PDA

Voir la version complète : PC qui s'éteinds.



Froh
30/08/2009, 03h01
Bon, voici mon probleme :
Mon pc s'éteinds sans raison apparente (si elle était apparente je ne serais pas là), apres démarrage.

Quand je dis "s'éteinds", ca veut dire s'éteindre sans message comme si l'alim avait coupé d'un coup (ce qu'elle n'a pas l'air de faire cependant, vu que le jus est toujours là, testé avec différentes prises de secteurs, et prises murales, et multiprises et cables. Du coup y'a ptet possibilité que ce soit le boitier d'alim lui meme qui subit des mini coupures mais j'suis pas sur et j'vois pas comment vérifier). Sans aucun bip. Sans bruit bizarre du disque dur. Sans freeze de l'écran préalable. Et ca coupe l'ordi, ca ne le reboot pas.
Détaillage du probleme :
Le pc peut s'éteindre à l'allumage, 1 ou 2 sec apres, ou pendant le démarrage windows, ou quelques minutes apres que windows soit lancé sur la session et que tout marche (j'ai meme parfois le temps de lancer un jeu qui fonctionne bien ces quelques minutes).
J'ai eu le tps de lancer un diagnostic de processeur qui dis ne signale rien d'anormal, RAM idem. (logiciel CPU Z)

La carte n'a pas l'air d'avoir surchauffé, ou tout du moins n'est pas brulante (pas franchement le temps de tester). Les ventilateurs tournent bien, sans bruits, la boite est dépoussiérée, aucun contact de fils ou de carte mere avec boitier.

Ce n'est pas un probleme logiciel (sinon ca ne pourrait pas planter avant le démarrage de l'OS)
---
Intel Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz (2 CPUs), ~3.0GHz
4094MB RAM
NVIDIA GeForce GTX 260
Windows Vista 64
---

Plz Help me o/

KiwiX
30/08/2009, 03h17
Composant quelconque OC ? Testé avec une autre alim ? T'as refais tout tes branchements ? Ca plante même si tu ne lances rien de spécial au démarrage de l'os ? Mode sans échec ? (Je cherche...)

Froh
30/08/2009, 03h21
Composant quelconque OC ? Testé avec une autre alim ? T'as refais tout tes branchements ? Ca plante même si tu ne lances rien de spécial au démarrage de l'os ? Mode sans échec ? (Je cherche...)

Pas d'autre alim sous la main. Je ne capte pas la premiere question. J'ai refait tous les branchements, j'ai meme démonté / remonté la totalité des composants. Ca plante meme si je fais rien de spécial avant/pendant/apres le démarrage de l'os. Et idem en mode sans echec.

Si je tente de relancer de suite , ca se lance et ca coupe dans la seconde qui suit. 15 secondes plus tard je tiens un peu plus longtemps.

Et j'ai réussi a installer speedfan (pour les températures) mais pas encore eu le temps de le lancer.
Et pas encore tenté de remplacer la RAM

KiwiX
30/08/2009, 03h25
Pas d'autre alim sous la main. Je ne capte pas la premiere question. J'ai refait tous les branchements, j'ai meme démonté / remonté la totalité des composants. Ca plante meme si je fais rien de spécial avant/pendant/apres le démarrage de l'os. Et idem en mode sans echec.

Si je tente de relancer de suite , ca se lance et ca coupe dans la seconde qui suit. 15 secondes plus tard je tiens un peu plus longtemps.

Et j'ai réussi a installer speedfan (pour les températures) mais pas encore eu le temps de le lancer.
Et pas encore tenté de remplacer la RAM
La première question, c'était de savoir si tu avais overclocker un composant quelconque, genre processeur, carte graphique... ? J'ai eu ce type de cas récemment à cause d'un OC brutal du processeur :cigare: Je plantais une fois sur deux avec des temps aléatoires.

Froh
30/08/2009, 03h25
La première question, c'était de savoir si tu avais overclocker un composant quelconque, genre processeur, carte graphique... ? J'ai eu ce type de cas récemment à cause d'un OC brutal du processeur :cigare: Je plantais une fois sur deux avec des temps aléatoires.

Nop pas d'overcloaking alors =)
En train de tester avec une seule barrette de ram sur deux pr voir :p

dObinet
30/08/2009, 03h36
C'est quoi ton alim' ?

KiwiX
30/08/2009, 03h43
Heden.

http://www.personalcomputerservice.fr/images/205056001.jpg

Fail. :ninja: Au moins, ça nous éviterait de chercher, avoue !

Froh
30/08/2009, 03h48
Cooler Master 250W I think (tout du moins c'est ce qui est écrit dessus)

dObinet
30/08/2009, 03h55
250w ?????????????????????????????????? Ah ben tu m'étonnes !

M M M M M M M Monster fail !

http://i285.photobucket.com/albums/ll71/janigirl82/Cookie_Monster.jpg

Edit : bon j'ai été assez cru, prends une alim' de 450/500w de chez Corsair/Antec/Seasonic et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Froh
30/08/2009, 03h57
Ouais mais non, le probleme se serait posé avant, je sais pas pkoi c'est écrit 250 W c'est ptet x2 ou qquechose comme ca.
Mais mon ordi aurait JAMAIS tourné correctement pendant des mois avec cette alim.

dObinet
30/08/2009, 04h05
Ca n'empêche pas qu'il faut la changer malheureux ! C'est certain que les marketeux ils divisent par 2 la puissance effective sur les étiquettes pour que ça fasse allegé, c'est à la mode le light.

Sur qu'elle a pas du tout chauffé et s'est pas du tout épuisée et qu'elle arrive en bout de course et qu'elle se met en sécu pour pas t'entrainer tous les composants dans sa chute...

Froh
30/08/2009, 04h08
Ca n'empêche pas qu'il faut la changer malheureux ! C'est certain que les marketeux ils divisent par 2 la puissance effective sur les étiquettes pour que ça fasse allegé, c'est à la mode le light.

Sur qu'elle a pas du tout chauffé et s'est pas du tout épuisée et qu'elle arrive en bout de course et qu'elle se met en sécu pour pas t'entrainer tous les composants dans sa chute...

Mais fichtre, pourquoi diable j'aurais pu utiliser mon ordi totalement correctement avec une alim dont la puissance n'est pas suffisante ? (si la puissance n'était pas assez suffisante)
Tendez que jretrouve la boite , ca doit etre du 500 pis cay tout. Ca existe meme pas une alim cooler master a 250 W sur google. Et si ca existe pas sur google. Ca existe pas.
Ceci dit, les symptomes peuvent effectivement provenir de l'alim quand meme. Je vais tenter un changement. (si je trouve une alim qquepart)

Edit : Boîte retrouvée Cooler Master Real Power M520. C'est donc du 520 W (fiche technique). Bref, en attendant que je puisse me procurer une autre alim de test, ca pourrait venir d'autre chose qu'une alim 520W relativement neuve ?

Edit 2 : je ne sais pas pourquoi il y'a marqué 250W sur le boitier. Je propose l'inversion de chiffres a la con. Apres vérification j'ai bien inversé les chiffres en regardant le boitier a l'envers : D (écrit en mode calculatrice)

dObinet
30/08/2009, 04h46
Edit : Boîte retrouvée Cooler Master Real Power M520. C'est donc du 520 W (fiche technique). Bref, en attendant que je puisse me procurer une autre alim de test, ca pourrait venir d'autre chose qu'une alim 520W relativement neuve ?

Edit 2 : je ne sais pas pourquoi il y'a marqué 250W sur le boitier. Je propose l'inversion de chiffres a la con. Apres vérification j'ai bien inversé les chiffres en regardant le boitier a l'envers : D (écrit en mode calculatrice)

Eteindre le PC net comme ça sans raison, je vois pas trop, ça peut être la carte mère (étage d'alim' foireux) sinon si tu as pas touché aux voltages CPU, que tes voltages RAM sont bons, ça peut pas être grand chose d'autre. Sinon t'aurais des écrans bleus, des freeeeeeeze mais ça s'éteindrait pas net comme ça.

T'as pensé à prendre une autre alim' ? Genre une Antec/Corsair/Seasonic ???? :monomaniaque:

Ah si j'ai une idée : un faux contact sur le bouton power ! Tenter le démarrage au tournevis pour voir.

Ah j'ai eu encore une autre idée mais de un je l'ai oublié, et de deux je l'avais totalement écarté dans les 4 secondes qui avaient suivi.

Froh
30/08/2009, 04h50
T'as pensé à prendre une autre alim' ? Genre une Antec/Corsair/Seasonic ???? :monomaniaque:

Ah si j'ai une idée : un faux contact sur le bouton power ! Tenter le démarrage au tournevis pour voir.

Qu'entendre par le démarrage au tournevis ? Comment fait-on ? Appuyer sur le bouton interne via le tournevis ou autre chose ?
Un faux contact sur le bouton power ca ferait pas d'abord un "eteignage en cours" quand j'arrive sous windows ? Ou ca s'allumerait pas tout seul ?

Et ouais je pense a prendre une autre alim si je peux prouver que ca vient bien de l'alim. Le Ldlc à coté de chez moi et qui m'a vendu cet alim y'a pas longtemps est pas ouvert le dimanche et donc je ne peux encore rapporter cette dite alim pour l'échanger, via la garantie, contre une Antec/Corsair/Seasonic : D

dObinet
30/08/2009, 05h17
T'as un bouton de démarrage sur la CM ? Si oui ben c'est ça, sinon tu débranches le bouton power du boitier sur la CM et tu fais contact entre les 2 pins avec un tournevis. Après c'est le comportement habituel d'un bouton power : un contact bref => éteignagne en douceur. Un contact prolongé => arrêt barbare.

Après je te dis ça pour que tu sois certain que ce soit pas autre chose mais j'y crois pas une seconde... La carte mère c'est déja plus une piste viable et l'alimentation c'est le coupable idéal !

Froh
30/08/2009, 15h31
Bon c'est pas le bouton de démarrage.
En attente d'une alim pour tester le coupable idéal.

Froh
31/08/2009, 21h15
Histoire de vous dire d'ou ca venait. Le ventilateur s'etait légerement décalé (meme s'il ne fesait pas de bruit et qu'il tournait encore), ce qui veut dire que le processeur surchauffait et donc coupait le courant. (sauf pendant le test que j'avais réussi a lancer ou la température semblait normale la premiere fois)
Bref, refixage du ventilo et pate thermique ont réglé le probleme. L'alimentation sera pour une autre fois. Merci à vous cependant.

(mettre un chti résolu)

KiwiX
01/09/2009, 22h53
Tellement évident qu'on y a pas pensé plus que ça. Les low. GG en tout cas.