PDA

Voir la version complète : Cherche un FPS d'ambiance récent



maxcohen
01/10/2009, 20h08
Salut mes ptits canards, ça faisait longtemps que j'étais pas passé et j'ai besoin de vos lumières!

Je ne suis plus trop l'actu des jeux PC depuis quelques mois et là, d'un coup, j'ai envie de me faire un gros jeu d'ambiance si possible FPS (les TPS ne sont pas exclus). Par ambiance j'entends un truc où on joue dans le noir et qui fait peur et sursauter ^_^

Un truc à la Doom 3 quoi :ninja:

En survolant quelques sites j'ai rien trouvé de bien folichon dans le genre dernièrement, y a bien FEAR 2 et son add on mais il m'a saoulé un peu ce jeu (pas fait l'add on, par contre j'avais adoré le 1).

Voilà donc si vous avez des propositions n'hésitez pas!

Epikoienkore
01/10/2009, 20h14
C'est pas hyper récent, mais Condemned est une valeur extrêmement sûre, désormais accessible pour une bouchée de pain.

F.E.A.R.² est sympa mais loin derrière, et en terme de pure tuerie il y a aussi Dead Space, certes c'est un TPS et non un FPS, mais alors en terme d'ambiance tu ne trouveras pas mieux.

Bon, bien sûr il y a les deux S.T.A.L.K.E.R., mais était-il vraiment utile de les citer !? Deux bombes également sur le plan qui t'intéresse, mais pour le reste aussi ;)

Sinon il y a les deux premiers Penumbra, assez récents même si plutôt moches, ils font partie des jeux les plus flippants auxquels j'ai joué ces dernières années, avec de vrais morceaux de Lovecraft inside qui plus est !!!

Morgoth
01/10/2009, 20h20
STALKER, impossible de faire mieux dans son genre. Heureusement ce n'est pas le seul.

J'approuve Condamné, c'est quelque chose.

HL², pas un super FPS, mais l'ambiance est extraordinaire.

Swat4 si tu aimes ce genre, il a une très forte ambiance également.

En vieux FPS, y'a AvP2, c'est la référence, peut-être même au-dessus de Doom 3 (enfin, kif-kif dans tous les cas).

maxcohen
01/10/2009, 20h21
Alors déjà merci pour ta réponse rapide!

Condemned j'ai pas aimé.

Dead Space pas fait, c'est vraiment bien?

Les Stalkers j'ai fini et refini le 1er, j'ai aussi le 2ème qu'il faut que je finisse, c'est vrai que y a une putin d'ambiance mais en fait c'est pas trop ce que je recherche.

Les Penumbra connais pas du tout.

En fait je cherche un jeu assez "pop corn" (donc pas Stalker que j'adore mais il faut s'investir un minimum) un truc à la Doom 3 comme je disais, le jeu facile à prendre en main et qui te procure des putains de frisson à 3h du matin avec un casque dans le noir.

Raphi Le Sobre
01/10/2009, 20h22
Tu veux flipper ? Penumbra et Dead Space, mais à jouer dans le noir, seul si possible, avec un bon casque sur les oreilles histoire d'être à donf dedans.

D'ailleurs, j'ai pas terminé Dead Space, a sursauter tout le temps comme une pucelle à son premier gang bang. Et Penumbra, faudra que j'essaye de m'y remettre, mais pour ça, me faut internet pour que Steam fonctionne...

Morgoth
01/10/2009, 20h25
Dead Space a une sacrée ambiance. Par contre, fais gaffe à choisir les bonnes armes dès le début, histoire de pouvoir finir le jeu :comment ça ça sent le vécu ?:

maxcohen
01/10/2009, 20h27
Bon bah apparement Dead Space revient, je vais voir de ce côté en priorité :)

Sinon Penumbra c'est quel genre?

Et AvP 1 et 2 ouai c'est vraiment exellent, je suis un gros fan de ces jeux, avec les moteurs actuels je ne comprend pas pourquoi cette licence est morte... La campagne marine du 2 dans le noir, arf un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques!

Azgh
01/10/2009, 20h32
Et pourquoi pas Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth? D'accord, c'est loin d'être récent, mais le moins que l'on puisse dire c'est que pour ce qui est de l'ambiance, avec ce jeu t'es servi ;)

Strife
01/10/2009, 21h25
Cryostasis! Un FPS avec une histoire (ou pas).

Percolator42
01/10/2009, 21h38
Cryostasis! Un FPS avec une histoire (ou pas).

Non franchement, c'est pas un fps, l'histoire est pourri, le jeu rame et fait très rarement peur.

Strife
01/10/2009, 21h41
C'était ironique (désolé, j'ai oublié le smiley ninja).

Pluton
01/10/2009, 21h47
Je plussoie pour Call of Cthulhu DCotE, et je relance d'un bon vieux Thief 2 (à la rigueur le 3 moddé) des familles.

Myrionyma
01/10/2009, 21h49
FEAR et FEAR 2 pis c'est tout.

Percolator42
01/10/2009, 21h51
System shock 2.
Mais bon c'est pas trop le jeu "popcorn"...

XWolverine
01/10/2009, 21h56
Et AvP 1 et 2 ouai c'est vraiment exellent, je suis un gros fan de ces jeux, avec les moteurs actuels je ne comprend pas pourquoi cette licence est morte...
Clair que avp2, avec ses couloirs avec les lumières rouges qui clignotent, avec personne pendant 10 minutes, tu flippe ta race au premier bruit de patte d'aliens.
Si, si ils font avp3, là, mais j'ai peur que le charme soit rompu.

DarzgL
01/10/2009, 22h08
Penumbra c'est pas vraiment un FPS, y'a pas d'armes je crois (et du coup ça renforce encore la peur ambiante).

Froyok
01/10/2009, 22h48
Je dis Penumbra et Thief 3 (haaaaaa :bave: !).
Penumbra, je commence à peine, c'est glauque, et j'ai peur de plus avoir de piles pour ma lampe torche... :emo:

Thief, bah.... :bave: :bave: Une putain d'ambiance sonore !

Flonflon
01/10/2009, 23h28
J'vois Bioshock moi ...

Jahwel
01/10/2009, 23h29
J'vois Bioshock moi ...

On a dit un fps... :tired:

XWolverine
01/10/2009, 23h29
J'vois Bioshock moi ...
Ca fait pas peur.

Flonflon
01/10/2009, 23h31
Bah y a de l'ambiance :unsure: ...

XWolverine
01/10/2009, 23h33
Bah y a de l'ambiance :unsure: ...
Bah oui, super ambiance, mais le monsieur il a dit :

Par ambiance j'entends un truc où on joue dans le noir et qui fait peur et sursauter

Flonflon
01/10/2009, 23h37
Bah des fois la lumière s'éteint et les chrosomes attaquent (sortie du bathyscaphe, quand on récup le shotgun ... ) :wacko: ...

Erkin_
01/10/2009, 23h40
Bioshock et surtout Stalker pour ce qui est question de peur. (Le duo parfait question ambiance)

Lord_Braathen
02/10/2009, 00h30
Fallout 3...............................avec le XFO.^_^

Sao
02/10/2009, 01h39
Moi j'ai peur dans Bioshock.

Shub Lasouris
02/10/2009, 09h00
Pas mieux que mes amis canard je crois que tout a été cité. Pour les plus récent je te conseille le trio de choc Bioshock, Penumbra et Dead Space.

Bioshock est le moins flippant des trois mais possède vraiment une ambiance de malade alliant nostalgie, folie pure et véritables moments d'émotion. Ce qui est flippant c'est l'univers complètement dégénéré dans lequel le jeu te fait rentrer, l'utopie qui a mal tourné est vraiment super bien rendue. Après, niveau gameplay c'est très sympathique, parfaitement jouable, ça casse pas trois pattes à un canard mais bon.

Dead Space c'est un peu l'anti Penumbra: de la peur à la Resident Evil faite de sursauts, de surpopulation de monstres et de scènes bien gores. Je trouve que le jeu ne fait plus vraiment peur au bout de quelques niveaux vu qu'il utilise toujours les mêmes ficelles mais la mise en scène, la narration sont au top et c'est bien bien nerveux et surtout magnifique. Si t'aimes la SF à la Aliens, Sunshine, Event Horizon, tu vas adorer.

Penumbra pour moi c'est le top du top en matière d'horreur: là tu sursautes pas vraiment dans la mesure où il n'y a que très peu de monstres. Mais alors ya une ambiance de malade taré fou! A chaque pas t'as l'impression que des monstres cachés dans les ombres vont te tomber dessus. Chaque nouvelle pièce est un véritable suplice à arpenter avec une petite lampe torche face à cette immensité noire. Et puis le scénario reserve quelques petits détails bien malsains qui achèvent. A savoir que Penumbra se compose en 2 jeux de 5h chacun pour avoir l'histoire complète. Beaucoup le trouvent moche, c'est vrai en ce qui concerne les monstres, mais alors les décors n'ont rien à envier au reste de la production avec des jeux d'ombres et lumières magnigique et un moteur physique juste énorme.

Call of Cthulhu c'est le même genre de sensations mais le gameplay en moins. Ya une partie aventure pure/infiltration géniale où tu flippes vraiment grâce au background Lovecraftien super bien rendu mais après arrive la partie FPS à proprement parler et le gameplay est un peu atroce. Mais bon ça vaut le coup de se forcer un peu vu que ça s'arrange sur la fin et que le scénario vaut carrément le coup. Un des jeux les plus flippant auquel j'ai joué.

Cryostasis l'ambiance déboite sa grand mère par contre c'est injouable tellement ça rame. En plus c'est pas super beau.

Si je devais en retenir qu'un ça serait Penumbra, c'est celui qui m'a le plus marqué. Mais le jeu le plus "agréable à jouer" au sens jeu Popcorn c'est Dead Space juste à côté de Bioshock. Les jeux plus accessibles quoi.

Voilà je pense que déjà là avec ce top 4 subjectif t'as de quoi faire et pour vraiment pas cher. Chaque jeu ya sûrement moyen de les trouver à 5€, guette les promos sur les sites. Seul Dead Space est un peu plus cher mais bon ça doit taper dans les 15/20€.

Goji
02/10/2009, 09h49
+1 pour Dead Space, question flipomètre au taquet il se pose là. Pas tellement les vrais jetons, comme il a été dit au bout de quelques niveaux on fini par savoir que lorsque la musique s'emballe c'est qu'un pas beau rôde, mais vu que tu as aimé Doom 3 qui tire sur les mêmes ficèles, tu devrais y trouver ton compte. Le gros plus de Dead Space par rapport à Doom 3 c'est une diversité plus visible des niveaux (même si tout se passe dans un seul et même vaisseau), et surtout les ambiances, qu'elles soient visuelles ou sonores, vraiment excellentes. Le tout est très bien optimisé, les graphismes assurent et le gameplay un peu pataud fini par être oublié tellement l'immersion est grande.
Pour finir, je crois que Dead Space se trouve à 10 bouboules, alors fonce mon gars ! :)

http://xbox360media.ign.com/xbox360/image/article/882/882296/dead-space-20080617102432248_640w.jpg

Erkin_
02/10/2009, 10h12
J'ai eu un peu peur dans Bioshock, Dead Space un peu plus, mais celui où j'ai vraiment eu peur au point d'avoir du mal à avancer c'est STALKER tant on est pris dans l'ambiance de ce monde brutal et sombre (et le jeu est dur, ça aide grandement à me faire peur).

Fillette que je suis, je n'ai jamais voulu tenter Call of Cthulhu vu qu'il est cité par beaucoup comme référence de FPS qui fait peur.

Nono
02/10/2009, 10h33
Stalker ne me faisait pas trop peur en surface (sauf quelques endroits infestés de ces saloperies translucides), par contre les sous-sol sont super bien faits niveau ambiance. Enfin bref tu y as déjà joué.

Ben y'a l'add-on Extraction Point de FEAR qui a des très bons moments. Et FEAR aussi. Il n'est pas récent mais je le trouve encore super chouette. Tu peux trouver les deux à 20 euros en gold dans les grosses crémerie, donc certainement moins cher en fouillant.

Sinon, depuis la preview de Canard PC sur AVP3 (dernier numéro), il semblerait que le jeu ressemble de plus en plus à quelque chose (prévu pour début 2010). Reste à savoir si on pourra couper les aides contextuelles à la con qui proviennent des versions consoles.

Mr.Pipboy
02/10/2009, 13h39
Sinon Penumbra c'est quel genre?

Penumbra c'est le genre là :

GJHsOdDAVp4

Plus sérieusement, voilà une série de vidéo de gameplay de Overture ( le premier ). Perso je suis JAMAIS aller jusqu'au bout, tout simplement le FPS le plus flippant jamais créer... A mon avis vu que j'ai jamais touché à System Shock 2 :p.

http://www.youtube.com/view_play_list?p=DCAA2330808B36FA&search_query=penumbra+first+monster

Percolator42
02/10/2009, 17h11
Overture m'a pas trop fait flippé à part le début.
Par contre j'ai adoré la fin quand on tombe nez à nez avec un type au fond d'un couloir et d'un coup les lumières s'éteignent une par une...