PDA

Voir la version complète : Brancher un PC sur une prise sans terre.



commandeur_brin
27/09/2009, 23h18
Bonsoir,

Je viens d'emménager dans un immeuble assez ancien du 3ème arrondissement de Paris qui ne dispose d'aucune prises terres.

J'aimerais brancher mon fixe chez moi mais j'ai peur de le brancher sur ces vieilles prises et l'électricien m'a bien dit qu'il n'y avait pas la terre à mon étage, donc de très gros travaux à réaliser pour tirer le câble jusqu'à chez moi (en tous cas trop gros pour mon porte feuille).

Ma question est donc la suivante: Est ce très grave de ne pas brancher un ordinateur fixe (ou mobile d'ailleurs) sur une prise terre ?

Étant a peu près sur de la réponse, ma deuxième question est donc logiquement: Quels sont les solutions qui s'offrent à moi ?

J'ai penser à un onduleur, mais je ne sais pas si il peut remplacer la terre...

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider !

Bonne soirée à tous !

Commandeur_Brin

commandeur_brin
28/09/2009, 20h45
UP svp ! C'est vraiment important !

ezendar
28/09/2009, 21h10
Perso j'utilise aucune prise terre bien qu'il y en ai dans mon apart
Et je n'ai jamais eu de prob
En faite les prises terre sont la si il y a une fuite de courant (defaut d'isolation)
C'est surtout le lave linge ou le lave vaisselle ou il y plus de risque ^^

ElGato
28/09/2009, 21h46
Ma question est donc la suivante: Est ce très grave de ne pas brancher un ordinateur fixe (ou mobile d'ailleurs) sur une prise terre ?

Non.


Étant a peu près sur de la réponse
Bah tu vois, t'es pessimiste.

commandeur_brin
28/09/2009, 23h15
Non.

Bah tu vois, t'es pessimiste.

Effectivement... Merci à vous deux ! Bien sur plus le nombre de personne me le confirmant sera grand plus je serais rassuré. Mais en tous cas merci beaucoup !

dObinet
28/09/2009, 23h26
Effectivement... Merci à vous deux ! Bien sur plus le nombre de personne me le confirmant sera grand plus je serais rassuré. Mais en tous cas merci beaucoup !

Je confirme, 2 ans sans prise terre et sans problème.

Elbreth
29/09/2009, 01h07
A partir du moment où tu a pas du matos pourri (style une alim noname), qui risque de faire faux contact, y a pas de lézard...
Pour l'alim noname je le sais d'expérience grâce au pc rincé de mon ptit frére dont le boitier fournissait une alim (fin c'était y a 5-6 ans mini et le pc a plus bougé depuis) et celle-ci s'est mise à faire des faux contacts récemment, heureusement qu'il y avait une prise de terre

Markan
29/09/2009, 08h06
De meme pour moi, pas de prise de terre dans mon appart et pas encore eu de soucis. Et j'esperes pas en avoir :(

Maxwell
29/09/2009, 08h43
Tu risques quand même de prendre le jus si tu touches le chassis pied nu... Rien de méchant, mais ça surprend.

Avathar
29/09/2009, 08h52
Et puis dans le cadre d'un portable, y'a aucun souci, souvent les transfo eux même n'ont pas de prise de terre.

moimadmax
29/09/2009, 09h07
Par contre il faut savoir que les prises parafoudre sont inefficaces sans terre.

Markan
29/09/2009, 09h10
Tu risques quand même de prendre le jus si tu touches le chassis pied nu... Rien de méchant, mais ça surprend.

Oui, mais c'est quand meme pas du 220 :rolleyes: c'est tout juste si ca picote :O

Wabon?
06/10/2009, 17h51
"si tu a un point d'eau, la tuyauterie de celui-ci peu servir de mise à la terre" m'a fait mon ancien propriétaire. Du coup, j'avais l'affreux fil vert et jaune joliment soudé aux cuivres d'eau. Je suis resté 5 ans dans cette maison, toujours vivant...Mais toujours dans le doute:huh:

ElGato
06/10/2009, 18h00
Moui et non; oui, ça peut faire le même office vu que de toute façon dans 90% des maisons la prise de terre est pourrie (le savriez-vous ? La prise de terre se change régulièrement) mais c'est pas garanti (faut que toute la tuyauterie soit reliée).

Ezechiel
06/10/2009, 18h49
Sept ans sans prises de terre. No soucy.

Wabon?
07/10/2009, 06h44
Mais à la base...la tuyauterie (ancienne cuivre, par les nouvelles EPR), sont forcément à la terre non?

mll
07/10/2009, 08h23
Envie de dire comme les autres : pour le PC, tu risques pas grand chose.

Mais envie aussi de dire que je me ferais plutôt du souci pour le gros électroménager (frigo, lave-vaiselle, lave-linge...). Et dans ce cas, évite d'être pieds nus quand tu t'en sers.

XWolverine
10/10/2009, 01h45
Sept ans sans prises de terre. No soucy.
Et 8 ans ici ;)

M0zArT
10/10/2009, 03h18
23ans sans terre de prise, je me défend plutôt bien :cigare:

XWolverine
10/10/2009, 03h20
23ans sans terre de prise, je me défend plutôt bien :cigare:
On parle de ton PC, pas de toi :p

Foudge
11/10/2009, 11h26
"si tu a un point d'eau, la tuyauterie de celui-ci peu servir de mise à la terre" m'a fait mon ancien propriétaire. Du coup, j'avais l'affreux fil vert et jaune joliment soudé aux cuivres d'eau. Je suis resté 5 ans dans cette maison, toujours vivant...Mais toujours dans le doute:huh:J'avais justement lu qu'il fallait éviter ce genre de choses.
Pas retrouvé ma source, mais voici quelques réponses (certaines étant argumentées) :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090423233720AAwd3pe