'est pas le tiers monde du transport comme en France, il y a des trains souvent qui vont partout qui sont rarement en retard.
Pour les loyers, c'est assez étrange mais, comme le dit Bah, il y a de grosses disparités pour parfois moins d'emmerdements (sauf Geneve ou c'est nawak).

Si tu es célibataire et en bonne santé, tout devrait rouler pour la sécu (malgré des franchises de ouf). Dès que tu commences à avoir des gosses, ca coute vite cher. Les impots sont également plus élevés qu'en France, c'est pour compenser, je pense, la TVA à 8%.

Après, il ne faut pas oublier que tu es étranger et que certaines rancoeurs peuvent poindre leurs nez. C'est moins visible sur Vaud/Valais qu'à Geneve. Etant frontalier, j'ai parfois du mal avec mes congénères qui se comportent comme des gros cons (en bon Français quoi :p).

Molina
11/02/2013, 15h20
C'est pas le racisme anti-français qui me fait peur, mais le racisme anti arabe pour être honnête. (Ou un mix des deux :ninja: )

humble.jok
11/02/2013, 15h29
En Suisse, tu seras Français avant d'être arabe... :p

Praetor
12/02/2013, 09h31
Français ou arabe, ça ne change rien, dans les deux cas tu seras un sale étranger qui prend le pain de la bouche des honnêtes suisses :p

Dr Maboul
24/03/2013, 00h56
Bonsoir a tous,

En consultant les offres d'emploi en suisse, j'ai l'impression que la connaissance de l'anglais est demandé (je recherche un poste de ingénieur d’études et de développement).

Malheureusement j'ai plutôt un niveau bac en anglais, pouvez-vous me donner votre retour d'expérience?

Merci les canards.

Praetor
24/03/2013, 14h42
En R&D il faut un minimum d'anglais, pour comprendre la doc, en rédiger soi-même et communiquer avec des sous-traitant étrangers. Mais ce n'est pas propre à la Suisse, c'est pareil en France.

Molina
24/03/2013, 14h52
En R&D il faut un minimum d'anglais, pour comprendre la doc, en rédiger soi-même et communiquer avec des sous-traitant étrangers. Mais ce n'est pas propre à la Suisse, c'est pareil en France.
J'imagine que la question était plutôt : Bon en R&D il y a un pourcentage d'étranger non négligeable, ou bien les types parlent quand même tous français, et faut juste lire quelques articles en anglais (donc juste savoir le comprendre, et l'anglais scientifique ça va, c'est du français mal écrit) ?

Praetor
24/03/2013, 16h19
Ben là ça va dépendre de l'entreprise, comme en France. Si c'est un groupe étranger ou avec des équipes disséminées dans plusieurs zones linguistiques (ok, ça c'est plus probable en Suisse qu'en France :p) il vaut mieux parler anglais, mais si c'est une PME au fin fond de la cambrousse, le français devrait suffire.

Bah
24/03/2013, 19h49
Typiquement si c'est chez Nestlé, tu t'en sors pas sans anglais.

Dr Maboul
24/03/2013, 20h09
J'imagine que la question était plutôt : Bon en R&D il y a un pourcentage d'étranger non négligeable, ou bien les types parlent quand même tous français, et faut juste lire quelques articles en anglais (donc juste savoir le comprendre, et l'anglais scientifique ça va, c'est du français mal écrit) ?

Oui , c'est plutôt ça. Ma question était en fait, est-il nécessaire d'être bilingue (donc une très bonne expression écrite et orale) pour postuler à des offres R&D en Suisse?

Jaycie
25/03/2013, 10h31
Hum tiens vu que ça parle un peu pharma, il y aurait un site pour connaitre un peu les salaires suisses dans ce domaine (industrie pharma ) ?

En ce moment j'ai pas mal de demande en provenance de cabinets de recrutement pour des postes dans le genevois, mais bon comme je suis en Belgique les salaires doivent pas être franchement les mêmes :ninja:

J'ai bien ce site là http://www.lohnrechner.ch/index.F.html mais ça me donne des chiffres hallucinant : 5 ans d'expérience, sortant d'école d'ingé/université, dans le domaine de la fabrication (y'a pas vraiment de trucs correspondant à mon domaine précis) : 8300 CHF en salaire median.

Soit à peu près 2 fois le salaire brut que je devrais avoir en Belgique...

Molina
25/03/2013, 10h52
Hum tiens vu que ça parle un peu pharma, il y aurait un site pour connaitre un peu les salaires suisses dans ce domaine (industrie pharma ) ?

En ce moment j'ai pas mal de demande en provenance de cabinets de recrutement pour des postes dans le genevois, mais bon comme je suis en Belgique les salaires doivent pas être franchement les mêmes :ninja:

J'ai bien ce site là http://www.lohnrechner.ch/index.F.html mais ça me donne des chiffres hallucinant : 5 ans d'expérience, sortant d'école d'ingé/université, dans le domaine de la fabrication (y'a pas vraiment de trucs correspondant à mon domaine précis) : 8300 CHF en salaire median.

Soit à peu près 2 fois le salaire brut que je devrais avoir en Belgique...

Pour ainsi dire, je ne sais pas, j'ai cherché aussi mais je ne trouve que l'officine. Par contre, si t'arrives à dégoter des infos sur la R&D (salaire, s'ils embauchent, dans quel domaine plus précisément) franchement, je t'en serais gré.

Bah
25/03/2013, 10h56
Hum tiens vu que ça parle un peu pharma, il y aurait un site pour connaitre un peu les salaires suisses dans ce domaine (industrie pharma ) ?

En ce moment j'ai pas mal de demande en provenance de cabinets de recrutement pour des postes dans le genevois, mais bon comme je suis en Belgique les salaires doivent pas être franchement les mêmes :ninja:

J'ai bien ce site là http://www.lohnrechner.ch/index.F.html mais ça me donne des chiffres hallucinant : 5 ans d'expérience, sortant d'école d'ingé/université, dans le domaine de la fabrication (y'a pas vraiment de trucs correspondant à mon domaine précis) : 8300 CHF en salaire median.

Soit à peu près 2 fois le salaire brut que je devrais avoir en Belgique...

5 ans d'expérience d'ingé je suis pas étonné du tout que tu tapes au dessus des 8000 (sur 13 mois évidemment). La salaire médian toute population confondue c'est 5000.- en Suisse. Pour te faire une idée, tu peux aller t'amuser avec cet outil (du département statistique de la confédération)
http://www.pxweb.bfs.admin.ch/Dialog/varval.asp?ma=px-f-03-4A11&ti=Salaire+mensuel+brut+selon+la+formation&path=../Database/French_03%20-%20Vie%20active%20et%20r%E9mun%E9ration%20du%20tra vail/03.4%20-%20Salaires%20et%20revenus%20du%20travail/&lang=2&prod=03&openChild=true&secprod=4
Tu y verras par exemple qu'en 2010 dans la région lémanique y'a un salaire médian de 6000.- avec un salaire médian d'université ou école d'ingé à 10'000... Ouais moi aussi ça m'étonne et non, je suis malheureusement pas à ça...

Edit : en enlevant les fonctions de cadre on descend pas mal quand même, 7500.- de médian.
NB si tu utilises cet outil, faut sélectionner les champs mais attention, le champ "total" est pas hyper intéressant, il donne vraiment que le total, donc vaut mieux cliquer sur le petit symbole "vu" vert en dessous de la liste pour qu'il prenne tout et te montre les différentes catégories.

Jaycie
25/03/2013, 11h01
Hum t'avais pas mal d'annonces du côté du site de Novartis la dernière fois que j'ai regardé. Bon tout est à Bâle bien entendu dans ce cas là ^^.
J'ai des "connaissances" (amis de ma belle-soeur) qui sont rentrés avec un diplome d'ingé chez Novartis en R&D pour 4000€ net par mois.

Nielle
26/03/2013, 15h10
Il faut se méfier des hauts salaire comme ça.. mon frère et un de ces amis sortent de l'uni. Ils sont sur-qualifié et du coup ils n'arrivent pas a trouver du travail.

Donc faut un gros gros coup de bol pour décrocher un gros salaire... maintenant ils t'embauchent plus vers 5000 voire 6000 si c'est un patron sympa.

Je profite de ce topic, car il y'a un bon concentré de petits-suisse par ici pour poser LA question.

je suis entrain de rechercher un appartement entre Lausanne et Genève. Qqchose dans les 2, ou 2.5 pièces pour environ 1300.-

Vous n'auriez pas des connaissances ou des tuyaux?

Mercoin!

Bah
26/03/2013, 15h37
Il faut se méfier des hauts salaire comme ça.. mon frère et un de ces amis sortent de l'uni. Ils sont sur-qualifié et du coup ils n'arrivent pas a trouver du travail.

Donc faut un gros gros coup de bol pour décrocher un gros salaire... maintenant ils t'embauchent plus vers 5000 voire 6000 si c'est un patron sympa.


Il s'agit du salaire median tous âges confondus, pas du salaire médian des jeunes diplômés. Et l'offre dépendra évidemment des études. Genre architecte ou ingénieur génie civil, t'as pas le temps de finir ton diplôme que tu as déjà un job.

Storm
27/03/2013, 18h25
Je profite de ce topic, car il y'a un bon concentré de petits-suisse par ici pour poser LA question.

je suis entrain de rechercher un appartement entre Lausanne et Genève. Qqchose dans les 2, ou 2.5 pièces pour environ 1300.-

Vous n'auriez pas des connaissances ou des tuyaux?

Mercoin!

Outche...
Oublie Lausanne et Genève pour cette taille et pour ce prix: la demande est tellement énorme pour ce type d'appart que ça ne passe même plus par les régies, à moins que ce ne soit dans un quartier insalubre (et encore!). Donc bouche à oreille. pis c'est tout !
Mais regarde autours, passes par homegate ou comparis

Nielle
28/03/2013, 11h46
Oui, je fais déjà ça... mais bon... c'est la folie...Encore visité 2 apparts hier, il y'avait de nouveau 40 personnes au moins...

vectra
28/03/2013, 17h45
Hum t'avais pas mal d'annonces du côté du site de Novartis la dernière fois que j'ai regardé. Bon tout est à Bâle bien entendu dans ce cas là ^^.
J'ai des "connaissances" (amis de ma belle-soeur) qui sont rentrés avec un diplome d'ingé chez Novartis en R&D pour 4000€ net par mois.

Du côté de Mulhouse (la grosse ville merdique quand-même), ils sont très très nombreux à bosser à Bâle. Et 4000 euros, c'est standard en effet.
Y'a moyen, mais j'espère que ça va durer.

Nielle
15/04/2013, 15h46
Pas cher payé le diplôme d'ingé...

Normalement c'est quasi le double...

johnclaude
16/04/2013, 21h08
J'ai des "connaissances" (amis de ma belle-soeur) qui sont rentrés avec un diplome d'ingé chez Novartis en R&D pour 4000€ net par mois.


Pas cher payé le diplôme d'ingé...

Normalement c'est quasi le double...
Voilà, Dreffan nous fait la version neutre, propre, polie, politiquement correcte. En un mot: suisse.
La version française, avec un fond sincère mais extravagante sur la forme, sera donc de mon cru: "demande-leur si ça leur a pas fait trop mal de se faire enc*ler avec une poignée de gravier", puisque c'est ce qu'on peut gagner sans diplôme.

edit: j'en oubliais la raison de ma venue sur le topic. Il semblerait que dans l'industrie, ça soit un peu la fête du slip, et que tout le monde cherche du personnel. Donc il semblerait que ça soit le bon moment pour chercher du job en suisse.

Molina
16/04/2013, 23h35
edit: j'en oubliais la raison de ma venue sur le topic. Il semblerait que dans l'industrie, ça soit un peu la fête du slip, et que tout le monde cherche du personnel. Donc il semblerait que ça soit le bon moment pour chercher du job en suisse.

Ben j'espère que ce bon moment va durer encore 3 ans :AuraSonDiplôme:

Nielle
17/04/2013, 08h33
Pour le moment l'horlogerie tourne toujours bien. Mais le nouveau président de la Chine n'aime pas la corruption, du coup, c'est possible qu'il y'a une baisse prévue d'ici peu.

Novartis est très connu pour être extrêmement radin. D'après mon expérience que je me forge actuellement, j'ai l'impression que c'est le syndrôme Suisse allemand. J'ai jamais vu des rapiats pareil.

J'ai des connaissances qui travaille pour eux du côté de Lausanne. Le bâtiment est totalement vétuste. Ils doivent mettre des seaux d'eau quand il pleut car ça fuit de partout.
Ce bâtiment même que Novartis a menacer de fermer et de licencier 300 personnes lors de leur monstrueux bénéfices l'année passée pour obtenir un nouveau cadeau fiscal de la part de l'état.

Bah
17/04/2013, 10h29
edit: j'en oubliais la raison de ma venue sur le topic. Il semblerait que dans l'industrie, ça soit un peu la fête du slip, et que tout le monde cherche du personnel. Donc il semblerait que ça soit le bon moment pour chercher du job en suisse.

L'industrie je savais pas, par contre je peux ajouter à cela les architectes et les ingénieurs génie civil. Y'a une grosse pénurie et donc une énorme demande.

---------- Post added at 10h29 ---------- Previous post was at 10h26 ----------



Novartis est très connu pour être extrêmement radin. D'après mon expérience que je me forge actuellement, j'ai l'impression que c'est le syndrôme Suisse allemand. J'ai jamais vu des rapiats pareil.

J'ai des connaissances qui travaille pour eux du côté de Lausanne. Le bâtiment est totalement vétuste. Ils doivent mettre des seaux d'eau quand il pleut car ça fuit de partout.
Ce bâtiment même que Novartis a menacer de fermer et de licencier 300 personnes lors de leur monstrueux bénéfices l'année passée pour obtenir un nouveau cadeau fiscal de la part de l'état.

Ah intéressant. Vaut mieux viser Nestlé alors. C'est une grosse multinationale bien pourrie avec l'éthique d'une huître, mais par contre pour les employés je crois que c'est pas facile de faire mieux en Suisse.

Nielle
17/04/2013, 10h50
Les meilleures entreprises privées restent les fabricants de cigarettes, je pense. Ils te payent toutes tes charges sociales, AVS & co.

Ou les ONG, tu payes 0 impôts.

Bah
17/04/2013, 12h10
Les meilleures entreprises privées restent les fabricants de cigarettes, je pense. Ils te payent toutes tes charges sociales, AVS & co.


Ah oui ! Eux ils ont tellement de choses à se faire pardonner que c'est pas mal niveau conditions de travail ouais.

vectra
17/04/2013, 12h55
Bah moi je suis en CDD public donc je touche même pas 2K/mois en France. 4K, c'est déjà un rêve inaccessible, et d'après ce que j'avais compris, le salaire moyen du Mulhousien qui travaille à Bâle est plutôt dans les 5K.

humble.jok
18/04/2013, 09h54
Pour le moment l'horlogerie tourne toujours bien. Mais le nouveau président de la Chine n'aime pas la corruption, du coup, c'est possible qu'il y'a une baisse prévue d'ici peu.

Novartis est très connu pour être extrêmement radin. D'après mon expérience que je me forge actuellement, j'ai l'impression que c'est le syndrôme Suisse allemand. J'ai jamais vu des rapiats pareil.

J'ai des connaissances qui travaille pour eux du côté de Lausanne. Le bâtiment est totalement vétuste. Ils doivent mettre des seaux d'eau quand il pleut car ça fuit de partout.
Ce bâtiment même que Novartis a menacer de fermer et de licencier 300 personnes lors de leur monstrueux bénéfices l'année passée pour obtenir un nouveau cadeau fiscal de la part de l'état.

C'est à Nyon le truc qui fuit?
La même année, le patron de Novartis a donné son salaire: 100000chf/jour (ca fait dans les 25/30 millions par an).

---------- Post added at 08h54 ---------- Previous post was at 08h51 ----------


L'industrie je savais pas, par contre je peux ajouter à cela les architectes et les ingénieurs génie civil. Y'a une grosse pénurie et donc une énorme demande.

---------- Post added at 10h29 ---------- Previous post was at 10h26 ----------



Ah intéressant. Vaut mieux viser Nestlé alors. C'est une grosse multinationale bien pourrie avec l'éthique d'une huître, mais par contre pour les employés je crois que c'est pas facile de faire mieux en Suisse.

Nestlé paye pas super bien par contre.
Un chasseur de tête m'avait contacté pour un poste de resposable R&D pour Nespresso et, avec plus de responsabilités et de boulot (environ 15 mecs à gérer au lieu de 3 actuellement), il me proposait 20% de moins qu'actuellement.

Bah
18/04/2013, 10h26
Nestlé paye pas super bien par contre.
Un chasseur de tête m'avait contacté pour un poste de resposable R&D pour Nespresso et, avec plus de responsabilités et de boulot (environ 15 mecs à gérer au lieu de 3 actuellement), il me proposait 20% de moins qu'actuellement.

Ah tiens, je pensais que Nestlé payait bien pourtant. Bon, je sais que Nespresso est encore un cas à part.

Don Carpaccio
18/04/2013, 10h47
Salut,

J'ai un plan pour loger à Gex pour "pas trop cher", et je m’intéresse grandement à la possibilité d'aller bosser en Suisse.
Avez vous des infos sur la demande de techniciens Telecom/informatique à domicile, ou maintenance info (malheureusement pas réseau car mon expérience est trop faible pour valoriser mon diplôme)?

J'ai fait quelques recherches mais je suis tombé uniquement sur des offres d'administration réseau ou d'ingé spécialisés. Si vous connaissez quelques sites plus adaptés je suis preneur

Lennyroquai
22/04/2013, 08h52
Pour ceux qui cherchent du taf chez les Helvètes dans la partie informatique.
Y'a un nouveau site qui a ouvert récemment : http://www.jobswit.ch/

C'est encore très jeune, mais bon tant qu'à faire.


Salut,

J'ai un plan pour loger à Gex pour "pas trop cher", et je m’intéresse grandement à la possibilité d'aller bosser en Suisse.
Avez vous des infos sur la demande de techniciens Telecom/informatique à domicile, ou maintenance info (malheureusement pas réseau car mon expérience est trop faible pour valoriser mon diplôme)?

J'ai fait quelques recherches mais je suis tombé uniquement sur des offres d'administration réseau ou d'ingé spécialisés. Si vous connaissez quelques sites plus adaptés je suis preneur

Yop ! (Putain ca fait un bail que j'étais pas passé sur le topac)

Pour la maintenance à domicile, aucune idée.
Pour les recherches, pas de secrets : Jobup.ch, tu as juste 90% des offres sur Suisse.

Au niveau des Techs Telecoms / maintenance info : Tu as quelques postes qui tombent (on va dire 1 ou 2 par semaine, grand max), y'en a en ce moment un en junior chez DFI.

Pour ce type de Job, il faut voir chez les "grands" (DFI, Vtx, Swisscom, Devillard "Marchand de viande" etc...)

---------- Post added at 08h52 ---------- Previous post was at 08h46 ----------



edit: j'en oubliais la raison de ma venue sur le topic. Il semblerait que dans l'industrie, ça soit un peu la fête du slip, et que tout le monde cherche du personnel. Donc il semblerait que ça soit le bon moment pour chercher du job en suisse.

Pour ajouter des précisions, effectivement la Suisse "sort de la crise" (bon c'est sur que vu de notre côté, c'est drôle... mais ils étaient juste 300 fois mieux préparé).
Donc y'a un regain de dynamisme sur l'emploi.
MAIS
L'étau se resserre sur les frontaliers, car de plus en plus de demande partent sur des permis C (Autorisation de résidence sur Suisse) et / ou Domicilié en Suisse.
De plus, une petite annonce est sorti y'a pas longtemps comme quoi l'obtention du permis G (Travailleur frontalier, pendant 5 ans) allait devenir un peu plus dure à obtenir (par ce que là c'est quand même la fête du slip).

Donc, il faut marcher sur des oeufs.

Encore pour info : La Suisse reçoit de plus en plus de CV venant de régions Françaises très éloignées de la frontière (Normandie, Bretagne, Région Parisienne, etc...) donc ca devient un peu le bordel.

johnclaude
22/04/2013, 10h15
Encore pour info : La Suisse reçoit de plus en plus de CV venant de régions Françaises très éloignées de la frontière (Normandie, Bretagne, Région Parisienne, etc...) donc ca devient un peu le bordel.
Vrai.
Par contre ces gens là restent rarement de nombreuses années: éloignement de plusieurs centaines de km de tous leurs proches, isolement et climat soi-disant merdique(?) viennent à bout de leur volonté.

Bah
22/04/2013, 10h17
Vrai.
Par contre ces gens là restent rarement de nombreuses années: éloignement de plusieurs centaines de km de tous leurs proches, isolement et climat soi-disant merdique(?) viennent à bout de leur volonté.

Avoir parfois du soleil c'est trop violent pour un breton ?

Nielle
22/04/2013, 10h38
Comme si il y'avait du soleil en Suisse!

Non, ça viendrait plutôt des suisses qui sont trop flasque.

johnclaude
22/04/2013, 14h36
Comme si il y'avait du soleil en Suisse!
Du quoi?

Jaycie
22/04/2013, 14h49
C'est à Nyon le truc qui fuit?
La même année, le patron de Novartis a donné son salaire: 100000chf/jour (ca fait dans les 25/30 millions par an).[COLOR="Silver"]


Ah ah ah

Putain c'est pour Nyon qu'on m'avait contacté...mais j'étais pas super chaud pour d'autres raisons :c'est une usine d'Over The Counter, des médicaments sans ordonnance.
Et pour mon type de job (validation/qualification), les requis réglementaires sont clairement moins élevées dans l'OTC que dans la branche dans laquelle je bosse actuellement(vaccins).

Mais bon les chasseurs de têtes ont l'air de m'avoir oublié, je vais rester en belgique pour le moment :p

Don Carpaccio
22/04/2013, 17h05
Pour les recherches, pas de secrets : Jobup.ch, tu as juste 90% des offres sur Suisse.


merci beaucoup

Lennyroquai
23/04/2013, 11h41
Je rajoute, pour ceux que la Suisse interesse : http://www.jobs.ch/fr/
C'est un peu plus de bordel ce site, mais parfois il trouve des offres sympas, et ca permet d'avoir une autre source

trashdotcom
23/04/2013, 20h06
Je me suis fait spammer par http://www.jobswit.ch/ ça à l'air d'être les memes annonces que Jobup quand même.

Bah
24/04/2013, 18h54
La clause de sauvegarde est étendue à toute l'Europe.
http://www.rts.ch/info/suisse/4849363-la-suisse-etend-sa-clause-de-sauvegarde-a-toute-l-europe.html

Si je me plante pas ça concerne que les titres de séjour, pas le droit de travailler, donc pour les frontaliers pas de souci.

Praetor
25/04/2013, 00h47
Tant qu'ils ne virent pas ceux qui sont déjà là, ça me va :égoïste:

D'ailleurs j'ai entendu un truc à la radio comme quoi l'obtention du permis C (permis d'établissement, à durée illimitée) deviendrait plus difficile et ne serait plus automatique après 5 ans de permis B (permis de séjour, valable 5 ans). Il faudrait notamment "prouver son intégration". Mais c'était en schwyzerditsch donc je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :p Quelqu'un aurait des infos à ce sujet? Vais-je devoir adhérer au club de tir local? :ninja:

Bah
25/04/2013, 11h06
Tant qu'ils ne virent pas ceux qui sont déjà là, ça me va :égoïste:

D'ailleurs j'ai entendu un truc à la radio comme quoi l'obtention du permis C (permis d'établissement, à durée illimitée) deviendrait plus difficile et ne serait plus automatique après 5 ans de permis B (permis de séjour, valable 5 ans). Il faudrait notamment "prouver son intégration". Mais c'était en schwyzerditsch donc je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :p Quelqu'un aurait des infos à ce sujet? Vais-je devoir adhérer au club de tir local? :ninja:

Si tu as compris un truc aussi compliqué en schwyzerdütsch je te donne direct ton certificat d'intégration (et je rends mon passeport par la même occasion). J'ai pas entendu parler d'un truc comme ça et en fouillant rapidement par google actu, je vois rien qui ressemble.

J'ai par contre trouvé des articles étrangers faux sur la clause de sauvegarde. Ca ne concerne absolument pas les permis de travail comme j'ai pu le lire, mais les permis de séjour. Et encore, seulement le permis B (et pas les permis de courte durée). En gros, tout le monde s'acorde pour dire que ça devrait quasi rien changer.

trashdotcom
25/04/2013, 19h03
@Praetor : T'as qu'a dire que tu n'aimes pas les étrangers et prends une carte de membre à l'udc et c'est tout bon :haha:
"Je précise que je suis en permis C" avant que la foudre s'abatte sur moi.

Raymonde
26/04/2013, 10h09
Hop merci de signer cette pétition pour préserver votre or nazi : http://www.avaaz.org/fr/petition/Maintien_du_droit_doption_dassurance_maladie_des_t ravailleurs_Frontaliers_en_2014/?tbrHxeb