PDA

Voir la version complète : Mise en place réseau CPL



xheyther
18/09/2009, 14h03
Hello netlanders !

Je viens de changer d'appartement, et comme maintenant je suis un 'culé de cadre supérieur, j'ai pris un truc plus grand et avec plusieurs pièces (truc de ouf de plus dormir dans la cuisine qui est aussi le salon).

Bref, mon pc vient donc d'être séparé de ma freebox et j'aimerai, plutôt que de recourir au wifi, mettre en place un petit réseau CPL (l'installation électrique est neuve et le compteur, électronique donc pas de soucis de ce coté là).

Mais j'ai néanmoins une interrogation : ma freebox est reliée avec l'adapteur freeplug à mon boitier freeTV, c'est donc du CPL aussi.
Est ce que cela ne va pas poser de soucis d'interférences ?

Par ailleurs, je pense que je vais investir dans un routeur qui propose des fonctions un poil plus évoluer que celle de la freebox (genre pas besoin de rebooter cette connasse de freebox à chaque ouverture/redirection de port).

J'ai 2 pc à connecter, un portable wifi et un NAS. Est ce que je pourrais pas acheter un routeur cpl/ethernet/wifi comme ça j'aurai la totale 3 en 1 et j'aurai pas besoin de me casser la tête ? Et si c'est possible, un conseil pour un bon kit qui permet de faire tout ça ?

superlag
18/09/2009, 14h42
Salut

Pas sur que tu puisse switcher ta freebox avec un routeur standard comme avec les autres F.A.I (à vérifier). Et donc si je vois juste, à partir de la ton routeur perso devra être placé à la suite de la freebox. Et tu aura doublement le "problème" d'ouverture de ports, enfin doublement, en même temps tu peux désactiver le pare feu de la freebox après tout, et ouvrir tout les ports vu que ton autre routeur s'occupera de ça.
La freebox n'est pas compatible uPnP? (remarque même si c'est le cas, s'il faut rebooter a chaque fois...).

Pour les soucis d'interférence CPL il n'y en aura pas et ça devrait bien marcher si ton réseau électrique est neuf. Il te faudra par contre probablement configurer la liaisons entre tes deux boitiers CPL (c'était deja fait pour les freeplug sans doute), via un logiciel du fabricant, rien de grave.

Tu dis que tu a deux PC à connecter, au total ou en plus? Je n'ai pas trop compris ta config (2 PC + le tiens + un laptop + un NAS ou ton pc et un laptop + un NAS?). Pour le NAS il pourra être directement derrière la box en Ethernet.

xheyther
18/09/2009, 14h54
J'ai 2 pc + un laptop + un NAS (et oui le NAS va finir dans le placard avec la box :o)

El wind
22/09/2009, 13h37
Tu peux remplacer la freebox par autre chose. Faut chercher sur le net, j’avais vu des trucs y’a quelques temps. Par contre il me semble que tu te prives de la téléphonie et de la TV dans ce cas là.


Il faut que tu associes bien les 2 prises entre la Freebox et le boitier TV, et les autres liaisons CPL entre elles. Et y'aura pas d'interférences.


Je confirme que la freebox est compatible uPnP ça marche très bien chez moi.

J’ai une config à peu près similaire (2 PC, 1 NAS, 1 xbox). Pour des raisons pratiques, y’a que la Freebox et la xbox dans le salon. Le NAS et les 2 PC sont sur un switch relié en CPL 200Mbps sur le routeur de la freebox. Et ça marche tranquillou.

Freebox --- CPL -----------------------CPL ---- switch --- PC
| | |
Xbox PC NAS

Yasko
22/09/2009, 14h13
Salut

Pas sur que tu puisse switcher ta freebox avec un routeur standard comme avec les autres F.A.I (à vérifier). Et donc si je vois juste, à partir de la ton routeur perso devra être placé à la suite de la freebox. Et tu aura doublement le "problème" d'ouverture de ports, enfin doublement, en même temps tu peux désactiver le pare feu de la freebox après tout, et ouvrir tout les ports vu que ton autre routeur s'occupera de ça.

Il n'y a pas de parefeu sur la freebox. Elle peut juste faire office de routeur, et donc offrir le NAT (qui est déjà une bonne protection de base pour les PC sur le réseau local).
Il faudra désactiver le mode routeur/DHCP de la freebox pour confier ces services à ton routeur. En mode routeur désactivé / modem only, la freebox doit rediriger tout le traffic entrant vers ton routeur (comme si il était en DMZ).

---------- Post ajouté à 14h13 ----------


Tu peux remplacer la freebox par autre chose. Faut chercher sur le net, j’avais vu des trucs y’a quelques temps. Par contre il me semble que tu te prives de la téléphonie et de la TV dans ce cas là.

Mmmh, je ne sais pas, mais ca m'étonnerait. Le téléphone et le boitier TV sont connectés directement au boitier ADSL de la freebox. Qu'il y ait un routeur derrière elle ne change rien pour eux (à moins que Free ait désactivé le téléphone et le boitier HD si le mode routeur est désactivé, mais je ne vois pas pourquoi ils auraient fait ça).

El wind
22/09/2009, 14h27
Nan je disais ça car lui (du moins c'est comme ça que je le comprennais, et superlag aussi) il voulait virer la freebox pour mettre autre chose et non simplement brancher un routeur derrière la freebox.

Yasko
22/09/2009, 14h40
Ah OK.
Je ne sais pas si ca peut marcher ça. Je sais qu'une freebox ne fonctionne que sur la ligne pour laquelle elle est prévue (Free fait l'association id freebox : ligne téléphonique au niveau du DSLAM), mais je ne sais pas si l'on peut brancher un modem ADSL autre qu'une freebox sur une ligne free.

Et puis bon, autant garder la freebox pour la partie modem ADSL, ca lui évitera de s'acheter un routeur qui fait aussi modem ADSL. Ce qu'il veut, c'est apparemment juste ne pas avoir à rebooter son routeur pour changer ses paramètres. C'est du chipotage mais bon, si il a envie de s'acheter un routeur... :p

El wind
22/09/2009, 14h50
Ben si j’en crois cette page c’est possible : Free Blabla (http://www.free.fr/assistance/2253-freebox-se-connecter-avec-un-autre-modem-adsl-avec-un-modem-adsl.html)

Mais par contre je ne vois pas comment on peut chopper TV et VoIP.

Ceci dit j’ai la même config que lui (à 2-3 canards prêt) et les ports ben j’ai pas besoin de les changer en permanence…donc je suis bien d’accord avec toi :p

Wolverine
24/09/2009, 15h27
Mais j'ai néanmoins une interrogation : ma freebox est reliée avec l'adapteur freeplug à mon boitier freeTV, c'est donc du CPL aussi.
Est ce que cela ne va pas poser de soucis d'interférences ?


Il me semble que les Freeplug ne causent qu'entre eux et ignore les autres réseaux CPL. Je crois aussi qu'ils sont dans un réseau "masqué" aux autres type d'adaptateur CPL.


Tu peux commander un freeplug supplémentaire et l'ajouter au réseau de tes 2 autres freeplugs.
Je crois avoir vu une procédure sur les forums de l'aduf.

Frypolar
24/09/2009, 17h53
Chaque CPL a une clé de cryptage donc si la clé est différente entre les deux réseaux ça devrait aller. Pour la changer il faut se servir du CD fourni (sinon, 2 modèles de 2 marques différentes devraient avoir des clés différentes). En plus, si tu prends des débits différents (200 et 80 par exemple), les 200 ignoreront les "petits" 80 (ou l'inverse, je ne sais plus :unsure:).

Yasko
24/09/2009, 17h56
C'est plus la fréquence de modulation que la clé de chiffrement qui importe pour faire transiter plusieurs canaux sur le même medium. Tu peux mettre une clé de chiffrement identique sur 2 canaux différents, mais pas 2 clés différentes (ou identiques) sur un même canal, les 2 voies vont se parasiter l'une et l'autre.
Enfin, je dis ça, j'en sais rien, c'est la théorie, j'ai jamais vu l'un de ces boitiers CPL en vrai. :)

superlag
25/09/2009, 09h32
Il n'y a pas de parefeu sur la freebox. Elle peut juste faire office de routeur, et donc offrir le NAT (qui est déjà une bonne protection de base pour les PC sur le réseau local).

Mhmm donc en gros le NAT c'est un peu comme un DNS local au niveau du routeur?

Mais quel intérêt de rediriger les ports s'il n'y a pas de parefeu?

Wolverine
25/09/2009, 16h12
De manière simplifié si je fais pas d'erreur

T'as un serveur web sur le port 80 derriere ta box

On entre l'adresse ip publique de ta box dans firefox par exemple, on arrive sur le port 80 de ta box et ensuite ben si t'as pas préciser de redirection de port, on va pas plus loin.

Si t'as indiqué que le port 80 de ta box doit renvoyer vers le port 80 de ton serveur web ça ira beaucoup mieux.