PDA

Voir la version complète : Inductance d'alim fortron brulée



yoplou
21/09/2009, 23h03
Salut à vous, ce message s'adresse en particulier aux connaisseurs d'alim. J'avais une alim fortron 400-60GLN depuis quasiement 3 ans a fonctionner une dixaine d'heure par jours max. Il y a quelques jours une odeur de plastique brulé venant de l'alim. Les tensions relevées par les sondes dans SIW sont normales. Le PC fonctionne normalement même en pleine charge. Je démonte j'ouvre, je vois rien de particulier. Le lendemain je rallume 3h pas de problème à part l'odeur. Le troisième jour l'odeur est vraiment insupportable, j'entends des craquements j'eteinds en urgence. Je démonte l'alim et je vois un composant complètement noirci, cramé, la gelée transparente autour est également brulée. Après recherche il semble que ça s'appelle une inductance comme sur cette photo :

http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/cross.jpg

Sachant que l'alim est censée être protégée contre les surtensions (je cite la fiche produit ldlc Protection contre les surtensions & Protection en entrée ligne par fusible) et qu'elle se trouve en plus de ça derrière un onduleur.

Donc les questions, pourquoi :huh:? La garantie peut elle jouée ? Un défaut de composants ?

J'ai pas eu d'autres choix que d'en commander une autre, même si elle est prise en sav j'ai pas envie d'attendre 1 mois. Donc en attendant je passe à corsair une petite 450w modulaire. J'ai envoyé un mail au sav de materiel.net et pas encore de réponse...

Raphyo
21/09/2009, 23h16
Laisse tomber le sav : tu l'as ouvert :p
A moins qu'il n'y ai vraiment aucun cache "warranty void if removed" ou bien un scellé (qui sont cachés parfois...)

yoplou
21/09/2009, 23h19
Non il n'y avait strictement rien. 4 visses c'est tout

Raphyo
21/09/2009, 23h32
Dans ce cas, ça vaut le coup d'éssayer le sav, il n'y à aucune raison pour que ça pête, surtout si elle est dérrière un onduleur.

hellsing
29/09/2009, 13h18
Tu saurais dire ou était placée la self dans le circuit?
En entrée ( self de filtrage) ou au niveau du hacheur?
De ce que tu décris on dirait qu'elle a cramé lentement, comme si pendant 3 jours tu vais eu une charge très importante et que la sefl a chauffé chauffé au point de faire fondre le vernis isolant.
Une surtension n'aurait pas produit ce genre de dégats.

DeNylph
29/09/2009, 13h43
J'ai eu le même problème sur mon ancienne Fortron Green 400W du coup j'ai acheter une Corsair 520HX.
Et c'est vrai que l'odeur de plastique brulée est dégueulasse (l'impression qu'on a brulée plein de scoubidou dans la pièce :p)

yoplou
29/09/2009, 15h44
Le composant était situé au bord de l'alim du côté gauche (en prenant l'alim avec l'entrée de courant face a soit). Naivement je dirai que c'est en entrée. Ce que tu décris correspond tout à fait le plastique a lentement fondu, MAIS mon ordi n'était pas sollicité du tout.

La garantie est apparement de 2 ans donc le problème est réglé. En tout cas je suis satisfait de ma corsair, elle fait moins de bruit (pas d'odeur ouf !) et elle est garantie 7 ans au moins...

Le plus fun dans l'histoire c'est que c'était ma première alim de marque et c'est celle qui aura tenue le moins longtemps...

Foudge
29/09/2009, 16h48
Le plus fun dans l'histoire c'est que c'était ma première alim de marque et c'est celle qui aura tenue le moins longtemps...Ceci dit, en cramant elle n'a rien détruit d'autre.

Je commence à me poser des questions sur la qualité des Fortron.
J'ai cramé une FSP 350W il y a 2 ou 3 ans : ça s'est fait en douceur, pas de bruit ni d'odeur, mon PC s'en est sorti.
Ce matin rebelote avec une Green 400W (un peu moins de 2ans de service) : un petit grésillement de quelques secondes puis plus rien (pas de bruit, ni d'odeur). Mais mon PC est intact.
Je pense que la prochaine sera une Corsair.

JYS
01/10/2009, 08h47
J'ai un slogan pour Fortron.

"Avec notre gamme Power Green, vous pouvez compter sur une mort tranquille"

désolé...:ninja:

yoplou
03/10/2009, 19h20
J'aime bien ton slogan :p

Quand à savoir si elle a cramé sans semer la zizanie dans le pc, je dirai oui, visiblement.
Mais bon rien ne permettra de savoir si des composants ont pas ramassés dans l'histoire...

Un truc qui peut être appréciable dans ce cas c'est que mon alim était équipée d'une "alarme" me disant qu'il me reste 3 jours pour en racheter une B)

A voir ca pourrait être intéressant si les composants pouvaient prévenir avant de mourir, ça permettrait de réagir vite et de pas rester comme un con sans pc le temps d'acheter la pièce de rechange :rolleyes: