PDA

Voir la version complète : [Résolu] Ordi monté moi-même qui veut pas demarrer (du tout)



Raidhaennor
24/09/2009, 10h45
Salut tout le monde !

Alors voilà, comme le titre l'indique j'ai voulu me lancer dans l'assemblage de mon PC moi-même, pour la première fois, et je commence un peu à le regretter. :|

Voilà mon problème : j'ai monté mon pc en entier, en suivant bien les conseils du dernier CPC Hardware, en lisant les notices de chacun des composants, etc. Sauf qu'une fois toutes les pièces montées, tout bien branché (à priori), l'ordi ne veut pas demarrer du tout. J'appuie sur l'interrupteur (le bouton à l'avant du boitier quoi), et ça ne fait rien du tout. Rien qui ne demarre, pas de ventilo, etc., comme s'il n'était pas alimenté. Sauf que j'ai bien branché l'alim à tout ce qu'il faut, et l'alim au secteur. D'ailleurs quand j'allume l'alim (grace à l'interrupteur à l'arrière), le hub USB branché à l'avant de la tour s'allume, indiquant qu'il est sous tension. Donc c'est bien que du courant passe (quelque part).

Seulement quand j'essaie de forcer le demarrage en touchant les 2 broches power avec le bout du tournevis (comme conseillé), le seul résultat est l'allumage, pour une fraction de seconde, de la diode qui indique l'activité du CPU sur la carte mère (j'ai cherché ce qu'était cette diode dans le manuel de la carte mère). Mais ça le fait qu'une fois, et il faut que j'eteigne/rallume l'alim pour que ça le refasse. En tout cas ça va jamais plus loin.

Ma config : (c'est la canHard v2 en fait, sauf le boitier)
Core i5 750
Cooler Mater TX 3
Gigabyte GA-P55-UD3R
Radeon 4890
Silverpower SS500
2 barettes de 2Go PC10600 DDR3 de Kingston
Et le boitier : Antec P183

J'ai monté ma config 2 fois (démonté puis remonté après que ça marche pas la première fois), je pense avoir pensé à tout (à brancher les prises d'alim PCI-E sur la carte graphique par exemple), et je sais plus du tout quoi faire.

Toutes les idées/suggestions sont les bienvenues.:)

Grogro
24/09/2009, 10h58
T'as moyen de prendre des photos de ton montage ?

EDIT : souvent, il y a oubli de la prise 8 broches (à mon souvenir) à côté du CPU.

Castor
24/09/2009, 11h05
On dirait que ça merde dans les branchements des broches PWR Switch / RST Switch.

Grogro
24/09/2009, 11h14
Il y a peut être une histoire d'entretoise aussi.

Le mieux c'est d'effectuer le montage hors boitier.

Tu débarasses ton bureau, tu poses le carton de ta boîte maman avec le sachet antistatique ; tu ne montes que le CPU, la RAM, la CG et l'alim. Tu fais le coup du tournevis...et tu regardes fébrilement.

Anonyme210226
24/09/2009, 11h22
On dirait que ça merde dans les branchements des broches PWR Switch / RST Switch.
La même chose me vient à l'esprit. Sinon, des photos seraient les bienvenues.

Raidhaennor
24/09/2009, 11h22
J'ai essayé le montage hors boitier, mais un des cable de l'alim était trop court (la prise 8 broches à coté du CPU justement, que j'avais bien branchée). Je réessayerais en agençant les choses différement. Sinon en relisant l'article du CPC Hardware en question, je vois que certaines cartes mères sont dotées d'un "contacteur ON/OFF directement soudé sur son circuit imprimé", c'est peut-être pas possible le coup du tournevis si c'est le cas, non ? Enfin bon j'essaierais quand même, ça coute rien.

Pour les photos ça devrait être possible aussi. J'essaie ça d'ici cette après-midi et je vous dirais ce qu'il en est.

Markan
24/09/2009, 11h25
On dirait que ça merde dans les branchements des broches PWR Switch / RST Switch.

Agree et verifies tous les autres branchements d'alimentation.

Raidhaennor
24/09/2009, 12h20
Voilà quelques photos, je sais pas si on voit vraiment grand chose, c'est un peu le bordel dans les cables...C'est le PC tel que je l'ai monté les 2 premieres fois, je le remonterais en suivant vos conseils cette aprem. Cliquez sur les images pour agrandir.

http://tof.canardpc.com/preview/2c503dfe-03a4-44f0-8a1e-4b938663e444.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2c503dfe-03a4-44f0-8a1e-4b938663e444.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/d85c7948-78dc-42a0-b7b1-f4ee8018935e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d85c7948-78dc-42a0-b7b1-f4ee8018935e.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/a5290e61-f2de-49cc-8eef-37353c6b94b7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a5290e61-f2de-49cc-8eef-37353c6b94b7.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/e985d702-44e2-481c-9f95-e4dd5181c659.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e985d702-44e2-481c-9f95-e4dd5181c659.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/3dcf4d74-e7ef-49ed-bb3d-aaf6592b239d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3dcf4d74-e7ef-49ed-bb3d-aaf6592b239d.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/b69aacfe-280a-4a49-8ee5-9d03e1fdf9a5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b69aacfe-280a-4a49-8ee5-9d03e1fdf9a5.jpg)

Grogro
24/09/2009, 13h02
Perso, je vois rien d'étrange, excepté les barettes de RAM : classiquement, on les place chacune sur un slot de même couleur...mais c'est pas celà qui doit empêcher le paycay de booter.

EDIT : au dessus du ventira CPU, c'est quoi l'étiquette jaune avec un logo de poubelle ?

Raidhaennor
24/09/2009, 13h07
C'est juste une etiquette attachée au fil de branchement du ventilateur du ventirad.

Markan
24/09/2009, 14h15
As tu verifier tout les branchement d'alim et power switch reset switch?

Wiltjay
24/09/2009, 14h41
Mouaip, mets toi en "Failsafe", ne branche que le stric minimum comme dit précédemment.
Ne branche que le Powerswitch pour tester puis si ça ne fonctionne pas essaie de brancher le reset sur le connecteur powerswitch de la carte maman et appuie sur le bouton reset des fois que ce soit le bouton power qui déconne...

Raidhaennor
24/09/2009, 15h41
Alors... D'abord merci pour vos conseils. Ensuite, j'ai trouvé pourquoi l'ordi démarrait pas (mais je suis pas encore tout à fait au bout de mes peines). Je branchais les 2 ventilos du boitier sur un cable de l'alim, et ensuite je branchais ce même cable sur la carte mère...ce qui causait une sorte de court-circuit sans doute. C'est le cable d'alim qui m'a induit en erreur : il avait à la fois des prises Molex (ou des prises qui y ressemblent vaguement...j'y connais pas grand chose :p) et une prise qui s'adaptait parfaitement aux broches sur la CM nommées System Fan. Après avoir branché que le minimum à l'exterieur du boitier l'ordi démarrait normalement (gros soulagement pour moi), et en le remontant ça marchait plus : j'ai débranché les trucs un par un jusqu'à trouver.

Donc comme je le disais merci pour votre aide. Mais j'ai encore un petit souci : maintenant l'ordi demarre, la carte graphique et son ventilo se lancent, de même que les ventilos du boitier...mais pas celui du CPU (pourtant en activité d'après les diodes de la CM, et le fait qu'il chauffe... - le CPU fan est bien branché au bon endroit à priori). Et le disque dur a l'air de se lancer puis de s'arreter (ça j'en suis pas sûr j'entends pas trop bien). Quoiqu'il en soit l'ecran de mon ordi reste noir.

Je vais continuer à regarder si j'aurais pas oublié/mal branché quelque chose, je vous tiens au courant. Et encore merci de votre aide, je commençais à flipper ^_^

Edit : en fait le ventilo du CPU souffle pendant 1-2 secondes au démarrage.

Markan
24/09/2009, 16h18
As tu bien tout "re-enficher" au niveau des compos? De meme au niveau des alims (en particulier le fan cpu) j'ai deja eu le soucis d'un connecteur difficile d'acces du coup j'avais du mal a le rentrer a fond. T'as bien mis de la pate thermique sur ton proc? (je sais, c'est con comme question, mais je taff ds une helpline informatique, je suis etonne chaque jours qui passe :|)

Quand tu dis que tt allais bien hors boitier, tu veux dire que tout etait fonctionnel? T avais acces au bios etc? Dans ce cas c'est tt simplement une mauvaise manip au moment du remontage en boitier, reverifies bien tout, vaut mieux deux fois qu'une!

Raidhaennor
24/09/2009, 16h39
J'ai bien mis de la pate thermique sur mon proc, oui.

Je vais verifier toutes les connections encore une fois, on est jamais trop prudent.
Sinon quand je disais que tout était fonctionnel, je voulais juste dire que les composants branchés tournaient, mais j'avais pas d'ecran. Ni de disque dur...d'ailleurs le bios je dois y avoir accès même sans aucun disque branché ?

Et la pate thermique, si j'en avais pas mis assez, ça pourrait expliquer mon problème ? Parce que je voulais pas en mettre trop, du coup peut-être que je suis allé trop loin dans l'autre sens...

Question bonus : il y a un sens pour monter le ventilo du ventirad (par là je veux dire : est-ce qu'un des cotés du ventilo doit toucher le radiateur et l'autre non, ou bien ça change rien ?) Je me doute un peu de la réponse, mais on sait jamais.

Markan
24/09/2009, 17h06
Pour la pate thermique faut pas en metre trop, perso j en met une noquette (dedicace au belge, ca veut dire une petite goute :p) et je l etale avec une carte en plastoc (genre CB etc) sur toute la surface du proc qui sera en contact avec le ventirad. Si t'as un doute, demonte ton ventirad et check si t as de la pate thermique collée sur le ventirad (de la meme taille que ton proc, si ya des gros bourlais sur les cote, mets en moins) ca voudra dire que t as fais ca bien. Oublie pas de nettoyer le proc et le ventirad avant de remettre la pate et de le replace (ca evitera d'en mettre trop)

Pour ton bios, oui tu peux y avoir acces sans disque de branché. Proc, ram et CG, ca suffit, je connais pas ta CM donc je peux pas te donne la touche d acces bios mais en general c est DEL ou une touche fonction (F1,F2 etc) donc au pire debranche tout tes periphs et essaye d acceder au bios.

Pour le sens du ventilo si t as un usage "normal" de ton proc ca n'a pas vrmt d'importance (je pense) que l'air soit souffler ou aspirer (qu on me fouette si je dis une anneries) du moment qu il y a un flux d'air c'est bon.

Retest ca deja et dis nous quoi! On va y arrive t'en fais pas :D

Raidhaennor
24/09/2009, 17h46
Alors...j'avais effectivement pas mis assez de pate thermique : c'est une pate grise qui s'etale toute seule avec la chaleur, mais vu qu'il n' y en avait pas assez, elle est pas allé s'etaler bien loin. J'en ai rajouté (juste ce qu'il faut normalement).

Malheureusement ça n'a rien changé : toujours le même écran noir (sans bips je précise), même en ne laissant que CG, RAM et processeur. Et le ventilo du CPU ne tourne toujours pas, sauf pendant 1 seconde quand j'allume l'ordi.

Grogro
24/09/2009, 17h50
J'imagine que tu n'a essayé qu'avec une seule barette de ram, changer de slot etc....

Raidhaennor
24/09/2009, 17h53
:siffle:

Heu...je re reviens...

Raidhaennor
24/09/2009, 18h06
Grogro je t'aime ! :wub:

J'ai changé les 2 barettes de slot (de chacune sur un slot bleu à chacune sur un slot blanc) et... Windows est en train de s'installer. Youpi !

Merci à tout le monde, c'est merveilleux l'Internet. :wub::wub:

Et maintenant si j'ai des problèmes, ce sera dans la partie logicielle. B)^_^

Edit : Par curiosité, ça veut dire quoi que le problème vienne de ça ? Les autres slots sont defectueux ? Juste pas compatibles avec ces barettes-ci ? Ca poserait problème si je voulais installer de la mémoire en plus ?

Re-edith : Ah oui, et le ventilo de mon CPU tourne et tourne...sans problème.

Markan
25/09/2009, 07h37
Les boules j'avais meme pas penser a ca x)

Anonyme210226
25/09/2009, 14h07
Slots primaires et secondaires. En gros les secondaires ne peuvent être utilisés que si les primaires le sont. Je ne savais pas que c'était bloquant. En même temps, je suis les recommandations du manuel de ma mobo, moi :siffle:

Raidhaennor
25/09/2009, 16h32
Les boules j'avais meme pas penser a ca x)

Tu m'as quand même bien aidé ; parce que si j'étais pas allé voir du coté du côté du CPU et de la pate thermique, ça aurait peut-être marché, pendant un temps, mais je suis pas sûr que mon processeur ait tellement apprécié (de pas avoir assez de pate). ;)

En tout cas je remercie encore une fois tous ceux qui sont intervenus : ça m'a pas mal rassuré d'une part, et d'autre part personne ne m'a donné de mauvais conseils. J'ai cherché un peu sur internet ceux qui avaient des problèmes similaires, et j'ai vu que parfois on leur affirmait de façon catégorique qu'un de leurs composants étaient grillé (CM ou CPU), alors que c'était peut-être pas ça. :rolleyes:


Slots primaires et secondaires. En gros les secondaires ne peuvent être utilisés que si les primaires le sont. Je ne savais pas que c'était bloquant. En même temps, je suis les recommandations du manuel de ma mobo, moi :siffle:

C'est surement ça, j'ai fait passer les barettes des slots 2/4 aux slots 1/3. Ah oui et je viens de relire le manuel de ma CM et c'était bien précisé en effet. :siffle: Bon ben je le saurai pour la prochaine fois.

Ps : je poste depuis mon nouveau paycay evidemment B). Encore merci tout le monde.