PDA

Voir la version complète : Seuil de température acceptable CG



Antitan
04/10/2009, 09h05
Bonjour les canards,

J'ai une 275GTX twin frozen, avec un refroidissement qui se voudrait efficace et silencieux.
Mais, il n'est vraiment pas super, en effet, ma CG monte à 95°c dans RISEN par exemple, quand le ventilo est réglé à 30% (quasi inaudible). Mais comme par hasard, arrivé vers ces températures, j'ai de gros coups de freeze (voire, plantage).
Est-ce une température excessive pour une carte graphique de ce type?

Si je règle la ventilation à 40%, ça va mieux, mais elle devient et assez gênante si je ne porte pas de casque audio.

Donc, pensez-vous que ca comportement est normal, où dois-je me payer un nettoyage total, voire éventuellement une 5850 (qui me fait de l'oeil, faut dire).

Ouhlala
04/10/2009, 09h49
Bonjour les canards,

J'ai une 275GTX twin frozen, avec un refroidissement qui se voudrait efficace et silencieux.
Mais, il n'est vraiment pas super, en effet, ma CG monte à 95°c dans RISEN par exemple, quand le ventilo est réglé à 30% (quasi inaudible). Mais comme par hasard, arrivé vers ces températures, j'ai de gros coups de freeze (voire, plantage).
Est-ce une température excessive pour une carte graphique de ce type?

Si je règle la ventilation à 40%, ça va mieux, mais elle devient et assez gênante si je ne porte pas de casque audio.

Donc, pensez-vous que ca comportement est normal, où dois-je me payer un nettoyage total, voire éventuellement une 5850 (qui me fait de l'oeil, faut dire).

Oui, c'est trop elevé . Tu as trop descendu la vitesse de ton ventilo .
Par sécurité, tu peux nettoyer ton ordi , mais même avec une 5850 , surtout les modeles actuels, ne t'attends pas a du silence en charge..

Perso, ce qui me surprends, c'est que ton ventilo reste à 30% de sa vitesse, même en pleine charge . Si c'est toi qui l'a limité a cette vitesse, c'est pas forcément très judicieux, à moins d'aimer racheter des CG régulièrement . Si c'est comme ça par defaut (drivers defectueux?) , c'est que ta CG est vraiment mauvaise.
Le silence vient après la securité des composants . Le tout étant de trouver un équilibre entre les 2 . Là, tu as clairement trop penché la balance vers le "silence".

Antitan
04/10/2009, 11h55
Oui, c'est trop elevé . Tu as trop descendu la vitesse de ton ventilo .
Par sécurité, tu peux nettoyer ton ordi , mais même avec une 5850 , surtout les modeles actuels, ne t'attends pas a du silence en charge..

Perso, ce qui me surprends, c'est que ton ventilo reste à 30% de sa vitesse, même en pleine charge . Si c'est toi qui l'a limité a cette vitesse, c'est pas forcément très judicieux, à moins d'aimer racheter des CG régulièrement . Si c'est comme ça par defaut (drivers defectueux?) , c'est que ta CG est vraiment mauvaise.
Le silence vient après la securité des composants . Le tout étant de trouver un équilibre entre les 2 . Là, tu as clairement trop penché la balance vers le "silence".

C'est volontaire de ma part en fait, c'est par Riva tuner.
Et, sinon, oui j'adore racheter des CG :( C'est affreux.
Bon , je vais la laisser à 40% au niveau ventilo, on verra bien, dans 3 ans, je suis sûr qu'il existera des 5890 Passive :) (Mais d'ici là, elle fera plus tourner les jeux qui sortiront).

o0-synapse-0o
04/10/2009, 17h35
Sinon tu peux trafiquer le bios de la carte avec nibitor, en changeant les paliers de temp pour que ça soit inaudible en idle et efficace ingame.

Akajouman
04/10/2009, 20h25
Sinon tu peux trafiquer le bios de la carte avec nibitor, en changeant les paliers de temp pour que ça soit inaudible en idle et efficace ingame.

Nan mais je pense que le bruit le gêne en jeu !

Un conseil, MONTE LE SON !!! (Bon après il y a les gens autour qui râlent mais tu veux plus l'entendre ton ventilo OUI ou NON ? :p)

dObinet
04/10/2009, 20h59
Sérieux les gars vous faites peur.

Pour du silence tu prends un Scythe Musashi ou un Artic Cooling Accelero Extrem sous-volté, mais aller titiller le seuil de température max de la CG juste ce qui faut pour pas qu'elle crame en 5 minutes... C'est heu... Moyen quoi !

t4nk
04/10/2009, 21h16
blabla


Voilà, tu arrives à la limite. Donc soit tu refroidis mieux ton GPU au détriment de tes oreilles, soit tu règles tes jeux pour qui'ils gourmandent moins, et donc qu'ils laissent ton GPU un peu plus au calme, ce qui le fera moins chauffer, au détriment de tes yeux.

Vive les compromis.

johnclaude
04/10/2009, 21h54
Sérieux les gars vous faites peur.

Pour du silence tu prends un Scythe Musashi ou un Artic Cooling Accelero Extrem sous-volté, mais aller titiller le seuil de température max de la CG juste ce qui faut pour pas qu'elle crame en 5 minutes... C'est heu... Moyen quoi !
Incompatibles, les deux malheureusement. Sinon j'en aurais monté sur ma 275.
Question: le boitier est bien ventilé? C'est quoi? Si c'est pas le cas tu peux ajouter un ventilo de 120mm qui amène du frais à la carte depuis l'avant du boitier ça risque de lui faire du bien.

dObinet
04/10/2009, 22h44
L'accelero est annoncé compatible par A/C... Groumpf.

Antitan
05/10/2009, 11h11
Disons que j'ai goûté à la joie de l'ATI RADEON 4870 customisée maison, avec un radiateur accelero machin truc, monté de 2 scythes musashi.
Bilan, le truc super overclocké (à fond) restait, même à pleine charge à 50° et la carte était TOTALEMENT silencieuse.
Je m'en suis séparé, parce que cela me prenait 3 slots, et que je ne pouvais pas utiliser mon autre port PCI express (dont j'avais besoin).
En prenant cette carte, je pensais pouvoir retrouver l'équivalent en terme de refroidissement, mais fait de manière professionnelle, et non pas bricolée (comme mon ancienne ATI custom).
Je déplore qu'il n'existe pas de solutions vraiment pro et performante à base de ventilos offrant tous ces avantages, j'imagine qu'il n'y a pas de marché pour ceux prêt à payer pour des performances et du silence (hors watercooling).

Ouhlala
05/10/2009, 12h21
Disons que j'ai goûté à la joie de l'ATI RADEON 4870 customisée maison, avec un radiateur accelero machin truc, monté de 2 scythes musashi.
Bilan, le truc super overclocké (à fond) restait, même à pleine charge à 50° et la carte était TOTALEMENT silencieuse.
Je m'en suis séparé, parce que cela me prenait 3 slots, et que je ne pouvais pas utiliser mon autre port PCI express (dont j'avais besoin).
En prenant cette carte, je pensais pouvoir retrouver l'équivalent en terme de refroidissement, mais fait de manière professionnelle, et non pas bricolée (comme mon ancienne ATI custom).
Je déplore qu'il n'existe pas de solutions vraiment pro et performante à base de ventilos offrant tous ces avantages, j'imagine qu'il n'y a pas de marché pour ceux prêt à payer pour des performances et du silence (hors watercooling).

Tu crois que les constructeurs de CG vont s'embeter à mettre des systemes de refroidissement chers, lourd, et encombrant, sur leurs cartes par defaut? Certains en effets prennent le risque de ne pas suivre le design de référence (avec parfois des ratés, voir les vaporX 4890), mais le resultat est toujours inférieur a un ventilateur dédié (quand il existe).
Ce sont des sociétés commerciales, pour lesquelles le but est de se faire de l'argent, pas de faire forcément plaisir aux geeks

Un truc me surprendra toujours : Comment on peut faire du changement de systeme de refroidissement sur une CG + overclocking, sans avoir la moindre idée des températures limites, ou de la ventilation minimale en charge? Il y a un peu d'inconscience non?

Antitan
05/10/2009, 13h06
Tu crois que les constructeurs de CG vont s'embeter à mettre des systemes de refroidissement chers, lourd, et encombrant, sur leurs cartes par defaut? Certains en effets prennent le risque de ne pas suivre le design de référence (avec parfois des ratés, voir les vaporX 4890), mais le resultat est toujours inférieur a un ventilateur dédié (quand il existe).
Ce sont des sociétés commerciales, pour lesquelles le but est de se faire de l'argent, pas de faire forcément plaisir aux geeks

Un truc me surprendra toujours : Comment on peut faire du changement de systeme de refroidissement sur une CG + overclocking, sans avoir la moindre idée des températures limites, ou de la ventilation minimale en charge? Il y a un peu d'inconscience non?

Je pense que tu n'as pas compris mon discours.
- Je serais tout à fait prêt à payer nettement plus pour avoir la qualité que je souhaite, largement de quoi laisser les boites pour faire leur beurre. Il y a un marché pour ça, les solutions qu'elles proposent sont juste médiocres, c'est bien dommage.
- Ensuite, je ne sais pas si c'est qui a transparu, mais je ne suis pas un inconscient total, et tu amalgames totalement mes propos. Je ne fais pas d'overclocking sur ma carte actuelle qui montait à 95C. Je faisais de l'overclocking avec mon ATI qui, comme je l'ai dit, restait à une température d'environ 50C (utilisation de Hardware monitor + sondes avec rhéobus). Donc j'apprécierais que tu ne te permettes pas de juger de manière plus ou moins condescendante...
- Enfin, j'avais conscience que ma carte chauffait trop, c'est pour cela que j'ai posé une question, légitime, sur la température acceptée par une GTX275, seuil qui varie en fonction des modèles. J'apprécie qu'on m'aide, mais je goûte assez peu les commentaires disant en résumé: "Quel abruti irresponsable".

Ouhlala
05/10/2009, 13h20
J'apprécie qu'on m'aide, mais je goûte assez peu les commentaires disant en résumé: "Quel abruti irresponsable".


Euh, j'ai dit ça ou?
J'amalgame rien du tout : j'ai jamais dit que c'était ton nvidia que tu avais overclocké, ou changé les ventilo. J'ai parlé d'UNE cg . Sauf erreur de ma part, ton ati, en est/etait bien une.

Après, desolé de t'avoir choqué, mais je reitere ce que j'ai dit : il faut être inconscient de bloquer la vitesse de la ventilation de la carte, au détriment du refroidissement minimal . Quand on s'attaque à ça (overclocking, modding) , la base est de se renseigner sur ce qu'il ne faut pas faire. Oui je sais que tu ne l'as pas fait sur ton nvidia, mais en le faisant antérieurement sur ton ati, tu es sensé le savoir.

Preuve que tu en étais pas forcément conscient, malgré toutes les cartes dans tes mains : Ta derniere phrase, premier post :
"Donc, pensez-vous que ca comportement est normal, où dois-je me payer un nettoyage total, voire éventuellement une 5850 " .
Tu parles de tout sauf de remettre la vitesse normale du ventilo , qui est pourtant la réponse la plus logique, la plus facile a mettre en oeuvre, et la moins onéreuse.

Antitan
05/10/2009, 13h45
Je dois partir à une réunion, donc je réponds en vitesse.
On est dans le registre de l'interprétation de ce que l'autre dit, et par conséquent dans le domaine du subjectif, ce que je disais était avec mes sous-entendus, et ce que je considérais comme évident. De ton côté, c'est pareil, donc, on pourrait tourner autour du pot pendant des heures, ca n'arrangerait rien, on ne se mettrait pas d'accord.
Donc, on clos la conversation. J'ai remis le ventilo à 50%, suis tombé à 70C en charge, et j'attends un modèle hypothétique de carte me convenant mieux rapport bruit/puissance.

johnclaude
05/10/2009, 13h58
L'accelero est annoncé compatible par A/C... Groumpf.
ça c'est ce que AC dit, après t'expliqueras ça aux vrm qui sont pas refroidis. ça a très peu de sens de l'humour les vrm, surtout quand c'est pas refroidi.
Sinon j'en aurais monté un sur la mienne (m'enfin sur la gainward y a moyen mais faut charcuter une partie du rad d'origine pour couvrir les vrm)

dObinet
05/10/2009, 15h49
Le "Groumpf" ne mettait pas en doute la véracité de tes dires, au contraire, il mettait en relief la déception qu'a engendré l'horrible réalité de nos existences futiles et éphémères : On ne peut même plus faire confiance à Artic Cooling.

Lionel33
05/10/2009, 20h05
Tu devrait attendre des retours concernant la 5850 niveau bruit ,quand il y en aura de stock :p,c'est ce que j'attends aussi pour me décider à changer ,vu que un de mes critères est aussi le silence ;)