PDA

Voir la version complète : Freeze au 1er boot (tout roule après redémarrage)



Calimero
11/09/2009, 21h41
Bonjour à tous,

Depuis environ 3 semaines, j'ai un problème plutôt étrange : mon PC freeze systématiquement 5 min après le boot ; j'ai le temps d'entrer sur ma session windows (vista : je m'en excuse...), de faire 2-3 trucs, puis freeze total : plus rien ne répond, il ne me reste qu'à faire un hard reboot. Même si je ne me logge pas à ma session windows, ça plante sur la page d'accueil après environ 5 minutes.
Et ensuite, après le deuxième boot, plus de problème : je peux laisser tourner l'ordo des heures, surfer, jouer, plus aucun freeze ou plantage.
J'ai fait un scandisk, vérifié l'installation de windows, testé la mémoire : tout est ok. Je précise que je n'ai rien installé de nouveau (logiciel ou hardware) récemment (à vrai dire, le problème a commencé à mon retour de vacances, alors que je n'avais pas touché à mon ordo depuis 15 jours).
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine éventuelle du problème ?
Par avance merci

ezendar
12/09/2009, 03h35
AH BAH CA ! Fallait s'y attendre comment voulais tu qu'il réagisse !
Mince 15 jours sans l'utiliser pas étonnant qu'il te fasse des embrouilles ^^

Plus sérieusement:
Est ce que le bios de ta cm est a jour ? On sait jamais !
Y a peu être un pilote qui merde fraudait regarder s'il n'y a pas de conflit

Et puis regarde si tout est a jour un site:
http://www.touslesdrivers.com/

J'ai eu un bug a peu près similaire sauf que le pc au lieu de freezer il rebootait mais j ai tellement bidouiller que je n'ai jamais su où était le problème
Bon je soupçonnais une embrouille avec la cm ou l'alim

Ov3r$ouL
13/09/2009, 13h08
Un pc qui freeze systématiquement après un certain temps, c'est pas un problème de température excessive ?

Ouvre ta tour et vérifie la poussière, les branchements. Ca coûte rien !

ezendar
13/09/2009, 14h02
Effectivement ca pourrait être le cas mais comme il nous dit que le pc au deuxième boot est niquel
J'en déduit que le prob ce situe surtout au niveau "logiciel"
Bon après ca coute rien de vérifier la dedans ^^

Calimero
14/09/2009, 11h49
Merci pour vos réponses.
Comme le souligne ezendar, vu que mon PC plante au premier boot et pas ensuite, je ne pense pas que cela soit un problème de chaleur excessive ; ce serait même plutôt le contraire : peut-être qu'un composant a besoin de chauffer pour devenir parfaitement fonctionnel.
C'est pour cela que je penche plutôt pour un problème hardware (carte mère ou alimentation). Je pense qu'un pb logiciel devrait faire planter mon ordo à chaque boot (vu que les mêmes logiciels se chargent automatiquement au boot, et que le pc freeze même si je ne touche à rien et ne lance manuellement aucun programme).
En tout cas, je plantage n'est plus systématique puisque depuis 2 jours, mon ordo a booté du premier coup : étrange, étrange...