PDA

Voir la version complète : Media center + Nas : mais quoi donc que faire ?



Thomasorus
07/10/2009, 23h49
Coucou canards, comme je l'explique ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=39975) je suis en train de me motiver pour me faire un NAS/serv de stockage qui ferait aussi media center.

Coolix me conseille Freenas pour le stockage car c'est à la fois simple et suffisamment bien pour ce que je veux en faire, seulement je dois aussi en faire un media center, j'aimerais par exemple installer Xbox media center car le raid stockera tout les films et la musique.

Coolix me disait qu'il fallait mettre Xorg sur Freenas, et donc après je suppose XBMC. Seulement je ne sais pas comment faire et je suis vraiment ouvert à tout pour trouver LA solution idéale.

Donc qu'en pensez vous ? Un freenas avec une couche graphique en plus et un XBMC ? A la base je comptais installer tout ça sur une clé USB de 1GB environ, pensez vous que tout ça soit possible ?

Merci d'avance pour vos réponses !:)

Nihihi
08/10/2009, 07h32
Coucou canards, comme je l'explique ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=39975) je suis en train de me motiver pour me faire un NAS/serv de stockage qui ferait aussi media center.

Coolix me conseille Freenas pour le stockage car c'est à la fois simple et suffisamment bien pour ce que je veux en faire, seulement je dois aussi en faire un media center, j'aimerais par exemple installer Xbox media center car le raid stockera tout les films et la musique.

Coolix me disait qu'il fallait mettre Xorg sur Freenas, et donc après je suppose XBMC. Seulement je ne sais pas comment faire et je suis vraiment ouvert à tout pour trouver LA solution idéale.

Donc qu'en pensez vous ? Un freenas avec une couche graphique en plus et un XBMC ? A la base je comptais installer tout ça sur une clé USB de 1GB environ, pensez vous que tout ça soit possible ?

Merci d'avance pour vos réponses !:)
Sinon tu prend ça (http://www.pcinpact.com/actu/news/53151-dfi-hybrid-p45iont2a2-ion-p45.htm) B)
Sur l'atom, tu mets Freenas, et sur le Core2, tu met l'OS que tu veux pour faire du média center... Elle est pas belle la vie? :p

dalgwen
08/10/2009, 10h35
Freenas c'est bien quand on veut faire que du NAS, le gérer à distance parce qu'on a pas d'écran ou de clavier souris de brancher dessus.

Mais adapter Freenas pour l'utiliser pour un media center c'est quand même à mon avis prendre le problème à l'envers, pour la raison que :
- gérer des partages basiques c'est super simple à ajouter sur une distrib standard
- ajouter toute la couche graphique et le media center sur une distrib orientée NAS est beaucoup beaucoup plus compliqué.


Seulement je ne sais pas comment faire
Ceci nous indique que tu n'es sans doute pas préparé à la complexité de partir d'un "simple" Nas pour ajouter tout un environnement graphique petit à petit. Non pas que tu n'en soit pas capable, mais juste que tu auras beaucoup à apprendre/chercher.
Partir d'une distrib comme ubuntu ou myxbmc et leur ajouter un serveur samba ou nfs me semble bien plus judicieux et simple.

Thomasorus
08/10/2009, 16h42
Et bien c'est parti pour une Ubuntu basique, vous me conseillez plutot gnome pour Xubuntu peut suffire niveau couche graphique et "effets" necessaires pour le media center ?
Je préfère demander car j'ai peur que Ubuntu + le boulot du réseau + le media center ça surcharge un peu le processeur.

John Venture
08/10/2009, 19h10
Attend il y a mieux, la rolls royce des media center c'est linuxmce (http://linuxmce.com/)(+surveillance de la maison +plein de gadgets extra genre le suivi de la personne et l'affichage du film sur les écrans de passage grâce à son téléphone portable)

Je me souviens d'une vidéo qui montrait tout ça et qui faisait bien baver, mais j'arrive plus à la retrouver.

Edit: Retrouvé la vidéo (http://video.google.com/videoplay?docid=2176025602905109829#):-)

Thomasorus
08/10/2009, 20h52
:O

Ils sont fous ces gens, ce sont des malades.:O Mine de rien c'est un peu le rêve de tout geek le coup de pouvoir tout contrôler de partout, il manque juste la reconnaissance vocale pour le faire à la voix et ce serait bon.

Mais je crois que je vais rester sur mon ubuntu et mon XBMC, je veux juste mater des films depuis le HDD hein.^_^

Thomasorus
09/10/2009, 01h28
Question conne je sais qu'il est possible d'installer un OS depuis une clé USB, mais est-il possible de l'installer et de booter sur une clé, et est-ce fiable comme "disque dur" d'appoint ?

Je demande car je ne sais pas au final "où" installer le serveur, si je le fais sur le raid, s'il faut l'installer sur un autre DD pour plus de sureté. Si c'est sur un autre DD il faudra alors que j'en prenne un troisième et c'est un peu relou. :sad:

dalgwen
09/10/2009, 10h31
Attend il y a mieux, la rolls royce des media center c'est linuxmce (http://linuxmce.com/)

C'est surtout une grosse usine à gaz au fonctionnement aléatoire :happy2:
Ils sont partis de mythtv et ont fusionné divers outils à droite et à gauche. Il faut vraiment avoir l'utilité de la domotique ou du serveur téléphonique, sinon... Pour du pur media center, c'est trop.



Je préfère demander car j'ai peur que Ubuntu + le boulot du réseau + le media center ça surcharge un peu le processeur.
Le réseau c'est franchement pas grand chose, pas d'inquiétude.
Mais si ton environnement de bureau n'est pas très important et que tu te contentes du minimum, par exemple si xbmc démarre direct avec ta session et si tu n'utilises le pc quasiment que en mode media center, alors xubuntu et son xfce sont une bonne idée.
Si tu veux encore gagner du temps à l'allumage et en légèreté, tu peux juste installer un serveur X et démarrer seulement xbmc dessus. Mais là on retombe peu ou prou dans ce que Coolix conseillait et ça demande quelques recherches.

Thomasorus
09/10/2009, 13h32
Ok donc on va aller vers XFCE que je connais un peu et effectivement le media center servant aussi de serveur, il sera allumé en permanence et le media center sera donc souvent mis à contribution.

Par contre ça ne répond pas à ma question de savoir si on peut lancer un OS depuis une clé USB? :)

tenshu
09/10/2009, 14h12
Hum tu as besoin de ton truc dans quel ordre?
Un nas avant tout ou un mediacenter?

Si tu veut un mediacenter, et pouvoir stocker des fichiers variables en prime, je serais toi je m'orienterais vers un disque dur multimédia façon Popcorn hour.

Ça consommera moins, ça sera moins cher et t'auras juste à la brancher.

Thomasorus
09/10/2009, 14h45
Ce sera plus un serveur de fichier avec en bonus un système de media center. ;) Le but est avant tout la sauvegarde de fichiers importants, puis de médias, et après si je peux utiliser ce serveur comme media center dans mon salon pour écouter de la musique, mater les films stockés, alors c'est bonheur. :)

Le souci niveau logiciel c'est que j'ai une PS3 qui pourrait le faire mais je n'ai pas de télévision compatible HD donc la brancher dessus pour ensuite la connecter au serveur me déplait. Après j'ai toujours le souci concernant les sorties vidéo de la CM car il faut pouvoir brancher en péritel...

tenshu
09/10/2009, 16h13
Si t'en est a te demander si tu peut utiliser une PS3, c'est que j'ai vu juste.

Un disque dur multimédia te suffiras surement amplement pour tes sauvegardes.

Thomasorus
10/10/2009, 15h49
Bon après discussion avec d'autres je vais laisser tomber le media center. Comme un couillon j'y avais pas pensé mais la PS3 est un excellent media center et je vais m'en servir pour ça. Donc me reste juste le serveur à faire façon freenas mais avec des fonctionnalités de serv d'imprimante, de dl et équivalent d'un synology. Là je me tate car le syno coute près de 100 euros de plus qu'une carte mére atom et tout le reste pour une config prête à l'emploi mais beaucoup moins performante niveau materiel.

Des feedbacks concernant freenas ou un autre solution ?

tenshu
13/10/2009, 15h18
La PS3 souffre en peut sur les formats, si ça te dérange pas de passer tes MKV en MTS ...