PDA

Voir la version complète : [OFCRA] Organisation Francophone de Combats Réalistes sur ArmA 2



Kieffer
15/09/2009, 12h14
http://img145.imageshack.us/img145/9313/newbannercolor1.jpg (http://www.ofcra.org/)



Qu’est ce que l’OFCRA ?


L’Organisation Francophone de Combats Réalistes sur ArmA a pour vocation de recréer l’ambiance de jeu la plus réaliste et immersive qu’Arma puisse permettre.
L’objectif visé est de mettre le joueur dans les conditions les plus proches possibles de celles qu'il rencontrerait sur un véritable théâtre d’opération.

Le principal reproche que l’on puisse faire aux FPS, c’est le peu de considération que l’on y accorde à sa propre vie, alors que ce facteur est un aspect incontournable d'un vrai conflit.
On n’a qu’une seule vie dans le monde réel, et ça conditionne beaucoup de choses, en premier lieu, son comportement lors des combats.

L’objectif étant de donner le plus grand réalisme aux comportements, la mort est lourdement pénalisée : le combattant est alors déclaré hors jeu pour la partie en cours, et ne pourra plus participer aux combats en cours (pas de respawn).

Voici les grands principes :
-Deux camps sont en présence (REDFOR et BLUEFOR)
-Chaque camp est dirigé par plusieurs Chefs De Camp (CDC), qui ont sous leurs ordres des Chef De Groupe (CDG) et des soldats
-Une hiérarchie de type militaire est mise en place, relative au travail et à la participation de chacun, afin de segmenter les taches et de permettre une bonne organisation interne
-Les deux camps s’affrontent sur des cartes tactiques préalablement développées par l’équipe de création de mission (ceci, afin de gagner beaucoup de temps sur les préparations de mission)
-Lors d’un affrontement, c’est le CDC qui détermine préalablement la tactique de combat, créé le plan de bataille (avant de l’exposer a ses CDG lors d’un briefing) et dirige les combats
-Les CDG, quant a eux, doivent diriger leur groupe de façon à réaliser les objectifs qui leurs ont été assigné, selon le plan établi par le CDC
-Les soldats doivent suivre les consignes de leur CDG lors des opérations sur le terrain
-Afin de recréer une ambiance réaliste, que le soldat ait l’impression d’être véritablement en opération et non pas en train de jouer à un FPS, l’accent est mis sur le comportement, qui est travaillé lors des entraînements
-Les batailles sont organisées soit de manière autonome, soit en campagne de plusieurs missions se succédant et ayant de l’influence les unes sur les autres
-Nous utilisons de manière fréquente des stocks fixes pour nos campagnes de manière à ce que le CDC dispose d’un pool d’unités limité et gère aux mieux ses effectifs dans des conditions réalistes
-Les communications sont organisées de façon hiérarchisées pendant les combats, nous utilisons pour cela un logiciel de communication externe au jeu où les joueurs sont répartis en channels selon leurs groupes de combat ou leurs champs d’opérations sur le terrain
-Lors des batailles, en plus des deux camps en présence, un Maître de Jeu (MJ) s’occupera d’arbitrer le conflit et de vérifier sa bonne tenue. Le MJ dispose d'outils qui lui permettent de remplir sa fonction

L’OFCRA offre aussi aux participants une gestion de carrière en plus des activités de combat réaliste.
Au sein de notre organisation, vous montez en grade au fil des missions et vous avez la possibilité de passer divers badges et qualifications réparties entre les quatre branches que sont l’infanterie, les forces blindées, les forces aériennes et les forces spéciales.
Votre survie aux missions/campagnes vous donne le droit d’arborer fièrement le ruban de ces opérations. De plus, pour certaines actions en jeu, des médailles sont distribuées aux plus valeureux guerriers après vote des cadres de chaque camp.

La seule chose impérative à l'OFCRA, c'est de déclarer ses disponibilités pour les parties officielles, et de participer de temps en temps. Prévenir de ses absences relevant de la plus élémentaire des politesses. Le niveau d'implication reste bien sur à la discrétion de chacun.
Nous essayons dans la mesure du possible d’organiser une partie officielle tout les quinze jours. Nous intercalons dans l’intervalle des parties non-officielles ou des trainings.
Il est aussi fréquent que nous nous retrouvions sur nos serveurs pour une petite partie en mode coopératif ou une domination/évolution afin de décompresser.
Nous disposons d'un serveur de forte capacité pour Arma 2 capable de supporter la charge de nos parties où de grands nombres de joueurs sont présents.

L'OFCRA est une association loi 1901. A ce titre elle dispose d'un bureau exécutif élu tout les ans qui s'occupe des tâches administratives. Le Conseil des CDC quant à lui prépare les parties, régit et anime les effectifs.

Concernant l'ambiance, l'OFCRA c'est comme partout. Il y en a qui crient plus fort que les autres, il y a des disputes et des échanges enflammés de temps en temps, mais dans l'immense majorité des cas l'ambiance est bonne et détendue. Les initiatives en son sein sont encouragées et une proposition intéressante est toujours écoutée avec attention. Nous essayons d'offrir une approche réaliste des affrontements militaires mais en tentant d'en ôter le caractère rigide et intangible. Comme tout le monde nous sommes là pour nous détendre et après une dure journée de travail on n'a bien souvent pas envie de se retrouver à l'armée. Notre crédo c'est l'amusement dans un cadre réaliste.

Notre effectif est éclectique. On y trouve aussi bien de jeunes adultes que de vieux briscards proches de la cinquantaine.

Active originellement sur Armed Assault, l’OFCRA a migré sur Arma 2.

Pour conclure cette brève description, je dirais que le but de l’OFCRA est de proposer des combats en environnement réaliste, mais sans se prendre trop au sérieux.
Le but visé est d’augmenter le plus possible le facteur d’immersion, de mettre les combattants dans la peau de vrais soldats, pas de permettre des accès d’autoritarisme ni de dilettantisme.

Si vous êtes francophones et pratiquez avec aisance la langue de Molière, alors n’hésitez plus et venez faire un tour sur le site de notre organisation pour vous renseigner sur nos activités et éventuellement, pourquoi pas, rejoindre nos rangs : http://www.ofcra.org


En espérant vous voir très bientôt parmi nous !


L’OFCRA



----------------------------------------------------------------------------------


Liens intéressants :

-Présentation du camp Bluefor : http://www.ofcra.org/index.php?option=com_...id=63〈=fr (http://www.ofcra.org/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=63%E2%8C%A9=fr)
-Présentation du camp Redfor : http://www.ofcra.org/index.php?option=com_...id=62〈=fr (http://www.ofcra.org/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=62%E2%8C%A9=fr)
-Rapports de parties (AAR) : http://www.ofcra.org/forum/index.php?board=5.0


Quelques chiffres sur l'OFCRA :

Nombre de membres : 86
Nombre d'actifs : 58
Moyenne d'age :30+


Quid d'une éventuelle cotisation à payer ?

Afin de permettre aux parties de se dérouler dans de bonnes conditions, l'OFCRA a fait le choix d'entretenir un serveur puissant chez un prestataire. Ce serveur n'étant pas gratuit et même assez onéreux, il sera demandé dans les semaines qui viennent aux membres de cotiser individuellement pour un montant de 45 euros par an. C'est le prix à payer pour jouer dans des conditions décentes sur un serveur digne de ce nom.
Si l'on part du postulat que l'OFCRA organise une partie officielle toutes les deux semaines, alors cela fait un coût de 1,7 euros par partie, ce qui est tout à fait correct, n'est ce pas ?

---------- Post ajouté à 11h14 ----------

Edit :

J'ai créé ce post afin de présenter notre organisation.
Un sujet existait déjà il y a quelques mois de cela mais comme Arma 2 est venu depuis égayer nos chaumières et que notre texte de présentation, héritage révolu d'une période ancienne, a profondément changé pour être plus en phase avec l'ambiance et l'activité au sein des deux camps, j'ai préféré que nous repartions du bon pied dans la joie et l'allégresse.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos éventuelles questions.

Cordialement.

Kieffer

Edit 2 :

Petite précision, nos parties officielles se déroulent en majorité le mercredi ou jeudi soir à 21h et durent entre 1h30 et 2h00. Cela dépend des scénarios.

Tiri
15/09/2009, 18h33
Est-ce qu'un âge minimum est requis ?

raven33.be
15/09/2009, 18h37
Je ne pense pas (j'avais 16-17 ans a mon adhesion) par contre une atitude mature est requise ( cela vous arrivera surement de vous faire taper sur les doigts! )

Ps: salut kieffer c'est dechikt ;)

Kieffer
15/09/2009, 20h37
Est-ce qu'un âge minimum est requis ?

Par le passé comme nous étions un simple regroupement de joueurs sans base associative il n'y avait pas d'âge minimum, une certaine maturité suffisait.

Maintenant, comme l'association a été enregistré au journal officiel il y a peu et qu'une cotisation va être demandée, je pense que les mineurs pourront toujours s'inscrire (pas sur à 100% étant donné que je ne fais pas partie du bureau de l'association) mais il faudrait dans ce cas je pense une autorisation des parents je suppose comme pour l'adhésion a toute association.

Kieffer

Edit : Il est bien sur évident que le paiement requis d'une cotisation va écrémer nos effectifs (même si ce n'est pas du tout l'objectif), l'investissement de la somme étant plus facile pour un adulte avec un emploi que pour un mineur étudiant.

Je vais poser la question au bureau et vous tient informé des suites.

Slayertom
15/09/2009, 23h14
Nous allons bientôt organiser une soirée role playing avec une cinquantaine de personnes sur une mission que nous sommes en train de confectionner. Plusieurs clan seront invités, ça vous tenterait de venir ?

Berlioz
16/09/2009, 00h19
Moi ca m'intéresse de jouer avec les canards !

Vous avez qu'a poster un topic dans le bar de notre forum !

Mon nom est berlioz à l'ofcra !

Kieffer
16/09/2009, 11h32
Nous allons bientôt organiser une soirée role playing avec une cinquantaine de personnes sur une mission que nous sommes en train de confectionner. Plusieurs clan seront invités, ça vous tenterait de venir ?

Comme l'a bien dit Berlioz, viendez poster un petit message dans le bar sur notre forum comme cela vous aurez un maximum de publicité au sein de l'OFCRA. N'oubliez pas de donner le plus de détails possibles : type de mission, slots disponibles, besoin ou non de leaders ou de CDCs, serveur, mot de passe, horaire, bref, la totale quoi...;)

Ensuite, la présence ou nom d'OFCRAiens dépendra beaucoup de l'activité au sein de l'organisation cette semaine là et surtout de la tenue ou non d'une mission officielle à cette date.

Slayertom
16/09/2009, 13h51
Helas vu le nombre de personne invité, le contact se fera par mail/pm et le topic sera sur le forum de canardpc, je peut pas me permettre d'aller m'inscrire sur le forum de chaque clan, d'y faire un topic et le surveiller en cas de question. A vous de voir.

ATP
16/09/2009, 16h44
@ Tom : si ça peut t'arranger j'ai un compte sur le site de l'OFCRA, je pourrais toujours y copier/coller ton mailing. Idem pour NoFrag/WeFrag.

Slayertom
16/09/2009, 17h09
Si tu peut t'en occuper sur ce forum, ca serait bien ATP car moi je ne pourrais pas. Je ferais principalement le topic sur notre forum et j'informerais les gars avec qui je suis en contact par mail/pm de la soirée et des détails de la mission.

ATP
16/09/2009, 17h21
Oki, on fera donc ainsi.

rabbit_over
22/09/2009, 03h32
Yo !

Poste très intéressant.
Je file sur votre site merci ;).