PDA

Voir la version complète : Problème de connectique entre un modem adsl orange et le reste ...



Maedhros
15/09/2009, 08h46
(Attention pavé à lire)

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je n’arrive pas à avoir de réponses claires sur le net.

Je viens d’emménager et j’ai souscrit à la nouvelle offre orange à 29.90€ par mois qui permet d’avoir juste le net et le téléphone (sur le pc par un logiciel). Avec cette offre j’ai acheté leur modem classique adsl de marque sagem (je n’ai pas de référence de l’appareil écrivant ce post depuis le bureau). (EDIT : En cherchant sur le site de sagem je crois avoir trouvé le modem :
http://www.sagem-communications.com/index.php?id=861&L=1
http://www.sagem-communications.com/fileadmin/pdf/produits/reseaux-adsl/Doc_Fast_1201V2_1008_GB.pdf)

Or je voudrais partager cette connexion internet (en filaire) et je n’ai jamais pratiqué sur un modem comme cela. Je suis en possession d’un vieux routeur Ovislink mais qui est quasi hors d’usage (impossible de se reconnecter dessus après une première utilisation, page « web » de paramétrage très instable, paramètres ne s’enregistrant pas, etc …). J’ai l’intention de remplacer ce matériel soit par un switch, soit par un routeur, soit le tout par une livebox (mais ca m'embète fortement de payer la location).

Mes questions sont les suivantes :

- Dois-je brancher un switch ethernet derrière le modem ? Ou bien suis-je obligé de rajouter un routeur qui se connecte lui-même au modem pour ensuite dispatcher la connexion entre mes équipements ?
- Alors que je faisais des tests hier soir avec le modem et le routeur, je suis rentré par hasard sur une page de config du modem. Je n’ai jamais réussi à rentrer à nouveau dessus. Or apparemment, il pourrait jouer le rôle d’un pseudo routeur avec possibilité d’enregistrer mes identifiants dedans directement. Est-ce possible ? Et savez-vous surtout s’il y a une manip possible pour revenir dans le modem car je n’y arrive plus (par la ligne de commande classique 192.168.1.1). Et donc si c’est possible je suppose que dans ce cas un switch suffit derrière.
- Enfin si je remplace le tout par un simple routeur qui me servirais juste pour dispatcher ma ligne sur les pc et ps3 sans besoin d’autres commandes ou services inutiles pour moi, vers quoi puis je me diriger ? (Sans non plus mettre tout mon salaire dedans)
- Finalement dernière question : depuis que j’ai le net, mon pc fige dés que je télécharge quelques minutes (apparemment le service taskmanager). Je suis sous Win 7 version 7100. Ce pc (avec 7) a toujours eu une connexion internet impeccable mais derrière uen Lb. Est-ce le fait d’être branché à un modem « classique » adsl qui peut jouer ?

Voila, si jamais vous avez quelques réponses à me fournir cela pourrait me servir grandement.

A la rigueur, je vous remercierais par un bisou. (Et surtout je pourrais continuer à revenir sur ce merveilleux forum le soir et pas seulement au bureau en journée).

Merci d’avance. ;)

Maedhros

PS : si jamais vous ne comprenez rien à mon pavé, faites le savoir, je le reformulerai.

Brolock
15/09/2009, 13h57
Il a l'air de déjà faire routeur non ? Si c'est le cas, un simple switch au cul de ton sagem et hop, ça devrait passer. ;)

Maedhros
15/09/2009, 17h10
Il a l'air de déjà faire routeur non ? Si c'est le cas, un simple switch au cul de ton sagem et hop, ça devrait passer. ;)

Je vais regarder ca tout à l'heure quand je rentrerais. Déjà je vais devoir arriver à rentrer dessus. Ce qui n'est pas gagné.

Edit : Bon finalement en trifouillant le routeur j'ai réussi a rerentrer dedans et a le régler. J'ai donc bien internet et il ne me reste qu'a mettre un switch derrière.

Il ne me reste plus que la question de savoir pourquoi mon pc fige de temps en temps dés que le modem routeur est allumé.

Sinon j'ai une autre question : y a t'il des choses auquel un noob comme moi devrai penser à régler dans un modem/routeur comme celui - ci ?

superlag
17/09/2009, 01h30
Salut!

Ton modem sagem est en fait un modem routeur, et ton vieux routeur Ovislink semble être lui aussi un modem routeur.

Tu va donc placer un routeur a la suite d'un autre simplement parce que le deuxième possède plus de port Ethernet c'est ça?

En fait le Sagem tu aurai pu t'en passer...si le Ovislinkne tombait pas en ruine (c'est ce que tu décris -bien qu'un reset / MAJ du firmware permettrai d'en être un peu plus sur-).
Et donc le plus sage serait comme conseillé plus haut de passer par un switch au cul du Sagem (vu l'incertitude de ton Ovislink), aucun intérêt de placer un un switch derrière deux routeurs successifs.

Maedhros
17/09/2009, 08h08
Bonjour,

Alors au final j'ai réglé la question. J'ai bien réglé le modem routeur d'Orange avec mes identifiants. J'ai le net sans devoir créer une connexion orange sur le pc à la con comme dans l'ancien temps. Le vieux routeur Ovislink, je le fou à la poubelle à moins qu'il y ait quelqu'un sur Poitiers qui le veuille pour trifouiller.
Et ce we je vais aller me trouver un switch à la fnac du coin : j'ai croisé un 10/100/1000 me paraissant pas trop mal.

Le problème est donc réglé.

Je veux quand même rajouter que Orange fournit du matos sans même que l'on sache les possibilité du truc. Je veux dire par la que si je n'étais pas tombé par hazard sur la page de config du modem, j'en serais encore à essayer de foutre mon vieux Ovislink pourri derrière.

Et pour le figeage de mon pc, j'ai réglé aussi le problème. J'ai viré win 7 RC et refoutu mon xp. Et la plus de problèmes. Je verrai bien à la réception de win 7 en Octobre quand je le réinstallerai si le pc fige.

Merci pour les réponses qui m'ont éclairé.

Maedhros

superlag
17/09/2009, 10h10
J'ai le net sans devoir créer une connexion orange sur le pc à la con comme dans l'ancien temps.

En fait la feinte de l'ancien temps (qui fait toujours partie intégrante du protocole d'installation actuel d'une connexion Orange) est ce foutu gestionnaire de connexion internet à la con, qui fait croire au client qu'il active et désactive sa connexion sur son PC, alors qu'en réalité la connexion est permanente > ce gestionnaire ne fait que couper la connexion routeur/pc, comme on pourrait le faire en débranchant simplement le câble Ethernet.

C'est de là (entre autre) que provient la confusion pour les clients d'Orange dans la perception du fonctionnement d'une connexion XDSL / Cable ;)
(n'installe jamais ce gestionnaire abonné d'Orange t'entends, JAMAIS!)


Je veux quand même rajouter que Orange fournit du matos sans même que l'on sache les possibilité du truc.

Orange c'est d'abord les marketeux qui décident de beaucoup de chose, et derrière les techniciens qui adaptent ça à la réalité. Ils se disent [les marketeux] "le client est con", ce qui s'avère souvent très proche de la vérité (globalement). Et en conséquence ils créent des béquilles psychologique pour le rassurer [le client] et accessoirement lui vendre des services dont il n'a pas besoins : gestionnaire de connexion, navigateur Orange, controlle de-mes-deux parental, antivirus firewall maison hors de prix

Bref, au final on se retrouve avec un mode de fonctionnement totalement illogique d'un point de vue techniques, car pensé par le marketing.

Mais bon en même temps rien n'empêche ensuite au client comme toi de foutre les mains dans les cambouis et d'y comprendre quelques chose.
Et la, finalement, on se rend compte que ce n'est pas si pourrit que ça Orange niveau matos et support technique (quoi qu'on puisse en dire). Juste que comme Microsoft ils nivellent par le bas leur com, pour tenter de toucher le maximum de monde (ça s'explique parce que ces sociétés sont des institutions dans leur secteur d'activités).


Merci pour les réponses qui m'ont éclairé.

Np B)