PDA

Voir la version complète : Pourquoi les jeux vidéos vieillissent mal?



ELOdry
26/09/2006, 20h00
"Cul-de-sac"
Dixième meilleure vente de bouquins chez Amazon. Vieux de 10 ans.

"Le Hussard sur le toit"
Quatrième meilleure vente de DVD chez Amazon. Vieux de 11 ans.

"Les valseuses"
Sixième meilleure vente de DVD chez Amazon. Vieux de 32 ans.

"Le Parrain"
Dixième meilleure vente de DVD chez Amazon. Vieux de 34 ans.

"Mozart : L'Intégrale"
Quatrième meilleure vente de disques chez Amazon. Vieux de plus de 200 ans.

"Bach : L'Intégrale"
Première vente de disques chez Amazon. Vieux de plus de 250 ans.

.................................

Par contre, le jeu vidéo le plus ancien dans le top 10 des ventes (un add-on des Sims 2) a moins de trois mois.
Et puis, plus simplement, rares sont ceux qui, parmi nous, jouent beaucoup à des jeux vieux de plus d'un, deux, trois, cinq ou dix ans.

Je pose la question à ceux qui viennent de se payer le coffret "Le Parrain, la trilogie", l'intégrale de Bach ou la huitième réédition des romans du Seigneur des Anneaux : jouez-vous à des jeux vidéos des années 80, ou même des années 90? Et si non, pourquoi?

J'ai bien une petite idée, mais je la garde sous le coude en attendant de voir les votres!

ducon
26/09/2006, 20h05
Parce que c’est la chiotte, voir illégal, de faire tourner un vieux truc sous XP, et ce sera pire sous Vista.
Hein, vous avez dit GPL et formats ouverts ?

ELOdry
26/09/2006, 20h07
Bon ok.

Même question pour les consoles alors (mais dans ce cas, désolé de pas poster dans le bon forum).

Pourquoi mon petit doigt me dit qu'il y a plus de gens à regarder des flims en N&B que de gens qui jouent encore à la Super NES?

POPO l'hippo
26/09/2006, 20h11
Les jeux vidéo vieillise plus facilement à cause de son côté "technologie avancée" qui fait que chaque nouveauté dans le monde de la 3D apporte un plus vidéoludique.

Au cinéma on peut voir ça dans tout vieu flim S-F mal foutu qui parrait ridicule aujourd'hui alors qu'il était criant de vérité à l'époque où il était sorti.

Nono
26/09/2006, 20h18
C'est bancal. Un jeu video était aussi au top de la technologie le jour de sa sortie.

Je renforce la question avec un comparatif "jeu de société". Je parie que Monopoly est dans le top des jeux de société depuis des décennies. Donc il n'y a vraiment que les jeux videos qui sont une denrée périssable.

--Lourd--
26/09/2006, 20h27
Le graphisme, principalement.

ELOdry
26/09/2006, 20h33
Donc, la technique, qui ne serait plus en adéquation avec l'air du temps?

Partons du princique qu'en musique, l'équivalent de la 3D est la guitare électrique, que DirectX 10 est une platine de DJ, et que le pixel shader est la MAO (Musique Assistée etc.).

Pourtant, point de tout cela chez Bach, ce qui ne l'empêche pas d'être en tête des ventes...

Je ne suis pas convaincu...

mozart
26/09/2006, 20h41
Ma théorie, c'est qu'on dira ce qu'on voudra, mais un gameplay à la truelle, ça passait dans les 90s, mais plus maintenant. Alors les vieux jeux excellents mais à la maniabilité excécrable, j'en veux plus.

sissi
26/09/2006, 20h42
C'est bancal. Un jeu video était aussi au top de la technologie le jour de sa sortie.

. Donc il n'y a vraiment que les jeux videos qui sont une denrée périssable.

Rien que du fait du format...On ne ressort un jeu que s'il est viable économiquement.De plus les beaux graphismes doivent etre mis en avant pour vendre...pour vendre un vieux jeu,on ne peut jouer que sur la fibre nostalgique.

Oui le jeu vidéo est périssable,une fois joué...
Et pas les flims?une fois vu...
Et les livres?Une fois lu....
Par rapport aux autres(ciné bouquins) les jeux ne sont pas considerés comme un art( combien la tva?),la mentalité n'a peu ou pas évoluée (combien considérent le jeu comme puéril?)

MrVolcano
26/09/2006, 20h43
En fait, c'est vrai qu'en valeur absolue, les jeux vieillissent mal à causé de la vétusté des technologies qu'ils emploient.

Mais en valeur relative, le souvenir impérissable qui reste gravé dans nos mémoires est un peu notre top à nous!

L'éxpérience vidéoludique n'est pas quantifiable avec une sorte d'échelle de valeurs. Mais bon, Archon quoi! :)

Billoute
26/09/2006, 20h45
je ne serais pas aussi catégorique, j'ai toujours autant de plaisir à relancer un Day Of The Tentacle, un Fallout voire même un Ultima 7... mais il est vrai que je suis peut être dans une catégorie très limitée (et qui se raréfie) de ceux qui sont convaincus que "c'étaient mieux avant".

néanmoins, j'observerais que les jeux qui viellissent mal sont
- ceux qui misaient tout sur leurs qualités graphiques, masquant leur manque d'intérêt abyssal (et à peu près 90% des jeux actuels seront dans ce cas dans 2 ans enciron)
- les jeux en 3D, à l'époque où la 3D faisait des pas de géant : jeux qui souvent rejoignent ma remarque au-dessus

le jeu vidéo, contrairement aux livres et même au cinéma, repose pratiquement entièrement sur la course à l'esbrouffe technologique : c'est ce qui fait vendre, et pousse les éditeurs à financer des daubes "qui font du shaders 5.0 sur ma carte à 1000 patates".
C'est joli au début, mais comme l'évolution technologique est si rapide, cela retombe très vite...
Le jeu vidéo est devenu un produit fast-food : à peine acheté il faut le consommer, la date de péremption est très vite atteinte... et je suis persuadé que c'est exactement ce que recherchent les éditeurs.

paradoxalement, les jeux qui vieillissent le mieux (à mon avis) sont les jeux en 2D : ils ont fait le choix de ne pas tomber dans les paillettes hitech et de se concentrer sur l'histoire.
Même après toutes ces années, je trouve un HomeWorld toujours aussi beau, et un System Shock 2, malgré ses gros polygones, me fait toujours autant flipper..et Fallout, ahh Fallout quoi : la recette ? l'ambiance, la solidité du gameplay, le scénario....bref le contenu quoi.
et du contenu, c'est bien ce qui manque aujourd'hui et qui me fait dire jour après jour, que oui, c'était mieux avant.

NB:et tiens, chose amusant...et bien le Settlers II New Gen; et bien..bof quoi. ok c'est joli, mais je ne sais pas..je me surprend encore à relancer l'original qui à mes yeux, mais là, j'avoue, c'est l'effet nostalgique qui doit fausser mon jugement.

KiwiX
26/09/2006, 20h45
C'est pas les jeux qui vieillissent, c'est les joueurs.

Canard WC
26/09/2006, 20h47
Les méthodes de distribution ne sont pas les mêmes non plus.
Un DVD d'un ancien flim on le trouve toujours en magasin (réel ou en ligne) ... un jeu vidéo ne reste pas plus d'un an dans les rayons.
Les éditeurs, une fois que leur jeu a été amorti ne se fatiguent pas à le rééditer sachant qu'au bout d'un an l'évolution des PC aura été phénoménale (enfin surtout les CG aujourd'hui) et qu'un gamer ne s'intéressera qu'aux produits high tec.
En musique avec un bout de bois et une boite de conserve on peut faire un chef d'oeuvre qui passera les générations et qui pourra être reproduit sur n'importe quel support et écouté par tous. En matière de jeux vidéos, faut déjà arriver à avoir le "lecteur" qui accepte encore de faire fonctionner un jeu de 10 ans d'age.
Je pense qu'on ne peut absolument pas comparer la durée de vie d'un flim ou d'une musique à celle d'un jeu vidéo.
Le JV est versatile et se rapproche plus du produit de consommation courante.
Le DVD ou le disque est encore un produit qu'on conserve, qu'on collectionne et qu'on rachéte quand la technologie qui permet de le lire évolue.

Erokh
26/09/2006, 20h47
Il n'y a pas que la 3D dans la technique.
En fait, les vieux jeux ont la plupart du temps (du fait des limitations techniques de l'époque) des mécanismes beaucoup plus simples. Et du coup, plus le temps passe et plus on se rend compte de ces limitations. Du coup ce qui nous semblait super réalliste auparavant, nous apparait maintenant comme une évidence: on perçoit beaucoup plus les mécanismes sous le jeu, ce qui fait qu'on perd la magie du truc.

On peut considérer que c'est parei pour les flims, mais en fait non: le jeu des acteurs reste le même. Pour la musique, la complexité des partitions n'a pas changé depuis plusieurs siècles. Par contre, les partitions/jeu d'acteurs/gameplay des jeux vidéo ont énormément évolué, et c'est ça qui fait en partie la différence.

Crashy
26/09/2006, 20h47
Moi perso je rejoue a des vieux jeux auquel je n'ai pas joué à l'epoque avec plaisir. Quand un jeu est vraiment bon, il le reste à jamais.

Aellon
26/09/2006, 20h49
Aspect technique principalement. Qui n'aimerai pas par exemple, rejouer à Wing Commander IV avec les graphismes actuels et un OS qui fait pas chier avec les plus vieux ?

Sinon y a des exeptions, Street Fighter II, Tetris ou encore Pacman. Ils trouvent tjrs preneur ! Ce n'est pas la majorité des productions passées, mais c'est la même chose pour les flims avouons le. Et les bouquins aussi.

Billoute
26/09/2006, 20h54
En fait, les vieux jeux ont la plupart du temps (du fait des limitations techniques de l'époque) des mécanismes beaucoup plus simples. Et du coup, plus le temps passe et plus on se rend compte de ces limitations. Du coup ce qui nous semblait super réalliste auparavant, nous apparait maintenant comme une évidence: on perçoit beaucoup plus les mécanismes sous le jeu, ce qui fait qu'on perd la magie du truc.


et un titre comme Elite 2 (frontier et First Encounter) vient démontrer que les exceptions existent : aucun autre jeu n'a été aussi riche et réaliste. Seul I-War 2 a été aussi loin en matière de réalisme, sauf qu'il était nettement plus limité dans ses possibilités.
S'il y a bien un jeu dont je souhaiterai un remake avec toute la débauche technique actuelle, c'est bien Elite 2... mais manifestement le Marché n'en veut pas, le Marché veut du Kevin en masse, le Marché vous en***. enfin bon, c'est niet quoi.
Moralité, j'ai toujours Elite 2 installé et malgré sa technique dépassée, il arrive encore à me faire rêver la tête perdue dans les étoiles (en vga 320x200 les étoiles, quand même)

Tiax
26/09/2006, 20h57
Y'a pas Elite 4 en dévellopement là ?

ducon
26/09/2006, 21h02
Vu le paquet de fanas de vieux trucs par ici, je doute quand même que personne ne rejoue auxdits vieux trucs. Les mods, les versions open source, les ressucées, ça existe aussi.

ELOdry
26/09/2006, 21h08
Il n'y a pas que la 3D dans la technique.
En fait, les vieux jeux ont la plupart du temps (du fait des limitations techniques de l'époque) des mécanismes beaucoup plus simples.
Marrant, mais pour parler de ce que je connais bien (les Elder Scrolls), j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire.
Oblivion, par exemple, est bien moins riche que son grand-père Daggerfall. Bon, on peut bien sûr discuter des détails, mais j'ai l'impression de retrouver cette simplification du gameplay un peu partout.

Lupuss
26/09/2006, 21h23
Deux choses qu'on oublie:
1) La plupart des jeux anciens auquels on rejoue avec plaisir ne sont pas dans la liste des jeux les plus vendus parce que soit les joueurs les ont déjà (ben oui) soit ils les obtiennent autrement (pas spécialement en piratant mais parce qu'ils sont offerts avec un magazine par exemple).

2) Les jeux vidéos (pc ou console) évoluent de manière bien plus complexe que la musique par exemple, donc c'est plutôt normal que les supports voient des incompatibilités entre eux au cours du temps

--Lourd--
26/09/2006, 21h28
Donc, la technique, qui ne serait plus en adéquation avec l'air du temps?

Partons du princique qu'en musique, l'équivalent de la 3D est la guitare électrique, que DirectX 10 est une platine de DJ, et que le pixel shader est la MAO (Musique Assistée etc.).

Pourtant, point de tout cela chez Bach, ce qui ne l'empêche pas d'être en tête des ventes...

Je ne suis pas convaincu...



En fait un jeu reste un jeu. La musique c'est différent. La musique classique actuelle est faite avec les même instrument qu'il y à 200 ans.

Pareil pour le jazz et tout autre style de musique.

Pour les jeux vidéo que ce soit un fps ou un simu d'avion, le graphisme évolura et restera un élément important

ducon
26/09/2006, 21h30
Rien n’empêche les sociétés de proposer les sources du jeu sous GPL, tout en proposant d’acheter le reste du jeu, avec l’installateur. Ça ne leur coûterait pas cher, ça les rendrait sympathique auprès des linuxiens et autres fanas du libre, ils auraient probablement des développeurs pour leur filer un coup de main gratos et ça permettrait de rejouer à leurs jeux même sous BSD sur station Alpha.

Spartan
26/09/2006, 21h33
Je joue encore beaucoup à des jeux des années 80-90. Pourquoi ?

Par ce que certains types de jeux ont quasiment disparus de nos jours, comme les beat'em all à la Final Fight/Street of Rage/Double Dragon, les shoot'em up façon R-Type, les point n' click made in "Lucasarts à la belle époque"... Faute de nouveautés valables dans ces genres (voire de nouveautés tout court), je me rabats sur les vielles références.

Et plus généralement, je reproche un manque de renouvellement et une simplification dans les jeux récents. Avant le jeu s'adresssait à une cible assez précise, de nos jours l'écrasante majorité des éditeurs ratisse au plus large et fait des titres sans aucune prise de risque : pour moi ça se résume par une mise en avant excessive de la technique (on bosse les graphismes) au détriment du gameplay (pompé sur le succès du moment). Au ciné y'a les pop-corn movies, dans le JV on est envahi de pop-corn games...

aerlin
26/09/2006, 21h37
Je joue encore beaucoup à des jeux des années 80-90. Pourquoi ?

Par ce que certains types de jeux ont quasiment disparus de nos jours, comme les beat'em all à la Final Fight/Street of Rage/Double Dragon, les shoot'em up façon R-Type, les point n' click made in "Lucasarts à la belle époque"... Faute de nouveautés valables dans ces genres (voire de nouveautés tout court), je me rabats sur les vielles références.

Et plus généralement, je reproche un manque de renouvellement et une simplification dans les jeux récents. Avant le jeu s'adresssait à une cible assez précise, de nos jours l'écrasante majorité des éditeurs ratisse au plus large et fait des titres sans aucune prise de risque : pour moi ça se résume par une mise en avant excessive de la technique (on bosse les graphismes) au détriment du gameplay (pompé sur le succès du moment). Au ciné y'a les pop-corn movies, dans le JV on est envahi de pop-corn games...


C'est un triste constat mais je le trouve assez vrai.
Les bons souvenirs de jeux que j'ai datent d'il y a au moins 5 ans. J'attends Dark messiah et Gothic 3 avec impatience et frilosité. Le premier pour un gameplay qui m'a vraiment plus dans la démo et le deuxième pour son monde persistant (du moins pour les deux premiers opus).

Erokh
26/09/2006, 22h47
Quand on regarde la musique, on voit les rayons gavés de musiques vite achetées et vite oubliées. Idem pour les flims et DVD. Une grande part de la musique et des flims est tout simplement une industrie (c'est valable aussi pour les bouquins).
Seules les véritables oeuvres d'art restent à travers le temps.

Le problème pour le jeu video, c'est que ce n'est QUE de l'industrie. Il n'y a pas de jeux réellement pensés comme un art. C'est pour cela que les vieux JV ne sont plus vendus (tout comme les vieux albums des années 80-90)

Gynsu2000
26/09/2006, 23h16
J'attends Dark messiah et Gothic 3 avec impatience et frilosité.
Parce que ... tu es blasé mon grand. A force on a un peu tout essayé donc forcément il y a moins de nouveauté à découvrir (vu la frilosité des éditeurs).

LeBelge
26/09/2006, 23h53
Bah, Gynsu2000, on peut se dire que decidemment, non, les bons jeux se rarefient de plus en plus, et ca sans etre blasé.

Depuis quand j' ai plus eu un bon rpg? 'tain, le dernier qui m' a vraiment fait passer des nuits blanches, les graphs etaient en 3d isometriques. Depuis, la qualitée n' a fait que baisser, tant au niveau du scenario que des possibilitée de jeu en eux-meme.

C' est a peu pres pareil pour tout: la course aux graphismes est en train de tuer le jeu video selon moi. Ho, pt' et' pas tout les genres, c' est vrai, y' a les fps, mais eux depuis le debut c' est de jeux "jetables". Enfin, y' a bien Deux Ex qui reste le must, mais il a pris beaucoup des Rpg, et reste un peu seul dans sa categorie.

Alors autant pour certains jeux, on apprecie la maniabilitée des dernies titres sortis, comme pour les fps bourrins, autant sur les genres qui me plaisent le plus (aventure, rpg, baston, shmup), je suis obligé de rester sur des vieux trucs, car la releve est mauvaise(rpg, aventure), ou inexistante (baston).


Enfin bref, quand un jeu est de qualitay, il reste joué longtemps, meme largement apres qu' il ne se vende plus.

Mais comme les jeux de qualitée se font rares, voir inexistant ces temps ci...voila quoi.

Eloween
27/09/2006, 00h26
Pourquoi les jeux vieillissent mal ?

Parceque lancer ultima sous windows vista releve de la galere.
Parceque les graphismes des premiers jeux sont plutot moches

Parceque les jeux plus recents sont devenus si fades et grand public que se sont des jeux "jetables" dont la durée de vie est de quelques mois.
(Sauf les mmorpg type wow et leur clientele de gamins drogués à la vie virtuelle et aux SMS)



Parce que ... tu es blasé mon grand. A force on a un peu tout essayé donc forcément il y a moins de nouveauté à découvrir (vu la frilosité des éditeurs).


LA frilosité des edteurs et la presse en general qui caresse dans le sens du poils en mettant en faisant de bonnes critiques de logiciels au gameplay vu mille fois.
(Tiens ca fait 3 sujets sur ce forum qui arrient à la meme conclusion... Les joueurs sont ils en train de deenir adultes ????????????????)

Lupuss
27/09/2006, 01h05
Quand on regarde la musique, on voit les rayons gavés de musiques vite achetées et vite oubliées. Idem pour les flims et DVD. Une grande part de la musique et des flims est tout simplement une industrie (c'est valable aussi pour les bouquins).
Seules les véritables oeuvres d'art restent à travers le temps.

Le problème pour le jeu video, c'est que ce n'est QUE de l'industrie. Il n'y a pas de jeux réellement pensés comme un art. C'est pour cela que les vieux JV ne sont plus vendus (tout comme les vieux albums des années 80-90)

Pas d'accord. Certains (vieux) JV sont d'une telle qualité qu'on peut très bien les qualifier d'oeuvres d'art. Mais il y a deux grandes différences avec des oeuvres comme un flim ou un cd.

1) l'industrie du JV est encore relativement jeune et n'a pas un public aussi large que le cinéma ou la musique

2) les jeux vidéos demandent un plus grand investissement. Ecouter du Mozart ou regarder le Parrain ça prend 2 heures. Tandis que finir Fallout...

The Lurker
27/09/2006, 01h21
(Tiens ca fait 3 sujets sur ce forum qui arrient à la meme conclusion... Les joueurs sont ils en train de deenir adultes ????????????????)

Tu veux dire que devenir adulte c'est devenir aigri, blasé et croire tout savoir* ? Ah ben oui remarque, c'est souvent le cas...

*Je justifie le "croire tout savoir" --> si je devais résumer ce que vous dites ça donne "je te dis qu'il n'y a plus de bons jeux, la preuve plus aucun ne me plaît". Ouah, voilà une fameuse preuve d'objectivité ! Et qu'on ne me dise pas que j'invente, suffit de lire les deux premiers paragraphes du dernier post de LeBelge.

LeBelge
27/09/2006, 01h46
Tu veux dire que devenir adulte c'est devenir aigri, blasé et croire tout savoir* ? Ah ben oui remarque, c'est souvent le cas...

*Je justifie le "croire tout savoir" --> si je devais résumer ce que vous dites ça donne "je te dis qu'il n'y a plus de bons jeux, la preuve plus aucun ne me plaît". Ouah, voilà une fameuse preuve d'objectivité ! Et qu'on ne me dise pas que j'invente, suffit de lire les deux premiers paragraphes du dernier post de LeBelge.



En quoi dire qu' il n' y a plus de bons jeux dans les genres que j' aime, c'est croire tout savoir? Je donne un ressenti personel, c' est tout! et j' aimerais bien que tu m' expliques en quoi mes deux premiers paragraphes "prouvent" ce que tu racontes.

Aigri peut-etre...mais c' est le manque de bons jeux qui me rend comme ca.

Blasé...non. Un jeu comme Albatross18, Heart of Iron II, Civ4, arrivent encore a me faire glousser quelques cris d' excitation. Pour les deux derniers, ce sont des suites, certes, mais la, le genre s' y prete bien.

Comme fallout 2 arrive encore a me faire passer des nuits blanches, et les vieux Lucas & co. , que je refait avec plaisir alors que je connait certains par coeur.

RedGuff
27/09/2006, 02h00
Bonjour.
J'aime encore UT99.
A l'époque on faisait du gameplay moche.
Au jourd'hui, on fait de belles bouses.
(Désolé, c'est un peu rapide...)

The Lurker
27/09/2006, 02h04
En quoi dire qu' il n' y a plus de bons jeux dans les genres que j' aime, c'est croire tout savoir? Je donne un ressenti personel, c' est tout!

Non ce n'est pas tout, quand je te lis, tu affirmes qu'il n'y a plus de bons jeux, il y a bien du ressenti mais tu le "transformes" en savoir.
Je reprend ce que tu as dit dans ton post précédent :"Bah, Gynsu2000, on peut se dire que decidemment, non, les bons jeux se rarefient de plus en plus, et ca sans etre blasé.
Depuis quand j' ai plus eu un bon rpg? 'tain, le dernier qui m' a vraiment fait passer des nuits blanches, les graphs etaient en 3d isometriques. Depuis, la qualitée n' a fait que baisser, tant au niveau du scenario que des possibilitée de jeu en eux-meme."

Je vois bien le ressenti personnel là mais mon problème c'est que tu t'en sers pour affirmer quelque chose, c'est pas comme si tu disais "je trouve", "il me semble" ou "je crois".
Tout ceci me fait dire que vous croyez tout savoir mais évidemment j'ai exagéré quand j'ai dit ça pour que ça aille dans ma phrase sybilline sur le passage à l'âge adulte.

Pour finir je maintien que quand je te lis je vois quelqu'un qui dit :"y'a plus de bons jeux la preuve, plus rien ne me plaît" et t'es pas le seul. Mais, au fond, peut être ne s'agit-t'il que d'une incompréhension.

muadib
27/09/2006, 02h15
Question con :

D'aprés vous les JV c'est de l'art ? si non ca le sera un jour ou c'est pas possible ?

dr.doki
27/09/2006, 02h23
Il existe des jeux qui vivent encore très bien ... d'ailleurs ça me désole.
Prenons Counter-Strike, quand je me rend dans une grande surface, il m'arrive de voir des jeunes qui achètent ce jeu. Personnellement je trouve ça dingue que ce *jeu* se vend encore et sois jouer.

Les jeux ne vieillissent pas mal, les joueurs deviennent plus exigeant c'est tout.

Et si on pose cette question sur un forum comme jv.com vous aurez des réponses bien différentes.

(D'ailleurs je vais essayé pour le fun, ça va se finir en troll mais bon)

A mon humble avis, ce sont surtout les joueurs PC qui jugent que les jeux vidéos vieillissent mal, car ils sont tout simplement élististe et beaucoup plus critique. Car les PCistes sont généralement plus vieux et possèdent une culture différente des autres joueurs. Ils ne sont plus les cibles des monsieurs du marketing.

C'est pourquoi les "hits" des sites marchands d'aujourd'hui sont des jeux plus que moyen.






Question con :

D'aprés vous les JV c'est de l'art ? si non ca le sera un jour ou c'est pas possible ?


Il y a des gens qui rêvent de faire passer ce domaine au rang d'art, comme d'autres le considèrent comme de l'art.

Personnellement je suis plus facilement émerveillé par un jeu que par une toile d'un peintre.

De plus, les personnes qui composent les équipes de dévellopement sont des graphistes, dessinateurs et musiciens.

Et si je ne m'abuse le dessin et la musique sont deux arts ?!

LeBelge
27/09/2006, 02h29
Oui, il s' agit bien d' une incompréhension, et en meme temps non. :wacko:

Oui, par ce que par exemple, je dis qu' on "peut se dire que decidemment, non, les bons jeux se rarefient de plus en plus."

Apres, je met pas tout le temps des "je pense", ou des "je trouve", je suis d&#39; accord. Mais est-ce bien besoin de preciser cela sur un sujet comme celui-ci, ou tout compte fait, tout n&#39; est qu&#39; une question de ressenti , donc subjetif? Apparemment, oui. <_<


Non, car le phrase, "y&#39;a plus de bons jeux la preuve, plus rien ne me plaît", ma foi, ben, je suis plutot d&#39; accord avec elle. Qu&#39; est ce qu&#39; un bon jeu pour moi? Ben, un jeu qui me plait. Juste que je nuancerait cela en ne ramenant cette phrase qu&#39; a certains genres: rpg a l&#39; occidentale, ou jeux d&#39; aventure (bon, la c&#39; est plutot la rarefaction, du genre, meme si les dernieres production furent pas terrible, mais bon, c&#39; est mieux que rien). D&#39; autres, comme les simus de caisse ou d&#39; avion sont meilleurs, je trouve.

Apres, c&#39; est dur de discuter la dessus, car encore une fois, tout est une question de ressenti personel. Un bon jeu pour certains ne le sera pas pour d&#39; autres. Pour moi, un jeu adullé comme Oblivion n&#39; est qu&#39; un bouse. Quand je dis ca a certains potes, ils me prennent pour un fou.

Mais peut-etre suis-je trop exigeant avec un univers tourné de plus en plus vers le grand public...


Bon, j&#39; ai l&#39; impression d&#39; avoir été vachement confus sur ce coup la...bha tant pis.

The Lurker
27/09/2006, 02h29
De plus, les personnes qui composent les équipes de dévellopement sont des graphistes, dessinateurs et musiciens.

Et si je ne m&#39;abuse le dessin et la musique sont deux arts ?!

Ouais mais tu prouves rien là, on peut pas dire qu&#39;on fait de l&#39;art parce qu&#39;on se sert d&#39;éléments artistiques. Les dessins animés sont faits de dessins (si, si) et de musique entre autre, on peut pas dire pour autant que c&#39;est de l&#39;art.

dr.doki
27/09/2006, 02h40
Ouais mais tu prouves rien là, on peut pas dire qu&#39;on fait de l&#39;art parce qu&#39;on se sert d&#39;éléments artistiques. Les dessins animés sont faits de dessins (si, si) et de musique entre autre, on peut pas dire pour autant que c&#39;est de l&#39;art.


Regarde par exemple cette page (http://www.jeremieiordanoff.com/paintings.php?idiome=fr&type=2), tu vas dire "Ouai, ça c&#39;est de l&#39;art"
Mais tu vas dire que c&#39;est de l&#39;art parce qu&#39;on t&#39;a dit "ça c&#39;est de l&#39;art" et que ces personnes qui t&#39;ont dit ça l&#39;on appris de cette même façon.

Une oeuvre d&#39;art n&#39;existe que si une masse de personne l&#39;élève à ce statut.

Pourquoi les dessins de Malevich (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Malevich.black-square.jpg) sont de l&#39;art (http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Malevich.black-square.jpg)... moi aussi j&#39;aurai très bien pu dessiner ce foutu carré noir...

"non non non faut que le monsieur qui le fait soit artiste pour que ce soit de l&#39;art. Toi t&#39;es qu&#39;un pauv&#39;con qui fait des carrés !"

The Lurker
27/09/2006, 03h06
Regarde par exemple cette page (http://www.jeremieiordanoff.com/paintings.php?idiome=fr&type=2), tu vas dire "Ouai, ça c&#39;est de l&#39;art"
Mais tu vas dire que c&#39;est de l&#39;art parce qu&#39;on t&#39;a dit "ça c&#39;est de l&#39;art" et que ces personnes qui t&#39;ont dit ça l&#39;on appris de cette même façon.

J&#39;ai surtout envie de te dire qu&#39;est ce que ça peut être d&#39;autre ? Quelle est la différence entre cette aquarelle et le gribouillage d&#39;un enfant sur la page d&#39;un cahier ? Le seul fait d&#39;avoir eu pour but de faire de l&#39;art ?

dr.doki
27/09/2006, 03h08
J&#39;ai surtout envie de te dire qu&#39;est ce que ça peut être d&#39;autre ? Quelle est la différence entre cette aquarelle et le gribouillage d&#39;un enfant sur la page d&#39;un cahier ? Le seul fait d&#39;avoir eu pour but de faire de l&#39;art ?


Pour moi un gribouillage et un tableau d&#39;art c&#39;est pareil... c&#39;est juste le niveau technique qui change !

On part en HS là !

ELOdry
27/09/2006, 10h39
Un peu, hein? ;)

Comme quand on commence à dire que "les jeux de maintenant sont merdiques" : ce n&#39;est pas le sujet. La question est de savoir "pourquoi on joue très peu aux anciens jeux", pas "pourquoi tt le monde joue aux jeux récents alors que tout le monde dit que c&#39;était-mieux-avant", ce qui est une question tout aussi intéressante je l&#39;admet.



Mais il y a deux grandes différences avec des oeuvres comme un flim ou un cd.
1) l&#39;industrie du JV est encore relativement jeune et n&#39;a pas un public aussi large que le cinéma ou la musique
Tout à fait d&#39;accord. C&#39;est aussi dans ce sens que va ma réflexion (mais là, j&#39;ai pas le temps d&#39;en parler. Plus tard dans la journée peut-être!

Sinon, je sais plus qui disait que Mozart s&#39;écoute en deux heures alors que Fallout se joue à l&#39;infini. Mais j&#39;imagine que quand on aime la musique classique, on peut écouter Mozard toute sa vie sans jamais se lasser. Pour prendre un autre exemple : je suis fan de rock, mais aussi fan de Fallout. J&#39;ai dû jouer 200 heures à Fallout 2. Mais j&#39;ai bien dû écouter 1000 fois chacun des album des Doors, du Velvet ou des Stooges...

Lupuss
27/09/2006, 12h23
Sinon, je sais plus qui disait que Mozart s&#39;écoute en deux heures alors que Fallout se joue à l&#39;infini.

C&#39;est moi, dans le même post que tu viens juste de citer :XD:

Lithium
27/09/2006, 12h29
Jeux vidéos et Ciné/zik ne sont pas comparables.


Comme l&#39;a déjà souligné Canard WC en page1, le mode de distribution n&#39;est pas du tout le même : les cd/dvd bénéficient de rééditions diverses (encore plus flagrantes pour les dvds : éditions collector, prestige, supermegaprestige, regardezjaimisunebandeannoncepouruneurodeplus etc) rendant la vente d&#39;un titre toujours possible bien longtemps après sa première édition, et musique/ciné sont rappelés à nos esprits par les médias divers ainsi que les discussions - il y a bien souvent plus à dire (à plus de monde) sur un flim (vive les scripts d&#39;inversion de lettres) que sur un jv.

De leur côté les jeux-vidéos ne sont que très rarement réédités (et les compilations se font de plus en plus rares) et souffrent également de problèmes de compatibilité : combien de vieux jeux se lancent capricieusement de nos jours? Beaucoup trop. Sans oublier l&#39;aspect graphique/sonore en lui même qui rebutera celui qui a investit 6smic dans sa bécane. Et au niveau des jeux consoles c&#39;est encore différent : les consoles ont un cycle de vie (un peu comme le PC mais souvent sans l&#39;aspect "compatibilité") et il n&#39;est plus vraiment possible de trouver des titres sur des consoles "enterrées".

Sans compter que la loi des séries sévit aussi dans le domaine vidéo-ludique : on jouera plus aisément à la dernière mouture d&#39;un jeu qu&#39;à son premier opus, là où des suites/remakes au cinéma se laisseront tout autant regarder que les versions originales ou premiers épisodes (il y a qq exceptions, toutefois on aura plus de gens qui regarderont Le Parrain1 puis le 2 puis le 3 à des gens qui joueront à Daggerfall puis Morrowind et finalement Oblivion, toutes proportions gardées).

De plus il y a un aspect "collection" que les jeux vidéos ont très peu... je connais plus de gens qui me diront "J&#39;ai tous les Almodovar en dvd" ou "J&#39;ai l&#39;intégrale des Pink Floyd" à des gens - même fan de jeux vidéos - me disant "J&#39;ai tous les Infogrames".
Sans oublier la composante "sociabilisante" voulant que le jv soit surtout une activité d&#39;autiste.

De toute manière au niveau des jeux PC, la donne a changé et les moeurs des joueurs aussi avec l&#39;émergence d&#39;un genre qui vampirise tout : le jeu online à abonnement - "MMO" - qui quoi qu&#39;on dise, étouffe la créativité par l&#39;addiction (sans oublier le côté "lobotomisation" de la chose) qu&#39;il créée chez les joueurs, qui consommeront moins souvent de nouveaux jeux.
Mais là, je m&#39;écarte un peu - bcp :P

aerlin
27/09/2006, 12h33
Parce que ... tu es blasé mon grand. A force on a un peu tout essayé donc forcément il y a moins de nouveauté à découvrir (vu la frilosité des éditeurs).


Merci docteur ^_^ . Pour être sérieux deux secondes j&#39;ai pris un dico pour vérifier si les symptomes étaient les bons:

Définition : Dégoûté de tout, rendu indifférent, insensible, par l&#39;expérience ou la satiété.

En voyant cette définition, je ne me suis pas vraiment identifié à ce cas de figure; à part peut-être pour "l&#39;expérience" de jeux (de certains opus qui m&#39;avaient vraiment fait passer un bon moment, Tie Fighter, Edge of chaos, Baldur&#39;s, Fallout, FFVII... pour n&#39;en citer que quelques uns).

Je m&#39;intéresse à l&#39;univers des jeux, je n&#39;y suis donc pas insensible. Je ne suis pas par ailleurs un grand consommateur de jeux (il fut une période où il en était autrement mais ça date), 5 jeux commencés cette année et un seul de fini. Il est très rare que cet achat se fasse sur un jeu neuf du reste (ça coûte des ronds quand même).
Mon manque d&#39;intérêt ne vient pas d&#39;une surconsommation, d&#39;un dégoût pour les jeux vidéo, mais simplement de jeux qui se ressemblent un peu tous. Quand j&#39;ai fait la démo de Dark messiah, j&#39;ai été surpris par le système de combat puis par l&#39;ambiance général (en mattant les trailers; surtout les derniers; miam); cela faisait longtemps. Ça m&#39;a donné envie de racheter un jeux neuf (le dernier était half-life 2; qui m&#39;a déçu). Je ne pense pas que globalement les jeux soient devenus mauvais; il y a juste (à mon avis hein) une homogénéisation (ou comme tu le dis, une frilosité de la part des éditeurs).

Mark Havel
27/09/2006, 17h40
Bonjour.
J&#39;aime encore UT99.
A l&#39;époque on faisait du gameplay moche.
Au jourd&#39;hui, on fait de belles bouses.
(Désolé, c&#39;est un peu rapide...)


Oui bon bah, je ne me suis jamais autant amusé sur UT 2004 et si le 2007 conserve la même qualité, on pourra dire sans trop se tromper qu&#39;on fait aussi de très beaux et excellents jeux.

Dire "j&#39;ai tous les Infogrames", c&#39;est aussi peu pertinent que dire "j&#39;ai tous les Sony BMG". Par contre, je suis sûr qu&#39;il y en a qui peuvent comme moi, se gargariser d&#39;avoir tous les Obsidian ou un bon paquet de BioWare, de Looking Glass ou de Ion Storm.

Question technique ça dépend pas mal des jeux. Un truc comme Morrowind est injouable pour moi après le passage Oblivion et toutes les améliorations techniques qui rendent le jeu particulièrement chouette à regarder. Mais je suis sûr qu&#39;une fois l&#39;Elder Scroll V sorti, je ne pourrais plus regarder Oblivion. Et pourtant, question gameplay, je trouve que c&#39;est quand même pas aussi mauvais que certains le disent. Un jeu comme WoW, qui contrairement à ce que l&#39;on peut penser attire aussi des jeunes adultes matures au point que dans ma guilde, on moinse les candidatures des trop jeunes (pas gâcher études, pas aimer le SMS), vieillira beaucoup moins. C&#39;est un choix artistique délibéré et qui me fait penser aux Baldur&#39;s Gate restés en 2D malgré la déferlante de 3D de l&#39;époque. Du coup, ça vieillit beaucoup mieux. C&#39;est la même chose pour un Beyon Good&#39;n&#39;Evil, je suis sûr que dans 5 ans on pourra encore y jouer comme on jouera encore à WoW. Donc pour la technique, je pense que c&#39;est un choix artistique éloigné du photoréalisme qui fera bien vieillir les jeux.

A mon avis, c&#39;est pas un problème de compatibilité. Les émulateurs en tous genres sont bien répandus et même pour des jeux DOS, ils existent. Les autres jeux tournent sous Windows et si vous avez du mal sous XP, les modes de compatibilité sont vos amis. Je fais très bien tourner un System Shock 2 sous XP moi.

Après reste le gameplay... S&#39;il était déjà bancal mais pas trop mal dans certains jeux et que ça passait, ça ne passe plus à cause de la technique. Dans mon opinion, un Morrowind parvenait tout juste à compenser ses nombreux défauts majeurs. Maintenant qu&#39;on le trouve dépassé techniquement, je ne suis pas sûr de passer certains défauts de gameplay tels les quêtes ridicules, l&#39;absence de scénario et toutes ces tares semble-t-il congénitales des Elder Scrolls.

Enfin, personnellement, il y aussi l&#39;envie de passer à autre chose. J&#39;ai lu plein de bouquins dans ma jeunesse et je ne suis pas certain d&#39;en relire 10 % dans les prochaines années. Les goûts évoluent aussi et j&#39;aurais peut-être du mal à refaire certains vieux jeux qui m&#39;avaient bien plu à l&#39;époque. Cela ne compte évidemment pas les Fallout, Deus Ex, TA et ce genre de jeux qui vieillissent très bien. Mais au bout du bout, si on compare les jeux vidéos avec les flims, la musique ou la littérature, je suis à peu près sûr qu&#39;on a la même proportion d&#39;oeuvres qui finissent oubliées quelques années après leur parution.

Gynsu2000
27/09/2006, 19h32
Mon manque d&#39;intérêt ne vient pas d&#39;une surconsommation, d&#39;un dégoût pour les jeux vidéo, mais simplement de jeux qui se ressemblent un peu tous.
Mais c&#39;était pareil avant: les shoot&#39;em up, beat&#39;em all et jeux de plateformes ils se ressemblaient tous un peu. D&#39;ici qu&#39;un nouveau cycle d&#39;innovation arrive (les revolutions du style Quake ou Dune 2), on risque tous de s&#39;amuser moins qu&#39;avant.
Et quand on voit le succés de WoW qui n&#39;est qu&#39;un patchwork d&#39;autres jeux, ce n&#39;st pas vraiment rassurant sur la volonté de éditeur à vouloir se renouveller.
Heureusement (il y a findus), la distribution éléctronique étant en plein explosion le marché du JV indépendant va surement exploser :)

ELOdry
27/09/2006, 19h37
De plus il y a un aspect "collection" que les jeux vidéos ont très peu... je connais plus de gens qui me diront "J&#39;ai tous les Almodovar en dvd" ou "J&#39;ai l&#39;intégrale des Pink Floyd" à des gens - même fan de jeux vidéos - me disant "J&#39;ai tous les Infogrames".
Sans oublier la composante "sociabilisante" voulant que le jv soit surtout une activité d&#39;autiste
J&#39;ai tous les Elder Scrolls (en VO) et quelques objets collectors s&#39;y rapportant, ET tous les Pink Floyd (en vinyles - sauf le premier et le dernier, grrrr) ;)

Erokh
28/09/2006, 15h50
Un peu, hein? ;)
Pas compris... tu veux dire que les vieux albums des années 80-90 ne se vendent plus? Il faudrait vérifier les chiffres de ventes de Nirvana et des vieux Radiohead, mais à mon avis, Yorke et les héritiers Cobain ne sont pas à plaindre.


effectivement. Mais quand je parlais de la musique des années 80-90, je voulais parler de la musique que j&#39;écoutais à l&#39;époque, étant jeune con et influençable: Corronna, les boys band, etc. Ces trucs sont vraiment des produits, et non pas des oeuvres d&#39;art: ils marchent pendant quelques mois, puis *pouf*, ils disparaissent des étalages et des mémoires

jeanba
28/09/2006, 15h54
Remarque idiote :
Les sims (1 et 2) trustent les premières places des ventes de jeu vidéo PC depuis 6-7 ans (c&#39;est à dire depuis la sortie du premier Sims).
Certes ce n&#39;est pas toujours exactement le même produit (sim1, addon, sim2, addons, compilations ...), mais quand même ...
Edit : D&#39;ailleurs, il me semble que c&#39;est un peu la même chose pour Bach et Mozart

Focke_oeuf
28/09/2006, 16h25
Il y a beaucoup de théories intéressantes, mais je pense que l&#39;élément principal est que vous essayez de comparer 4 domaines différents et surtout 2 choses différentes : le contenant et le contenu. Je m&#39;explique:

La musique d&#39;abord, doit avoir environ 5000 à 6000 ans d&#39;existence. A mon avis sur l&#39;échelle de l&#39;évolution, quand un nouvel instrument sortait, les mélodies/morceaux fait avec les anciens instruments devaient vite être oubliés au profit des nouvelles sonorités. Et puis au bout d&#39;un moment, la technique stagnant, on s&#39;est plus focalisé sur les mélodies. Jusqu&#39;à arriver à un stade tel qu&#39;il confine à la perfection musicale (quand je dis ça je parle du fait qu&#39;on l&#39;écoute encore 250 ans plus tard).

Le livre n&#39;a pas évolué depuis des millénaires non plus. Ce sont des mots sur du papier. Donc on se focalise plus sur le contenu, même si maintenant on lit de plus en plus sur des supports informatiques.

Les flims ? Environ un peu plus de 100 ans et je vous mets au défi d&#39;apprécier les tout premiers flims muets (bon à part le chaplin mais c&#39;est une exception) comparé au seigneur des anneaux par exemple.

Bref tout ça pour dire que le jeu video est une catégorie de divertissement très jeune. Ca à grosso modo 25 ans d&#39;ancienneté, ce qui n&#39;est rien du tout comparé aux autres média. Une fois qu&#39;on aura atteint un stade de réalisme qu&#39;il sera difficile de surpasser (grosso modo le photo réalisme pour les graphismes, pour le son c&#39;est déjà fait avec le 7.1), un jeu video sera plus pérenne.

Mais il y a quelques contre exemples:
- Tetris régulièrement remis au goût du jour (le concept donc le contenu reste le même, on peut faire le parallèle avec une réédition en DVD d&#39;un vieux flim).
- Bubble bobble
- Bomberman

Et puis il y a des perles (qu&#39;on ne trouve malheurement plus à l&#39;achat) comme Rez ou Jet Set Radio, et des lueur d&#39;espoir comme Okami.

Moi je dis laissons le temps à ce média d&#39;arriver à maturité et on aura aussi nos rééditions collector (remarque ça existe déjà avec le compil Capcom, Konami, et Atari...)

Edit: Désolé pour la tartine mais pour une fois que je trouve un forum où on peut avoir de vrai réflexion sur le JV !