PDA

Voir la version complète : Culture Comment lire Lovecraft ? (quoi, dans quel ordre et quelle édition)



SlyTheSly
08/10/2009, 19h32
Voilà, ayant récemment fini le cycle de l'Assassin Royal (13 tomes) entrecoupé par le cycle des Aventuriers de la Mer (9 tomes) de Robin Hobb, que je vous conseille au passage, je me suis dit que mon prochain objectif littéraire serait un genre différent avec Lovecraft et l'univers de Chtulu qui me font de l'oeil depuis un moment.

Mais j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout le prendre !
Il y a un ordre conseillé ? Des choses à lire absolument et d'autres à éviter ?

J'ai trouvé divers recueils de nouvelles de divers éditeurs, certains se recoupant, etc... Sachant que je lis en poche en général (question de budget et de transport) vous me conseillez quelle édition ?

Et en anglais c'est dur à lire ? (très littéraire ?)

Darkmoon Soleyfir
08/10/2009, 19h51
En anglais c'est pas franchement évident à lire mais c'est plutôt agréable.

Au niveau de l'ordre des tomes je dirais qu'à part "l'Appel de Cthulhu" qu'il est nécessaire de lire en premier car c'est celui qui met en place l'univers le reste peut être pris dans le désordre. De toute façon ne t'attend pas à avoir un cycle mais plutôt à des nouvelles indépendantes se plaçant dans la même ambiance générale.

Sinon dans mes souvenirs j'avais particulièrement apprécié "the Whisperer in the Dark" et "le Cauchemar d'Innsmouth".

ElGato
08/10/2009, 19h56
N'importe quel ordre, en anglais si tu veux mais on n'y gagne pas grand-chose.


Si t'es riche les gros volumes de la collection Bouquins ont un bon rapport poids/prix.

J'avais celui-là (http://www.amazon.fr/Mythe-Cthulhu-H-P-Lovecraft/dp/2290331341/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1255024489&sr=8-1-spell), c'était une bonne intro, trouvable de partout, petit.

Kinski
08/10/2009, 20h00
"le Cauchemar d'Innsmouth" est absolument génial.
Dans la série de nouvelles, "Je suis d'Ailleurs" vaut le coup.
ça a été publié en recueil chez "J'ai Lu" si je me souviens bien, avec "Les Rats dans les murs" inclu, qui m'avait grave foutu les pétoches à l'époque.

Septa
08/10/2009, 20h05
J'aurais tendance à conseiller les nouvelles qui m'ont semblé plus intéressantes que les romans...

Après heu...

Raphi Le Sobre
08/10/2009, 20h23
Perso, j'ai commencé par les lire dans le désordre, ça ne m'a jamais trop dérangé.
Après, j'ai échangé un rein contre les 3 volumes de la collection Bouquin, et l'ordre dans lequel sont présentées les histoires est plus que correct (par thématique et année d'écriture si je ne me trompe pas). D'ailleurs, tu devrais prendre le premier, un peu plus cher que les poches, certes, tu t'y retrouveras facilement comme le disait un canard plus haut.

Anonyme2016
08/10/2009, 20h26
Pareil, j'ai les trois gros bouquins, c'est du bonheur.

Rah la couleur tombée du ciel...St'ambiance!

Dans l'abime du temps et Les montagnes hallucinées, c'est du lourd également. Peut être mes préférées.

Truhl
08/10/2009, 20h42
Dites, sans vouloir lancer un débat pourri ou troller ou quoi, Lovecraft, c'est moi ou il a une vision limite "suprématie blanche" dans ses bouquins?

Je sais pas, ça m'a toujours un peu choqué de voir que c'est par les "nègres" qu'arrive le mythe.

Shub Lasouris
08/10/2009, 20h49
Lovecraft était un ermite mysanthrope et xénophobe. Un grosse peur de l'étranger au sens large donc. Puis il suffit de resituer dans l'époque, très raciste vis à vis des noirs.
On peut quand même voir une certaine ouverture d'esprit de la part de Lovecraft à la fin de son oeuvre, comme si l'acceptation des forces extérieures lui faisait accepter les étrangers à son monde.

Sinon pour la lecture: aucun ordre franchement, suffit juste de lire tous les recueils de nouvelles et on prend son pied.
Mes préférés: le cauchemar d'Innsmouth évidemment, les montagnes hallucinées, l'abomination de Dunwish et l'affaire Charles Dextrer Ward.
Après les nouvelles sont plutôt regroupées par thème: l'horreur pure avec dans l'abyme du temps, et le fantastique métaphysique avec La couleur tombée du ciel par exemple. A toi de voir ce que t'as envie de lire.

Frite
08/10/2009, 20h53
Oui, faut commencer par Call of Cthulhu. Mes nouvelles préférées sont dans ce recueil, il y a de quoi faire. Je sais pas ce que vaut la traduction par contre, j'avais craqué pour une super belle édition pour 5£.
The rats in the walls. :wtf: Le seul texte qui m'ait empeché de dormir pendant deux nuits de suite.

Truhl
08/10/2009, 20h56
Lovecraft était un ermite mysanthrope et xénophobe. Un grosse peur de l'étranger au sens large donc. Puis il suffit de resituer dans l'époque, très raciste vis à vis des noirs.
On peut quand même voir une certaine ouverture d'esprit de la part de Lovecraft à la fin de son oeuvre, comme si l'acceptation des forces extérieures lui faisait accepter les étrangers à son monde.



Ok merci. Je porte pas un jugement, juste que je savais pas si j'étais passé à côté d'un second degré vachement bien planqué.

Darkmoon Soleyfir
08/10/2009, 21h02
Rats In the Walls est assez excellent ouais. Un des mes préférés aussi.

ElGato
08/10/2009, 21h02
Ok merci. Je porte pas un jugement, juste que je savais pas si j'étais passé à côté d'un second degré vachement bien planqué.
Ah non, Lovecraft c'est pas drôle du tout et il a eu un accident de second degré à la naissance, on a du amputer.

AtomicBondage
08/10/2009, 21h16
Mais non, c'est un rigolo, ça se voit rien qu'à sa trogne.

http://www.acceleratingfuture.com/michael/blog/images/lovecraft/Lovecraft3.jpg


















Tu me cherches ?

http://a6.idata.over-blog.com/2/17/34/75/hpl_www_lovecraft-portrait.jpg

Burr
08/10/2009, 21h18
Les événements (ou plutôt les conséquences) du "Cauchemar d'Innsmouth" sont mentionnés à plusieurs reprises dans d'autres nouvelles.
C'est à toi de voir si tu veux connaitre tout de suite ce qu'il s'est passé en lisant la nouvelle, ou si tu préfère fairer monter tranquillement la curiosité en lisant autre chose (ce que j'ai fait mais pas par choix, mais je ne regrette pas, au contraire)

L'univers de Lovecraft s'apparente à un mur de briques interchangeables, à l'exception, peut être, comme il a été dit de "L'appel de Cthulhu" (je faiblis, j'ai du vérifier l'orthographe).

Zebb
08/10/2009, 21h28
Il y a une dizaine d'année j'avais lu en anglais le bouquin "Dans l'abîme du temps" que j'avais adoré et qui contient 4 nouvelles : Dans l'abîme du temps, La maison de la sorcière, L'appel de Cthulhu et Les Montagnes Hallucinées. Rien que pour les deux dernières qui sont des classiques le bouquin vaut le coup...
Maintenant j'aimerai bien aller plus loin mais je ne sais pas par ou reprendre.

Saankan
08/10/2009, 21h30
Lovecraft si tu le lis en Anglais, je te conseille la très bonne anthologie de la Library of America, et si tu lis en Français, fais gaffe aux traductions.

En ce qui concerne le Mythe de Cthulhu, il ya 11 textes qui forment la base du mythe, et ces "textes fondateurs" sont (et pas que de mon propre avis, c'est un consensus):
-La cité sans nom
-Le festival
-L'appel de Cthulhu
-L'abomination de Dunwich
-Celui qui chuchotait dans les ténèbres
-Le cauchemar d'Innsmouth
-Les montagnes hallucinées
-La maison de la sorcière
-Le monstre sur le seuil
-Dans l'abîme du temps
-Celui qui hantait les ténèbres

Suite à quoi je te conseillerais aussi La couleur tombée du ciel (je sais, déja dit :ninja: ) et La quête onirique de Kadath l'inconnue ainsi que Les chats d'Ulthar.


Concernant les ouvrages, les plus interessants à se procurer pour découvrir Lovecraft sont, à mon avis:

-Dagon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dagon_(nouvelles))
-Je suis d'ailleurs
-Les montagnes hallucinées
-La couleur tombée du ciel

Scorbut
08/10/2009, 21h54
Le recueil Dagon est très intéressant à lire. Ce sont ces premiers écrits et on voit qu'il aborde constamment les mêmes thèmes tout en les améliorant.

Saankan
08/10/2009, 22h02
Le recueil Dagon est très intéressant à lire. Ce sont ces premiers écrits et on voit qu'il aborde constamment les mêmes thèmes tout en les améliorant.
Sauf ta première phrase, t'as tout faux. ;)

En fait l'interet de ce recueil vient du fait qu'on a des récits qui s'étalent sur toute sa carrière d'écrivain, avec son tout premier de 1905 et son tout dernier de 1937, donc on peut justement voir l'évolution dans le style d'écriture et les thèmes abordés. B)

Zebb
08/10/2009, 22h05
Merci pour ta liste Saankan, mais je ne comprends pas trop ce que tu entends par "ouvrage"... Dagon est un recueil de nouvelles, mais les autres que tu cites, ce sont juste le nom de nouvelles ou bien des bouquins qui en contiennent plusieurs ?

Burr
08/10/2009, 22h06
Dagon est aussi le nom d'une nouvelle. Les autres citées le sont également.

Aghora
09/10/2009, 00h11
Comment oublier "La couleur tombée du ciel" ?

Garrett
09/10/2009, 00h25
Salut,

Personne n'a cité je crois "Démons et merveilles" qui fait figure d'ouvrage un peu à part dans l'oeuvre de Lovecraft.

Il s'agit du recueil de toutes les nouvelles concernant Randolph Carter et ses aventures au pays des rêves..C'est sûrement celui de ses livres qui m'a le plus impressionné gamin, par son côté plus typé "récit d'aventure" que le reste, style rendant hommage au précurseur de la Fantasy et grand inspirateur de H.P.L ,Edward Plunkett/Lord Dunsany.;)

Ca donne un récit rythmé et plein d'action à la Arthur Gordon Pym sur fond de mythe Cthulhien.

http://www.amazon.fr/D%C3%A9mons-merveilles-H-P-Lovecraft/dp/2264035358

znokiss
09/10/2009, 00h27
Les nouvelles adaptées en BD sont sympas aussi, avec un graphisme qui sert à merveille l'ambiance si particulière :

http://www.decitre.fr/gi/77/9782226116277FS.gif

francou008
09/10/2009, 00h27
Les rats dans les murs, c'est celui avec la maison en haut d'un pic et l'énorme ville souterraine de sous développés dans cette montagne ?

KOUB
09/10/2009, 00h30
Les rats dans les murs, c'est celui avec la maison en haut d'un pic et l'énorme ville souterraine de sous développés dans cette montagne ?

Pas une ville, juste une caverne avec un enclos un peu particulier où les rats venaient se nourrir

mescalin
09/10/2009, 00h35
+1 pour la collection bouquin, t'as tout et plus pour 75€.

El lobo Tommy
09/10/2009, 01h09
L'affaire Charles Dexter Ward (the case of Charles Dexter Ward) c'est pas mal non plus.
Pas tout à fait inscrit dans le Mythe mais tout y est ou presque.

AtomicBondage
09/10/2009, 01h23
Bon, en fait, pour résumer les conseils utiles des canards, tu lis tout et puis basta.

Samael
09/10/2009, 01h27
Essaye d'emprunter quand même avant de te lancer dans l'achat par ex de l'intégrale de bouquins. On sait jamais, tu peux ne pas accrocher.

L-F. Sébum
09/10/2009, 01h28
Comment lire Lovecraft ?
Dans le noir, une lampe torche à la main, si possible par une nuit d'orage sur les rives d'un profond marécage.

Quoi lire de Lovecraft ?

"le Cauchemar d'Innsmouth" est absolument génial.


J'aurais tendance à conseiller les nouvelles qui m'ont semblé plus intéressantes que les romans...

Tout est dit.

Dans quel ordre lire Lovecraft ?

Les événements (ou plutôt les conséquences) du "Cauchemar d'Innsmouth" sont mentionnés à plusieurs reprises dans d'autres nouvelles.

[...]

L'univers de Lovecraft s'apparente à un mur de briques interchangeables, à l'exception, peut être, comme il a été dit de "L'appel de Cthulhu" (je faiblis, j'ai du vérifier l'orthographe).

En effet, l'oeuvre de Horace Peter (vieille blague qui date de l'époque Joystick, pour ceux qui ne savent pas) est truffée de références croisées (au Mythe, principalement) d'un texte à l'autre. C'est ce qui contribue à la rendre si particulière.

Du coup, il n'y a pas d'ordre idéal de lecture. Commencer par Innsmouth n'est pas une mauvaise idée cela dit : la nouvelle est plus accessible à un béotien que, par exemple, Le Mythe de Cthulhu, elle fonctionne bien de façon indépendante (sans rien savoir du Mythe) et, en plus, elle est excellente. Une bonne introduction, quoi...

Quoi d'autre, m'sieur ?
Si tu es vraiment enthousiasmé à la lecture du déglingo de Providence et que tu veux commencer à lire sur lui après avoir lu de lui, tu peux t'attaquer à l'énorme somme Lovecraft écrite par Lyon Sprague de Camp (bon courage).

Sinon, moins long et dispo en poche, tu as Lovecraft : contre le monde, contre la vie de notre Houellebecq national. Truffé de conneries du point de vue biographique (on a vraiment l'impression que M.H. a voulu faire de Lovecraft un personnage houellebecqien... :rolleyes:), mais intéressant en ce qui concerne l'analyse du Mythe et sa (possible) génèse dans l'esprit de H.P.L.

Et comme je suis gentil, je suis en train d'uploader à nouveau l'émission de France Culture sur Lovecraft dont j'avais déjà parlé sur ce forum (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=1463940&postcount=2687) (pas la peine de cliquer sur lien RapidShare de mon ancien post, il est périmé). Je posterai le lien dans ce topic quand ce sera fini.


Lovecraft était un ermite mysanthrope et xénophobe. Un grosse peur de l'étranger au sens large donc. Puis il suffit de resituer dans l'époque, très raciste vis à vis des noirs.

Contrairement à la légende (entretenue, entre autre, par le bouquin de Houellebecq dont je parle plus haut), H.P.L. n'était pas un écrivain maudit, reclus, misanthrope, aigri et raciste. C'était un homme ouvert, sympathique, entouré d'amis et de lecteurs, et monstrueusement, fanatiquement raciste. Rien à voir avec le racisme "caractéristique d'une époque" d'un Tintin au Congo, par exemple.

Lovecraft était un WASP pur jus, pris d'un dégoût proche du délire à la vue des sauvages qu'étaient à ses yeux les ouvriers noirs parlant fort qu'il croisait dans la rue.


Dites, sans vouloir lancer un débat pourri ou troller ou quoi, Lovecraft, c'est moi ou il a une vision limite "suprématie blanche" dans ses bouquins?

Je sais pas, ça m'a toujours un peu choqué de voir que c'est par les "nègres" qu'arrive le mythe.

HPL était, sans l'ombre d'un doute, un tenant de la suprématie blanche (il suffit de lire sa correspondance... :O). Est-ce que ça se lit dans son oeuvre ? Non. Est-ce qu'on peut deviner que son racisme est à l'origine du Mythe simplement en lisant ses livres ? Non. Est-ce qu'il y a la moindre forme de propagande (ou même de commentaire) politique dans l'oeuvre de HPL ? Non.

Du coup, est-ce que ça doit nous empêcher de le lire ?
J'ai tendance à répondre non, mais c'est à chacun de voir.

EDIT: Désolé pour le double post. Comme j'uploade l'émission en même temps, Firefox fait portnawak.

Obiwankenoob
09/10/2009, 01h31
J'ai déjà vu ça quelque part...

mescalin
09/10/2009, 01h38
HPL était, sans l'ombre d'un doute, un tenant de la suprématie blanche (il suffit de lire sa correspondance... :O). Est-ce que ça se lit dans son oeuvre ? Non. Est-ce qu'on peut deviner que son racisme est à l'origine du Mythe simplement en lisant ses livres ? Non. Est-ce qu'il y a la moindre forme de propagande (ou même de commentaire) politique dans l'oeuvre de HPL ? Non.

Du coup, est-ce que ça doit nous empêcher de le lire ?
J'ai tendance à répondre non, mais c'est à chacun de voir.

Sa description des habitants d'Innsmouth (une allégorie new-yorkienne je trouve) est quand même affligeante. Son racisme est amha quelque chose de perçant dans son oeuvre, même si ce n'est pas le trait majeur. Après faut aussi lire son courrier et ses biographies pour appréhender le bonhomme, complexe s'il en est. Nottament son aversion physique de la mer.

El lobo Tommy
09/10/2009, 01h41
L'orage grondait au lointain. Agar écrivait fébrilement ce qu'il avait vécu. Mais l'emprise impérieuse de Tkuplarchz avait déjà fait son œuvre. Il réécrirait deux fois la même chose , éternellement. La dimension Tkuplarchz l'avait déjà emmené dans des abimes lointains.

Kinski
09/10/2009, 01h41
Il y a eu également un documentaire passionnant sur HP passé sur la 3 (ou Arte, je ne sais plus) il y a une dizaine d'années.

Peut-être trouvable sur Daily ou youtube, je vais faire des recherches.

Edit : Keudalle...

AtomicBondage
09/10/2009, 01h41
Sinon, comme introduction facile au culte de Cthulhu, tu as ça (http://www.hello-cthulhu.com/?date=2003-11-30).

mescalin
09/10/2009, 01h44
Ahaha ouais ça je le conseillerait plus à un aficionados ^_^

L-F. Sébum
09/10/2009, 01h48
Sa description des habitants d'Innsmouth (une allégorie new-yorkienne je trouve) est quand même affligeante. Son racisme est amha quelque chose de perçant dans son oeuvre, même si ce n'est pas le trait majeur. Après faut aussi lire son courrier et ses biographies pour appréhender le bonhomme, complexe s'il en est. Nottament son aversion physique de la mer.

Qu'est-ce que tu entends par "sa description des habitants d'Innsmouth est quand même affligeante" ? Je n'ai pas lu la nouvelle depuis des années, je ne m'en souviens plus en détail.

Je sais que je n'ai pas "deviné" le racisme de Lovecraft, encore moins vu une allégorie de NY dans Innsmouth quand je l'ai lu la première fois. Mais j'avais seize ans.

A la relecture tout ça m'a paru évident, sans doute parce que j'avais entretemps lu des études et sa correspondance.

Est-ce qu'un lecteur "naïf" de HPL peut deviner qu'il a affaire à un auteur raciste ? Il ne me semble pas. Faudrait que je le relise en détail (ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas ouvert) pour en être sûr.

EDIT:

L'orage grondait au lointain. Agar écrivait fébrilement ce qu'il avait vécu. Mais l'emprise impérieuse de Tkuplarchz avait déjà fait son œuvre. Il réécrirait deux fois la même chose , éternellement. La dimension Tkuplarchz l'avait déjà emmené dans des abimes lointains.

Alors là moi j'te dis lol (http://www.youtube.com/watch?v=jhwwNOr9mFs). ;)

On pourrait faire la même chose avec l'éternel retour nietzschéen :
"Qu'arriverait-il si, de jour ou de nuit un démon te suivait une fois dans la plus solitaire de tes retraites, et te disait : Ce post, tel que tu l'as écrit, il faudra que tu l'écrives encore une fois, et une quantité innombrable de fois ; et il n'y aura en lui rien de nouveau, au contraire."

helldraco
09/10/2009, 02h09
J'ai trouvé divers recueils de nouvelles de divers éditeurs, certains se recoupant, etc... Sachant que je lis en poche en général (question de budget et de transport) vous me conseillez quelle édition ?

Je suis pas un pro de lovecraft mais je peux mettre en garde sur un truc: dans les éditions poches presse pocket, c'est marqué lovecraft en gros MAIS c'est pas du lovecraft pour tout.

Par exemple, la pelle de cthulhu contient sa nouvelle plus des nouvelles qu'il a corrigé/re-écrit (car j'ai appris quand je me suis décidé à le lire qu'il avait fait un max de corrections/re-écritures de nouvelles), donc pas dans la mythologie des grands anciens mais proches quelques fois, voire foutrement bonnes ou complètement foireuses.

J'en ai trouvé 4 chez eux (pas cher, merci gilbert joseph), et ils sont sous titrés les papiers du lovecraft club et légendes et mythe de cthulhu, je te préviens comme ça tu seras pas pris au dépourvu.

J'en ai pris aussi chez folio SF la couleur tombée du ciel et dans l'abîme du temps, et là par contre c'est exclusivement H.P.L. (4 nouvelles chacun).

M'enfin si je pouvais donner un tit conseil, en tant que piètre connaisseur du gazié, c'est de ne pas te priver de ses corrections/re-écritures, y'a vraiment de la bonne came (les chiens de tindalos, les engoulevents de la colline pour en citer deux parmi d'autres). ;)


Nottament son aversion physique de la mer.

Ha c'est pour ça alors ...


Est-ce qu'un lecteur "naïf" de HPL peut deviner qu'il a affaire à un auteur raciste ? Il ne me semble pas.

Heu ... naïf, je dirai que oui. Un gars avec du recul pensera d'abord que c'est l'époque qui veut ça. Car il faut reconnaitre que dès qu'il parle d'un noir ... bha c'est du sauvage pas civilisé pour un sou, englué dans des croyances mystérieuses pour l'homme blanc.

Toute façon, ce débat est ultra vieux et chacun verra toujours midi à sa porte, il y'a bien que lui qui ait jamais eu la réponse. Pour lui comme pour slayer (la comparaison qui tue) je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur l'œuvre qu'il propose que sur le personnage.

El lobo Tommy
09/10/2009, 02h13
Est-ce qu'un lecteur "naïf" de HPL peut deviner qu'il a affaire à un auteur raciste ? Il ne me semble pas. Faudrait que je le relise en détail (ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas ouvert) pour en être sûr.


Il y a quand même pas mal de trucs qui choquent aujourd'hui.
On pourrait en dire de même pour d'autres auteurs de plus ou moins la même époque que lui ( Au hasard Conan Doyle).
En tout cas on peut dire de lui qu'il est xénophobe, peur de l'étranger ( de l'étrange ?), de ce qu'il ne maitrise pas (aversion pour les créatures qui peuplent les fonds sous-marins ( pas de Cousteau à l'époque ), cultures autres que classique (grec,latin)).
Et oui c'est un WASP. Racisme ordinaire pour l'époque ?

mescalin
09/10/2009, 02h23
Qu'est-ce que tu entends par "sa description des habitants d'Innsmouth est quand même affligeante" ? Je n'ai pas lu la nouvelle depuis des années, je ne m'en souviens plus en détail.

Je sais que je n'ai pas "deviné" le racisme de Lovecraft, encore moins vu une allégorie de NY dans Innsmouth quand je l'ai lu la première fois. Mais j'avais seize ans.

A la relecture tout ça m'a paru évident, sans doute parce que j'avais entretemps lu des études et sa correspondance.

Est-ce qu'un lecteur "naïf" de HPL peut deviner qu'il a affaire à un auteur raciste ? Il ne me semble pas. Faudrait que je le relise en détail (ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas ouvert) pour en être sûr.



Bah déjà le lecteur naïf ... à priori il s'agit d'un lecteur averti. Ensuite bien sur c'est pas le genre de truc qui te saute à la figure mais l'antagonisme, la vision radicale du monde (partagée, mais différemment sans doute, par Howard), les "basanés" comme il les appelle lui-même "aux traits marqués" qui ressortent à chaque nouvelle ou presque, même sans avoir lu sa bio, ça dénote.

---------- Post ajouté à 02h23 ----------

Edit :




Je sais que je n'ai pas "deviné" le racisme de Lovecraft, encore moins vu une allégorie de NY dans Innsmouth quand je l'ai lu la première fois. Mais j'avais seize ans.

Quand j'ai présenté La couleur tombée du ciel en cinquième, la prof a fait des yeux tout ronds B) :concoursdebite:

L-F. Sébum
09/10/2009, 02h40
Bah déjà le lecteur naïf ... à priori il s'agit d'un lecteur averti. Ensuite bien sur c'est pas le genre de truc qui te saute à la figure mais l'antagonisme, la vision radicale du monde (partagée, mais différemment sans doute, par Howard), les "basanés" comme il les appelle lui-même "aux traits marqués" qui ressortent à chaque nouvelle ou presque, même sans avoir lu sa bio, ça dénote.

Par "naïf", je veux dire "qui tombe sur un bouquin de Lovecraft par hasard sans rien savoir de l'auteur".

Sinon je viens de parcourir quelques nouvelles vite fait et, en effet, il y a des passages explicites.

Je m'étais tellement focalisé sur le racisme comme origine du Mythe lovecraftien que j'avais complètement oublié que certains propos ne s'embarassent pas de métaphores : en gros, il n'y a pas que "le deep one comme image du basané", il y a aussi "le basané tout court".

Je ne me souvenais plus que le racisme de Lovecraft était aussi transparent dans ses fictions.


Quand j'ai présenté La couleur tombée du ciel en cinquième, la prof a fait des yeux tout ronds B) :concoursdebite:

Oh que j'aimerais avoir des élèves qui lisent du Lovecraft !

Bon, ça n'a toujours pas fini d'uploader (dans ADSL, il y a surtout un "A"), donc je vais me coucher. Je posterai le lien vers l'émission demain.

Tramb
09/10/2009, 06h01
Concernant le racisme de HPL, évidemment que ça ne doit pas empêcher de le lire.
Vous passeriez à côté de "Voyage au bout de la nuit" ou "Mort à crédit" vous?

Sheldor
09/10/2009, 06h43
«Héraut des mœurs modernistes, toujours tu parviens à t'incarner, si l'on t'entrave tu t'évades en fumées, on te condamne et nous voilà pendus à l'arbre châtiment.»


Les codes de son époque, Lovecraft, répondaient à d'autres formes d'appréhension, imbriquées, celles-ci, au sein d'architectures de pensées populaires et de déontologies admissibles pour peu qu'on les abordât conformément à l'étude historique et de ses sciences auxiliaires anthropologiques.

Du reste, il apparaît délicat de faire la critique d'une institution de la pensée d'hier sur la base de perceptions contemporaines, tronquant à l'évidence toute la pertinence du propos qu'on souhaiterait avoir pu en tirer.


Il demeure, ce cher défunt, un témoin nécessaire du développement des pans fantastiques de la littérature. Lisez-le si l'occasion vous est donnée de le faire.

Vacnor
09/10/2009, 10h09
Je confirme que les trois volumes de Bouquins sont ce qu'il se fait de mieux pour cet auteur niveau qualité/prix : pour le prix de deux jeux vidéo, t'as une intégrale très conséquente et le mieux, c'est que tu peux l'acheter en trois fois.

Shub Lasouris
09/10/2009, 11h57
Pour répondre à Agar qui nous dit que Lovecraft était un mec sympathique et entouré d'amis je dirai que j'en doute un peu quand même (et sans avoir lu le bouquin de Houellebecq). Peut-être que la vision qu'on en a aujourd'hui est exagérée, mais il me semble avoir lu très souvent que c'était un gars complètement flippé par le monde extérieur, qui a vécu et qui mourrut seul et dans une extrême pauvreté (il me semble qu'il n'a jamais connu de succès de son vivant).

Et là encore, je pense qu'en plus du fait qu'il craignait de manière limite paranoïaque l'étranger (d'où son racisme), l'époque n'arrangeait rien. D'autres auteurs ont été cités et je suis persuadé que la façon de pensée de leur époque les a influencé.

Après je peux me tromper mais bon je me suis pas mal intéressé à HPL il y a quelques années, sans avoir lu le livre de Houellebecq je le répète, et les commentaires sur sa manière de vivre étaient unanimes. Je suis d'ailleurs super intéressé par le fichier que t'es en train d'uploader, ça va me redonner envie de me replonger dans HLP ça!

En revanche je suis plutôt d'accord lorsque tu dis que ce racisme n'est pas vraiment présent dans l'oeuvre. Evidemment si on lit entre les lignes ça apparaît quelques fois mais j'ai rien lu de choquant perso. Et de toutes façons les opinions d'un auteur ne doivent pas empêcher le lecteur de lire vu qu'on est quand même capable, il me semble, de porter un jugement sur ce qu'on a devant les yeux. Par exemple je trouve ça con de refuser de lire Mein Kampf parce que Hitler l'a écrit. Je ne l'ai pas lu, jamais vraiment eu l'occaz, mais je pense que ça doit être super intéressant pour mieux comprendre l'ancien dictateur. Lire ne veut pas dire adhérer au propos.

Loin de moi l'idée de comparer Hitler et Lovecraft hein c'était juste un exemple. Bref pour les plus prudes d'entre vous, lisez du HPL, ya vraiment rien de choquant.

Triz'
09/10/2009, 12h48
Je confirme que les trois volumes de Bouquins sont ce qu'il se fait de mieux pour cet auteur niveau qualité/prix : pour le prix de deux jeux vidéo, t'as une intégrale très conséquente et le mieux, c'est que tu peux l'acheter en trois fois.
J'ai.

J'ai commencé à lire. J'ai pas fini le premier tome...

Pas que ce soit mal écrit, chiant ou quoi, non, c'est répétitif, et les ficelles du sustaynsme sont un peu toujours les mêmes (olala mais kikiçay cet étranger mystérieux qui ressemble au sorcier qu'on a brûlé y'a 300 ans et qui justement a acheté sa maison en ruines...).

Il faut juste lire autre chose entre deux nouvelles.

Lovecraft, c'est comme toutes les bonnes choses, faut pas en abuser non plus. Sinon gare à l'indigestion.

Ca va faire un an, je reprends les transports en commun... Je vais pouvoir m'y remettre.

Shub Lasouris
09/10/2009, 13h00
Ah oui le schéma des nouvelles est globalement le même à savoir un héros cartésien qui fait face à des évènements paranormaux sans jamais réellement y croire et ce jusqu'à la folie.... le lecteur ne sachant jamais réellement si ces éléments sont réels ou le fruit de l'imagination du personnage dans une situation extrême. Là comme ça j'ai résumé une bonne partie des nouvelles, l'intérêt étant évidemment ailleurs, l'approche de Lovecraft dans chaque histoire est assez diversifiée. Perso je suis plutôt du style à me faire de grosses sessions HPL genre deux recueils d'affilé puis à laisser décanter avec autre chose avant d'y revenir.

HS mais pas vraiment: pour les gamers ne ratez pas Call of Cthulhu Dark Corners of the Earth sur PC, libre adaptation du Cauchemar d'Innsmouth et surtout la série des Penumbra, moins officielle mais possédant bel et bien la patte de l'auteur. (Pub pour Penumbra ok, j'ai fait mon boulot)

helldraco
09/10/2009, 13h10
HS mais pas vraiment: pour les gamers ne ratez pas Call of Cthulhu Dark Corners of the Earth sur PC, libre adaptation du Cauchemar d'Innsmouth et surtout la série des Penumbra, moins officielle mais possédant bel et bien la patte de l'auteur. (Pub pour Penumbra ok, j'ai fait mon boulot)

Double HS: autant qu'ils tâtent du shadow of the comet, ça se passe à innsmouth et c'est trouvable en abandonware (pas fait, mais j'en ai eu de très bon échos). ;)

Burr
09/10/2009, 13h22
Par exemple je trouve ça con de refuser de lire Mein Kampf parce que Hitler l'a écrit. Je ne l'ai pas lu, jamais vraiment eu l'occaz, mais je pense que ça doit être super intéressant pour mieux comprendre l'ancien dictateur. Lire ne veut pas dire adhérer au propos.


HS bref. Le soucis avec "Mon Combat" c'est qu'un certain nombre de scènes ont été réécrites par Hitler pour qu'elles s'intègrent mieux au mythe du fuhrer. Ce qui fait que l'un des seuls intérêt de la lecture de l'ouvrage disparait en partie, ou bien il faut s'aider d'un guide pour déméler le vrai du faux. Tout ça pour dire que cette lecture pour un néophyte est pas vraiment conseillée et qu'il vaut mieux se contenter par exemple d'une bio comme celle de Ian Kershaw pour découvrir le personnage du dictateur.

Fin du HS et désolé.

L-F. Sébum
09/10/2009, 14h30
Bon, ça n'a toujours pas fini d'uploader (dans ADSL, il y a surtout un "A"), donc je vais me coucher. Je posterai le lien vers l'émission demain.

Bon, ça a foiré cette nuit. Uploading again...


Du reste, il apparaît délicat de faire la critique d'une institution de la pensée d'hier sur la base de perceptions contemporaines, tronquant à l'évidence toute la pertinence du propos qu'on souhaiterait avoir pu en tirer.

Copain ! :lol:
Rien à ajouter. Ah si : lisez Les Testaments Trahis de Kundera (surtout la huitième partie, "Les chemins dans le brouillard").


Pour répondre à Agar qui nous dit que Lovecraft était un mec sympathique et entouré d'amis je dirai que j'en doute un peu quand même (et sans avoir lu le bouquin de Houellebecq). Peut-être que la vision qu'on en a aujourd'hui est exagérée, mais il me semble avoir lu très souvent que c'était un gars complètement flippé par le monde extérieur, qui a vécu et qui mourrut seul et dans une extrême pauvreté (il me semble qu'il n'a jamais connu de succès de son vivant).

HPL n'a jamais fait fortune grâce à son oeuvre, c'est sûr, et il n'a, de son vivant, été publié que dans des revues (il me semble).

Mais ce n'était pas un auteur maudit pour autant : les revues dans lesquelles il écrivait étaient très lues et il avait ce qu'on appellerait aujourd'hui un "fan club" de fidèles lecteurs avec qui il correspondait et qu'il rencontrait souvent.


Et là encore, je pense qu'en plus du fait qu'il craignait de manière limite paranoïaque l'étranger (d'où son racisme), l'époque n'arrangeait rien. D'autres auteurs ont été cités et je suis persuadé que la façon de pensée de leur époque les a influencé.

Oui oui ! L'important est de comprendre que le racisme de Lovecraft allait bien au delà de la conscience de classe et de race propre à son milieu et à son époque.

Je ne dis pas ça pour le condamner, ce qui serait idiot (cf. ma réponse à Sheldor plus haut), juste pour apporter une précision.


Par exemple je trouve ça con de refuser de lire Mein Kampf parce que Hitler l'a écrit.

Bon, c'est un peu HS, et je ne reviendrai plus là dessus pour éviter de croiser mon vieux pote Godwin, mais il y a tout de même une différence de taille : Mein Kampf est un pamphlet politique, pas une oeuvre de fiction/artistique.

Pour reprendre la remarque de Tramb : s'il serait idiot de ne pas lire Mort à Crédit ou le Voyage parce que Céline était antisémite, on peut par contre s'abstenir de s'enthousiasmer pour Bagatelles pour un Massacre.

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt historique/biographique/etc de ces textes, bien sûr.


HS mais pas vraiment: pour les gamers ne ratez pas Call of Cthulhu Dark Corners of the Earth sur PC, libre adaptation du Cauchemar d'Innsmouth

+1
J'avais déjà chanté ses louanges (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=1122816&postcount=4) dans un autre topic.

mescalin
09/10/2009, 14h49
HPL était un mentor pour beaucoup de jeunes écrivains de Weird Tales, à commencer par Howard (Conan, Solomon Kane...), dont il corrigeait les manuscrits et orientait son évolution, ainsi que d'autres (Derleth, etc..) qui ont par la suite repris son oeuvre. Il n'a en effet jamais été publié de son vivant, mais il y préférait la reconnaissance de ses pairs. Incapable de déranger un chat endormi sur ses genoux, fermant les volets la journée, pâle et maladif, il s'est pourtant marié à une juive et est allé vivre quelques temps à New York. Compte tenu de son admiration, justement, pour Mein Kampf, et son aversion pour la mer, c'est pour le moins étonnant.

Saankan
09/10/2009, 16h11
HPL était un mentor pour beaucoup de jeunes écrivains de Weird Tales, à commencer par Howard (Conan, Solomon Kane...), dont il corrigeait les manuscrits et orientait son évolution, ainsi que d'autres (Derleth, etc..) qui ont par la suite repris son oeuvre. Il n'a en effet jamais été publié de son vivant, mais il y préférait la reconnaissance de ses pairs. Incapable de déranger un chat endormi sur ses genoux, fermant les volets la journée, pâle et maladif, il s'est pourtant marié à une juive et est allé vivre quelques temps à New York. Compte tenu de son admiration, justement, pour Mein Kampf, et son aversion pour la mer, c'est pour le moins étonnant.

Et puis il adorait les crèmes glacées. ;)

L-F. Sébum
09/10/2009, 16h39
Et puis il adorait les crèmes glacées. ;)

C'est vrai. Ca l'a tué, d'ailleurs.

Ayé, c'est uploadé : http://www.mediafire.com/?n1m542xwztj

Storm
09/10/2009, 18h12
Merci Agar !

Then, Derleth ... :)

SlyTheSly
09/10/2009, 20h54
Merci beaucoup pour vos réponses !
Tout ça est très intéressant, je vais voir pour quelle édition et quelle lecture je me décide, je vous tiendrai au courant.

Shub Lasouris
09/10/2009, 20h59
Merci beaucoup pour vos réponses !
Tout ça est très intéressant, je vais voir pour quelle édition et quelle lecture je me décide, je vous tiendrai au courant.
Franchement te casse pas trop le cul hein. Déjà comme t'as pu le comprendre HPL c'est assez spécial donc acheter direct la collection Bouquin c'est peut-être pas super. Prends toi un recueil style Dans l'abîme du temps, ça se trouve en poche à 7€ maxi et tu te feras une bonne idée de si ça te branche vraiment ou pas.
La collection Bouquin c'est quand même orienté bien bien fan.

Eurusd
09/10/2009, 23h50
j'ai adoré dans l'ordre:

L'affaire charles dexter ward
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Affaire_Charles_Dexter_Ward

Une histoire sans qtulu, mais avec des necros, tres impressionante, j'en ai achete plusieurs exemplaires et je les offre a tous les gens que je connais

L'autre: La montagne hallucinée,
dans le grand nord, au temps des explorations (cf Terreur de simmons), une visite d'explorateur dans une cite tenue par des creatures.

Vraiment enorme, ensuite tout le reste est tres bon, mais ces deux la peuvent etre une bonne introduction au style et a l'ecrivain.

A noter, une sortie en ce moment d'une biographie de qtulu, a partir des ecrits de HPL, mais pas que, sous forme de ...biographie. ca a vraiment l'air pas mal. Plus d'infos la dessus sur le cafard cosmique

Savage-Bisounours
09/10/2009, 23h51
Et puis il adorait les crèmes glacées. ;)

Et les chats.
Il devait pas être si mauvais comme type.

Sinon je me suis envoyé une bonne vingtaine de ses nouvelles dans un recueil (mais apparemment pas ses textes les plus connus). J'ai trouvé que c'était quand même extrêmement redondant. Pratiquement toujours la même structure de récit, le même type d'événements, les mêmes aboutissements. Au bout d'un moment, j'avais vraiment l'impression d'avoir fait le tour.

El lobo Tommy
10/10/2009, 00h05
Et les chats.
Il devait pas être si mauvais comme type.

Sinon je me suis envoyé une bonne vingtaine de ses nouvelles dans un recueil (mais apparemment pas ses textes les plus connus). J'ai trouvé que c'était quand même extrêmement redondant. Pratiquement toujours la même structure de récit, le même type d'événements, les mêmes aboutissements. Au bout d'un moment, j'avais vraiment l'impression d'avoir fait le tour.
Il s'en cachait pas non plus. Il a même donné la recette je crois bien.
Lovecraft c'est à lire doucement, un bout après l'autre. Déguster plutôt que dévorer. Les intrigues on s'en fout. Tout y est question d'atmosphère.

Et merci Agar pour Upload.

Savage-Bisounours
10/10/2009, 00h18
Il s'en cachait pas non plus. Il a même donné la recette je crois bien.
Lovecraft c'est à lire doucement, un bout après l'autre. Déguster plutôt que dévorer. Les intrigues on s'en fout. Tout y est question d'atmosphère.

Et merci Agar pour Upload.

De ce que j'ai lu, c'était toujours la même chose: bruit bizarres dans la maison, textes dont la portées dépasse l'imagination, connaissance que les protagonistes n'auraient jamais voulu avoir, sensation de ne plus jamais pouvoir revenir en arrière, attente de l'inévitable, etc ...
Donc bon j'avais juste l'impression de toujours relire la même nouvelle.

L-F. Sébum
10/10/2009, 12h26
Tiens, j'y pense maintenant, dans Le Livre de Sable de Borges (disponible en Folio-poche-pas-cher), il y a une nouvelle "à la mémoire de H.P. Lovecraft", intitulée There are more things, qui pourrait intéresser certains d'entre vous.
(De toute façon il faut lire Borges. Tout Borges)

Kinski
10/10/2009, 17h40
Merci pour l'upload, Agar.
Je vais m'écouter ça tranquillou ce soir.

Yasko
12/10/2009, 15h38
Salut amis artisans de l'amour.
:tired:

Votre topic m'a finalement décidé, je viens de commander La couleur tombée du ciel, qui contient apparemment "La couleur tombée du Ciel", "L'abomination de Dunwich", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" et "Le cauchemar d'Innsmouth" (j'ai pas tout compris au système de rangement, entre les titres des bouquins et les nouvelles qu'ils contiennent...)

Ils citent un petit passage sur la fiche du bouquin :

La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et identifiable chromatisme.

Ca a l'air, euh, prometteur ! :o

L-F. Sébum
12/10/2009, 16h12
J'ai pas tout compris au système de rangement, entre les titres des bouquins et les nouvelles qu'ils contiennent...

C'est normal : le système est archi-foireux (en fait je doute qu'il y ait un système. Ils regroupent au petit bonheur la chance).

Des les nouvelles de ton recueil, et si tu n'as jamais lu HPL, je te conseille de commencer par Innsmouth. Après, tout dépend de ce que tu aimes lire : Innsmouth est plus proche d'une histoire fantastique "traditionnelle" là où La Couleur est quasiment un conte métaphysique.

Saankan
12/10/2009, 16h29
Et puis La Couleur C'est une belle description d'une explosion nucléaire, et ce avant la première bombe atomique. :)

Doniazade
12/10/2009, 16h36
Vous m'avez donné envie de relire du Lovecraft avec ce topic.
Vais investir dans l'intégrale Bouquins pour la peine.

Haelle*
12/10/2009, 19h07
Personnellement j'ai investi :
http://4.bp.blogspot.com/_KIGhc-O4804/SgGyd6Wd1eI/AAAAAAAAA0w/oA7on_s5gr8/s400/lovecraft+tome+1.jpg

1220 pages, sachant qu'à part dans le métro en ce moment, j'ai pas franchement le temps de lire, mais si ça me plaît, je le trouverais :p
Par contre j'ai fait les choses à l'envers, ce qui m'a donné envie de le lire c'est voir "Horreur à Arkham", le jeu plateau, en magasin :o

Ça a l'air tellement.. différent.

Aghora
12/10/2009, 19h09
La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et identifiable chromatisme.

Eh oui. Mais ce n'est encore rien à côté de tout le récit.

Storm
12/10/2009, 22h06
... avec le froid dans la tête ???

:)

Saankan
13/10/2009, 00h03
Moi j'ai investi la dedans:

http://ec1.images-amazon.com/images/P/1931082723.01._SCLZZZZZZZ_.jpg
Ses 22 meilleures nouvelles sur 850 pages par l'équivalent américain de l'éditeur La pléiade.

Un bonheur à toucher, à sentir et à lire.


Bientot, j'm'achète leur anthologie de Dick.

L-F. Sébum
13/10/2009, 00h23
Ses 22 meilleures nouvelles sur 850 pages par l'équivalent américain de l'éditeur La pléiade.

Un bonheur à toucher, à sentir et à lire.

Ah ! La pléiade !


Bibliothèque de la Pléiade : Collection hors de prix offrant un large choix de classiques imprimés sur papier toilette véritable.

Plus sérieusement : seulement "ses 22 meilleurs nouvelles" ? C'est dommage... Il doit pourtant bien exister des intégrales.

Saankan
13/10/2009, 00h32
Ah ! La pléiade !



Plus sérieusement : seulement "ses 22 meilleurs nouvelles" ? C'est dommage... Il doit pourtant bien exister des intégrales.


Ouais, malheureusement que 22 nouvelles. Le truc, c'est que je cherchais un bel ouvrage. J'ai déja toute son oeuvre en français, et un ou deux recueils en édition de poche en anglais. La je voulais un truc joli, qui pourrait se lire et trôner sur une bibliothèque.

Et le but de la Library Of America, c'est de selectionner des parties de l'oeuvre d'un écrivain qu'ils considèrent comme faisant partie du patrimoine littéraire américain, c'est un peu une consécration.


Enfin bwef, si vous voulez un beau livre, avec des belles nouvelles dedans, foncez, si vous cherchez une anthologie, ce n'est pas la peine de l'acheter, vu que ce sont des pièces sélectionnées d'autres ouvrages, et cela vous fera des doublons. :ninja:

L-F. Sébum
13/10/2009, 01h51
Il y a de vraiment de bonnes choses sur la Wikipédia anglaise, comme ceci (http://en.wikipedia.org/wiki/Cosmicism).

SlyTheSly
14/10/2009, 18h08
J'ai acheté "Le Mythe de Chtulu", en poche collection J'ai Lu.
Celui-ci : http://livre.fnac.com/a1390243/Howard-Phillips-Lovecraft-Le-mythe-de-Cthulhu?PID=86178
ça me fera une bonne initiation je pense. Apparemment chez J'ai lu si je prend les livres au fur et à mesure j'aurai toutes les nouvelles recommandées, pour à peu près le même pris que le gros Bouquins.

Nilsou
14/10/2009, 21h59
Voilà, ayant récemment fini le cycle de l'Assassin Royal (13 tomes) entrecoupé par le cycle des Aventuriers de la Mer (9 tomes) de Robin Hobb, que je vous conseille au passage, je me suis dit que mon prochain objectif littéraire serait un genre différent avec Lovecraft et l'univers de Chtulu qui me font de l'oeil depuis un moment.

Mais j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout le prendre !
Il y a un ordre conseillé ? Des choses à lire absolument et d'autres à éviter ?

J'ai trouvé divers recueils de nouvelles de divers éditeurs, certains se recoupant, etc... Sachant que je lis en poche en général (question de budget et de transport) vous me conseillez quelle édition ?

Et en anglais c'est dur à lire ? (très littéraire ?)

Je n'ai pas lu l'ensemble du topic, je répond juste a la question de base:

Essaie de trouver des intégrales ou des recueils de nouvelles parce que Lovecraft ce n'est que ça : des nouvelles des nouvelles et encore des nouvelles , ce n'est pas comme Robin Hobb ou Asimov ou tout autre auteur américain .

Il n'y a pas d'ordre précis ou de "série" qui se suivent.

Quand on parle de Chtulu par exemple, la plupart du temp il s'agit d'allusion récurrentes dans ses nouvelles, et quelque fois de nouvelles dédié mais pas de "série de Chtulu" par exemple, qui se suivrais dans le temps.

Donc en passant de Robin Hobb a Lovecraft tu change vraiment de registre et tu risque de ne pas aimer... a toi de voir.

Sinon j'ai la même édition que Haelle (qui doit être une réédition parce que mon père l'a depuis ma naissance ^^).

Burr
14/10/2009, 22h51
Je n'ai pas lu l'ensemble du topic, je répond juste a la question de base:

Essaie de trouver des intégrales ou des recueils de nouvelles parce que Lovecraft ce n'est que ça : des nouvelles des nouvelles et encore des nouvelles , ce n'est pas comme Robin Hobb ou Asimov ou tout autre auteur américain .

Il n'y a pas d'ordre précis ou de "série" qui se suivent.

Quand on parle de Chtulu par exemple, la plupart du temp il s'agit d'allusion récurrentes dans ses nouvelles, et quelque fois de nouvelles dédié mais pas de "série de Chtulu" par exemple, qui se suivrais dans le temps.

Donc en passant de Robin Hobb a Lovecraft tu change vraiment de registre et tu risque de ne pas aimer... a toi de voir.

Sinon j'ai la même édition que Haelle (qui doit être une réédition parce que mon père l'a depuis ma naissance ^^).

L'intérêt d'un topic (et d'un forum en général) c'est l'addition des point des vue, pas la superposition. On a déjà tout dit et en mieux, tu arrives après la bataille.

oui
14/10/2009, 23h27
waaaaa serieux je pensait pas voir du lovecraft apparaitre sur cpc;
Perso je pense qu'il y a aucun ordre particulier.
Lovecraft c'est juste bon au fond de son lit avec de la musique un limite glauque et un eclairage particulier.
Apres si vous etes en manque passez sur du E.A poe.
Si le manque persite allez voir du coté de K.dick ^^


http://jackhuser.free.fr/images/gojira_vs_cthulhu/cthulhu_president.jpg

Edit ; desolay pour ce post les anciens m'ont poussé a l'ecrire

L-F. Sébum
15/10/2009, 15h07
waaaaa serieux je pensait pas voir du lovecraft apparaitre sur cpc;

Ah bon, pourquoi ? C'est un auteur culte chez les geeks et apparentés.


Perso je pense qu'il y a aucun ordre particulier.
Lovecraft c'est juste bon au fond de son lit avec de la musique un limite glauque et un eclairage particulier.
Apres si vous etes en manque passez sur du E.A poe.
Si le manque persite allez voir du coté de K.dick ^^

Tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne pour relancer ce topic : "Lovecraft, et après ? Que lire après avoir lu tout Lovecraft ?"

Evidemment, tout le monde parle de Poe. Contrairement à la plupart des gens, je ne suis pas convaincu que la parenté entre Poe et HPL soit la plus évidente.

Bien évidemment, Lolo (comme l'appelle Goji sur un autre topic) est un auteur protéiforme, et il y a bien des raisons différentes d'aimer ses écrits : certains les apprécient comme des récits d'horreur (et ceux-là ont raison de se tourner vers Poe ensuite), d'autres comme des contes métaphysiques.

Faisant partie de la seconde catégorie, je pense que, plutôt que de se tourner vers Poe, mieux vaut aller chercher du côté de chez Borges et/ou Kafka. Eventuellement certains Paul Auster aussi (P.A. est un continuateur de Borges sur bien des points) : Le voyage d'Anna Blume surtout.

Concernant Borges en particulier, je me suis toujours posé une question : pourquoi un tel auteur (sans doute l'un des plus grands écrivains de l'Histoire, mais ça n'engage que moi) est-il relativement méconnu des geeks qui, par ailleurs, vénèrent Asimov, Poe, HPL, Dick et consorts ?

Lisez La Bibliothèque de Babel (http://zombre.free.fr/pages_indispensables/bibliotheque_babel.htm) (oui, c'est le texte intégral) si vous ne l'avez pas déjà fait, et vous vous poserez sans doute la même question que moi.


Edit ; desolay pour ce post les anciens m'ont poussé a l'ecrire

Merci pour l'image, elle est allé rejoindre le répertoire où j'enregistre toutes les 4chaneries qui me passent sous la main. ;)

mescalin
15/10/2009, 15h16
Tiens d'ailleurs perso, quand je lis du lovecraft, j'écoute principalement trois zics : du magma, du zorn (ses oeuvres "satanistes") ou du satie.

---------- Post ajouté à 15h16 ----------



Par contre j'ai fait les choses à l'envers, ce qui m'a donné envie de le lire c'est voir "Horreur à Arkham", le jeu plateau, en magasin :o

Ça a l'air tellement.. différent.

Il est mortel le jeu de plateau. Un peu galère a prendre en main mais une fois qu'on a fait deux-trois tours, ça poutre !

ElGato
15/10/2009, 18h04
Concernant Borges en particulier, je me suis toujours posé une question : pourquoi un tel auteur (sans doute l'un des plus grands écrivains de l'Histoire, mais ça n'engage que moi) est-il relativement méconnu des geeks qui, par ailleurs, vénèrent Asimov, Poe, HPL, Dick et consorts ?

Ah tiens, je voulais te poser la question à toi, justement. Par quoi j'entame Borges ?




Sinon je trouve que lire Dracula de Bram Stoker, après Harry Potter Lovecraft peut être une bonne transition. Je ne sais plus trop pourquoi, mais à l'époque j'avais trouvé certaines similitudes (peut-être tout bêtement dans la description de l'environnement).
Par contre faut le lire entièrement en une nuit, sinon c'est pas vraiment du jeu.

L-F. Sébum
15/10/2009, 19h54
Ah tiens, je voulais te poser la question à toi, justement. Par quoi j'entame Borges ?

Les nouvelles (pas les poèmes). Au choix, dans les recueils : Fictions, L'Aleph et Le Livre de Sable.

A tout prendre je commencerais par Fictions, vu que ses textes les plus célèbres y sont. Mais ça n'a pas grande importance.


Dracula de Bram Stoker

Je l'ai trouvé loooonnnngg ce bouquin. Pas mauvais, hein, mais il y a vraiment des longueurs. Pour la ressemblance, je vois ce que tu veux dire. Surtout à propos des scènes dans le château du comte au début.

Pour rester dans les classiques, peut-être Frankenstein de Shelley, ou bien certains Villiers de l'Isle-Adam (L'Eve Future, par exemple), mais on s'éloigne un peu.

crazycow
18/10/2009, 23h20
Evidemment, tout le monde parle de Poe. Contrairement à la plupart des gens, je ne suis pas convaincu que la parenté entre Poe et HPL soit la plus évidente.

Oh si, ce petit malaise qu'il peut y avoir dans les poèmes de Poe, ce style au final assez proche (lolo ne se cache pas de la parenté de son style), ce coté proche du romantime américain qui se retrouve chez l'un et chez l'autre.
Si, la parenté est assez visible, tant dans le style que dans les thèmes abordés.
Juste qu'à la fin lolo a fini par casser tout ça et heureusement mais ses premiers écrits peuvent passer pour du Poe "moderne".

En gros Lovecraft a fait du Poe de son époque, allant plus loin que lui dans le fantastique (et là les Poe-istes vont me lapider).

L-F. Sébum
19/10/2009, 13h33
Oh si, ce petit malaise qu'il peut y avoir dans les poèmes de Poe, ce style au final assez proche (lolo ne se cache pas de la parenté de son style), ce coté proche du romantime américain qui se retrouve chez l'un et chez l'autre.
Si, la parenté est assez visible, tant dans le style que dans les thèmes abordés.
Juste qu'à la fin lolo a fini par casser tout ça et heureusement mais ses premiers écrits peuvent passer pour du Poe "moderne".

Oui oui, tu as raison.
En fait je n'aurais pas dû parler de "parenté". HPL est sans aucun doute un descendant de Poe.

Ce que je voulais dire est qu'en ce qui concerne les thèmes, et non le style (quoique... pour les derniers textes c'est moins évident), HPL est plus proche de Borges que de Poe : leur conception du mystérieux et de l'angoisse est bien plus moderne.

A plusieurs reprises, j'ai proposé Poe et Borges à des lecteurs de HPL qui n'avaient jamais ouvert ni l'un ni l'autre. Certains ont aimé Poe, d'autres non, mais tous ont adoré Borges.

A lire, par exemple : http://www.contrasoma.com/writing/borgeslovecraft.htm.

Scorbut
19/10/2009, 13h58
J'avais bien aimé le Horla de Maupassant et selon Wiki, la nouvelle à inspiré lolo pour l'Appel de Cthulhu.

crazycow
19/10/2009, 23h31
Oh oui..le horla....ca m'avait bien traumatisé au collège.

Nyny
20/10/2009, 10h33
Concernant Borges en particulier, je me suis toujours posé une question : pourquoi un tel auteur (sans doute l'un des plus grands écrivains de l'Histoire, mais ça n'engage que moi) est-il relativement méconnu des geeks qui, par ailleurs, vénèrent Asimov, Poe, HPL, Dick et consorts ?
C'est une bonne question que tu soulèves là, je ne prétends pas avoir de réponses définitives, mais on peut tout de même rassembler certains éléments à partir de sa biographie.

Il est argentin et écrivait majoritairement en espagnol, beaucoup de ses textes ont mis très longtemps à être traduit. De même, les éditions de traductions (Parfois sectaire sur les langues.) étaient assez rares et chères, l'apparition de Borges en poche est tout de même assez récente. Du coup, c'est une population assez selecte qui a pu avoir accés à cet auteur, bien que pour autant la critique l'ait largement reconnu sur la fin. Pour avoir regardée des dizaines de bibliothèques des deux générations précédentes, Borges est rare, tandis que les autres que tu cites sont presque toujours présents, le geek lit souvent les auteurs que ses parents ont et qui s'écartent du champ classique. (Je fais un gros cliché, évidemment.)

Il y avait une biographie en anglais qui était sortie il y a quelques années, il faudrait que je remette la main dessus... De fait, c'est effectivement un très grand auteur.

Zevka
20/10/2009, 10h50
Le problème avec Lovecraft, c'est qu'il y a tellement d'éditions, que si tu ne prends pas tout d'un coup, tu finiras toujours avec des doublons. :p

J'ai plusieurs bouquin, dont certains en anglais ou bilingue, résultat j'ai pas mal de nouvelles en double.

Et comme dit plus haut, vous m'avez donné envie de me replonger dedans.

AtomicBondage
20/10/2009, 18h17
FOHJUrcVdJk

Shane Fenton
21/10/2009, 10h32
Pour ma part, après m'être ruiné en livres de Poche pendant 10 ans, j'ai choisi la solution de facilité : l'intégrale en trois Tomes de la Collection Bouquins (il manque quelques nouvelles, comme Night Ocean, mais pour le reste, tout y est).

L-F. Sébum
23/10/2009, 19h56
[...]Pour avoir regardée des dizaines de bibliothèques des deux générations précédentes, Borges est rare, tandis que les autres que tu cites sont presque toujours présents, le geek lit souvent les auteurs que ses parents ont et qui s'écartent du champ classique. (Je fais un gros cliché, évidemment.)

Désolé pour le retard, j'avais raté ton post. Tout ce que tu dis est intéressant, la dernière partie (celle que j'ai citée) en particulier.

Petite remarque toutefois : tu dis que le geek lit tout ce qui sort du champ classique et qui se trouve dans la bibliothèque de ses parents. Pas si sûr. Asimov et Dick (sans même parler de Pratchett ou de Adams) ne sont pas présents dans la bibliothèque du quinquagénaire moyen. Le geek n'est donc pas "tombé dessus" par hasard en fouillant dans les bouquins de ses vieux.

Ce que tu dis concernant la supposée prédilection des geeks pour les livres relevant de la littérature de genre plutôt que du champ classique est par contre vrai, sans l'ombre d'un doute. Ceci explique sans doute cela : Borges, même s'il est un peu "à part" (mais il y a bien des façons d'être à part. Thomas Bernhard l'est sans aucun doute, sans pour autant être geek-compatible), est désormais étiqueté "grand écrivain". Ses livres se trouvent dans les rayons "littérature" des librairies/FNACs, pas dans les rayons "science-fiction" ou "fantastique". Donc pas là où le geek va fouiller le week-end et risque de tomber dessus.

Mais je pense que le courant va changer. Déjà, les obsessions borgessiennes (labyrinthes, séries infinies...) rejoignent celles des geeks de haut niveau : par exemple, il existe plusieurs simulateurs de la bibilothèque de Babel (http://hamete.org/babel/index_en.html) sur le web. Et la popularité de Borges s'accroissant, gageons qu'il sera de plus en plus lu hors des cercles proprement "littéraires".

Il ne tient qu'à nous de lancer ce positive feedback. :rolleyes:


Li'l Cthulhu

I lol'ed. :p

ROFZero
24/11/2010, 22h02
Il y a eu également un documentaire passionnant sur HP passé sur la 3 (ou Arte, je ne sais plus) il y a une dizaine d'années.


Je me la joue à la Herbert West, je déterre ... De 1998, le documentaire, je crois. Je l'ai vu il y a quelques mois et l'ai conservé.

Toute marche mystérieuse vers un destin (le cas Lovecraft)

Sauf opposition pour d'obscures raisons qui m'échapperaient, je peux uploader la chose. S'il y a encore des intéressés ... :huh:

chaip
25/11/2010, 10h10
Ça m'intéresse bien oui !

Erokh
25/11/2010, 10h19
bon, en voyant ce topic je compte me préparer une petite bibliothèque de lovecraft (j'ai fait pareil avec K.Dick: inégal, Pratchett: toujours en cours après 6 tomes, et Howard: abandonné car trop simple et répétitif).
Mais par contre c'est le vieux boxon au niveau des recueils, et forcément, aucun éditeur n'affiche clairement quelles nouvelles sont dans son bouquin :|
Il va donc falloir que je continue les recherche, voire même (horreur! malheur!) aller dnas un vrai magasin pour ouvrir les bouquins et y trouver la liste des nouvelles.

Dyce
25/11/2010, 10h37
http://tof.canardpc.com/preview/b9fb8c3b-fe39-4b13-a7e0-1300af9d5b70.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b9fb8c3b-fe39-4b13-a7e0-1300af9d5b70.jpg)

Tu prends les 3 volumes et ca devrait suffire.
C'est l'integrale de toutes ses nouvelles, plus celles ecrites par ses adeptes, plus d'autres choses vachement interessantes (par exemple, comment lire ou comprendre Lovecraft !).

Nelfe
25/11/2010, 10h47
http://tof.canardpc.com/preview/b9fb8c3b-fe39-4b13-a7e0-1300af9d5b70.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b9fb8c3b-fe39-4b13-a7e0-1300af9d5b70.jpg)

Tu prends les 3 volumes et ca devrait suffire.
C'est l'integrale de toutes ses nouvelles, plus celles ecrites par ses adeptes, plus d'autres choses vachement interessantes (par exemple, comment lire ou comprendre Lovecraft !).

Ouaip je confirme, avec ça tu as tous les écrits de Lovecraft (normalement, c'était le cas dans l'édition précédente que j'ai, même ceux qu'il a écrit quand il avait 6 ans :ninja:).

le faucheur
25/11/2010, 10h48
Mais par contre c'est le vieux boxon au niveau des recueils, et forcément, aucun éditeur n'affiche clairement quelles nouvelles sont dans son bouquin :|
Si ce sont les vieux recueils des éditions Denoël, tu peut les prendre les yeux fermés, c'est du Lovecrat pur jus.
Par contre si c'est des recueils récents faut faire très attention, il y a toujours des histoires a l'intérieur qui ne sont pas de Lovecraft. Des fois c'est indiqué au début de la nouvelle, des fois non.

Dyce
25/11/2010, 10h48
Bon par contre, c'est envrion 25€ le bouquin et c'est très dense !!

Ecrit petit sur du papier bible. Mais c'est le meilleur rapport qualité/prix.

Dyce
25/11/2010, 10h51
Pour ma part, celui que j'ia montré, c'est les éditions bouquins.

C'est quasi le must.

Erokh
25/11/2010, 11h01
[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview/b9fb8c3b-fe39-4b13-a7e0-1300af9d5b70.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b9fb8c3b-fe39-4b13-a7e0-1300af9d5b70.jpg)

Tu prends les 3 volumes et ca devrait suffire.
C'est l'integrale de toutes ses nouvelles, plus celles ecrites par ses adeptes, plus d'autres choses vachement interessantes (par exemple, comment lire ou comprendre Lovecraft !).
Ouais enfin j'aimerais quand mêem lire un peu de nouvelles avant de me décider à prendre toute la collec, quoi. Parce que si ça me fait comme pour K.Dick ou Howard, je les apprécierais moyen, les 75€ foutus dans des bouquins que j'aime pas...

Nelfe
25/11/2010, 11h05
Ouais enfin j'aimerais quand mêem lire un peu de nouvelles avant de me décider à prendre toute la collec, quoi. Parce que si ça me fait comme pour K.Dick ou Howard, je les apprécierais moyen, les 75€ foutus dans des bouquins que j'aime pas...

Le volume 1 concentre les nouvelles sur le Mythe de Cthulhu.

le faucheur
25/11/2010, 11h08
Ouais enfin j'aimerais quand mêem lire un peu de nouvelles avant de me décider à prendre toute la collec, quoi. Parce que si ça me fait comme pour K.Dick ou Howard, je les apprécierais moyen, les 75€ foutus dans des bouquins que j'aime pas...
Oui enfin on est pas obligé de prendre les trois recueils d'un coup.
Et puis bon, foutre 5/7 euros dans un bouquin qui ne me resservira pas puisqu'un j'en prendrai un qui contiendra la même chose, ça me tout aussi chier.
D'autant que comme je l'ai dit, les recueils récents ont trop tendance a foutre des nouvelles de Derleth and co dans leurs recueils sans en avertir le lecteur.
Quand j'ai voulu initier mes amis a Lovecraft, certains sont revenus en me disant que c'était de la merde car ce qu'ils avait lu était n'était pas des nouvelles de Lovecraft.

Burr
25/11/2010, 11h08
Ouais enfin j'aimerais quand mêem lire un peu de nouvelles avant de me décider à prendre toute la collec, quoi. Parce que si ça me fait comme pour K.Dick ou Howard, je les apprécierais moyen, les 75€ foutus dans des bouquins que j'aime pas...

Tu peux te contenter du premier. Les suivants c'est pour les fans ++.

Dyce
25/11/2010, 11h09
Je plussoie....les nouvelles les plus celebres sont dans le 1e volume :

L'appel de Chtulhu, l'affaire Charles Dexter Ward, L'horreur de Dunwich, La couleur tombée du ciel...

Bref le premier te peret vraiment de voir si tu accroches ou pas à Lovecraft.

Perso, j'avais juste pris le premier pour voir....je l'ai dévoré et pris les 2 autres la semaine suivante !!!

ElGato
25/11/2010, 13h19
Clairement c'est une connerie de conseiller la collection Bouquins "pour voir".
Emprunte-en à ta bibliothèque ou achète le poche le mythe de Cthlhu (http://www.amazon.fr/Mythe-Cthulhu-H-P-Lovecraft/dp/2290331341) de chez J'ai Lu. À moins de 4€...

ROFZero
25/11/2010, 18h30
Ça m'intéresse bien oui !

Donc le "documentaire" TV diffusé en 1998, et plutôt réussi à mon humble avis, ne serait-ce que par son inhabituelle mise en forme:

Partie #1:

http://www.mediafire.com/?frgf77k3apltwxk

Partie #2:

http://www.mediafire.com/?z2eh501c07aa3tn

7-Zip (http://www.spiroo.be/7zip/)

Et au cas où ce cher MU se montrerait capricieux:

http://gettyfile.ru/657407/

chaip
25/11/2010, 21h45
Merci !
Par contre le lien MU est mort, mais l'autre marche nickel. :)

Kinski
26/11/2010, 02h03
Donc le "documentaire" TV diffusé en 1998, et plutôt réussi à mon humble avis, ne serait-ce que par son inhabituelle mise en forme:

Merciiii:wub:

Frigok
26/11/2010, 10h20
Bon, grâce à ce déterrage (un grand merci) et ma découverte il y a peu de Lovecraft, je pense moi aussi m'y mettre.

Je me demandais quel ordre suivre et bien maintenant je sais :)

Merci ;)

Khayman
27/11/2010, 16h15
Il y a eu également un documentaire passionnant sur HP passé sur la 3 (ou Arte, je ne sais plus) il y a une dizaine d'années.

Peut-être trouvable sur Daily ou youtube, je vais faire des recherches.

Edit : Keudalle...

http://www.dailymotion.com/video/x69jna_tout-marche-hpl-partie1

http://www.dailymotion.com/video/x69jj4_tout-marche-part2_news

http://www.dailymotion.com/video/x6978s_touet-marche-silencieuse-par3_news

?

Même documentaire que le lien de ROFZero plus haut, à priori.

ROFZero
27/11/2010, 22h45
Même documentaire que le lien de ROFZero plus haut, à priori.

Le même, oui. Sauf l'incrustation initiale, Sourds et Malentendants / Télétexte page 161. Mais peu importe, au final. ;)
(http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CCgQFjAC&url=http%3A%2F%2Fbucodes.free.fr%2F&rct=j&q=malentendants&ei=QHvxTLr7FYKAhQe7mI22DA&usg=AFQjCNFGNvz3H0QvQqv5ev-5jvRiliOCoA&cad=rja)

Dark Fread
09/12/2010, 16h14
Donc le "documentaire" TV diffusé en 1998, et plutôt réussi à mon humble avis, ne serait-ce que par son inhabituelle mise en forme:

http://www.megaupload.com/?d=EM4MWYLL

Et au cas où ce cher MU se montrerait capricieux:

http://gettyfile.ru/657407/

Un petit up pour dire merci, je suis en train de savourer ce docu brillant. Images noires, belles, peut-être rares pour certaines, mise en scène aussi originale qu'étrange et montage halluciné. :wub:

Nelfe
09/12/2010, 17h24
et montage halluciné. :wub:

Jeu de mot voulu ? :)

Dark Fread
09/12/2010, 17h33
Même pas ^_^

Akajouman
09/12/2010, 18h43
Bon, je vais surement me mettre à Lovecraft aussi.

On va prendre le Mythe de Cucu la Praline à 4€ et ensuite je verrais. :)

pins
09/12/2010, 19h30
On va prendre le Mythe de Cucu la Praline à 4€ et ensuite je verrais. :)

:tired:
Consommateur/irrespect/blasphème/etc.
Veuillez agréer, machin, l'expression de ma shitstorm distinguée.

Kinski
09/12/2010, 20h07
J'ai enfin pris le temps d'écouter l'émission que Sébum avait mise en ligne au début de ce topic. C'est vraiment excellent, passé le ton quelque peu ampoulé de certains intervenants, mais bon, c'est la France Culture/Inter's touch...

Le passage de l'amateur de Necronomicon vaut le détour:)

ROFZero
11/12/2010, 17h28
J'ai enfin pris le temps d'écouter l'émission que Sébum avait mise en ligne au début de ce topic. C'est vraiment excellent, passé le ton quelque peu ampoulé de certains intervenants, mais bon, c'est la France Culture/Inter's touch...

Le passage de l'amateur de Necronomicon vaut le détour:)

Je n'ai pas retrouvé de lien valide sur ce fil (?). Je pense avoir trouvé ce fichier ailleurs:

http://www.mediafire.com/?w7af4jo9cr8x3re

J'ai modifié le MP3 de sorte à ne conserver que l'émission HPL - Lettres de Providence, ce qui précédait et suivait a été supprimé.

Ce qui précède, suit, et autres (émissions radio FR & ENG, livres audio libres de droits; rien d'illégal donc):

http://www.mediafire.com/?ghj226b6jfa2d

-------------------

@ Dark Fread:

De rien. Mais faut surtout remercier Народная Солянка, quand au bout de quelques décès dans le Labyrinthe, à force d'usure, quelque chose d'ancien a refait surface, quelque chose qui évoquait un: J'ai déjà vécu ça quelque part ...

Stanford aurait pu atteindre la sortie en parcourant encore six ou sept mètres, s'il avait trouvé l'ouverture qui était juste derrière lui - ouverture qu'il avait négligée dans son épuisement et son désespoir.*

Ce souvenir de lecture là n'a refait surface qu'après (ou avant, va savoir ...) avoir pensé à me retourner, à regarder derrière moi, et enfin trouver une issue.

Et du Labyrinthe à ce sujet. :wacko:

(*) Dans les murs d'Eryx.

-----------------------------

Edit: Quelques textes de Lovecraft au format PDF (et autres). Ce gratuitement et légalement, ses écrits étant tombés dans le domaine public en 2008:

L'Affaire Charles Dexter Ward
Dans l'abîme du temps
Les montagnes hallucinées
La quête onirique de Kadath l'inconnue
Le cauchemar d'Innsmouth
La maison de la sorcière
Celui qui hantait les ténèbres
Air froid
L'indicible
Le monstre sur le seuil

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

--------------------------

Des icônes amateur au cas où un dossier HPL existerait dans une zone d'ombre de votre DD (le snapshot du fichier *.ico est réduit à sa plus simple expression, la plus commune):

http://tof.canardpc.com/view/d9bd7f35-93c8-413c-96b9-7351c2c90257.jpg


http://www.mediafire.com/?9m35gd2dq7s0z4u

Erokh
05/07/2011, 15h05
Bon,remontage de topic 6 mois plus tard pour un petit retour sur le tome1 de l'édition bouquin, là.
Bein Lovecraft, c'est pas tip top, en fait. C'est un peu trop descriptif pour moi. En fait, chose qui m'arrive ultra rarement, j'ai même tendance à m'endormir pendant la lecture, le soir... Certaines histoires sont pourtant super sympa mais je crois que la manière de les raconter (et peut-être la mise en page/forme du bouquin) m'en font sortir.

J'aurai au moins lu du lovecraft, je sais maintenant ce que ça donne.

Sinon l'édition en elle-même, j'ai pas trouvé top non plus: les pages sont toutes fines, on dirait du PQ. c'est écrit vraiment petit, ce qui fatigue un peu. Et le bouquin a morflé dans mon sac qui a pris l'humidité, mais ça l'éditeur n'y peut rien ^_^.

ducon
05/07/2011, 15h21
Lovecraft était un ermite mysanthrope et xénophobe. Un grosse peur de l'étranger au sens large donc. Puis il suffit de resituer dans l'époque, très raciste vis à vis des noirs.


Ça se discute, vraiment. C’est en brande partie une légende brodée par Sprague de Camp. Il a été raciste, mais pas à la fin de sa vie.

http://www.linternaute.com/television/dossier/06/animateurs-producteurs/photos/delarue.jpg

Guest62019
05/07/2011, 15h24
Ça se discute, vraiment. C’est en brande partie une légende brodée par Sprague de Camp. Il a été raciste, mais pas à la fin de sa vie.


Biographie de merde faite par Sprague de Camp. Au delà de la pseudo-rédemption de Lovecraft (j'y crois absolument pas, dans une de ses dernières lettres il remet en cause l'action d'Hitler mais continue à affirmer qu'il est d'accord avec les idées), il faut remettre ce racisme au sein de l'oeuvre. La principale qualité de l'essai de Houellebecq (en plus du sincère amour qu'il témoigne pour l'oeuvre lovecraftienne) est de démontrer comment ce racisme a nourri l'oeuvre : la peur primaire de l'homme face aux Grands Anciens est la même que celle qu'il ressent face aux "envahisseurs" (en ce sens HPL est éloigné de Céline par exemple, il est persuadé que sa "race" va disparaître à leur profit).

SInon, j'ai lu récemment les Montagnes Hallucinées et putain, c'est la quintessence du récit lovecraftien : personnages inutiles à part en tant que "senseurs", de longs passages hypnotisants (certains diraient chiants :p) qui préparent le lecteur aux grandes explosions stylistiques, une précision scientifique hallucinante (enfin, qui donne l'impression de l'être, on sent un énorme travail de recherche de l'auteur), un voyage qui peut se recréer sur une carte (on a les longitudes et latitudes de toutes les étapes)...
Et les références à Arthur Gordon Pym :bave:

Zevka
05/07/2011, 15h31
La plupart des œuvres littéraires de cette époque laisse transparaitre un racisme et un antisémitisme latent. Voire "au mieux" du bon vieux paternalisme (Tintin au congo style). Après, quand tu vois la description de tout ce qui n'est pas un bon petit blanc par Lovecraft dans toute ses nouvelles (avec une bonne dose de clichés supplémentaires), tu ne peux que douter de son idéologie.

Mais à part pour étudier le contexte de racisme ordinaire omniprésent à l'époque... à mon humble avis, vu que l'auteur est mort c'est aussi difficile inintéressant de se poser des questions sur son racisme ou non-racisme.

Guest62019
05/07/2011, 15h36
La plupart des œuvres littéraires de cette époque laisse transparaitre un racisme et un antisémitisme latent. Voire "au mieux" du bon vieux paternalisme (Tintin au congo style). Après, quand tu vois la description de tout ce qui n'est pas un bon petit blanc par Lovecraft dans toute ses nouvelles (avec une bonne dose de clichés supplémentaires), tu ne peux que douter de son idéologie.

Mais à part pour étudier le contexte de racisme ordinaire omniprésent à l'époque... à mon humble avis, vu que l'auteur est mort c'est aussi difficile inintéressant de se poser des questions sur son racisme ou non-racisme.

J'aime pas l'explication du "racisme de l'époque". OK, Lovecraft était un WASP et fier de l'être. Mais il y avait autre chose, une vraie peur pathologique de l'inconnu. Ensuite, un élément troublant, si il était "conditionné" par son époque, pourquoi s'être marié à une juive (bon, je ne sais pas, peut être que l'antisémitisme était peu développé dans son entourage) ?

Mais je suis d'accord, je trouve cette question inintéressante. De plus, les plus grands textes sont dépourvus d'élément explicitement racistes (non, je ne considère pas l'Appel de Cthulhu comme un de ses plus grand textes, l'histoire est géniale, fondatrice même, mais le style n'est pas encore là, on est à des années lumières des Montagnes ou de Dans l'Abime du Temps).

Zevka
05/07/2011, 15h48
J'aime pas l'explication du "racisme de l'époque". OK, Lovecraft était un WASP et fier de l'être. Mais il y avait autre chose, une vraie peur pathologique de l'inconnu. Ensuite, un élément troublant, si il était "conditionné" par son époque, pourquoi s'être marié à une juive (bon, je ne sais pas, peut être que l'antisémitisme était peu développé dans son entourage) ?

Mais je suis d'accord, je trouve cette question inintéressante. De plus, les plus grands textes sont dépourvus d'élément explicitement racistes (non, je ne considère pas l'Appel de Cthulhu comme un de ses plus grand textes, l'histoire est géniale, fondatrice même, mais le style n'est pas encore là, on est à des années lumières des Montagnes ou de Dans l'Abime du Temps).

Ah non mais, je pense aussi que Lovecraft était probablement plus raciste que la moyenne et que ça a -très probablement- infuencé son œuvre.

Je dis juste qu'en parler hors d'une réflexion sur le racisme ambiant général qui transpire dans la plupart des productions de l'époque (c'est vachement visible dans le pulp notamment), je trouve que ça tourne vite en rond d'essayer d'extrapoler les convictions d'un auteur unique par rapport à ce qu'il a pondu.

Guest62019
05/07/2011, 15h50
je trouve que ça tourne vite en rond d'essayer d'extrapoler les convictions d'un auteur unique par rapport à ce qu'il a pondu.

Bawi, les convictions de Lovecraft, je m'en fous un peu.
Et puis franchement, c'est beaucoup plus marrant de s'intéresser à son matérialisme et son rapport aux femmes (y'a une de ses lettres d'amour à sa femme qui est dingue, vraiment dingue).

Li Kao
05/07/2011, 16h12
Dites, j'ai survolé les 4 premières pages et il me semble que personne ne l'a mentionné : il semblerait, n'étant pas un lecteur de HPL moi-même je viens juste rapporter ce que j'en ai lu, que la traduction française soit tout de même pas mal salopée. Et qu'on y gagne à le lire en anglais même si j'ai cru comprendre que de toute façon HPL c'est pas une écriture sublime.
Voilà El Gato a l'air de dire le contraire en première page mais ça fait plusieurs fois que je lis des critiques négatives sur la trad' alors je le dit.

Moi je m'en fous si je lis HPL je dors plus pendant 15 jours.

Guest62019
05/07/2011, 16h19
Bwof, HPL, au sommet de son style (je dirais à partir de 1928) est quand même un sacré poète. Alors oui, c'est alambiqué, les phrases sont très longues (on dirait du Proust), c'est totalement à contre courant de ses contemporains. Mais quand il part en vrille, quand il enchaîne les adjectifs tous plus grandiloquents les uns que les autres, je trouve ça magnifique. Et c'est un sacré descripteur d'architectures. Alors oui, y'a beaucoup de "cyclopéens", "non euclidiens" et consorts (ce n'est pas lié à la traduction).
Pour avoir tâter un peu des V.O., je trouve pas vraiment de valeur ajoutée.

Li Kao
05/07/2011, 16h38
Ah voilà j'ai sans doute retrouvé l'article en question.
http://www.cafardcosmique.com/David-Camus-Il-faudrait-retraduire
Bon c'est pt'etre juste le traducteur qui cherche du taff hein, je ne suis absolument pas là pour polémiquer mais apporter un autre point de vue (celui de Camus, hein pas le mien).

Guest62019
05/07/2011, 16h42
Ah voilà j'ai sans doute retrouvé l'article en question.
http://www.cafardcosmique.com/David-Camus-Il-faudrait-retraduire
Bon c'est pt'etre juste le traducteur qui cherche du taff hein, je ne suis absolument pas là pour polémiquer mais apporter un autre point de vue (celui de Camus, hein pas le mien).

Son article concerne l'arc des "Contrées du Rêve". Personnellement, c'est l'arc que je connais le moins, mais ton article m'a donné envie de m'y replonger avec cette traduction révisée. Pour l'arc du "Mythe de Cthulhu", j'ai jamais été gêné par la traduction.

Erokh
06/07/2011, 09h06
Bwof, HPL, au sommet de son style (je dirais à partir de 1928) est quand même un sacré poète. Alors oui, c'est alambiqué, les phrases sont très longues (on dirait du Proust), c'est totalement à contre courant de ses contemporains. Mais quand il part en vrille, quand il enchaîne les adjectifs tous plus grandiloquents les uns que les autres, je trouve ça magnifique. Et c'est un sacré descripteur d'architectures. Alors oui, y'a beaucoup de "cyclopéens", "non euclidiens" et consorts (ce n'est pas lié à la traduction).
Pour avoir tâter un peu des V.O., je trouve pas vraiment de valeur ajoutée.
Ouais voilà, c'est ça: le style de Lovecraft, il ne me plait pas, à moi: des phrases trop longues et trop alambiquées, trop de description d'architectures (que j'ai au final du mal à m'imaginer). En fait j'ai carrément plus accroché à Dexter Ward, qui est beaucoup plus concise, et beaucoup plus dans l'action que dans les descriptions.

Ceci dit on sent effectivement une vraie recherche, au niveau scientifique; cet homme devait avoir une sacrée culture.

Savage-Bisounours
06/07/2011, 20h51
Ouais voilà, c'est ça: le style de Lovecraft, il ne me plait pas, à moi: des phrases trop longues et trop alambiquées, trop de description d'architectures (que j'ai au final du mal à m'imaginer). En fait j'ai carrément plus accroché à Dexter Ward, qui est beaucoup plus concise, et beaucoup plus dans l'action que dans les descriptions.

Ceci dit on sent effectivement une vraie recherche, au niveau scientifique; cet homme devait avoir une sacrée culture.

Tout à fait. Les passages de descriptions d'architectures sont lourdingues et je vois pas trop ce qu'elles apportent.

Alexis
07/07/2011, 11h41
ça m'aide à imaginer la scène moi, j'aime bien ses descriptions, même si elles sont surchargées. Il me fait penser à Tolkien pour cet aspect de son travail.

Angelina
07/07/2011, 17h17
Quelqu'un se souvient-t-il à quand remonte la blague de Hervé Philibert Lovecraft ?

Il me semble que ça date de 1998, ce qui en ferait le plus vieux running gag de l'histoire, j'en ai vu une aujourd'hui encore, quelque part dans le forum...

En fait si un vénérable lecteur se souvient du gag originel, j'aurai vraiment plaisir à la réentendre.

Olive
07/07/2011, 17h50
Et ça (http://www.amazon.fr/Necronomicon-H-P-Lovecraft/dp/2842283406/) ou ça (http://www.amazon.fr/Necronomicon-Simon/dp/0380751925/), ça vaut le coup ?

Pour le moment, j'en suis au premier tome de la collections bouquins, je lis une nouvelle de temps en temps. D'ailleurs, les 2 suivants ne concernent pas le mythe il me semble, c'est dispensable, non ?

le faucheur
07/07/2011, 18h07
Et ça (http://www.amazon.fr/Necronomicon-H-P-Lovecraft/dp/2842283406/) ou ça (http://www.amazon.fr/Necronomicon-Simon/dp/0380751925/), ça vaut le coup ?
Non.


Pour le moment, j'en suis au premier tome de la collections bouquins, je lis une nouvelle de temps en temps. D'ailleurs, les 2 suivants ne concernent pas le mythe il me semble, c'est dispensable, non ?A moins d’être fan, oui tu peut t'en passer.

Nelfe
07/07/2011, 18h10
Lovecraft n'a jamais écris de Necronomicon, on en trouve que quelques extraits dans ses nouvelles. Donc les bouquins que tu peux trouver sont très largement dispensables.

Lugmi
07/07/2011, 18h19
Sauf le H.R. Giger's Necronomicon.
Mais je dis ça juste parce que j'adore Giger. :ninja:

Genchou
07/07/2011, 18h20
Par contre ceci (http://uppix.net/4/b/8/2f5122fd5ef9baa03bd829829f86c.jpg) vaut la peine, pour peu qu'on n'ait pas déjà les nouvelles ailleurs.

Marmottas
07/07/2011, 18h20
Angelina>Tu veux vraiment que je reprenne ma collec' de Joystick ?

(Je vois ça un peu plus tard moi - début années 2000 - mais bon...)

Angelina
07/07/2011, 22h27
A l'origine, c'est Bob Arctor qui s'était planté dans un Joystick et qui avait reçu des milliers de hate mails.
Après, la date...


Nanan on s'en tape de la date, c'est juste que ça remonte à tellement longtemps que j'en ai oublié le gag originel.

Pour l'anecdote des courriers de haine, c'est rigolo de constater que déjà à l'époque le lectorat comptait des nerds intégristes prompt au bûcher, moi qui les croyais nés avec le forum et cantonnés aux topics du cinéma et des bd...

Merci pour cette minute souvenir !


Nan mais c'est un des plus beaux running gags de l'histoire, d'ailleurs, on a un tableau excel avec tous les Husky Polonium Lovecraft pour ne jamais se répéter.



Merci quand même Marmottas !

Ceci dit ça doit être fun de relire le courrier des lecteurs de l'époque... Vous vous rendez compte ? On envoyait des lettres en papier à la rédaction ! Dans une enveloppe, avec un timbre, le cachet de la poste, et tout !

Olive
08/07/2011, 11h45
@le faucheur & Nelfe : merci. ;)

Guest62019
08/07/2011, 11h51
je vois pas trop ce qu'elles apportent.

Euuuh, elles constituent l'originalité de l'oeuvre ? J'ai rarement lu un auteur qui parlait autant aux sens. Les personnages de Lovecraft sont quand même dénués de raison (si j'apercevais un centième de ce qu'ils voient dans leurs aventures, je fuirais très vite et très loin), ils ne sont là que pour leurs sens.
Je trouve ces passages incantatoires, ils provoquent une confusion chez le lecteur, très efficace pour faire passer l'idée de constructions fantastiques et inconcevables pour l'esprit humain.

Ashraam
14/01/2014, 22h24
Petit revival, mais je pense que ce lien peut intéresser pas mal de monde. Je ne sais pas si c'est du domaine publique donc n'hésitez pas à modifier ce post si nécessaire. Bonne lecture :)

http://phil.gallo.free.fr/H.P.%20LOVECRAFT%20-%20OEuvres%20-%20Lovecraft,%20Howard%20Phillips.pdf

Anon26492
14/01/2014, 22h37
Je doute fortement que ce document soit légal (les traductions en français datent en général des années 60.)

Qui plus est, lire Lovecraft est français et trop souvent une bien mauvaise idée.

Nattefrost
14/01/2014, 23h04
Qui plus est, lire Lovecraft est français et trop souvent une bien mauvaise idée.

Comme toute oeuvre, mieux vaut la lire dans sa version originale.
Sinon à défaut ça "fonctionne", moins bien mais ça fonctionne ;).

Ckao
14/01/2014, 23h19
J'aime bien ses traductions, elles sont pas trop lourdes. Avec le style de HPL y'avait un risque.

Nattefrost
15/01/2014, 00h06
Ben justement je le vois comme un manque, pas assez d'adjectifs en français par rapport a la version anglaise mais comme je le disais ça fait le job quand même, les ambiances sont plutôt bien restituées.

Kupris
15/01/2014, 13h40
Je doute fortement que ce document soit légal (les traductions en français datent en général des années 60.)

Qui plus est, lire Lovecraft est français et trop souvent une bien mauvaise idée.

Même si l'oeuvre originale est tombée dans le domaine publique :huh:

On trouve pourtant plusieurs des livres de Lovecraft gratuitement sur des applis comme Aldiko et ce en français...

Kaale
15/01/2014, 13h42
Si l'oeuvre originale est dans le domaine public, ce n'est pas nécessairement le cas des traductions me semble-t-il.

Anon26492
15/01/2014, 14h34
Voilà.
(Se méfier des sites canadiens : leur durée est plus courte que la nôtre.)

Genezis
15/01/2014, 15h24
Citation de litteratureaudio.com :


Vérifiez que l’ouvrage dont il est issu est bien libre de droit, c’est-à-dire que son auteur (et son traducteur, dans le cas d’une œuvre étrangère traduite en français) est mort depuis plus de 70 ans.

Au Canada c'est 50 ans.

Certaines traductions sont tout de même libres, voir le wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Howard_Phillips_Lovecraft

Marmottas
24/03/2016, 11h09
Angelina>Tu veux vraiment que je reprenne ma collec' de Joystick ?

(Je vois ça un peu plus tard moi - début années 2000 - mais bon...)

Sans aucune invocation aux grands anciens, je ressuscite le sujet !

Après enquête :
Le début de l'affaire Joystick est en avril 2000 dans le numéro 114 :

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30&num=687&album=oui

à la page 145 dans un encart sur HPL lors d'une interview pour le jeu Call of Cthulhu (non, je ne l'ai pas nommé) dark corners of earth

Tout s'enchaine ensuite dans le numéro 115 :

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30&num=688&album=oui

avec page 18, les excuses du courrier des lecteurs
et pages 22 et 25 les dessins de Couly

Pas le temps de parcourir d'autres numéros mais je crois qu'il y a eu de nombreuses suites...

talouche
24/03/2016, 11h51
Un texte inédit de Lovecraft et Houdini The Cancer of Superstition a été récemment retrouvé et sera vendu aux enchères début avril.
Les 2 avaient déjà travaillé ensemble (Lovecraft fait le nègre et Houdini signe) pour Prisonnier des Pharaons.
Le texte exhumé est cette fois ci un essai sur les superstitions laissé inachevé suite à la mort de Houdini. Il contiendrait une formule magique qui tapée sur un smartphone permettrait de suivre tsattogghua sur snapchat.

https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/un-texte-inedit-signe-par-hp-lovecraft-et-le-magicien-houdini-exhume/64044

Angelina
24/03/2016, 15h54
Sans aucune invocation aux grands anciens, je ressuscite le sujet !

Après enquête :
Le début de l'affaire Joystick est en avril 2000 dans le numéro 114 :

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30&num=687&album=oui

à la page 145 dans un encart sur HPL lors d'une interview pour le jeu Call of Cthulhu (non, je ne l'ai pas nommé) dark corners of earth

Tout s'enchaine ensuite dans le numéro 115 :

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30&num=688&album=oui

avec page 18, les excuses du courrier des lecteurs
et pages 22 et 25 les dessins de Couly

Pas le temps de parcourir d'autres numéros mais je crois qu'il y a eu de nombreuses suites...

:o On ne m'avait encore jamais répondu avec 5 ans de retard ! ^_^

En tout cas respect pour ta mémoire, je te tire mon chapeau.

Et merci pour les liens ! Même si j'y pensais plus du tout, je vais me faire un plaisir de relire quelques vieux joystick que j'ai jeté il y a loooooongtemps. :emo:

vf1000f24
24/03/2016, 18h56
La pub d'époque pour un PC de gamer avec un AMD Athlon 700 :emo: souvenirs, souvenirs :cry: Et le preview de Diablo II et de Dino Crisis... re :emo:

Marmottas
29/03/2016, 23h27
:o On ne m'avait encore jamais répondu avec 5 ans de retard ! ^_^

On en avait causé à Bastille : je l'ai (enfin) fait !

Dans le dernier CPC, on parle d'un certain Hectolitre Politburo Lovecraft d'ailleurs :p

Gritche20
27/07/2016, 18h34
Salut les coincoins.
Tombant un peu par hasard sur ce topic, j'en profite pour signaler, a toutes fins utiles, une series de 4 emmissions diffusées sur France culture a propos de l'auteur de Providence en juin dernier.
http://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/la-compagnie-des-auteurs-lundi-6-juin-2016
Disponible en podcast, ces emmissions offrent un panorama intéressant et actualisé de la vie et de l'oeuvre de HPL.
Voila, bonne écoute a ceux que ca interresse, je retourne a ma savoureuse relecture des "montagnes hallucinées "

kilfou
28/11/2017, 11h31
http://404-editions.fr/sites/default/files/styles/cover/public/books/9791032401576web.jpg?itok=3dtQUdcF

http://404-editions.fr/fiction/la-marque-de-cthulhu

Un livre dont vous êtes le héros dans l'univers de Lovecraft.
Si ça vous dit, je reçois l'auteur en dédicace samedi. :)

Yog-Sothoth
28/11/2017, 20h36
Je ne connaissais pas ces livres, si tu le testes viens nous donner ton avis.

Yog-Sothoth
04/02/2018, 17h32
Si ça intéresse certains, le magazine BITS sur ARTE consacré à Lovecraft est en ce moment sur Youtube. Je m'attendais à plus intéressant mais vous vous ferez votre avis.

https://www.youtube.com/watch?v=BWcXtbeZrDU

Wingi
05/02/2018, 09h22
Je m'attendais à plus intéressant

Idem, mais ça a été un bon moyen de donner envie à madame d'ouvrir les livres, alors ...

Phibrizo
18/03/2018, 00h42
Un Ulule (https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/) est en cours pour publier une intégrale prestige de Lovecraft.


https://youtu.be/97Jsadpe16w

tonton kaka
18/03/2018, 02h00
Il y a ça

http://www.editions-actusf.fr/karim-berrouka/pas-peur-cthulhu

Qui est sorti cette semaine, ça a l'air pas mal. Quelqu'un a déjà lu des bouquins de cet auteur ?

Muet dhiver
19/03/2018, 16h37
Il y a ça

http://www.editions-actusf.fr/karim-berrouka/pas-peur-cthulhu

Qui est sorti cette semaine, ça a l'air pas mal. Quelqu'un a déjà lu des bouquins de cet auteur ?

Je suis en train de lire le Club des punks contre l'apocalypse zombie, et c'est vraiment très sympa. Un bon récit post apo zombie, pas mal d'humour, des perso très attachants et un discours en filigrane sur l'anarchie, la société de consommation, l'exploitation de l'homme par l'homme qui est bien intégré. Bref c'est excellent

Olorin
19/03/2018, 16h45
Il y a ça

http://www.editions-actusf.fr/karim-berrouka/pas-peur-cthulhu

Qui est sorti cette semaine, ça a l'air pas mal. Quelqu'un a déjà lu des bouquins de cet auteur ?

Les textes des chansons des Ludwig von 88 ça compte comme des bouquins ? :ninja:

Yoggsothoth
19/03/2018, 16h58
Un Ulule (https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/) est en cours pour publier une intégrale prestige de Lovecraft.


https://youtu.be/97Jsadpe16w

:wub:

DangerMo
28/03/2018, 01h07
Des Tiki Mugs Cthulhu chez Mondo : https://mondotees.com/blogs/news/behind-the-scenes-carafe-of-cthulhu-tiki-mug
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0558/2081/files/4_a79582b8-bc2f-4365-9890-c44c17e4587d_1024x1024.jpg?v=1522084033

Sinon, vu que j'avais jamais regardé cette discussion, deux autres suggestions de trucs à lire pas encore mentionnés et qui ont été pour moi deux des portes d'entrée à l'univers HPL quand j'étais minot, après avoir pioché au débotté mon premier recueil de nouvelles dans le rayon SF bien garni de ma bibliothèque municipale, et qui m'ont permis d'appréhender un peu mieux d'où venaient ces histoires qui m'avaient tellement plu :

Un hors série Lovecraft de Métal Hurlant, avec notamment, si ma mémoire me sert, les premières adaptations par Breccia :
https://3.bp.blogspot.com/-jJBKIJYU2Qk/WXi4PnfV59I/AAAAAAAAJqo/7E_JMj8hfsgwLZNBxzCEZfgTVVxd3EmPwCLcBGAs/s1600/51DlWRlFRzL._AC_US400_.jpg
Il y'avait plein d'autres trucs intéressants dedans, des croquis Necronomiques de Druillet, une planche parodique de Margerin...

Autre source d'infos importante pour moi à l'époque, un numéro des Cahiers de l'Herne :
https://img.livraddict.com/covers/158/158681/couv15643197.jpg

Ca va bien faire 30 ans que j'ai pas ré ouvert un bouquin de Lovecraft, faudrait que je me reprenne une intégrale (VF ou VO) un de ces jours. Mais y'a toujours quelque chose qui m'y ramène, une référence cachée ici ou là, ou bien un truc carrément plus évident encore comme la série de bouquins d'Alan Moore autour de son oeuvre (Neonomicon / Courtyard / Providence). D'ailleurs je recommande ces BD à ceux qui ont déjà bien digéré le gros du corpus de Lovecraft.

Manu71
28/03/2018, 08h01
En parlant de pastiches, je suis tombé sur Les dossiers Cthuluh: Sherlock Holmes sur Amazon là dernière fois, je ne sais pas si quelqu'un connait ?

https://www.amazon.fr/Dossiers-Cthulhu-Sherlock-Holmes-Shadwell/dp/B076BJ24Y5/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1522216759&sr=1-3&keywords=sherlock+holmes

Me laisserais peut-être tenter à l'occasion...

EDIT: P.. le Ulule pour l'intégrale devient monstrueux, va falloir que je fasse construire une pièce spéciale pour elle à ce rythme.

kilfou
28/03/2018, 11h25
Le Breccia vient de ressortir enfin d'ailleurs. :bave:

Wingi
28/03/2018, 14h59
Le Breccia vient de ressortir enfin d'ailleurs. :bave:

Pardon de mon inculture, mais qu'est-ce donc ? ^^

kilfou
28/03/2018, 16h01
C'est ça
http://www.alberto-breccia.net/wp-content/uploads/mythes-cthulhu/le-monstre-sur-le-seuil.jpg
:bave: :bave: :bave:

http://www.editions-rackham.com/produit/mythes-de-cthulhu/

Wingi
28/03/2018, 17h51
Ah oui, je l'avais vu et plus jamais retrouvé, merci !!

Marmottas
21/12/2023, 22h26
Déterrage (et de circonstance vu ma question) du sujet : je relis doucement l'intégrale de l’œuvre de Hedwige Patricia (:p) Lovecraft et j'ai commencé par Herbert West, réanimateur (j'ai dit que je reprenais doucement donc facilement : pas un truc trop compliqué, ni... talentueux :p)
Je fais un blocage sur le dernier chapitre (que je n'avais jamais fait auparavant) : que contient la boîte déposée par le Dr Chapham Lee devant la maison de West ? Ils finissent par la brûler (avant que la horde sorte des murs) et c'est pas super clair pour moi (en VF comme en VO)
Merci par avance

Gnafron
22/12/2023, 09h39
Faites chier, m'avez donné envie de relire Hatchepsut Pimprenelle Lovecraft ! :p

Tellure
22/12/2023, 09h57
Souvenir d'il y a 15 ans mais ça n'est pas la tête de l'officier qu'il avait ranimé ?

Marmottas
22/12/2023, 10h16
Souvenir d'il y a 15 ans mais ça n'est pas la tête de l'officier qu'il avait ranimé ?

C'est ce que je pense aussi mais c'est pas évident, je trouve (en VO comme en VF) parce que dans la scène d'avant, elle était dans une valise :
" He was a menacing military figure who talked
without moving his lips and whose voice seemed almost ventriloquially
connected with an immense black case he carried. " et pour la description de la boîte : " a group of
strange-looking figures bearing a large square box which they deposited in
the hallway after one of them had grunted in a highly unnatural voice,
"Express--prepaid." They filed out of the house with a jerky tread, and as I
watched them go I had an odd idea that they were turning toward the
ancient cemetery on which the back of the house abutted. When I slammed
the door after them West came downstairs and looked at the box. It was
about two feet square "

Je compte trouver le film et voir comment ce passage a été interprété...

Marrant cette nouvelle m'avait beaucoup plu il y a 25 ans (c'était ma première lecture de HPL, je pense) ; là, je lui trouve plein de défauts (sans compter le fait que sa publication initiale en feuilleton fait qu'il resitue à chaque fois le contexte façon " vu dans les épisodes précédents ")

Petit Patapon
23/12/2023, 12h51
Tiens, hier j'ai acheté mon premier Gou Tanabe (Dans l'abime du temps).

Sachant que je peux pas blairer les mangas et les japoniaiseries d'une manière générale.
Bah c'est quand même fortiche ce qui a été fait là :o.

Ckao
23/12/2023, 18h10
Ah oui? Ça me rappelle que j'en ai reçu un au Noël dernier (version montagnes hallucinées) et que je ne l'ai pas encore ouvert :unsure:

cailloux
24/12/2023, 18h31
Ah oui? Ça me rappelle que j'en ai reçu un au Noël dernier (version montagnes hallucinées) et que je ne l'ai pas encore ouvert :unsure:


Oui! toutes les adaptations de ce bonhomme sont franchement bonne.