PDA

Voir la version complète : Blasé et mauvais?



badmad
26/09/2006, 15h51
Voila près de 20 ans que je m'adonne à ce péché moderne qu'est Le jeu vidéo.
Et la je suis dans l'impasse videoludique ,j'ai joué à beaucoup de jeux divers et varié ( invarié le plus souvent ) depuis deux décennies mais la aucun jeu ne m'interesse rien ne me fait envie mes jeux prennent la poussiere aucun mmorpg ne tiens la route bref je kiffe plus.
En plus je suis une bille, je me fais explosé à rise of legend, exterminé à cossacks 2, atomisé a battlefield2, ridiculsé à rfactor et le summum de la loose avec pes5 prés de 95h de jeu online sans compté le offline et les heures passé sur la quadralogie je regarde mes 15 derniers résultats c'est 14 defaites et un match nul ( une déco ) plus je joue plus je suis mauvais, comprends pas.
Suis je le seul sur ce forum à etre dans ce cas et quel jeu pourrais me faire aimer de nouveau les jeux videos ?

Merci.

finsh
26/09/2006, 16h00
Voila près de 20 ans que je m'adonne à ce péché moderne qu'est Le jeu vidéo.
Et la je suis dans l'impasse videoludique ,j'ai joué à beaucoup de jeux divers et varié ( invarié le plus souvent ) depuis deux décennies mais la aucun jeu ne m'interesse rien ne me fait envie mes jeux prennent la poussiere aucun mmorpg ne tiens la route bref je kiffe plus.
En plus je suis une bille, je me fais explosé à rise of legend, exterminé à cossacks 2, atomisé a battlefield2, ridiculsé à rfactor et le summum de la loose avec pes5 prés de 95h de jeu online sans compté le offline et les heures passé sur la quadralogie je regarde mes 15 derniers résultats c'est 14 defaites et un match nul ( une déco ) plus je joue plus je suis mauvais, comprends pas.
Suis je le seul sur ce forum à etre dans ce cas et quel jeu pourrais me faire aimer de nouveau les jeux videos ?

Merci.


triche B)

Gynsu2000
26/09/2006, 16h02
Passe au jeu de stratégie peut-etre (stratégie, hein, pas un autre STR ou cliquer le plus rapidement est synonyme de victoire).
Rome Total War par exemple.

Ou cantonne toi aux jeux offline.
Ou alors trouve une autre occupation.

Spartan
26/09/2006, 16h15
Y'a un peu plus d'un an j'étais exactement dans le même cas : après 20 ans de gaming plus rien ne m'intéressait que ce soit sur PC ou sur consoles. Et puis j'avais plus le temps parce que études pour avoir du boulot et boulot pour payer les études.

Y'a eu deux choses qui m'ont empéché de décrocher :

-La DS. Pas en jouant comme un malade, juste quelques petites sessions dans la journée dans le train, en rentrant des cours ou du boulot. Je me marre bien avec Wario Ware, Project Rub et Oendan, sans y passer des heures.

-Le retrogaming. Je laisse un peu tomber les nouveautés et je me rabats sur des grands jeux auxquels je n'ai jamais joué et qui se trouvent pour une bouchée de pain: Arcanum, Deus Ex, Battle Realms, Warcraft (pas WoW), Baldur's Gate, Fallout. Ca s'applique aussi aux consoles (Saturn notamment).

Pour le reste, je me paye très peu de jeux récents au prix fort, je vise plutôt les moins de 30€ ou l'occaz en revendant les titres que j'ai fini histoire d'adoucir la facture. Et je joue par plus petites sessions, fini les week-ends de 16 heures de jeu non-stop maintenant ce sont des tranches de 3 heures grand max.

MirabelleBenou
26/09/2006, 16h16
Même chose pour Rome Total War, ou alors essaye Dwarf Fortress :)

Ou alors les jeux un peu différents comme Spore (démo sortie : http://intihuatani.usc.edu/cloud/flowing/core.html ) ou Darwinia.

Ou alors essaye les jdr :)

Ou essaye Operation Flashpoint avec le mod FFUR v2 (ça te changera de BF2).

Ou bien encore Thief 2 (ou Thief 3 mais il est moins réussi côté ambiance).

EDIT : ah ah ah, me suis fait avoir par Crim pour la démo de Spore :) Mais c'est marrant à essayer, allez-y quand même...

Criminel
26/09/2006, 16h22
Ou alors les jeux un peu différents comme Spore (démo sortie)


:blink: :huh: :P

Biskuit
26/09/2006, 16h25
Y a pas à dire... Il est grand temps de te mettre au KENO !! <_<

Nan, sinon mon conseil : Joue moins mais joue mieux.
15 matchs et 14 défaites... Tu es un winner !! ;)

Unforgiven
26/09/2006, 16h49
je regarde mes 15 derniers résultats c&#39;est 14 defaites et un match nul


Nous avons un joueur du PSG sur le forum :D


___________


Plus sérieusement tu est en plein de la crise de la trentaine j&#39;imagine. Il nous (ma bande de potes et moi même) arrive la même chose. On se fait exploser par des merdeux pré pubaires à n&#39;importe quel titre, on n&#39;a plus de frissons le long de la colone vertébrale qu&#39;on ressentait lors des débuts d&#39;ultima online, Wow ne nous a jamais intéressé plus d&#39;une semaine, et a chaque LAN on se fait traiter de "Francis Cabrel" parce qu&#39;on ose demander si y&#39;a des motivés pour un starcraft ou de papy parce qu&#39;a 5h du mat on a besoin de piquer un pti som&#39;.
Comme nous tu deviens un vieux con. Sache que cette situation n&#39;est point dramatique, ton corps change toussa....

Augusto Giovanni
26/09/2006, 17h53
Ce n&#39;est pas sale, c&#39;est ton corps qui change.
Eh ouais on a beau être passionné de jeux (pas que vidéos), on en est pas moins un poil blasé.
Reste que quelques jeux te tirent et de l&#39;ennui et de la défaite (ouais c&#39;est des jeux solos et alors :P ).

Castor
26/09/2006, 18h14
J&#39;ai eu une grosse période "rien qui me plaît, aucune envie" aussi en matière de JV (on dirait l&#39;association des ex-gamers anonymes. Bonjouuuuur Castor). Je passais autant d&#39;heures sur le PC mais uniquement pour faire du net, tchats, forums, sites web, ...

Ensuite je n&#39;ai plus eu accès au net pendant un moment, et je crois que ça a été le déclic qui a fait que je n&#39;avais plus le choix. Il fallait que je joue pour ne pas dépérir d&#39;ennui. Alors certes c&#39;est pas le même cas que celui que tu cites. Mais tout ça pour dire qu&#39;un bon ptit nouveau JdR (comme cité) offline bien prenant et le moteur a des chances de re-démarrer (Dark Messiah, NWN2 ?). Aujourd&#39;hui c&#39;est game à fond sur PC, mais aussi DS et PSP.

Canard WC
26/09/2006, 18h35
Bienvenu au club :P
Je suis aussi un peu dans la même situation.
Les MMORPG ça me soule : seul Final Fantasy 11 m&#39;intéresse encore après 2 ans de jeu. Wow c&#39;est de la daube (c&#39;est mon avis personnel, je précise), les arbres de compétences sont trés bien fichus, mais à part ça, y&#39;a rien qui m&#39;attire. Ca me botte 15 jours, puis je désinstalle le jeu parcequ&#39;on s&#39;ennuie ferme, c&#39;est répétitif, et si on n&#39;est pas prêt à s&#39;investir plusieurs dizaines d&#39;heures par semaine, on se traine minablement. Je m&#39;y remets six mois après, et hop 15 jours après l&#39;ambiance me soule encore, les Kevins, l&#39;entraide et la collaboration inexistantes, la course à l&#39;XP no thanks pas pour moi.
Les RPG ne sont plus à la hauteur des espérances des vrais fans. Tout est dans l&#39;habillage. Pourquoi les vrais fans se rabattent toujours sur la série des Fallout, ou des Baldur&#39;s, voire des Ultima ?
Les STR sont tous pareils, et répétitifs à souhait, l&#39;IA des ennemis n&#39;a pas évolué depuis Warcraft 2 ou Total Annihilation (elle aurait même tendance à regresser).
Seuls les FPS sont funs, et jouent bien leur rôle de défouloir après une dure journée.

J&#39;ai commencé aux débuts de l&#39;ère primaire de l&#39;ordinateur personnel (wahooo comme ça fait dinosaure cette phrase !!), genre j&#39;ai acheté un ZX81 et j&#39;ai gravi tous les échellon à la force de la manette Speedking (C64 -> Amiga500-> Amiga1200) jusqu&#39;à arriver à l&#39;uniformité imposée par le standard PC.
En ces temps ancestraux, on peut dire qu&#39;il y avait des jeux funs, pour n&#39;en citer que quelques uns :
Jeux de réflexion avec des concepts trés variés :
- Lemmings
- populous
- Civilization
Jeux d&#39;aventure[b] tous plus délirants :
- Maniac Mansion
- Indiana Jones
- Monkey Island
[b]Jeux d&#39;arcade qui tenaient sur une disquette de 800Ko sur lesquels on pouvait s&#39;éclater pendant des heures entre amis :
- Superfrogs
- Giana Sisters
Il est vrai que c&#39;était l&#39;époque des pioniers, et que tout était à inventer.
Mais actuellement tout ce qui sort n&#39;a aucune saveur, seuls les Japonais sont capables d&#39;innover en matière de gameplay (la Wii va être une petite révolution de ce point de vue).
Si aujourd&#39;hui on peut admettre qu&#39;on n&#39;est pas gâtés questions nouveautés, mais alors ce n&#39;est rien comparé à l&#39;originalité des jeux qui sortent.
Je crois malheureusement que la vulgarisation du jeu vidéo, et son développement à trés grande échelle, le tirent vers le bas niveau qualité (au sens gameplay).
On s&#39;en rend compte facilement en regardant l&#39;évolution de séries mythiques telles que les Elder Scrolls. La seule chose qui compte pour les éditeurs c&#39;est de vendre pour les masses un jeu dont on se lassera au bout de quelques heures, mais qui nous aura attiré par ses zoulis graphismes qui déchirent leur race, et les campagnes de pubs à outrance.
Et pour ma part je ne pense pas qu&#39;un jeu comme Dark Messiah va changer la tendance (NWN2 peut être par contre) !!

Après on atteint un age où on est plus exigeant niveau loisirs !!
Bien triste époque pour la première génération de Gamers.
:mellow:

Unforgiven
26/09/2006, 19h07
à la force de la manette Speedking


Ca tu vois c&#39;est un des gros avantage d&#39;etre un vieux con, tu claques le beignet de n&#39;importe quel merdeux en lui disant : écoute coco, je jouais déja à kick off avec ma speed king que tu connaissais pas encore les pokemons, alors c&#39;est pas ta manette vibromassante et ta simulation - comme on dit de nos jours - de foot qui vont m&#39;impressioner.

Ca tu vois ca te place un homme en société, et bien dit, tu ne passe plus pour un vieux con... Pendant a peu pret 5 minutes, le temps qu&#39;ils trouvent une photo de speedking sur google images.

Lachlan
26/09/2006, 19h36
Ca tu vois c&#39;est un des gros avantage d&#39;etre un vieux con, tu claques le beignet de n&#39;importe quel merdeux en lui disant : écoute coco, je jouais déja à kick off avec ma speed king que tu connaissais pas encore les pokemons, alors c&#39;est pas ta manette vibromassante et ta simulation - comme on dit de nos jours - de foot qui vont m&#39;impressioner.

Ca tu vois ca te place un homme en société, et bien dit, tu ne passe plus pour un vieux con... Pendant a peu pret 5 minutes, le temps qu&#39;ils trouvent une photo de speedking sur google images.


Parfaitement ! J&#39;ai pas as envie de me mélanger à des petits merdeux appellés Kevin ...

J&#39;ai drôlement ri intérieurerement quand récemment j&#39;ai entendu une mère appeller son fils qui s&#39;éloignait ...

3Kévine ! Kévine ! Kévine ...." :XD:

sissi
26/09/2006, 19h49
J&#39;ai eu une grosse période "rien qui me plaît, aucune envie" aussi en matière de JV (on dirait l&#39;association des ex-gamers anonymes. Bonjouuuuur Castor). Je passais autant d&#39;heures sur le PC mais uniquement pour faire du net, tchats, forums, sites web, ...

Tout pareil,c&#39;est dingue ca

Castor
26/09/2006, 19h58
Tout pareil,c&#39;est dingue ca

Je pense que c&#39;était le cas de pas mal de gens lorsque l&#39;ADSL a commencé à se démocratiser. Ca a changé pas mal la donne de pouvoir surfer sans attendre 3 plombes que la page s&#39;affiche et d&#39;avoir des taux de téléchargement (légal bien entendu) multipliés par 10.

Rikimaru
26/09/2006, 20h38
Voila près de 20 ans que je m&#39;adonne à ce péché moderne qu&#39;est Le jeu vidéo.
Et la je suis dans l&#39;impasse videoludique ,j&#39;ai joué à beaucoup de jeux divers et varié ( invarié le plus souvent ) depuis deux décennies mais la aucun jeu ne m&#39;interesse rien ne me fait envie mes jeux prennent la poussiere aucun mmorpg ne tiens la route bref je kiffe plus.
En plus je suis une bille, je me fais explosé à rise of legend, exterminé à cossacks 2, atomisé a battlefield2, ridiculsé à rfactor et le summum de la loose avec pes5 prés de 95h de jeu online sans compté le offline et les heures passé sur la quadralogie je regarde mes 15 derniers résultats c&#39;est 14 defaites et un match nul ( une déco ) plus je joue plus je suis mauvais, comprends pas.
Suis je le seul sur ce forum à etre dans ce cas et quel jeu pourrais me faire aimer de nouveau les jeux videos ?

Merci.


Un gros conseille pour les FPS (oublie bf2 et compagnie) a par Ro

Attend Armed Assault :mrgreen: :mrgreen:

Pareille pour supreme commander

Moi mon probleme c&#39;est que a part Red Orchestra et Armed assault (suite de OFP) je considre tous les fps comme de la d&#39;aube

et passe a guild wars

Erokh
26/09/2006, 21h04
Je vis ca actuellement(j&#39;ai 31 ans) je décroche généralement du jeu au bout de deux heures...Ya que Trackmania qui me tient en vie et encore(sur mon dur j&#39;ai rome total war,deus ex,oblivion, san andréas et zuma...
Tout pareil,c&#39;est dingue ca


Putain merde! serais-je déjà un vieux con à 23 ans?? :sad:

Les jeux vidéos m&#39;attirent encore, masi j&#39;ai du mal à accrocher plus de quelques heures. Je me suis limite forcé à finir flatout2. Je commence plein de jeux sans les finir, parce que ça me gonfle. CoH, qui est pourtant encensé par la critique (sachant que en plus j&#39;ai grave accroché DoW) me tente moyen. Etant donné que j&#39;ai fini mes études, j&#39;ai entre autres moins le temps de jouer.

L&#39;arrivée d&#39;internet chez moi a aussi beaucoup joué: avant de déménager, je n&#39;avais plu le net. J&#39;ai alors relancé fallout2 pour une nouvelle campagne, et j&#39;ai grave apprécié mes parties!

Eloween
26/09/2006, 23h56
Voila près de 20 ans que je m&#39;adonne à ce péché moderne qu&#39;est Le jeu vidéo.
Et la je suis dans l&#39;impasse videoludique ,j&#39;ai joué à beaucoup de jeux divers et varié ( invarié le plus souvent ) depuis deux décennies mais la aucun jeu ne m&#39;interesse rien ne me fait envie mes jeux prennent la poussiere aucun mmorpg ne tiens la route bref je kiffe plus.
En plus je suis une bille, je me fais explosé à rise of legend, exterminé à cossacks 2, atomisé a battlefield2, ridiculsé à rfactor et le summum de la loose avec pes5 prés de 95h de jeu online sans compté le offline et les heures passé sur la quadralogie je regarde mes 15 derniers résultats c&#39;est 14 defaites et un match nul ( une déco ) plus je joue plus je suis mauvais, comprends pas.
Suis je le seul sur ce forum à etre dans ce cas et quel jeu pourrais me faire aimer de nouveau les jeux videos ?

Merci.


Rassure toi tu n &#39;es pas le seul. La faute aux editeurs qui multiplient les "clones" en declinant à l infini le gamplay de certains jeux...

Chi-fu-mi like (Compagny of heroes WH40K)
Doom like
Everquest like (wow..et autres)

Je te propose de t interesser à l autre projets comme Star trek online, ou age of conan (qui permettra la gestion d &#39;une ville) Pirates of the burning sea.

Si malgre tout tu es lassé et qur tu cherches quelquechose de different passe de l autre coté de la barriere et montre ton propre projet de jeu, avec par exemple l&#39;editeur de NWN2 qui peut te permettre de developper ton propre monde persistant.

A mort les editeurs qui nous revomissent toujours les meme choses (COH, oui j y tiens !)


Ps : je suis heureux de voir que tous les joueurs qui ont comme moi 30 ans partagent le meme avis sur les systemes de gameplay des jeux videos qui sont tous trop vus et revus.

Messeurs les editeurs, amis journalistes si vous voulez garder votre gagne pain trouvez nous donc des projets qui innovent.

PPS : Ps : Essaye Dwarf Fortress

MrVolcano
27/09/2006, 00h01
J&#39;étais en train de poster sur le sujet "pourquoi les jeux vidéos vieillissent mal" et je me rends compte que ce que j&#39;écrivais la bas ira beaucoup mieux ici!

Moi aussi je suis un peu comme ça, blasé. J&#39;ai aussi 31 balais, et j&#39;ai commencé à faire du jeu vidéo sur un Commodore VIC20 (LOL, appeler ça du jeu vidéo, c&#39;est un peu insulter tout le monde sur ce forum...). Dans l&#39;ensemble, tous les jeux qui sortent sont déclinés sur un archétype de jeu qui n&#39;est pas nouveau. RTS, FPS, simulation... chaque nuoveau jeu n&#39;est qu&#39;une évolution du genre.

C&#39;est un peu le syndrome Titan Quest. Si il était sorti avant Diablo, quelle claque ça aurait été... mais bon, c&#39;est jamais qu&#39;un Diablo like. Diablo par contre, quelle claque.... alors que Titan Quest est supérieur à Diablo dans tous les domaines. Nous, les vieux de la vieille / cons (rayez la mention inutile) on est un peu condamnés à rejouer aux mêmes jeux, tout le temps.

On change une bricole, on vire tel problème, mais la substantifique moëlle a toujours le même gout. Et bouffer tous les jours du foie gras, ça gave.

Et pourtant, on se surprend à regarder toutes les photos d&#39;écran, lire toutes les news de CPC et tous les tests, en cherchant le messsie, le jeu qui va nous redonner le gout à la vie vidéoludique (qui a dit Supreme Commander :wub: ). C&#39;est un peu comme un vieux couple. On se connait par coeur, on s&#39;ennuie ensemble, mais on est toujours à l&#39;affut de l&#39;étincelle qui va raviver la flamme...

Bon ok, je prends mes cachets et je vais me coucher... 23h50, c&#39;est pas une heure pour un papy...

Eloween
27/09/2006, 00h06
Et pourtant, on se surprend à regarder toutes les photos d&#39;écran, lire toutes les news de CPC et tous les tests, en cherchant le messsie, le jeu qui va nous redonner le gout à la vie vidéoludique (qui a dit Supreme Commander :wub: ). C&#39;est un peu comme un vieux couple. On se connait par coeur, on s&#39;ennuie ensemble, mais on est toujours à l&#39;affut de l&#39;étincelle qui va raviver la flamme...




Dans mes bras! J ai 30 ans et tu viens decrire ce que je pense au sujet des jeux videos.

Ne desepere pas peut etre qu un jour la presse et les editeurs essaieront de nous proposer du neuf, au lieu de toujours mettre en avant les meme styles de gameplay grand public.
(COH.. doom like half life 1, 2 CS... wow like)

Wild_Monkey
27/09/2006, 00h18
Mon passage à vide c&#39;était ya 1 an et demi, pis j&#39;ai découvert World of Warcraft... pas de prise de tête que ce soit au niveau de l&#39;accessibilité (rien que la phase création de perso m&#39;a saoulé dans GW par exemple) ou bien avec les autres joueurs (des gros blaireaux yen a dans tous les jeux online, et beaucoup plus dans les fps populaires... sauf qu&#39;ici on peut les empêcher de nuire - pas de débat là-dessus possible) et un univers passionant.

Sinon peut-être que tu peux chercher des jeux qui s&#39;accordent avec une autre de tes passions: sport automobile, aviation, foot, l&#39;histoire tout ça...

Tous les jeux tendent à se ressembler de nos jours.

toto104
27/09/2006, 00h26
Voila près de 20 ans que je m&#39;adonne à ce péché moderne qu&#39;est Le jeu vidéo.
Et la je suis dans l&#39;impasse videoludique ,j&#39;ai joué à beaucoup de jeux divers et varié ( invarié le plus souvent ) depuis deux décennies mais la aucun jeu ne m&#39;interesse rien ne me fait envie mes jeux prennent la poussiere aucun mmorpg ne tiens la route bref je kiffe plus.


Gamers Anonymes, bienvenu ...

Sans dec. j&#39;ai éprouvé ça aussi. Amha les causes sont multiples, mais la répétivité des gameplay y joue pour une part ... Evidemment les éditeurs / devs visent leur coeur de marché (cf. une news là dessus) donc un flux permanent de jeunes joueurs qui font leur 1er pas dans les RTS, FPS, MMO ... Un gameplay qui a fait ses preuves, quelques ajouts/corrections (WoW par rapport à Everquest est flagrant) sans oublier l&#39;update des graphismes ... Et Voilà ! Du coup quand tu suis l&#39;actualité des JV, ça se suit et ça se ressemble <_<

Sauf le jour où quelqu&#39;un innove ! Et là Oh joie ! Oh bonheur ! :)

J&#39;ai surtout remarqué ça après l&#39;exposition trop prolongée à un MMO, me concernant, la répétivité intrinsèque de ce type de jeux fini par me lassé de plaisir videoludique :sad:

Eloween
27/09/2006, 00h29
Gamers Anonymes, bienvenu ...

Sans dec. j&#39;ai éprouvé ça aussi. Amha les causes sont multiples, mais la répétivité des gameplay y joue pour une part ... Evidemment les éditeurs / devs visent leur coeur de marché (cf. une news là dessus) donc un flux permanent de jeunes joueurs qui font leur 1er pas dans les RTS, FPS, MMO ... Un gameplay qui a fait ses preuves, quelques ajouts/corrections (WoW par rapport à Everquest est flagrant) sans oublier l&#39;update des graphismes ... Et Voilà ! Du coup quand tu suis l&#39;actualité des JV, ça se suit et ça se ressemble <_<

Sauf le jour où quelqu&#39;un innove ! Et là Oh joie ! Oh bonheur ! :)

J&#39;ai surtout remarqué ça après l&#39;exposition trop prolongée à un MMO, me concernant, la répétivité intrinsèque de ce type de jeux fini par me lassé de plaisir videoludique :sad:


(WoW par rapport à Everquest est flagrant)

J ajouterai COH par rapport à WH40K ;)

The Lurker
27/09/2006, 00h39
(WoW par rapport à Everquest est flagrant)

J ajouterai COH par rapport à WH40K ;)

Et tu pourras peut être ajouter Supreme Commander par rapport à Total Annihilation. ;)

dr.doki
27/09/2006, 02h51
Et tu pourras peut être ajouter Supreme Commander par rapport à Total Annihilation. ;)


On pourra en citer des centaines ... mais pas le temps ni l&#39;envie.
_________________

Fais comme moi détourne le gameplay des jeux, ne joue pas de façon conventionnel.

J&#39;ai pas de skill à battlefield 2 mais personne je gere aussi bien que moi les stunts (j&#39;exagère mais bon)

Au lieu de jouer bien, jouer différent !

The Lurker
27/09/2006, 02h59
On pourra en citer des centaines ... mais pas le temps ni l&#39;envie.

Oui sauf qu&#39;en l&#39;occurence c&#39;était plus pour embêter Eloween que j&#39;ai dit ça que parce que je le pense...

dr.doki
27/09/2006, 03h06
Oui sauf qu&#39;en l&#39;occurence c&#39;était plus pour embêter Eloween que j&#39;ai dit ça que parce que je le pense...


Qui a dit que je pensais ce que j&#39;écris

The Lurker
27/09/2006, 03h09
Qui a dit que je pensais ce que j&#39;écris

Serait-ce la fatigue ? Très chasse à la tv qui m&#39;use lentement ? Toujours est-il que j&#39;ai pas saisi ce que tu voulais dire...

dr.doki
27/09/2006, 03h13
C&#39;est juste que je tiens des propos totalement décousus

badmad
27/09/2006, 09h57
Pauvre de nous y aurait pas un moyen d&#39;éviter la crise de la trentaine où il faut attendre la quarantaine pour que ca passe.
J&#39;ai tous essayer le retro gaming, les mods de jeu (le jeu en lui meme pas essayer), les consoles portables ne m&#39;emballe pas, les next gen n&#39;ont plus sauf la Wii meme si je m&#39;imagine mal de gesticuler comme un con devant l&#39;écran et les jeux Nintendo j&#39;ai passé l&#39;age de wario à la plage, zelda sur un fond vert et compagnie.
Apres pour les jeux qui vont sortir , je risque d&#39;etre decu vu les jeux que j&#39;attendais impatiemment et qui servent de mange giga-bit sinon il y a que 2-3 jeux qui me font esperer c&#39;est Spore, Age of conan et supreme commander mais ce sont des jeux casse gueule alors méfiance (Fallout3 fais par betesha va etre une bouse).

Grumeau
27/09/2006, 14h09
35 ans pour ma part, et de moins en moins devant l&#39;écran du PC pour jouer (cause travaux, boulot, dodo...)
Et quand je suis devant la machine, je joue pas toujours.
Avant, j&#39;avais besoin de mon destressant, et je jouais un peu a tout.
Maintenant, malgré que j&#39;ai pas mal de jeux installés sur ma machine, j&#39;en joue en fait à très peu.

Il y a des jeux que j&#39;essai, mais ne me passionne pas.
Des jeux que j&#39;essai de finir, mais si dur sur la fin que j&#39;abandonne
Des jeux que je fini pas, car trop long
Certains que j&#39;arrive à finir, car sympa.
Et certains que j&#39;aimerais tester, mais qui m&#39;obligerais a coucher avec mon banquier.

Et c&#39;est peut être ça le problème.
Quel plaisir peut on avoir a jouer a un jeu qui va ralentir tout seul, au moindre ennemi, parce qu&#39;on a pas la machine ultime?

Je pense (j&#39;espere) que la flamme reviendra, comme tout les autres ici.
Il reste heureusement des jeux où on peut encore ce faire plaisir, mais si peu.
On a peut etre fait le tour finalement...

Lachlan
27/09/2006, 14h13
35 ans pour ma part, et de moins en moins devant l&#39;écran du PC pour jouer (cause travaux, boulot, dodo...)
Et quand je suis devant la machine, je joue pas toujours.
Avant, j&#39;avais besoin de mon destressant, et je jouais un peu a tout.
Maintenant, malgré que j&#39;ai pas mal de jeux installés sur ma machine, j&#39;en joue en fait à très peu.

Il y a des jeux que j&#39;essai, mais ne me passionne pas.
Des jeux que j&#39;essai de finir, mais si dur sur la fin que j&#39;abandonne
Des jeux que je fini pas, car trop long
Certains que j&#39;arrive à finir, car sympa.
Et certains que j&#39;aimerais tester, mais qui m&#39;obligerais a coucher avec mon banquier.

Et c&#39;est peut être ça le problème.
Quel plaisir peut on avoir a jouer a un jeu qui va ralentir tout seul, au moindre ennemi, parce qu&#39;on a pas la machine ultime?

Je pense (j&#39;espere) que la flamme reviendra, comme tout les autres ici.
Il reste heureusement des jeux où on peut encore ce faire plaisir, mais si peu.
On a peut etre fait le tour finalement...



C&#39;est aussi mon impression :w00t:

TimeBomb
27/09/2006, 14h26
Fait comme moi, rachette toi une Super Nes :lol:

Entropie
27/09/2006, 14h43
Tout comme beaucoup j&#39;ai 31 ans et j&#39;ai l&#39;impression de tourner en rond.

Seulement moi, j&#39;ai eu la chance de ne pas connaitre un style de jeux en particulier : le MMORPG, et c&#39;est bien entendu le côté nouveau qui m&#39;a donné envie de m&#39;y mettre.

( En fait j&#39;ai joué une semaine à EQ a long time ago, puis Asheron call 2 que j&#39;ai abondonné et la Wow que je continue tranquillement. )

Maintenant je pense que si un nouveau mmorpg sort je ressentirai exactement le meme syndrome que pour les autres style de jeux : lassitude.

&#39;tain à l&#39;epoque j&#39;ai fini les Fallout en 4 jours teellement j&#39;etais aspiré par le merdier. Maintenant au bout de deux heures max : ca me gonfle !


ben maintenant j&#39;en viens a attendre la Wii :)

Focke_oeuf
27/09/2006, 16h05
Moi aussi j&#39;en chie à PES5 (jamais gagné un seul match online et je lutte en 3* :( ), j&#39;ai la gerbe quand je joue plus de 20 minutes à un FPS :wacko: , je me fais headshoté en permanence à Wolfenstein :| .

Après l&#39;arrêt de WoW, j&#39;ai resenti comme un grand vide, une grande lassitude parce que mes potes et moi n&#39;avions plus de jeu en commun.

Et puis nous avons découvert W40K DoW et récemment CoH :lol: . Comme les gameplay sont proches et qu&#39;on a bien accroché, on joue régulièrement en réseau (genre 2 fois par semaine) et le reste je matte des DVD avec ma copine.

Sinon comme j&#39;ai du mal à finir les jeux et à passer beaucoup de temps à jouer (bah oui le boulot ça aide pas, c&#39;était mieux quand j&#39;étais chômeur !!), j&#39;ai trouvé la solution. J&#39;achète les jeux platinum sur PS2 du style burnout, SSX, des jeux d&#39;arcade pas prise de tête où tu te détends en 15 minutes.

Et depuis ma vie est plus équilibrée. Je ne stresse plus d&#39;arriver en retard pour faire Hache Tripes, ma culture cinéphile augmente et j&#39;arrive à me détendre en rentrant du boulot et à me marrer avec mes potes régulièrement. B)

N&#39;empêche des fois j&#39;ai la nostalgie de fallout, frogger (sur Apple II), golden axe et kick off. Et puis au moins j&#39;arrivais à en planter des buts à Kick Off !!!

Spartan
27/09/2006, 16h20
35 ans pour ma part, et de moins en moins devant l&#39;écran du PC pour jouer (cause travaux, boulot, dodo...)
Et quand je suis devant la machine, je joue pas toujours.
Avant, j&#39;avais besoin de mon destressant, et je jouais un peu a tout.
Maintenant, malgré que j&#39;ai pas mal de jeux installés sur ma machine, j&#39;en joue en fait à très peu.

Il y a des jeux que j&#39;essai, mais ne me passionne pas.
Des jeux que j&#39;essai de finir, mais si dur sur la fin que j&#39;abandonne
Des jeux que je fini pas, car trop long
Certains que j&#39;arrive à finir, car sympa.
Et certains que j&#39;aimerais tester, mais qui m&#39;obligerais a coucher avec mon banquier.
Ca m&#39;inquiète, j&#39;ai dix ans de moins et je suis déjà comme ça :sad:

badmad
27/09/2006, 16h22
Moi aussi j&#39;en chie à PES5 (jamais gagné un seul match online et je lutte en 3* :( )

Un joueur de l&#39;OM.

Sans rire j&#39;en suis tellement blasé que je joue actuellement qu&#39;à Boiling point, Cossacks 2 et sensible 2006 (là je marque des buts par paquet de 10) que des jeux mediocre, je dois etre maso.

lemanruss
27/09/2006, 16h45
Punaise, 31 ans pour ma part et j&#39;en suis rendu au même point, j&#39;ai de plus en plus de mal à accrocher à ce qui est ma passion depuis 20 ans (oué aussi !!!).
Je ne sais pas pourquoi, depuis deux, trois ans, les jeux m&#39;accrochent moins je suis de plus en plus blasé et je passe de plus en plus de temps sur le net à rien foutre.
Je n&#39;arrive pas à trouver un jeu qui me garde jusqu&#39;à la fin, au bout d&#39;un moment, je les trouve tous sans exeption, répétitifs. Je me suis même retrouvé à acheter des jeux rien que pour voir si ça tournait sur ma machine tellement le style ne me plaisait plus.
Autrefois grand fans de RPGs de RTS et dans une moindre mesure de FPS, je ne trouve dans les production actuelle aucun génie, aucun trucs qui au bout de 20 heures de jeu de foute une claque dans la gueule du style : "Ouahh ils ont pensé à ça aussi !"
Bref, j&#39;ai toujours un plaisir immediat à découvrir et à apprécier les nouveautés, mais passé quelques temps, je réalise que les jeux sont plats, insipide..

A l&#39;heure actuelle, je suis en pleine periode "revival" Xwing alliance... je vais peut être me mettre à autre chose;, je ne sais pas...

Bref, une chose est sure, ça m&#39;emmerde vraiment d&#39;être dans cet état.
:huh:

Entropie
27/09/2006, 16h49
En fait je pense que puisqu&#39;on vieillit on se blase.

J&#39;ai un peu le meme probleme avec le genre de zick que j&#39;écoute : y a pas grand chose de neuf , c&#39;est souvent du réchauffé ambiance déjà-vu. Un jeune con me disait ce matin " oui , ok mais pour moi c&#39;est nouveau donc ca déchire" il m&#39;a cloué le bec...

Bref, on vit une évolution alors qu&#39;a nos débuts on vivait une révolution ! ( ca veut un peu rien dire mais ca la pète le trouve).

Focke_oeuf
27/09/2006, 17h04
Bah à mon avis tout ça provient du fait du surgavage qu&#39;on nous fait.

Avec Vivendi et EA c&#39;est du "tu as aimé Fifa? Eh ben tu vas en bouffer tous les ans, et même plus si y a une coupe du monde !!" ou "Vous n&#39;avez pas aimé la Star Ac 2005? Bah c&#39;est pas grave on en refais une parce que malgré tout on gagne du pognon avec les ados blaireaux qui envoient des SMS !!"

Je me rappelle quand j&#39;étais ptiot, je les attendais les bons jeux parce qu&#39;à l&#39;époque pour foutre une claque visuelle, fallait se lever de bonne heure (même si sonic à l&#39;époque m&#39;a foutu une claque visuelle), et le jeux vidéos n&#39;était pas encore une industrie de masse, mais une niche (oui quand on voit le prix de la Neo Geo à l&#39;époque...).

Maintenant y a 20000000 titres qui sortent par an et on n&#39;entend même pas parler de la moitié. Produire un jeu coûte des millions (à part sur DS) et forcément pour rentabiliser faut en vendre par palettes entières pour compenser les bouze qui se vendent pas parce que fallait sortir le jeu en même temps que le flim. D&#39;où matraquage publicitaire et d&#39;où rejet. :sad:
C&#39;est comme la bonne bouffe, si on te force à en bouffer bah tu trouves plus ça bon... et tu te jette sur un bon sauciflard des famille au lieu du foie gras.

C&#39;est pourquoi je pense que petit à petit je vais plus me tourner vers Nintendo qui continue de trouver des concepts (tiens en parlant de ça le créateur de Rez va sortir un nouveau lumines :lol: Bon ok c&#39;est pas chez Nintendo mais bon) plutôt que de bouffer la même soupe tout le temps à base de WWII et de shaders de la mort qui tue.

En plus c&#39;est plus adapté à mon nouveau rythme de vie.

Qui sait, je me remettrai peut être à PES 26 histoire de mettre (ou me prendre) la misère par mes gamins (qui sont pas encore là mais comme ma femme joue pas aux jeux video je pense de plus en plus à faire des gamins... :ninja: )

En attendant je me remets à écouter du Led Zep et du Rage against the machine ;)

The Lurker
27/09/2006, 17h06
Bon faut pas se foutre de ma gueule mais j&#39;avais déjà remarqué qu&#39;un "phénomène" se produisait aux alentours de la trentaine.

Je parle ici du monde du sport où souvent (ce n&#39;est qu&#39;empirique et je ne peux le démontrer par contre) il m&#39;a été donné d&#39;entendre des gens dire que l&#39;année d&#39;après ils arrêteraient. Leur âge tourne régulièrement dans les 30 ans et sans jamais dire qu&#39;ils sont blasés (qu&#39;ils en ont marre), ils disent plutôt qu&#39;ils sont trop vieux pour "ça". Je suis bien sur conscient qu&#39;il y a une différence majeure entre le sport et les jeux vidéos, c&#39;est que l&#39;âge peut réellement devenir un obstacle à la pratique, différentes blessures pouvant survenir avec le temps.

Bien sur, il se peut que le fait que j&#39;ai rencontré de nombreuses personnes de cette tranche d&#39;âge tenant les mêmes propos sur la pratique d&#39;un sport soit une grande coïncidence. Peut être avez vous vécu une expérience totalement différente mais ça me trotte dans la tête depuis longtemps, je me suis toujours dit que trente ans c&#39;était tôt pour arrêter le sport et qu&#39;il n&#39;était pas question que je réagisse de la même façon (quand j&#39;aurais trente ans je serait encore jeune ! :mrgreen: ).

Alors est-ce juste un "flim" basé sur de pures coïncidence que je me fais ou se passe-t&#39;il réellement quelque chose vers la trentaine (en témoigne ce que vous dites sur les jeux et mon expérience du sport) je ne sais pas, mais ça reste troublant je trouve.

Grumeau
27/09/2006, 17h08
Sinon, oui, moi aussi

JE SUIS MAUVAIS

en lan, je me fais ratatiner la gueule tout le temps, mais putain, que j&#39;aime ça, parce qu&#39;en LAN, y a les potes, qu&#39;on est surtout là pour picoler que pour jouer...
mais que voilà un bon moment de bonheur que nous devons aux jeux.

Tout n&#39;est donc pas perdu? :lol:

Focke_oeuf
27/09/2006, 17h24
Sinon, oui, moi aussi

JE SUIS MAUVAIS

en lan, je me fais ratatiner la gueule tout le temps, mais putain, que j&#39;aime ça, parce qu&#39;en LAN, y a les potes, qu&#39;on est surtout là pour picoler que pour jouer...
mais que voilà un bon moment de bonheur que nous devons aux jeux.

Tout n&#39;est donc pas perdu? :lol:


Moi ce qui me rassure c&#39;est que mes potes sont aussi mauvais que moi à PES. C&#39;est marrant ça tourne toujours à la compétition de vannes ces soirées là (ces soirées là tada hum... désolé) et finalement on a inventé une nouvelle règle:
- 1 point pour un but
- 1 point pour chaque joueur sorti
- 2 point si on arrive à exclure le goal
- 5 points si on perd le match à cause de trop d&#39;expulsions

Bah mine de rien, ça a été les meilleures parties de PES que j&#39;ai jamais fais :w00t:

Pour moi l&#39;intérêt du jeu video c&#39;est:
1) me retrouver entre potes (physiquement ou par teamspeak)
2) me détendre ou m&#39;en payer une bonne tranche
3) pas perdre la main pour mettre de branlées à mes futurs gamins pour asseoir mon autorité (Didiou !)

hva610
27/09/2006, 17h47
Tiens c&#39;est amusant, j&#39;ai dépassé les 30 ans... bon pas beaucoup 34 mais bon , bein je m&#39;éclate toujours autant en fait , bon certes je me jette pas dans le premier magasin venu pour acheter le dernier jeu du moment j&#39;attends je m&#39;achète des vieilleries ou des trucs bien nazes ( exemple ; dernier achat rapala&#39;s pro fishing sur xbox... :ninja: ), je joue sur plusieurs plates-formes ( portables ds et psp , bobox et pc bien sûr mon premier amour :) ), j&#39;ai la chance de jouer avec ma moitié aussi qui reste une passionée....

En revanche j&#39;ai noté que je jouais beaucoup moins avec mes potes , les fameuses nuits blanches à jouer à worms sur ps1 ou les parties de nitro sur amiga :wub: à deux sur le même clavier , les premiers réseaux chez les uns ou les autres à trimballer tout son bordel tout ça c&#39;est fini , éloignement , boulot et famille en sont en partie responsables et forcemment l&#39;envie a changé d&#39;où un phénomêne de lassitude, j&#39;ai palié ce manque via le jeu en réseau , j&#39;y ai d&#39;abord retrouvé MES potes ( aaah starsiege tribes ) puis chemin faisant je m&#39;en suis fait d&#39;autres... ceux que j&#39;ai rencontré en jouant , alors bien sûr les copains d&#39;origine sont tjrs là mais je joue plus avec eux et ceux du web ont palié l&#39;absence des autres , par contre j&#39;ai fait une croix sur les soirées vidéoludiques et leur joies ( bières , pizzas , c&#39;est pas l&#39;heure de canal + ? :ninja: tout ça quoi )
voilà c&#39;était mon impression

@ l&#39;auteur du topic : j&#39;ai besoin de remonter mes stats mp moi tes pseudos :P

The Lurker
27/09/2006, 17h54
hva610 --> ton avatar... peux plus lire... hypnotisé...

hva610
27/09/2006, 17h55
oui je sais je sais :XD:

Entropie
27/09/2006, 17h59
Alors est-ce juste un "flim" basé sur de pures coïncidence que je me fais ou se passe-t&#39;il réellement quelque chose vers la trentaine (en témoigne ce que vous dites sur les jeux et mon expérience du sport) je ne sais pas, mais ça reste troublant je trouve.


Oui mais non :)

Le sport perso c&#39;est le physique qui morfle ! Avnt l&#39;echauffement c&#39;etait pour les nazes maintenant apres deux arrets pour blessure ( dos bloqué : c&#39;te honte... bref... puis claquage des aducteurs ben je fais gaffe !).


Pour les JV je travaille dans une grosse boite et on est beaucoup a jouer a Wow, on a un channel rien que pour ca (y a meme eu une guilde mais ca a vite viré au portenawak).

Moyenne d&#39;age 37 ans ! donc y a encore de l&#39;espoir. Mes autres collègues se font un championnat PES5 une fois par quinzaine...

La lassitude touche globalement bien plus les vieux routards du JV que les "profanes".


Sinon j&#39;ai toujours été nul en JV mais j&#39;adore jouer ! Le plaisir unique de jouer...

LeBelge
27/09/2006, 18h22
Alors est-ce juste un "flim" basé sur de pures coïncidence que je me fais ou se passe-t&#39;il réellement quelque chose vers la trentaine (en témoigne ce que vous dites sur les jeux et mon expérience du sport) je ne sais pas, mais ça reste troublant je trouve.



Tu te fais de flims. C&#39; est tout simplement par ce qu&#39; a partir de 30 ans, les performances baissent. certains vont jusque 40, mais c&#39; est le grand max, et c&#39; est reservé aux gars qui ont eu la chance de jammais avoir de dechirures trop grave, ou de rupture des ligaments.

Et pis, faut dire, c&#39; est moins fun de pratiquer un sport quand on est plus competitif. Meme pour un amateur.

Par contre, des sports comme le golf sont joués jusqu&#39; a la retraite, ou presque: normal, on y perd pas (trop) de performance avec le veillissement.




Sinon, pour en revenir avec le sujet principal....je joue beaucoup moins qu&#39; avant. Pourquoi? Par ce que les jeux-videos sont devenus trop grand public, et que forcemment la qualitée s&#39; en ressent.

Le probleme etant que meme les vrais joueurs (c-a-d ceux pour qui le jeu video est une vraie passion), ne supportent que tres peu les graphismes moches. Et que donc les couts de developpement s&#39; en ressentent, et donc qu&#39; il faut en vendre des brouettes entieres pour rentabilisé le machin. Donc il sort finalement tres peu de jeux qui ne sont pas ciblés grand public.

M&#39; enfin, ce n&#39; est que mon avis...je precise sinon the lurker il va encore faire des histoires! ;)

Shining Shiva
27/09/2006, 18h43
Plouf plouf, je viens mettre ma tite pierre à l&#39;édifice des "vieux joueurs blasés" (mais heureusement, sans encore l&#39;être réellement).

Passe que bon, depuis... Heu... Quand même, 21 ans (merci le café de l&#39;église et sa Playchoice!) d&#39;anciènneté sur mes 30 ans de vie humaine, déjà c&#39;est pas mal de temps foutu en l&#39;air pour "des conneries" (comme ont dû le dire bien des mères de famille), mais c&#39;est surtout un marché en perpétuelle évolution que j&#39;ai pû voir évoluer, voire régresser si je puis dire, et ce depuis... Bah depuis les pseudos 32-Bits, enfin pas la Saturn, qui a toujours été pour moi une vraie mine d&#39;or niveau fun...

Bref, toujours est-il que régulièrement, depuis 3 ou 4 ans, j&#39;ai des périodes où je suis gavé, mais alors GAVE de tous ces jeux de merde, toutes ces suites de machin ou de trucmuche, sous prétexte que faut être rentable gna gna gna pis une suite au moins on est sûrs et certains de faire des ventes gna gna gna EA powaaa gna gna gna (enculés d&#39;EA quand même...).

En fait, pour être même plus précis, s&#39;il ya un point qui me gonfle depusi quelques années, et là par contre, je parle peut être juste pour moi (mais j&#39;ai des potes qui peuvent témoigner du même sentiment), c&#39;est le manque d&#39;Intelligence Artificielle dans les softs auxquels j&#39;aime à m&#39;adonner, genre les STR ou les machins en tour par tour à la Heroes. Je précise: arrivé très souvent à un certain point dans la progression d&#39;un jeu, on se rend compte que le jeu ne devient pas plus difficile car l&#39;IA a été "augmentée" mais tout simplement parce que l&#39;IA triche de manière tantôt habile, tantôt flagrante (Par exemple, un jeu que j&#39;adore, Heroes V, où sur une map en multi contre un CPU, ce dernier se tape des troupes de dernier niveau à la fin de la première semaine, et en quantité éffarantes alors que nous, peau de balle...). Ca, c&#39;est vraiment un truc qui me mine, et pourtant je suis loin d&#39;être une ouiche (même si je passe pas ma vie sur PES5 :P)!

Donc tout ça pour dire que rien ne vaut un bon vieux Black Isle, Bioware ou LucasArts période Schaffer, ça au moins c&#39;était du tout bon, du fun en concentré en veux-tu, en voilà!

Entropie
27/09/2006, 21h10
parce que l&#39;IA triche de manière tantôt habile, tantôt flagrante (Par exemple, un jeu que j&#39;adore, Heroes V, où sur une map en multi contre un CPU, ce dernier se tape des troupes de dernier niveau à la fin de la première semaine, et en quantité éffarantes alors que nous, peau de balle...). Ca, c&#39;est vraiment un truc qui me mine, et pourtant je suis loin d&#39;être une ouiche (même si je passe pas ma vie sur PES5 :P)!



En fait c&#39;est pire pour moi HOMM V m&#39;a tres vite gavé car je me suis tapé les 3 premiers a fond de chez fond....
Les inovations du V sont la certes mais bon .. j&#39;ai fait le tour ....


Pour palier les CPU y a le net .. mais c&#39;est vrai que ca demande du temps ! ( en tout cas pas de gamins en bas ages !)

Vive la touche pause nom di diou !


*nostalgie* Planescape Tourment et Fallout c&#39;etait des putains de bon jeux quand meme...

Shining Shiva
27/09/2006, 21h16
En fait c&#39;est pire pour moi HOMM V m&#39;a tres vite gavé car je me suis tapé les 3 premiers a fond de chez fond....
Les inovations du V sont la certes mais bon .. j&#39;ai fait le tour ....
Pour palier les CPU y a le net .. mais c&#39;est vrai que ca demande du temps ! ( en tout cas pas de gamins en bas ages !)

Vive la touche pause nom di diou !
*nostalgie* Planescape Tourment et Fallout c&#39;etait des putains de bon jeux quand meme...



Rhaa Damned, j&#39;avions oublié Planscape!!!! HONTE SUR MOI!!!

Lithium
28/09/2006, 11h26
Je suis un peu dans la même impasse vidéoludique : je m&#39;emmerde grave dans la plupart des jeux de nos jours - énième resucée de telle franchise ou encore énième clone d&#39;un genre qui marche, rares sont les jeux qui me font frissonner...
Forcément, lorsqu&#39;on joue depuis 25ans, qu&#39;on a assisté à l&#39;éclosion de tous les genres et que le côté "j&#39;vous en fourre plein la vue avec mes 300miyards de pixels seize miyons de couleurs" n&#39;impressionne pas du tout ("ouais, bon, c&#39;est joli mais qu&#39;est ce que c&#39;est chiant")...

Je prends plus de plaisir avec les vieux jeux genre Master of Magic et Deuteros...
Je suis une nullité en FPS (j&#39;ai encore remarqué cela avec Dark Messiah), le micromanagement de 3unités visibles à l&#39;écran de Warcraft3 me saoule, tous les MMO sont en gros, sans interet et tuent la variété ludique (ne me parlez plus du farming insipide à la WoW)

Bref...
Vivement Supreme Commander & Spore (ou le prochain vaporware Molyneuxien)
(il a interet à être bon SC sinon je me petit-suisside...)

Signé : le vieux con blasé.

Shining Shiva
28/09/2006, 12h44
Au finla, je me demande si ça a été une bonne chose de commencre aux balbutiements du jeu vidéo...

A l&#39;époque des 16 et 32 bits j&#39;étais à fond dans les RPGs japs, surtout ceux de la Saturn, et puis depuis Final Fantasy VII, jetrouve que ça fleure bon le nawak des familles, alors depuis le passage de la PS2 j&#39;en parle même pas.

Quand je pense à ce que sont devenues des saga comme FF ou Shining Force (bon en même temps d&#39;autres comme Front Mission se sont bonifiées avec le temps), j&#39;ai honte pour les dévs.

fruso
28/09/2006, 13h23
bah perso je suis vieux et j&#39;arrive pourtant pas a etre blase

y a toujours de quoi manger et pour tout les gout mais faut etre multi support
en ce moment je suis en train de jouer a Okami en import US sur PS2 et c&#39;est le genre de pepite qui redonne foi dans le secteur du JV :) (Disgaea 2 devrait pas me decevoir non plus)

Sur PC un chti jeu Eets de chez reflexive games m&#39;amuse pas mal aussi il me rappelle lemmings:
http://www.reflexive.com/index.php?PAGE=ga...ail&AID=632 (http://www.reflexive.com/index.php?PAGE=game_detail&AID=632)

vient d&#39;installer Gothic 2 gold et Psychonauts aussi et je sens que je vais pas m&#39;ennuyer

franchement si vous etes blase c&#39;est juste que vos pole d&#39;interet et priorite ont change
y a toujours autant de bons jeux qu&#39;avant si ce n&#39;est plus

perso mon probleme est plus que je ne sais pas me cantonner a un seul jeu et je m&#39;eparpille trop vite
resultat : je termine rarement les jeux que je commence ^_^

Augusto Giovanni
28/09/2006, 13h40
Au final, je me demande si ça a été une bonne chose de commencer aux balbutiements du jeu vidéo...
Au moins on a connu l&#39;élite, la crème, l&#39;age d&#39;or. Je préfère ça que d&#39;avoir connu la PS2 sans concurrente...

Enfin sinon j&#39;avoue que j&#39;ai du mal à jouer plus de deux heures d&#39;affilée, je préfère surfer ou mater un dvd ou mieux m&#39;occuper de ma petite femme... Toutefois il arrive que j&#39;arrive plus à décrocher (CoH dernièrement, Wh40K avant) et là c&#39;est les aspects professionnels qui me bloquent parceque quand on bosse et qu&#39;on a besoin comme moi de bien dormir, dur de jouer jusque 4 heures du mat&#39;...
L&#39;autre chose c&#39;est effectivement que les potes ne sont pas dans les mêmes délires.
Heureusement y a CoH qui sort auquel je vais jouer avec des potes... d&#39;internet. Ensuite il y aura la Wii qui permettra des soirées aussi sympa, j&#39;espère, que les soirées jeux de société d&#39;antan.

Shining Shiva
28/09/2006, 14h03
Etrangement, j&#39;arrive toujours à scotcher pendant des heures, mais sur des jeux qui j&#39;ai refait maintes et maintes fois.

Enfin, Heroes V et Oblivion ont aussi été ces putains de tueurs de vie sociale qu&#39;ont laissé entendre les rédacteurs de Coincoin (heureusement que j&#39;avais une putain de maladie de merde qui m&#39;a bloqué pendant 3 mois pour les faire!), et autant Oblivion est passé comme une lettre à la Poste, autant Heroes m&#39;a très vite exaspéré par sa triche évidente et intempestive.

Force aussi est de constater que certains ont su clairement dépoussiérer une vieillerie pour en faire quelque de presque totalement différent - je pense notemment aux GTA qui se sont réellement bonifiés avec l&#39;âge et proposent vraiment un jeu d&#39;une profondeur "proprement hallucinante" (copyright Gustave DeKervern).


Honte à moi, j&#39;ai oser oublier le sublime Fable, qui malgré le syndrôme Molyneux, s&#39;avère être réellement les meilleur RPG de sa génération (je parle de la version X Box, quoique la version PC n&#39;a pas beaucoup de concurrence dans son genre).

The Lurker
28/09/2006, 14h24
bah perso je suis vieux et j&#39;arrive pourtant pas a etre blase

y a toujours de quoi manger et pour tout les gout mais faut etre multi support
en ce moment je suis en train de jouer a Okami en import US sur PS2 et c&#39;est le genre de pepite qui redonne foi dans le secteur du JV :) (Disgaea 2 devrait pas me decevoir non plus)

Sur PC un chti jeu Eets de chez reflexive games m&#39;amuse pas mal aussi il me rappelle lemmings:
http://www.reflexive.com/index.php?PAGE=ga...ail&AID=632 (http://www.reflexive.com/index.php?PAGE=game_detail&AID=632)

vient d&#39;installer Gothic 2 gold et Psychonauts aussi et je sens que je vais pas m&#39;ennuyer

franchement si vous etes blase c&#39;est juste que vos pole d&#39;interet et priorite ont change
y a toujours autant de bons jeux qu&#39;avant si ce n&#39;est plus

perso mon probleme est plus que je ne sais pas me cantonner a un seul jeu et je m&#39;eparpille trop vite
resultat : je termine rarement les jeux que je commence ^_^

Mais énorme +1 quoi !!!
Pour ma part même à l&#39;époque de l&#39;Amiga j&#39;avais une grosse pile de disquette à côté de moi et je changeait souvent de jeu. C&#39;est pas dur, je passe plus de temps d&#39;affilé sur un jeu aujourd&#39;hui qu&#39;à l&#39;époque.
Du coup en ce moment je joue à CoH, The guild 2 et Anno 1503 (je sais, celui là est pas de cette année mais il est pas si vieux quand même).

Shining Shiva
28/09/2006, 14h41
Hé ho, 20heures par jours sur Oblivion pour le torcher en deux semaines! Si ça c&#39;est pas du blasé!

Focke_oeuf
28/09/2006, 15h24
Ca me rappelle les moments d&#39;intense réflexion sur l&#39;avenir que je me tapais avec des potes:

-"Tu crois qu&#39;on jouera encore aux JV qd on sera vieux ?"
-"Ouais trop j&#39;arrêterai jamais c&#39;est trop bien" :lol:
(10 ans)

-"Tu comptes arrêter de fumer des splifs un jour toi?"
-"Pfff t&#39;es fou c&#39;est trop de la balle" :XD:
(20 ans)

-"Tu crois qu&#39;on arrête de se palucher quand on est vieux?"
-"Mais trop pas j&#39;pourrais pas me passer de niquer moi" :rolleyes:
(euh...)

Bah finalement on peut pas savoir. N&#39;empêche on a eu du bol de naître à cette époque du début des jeux video. Ok on passait pour des gros nerdz, mais quelle satisfaction de pouvoir dire qu&#39;on a touché du MO5, de l&#39;Atari 520STE et de l&#39;Apple II (si on pouvait jouer sur un apple II !).
On a vu apparaître tous les concepts (putain quand je pense que petit je rêvais de créer un jeu à la GTA... je serais riche maintenant), tous les types de machines (Wouah c&#39;est une 128 bits la dreamcast :wub: ??!!! ça doit déchirer !!) et on pourra jouer nos vieux combattants devant nos petits enfants en leur disant que Speedball 2 ça c&#39;était pas un jeu pourri à la NHL 2058 et que Lara Croft était carrément plus bandante sur 3DFx que sur la PS7.

Mais ce n&#39;est pas une fatalité, ni un drame de ne plus avoir envie de jouer. C&#39;est juste que certains d&#39;entre nous évoluent différemment et que la femme, les gosses, le boulot, le crédit et tout ça, ça change un homme.

Tiens on pourra même leur dire qu&#39;à notre époque les femmes pouvaient pas jouer au JV sans risquer de devenir stériles (car soudainement devenue moches). Encore une ruse pour asseoir l&#39;autorité ça. ;)

Lithium
28/09/2006, 15h33
J&#39;ai pas de femme (je suis intermitent du couple), pas de gosses (enfin je crois), pas de boulot, pas de crédit, pas de vie?

Ptet pour ça que je suis blasé.
J&#39;m&#39;achéterais bien l&#39;intégrale Sims2 pour m&#39;faire une vie.
Avec un chien, aussi.

(car c&#39;est important, un sakapucesakamerde, de nos jours)

Shining Shiva
28/09/2006, 16h11
Pliez, n&#39;achète pas de flingue, le pas est vite sauté...

Focke_oeuf
28/09/2006, 16h38
J&#39;ai pas de femme (je suis intermitent du couple), pas de gosses (enfin je crois), pas de boulot, pas de crédit, pas de vie?

Ptet pour ça que je suis blasé.
J&#39;m&#39;achéterais bien l&#39;intégrale Sims2 pour m&#39;faire une vie.
Avec un chien, aussi.

(car c&#39;est important, un sakapucesakamerde, de nos jours)


Nan mais je filais des exemples bidons pour illustrer le fait que tout le monde a des éléments qui changent une vie.

Ca peut être un chien, une rencontre avec BHL ou un voyage au boukistan, mais on ne reste pas dans le même état qu&#39;à l&#39;époque où on kiffait les JV.

Shining Shiva
28/09/2006, 16h50
Bon alors on la lance quand la psychanalyse de grande envergure?

spyrom
28/09/2006, 17h38
36 ans au compteur
pas mal de points commun et de reflexions communes avec vous.
Depuis le ZX81, cpc, amiga, pc etc...
En panne de plaisir videoludique depuis....depuis...ma découverte des mmo.
Aujourd&#39;hui oui, je continu de lire le net, cpc, etc...pour trouver de quoi tripper.
Mais non...c rare, c du rapide, mais faut etre honnete, si je trouvais un jeu de fou je n&#39;aurais pas
le temps de m&#39;y mettre vraiment alors à quoi bon ?
Vous savez bien que qlqpart on recherchait (pour moi en tout cas) souvent une évasion de l&#39;ordre de l&#39;immersion absolue.
Le truc méga réaliste qui immerge tellement qu&#39;on y passait not vie.
Ben voila, à moins d&#39;avoir l&#39;étape ultime façon "la citée des permutant" (Greg Egan) ce que propose
en très réduit (heureusement en fait : ) le projet spore, je ne pense pas qu&#39;il existera qlqchose que me redonnera les joies d&#39;un Elite ou de mon premier mmo.
Avant tout et sans doute principalement parce que ma demande, mon besoin ne sont plus les memes.
Apres tout, on a construit ou on est en train de construire une vie dans le réel et qu&#39;on est bien assez occupé/emmerdé comme ça. Ma capacité (ou possibilité de, cause contraintes réelles) à rever s&#39;est bien réduite et la participation active à l&#39;immersion dans un jeu s&#39;est réduite d&#39;autant. Et dieu sait si c&#39;est important comme pour un bouquin d&#39;y participer.
Alors on se retrouve comme des cons, après toutes ces années à avoir tripper sur les jeux et n&#39;avoir fait que ça (j&#39;exagere le trait bien sur) mais dans mon cas c&#39;est un peu ça, ou c&#39;etait très lié à l&#39;informatique de façon large (programmes, musiques etc...). Et puis d&#39;un coup, on sait pas trop pourquoi on a plus envie de passer son temps devant un pc, à se galerer à installer etc, ou sur une console parce qu&#39;on eprouve plus la meme chose et on se retrouve perdu à se dire "et maintenant je fais quoi ?". Un peu comme un drogué qui sait qu&#39;il ne retrouvera plus les impressions qu&#39;il a ressenti et qui doit quand même ré apprendre à trouver du plaisir à qlqchose (là encore j&#39;exagere mais honnetement c&#39;est hard de se dire : putain j&#39;ai une heure devant moi et je sais pas quoi en faire de trippant).
Donc oui comme vous j&#39;essaie de reprendre des jeux du passé, oui comme vous je trip de temps à autre sur une portable par ci par là....mais au final ce n&#39;est plus ça.
Et je pense que même si les causes sont liées au marché, au fait que bien sur on a déja vu pas mal de concepts depuis longtemps, je pense sincerement que c&#39;est nous qui avons le plus changé et que la cause est surtout là. Honnetement quand je vois un jeu comme "animal crossing" je suis certain que j&#39;aurais tout fait pour y jouer il y a qlq années et qu&#39;aujourd&#39;hui je ne le fait pas. Le concept est bon pourtant (faut aimer bien sur) mais voila....plus autant envie/contraintes.
Mais pas d&#39;autres idées non plus.
J&#39;ai des potes qui ont continué, d&#39;autres dont le trip s&#39;est inscrit plus clairement dans la réalité genre plongée, voyages etc...
Moi je suis devant un écran depuis le ZX81 et me voila refait.
C&#39;est Hard.

Sylvine
28/09/2006, 22h27
Ouais, j&#39;suis débanni!

Bon tout ça pour dire que moi j&#39;ai même pas encore 18 ans (je les aurais dans quelques mois) et ça m&#39;arrive trés souvent de me retrouver devant mon PC et de me dire "Bon ba à quoi je vais jouer là?". Et là je me rend compte qu&#39;aucun jeu ne me fais envie de prés ou de loin.
Alors je traine vaguement sur des forums, je fais 2-3 recherches sur des jeux, mais le fait est que je me fais chier comme un rat mort, et que lancer un jeu, n&#39;importe lequel ne changeras rien.
Alors bon, des fois l&#39;arrivé d&#39;un nouveau jeu relance un peu l&#39;interet pour quelque temps, mais c&#39;est de courte durée. Et puis je peut pas m&#39;acheter un jeu dès que je m&#39;emmerde, je suis pas Cresus, et de toute façon y&#39;a pas beaucoup de jeux qui m&#39;interesse en ce moment (d&#39;ailleurs je vois pas pourquoi je dis en ce moment).

Alors c&#39;est vrai que bien qu&#39;étant jeune j&#39;ai moi aussi connu la vielle époque (au moins la fin), et je crois que j&#39;ai du commencer à jouer à mon Atari ST jesaispluscombien le jour où j&#39;ai su me servir de mes 10 doigts.
Donc c&#39;est pas vraiment une question d&#39;âge mais plutôt de temps passé sur les jeux vidéo, en l&#39;occurence moi ça fais 15 ans aux bas mots, alors que je suis encore mineur.

Mais j&#39;ai pas vraiment l&#39;impression que c&#39;était mieux avant, je m&#39;emmerdais aussi pas mal quand j&#39;était petit et pourtant j&#39;avais pleins de jeu sur Atari, et pas que de la merde (Dogs of wars, Sim City, Lemmings, Iron Lord, Another World...), l&#39;ennui viens surtout du fait que quasiment tous les jeux se suivent et se ressemblent desesperement. Un jeu solo une fois qu&#39;il est fini, il est bon à jeter (quand même pas mais bon), et les jeux multis soulent trés rapidement. Enfin je parle pour moi, parce que perso les mecs qui jouent à CS depuis le premier jour et qui se sont toujours pas lassé je dis chapeau, moi je joue 2 heures à CS ça me suffit pour 3 ans.

Bon, voilà, j&#39;ai beaucoup parlé pour rien dire, ou pour repeter ce qui a déja été dis 500 fois, je vais donc arreter là.

NitroG42
28/09/2006, 22h33
j&#39;ai comme l&#39;impression que ca va faire
"a ben merde, je suis rebanni !"
:)

Sylvine
28/09/2006, 22h54
j&#39;ai comme l&#39;impression que ca va faire
"a ben merde, je suis rebanni !"
:)

Si tu le dis...

Erokh
29/09/2006, 01h24
Ouais, j&#39;suis débanni!

Bon tout ça pour dire que moi j&#39;ai même pas encore 18 ans (je les aurais dans quelques mois) et ça m&#39;arrive trés souvent de me retrouver devant mon PC et de me dire "Bon ba à quoi je vais jouer là?". Et là je me rend compte qu&#39;aucun jeu ne me fais envie de prés ou de loin.
Alors je traine vaguement sur des forums, je fais 2-3 recherches sur des jeux, mais le fait est que je me fais chier comme un rat mort, et que lancer un jeu, n&#39;importe lequel ne changeras rien.
Alors bon, des fois l&#39;arrivé d&#39;un nouveau jeu relance un peu l&#39;interet pour quelque temps, mais c&#39;est de courte durée. Et puis je peut pas m&#39;acheter un jeu dès que je m&#39;emmerde, je suis pas Cresus, et de toute façon y&#39;a pas beaucoup de jeux qui m&#39;interesse en ce moment (d&#39;ailleurs je vois pas pourquoi je dis en ce moment).

Un jeu solo une fois qu&#39;il est fini, il est bon à jeter (quand même pas mais bon), et les jeux multis soulent trés rapidement. Enfin je parle pour moi, parce que perso les mecs qui jouent à CS depuis le premier jour et qui se sont toujours pas lassé je dis chapeau, moi je joue 2 heures à CS ça me suffit pour 3


Idem que toi à 23 ans.
Je m&#39;emmerde devant mon PC, et je lancerais bien un jeu, mais j&#39;ai pas le courage de &#39;minvestir dasn une nouvelle campagne solo etc.

Par contre, les jeux solo sur console ont souvent une certaine "replay value": il faut finir le jeu plusieurs fois pour avoir 100% des bonus (par exemple, il faut finir une première fois metroid prime pour débloquer le mode hard). Perso ça me gonfle, parce que j&#39;aime me dire qu&#39;une fois que mon jeu est fini, bein il est fini justement, mais il y en a que ça doit intéresser

Totalement pareil que toi pour CS: Je n&#39;y ai pas retouché depuis au 2 ou 3 ans, et ça ne me manque pas du tout: le tir au pixel qui dépasse à 150 mètre, ce n&#39;est plus mon trip

Eloween
29/09/2006, 02h06
Lancez vous dans la creation de jeux videos les amis !
NWN2 et son "toolset" sont là pour vous faire passer de l autre coté de la barriere et gouter aux plaisirs de la creation !

Canard WC
29/09/2006, 07h55
Lancez vous dans la creation de jeux videos les amis !
NWN2 et son "toolset" sont là pour vous faire passer de l autre coté de la barriere et gouter aux plaisirs de la creation !


Ouais, sympa comme idée, mais si déjà on dit qu&#39;on a peu de temps pour jouer aux jeux, je ne vois pas où on va le trouver à se lancer dans un tel chantier.
Rien que le temps passé à comprendre toutes les subtiliés du Construction Set, j&#39;ai testé pour ma part celui de Morrowind, pour un résultat pitoyable et qui n&#39;intéressait que moi.
Moi je laisse ça pour les autres, ces chiens fous qui sont jeunes et enthousiastes !
(heureusement qu&#39;on les a parfois)

PS : Eloween, tu chercherais à recruter pour un projet de fou que ça ne m&#39;étonnerait qu&#39;à moitié ;-)

UniKorn
29/09/2006, 08h02
Lancez vous dans la creation de jeux videos les amis !
NWN2 et son "toolset" sont là pour vous faire passer de l autre coté de la barriere et gouter aux plaisirs de la creation !


+1

C&#39;est vrai que l&#39;on a souvent peur d&#39;investir du temp dans quelque chose qui n&#39;intéressera que nous. La solution dans ce cas précis me semble être un sénar en béton, voire completement déjanté.
Moi qui est toujours révé de modder sous hl, j&#39;ai jamais eu le temp/courage de m&#39;y mettre ...

Castor
29/09/2006, 08h03
Ouais, sympa comme idée, mais si déjà on dit qu\&#39;on a peu de temps pour jouer aux jeux, je ne vois pas où on va le trouver à se lancer dans un tel chantier.
Rien que le temps passé à comprendre toutes les subtiliés du Construction Set, j\&#39;ai testé pour ma part celui de Morrowind, pour un résultat pitoyable et qui n\&#39;intéressait que moi.
Moi je laisse ça pour les autres, ces chiens fous qui sont jeunes et enthousiastes !
(heureusement qu\&#39;on les a parfois)

PS : Eloween, tu chercherais à recruter pour un projet de fou que ça ne m\&#39;étonnerait qu\&#39;à moitié ;-)

+1

J`ai passé environ 2 mois à créer une carte CS (à l`époque de la 1.0), la réplique exacte de mon IUT (j`avais tout mesuré, la longueur des murs, la taille des chaises, des tables, des tableaux)...Au final je ne l`ai jamais terminée, et CS m`a gavé.

Focke_oeuf
29/09/2006, 10h42
+1

J`ai passé environ 2 mois à créer une carte CS (à l`époque de la 1.0), la réplique exacte de mon IUT (j`avais tout mesuré, la longueur des murs, la taille des chaises, des tables, des tableaux)...Au final je ne l`ai jamais terminée, et CS m`a gavé.


Ah nous on avait eu un motivé pour refaire la résidence U sous HL. Pas mal mais un peu vide.

J&#39;ai aussi essayé de créer des mods pour Warcraft 3 mais pareil ça m&#39;a vite saoulé. Pas assez de temps... et le résultat était loin d&#39;être jouable.

Gynsu2000
29/09/2006, 11h20
...
Putain de merde, c&#39;est EXACTEMENT ca! Quasiment point pour point.
C&#39;est triste à dire mais les jeux ne m&#39;amusent plus autant qu&#39;avant, il y a bien les jeux online qui ont renouvellé mon intéret, mais la vulgarisation d&#39;internet a nivellé par le bas les joueurs (aussi bien techniquement que moralement). Bref, je me demande si il est pas temps de passer à autre chose.

Fafox
29/09/2006, 11h49
Ca m&#39;inquiète, j&#39;ai dix ans de moins et je suis déjà comme ça :sad:


Pareil :|

Je suis rassuré en tout cas de voir que je suis pas le seul dans ce cas (tain je me croirais rééllement à une séance d&#39;alcooliques anonymes :ninja: ).

Comme beaucoup, j&#39;arrive pas à accrocher à un jeu plus de 2-3 heures. Je trouve ça vite répétitif.

Bizarrement, Fable : The Lost Chapters m&#39;a tenu en halein pendant des 10aines d&#39;heures mais je regrette cette sacro-sainte époque où je passais des nuits entières à jouer à CS ou à Warcraft 3 (j&#39;avais jamais joué aux précédents).


Le seul truc qui me fait encore kiffer c&#39;est les party-games sur consoles où on peut se taper des barres de rire entre potes devant des pizzas et des bières.

Malheureusement (heureusement aussi), on grandit, on trouve une nana, on se case, on taffe & les potes font pareil.

Bref monde de merde! Je veux retrouver l&#39;effet MicroMachines sur MegaDrive! :wub:

tarbanrael
29/09/2006, 11h51
C&#39;est vrai que le jeu video est devenue une vraie industrie depuis ses debuts. J&#39;ai commence avec un zx81 avec les deux barres et le carre qui representait la balle de tennis... Avec mon frangin on s&#39;est eclate comme des betes la dessus avant de passer par le meilleur jeu du monde: dyna blaster avec les potes, parfois a 4 sur un clavier et 2 manettes, le plus pur delire. Mais bon on vieillit, on trouve un job, on s&#39;exile parfois loin de tous (sur le club de jdr qu&#39;on avait, la moitie seulement est toujours dans les memes 20 kms de notre enfance, je suis le plus loin exile dans l&#39;ouest de l&#39;irlande) et du coup les parties de jdr et de delire PC (worms/dyna blaster) disparaissent au profit des jeux solos.

alors c&#39;est vrai, maintenant j&#39;achete pas mal de jeux et de 22 a 24 heures (quand femme et bebe dorment :P ), je tente ma chance. Alors HOMM V m&#39;a beaucoup decu, pas aussi prenant que les anciens. Titan Quest j&#39;ai abandonne, trop repetitif et chiant en solo. Oblivion j&#39;ai fait une bonne partie mais je le laisse de cote pour l&#39;instant. En revanche PES5 et Gothic 2 (que je viens d&#39;acheter) avec la serie de total war s&#39;averent carrement geniaux.
J&#39;attends avec impatience fin octobre et novembre pour les sorties de NWN2, Gothic 3, FM2007, Dark Messiah et MTW2.
Mais rien ne vaudra jamais les soirees jdr avec 3 ou 4 kgs de pates au gruyere pour 7 gugusses avec les litrons de coca et les gauffres a la cassonade, les delires a 5h du matin en train de courir comme des derates dans la moria pour trouver la sortie avec les orcs aux fesses... :wub:
bon allez assez de nostalgie, sinon je vais inonder mon clavier

Caca Président
29/09/2006, 12h33
ZX81 , un quart d&#39;heure de chargement et le bonheur dans un labyrinthe.


http://encyclopedia.quickseek.com/images/3DMonsterMaze.JKGS.tape-cover.jpg


http://encyclopedia.quickseek.com/images/3D-monster-maze-T-rex-2-steps-away.png

LavaBeau
29/09/2006, 14h35
C&#39;est à croire que tout le monde se fait chier de nos jours?!
Personnellement, à 28 ans, j&#39;ai ressenti les mêmes symptômes pendant tout un temps (gavé, quoi, je ne m&#39;étendrai pas là-dessus, les témoignages sont suffisamment nombreux) mais y a une lueur d&#39;espoir : je kiffe grave Oblivion depuis qu&#39;il y a Oscuro! Je reprends plaisir à passer des soirées entières à me perdre dans des donjons toussa, et ça marche même quand je n&#39;ai qu&#39;1 heure devant moi!
Par contre, c&#39;est vrai que je ne me vois plus passer des nuits entières devant le payçay, à cause du boulot et des contraintes de la vie active. Mais bon, je trouve que c&#39;est un bon compromis alors je suis content et je dis :
Oui, y à encore moyen de s&#39;amuser avec les JV!

dr.doki
29/09/2006, 16h02
Y&#39;a un truc qui me tient assez longtemps devant un écran c&#39;est Guitar Hero...

Je l&#39;ai acheté y&#39;a pas longtemps... on verra combien de temps ça va m&#39;attirer !

Canard WC
29/09/2006, 19h11
ZX81 , un quart d&#39;heure de chargement et le bonheur dans un labyrinthe.
http://encyclopedia.quickseek.com/images/3DMonsterMaze.JKGS.tape-cover.jpg
http://encyclopedia.quickseek.com/images/3D-monster-maze-T-rex-2-steps-away.png

Snif ... snif ... j&#39;en ai la larme à l&#39;oeil en voyant ça.
Putain le t-rex qui apparaissait de manière aléatoire, mes premières frayeurs JV.
:wub:

PS :il était vachement bien fait pour l&#39;époque !!

Cyril
03/10/2006, 10h43
C&#39;est marrant comme on retrouve pas mal de similitudes passées ou présentes avec d&#39;autres.

A 37 ans, je ne suis toujours pas lassé par les jeux vidéo. Du tout. J&#39;ai cependant aussi eu une période sans. Vers 30 ans, pendant 1an 1/2 - 2 ans, je jouais beaucoup moins, pourtant, ce n&#39;est pas la haute qualité des productions qui manquaient sur PC entre fin 98 et 2000. Pourquoi je jouais moins ? Moins de temps libre, quelqu&#39;un dans ma vie et puis peut être se dire que c&#39;est un peu moins de son age... et puis le naturel est revenu au galop et j&#39;aime toujours les jv :wub:

Pourtant aujourd&#39;hui, les productions sont souvent des suites de suites de déjà-vu vite réchauffés mais peu importe, avec la multiplication des supports et les nombreuses sorties fait que l&#39;on a de quoi trouver son bonheur malgré tout (surtout si le temps libre consacré aux jv est réduit pour toutes les raisons que peuvent connaitre les trentenaires et +). Difficile de bouder et/ou de faire la fine bouche sur un Half Life 2, un GTA (Vice City ou SA), la série de Kotor, Fable, Halo, Oblivion, Silent Hunter III, CivIV, PES etc... Y&#39;a du très bon pour tous les gouts !

Voilà, j&#39;ai juste l&#39;impression que dans la plupart des cas, la lassitude est passagère et s&#39;explique de différentes manières selon les individus. Après quelques temps, tout rentre dans l&#39;ordre et on rejoue :) Simplement, quand on a pas envie, on ne joue pas (ou peu) quelque soit la qualité des productions (j&#39;ai bien raté l&#39;exceptionnel Outcast en 99 mais je me suis rattrappé après :lol: ). Et puis pour ceux qui sont lassés, essayer d&#39;acheter une console, ca ouvre d&#39;autres possibilités, ca amène d&#39;autres sensations, c&#39;est bien pour renouveller l&#39;intêret.

Finalement, s&#39;arrêter de lire ou d&#39;aller au cinéma temporairement ne signifie pas ne plus aimer lire ou ne plus aimer aller au cinéma. Les genres littéraires et cinématographiques ne se renouvellent pas plus que les jeux vidéo, ils ont aussi leurs airs de déja-vu et déja-lu. Ne plus jouer ne signifie donc pas ne plus jamais jouer ni surtout ne plus aimer jouer.

Exekias
03/10/2006, 13h35
Pareil, j&#39;ai commencé avec les consoles VCS et Coléco, puis C64 etc. Et puis crise de la trentaine vidéoludique. Finalement, c&#39;est reparti progressivement, grâce à WOW et quelques jeux pas trop connus (gothic, in memoriam, dark corner of the earth, tropico...).

Par contre impossible de jouer à Civ4 ou kickoff 5 ,oups je veux dire PES 5. Ce sont surement d&#39;excellents jeux mais au bout de 10 ans, on a quand même fait le tour de ce genre de gameplay. Même chose pour les STR où la compétence se limite au nombre de clics par minutes.

Ce qui a changé, c&#39;est surtout que boulot la journée et dodo à minuit, ça laisse moins le temps de jouer. Du coup j&#39;achète moins de jeux mais je suis plus sélectif. Enfin pas toujours. Le dernier jeu acheté, c&#39;est quand même Prey :|

Focke_oeuf
03/10/2006, 15h12
C&#39;est vrai qu&#39;il était pas terrible prey.

En fait plus j&#39;y pense et plus je deviens un cajioual gaÿmeur comme ils disent.

Le boulot, la vie de couple tout ça, ça laisse moins de temps pour jouer (j&#39;ose même pas imaginer avec des gosses :ninja: )

Le dernier jeux en date c&#39;est CoH que j&#39;ai acheté pour jouer avec des potes. J&#39;ai eu beau l&#39;avoir 4 jours avant la sortie officielle (merci alapage ;) ) ils jouent 2 fois plus que moi et je sens que je vais me faire doser en réseau... :|

Bah oui il s bossent mais ils n&#39;ont pas la vie de couple. <_<

Erinan
03/10/2006, 15h21
Pareil, j&#39;en parlais avec un collègue l&#39;autre jour, j&#39;ai (à 22 ans) l&#39;impression de jouer encore et toujours aux mêmes jeux, rien ne change... A chaque fois que je me mets à la démo de tel ou tel dernier jeu, je joue 5 minutes pour me rendre compte que ce sera une resucée de tel ou tel truc avec peut-être de meilleurs graphismes. A vrai dire, les JV ne m&#39;attiraient plus depuis bien 2 ans (depuis Dark Age en fait).

Et puis je me suis payé une DS cette année avec de petits bijoux comme Ouendan ou Phoenix Wright et j&#39;ai revu la lumière. Guitar Hero m&#39;a convaincu que les jeux vidéo en valent encore la peine (mais quel jeu ce GH, puté !) et, récemment, Company of Heroes m&#39;a redonné goût aux RTS.

Mais du côté des MMO, pas un seul truc d&#39;intéressant à l&#39;horizon, le genre a été considérablement nivelé par le bas. Plus de "housing", de moins en moins d&#39;interactions entre les joueurs, tout est simplifié partout, la difficulté est tirée par le bas aussi et le gameplay général (de tous les jeux) devient mono-neuronal :(

flurby
03/10/2006, 18h38
moi je dis faut faire des pauses...c comme tout, quand on abuse...Ca gave...

une petite pause, plusieurs semaines voire mois, et hop on repart.

Rikimaru
03/10/2006, 18h59
a par compagny of hereos et red orchestra et bientot armed assault je ne joue a rien d&#39;autre moi je dit faite le bon choix :XD:

dr.doki
03/10/2006, 19h24
C&#39;est vraiment pas une question de choix...

Faudrait faire une synthèse de tous ce qui a été dit... car là on tourne en rond!

J&#39;ai pas encore lu de solution !

Rikimaru
03/10/2006, 21h03
ya plusse de d&#39;aube que de bon jeux donc c&#39;est une question de choix pour chaque genre de jeux voila puis la lassitude du jeux mettrant plusse de temp a venire ver vous point a la ligne........

spyrom
05/10/2006, 10h17
Réduire cette problématique à un problème de choix entre bons et mauvais jeux n&#39;est certainement pas suffisant. Ca a toujours été le cas...et cela le sera toujours.

Parler de problème passagers comme celui de la "trentaine" est déjà plus intéressant mais là encore c&#39;est peut être aussi réducteur.
Je m&#39;explique.

Qu&#39;il y ait des passages à vide au cours d&#39;une vie de joueur c&#39;est évident.
Moi j&#39;en ai connu pas mal, et notamment dans des moments entre deux machines (entre le CPC464 et l&#39;amiga par exemple...). Evidement quand on a pas le truc permettant de jouer comme on le voudrait on peut se désinvestir assez facilement. Ce qu&#39;on peut traduire aujourd&#39;hui par le problème de la carte graphique ou autre proce nécessaire à un nouveau jeu...

Au delà de ça, il y a aussi le problème décrit par beaucoup du changement de vie type boulot-femme-enfants qui réduit le temps de jeu à portion congru.
J&#39;aimerais quand même signaler à ceux qui ont simplement le premier et le deuxième élément que le troisième est d&#39;une rare violence et très fortement perturbant. On n&#39;imagine pas le temps bouffé et l&#39;énergie bouffée par ces petites choses là. Enfin, quand on participe un minimum à leur bien être, soins, éducation. Bien sur si c bobonne qui se tape le ménage et les gosses c&#39;est un autre monde…
Il est évident que dans ce contexte, un passage à vide existe, du fait d&#39;une nécessaire réadaptation du mode de jeu (de vie) aux nouvelles (et permanentes) contraintes (et joies aussi parce que faut pas déconner).
J&#39;aimerais aussi rappeler à ce sujet que le temps disponible dans ce contexte est non seulement moins important mais aussi de moins bonne qualité (découpé, présence d&#39;autres personnes, fatigue etc...) Et ça, cette qualité du temps, c’est très important parce qu’en terme d’immersion et de réflexion, on y perd gravement.

Mais et c&#39;est là que je trouve que les arguments ne sont, à mon avis, pas complets, je pense aussi très sincèrement que nous oublions d&#39;autres types de problématiques expliquant une baisse de l&#39;intérêt ludique.

- Pour les personnes de la génération ZX81 ou autre ordi ou console même époque ou avoisinant, cette génération a vu naître la totalité d&#39;un marché incluant les consoles, les ordi, les jeux et bien plus encore.
Au delà de l&#39;aspect simplement ludique, c&#39;est la totalité des technologies naissantes (ou en tout cas accessibles au commun des mortels) et de leurs probables conséquences (et rêves sous jacents) qui émergeaient pleines de promesses.
Vous rappelez vous cette période et l&#39;état d&#39;esprit qu&#39;elle véhiculait ?
Vous vous rappelez par exemple de vos premiers émois devant les images de synthèse type Imagina ?
Tous les 6 mois émergeait un truc de dingue qui ouvrait des portes. Que cela soit un jeu, une machine, une application imprévisible etc.... Même si on montait pas tous des ordi dans notre garage on avait tout au moins l&#39;impression de faire parti d&#39;un truc nouveau et majeur.
Qu&#39;en est il aujourd&#39;hui ? L&#39;industrie a pris ses aises, pas mal de rêves se sont envolés, d&#39;autres trucs sont arrivés qu’on n’attendait pas non plus. Mais gardez vous cet état d&#39;esprit de l&#39;époque. Ce sentiment que tout était possible et à faire ? Je ne crois pas.
Pire on peut même se demander si il n&#39;y a pas un recul dans certains domaines.
Vous rappelez vous de ce jeu d&#39;arcade avec joystick et casque virtuel (genre 320X200 en 4 ou 8 couleurs je ne sais plus). On pouvait physiquement se lever, se baisser et on visait en tendant le bras dans toutes les directions.
C’était y’a 10 ans….La wii une révolution ?....
Elles sont ou ces technos ? Et le type, un asiatique, qui jouait du violon sans rien dans les mains avec des capteurs sur les bras, vous vous rappelez ? Ca aussi c’était y’a dix ans ….
Aujourd’hui les seules news ce sont les nouveaux processeurs multicores….passionnant…

- De façon plus globale, je rejette aussi les arguments type « t gavé, passe à un autre jeux ».
Je ne crois pas que ce soit la problématique de départ… On a tous été « gavé » par un jeu ou un type de jeu (moi je me suis gavé de RTS avec total annihilation et depuis je peux même plus les voir en photos) et on sait très bien qu’on peut passer à autre chose….ça fait un moment qu’on le fait….
Ce n’est pas le problème… Le problème est que fondamentalement avec l’age y’a d’autres paramètres qui changent.
Ainsi l’immersion dans un jeu, comme dans un livre ou flim n’est réellement prenante que si le jeu le permet et qu’on y participe un peu. L’immersion active, si je puis dire.
Or cette immersion n’est possible que si 1‘univers proposé, le gameplay et notre propre imagination sont en phase.
Avec la prédominance des univers héroic fantasy dans une quantité hallucinante de jeux, on ne peut pas dire que la saturation est de notre fait …. Moi je commence à ne plus entrer pleinement dans pas mal de jeux parce que ces univers là me gavent….Bordel j’ai 36 ans, ça fait quand même 24 ans que j’ai découvert les JDR et autres…
Ensuite, et c’est plus « grave », je pense que notre tendance au rêve se perd au fur et à mesure du temps. Je n’investi plus les livres, les flims et le jeux comme je le faisais à 15 ans, 20 ou même 25 ans…Les contraintes de la vie et autres regards sur le monde ont quand même tendance à bien casser une certaine tendance au rêve. Tant mieux pour ceux qui arrivent à garder un certain émerveillement devant tout ça mais moi je sens bien que ça part en couilles au fur et à mesure. Heureusement que je travail pas dans un domaine créatif comme ça parce que j’aurais vraiment du mal…
Or sans cette immersion active, le jeux ne reste qu’un amusement. C’est bien, très bien même, mais honnêtement c’était bien plus que ça…un jeu de caisse c’est amusant…mais est ce que ce sont vraiment les jeux marrant qui vous on filé des émotions, des découvertes, du rêve ?

Donc pour résumer, dans mon cas, et dites moi si certains d’entre vous partagent ça, c’est quelque part plus cette capacité à rêver (contraintes/évolution ?) qui commence à faire défaut et pose le problème à savoir une nette diminution du plaisir global et de ce que nous apportaient auparavant les jeux.

Erokh
05/10/2006, 15h26
Réduire cette problématique à un problème de choix entre bons et mauvais jeux n&#39;est certainement pas suffisant. Ca a toujours été le cas...et cela le sera toujours.

Donc pour résumer, dans mon cas, et dites moi si certains d’entre vous partagent ça, c’est quelque part plus cette capacité à rêver (contraintes/évolution ?) qui commence à faire défaut et pose le problème à savoir une nette diminution du plaisir global et de ce que nous apportaient auparavant les jeux.


ouaip, c&#39;est plutôt ça: je m&#39;immerge moins dans les jeux. Je fais moins l&#39;effort de rentrer dans l&#39;histoire, de me faire porter par la trame. Et comme du coup je m&#39;évade moins, bah ça e donne moins envie de jouer :sad:

dr.doki
05/10/2006, 17h42
Réduire cette problématique à un problème de choix entre bons et mauvais jeux n&#39;est certainement pas[...] nous apportaient auparavant les jeux.


Joli dévellopement !

Canard WC
05/10/2006, 19h48
Joli dévellopement !


Effectivement je rejoins cette théorie ;)
Je me rappelle quand j&#39;étais au Lycée, dans les années 80, moi au premier rang dans la classe, tout boutonneux, en permanence en train de lever le doigt pour que le prof repére mes facultés exceptionnelles (bref je fayotais grave, mais qui s&#39;en souvient aujourd&#39;hui) ... j&#39;entendais des "nantis" fiers possesseurs d&#39;Apple II ou mieux du Commodore 128 (j&#39;avias qu&#39;un ZX81 ... j&#39;étais au plus bas de l&#39;échelle sociale !) qui se racontaient leurs parties de RPG sur Ultima ou sur je sais plus quel jeu de rôle qui cartonnait ces années là.
ça me faisait franchement rêver de découvrir qu&#39;on pouvait vivre une réalité virtuelle avec ces nouvelles technologies, se raconter ses aventures, l&#39;évolution de son personnage, les quêtes acomplies.
Pour sûr, les gens de ma génération on a eu la chance de vivre les balbutiements, puis l&#39;évolution exceptionnelle de la micro-informatique, qui tous les jours nous faisait briller les yeux à la lecture d&#39;Hebdogiciel !!!!!!!!!!!!!!

Frapsi
05/10/2006, 22h38
Effectivement je rejoins cette théorie ;)
Je me rappelle quand j&#39;étais au Lycée, dans les années 80, moi au premier rang dans la classe, tout boutonneux, en permanence en train de lever le doigt pour que le prof repére mes facultés exceptionnelles (bref je fayotais grave, mais qui s&#39;en souvient aujourd&#39;hui) ... j&#39;entendais des "nantis" fiers possesseurs d&#39;Apple II ou mieux du Commodore 128 (j&#39;avias qu&#39;un ZX81 ... j&#39;étais au plus bas de l&#39;échelle sociale !) qui se racontaient leurs parties de RPG sur Ultima ou sur je sais plus quel jeu de rôle qui cartonnait ces années là.
ça me faisait franchement rêver de découvrir qu&#39;on pouvait vivre une réalité virtuelle avec ces nouvelles technologies, se raconter ses aventures, l&#39;évolution de son personnage, les quêtes acomplies.
Pour sûr, les gens de ma génération on a eu la chance de vivre les balbutiements, puis l&#39;évolution exceptionnelle de la micro-informatique, qui tous les jours nous faisait briller les yeux à la lecture d&#39;Hebdogiciel !!!!!!!!!!!!!!

:w00t:
Ahhh ! Hebdogiciel, que de souvenirs !
Mais trêve de sentimentalisme à deux balles : ce topic est vraiment instructif et intéressant pour les vieux de 35 ans comme moi ( et pour pas mal d&#39;autres apparemment ). On se sent d&#39;un coup un peu moins seul.
Bon, ça me rassure aussi au passage sur mon manque actuel d&#39;appétences jeuxvideotesques ( puisque c&#39;est passager, si j&#39;ai bien suivi ) ; d&#39;un autre côté, c&#39;est sûr qu&#39;il y a moins le temps avec le boulot et toutes ces basses contingences et - pour répondre à je sais plus qui plus haut - que les gosses ça fatiguent pas mal quand même !
Cela étant, les gniards, quand ils seront plus grands, ils pourront jouer en réseau avec papa et je pourrai au coin du feu leur parler avec des tremolos dans la voix de Deus Ex, de Thief I, de l&#39;Atari 1040 STE, voire de l&#39;Amstrad ( Sorcery , Head over Heels ! ) de ma jeunesse.
Séquence nostalgie...
Vieux con, va !

:blink:
PS : plus sérieusement, ça m&#39;intéresserait assez de savoir quelle est la moyenne d&#39;âge des lecteurs de CPC. Quelqu&#39;un à la rédac a-t-il des éléments de réponse ? ( enquête lectorat, etc. )

Stefbka
05/10/2006, 22h56
Bonjour a tous, j&#39;ai 30 ans et pas du tout le même avis que vous. Perso je m&#39;amuse toujours comme un petit fou sur les jeux vidéo et surtout je ne pense pas que c&#39;était mieux avant : je me suis amusé énormément avec mon amstrad CPC 464, mais faut bien le reconnaitre, c&#39;était poussif, long, et moche (comparé a aujourd&#39;hui), j&#39;ai vraiment trippé avec mon 386dx40, mais voila MSDOS 5 c&#39;était quand même une sacrée galére, non vraiment c&#39;est 100% mieux aujourd&#39;hui j&#39;en ai aucun doute.

Par contre mes habitudes de jeux ont changé, beaucoup moins de jeux solo sur PC, au profit du multi, avec des amis, et parfois des inconnus. Par contre j&#39;adore le principe du MMO mais je deteste les jeux en eux même qui sont quand même bien loin d&#39;exploiter le filon. Par contre je pratique aussi les consoles, et je prend mon pied sur de nombreux jeux en solo (FFXII, certe en Jap, mais bon dieu quel jeux, Kingdom heart 2, etc)

J&#39;ai les moyens de me payer un bon PC, ce qui n&#39;étais pas le cas quand j&#39;étais jeune. Non franchement le jeux vidéo en lui même ne me lasse pas.

Par contre ce qui me mets dans une colére noire, et ce qui me blase au plus haut point, c&#39;est l&#39;attitude des décideurs du marché, décision débile, jeux sous financé, politique de prix, les acteurs du marché non toujours pas compris qu&#39;un certain nombre d&#39;entre nous était des adultes, et qu&#39;a ce titre on est probablement moins naîf et qu&#39;on apprécie du coup bcp moins l&#39;entube (les patchs, les systéme d&#39;exploitation poussif et hors de prix, le prix des jeux, le packaging qui aprés s&#39;etre considérablement allégé, notament les boite et les goodies, alors que le prix à putôt augmenté).

Vraiment si un jour j&#39;arrête le jeux vidéo, ce sera plutôt à cause de la considération que le marché portent envers ceux qui le font vivre, plutôt que le coté ludique en lui même (et puis zut, y a suprem commander qui arrive quand même, faut pas déconner)

Erokh
05/10/2006, 23h09
:w00t:
Ahhh ! Hebdogiciel, que de souvenirs !
Mais trêve de sentimentalisme à deux balles : ce topic est vraiment instructif et intéressant pour les vieux de 35 ans comme moi ( et pour pas mal d&#39;autres apparemment ). On se sent d&#39;un coup un peu moins seul.
Bon, ça me rassure aussi au passage sur mon manque actuel d&#39;appétences jeuxvideotesques ( puisque c&#39;est passager, si j&#39;ai bien suivi ) ; d&#39;un autre côté, c&#39;est sûr qu&#39;il y a moins le temps avec le boulot et toutes ces basses contingences et - pour répondre à je sais plus qui plus haut - que les gosses ça fatiguent pas mal quand même !
Cela étant, les gniards, quand ils seront plus grands, ils pourront jouer en réseau avec papa et je pourrai au coin du feu leur parler avec des tremolos dans la voix de Deus Ex, de Thief I, de l&#39;Atari 1040 STE, voire de l&#39;Amstrad ( Sorcery , Head over Heels ! ) de ma jeunesse.
Séquence nostalgie...
Vieux con, va !

:blink:
PS : plus sérieusement, ça m&#39;intéresserait assez de savoir quelle est la moyenne d&#39;âge des lecteurs de CPC. Quelqu&#39;un à la rédac a-t-il des éléments de réponse ? ( enquête lectorat, etc. )


Ce n&#39;est pas forcément temporaire à mon avis, cette baisse d&#39;envie vidéoludique: si tu lâches l&#39;informatique et/ou les consoles, et que tu commences à te consacrer à autre chose, tu n&#39;auras pas forcément le besoin ou la motivation pour y revenir (quoique si t&#39;as des mômes, il faudra bien les occuper ;) ).

HellBoy
06/10/2006, 21h48
Voila près de 20 ans que je m&#39;adonne à ce péché moderne qu&#39;est Le jeu vidéo.
Et la je suis dans l&#39;impasse videoludique ,j&#39;ai joué à beaucoup de jeux divers et varié ( invarié le plus souvent ) depuis deux décennies mais la aucun jeu ne m&#39;interesse rien ne me fait envie mes jeux prennent la poussiere aucun mmorpg ne tiens la route bref je kiffe plus.
En plus je suis une bille, je me fais explosé à rise of legend, exterminé à cossacks 2, atomisé a battlefield2, ridiculsé à rfactor et le summum de la loose avec pes5 prés de 95h de jeu online sans compté le offline et les heures passé sur la quadralogie je regarde mes 15 derniers résultats c&#39;est 14 defaites et un match nul ( une déco ) plus je joue plus je suis mauvais, comprends pas.
Suis je le seul sur ce forum à etre dans ce cas et quel jeu pourrais me faire aimer de nouveau les jeux videos ?

Merci.

Non t&#39;es pas le seul mon gars, et je suis sans doute pire que toi voire plus dégouté, parce que moi tous les dont tu parles m&#39;intéressent beaucoup, mais je suis mauvais, très mauvais même ... tu veux des exemples ? à Counter strike je me fait traiter de bot, sur wow j&#39;ai joué 30h sans me rendre compte que j&#39;avais pas acheté mes skills et je comprenais pas pourquoi c&#39;était si dur, sur les strs, j&#39;ai à peine fabriqué 2 soldats que j&#39;ai déjà des troupes entières qui débarquent et pillonent ma base ..... mais je persiste, c&#39;est dur d&#39;accepter quand le cerveau et les réflexes tournent au ralenti, mais remarque avec le recul, çà a toujours été comme çà .... alors c&#39;est la vie, y&#39;a les bons, les mauvais et les boulets du jeu : j&#39;appartiens à la dernière catégorie :(

Tru2balz
07/10/2006, 21h09
est-ce que par hasard, les gens qui se disent blazés des jeux video ici, ne seraient pas TOUS des anciens joueurs de WoW ??

si je demande ça, c&#39;est parce que dans mon cas, j&#39;ai arreté ce jeu ... 2 fois XD chaque fois après 4-5 mois de jeu.
le temps de faire 2 persos level 60.

et que après avoir décider d&#39;arreter la 2e fois, pour cause de "je m&#39;emmerde grave dans ce jeu et en plus j&#39;arrive pas à rejoindre la guilde où sont mes amis IRL", j&#39;ai eu cette sensation de vide aussi.

parce que joueur online, c&#39;est quand meme pas pareil, meme si le gameplay n&#39;est pas parfait, et que les autres sont souvent une source d&#39;ennui dans ce genre de jeu (certains ici ont déja évoqué le cas des Kevins ;) ).

bref, on s&#39;habitue à jouer, tout en discutant avec des potes... et donc le retour au jeu solo, ou online de compet&#39; (bf2, war3 par exemple), est difficile.
on se retrouve cette fois VRAIMENT tout seul devant son pc.

c&#39;est ma théorie sur ma nouvelle lassitude fasse aux JV, peut etre valable pour d&#39;autres personnes.


Et comme certains l&#39;ont deja dit dans ces pages, faut reconnaitre que les jv de nos jours ne sont pas développés dans l&#39;amour absolu de leur créateur comme c&#39;était le cas au début, mais que c&#39;est maintenant industrialisé, avec des objectifs parfois pervers de rentabilité (EA et la frustration BF2 me viennent à l&#39;esprit, quand je parle de ça)

au fait, c&#39;est mon premier post ici ;)
Vive CanardPC :wub:

Entropie
07/10/2006, 21h31
...
Moi je suis devant un écran depuis le ZX81 et me voila refait.
C&#39;est Hard.


Nom de dieu quel poste (celui page 4)... Ca me touche direct genre crochet du gauche dans le foi.
En gros, pour resumer je suis 100% de ton avis (meme du deuxieme poste, celui de cette page).

Tu as résumé exactement mon sentiment vis à vis du JV et du passage des 30 ans... Je crois que ton analyse est très proche du vrai !

bravo à toi

Spartan
07/10/2006, 22h29
faut reconnaitre que les jv de nos jours ne sont pas développés dans l&#39;amour absolu de leur créateur comme c&#39;était le cas au début, mais que c&#39;est maintenant industrialisé, avec des objectifs parfois pervers de rentabilité

Faire du fric n&#39;est pas quelque chose de mal en soi, y&#39;a toujours eu une dimension de rentabilité dans le JV. C&#39;est juste que avant le JV était un marché de niche, destiné à quelques amateurs ou aux gosses. Maintenant faut plaire au plus grand nombre, c&#39;est-à-dire prendre le risque de froisser personne, c&#39;est-à-dire mettre le paquet sur ce qui se voit en premier (aspect technique) et repomper un gameplay déjà existant en modifiant 2-3 bricoles histoire de.

Ceci dit, ça n&#39;empêche pas que certains devs et éditeurs prennent parfois des risques, et c&#39;est tant mieux.

sissi
07/10/2006, 22h44
Maintenant faut plaire au plus grand nombre, c&#39;est-à-dire prendre le risque de froisser personne, c&#39;est-à-dire mettre le paquet sur ce qui se voit en premier (aspect technique) et repomper un gameplay déjà existant en modifiant 2-3 bricoles histoire de.

Ceci dit, ça n&#39;empêche pas que certains devs et éditeurs prennent parfois des risques, et c&#39;est tant mieux.

Ca fait longtemps que cela dure:la snes et ses milliers de jeu de baston et de plate forme,la pc engine et ses shoot etc etc...
Quand super mario 3 sortait,c&#39;était pas pour faire plaisir aux joueurs,c&#39;était pour faire de la thune.Mais dans le fond ce n&#39;était qu&#39;une suite d&#39;une suite.Pareil pour les sonic,et plein d&#39;autres jeux.
Bis répétita comme dirait l&#39;autre :|

Billoute
07/10/2006, 23h40
bon, allez puisqu&#39;on est finalement tous entre vieux (cons?) autant cracher au bassinet.

donc oui, j&#39;ai aussi cette fameuse crise de la trentaine, où j&#39;ai du plus en plus de difficultées à me passionner pour les productions actuelles. Je feuillette les journaux et sites webs à la recherche du jeu qui me donnera envie... mais rien, ou si peu.
Pourtant je me souviens avec plaisir de l&#39;époque où pour rien au monde je n&#39;aurais loupé mon Tilt, Joystick,mon gen 4, mon MicroNews, mon AmigaNews et Amstrad 100%... et oui, je les achetais presque tous, et les dévorais avec plaisir, les yeux brillants de ce que le Jeu vidéo allaient bien pouvoir nous offrir de plus beau, plus amibitieux, plus fou. Et j&#39;étais impatient d&#39;être 15 ans plus tard...

je passais des heures à Pirates sur mon C64, en rêvant que des années plus tard je pourrais naviguer en 3D sur les 7 mers, créer mon empire de la flibuste et tutoyer des pays entiers..voire même changer l&#39;Histoire au cours du jeu. Et non, on n&#39;a droit qu&#39;à un remake du jeu, qui se paye même le luxe d&#39;être moins complet que l&#39;original !

je noircissais des feuilles avec les prix des marchandises dans Elite, rêvant des machines futuristes qui me permettront de me ballader totalement librement sur les planètes et systèmes solaires d&#39;une infinité de galaxies et de m&#39;immerger dans un univers digne d&#39;un Asimov.... mais non, toutes ces années plus tard Elite 2/3 n&#39;as toujours pas été dépassé, et l&#39;on se contente de maigres shoot spatiaux et de "spreadsheet simulator" spatiaux où en fait de voyages libres on se contente de passer de portes en portes sans jamais pouvoir frôler la moindre atmosphère.

Je rêvais de ce qu&#39;allais nous réserver les CRPG, dont l&#39;évolution ne cessait d&#39;aller plus vite : de Dungeon Master à Fallout en passant par Ultima 7 et Ultima Underworld (il y en a eu tellement d&#39;autres). Quels univers vastes, complexes et prenant pourrais je explorer avec mon équipe de bras cassés aux stats et équipement préparés avec amour ? bah finalement, on n&#39;as que des hack&#39;n slash à la profondeur d&#39;un Gauntlet et des Oblivion qui nous prend pour des demeurés incapables de se débrouiller seuls.

et finalement, aujourd&#39;hui : bof, un long bof de lassitude. Oh oui la puissance des machines explosée, les graphismes surpassent ce qu&#39;Imagina nous laissait entrevoir... mais bof quoi.

bof, parce que finalement, les promesses de jeux encore plus grand, plus fous, plus..tout quoi, se sont évaporés devant les nécessités de l&#39;industrialisation et du rendement. Ce sont toujours les mêmes recettes, les mêmes mécanismes qui sont derrière, rien n&#39;as réellement évolué excepté l&#39;aspect graphique.
Où sont passées les promesses du passé ? où est passé le slogan de feu Origin "We Create Worlds" ?

les CRPG ont pratiquement disparus, remplacés par des hack&#39;n slash qui nous noient sous des graphismes hallucinants mais qui masquent péniblement leur gameplay primaires.
les simulateurs ont disparus, ne reste probablement que 2 ou 3 studios à oser en faire...et ces derniers en sont arrivés à ne vendre que via le online.
les wargames/stratégie ont été remplacés par les RTS, d&#39;où la réflexion a été limitée à choisir quels upgrade développer dans les 30 premières secondes du jeu avant que l&#39;ennemi ne vous noie sous un flot d&#39;unités. Débranchez le cerveau, et cliquez frénétiquement, ce sera plus facile.

heureusement, il y a encore des exceptions sur PC et c&#39;est bien pour ça que je suis un joueur PC : un Total War me fait briller les yeux comme il y a 10 ans, un Homeworld/Ground Control/Supreme Commander me font dire que finalement, il y en a qui osent innover depuis Dune 2... mais il y en a si peu.
Un IL2 ou un Lock On m&#39;on rassasié, mais me font regretter l&#39;époque glorieuse d&#39;un Microprose ou d&#39;un Spectrum Holobyte/DID
Un Silent Storm qui m&#39;a rappelé avec tristesse feu-Sirtech qui m&#39;as tellement comblé avec Wizardry et Jagged Alliance.

les MMOG ? payer chaque mois pour tabasser du monstre en série et éviter les troupeaux de Kevin ? non merci. Le jour où où les MMOG proposeront de véritables univers dynamiques où les joueurs devront réellement oeuvrer ensemble pour influer l&#39;environnement on en reparlera... pour lm&#39;instant on en reste au stade du Diablo massivement bourrin dans un décor figé. En fait de révolution, les MMOG sont surtout une révolution pour les éditeurs dont les yeux brillent de nous faire raquer chaque mois, alors imaginez l&#39;avénement du jeu en kit qu&#39;il faut acheter en 15 fois, on n&#39;est plus des joueurs, mais des vaches à lait.

Alors, je me suis replongé dans les "abandonwares"..et là, la vérité m&#39;as sauté aux yeux : non, je n&#39;ai pas changé..j&#39;arrive toujours autant à rejouer à ces vieux jeux avec le même plaisir. Je suis donc plus ou moins le même joueur qu&#39;à l&#39;époque... non, ce sont bien les jeux actuels qui me laissent froid.
Ma conclusion, c&#39;est que c&#39;est l&#39;industrie du Jeu vidéo qui a changé, pas nous.

Le côté artisanal de quantités de studios d&#39;il y a 15 ans, a fait place nette devant les poids lourds de l&#39;industrie : rentabilité, part de marché, adéquation à la demande, création de plus value et durée de vie..voici les nouvelles priorités que doivent avoir en tête les équipes d&#39;OS/développeurs. Il ne s&#39;agit plus de créer LE jeu qui va faire hurler de bonheur les fans ou marquer une nouvelle étape dans le genre, oh non.. il s&#39;agit de pérénniser des investissements et exploiter au maximum les licences si chérement acquises. Les développeurs ont déjà des chiffres de vente prévus avant de même de commencer à développer le jeu..et gare à eux s&#39;ils dépassent les budgets.

Il n&#39;y a plus rien qui me fait briller les yeux dans le Jeu Vidéo actuel, il a été victime du même cancer que l&#39;industrie du Cinéma et celle du disque. Il y a encore des exceptions, des indépendants qui essayent de se différencier avec peu de moyens et des graphismes moins tape à l&#39;oeil...mais des graphismes "honnêtes" ou "corrects" c&#39;est déjà un aveu d&#39;échec dans le monde du Jeu Vidéo. Car là où un réalisateur de flim peut faire un bijou avec sa vieille caméra, ou un compositeur faire un tube de quelques notes de musiques..le développeur lui, n&#39;as aucune chance si son jeu n&#39;est pas farci de shader 5.0 dans tous les sens...

Donc, non, je suis toujours le même joueur qu&#39;avant..je me passionne toujours pour les jeux qui m&#39;ont fait rêver il y a plus de 15 ans, et je me passionne toujours pour ce qui viendra dans 10 ans... mais je suis convaincu qu&#39;on est rentré dans un long tunnel depuis quelques années, et je ne sais toujours pas quand on en sortira : heureusement, il me reste les abandonwares et les quelques rares perles qui arrivent de temps en temps...

courage
NB : et oui, je ne m&#39;apesantis pas sur le sujet, mais je suis convaincu que les consoles ont une énorme part de responsabilité dans le nivellement par le bas dramatique qui a frappé le Jeu Vidéo.

Sylvine
08/10/2006, 00h50
Mais si, on peut encore s&#39;ammuser aujourd&#39;hui. Je viens de me faire un Crime City avec un pote. C&#39;est un mod de jeu de rôle d&#39;OFP avec un univers à la GTA. En gros on peut être flic ou civil, et quand on est civil on peut choisir entre la voie honete ou celle un tout petit peu moins legale (comprendre meutre, braquage de banques, trafic de drogue et compagnie).

Ca fesait un petit moment que je me fesais chier avec les jeux et ben là, je peut vous dire que ça fais du bien.
Jamais vu un truc avec une telle libérté d&#39;action, aussi varié et aussi fun.
Par exemple à un moment je suis en flic avec mon pote, on s&#39;est acheté une voiture de police avec un moteur trafiqué. Mon pote conduis, je me met en passager, il active le turbo on va tellement vite qu&#39;à la premiere bosse la bagnole s&#39;envole et on se retrouve sur le toit. Paumé au milieu de nulle part on descide de poser des obstacles sur la route pour la bloquer et d&#39;aller à la ville la plus proche à pied. Là on rencontre un civil qu&#39;on suspecte d&#39;activitées illegales dans une magnifique bagnole de sport avec une gonzesse en passager. On arrete sa voiture, on le fouille pour voir si il a de la drogue sur lui, choux blanc. Alors on lui demande de nous ramener au commissaria. On roule un petit moment quand paf, on se prend les obstacles qu&#39;on a placé sur la route. Tout le monde sors de la caisse, le mec boude parce qu&#39;on a peté sa caisse et s&#39;assoie au milieu de la route. Là une autre voiture arrive à fond vers nous, elle stop net et un mec sors avec un flingue, mon pote essaye de le buter mais la nana et le mec de tout à l&#39;heure sortent aussi un flingue. Ca part en bataille rangée et ça finit par 3 gansters et un flic (mon pote) à terre.

Et ça c&#39;était qu&#39;une infime partie de la partie qui a du durer de 2 à 3 heure, l&#39;apotéose à été atteint quand on retrouve le mec à la voiture de sport de tout à l&#39;heure. Grace à une habile embusquade on le flingue facilement, et la mon pote me dis sous teamspeack "Bon, faut vite foutre le camp maintenant parce qu&#39;ils risque de faire peter une bombe nucléaire pour se venger", à peine il finit sa phrase qu&#39;effectivement une tête nucléaire reduit la ville en cendre. Mon pote survit grace à un coup de bol (ou un gros bug) et commence à narguer la type à la voiture de sport parce qu&#39;il à pas été foutu de le tuer avec une aussi grosse arme. Là le mec vexé fais peter une deuxieme bombe sur la ville et cette fois mon pote y passe.

Enfin bref, j&#39;ai passé une super soirée tout ça grâce à un petit mod d&#39;OFP et un serveur teamspeak bouré de polonais (mon pote est d&#39;origine polonaise et à donc pu faire l&#39;interpretre).
Donc quand vous faite chier, tournez vous vers les mods amateurs, au moins c&#39;est fais par des joueurs qui ne cherchent pas le profit.

PS: Une video pour montrer rapidement à quoi ça ressemble pour ceux que ça interesse. http://video.google.fr/videoplay?docid=132...2&q=gumisie (http://video.google.fr/videoplay?docid=132455714530128992&q=gumisie)

badmad
08/10/2006, 15h20
Sérieux en vous lisant, j&#39;ai la larme a l&#39;oeil.
J&#39;ai une envie de créer une assoce "les dépressifs anciens accro aux jeuxvideos".

Miasda
08/10/2006, 15h31
Fais comme moi, invente le ! Bon pour moi, c&#39;est pas gagné :sad: car je bloque sur "Download: Sdk" Faut que je cherche ce que ça veut dire avant ::: :rolleyes: Mais je pense que dans 20 ans, je te proposerai un bon même très bon jeu ! :lol:

Biskuit
08/10/2006, 15h34
Sérieux en vous lisant, j&#39;ai la larme a l&#39;oeil.
J&#39;ai une envie de créer une assoce "les dépressifs anciens accro aux jeuxvideos".


Tu oublies de rajouter le :

"anonymes" !! ;)

Maitre Pine
08/10/2006, 18h42
Je cherche pas a jouer au kévin "plus mature que ses camarades" ( car j&#39;ai l&#39;impression d&#39;être déjà un vieu con malgré mes 17 ans et mon acnée ) , mais il est vrai que les principaux jeux que j&#39;achète sont des jeux solos et vieux ( baldur&#39;s gates , fallout , deus ex .. )

En effet , je trouve que la dérive compétitive du jeu online nuit au plaisir que ce loisir procurait avant qu&#39;il ne faille obligatoirement des skillz de F4taLitY et une souris " Pro L4mmer tA m3re " pour réussir à jouer . Les défaites s&#39;enchainent car le but n&#39;est plus de s&#39;amuser mais d&#39;être le meilleur , quitte à perdre son temps à mémoriser 345 raccourcis claviers à chaque partie de warcraft3 . ( exemple typique du jeu actuellement injouable en multi a cause de l&#39;ambiance qui y règne )

De plus , l&#39;ambiance qui règne dans les LAN party se rapproche plus d&#39;un match picqugny / corbie que de l&#39;atmosphère joyeuse des concours sega :

- Des gens hurlants a la mort et brutalisant leur matos a chaque défaite
- Des pécés tunés
- De l&#39;agressivité tellement présente que le premier type qui parle pas en gueulant apparait comme super sympa

Non , vraiment , je ne comprend pas ce qui est arrivé au jeu vidéo . C&#39;est peut être le pro gaming , c&#39;est peut être les dévellopeurs , mais y&#39;a un truc qui colle plus ..

( Cependant , je suis toujours partant pour gacher mes études a cause du PC , mais ça se passera offline )

Shining Shiva
08/10/2006, 21h49
C&#39;est peut être un peu pour ça qu&#39;avec des potes on s&#39;est fait un week end rézo là, à jouer trnquillou à WH40K, Postal2, Age Of Myth titans.... Brefs des jeux tranquillous, pis en coop de préférence, même si souvent les AI sont un peu just... Mais obn, ça change des gros affrontements de skills à la WC3... Bouh, c&#39;est nul de se faire descendre en 5 minutes par un putain de rush de pauvre...

Sylvine
08/10/2006, 22h19
Je cherche pas a jouer au kévin "plus mature que ses camarades" ( car j&#39;ai l&#39;impression d&#39;être déjà un vieu con malgré mes 17 ans et mon acnée ) , mais il est vrai que les principaux jeux que j&#39;achète sont des jeux solos et vieux ( baldur&#39;s gates , fallout , deus ex .. )

En effet , je trouve que la dérive compétitive du jeu online nuit au plaisir que ce loisir procurait avant qu&#39;il ne faille obligatoirement des skillz de F4taLitY et une souris " Pro L4mmer tA m3re " pour réussir à jouer . Les défaites s&#39;enchainent car le but n&#39;est plus de s&#39;amuser mais d&#39;être le meilleur , quitte à perdre son temps à mémoriser 345 raccourcis claviers à chaque partie de warcraft3 . ( exemple typique du jeu actuellement injouable en multi a cause de l&#39;ambiance qui y règne )

De plus , l&#39;ambiance qui règne dans les LAN party se rapproche plus d&#39;un match picqugny / corbie que de l&#39;atmosphère joyeuse des concours sega :

- Des gens hurlants a la mort et brutalisant leur matos a chaque défaite
- Des pécés tunés
- De l&#39;agressivité tellement présente que le premier type qui parle pas en gueulant apparait comme super sympa

Non , vraiment , je ne comprend pas ce qui est arrivé au jeu vidéo . C&#39;est peut être le pro gaming , c&#39;est peut être les dévellopeurs , mais y&#39;a un truc qui colle plus ..

( Cependant , je suis toujours partant pour gacher mes études a cause du PC , mais ça se passera offline )


Oui ce qui fais chier c&#39;est que le jeu vidéo est passé d&#39;un statut de divertissement à celui de sport. Y&#39;en a à qui ça fais plaisir de voir que l"E-sport" se démocratise, moi ça a plutôt tendance à me faire chier, si je joue à un jeu c&#39;est pour m&#39;ammuser, pas pour voir si j&#39;en ai une plus grosse que le voisin.

mOrice
09/10/2006, 17h15
Y&#39;en a à qui ça fais plaisir de voir que l"E-sport" se démocratise, moi ça a plutôt tendance à me faire chier, si je joue à un jeu c&#39;est pour m&#39;ammuser, pas pour voir si j&#39;en ai une plus grosse que le voisin.
Le prejugé on la vie dure...

Mettons les chose au point.
On parle justement des trentenaires et j&#39;en suis. c&#39;est justement de jouer de facon différente, de facon competitive qui ma redonner gout au jeu. Pas pour voir si j&#39;en ai une plus grosse mais bien pour jouer différament de facon plus "adulte".

Je cherche le fun autant que n&#39;importe quel autre joueur. Sauf qu&#39;au lieu d&#39;allez sur des publics ou on trouve de tout TK, debutant, cheater etc...(et la le fun pour le coup c&#39;est pas tjs ca) On fait des partie intéresante avec du teamplay, des stratégies et des gens de notre niveau, on est pas la pour ecrase des debutants et se dire qu&#39;on a le slip bien remplit.

Alors oui il ya des teams qui ont une moyenne d&#39;age de 12 ans et qui espere eun gloire numerique mais c&#39;est quand même une minorité. Et ces 2/3 dernières années font partie de mes plus belles années vidéoludique depuis la super NES.

PS 1: je ne fait pas de LAN.
PS2 : je ne joue pas a CS.
PS2 : pour ceux qui se font ratatiné en 5minute ou qui trouver horrible de retenir 50 racourcis, ils ont du oublier l&#39;epoque ou le jeu video demandait justement du skill, style street figther...

Sylvine
09/10/2006, 18h13
Ba le fait est que l&#39;E-sport améne compétition, et moi la compétition je trouve ça chiant.
Mais c&#39;est mon avis personnel, j&#39;ai rien contre ceux qui font des tournois de je sais pas quoi, juste que moi les jeux c&#39;est pour me détendre. J&#39;ai jamais été dans un clan, c&#39;est vrai que sur certains jeux comme BF2 ou TFC j&#39;ai été tenté de créer une sorte de clan, mais c&#39;était surtout pour jouer avec des potes au même jeu, et pour avoir un minimum de coopération.

Aprés tu parle du skill qu&#39;il fallait pour SF2, mais ça se jouait entre pote autour d&#39;une télé avec un paquet de chips/choco BN ou une choucroute garnie, c&#39;était pas serieux.

Je vais faire un parallele foireux, quand j&#39;était au collége j&#39;avais un pote qui fesait du handball en club, alors quand on en fesait au bahut je me retrouvais dans son équipe. On se fesait éclater à chaque match parce qu&#39;on était des branques et ça foutait ce pote hors de lui, à un moment il s&#39;est même mis à chialer. On joue à un sport pour s&#39;ammuser (oui parce que la note d&#39;EPS on s&#39;en branlait un tout petit peu) et lui se mettait à chialer parce qu&#39;on perdait. Si il avait jouer comme nous uniquement pour le fun il en aurait eu rien à foutre de perdre, mais là il jouait pour la compétition, alors forcement quand il perdait ça l&#39;emmerdait plus que nous.

Bon, donc pour conclure ce qui m&#39;emmerde c&#39;est quand on prend trop au serieux un truc qu&#39;il l&#39;est pas. Moi je joue sur un serveur publique, y&#39;a des cheateurs, des TK ou n&#39;importe quoi d&#39;autre, je m&#39;en fout, c&#39;est un jeu, si ça m&#39;emmerde, je change de serveur ou j&#39;arrete de jouer, y&#39;a rien qui m&#39;enerve plus que les mecs qui vont se mettre à geuler "sale cheater/noob/pachyderme/autre".

mOrice
09/10/2006, 19h59
moi la compétition je trouve ça chiant.
Ok c&#39;est pas pour cela que d&#39;autre ne puisse pas trouver cela marrant.


un paquet de chips/choco BN ou une choucroute garnie, c&#39;était pas serieux
Et en quoi on est plus sérieux a ce vaner sur Teamspeak ? Tu sais j&#39;ai rencontrer physiquement 8 personne sur dix de mon clan et certain plusieur fois. Et dans les clans "adulte" qui vivent longtemps c&#39;est la même chose.

Oui ton parallèle est vraiment foireux... Y a même des gens qui s&#39;énervent en jouant seul sur un public hein...

Et surtout un jeu en teamn&#39;a rien a voir avec un jeu en public même en etant quelques potes ensemble. C&#39;est vraiment complètement différent. Et on peu ne pas se prendre au sérieux et jouer "compétitif" juste pour jouer différament.

Sylvine
09/10/2006, 21h47
Je l&#39;ai dis c&#39;est mon avis, je force personne à être d&#39;accord.
Je detiens pas la vérité ultime, je dis juste que moi, perso, je trouve ça chiant de m&#39;investire à fond dans un jeu.
Et je reprend mon commentaire de départ, ce que je critique c&#39;est pas les gens qui jouent dans des clans ou des trucs dans ce genre, ce que j&#39;aime pas c&#39;est l&#39;E-sport, comprendre par là la professionalisation du jeu vidéo. Le genre de machin qui vous fais que des gens sont prés à payer pour suivre des cours pour s&#39;améliorer sur un jeu (on rigole pas, sur Nofrag javais vu un mec qui fesait des cours payant pour devenir un 1337 r0X0r sur FEAR).

Gynsu2000
09/10/2006, 22h57
(on rigole pas, sur Nofrag javais vu un mec qui fesait des cours payant pour devenir un 1337 r0X0r sur FEAR)
Si j&#39;avais l&#39;occasion de gagner un peu de sous en faisant ça je me priverais pas ... si ya des cons pour payer pourquoi ne ps en profiter ;D

Sylvine
09/10/2006, 23h18
Si j&#39;avais l&#39;occasion de gagner un peu de sous en faisant ça je me priverais pas ... si ya des cons pour payer pourquoi ne ps en profiter ;D

A ba là c&#39;est clair que y&#39;a pas photo, le con dans l&#39;histoire c&#39;est celui qui va claquer du fric pour ça. Je me souviens plus des tarifs mais de toute façon c&#39;était exorbitant.
Entre ça et les mecs qui claquent des centaines de milliers de dollard pour acheter des terrain virtuels dans Project Entropia, les jeux où on doit payer chaque mois pour tuer des sangliers LVL5, les concours de CS Warcraft 3 et compagnie où on peut se faire un beau paquet de tune à supposer qu&#39;on soit prés à passer 15 heures par jour à s&#39;"entrainer"... ça devient vraiment malsain les jeux vidéo, manquerait plus que les cheats deviennent payant et on toucherait le fond...
(par pitié ne me dite pas que vous avez trouver des cheats payants)

Gynsu2000
09/10/2006, 23h35
(par pitié ne me dite pas que vous avez trouver des cheats payants)
Si, dans le temps on trouvait des radars pour Dark Ages of Camelot qui étaient payant.

mOrice
10/10/2006, 09h48
ce que j&#39;aime pas c&#39;est l&#39;E-sport, comprendre par là la professionalisation du jeu vidéo. .
On est daccord.


Le genre de machin qui vous fais que des gens sont prés à payer pour suivre des cours pour s&#39;améliorer sur un jeu (on rigole pas, sur Nofrag javais vu un mec qui fesait des cours payant pour devenir un 1337 r0X0r sur FEAR)
Pour connaitre un peu la personne c&#39;est un bon vieux Troll...

Je comprend que tu n&#39;ai pas envie de t&#39;investir dans un jeu (bien que perso j&#39;ai pas l&#39;impression de m&#39;investir plus qu&#39;un autre joueur. Je joue sur un petit nombre de jeu là ou d&#39;autre joue à bcp plus de jeu)
Je voulais surtout souligne que c&#39;est pas parce qu&#39;on joue de facon plus "intense" à un jeu que l&#39;on se considere comme faisant de l&#39;e-sport.

Sylvine
10/10/2006, 13h36
On est daccord.
Pour connaitre un peu la personne c&#39;est un bon vieux Troll...

Je comprend que tu n&#39;ai pas envie de t&#39;investir dans un jeu (bien que perso j&#39;ai pas l&#39;impression de m&#39;investir plus qu&#39;un autre joueur. Je joue sur un petit nombre de jeu là ou d&#39;autre joue à bcp plus de jeu)
Je voulais surtout souligne que c&#39;est pas parce qu&#39;on joue de facon plus "intense" à un jeu que l&#39;on se considere comme faisant de l&#39;e-sport.

Mais putain, j&#39;ai pas dis que toi specialement t&#39;était un connard. Et j&#39;ai pas dis que jouer de façon intense c&#39;est faire de l&#39;E-sport.
J&#39;ai dis, j&#39;aime pas l&#39;E-sport et j&#39;aime pas TROP m&#39;inverstir dans un jeu, pour la simple et bonne raison que ça me saoule trés rapidement. Aprés si un jeu continue de m&#39;interesser malgré le temps que j&#39;ai passé dessus je vais quand même continuer à y jouer. Mais me mettre à m&#39;"entrainer" à jeu pour m&#39;améliorer, ça c&#39;est quelque chose que j&#39;aime pas faire.

Focke_oeuf
10/10/2006, 15h01
Oulà faut recentrer un peu le débat.

Déjà il y a 2 types de jeux:
- Les jeux solo dont la qualité baisse
- Les jeux à vocation réseau donc la qualité intrinsèque augmente, mais la mentalité des joueurs baisse.

Pour les jeux solos, il faut avouer que à part les graphismes qui déchirent leur race, les concepts ont rarement atteint ce qu&#39;on imaginait (voir Fable) Molyneux était mon dieu à une certaine époque (Populous, Syndicate, Dungeon Keeper :lol: ), mais au fur et à mesure, j&#39;ai l&#39;impression que sa fougue créative a été bridée par la rationalisation à l&#39;oeuvre dans les jeux video. Bilan on passe plus de temps sur les graphismes et à développer un moteur 3D avec plein de jolis effets, plutôt que de se focaliser sur le gameplay. Y a qu&#39;à voir l&#39;évolution des Elder scrolls... :mellow:

Ensuite les jeux réseau. Mon premier orgasme en réseau provient de Half Life. En cité U, on connait tout le monde et fragger son voisin de piaule est autrement plus jouissif que de ruiner un Kevin du Minnesota... Surtout que quand on passe à un jeu d&#39;équipe, c&#39;est même plus la peine si on n&#39;est pas en team ou si on connait pas un minimum ses coéquipiers. CS avec des potes oui (ou Wii c&#39;est la mode en ce momemt), CS sur des serveurs publics non !
Déjà parce que je joue environ 10s par manche (oh le beau head shot parce que je dépasse de la caisse de 5 cm) et ensuite parce que je me fais incendire parce que j&#39;ai pas appliqué la stratégie que personne n&#39;a pris la peine de m&#39;expliquer. :sad:
Voilà pourquoi je ne joue plus qu&#39;avec des potes sur le net (hamachi et teamspeak c&#39;est bien), parce que je joue encore pour me marrer et par pour me stresser encore plus en sortant du taf.
Par contre j&#39;ai un pote qui kiffe les parties classées sur le net parce que pour lui c&#39;est le classement qui compte. Je le laisse faire ses parties classées et après on joue en coop.
Enfin pour ces jeux là, la qualité a quand même fait un bond en avant. Depuis C&C, y a quand même pas photo.

Je pense surtout que maintenant on doit effectuer un tri sur les adversaire et/ou coéquipiers qu&#39;il n&#39;y avait pas à faire avant et c&#39;est ça qui décourage pas mal. :|

Gynsu2000
10/10/2006, 15h15
Déjà parce que je joue environ 10s par manche (oh le beau head shot parce que je dépasse de la caisse de 5 cm)
C&#39;est bien pour ca que j&#39;évite les FPS à round comme la peste :P
America&#39;s Army a l&#39;air sympa mais si c&#39;est pour jouer 1 minute et en attendre 10 au début, non merci.

raoul volfony
10/10/2006, 15h58
Je cherche pas a jouer au kévin "plus mature que ses camarades" ( car j&#39;ai l&#39;impression d&#39;être déjà un vieu con malgré mes 17 ans et mon acnée ) , mais il est vrai que les principaux jeux que j&#39;achète sont des jeux solos et vieux ( baldur&#39;s gates , fallout , deus ex .. )

En effet , je trouve que la dérive compétitive du jeu online nuit au plaisir que ce loisir procurait avant qu&#39;il ne faille obligatoirement des skillz de F4taLitY et une souris " Pro L4mmer tA m3re " pour réussir à jouer . Les défaites s&#39;enchainent car le but n&#39;est plus de s&#39;amuser mais d&#39;être le meilleur , quitte à perdre son temps à mémoriser 345 raccourcis claviers à chaque partie de warcraft3 . ( exemple typique du jeu actuellement injouable en multi a cause de l&#39;ambiance qui y règne )

De plus , l&#39;ambiance qui règne dans les LAN party se rapproche plus d&#39;un match picqugny / corbie que de l&#39;atmosphère joyeuse des concours sega :

- Des gens hurlants a la mort et brutalisant leur matos a chaque défaite
- Des pécés tunés
- De l&#39;agressivité tellement présente que le premier type qui parle pas en gueulant apparait comme super sympa

Non , vraiment , je ne comprend pas ce qui est arrivé au jeu vidéo . C&#39;est peut être le pro gaming , c&#39;est peut être les dévellopeurs , mais y&#39;a un truc qui colle plus ..

( Cependant , je suis toujours partant pour gacher mes études a cause du PC , mais ça se passera offline )


yep ! +1
En parlant de vieux con, j&#39;en suis un... (regardez ma tronche...)
Je suis né en MCMLXVIII et je pourrais être le padre de la plupart d&#39;entre vous (dieu m&#39;en garde heureusement...).
Outre le jour où j&#39;ai perdu mon pucelage, une de mes plus grandes joies fut la découverte du lan au travers de CS, c&#39;était il y a 7 ou 8 ans (le lan, hein, pas le pucelage...)
Qd CS est devenu trop mal fréquenté, je me suis rabattu sur Quake 2 et 3 où j&#39;ai pris des branlées mémorables...
Au fur et à mesure que crôassait la communauté des gamers en ligne, je me suis replié sur moi même pour entamer une longue carrière solitaire et quelques parties entre potes.
Maintenant, il y a toujours LE jeu qui ravive la flamme (CoH est le dernier) et les ancètres toujours présents sur mes DD (Close Combat, COD, SPWAW).
J&#39;ai calculé que je passe certains jours près de 15h devant un écran (boulot, jeux, flims animaliers, etc...)

Sylvine
10/10/2006, 17h50
- Les jeux à vocation réseau donc la qualité intrinsèque augmente, mais la mentalité des joueurs baisse.
[...]
Enfin pour ces jeux là, la qualité a quand même fait un bond en avant. Depuis C&C, y a quand même pas photo.

Ba je suis pas vraiment d&#39;accord là.
Je vais encore m&#39;éloigner du sujet mais j&#39;avoue que c&#39;est quelque chose qui me tient à coeur.

Compare Doom en multi à CS, y&#39;a trés peu de changement:
-evidement les changements d&#39;ordre techniques
-2 équipes
-systeme de round
-objectifs à accomplir mais qui restent vraiment secondaires
-plus de joueurs (4 max pour Doom il me semble contre 64 en LAN et 32 sur internet pour CS)
Sinon ça reste des joueurs qui s&#39;entretuent sur des arénes.
Là vous allez me dire que si on va par là tous les jeux multis à quelques exceptions prés sont des arénes où on s&#39;entretue, et c&#39;est bien là que je veut en venir.
Reprenons CS, si on appliquait une texture blanche sur les murs et qu&#39;on mettait les arrétes en noires et qu&#39;on remplacait les joueurs pas des cubes rouges ça ne changerais quasiment rien au jeu, le "background" contre-terroristes contre terroristes personne n&#39;en à rien à secouer pas plus que des otages et des bombes.

Où je veux en venir c&#39;est que y&#39;a une cloison étanche qui sépare les jeux multis des jeux solo, alors évidement on peut pas raisonner de façon identique pour les deux, mais c&#39;est pas une raison pour les différentiers complétement.
Encore un exemple, si on prend Call Of Duty surtout le 2, mais ça marche avec la majorité des jeux solo qui ont un multi. Dans la partie solo l&#39;ambiance joue une part primordiale, on peut le voir à la musique ou à la mise en scéne. Dans COD2 quand une mission commence souvent on arrive dans un véhicule, on peut voir des trucs se passer à l&#39;arriere plan sur lesquels on peut pas interréagir, les équipiers geulent des répliques, on a une histoire à suivre et des objectifs à accomplir pour faire avancer cette histoire... enfin bon bref on s&#39;ennuie pas (enfin, moi perso je m&#39;ennui pas), mais c&#39;est vrai que si on recommence le jeu on a plus la surprise de la premiere fois.
Maintenant le solo de COD2: On apparait comme par magie sur une map qu&#39;on connait déja par coeur en général. Là aussi on a un objectif, mais c&#39;est du genre capturer le drapeau, poser la bombe. Ne demandez pas pourquoi, on vous dis de le faire, point bare. On avance vers l&#39;objectif et là on tue un ennemi, un petit texte s&#39;affiche en haut à droite pour dire que le joueur X a tué le joueur Y. Et puis on se fais tuer, un message indique que X s&#39;est fais tué par Z. Là, suivant si c&#39;est un jeu en round ou pas on va réaparaitre, ou pas donc, mais en gros ça change rien (excépté que c&#39;est beaucoup plus chiant si c&#39;est en round mais c&#39;est encore un avis personel). Immaginons que ça n&#39;est pas un mode de jeu en round, on "respawn" à un endroit par l&#39;opération du Saint Esprit et on retourne vers l&#39;objectif. Bon on arrive enfin à prendre le drapeau, là un gros message s&#39;affiche "X à le drapeau!", on fonce vers notre base et enfin on capture le drapeau. Un message du genre "l&#39;équipe 1 à capturé le drapeau!". Là soit le match recommence, soit ça continue, mais encore une fois c&#39;est pareil.
Bon là je viens de résumer une partie classique et vous allez me dire "Et alors?".
Mais maintenant imaginez qu&#39;on fasse la même chose au jeu solo. Vous apparaissez au début du niveau, vous devez accomplir les objectifs qui en général consiste juste à appuyer sur ENTREE ou atteindre un certain point. Mais là, y&#39;a pas d&#39;arrivée spectaculaire dans un convoi de camion, vous vous contentez d&#39;apparaitre au debut, vos équipiés ne geulent pas des répliques du genre "Ces boches nous taillent en piece, il faut les contourner!", il se contente d&#39;avancer et de tirer, il n&#39;y a pas d&#39;histoire, vous avancez juste dans le niveau, tous les scripts qui font le charme (ou pas) de COD ont disparuts.
Y&#39;a pas à chier, le jeu devient subitement trés emmerdant et au bout de 2 niveaux on le désinstale sans regrets.
Donc moi ma petite idée ça serait d&#39;integrer les éléments qui rendent un jeu solo attractif dans un multi, ça serait vraiment pas dur à faire et au final ça serait beaucoup plus ammusant.
Alors c&#39;est vrai que le gros probléme c&#39;est comme je l&#39;ai dis que dans un jeu solo une fois qu&#39;on l&#39;a bouclé une fois, le jeu n&#39;a plus la même saveur. Mais déja le fait que ça soit couplé avec les réactions humaines qui sont plus imprévisibles et peuvent constament se revouveler ça va casser la routine. Aprés on peu immaginer tout plein d&#39;evenement regis par le hasard. Exemple dans une partie de COD2 en multi, un Messerschmit apparait soudain dans le ciel et se met à mitrailler les hommes aux sol, ça peut apparaitre n&#39;importe quand dans la partie et ça peut même ne pas apparaitre. Ou encore une map où les éléments sont placés totalement au hasard, comme ça on est toujours en terrain inconnu. Et enfin si les developeurs mettent souvent à jour leur produits et si la communauté des modeurs suit on peut immaginer que chaque partie serat totalement différente de la précédente et on créérat ainsi une jeu parfait (ou presque).

Alors evidement vous allez surement me citer des noms de jeux qui remplissent plus ou moins les conditions que j&#39;ai écrites mais je ne connais aucun jeu qui ai vraiment réalisé une fusion complete entre jeu solo et multi.

(et encore une fois désolé pour le post un peu long et les probables fautes mais j&#39;aime bien écrire des pavés).

raoul volfony
11/10/2006, 11h15
Ouhais, enfin, Doom en multi, personne à jamais réussi à y jouer... :mellow:

mOrice
11/10/2006, 11h25
le "background" contre-terroristes contre terroristes personne n&#39;en à rien à secouer
La tu te trompe grandement...

Focke_oeuf
11/10/2006, 12h43
Sylvine je suis pas tout à fait d&#39;accord. Y a une différence d&#39;objectif dans chaque camp de CS. Et je suis désolé mais ça n&#39;a rien avoir avec les arène de Quake où c&#39;est généralement du pur Deathmatch.

Sinon je ne sais pas si ça existe (je pense que si mais niveau FPS je suis pas à la pointe), mais il y a certaine campagne qui sont jouables en coop en multi. Pareil pour certains RTS.

Et puis dans BattleField2 (je n&#39;y ai jamais joué) qui intègre un système vocal, rien n&#39;empêche les joueurs de se mettre à fond dans le personnage et de crier "Mongeoit, St denis !! Que trépasse si je faiblis !". Mais voilà personne ne le fait parce que tout le monde est obnubilé par la performance et le nombre de kills.

badmad
11/10/2006, 13h18
Et puis dans BattleField2 (je n&#39;y ai jamais joué) qui intègre un système vocal, rien n&#39;empêche les joueurs de se mettre à fond dans le personnage et de crier "Mongeoit, St denis !! Que trépasse si je faiblis !". Mais voilà personne ne le fait parce que tout le monde est obnubilé par la performance et le nombre de kills.

En meme temps si tu cries ca à battlefield 2 "Mongeoit, St denis !! Que trépasse si je faiblis !" tu risques pas de t&#39;integrer à un groupe, probleme de contexte.

Focke_oeuf
11/10/2006, 13h39
En meme temps si tu cries ca à battlefield 2 "Mongeoit, St denis !! Que trépasse si je faiblis !" tu risques pas de t&#39;integrer à un groupe, probleme de contexte.


<_< :|

Gynsu2000
11/10/2006, 14h11
Compare Doom en multi à CS, y&#39;a trés peu de changement:
-evidement les changements d&#39;ordre techniques
-2 équipes
-systeme de round
-objectifs à accomplir mais qui restent vraiment secondaires
-plus de joueurs (4 max pour Doom il me semble contre 64 en LAN et 32 sur internet pour CS)
- les objectifs
- une vraie utilisation de la hauteur (qui impact aussi bien sur la visé que les mouvement)

Ca commence à faire beaucoup de différences. Surtout que le simple deathmatch comme doom le proposait est quasiment mort (à part en duel je ne vois pas l&#39;interet).

Sylvine
11/10/2006, 15h16
La tu te trompe grandement...

Ba démontre le moi. Va faire un tour sur les sites ou y&#39;a des models ou des skins personnalisé sur CS, pour remplacer les models joueurs y&#39;a beaucoup de truc genre le Masterchief de Halo ou des trucs délirants dans ce genre. Ensuite regarde les maps, la plus jouée est incontestablement Dust. Dust c&#39;est une map qui se passe dans un espéce de village dans le desert, on se demande bien ce que les contre-terroristes et les terrotistes foutent là, pareil pour Aztec et c&#39;est des maps officielles, ça montre bien qu&#39;a la base même les concepteurs du jeu s&#39;en branlent. Et puis une opération conjointe entre delta force, GIGN, GISG9 et SAS contre les différents groupes terroristes dont les noms m&#39;échapent c&#39;est pas vraiment réalistes non plus, pas plus que le fait d&#39;acheter ses armes pour des contre-terroristes. Et je doute qu&#39;ils touchent des primes pour chaque terroriste abattu, d&#39;ailleur normalement leur but est de faire le moins de victime, terroristes compris.
Enfin bon bref, je pourais continuer encore longtemps comme ça, mais le fait est qu&#39;ils auraient pu remplacer les terroristes par des aliens ou des sosies de Elvis, et faire que l&#39;action se passe sur Mars (comme ça doit probablment exister en map custom, je sais que y&#39;en a qui reprennent le théme de Stargate) ça aurait pareil (en fait ça aurait été mieux).

Toxic
11/10/2006, 15h25
le fait est qu&#39;ils auraient pu remplacer les terroristes par des aliens ou des sosies de Elvis (...) ça aurait pareil (en fait ça aurait été mieux).

Ah oui c&#39;est clair, le jour où ce sera comme ça, je me déciderai peut-être enfin à y jouer !

The Lurker
11/10/2006, 15h40
[...]

Déjà les concepteurs initiaux de ce jeu ne s&#39;en foute pas, vu qu&#39;ils ont créé un jeu auquel ils avaient envie de jouer. Vu la communauté de ce jeu ils n&#39;étaient pas les seuls...
Dans un autre post tu disais que le but de chaque map n&#39;était qu&#39;un prétexte à l&#39;extermination de l&#39;équipe adverse. C&#39;est encore faux, la plupart des joueurs s&#39;appliquent à remplir cet objectif même si frager l&#39;adversaire reste le plus amusant.
Tu avances des arguments basés sur un pseudo réalisme pour étayer ton point de vue. Sauf que ce réalisme auquel tu sembles tant tenir, il faut parfois s&#39;en éloigner afin de servir le gameplay. L&#39;achat des armes fait partie des ces entorses à la réalité, mais je trouve que c&#39;est une idée bien sympa et que ça apporte au jeu.

Rien ne te convient, si c&#39;est en round c&#39;est chiant parce qu&#39;après faut attendre, moi je trouve ça bien, ça donne plus de valeur à ta vie, tu stresses plus de te faire frager. Si tu respawnes au bout de quelques secondes c&#39;est pas bien non plus parce que c&#39;est pas réaliste (encore !!!), tu peux pas faire l&#39;effort d&#39;imaginer que tu contrôles un nouvel homme qui fait partie des renforts si ça te gêne tant que ça ?!

De toutes façons il me semble évident qu&#39;il ne sert à rien d&#39;argumenter avec toi, les points de vus sont trop éloigné pour que ça ait une quelconque utilité. Il ressort de tes posts que tu es voué à jouer en solo et que c&#39;est vraisemblablement la seule façon de jouer qui te convient.

Je terminerai en disant que ça fait bien longtemps que je ne joue plus à Counter Strike et que je ne le défend pas en tant que fanboy, c&#39;est juste que les arguments de Sylvine me semblent trop tirés par les cheveux.

Sylvine
11/10/2006, 16h00
Déjà les concepteurs initiaux de ce jeu ne s&#39;en foute pas, vu qu&#39;ils ont créé un jeu auquel ils avaient envie de jouer. Vu la communauté de ce jeu ils n&#39;étaient pas les seuls...
Dans un autre post tu disais que le but de chaque map n&#39;était qu&#39;un prétexte à l&#39;extermination de l&#39;équipe adverse. C&#39;est encore faux, la plupart des joueurs s&#39;appliquent à remplir cet objectif même si frager l&#39;adversaire reste le plus amusant.
Tu avances des arguments basés sur un pseudo réalisme pour étayer ton point de vue. Sauf que ce réalisme auquel tu sembles tant tenir, il faut parfois s&#39;en éloigner afin de servir le gameplay. L&#39;achat des armes fait partie des ces entorses à la réalité, mais je trouve que c&#39;est une idée bien sympa et que ça apporte au jeu.

Rien ne te convient, si c&#39;est en round c&#39;est chiant parce qu&#39;après faut attendre, moi je trouve ça bien, ça donne plus de valeur à ta vie, tu stresses plus de te faire frager. Si tu respawnes au bout de quelques secondes c&#39;est pas bien non plus parce que c&#39;est pas réaliste (encore !!!), tu peux pas faire l&#39;effort d&#39;imaginer que tu contrôles un nouvel homme qui fait partie des renforts si ça te gêne tant que ça ?!

De toutes façons il me semble évident qu&#39;il ne sert à rien d&#39;argumenter avec toi, les points de vus sont trop éloigné pour que ça ait une quelconque utilité. Il ressort de tes posts que tu es voué à jouer en solo et que c&#39;est vraisemblablement la seule façon de jouer qui te convient.

Je terminerai en disant que ça fait bien longtemps que je ne joue plus à Counter Strike et que je ne le défend pas en tant que fanboy, c&#39;est juste que les arguments de Sylvine me semblent trop tirés par les cheveux.


Ba ça me gene pas d&#39;attendre de respawn à la fin du round, mais sur un jeu réaliste, or jusqu&#39;à preuve du contraire CS n&#39;est pas réaliste. Et puis devoir attendre gentiment attendre qu&#39;un campeur qui est censé attaquer se fasse buter, c&#39;est vite lourd (oui je sais, c&#39;est pas de la faute au jeu, mais y&#39;aurait un moyen simple de régler le probleme: donner que peu ou pas de points pour les frags et récompenser à mort ceux qui s&#39;occupent des objectifs, mais un changement aussi brutale aurait un effet trés négatif sur la communautée de CS qui est aussi conservatrice qu&#39;un cowboy du texas).

Ensuite je trouve le systéme du fric également con, faudrait plutôt donner du fric à ceux qui sont mauvais, ça équilibrerais. Mais là je comprends tout à fait que ça puisse en rebuter plus d&#39;un.

Et enfin pour finir je dis pas que c&#39;est mal que CS soit pas réaliste, je dis que le "background" de CS tout le monde s&#39;en fout, et ceux qui pensent le contraire sont de mauvaise foi.

Gynsu2000
11/10/2006, 16h03
l&#39;utilisation de la hauteur ça rentre dans la partie technique
La hauteur a modifié complétement le gameplay des FPS. Avant Quake peu de personnes jouaient à la souris, maintenant c&#39;est obligé.
On ne peut pas dire qu&#39;un tel changement est purement technique.

The Lurker
11/10/2006, 16h04
Et enfin pour finir je dis pas que c&#39;est mal que CS soit pas réaliste, je dis que le "background" de CS tout le monde s&#39;en fout, et ceux qui pensent le contraire sont de mauvaise foi.

Ah je suis complètement d&#39;accord sur ce point, le background de cs tout le monde s&#39;en fout (enfin c&#39;est l&#39;impression que j&#39;ai).

mOrice
11/10/2006, 16h50
Ba démontre le moi. Va f
Vous vous focalisez sur CS mais je parlais pas forcement de CS. Vous prennez ET qui n&#39;est pas réaliste du tout ben y a quand même des pationné qui en fouille les détail historique.

Quand à CS pour avoir travaillé en cyber café ben y en qui veulent tjs être terro ou pas... donc le contexte il s&#39;en foute pas complètement.

Sylvine
11/10/2006, 17h22
Vous vous focalisez sur CS mais je parlais pas forcement de CS. Vous prennez ET qui n&#39;est pas réaliste du tout ben y a quand même des pationné qui en fouille les détail historique.

Quand à CS pour avoir travaillé en cyber café ben y en qui veulent tjs être terro ou pas... donc le contexte il s&#39;en foute pas complètement.


Pour ET je suis d&#39;accord, c&#39;est pour ça que c&#39;est un de mes jeux multis préféré, c&#39;est également pour ça que Quake Wars me bote bien. D&#39;ailleurs j&#39;ai lu dans une interview d&#39;un des concepteurs de QW qui justement parlait de ça (le background) en disant que c&#39;était une des particularité de Ennemy Territory, mais je retrouve plus le lien, c&#39;était pas totalement ininteressant.
Par contre les types qui veulent joueur que dans un équipe, bon c&#39;est vrai, mais ça reste trés secondaire.
Par exemple pour CS, il me semble que y&#39;a des petites déscriptions qui sont faites pour chaque map, je suis sur que personne ne les as jamais lues.

Gynsu2000
11/10/2006, 17h46
Oui ça change beaucoup, mais ça reste un detail technique, tout comme les balles qui traversent les murs.
Ca a changé la manière de JOUER, les POSSIBILITES du gameplay. C&#39;est n&#39;est en rien comparable avec une balle qui traverse un mur ou la possibilité de se pencher.
Doom et Wolf3D (et ROTT ...) ont plus une approche "shoot&#39;em-up-esque" du gameplay que les fps de maintenant.

C&#39;est comme si tu me disais que finalement les échecs et un wargame avec ses 50 pages de régles et ses milliers de pions ca revenait au meme: on bouge des pions sur un plateau pour vaincre l&#39;adversaire :P

Sylvine
11/10/2006, 18h37
C&#39;est comme si tu me disais que finalement les échecs et un wargame avec ses 50 pages de régles et ses milliers de pions ca revenait au meme: on bouge des pions sur un plateau pour vaincre l&#39;adversaire :P

Ba en fait c&#39;est exactement ça. Tu m&#39;ote les mots de la bouche.

Et aprés je dis pas que c&#39;est un changement mineur, je dis que c&#39;est "juste" un changement technique. Certe c&#39;est plus du tout la même façon de jouer, mais si dans DOOM on ne peut pas lever la tête c&#39;est parce que le jeu n&#39;est pas en vrai 3D, si il avait pu le faire, ils l&#39;auraient fais. Moi je parle de changement du gameplay.

mOrice
11/10/2006, 19h19
Tu prend Quake et CS le but est de tue les gens mais ont peut pas dire que le game play soit identique. Idem pour la série BF ou les rtcw.

Sylvine
11/10/2006, 19h26
Tu prend Quake et CS le but est de tue les gens mais ont peut pas dire que le game play soit identique. Idem pour la série BF ou les rtcw.


J&#39;ai pas dis que DOOM et CS étaient pareils, j&#39;ai dis qu&#39;il étaient relativement proches.
Quake et CS sont en effet plutôt proches, mais avec des différences notables (respawn imédiat et tricks pour quake entre autre)
Pour BF et RTCW on commence à s&#39;éloigner un peu plus déja.

spyrom
12/10/2006, 14h20
Ca y&#39;est j&#39;ai trouvé !
Je vais suivre le judicieux conseil de Threanor et acheter "Argent et Patrimoine". :mrgreen:
Arf mince....ca va pas le faire, j&#39;ai pas assez de fric pour me projeter dans les personnages.
Mince ! Encore raté ! :|

Focke_oeuf
12/10/2006, 15h37
Hum c&#39;était pas la crise de la trentaine dans les jeux video le sujet à la base ??

Et pas l&#39;évolution des FPS au fil du temps...

Enfin bon tout ça pour dire qu&#39;on pourra pondre n&#39;importe quel jeu aussi réaliste soit il, dès lors qu&#39;il se joue en multi, ce sont les joueurs qui font que c&#39;est fun à jouer ou pas.
Faut bien avouer que le camping à CS a bien pourri l&#39;ambiance (je parle de ça parce que c&#39;est ma seule expérience en FPS multi à part ET), mais bizarrement sur ET y a moins ce phénomène. Peut être le système de classes qui fait ça...

Sylvine
12/10/2006, 18h41
Hum c&#39;était pas la crise de la trentaine dans les jeux video le sujet à la base ??

Et pas l&#39;évolution des FPS au fil du temps...

Enfin bon tout ça pour dire qu&#39;on pourra pondre n&#39;importe quel jeu aussi réaliste soit il, dès lors qu&#39;il se joue en multi, ce sont les joueurs qui font que c&#39;est fun à jouer ou pas.
Faut bien avouer que le camping à CS a bien pourri l&#39;ambiance (je parle de ça parce que c&#39;est ma seule expérience en FPS multi à part ET), mais bizarrement sur ET y a moins ce phénomène. Peut être le système de classes qui fait ça...

Ouais, je sais qu&#39;on s&#39;éloigne, mais c&#39;est parce que je réagissais à je sais plus qui qui disait que les jeux multis avaient beaucoup évolué.
Mais pour re-faire un peu de hors sujet, même avec une super communauté un jeu multi sera chiant au bout d&#39;un moment. Ou alors vraiment faut jouer qu&#39;avec des mecs sympas qu&#39;on aime bien, mais là le jeu devient vraiment accesoir et autant se faire un kilo de merde une partie de beach volley ou un grand festin.

The Lurker
12/10/2006, 18h48
Mais pour re-faire un peu de hors sujet, même avec une super communauté un jeu multi sera chiant au bout d&#39;un moment.

En même temps c&#39;est pareil pour un jeu solo je trouve.
Je pense qu&#39;avec l&#39;esprit compétition (qui n&#39;est pas forcément mauvais, loin de là) tu peux mieux savourer les jeux multi qu&#39;avec ton état d&#39;esprit à toi (ceci est loin d&#39;être une critique).

Sylvine
12/10/2006, 20h02
En même temps c&#39;est pareil pour un jeu solo je trouve.
Je pense qu&#39;avec l&#39;esprit compétition (qui n&#39;est pas forcément mauvais, loin de là) tu peux mieux savourer les jeux multi qu&#39;avec ton état d&#39;esprit à toi (ceci est loin d&#39;être une critique).

Ba en fait ça serat même plus rapide avec un jeu solo une fois fini. C&#39;est sympa d&#39;y rejouer mais longtemps aprés.
Et ensuite j&#39;y peut rien si j&#39;aime pas la compétition, je préfere la coopération. De même que les gens qui aiment aucun légume doivent souvent se forcer à en boufer, moi je doit me taper du jeux vidéo calibré pour la compétition, donc je m&#39;emmerde souvent.

badmad
12/10/2006, 20h13
Arretz votre debat philosophique sur E-sport ou l&#39;avancé du fps depuis doom, c&#39;est pas toute a fait le sujet.

Sylvine
12/10/2006, 20h17
Arretz votre debat philosophique sur E-sport ou l&#39;avancé du fps depuis doom, c&#39;est pas toute a fait le sujet.


Moi aussi je t&#39;aime.

spyrom
13/10/2006, 09h44
Ben, dans mon cas je sais aussi que
je ne joue plus à certains jeux du fait même de la compétition.

La tension provoquée par celle ci a été sympa au départ dans de nombreux jeux
et puis est devenue contre productive à force.
Par contre productive j&#39;entends profitable sur le plan de l&#39;apprentissage du jeu ou du plaisir à y jouer.
C&#39;est souvent le plaisir qui disparait quand on va chercher à "professionnaliser" le jeu. Je veux dire par là, méthodiquement apprendre toutes les ficelles.
Déja parce que "professionnaliser" veut dire oublier la background et se concentrer sur l&#39;essentiel du gameplay.
Vous avez déja vu un pro de competition jouer à quake ? Ben j&#39;ai un pote qui a rencontré un champion de France (il y a des années), son écran montrait que des lignes non texturées et des formes de mec. Mon pote à joué contre lui et n&#39;a pas touché terre une fois durant la partie. Ecoeuré qu&#39;il était, mais aussi conscient qu&#39;il ne jouerait jamais dans les mêmes conditions graphiques. Bien sur je parle là de cas extremes, hors normes. Mais le principe reste le meme. Quand dans un mmorpg on commence à devoir se coltiner tous les sites, tableaux recapitulatifs et autres programmes d&#39;aide pour progresser dans le jeu, ne perd on pas la magie de celui ci au passage ? On désosse le jeu pour le comprendre au mieux. On voit l&#39;envers du décors. Un peu comme dans Morro quand j&#39;ai taté de l&#39;éditeur, j&#39;ai plus vu le jeu de la meme façon apres et j&#39;ai regrété de l&#39;avoir fait.

Et puis il y a l&#39;effet du désentrainement. Rester au top veux dire jouer beaucoup à un jeu.
Lors d&#39;une période de vacances j&#39;avais arreté de jouer à Planet Side. Quand je suis rentré, j&#39;avais tellement perdu que j&#39;ai eu envie d&#39;arreter.
Et arrivé à un certain niveau, on sait aussi qu&#39;il faudrait du temps et de la rigueur pour progresser encore. Lorsque je jouais à Urban Terror, j&#39;ai eu l&#39;occasion d&#39;intégrer une team baleze au plan international. Mais poursuivre aurait signifié une présence, un investissement temps que je ne pouvais plus/pas donner du fait des contingences d&#39;une vie dans le réel.

Et là je reviens sur le tout premier post de badman,
c&#39;est pas toujours facile de garder du plaisir à des jeux ou on ne peut pas avoir le sentiment de progresser ou pire quand on a le sentiment de regresser.

Augusto Giovanni
13/10/2006, 09h47
Et là je reviens sur le tout premier post de badman,
c&#39;est pas toujours facile de garder du plaisir à des jeux ou on ne peut pas avoir le sentiment de progresser ou pire quand on a le sentiment de regresser.
Comme en sport.

Gynsu2000
13/10/2006, 09h51
(c&#39;est sympa ton message mais ca n&#39;a RIEN à voir avec le sujet).

mOrice
13/10/2006, 10h17
Faut bien avouer que le camping à CS a bien pourri l&#39;ambiance (je parle de ça parce que c&#39;est ma seule expérience en FPS multi à part ET), mais bizarrement sur ET y a moins ce phénomène. Peut être le système de classes qui fait ça...

Ben a ET il faut 5 balles pour mourrir et tu peut sauter comme un kangourou c&#39;est pas comparable !



es sites, tableaux recapitulatifs et autres programmes d&#39;aide pour progresser dans le jeu, ne perd on pas la magie de celui ci au passage ?
Ben escuse moi mais moi perso, j&#39;applique cela a tout les domaines. Plus jeune je jonglais, cela me plaisait tellement que j&#39;ai finit par m&#39;entrainer 20 heures par semaine, j&#39;allais au moindre festival de rue pour voir du jonglage, je decorticais les vidéos sur le net. Je pense pas pour autant que je prennait moins de plaisir qu&#39;au début ce n&#39;est pas la même chose. D&#39;ailleur comme tu le dit par la suite si j&#39;avais regresse ou pas du tout progresse j&#39;en auarais pas fait 5 ans...

PS: et non ce n&#39;est pas si hors sujet que cela les FPS/jeu online a qui veut lire entre les ligne.
PS2 : au sujet du tweak sur quake (et même sur ET) c&#39;est tout un art qui fait parti integrante du jeu. Il ya d&#39;autre jeu ou le tweak n&#39;est pas autorise ou trés limité.

spyrom
13/10/2006, 11h04
>> mOrice je crois que je me suis mal exprimé.
J&#39;ai pas voulu dire que le progres à quelque chose nuisait forcement au plaisir éprouvé.
Non, forcement sinon on fait jamais rien.

J&#39;ai voulu dire que dans certains cas, quand on ne peut plus progresser, voir meme quand on a le sentiment de regresser, on peut y perdre du plaisir.
Dans ton cas, si tu n&#39;avais pas pu justement mettre la dose (temps/investissement) sur le jonglage, peut etre, je dis bien peut etre, aurais tu pu perdre un peu d&#39;attrait à cela compte tenu du manque de temps et du sentiment de frustration que tu aurais peut etre éprouvé à cette occasion.

>> Augusto, je suis d&#39;accord avec toi, une partie des elements expliquant la baisse d&#39;interet peut etre trouvé dans toute activité de loisirs, sports, arts etc... La baisse d&#39;envie de jeu a aussi d&#39;autres facteurs explicatifs qui sont inhérent au jeu video mais d&#39;autres non et le probleme est effectivement le meme.

Focke_oeuf
13/10/2006, 11h34
Le problème avec les jeux video c&#39;est que le jeux en réseau n&#39;est pas assez structuré. On parle de sport et de professionalisation, mais prenons un exemple simple: le foot (partez pas j&#39;ai pas fini :( ).

Quand on commence le foot en amateur, on rentre dans un petit club et on joue tranquillement le dimanche (ou le samedi pour les petits) et avec des gens de notre niveau. En fonction des résultats de notre équipe, on change ou pas de division pour toujours jouer contre des équipes de notre niveau. Cela permet de niveler en fonction de l&#39;investissement de chacun pour aboutir à un niveau pro.

Pour le jeu video pour l&#39;instant c&#39;est un peu le bordel. On achète un jeu ( youpi :lol: ), on fait 2-3 missions solo et là on se dit "tiens si j&#39;allais me faire une chtite partie sur le net :w00t: ".
Et là c&#39;est le drame. On se fait défoncer par des l33t g4m3r5 ou bien des branquignoles qui font n&#39;importe quoi et qui nous dégoûtent plus qu&#39;autre chose. :|

Les développeurs commencent à comprendre le problème et proposent sur leur portail un système de classement pour jouer avec des gens de notre niveau (donc à priori qui peuvent investir autant de temps que nous) comme dans CoH par exemple. Chaque type de partie (1vs1, 2vs2, etc...) possède son rang, et si on veut faire une partie classée, on jouera automatiquement avec des gens du même rang.

Pour raconter un peu ma life ;) c&#39;est à cause de cet écart de capacité d&#39;investissement que j&#39;ai arrêté WoW. Quand au bout d&#39;un an j&#39;ai enfin tapé le lvl 60 pour me retrouver aussi dépouillé qu&#39;un newbie, quand je me faisais engueuler en instance parce que "bordel mais qu&#39;est ce tu fous t&#39;as pas appliqué LA technique pour battre le boss", bah là j&#39;ai compris que c&#39;était plus pour moi.

A mon avis un peu de structuration du jeu sur le net pourrais faire revivre la flamme de pas mal de joueurs blasé du jeu sur le net.

Par contre pour le jeu solo, là j&#39;ai pas d&#39;idée...

PS: Sylvine, c&#39;est moi le gars qui disait que les jeux en réseau avaient beaucoup évolué. Et la raison la plus simpe est qu&#39;à l&#39;époque où j&#39;ai commencé à jouer, bah y en avait pas. C&#39;était à 2 sur le clavier ou rien...

mOrice
13/10/2006, 12h56
e dis bien peut etre, aurais tu pu perdre un peu d&#39;attrait à cela compte tenu du manque de temps et du sentiment de frustration que tu aurais peut etre éprouvé à cette occasion.
Tout a fait c&#39;est ce qui est arrivé par la suite. D&#39;ou le raprochement avec le sujet, n&#39;est ce pas le manque de temps à consacre aux jeux qui donne aux des trentenaires le syndrome du "c&#39;etait mieux avant !"

Focke_oeuf> Et justement le jeu en clan permet de se retrouve entre gens qui ont le même niveau/temps à consacre (ce qui est fortement lie a part pour les plus doué)

Sylvine
13/10/2006, 14h24
PS: Sylvine, c&#39;est moi le gars qui disait que les jeux en réseau avaient beaucoup évolué. Et la raison la plus simpe est qu&#39;à l&#39;époque où j&#39;ai commencé à jouer, bah y en avait pas. C&#39;était à 2 sur le clavier ou rien...


Arf, oui evidement là on peu dire que y&#39;a évolution, mais bon, c&#39;est comme vouloir parler de l&#39;évolution de l&#39;automobile et remonter au XVeme siécle.

raoul volfony
13/10/2006, 14h55
Finalement, rien ne vaut une bonne partie de belote ou de monopoly entre potes avec quelques bières, non ?...
Allez, foutez moi ces machines à la poupelle et ressortez vos Risks ! :lol:

Focke_oeuf
13/10/2006, 14h59
Arf, oui evidement là on peu dire que y&#39;a évolution, mais bon, c&#39;est comme vouloir parler de l&#39;évolution de l&#39;automobile et remonter au XVeme siécle.


Sylvine> Bah le sujet est grosso modo sur la crise de la trentaine des joueurs. Ce qui veut dire qu&#39;ils ont tous connu l&#39;époque où le multijoueur ne permettait pas de mettre sa race à un ricain.

Et puis quand même, en me regardant dans les yeux :mellow: oserais tu me dire qu&#39;il n&#39;y a pas eu d&#39;évolution depuis Doom ???

mOrice> Je suis d&#39;accord que jouer en clan décuple le plaisir (même tête, ambiance, etc...) mais quand on est un gros "cajioual" comme moi, trouver un clan c&#39;est pas évident. Faut un minimum de dispo pour en faire partie, et je n&#39;arrive pas à jouer régulièrement à un même jeu plusieurs mois d&#39;affilée... Il me reste plus que mes potes pour jouer, ce qui est ma ernière bouée.

spyrom
13/10/2006, 16h36
Je serais curieux de savoir si les gens de la redac de CPC ont eu le meme genre de soucis vu qu&#39;ils sont pas tous super jeunes non plus :P
Mais il est vrai aussi que vu que c leur taf, ils ont du vivre ça un peu différement.
Ils doivent etre autrement plus saturé que nous peut etre ?
Ont ils toujours gardé la foi ?
L&#39;aspect loisir est il resté bien séparé de l&#39;aspect taf pour eux ?
Et dans ce cadre ont il eu des périodes plus sombres ?
D&#39;un autre coté je les vois mal nous dire que le jeu video les emmerde .... ^_^

M&#39;enfin, ils ont peut etre pas le temps de répondre, ils travaillent eux.... ^_^

badmad
13/10/2006, 16h41
Ils sont tous dépressif, obese et celibataire de plus ils sont tous fans J.C Van Damme leur maitre a pensée.

Maxwell
13/10/2006, 17h45
Allé les vieux, je vais essayer de vous remonter le moral avec ce petit mail que j&#39;ai reçu il y a peu:

Beaucoup d&#39;étudiants qui sont à l&#39;université cette année sont nés en 1986 (l&#39;année de la mort de Coluche), donc :
Ils n&#39;ont jamais chanté "We are the world, we are the children" ou "Ca, c&#39;est vraiment toi" ni entendu parler du smurf.
Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé.
Les Twix ne se sont jamais appelés Raiders (2 doigts coupe-faim) et mes M&Ms ne se sont jamais appelés Treets (fond dans la bouche pas dans la main).
Et ils ne sont pas non plus au courant du licenciement abusif de Grosquik à cause de son embonpoint, remplacé par un ridicule lapin sur les paquets de Nesquik.
Et ils n&#39;ont jamais joué à la console Atari, au Commodore 64, au CPC128 d&#39;Amstrad.
Ils n&#39;ont jamais vu de disquettes 5 pouces1/4.
Ils te rient au nez quand tu leur dis que les premiers PC n&#39;avaient pas de disque dur et que les écrans n&#39;avaient qu&#39;une couleur.
Le CD est apparu quand ils avaient à peine un an et ils n&#39;ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de mange-disques.
Ils ne savent pas ce que c&#39;est que d&#39;écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande et comment on pouvait regarder la TV en noir et blanc.
Ils n&#39;ont jamais vu de mire sur un écran de télévision.
Ils ignorent totalement qui est Candy, le prince d&#39;Euphor et même le danger que représente un Golgoth.
Ils croient que James Bond a toujours été Pierce Brosman, ils ne pensent pas aux dents de la mer quand ils se baignent.
Ils croient que les pattes d&#39;eph sont une invention des années 2000, que le téléphone avec fil est un objet de science-fiction, et que le minitel est seulement un objet de déco rétro.
Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickaël Jackson a toujours été blanc.
Ils ne te croient pas quand tu leur dis que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant et qu&#39;il a gagné Roland Garros 3 ans avant leur naissance.
Ils ignorent que Fonzie est le mec le plus cool de la terre.
Ils savent que Giscard est un ex, mais un ex quoi ?
Ils se foutent littéralement de ta gueule quand tu leur expliques pendant qu&#39; ils jouent à la playstation 2, que tu t&#39;amusais autant avec ton télécran.

Alors dis toi que ces gens qui sont rentrés à l&#39;université cette année...
Ce sont EUX les Jeunes maintenant!!!!!!!

Voici quelques symptômes de ton vieillissement :
- Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant "Putain de merde, mais c&#39;est vrai en plus!".
- Tu te rends compte quand tu lis les journaux qu&#39;une bonne partie des gens du show-biz sont plus jeunes que toi.
- Tu as parfois mal au dos et tu as des remèdes dans la table de chevet ou dans le tiroir de ton bureau pour maux de tête, maux d&#39;estomac...
- Les enfants tes disent maintenant Madame ou Monsieur et te vouvoient.
- Tu ne vas pratiquement plus au Mc Do.
- Tu penses que le France - Allemagne du mondial 1982 a été beaucoup plus marquant que la victoire de 1998 (si tu es du sexe masculin, parce que sinon t&#39;as pas trop d&#39;avis sur la question).
- Tu vas à la plage mais tu peux passer toute la journée sans te baigner
- Si tu vas te baigner, tu penses toujours à rentrer ton ventre.
- Tu penses qu&#39;on offre vraiment beaucoup de cadeaux aux enfants d&#39;aujourd&#39;hui par rapport à ce que t&#39;avais à l&#39;époque.
- Tu as besoins d&#39;une journée entière pour te remettre d&#39;une soirée bien arrosée (si si avoue-le)
- Après avoir lu ce texte,tu décides de l&#39;envoyer à d&#39;autres amis VIEUX en te disant qu&#39;il n&#39;y a pas de raison qu&#39;ils n&#39;aient pas aussi une petite déprime comme toi, en pensant au temps qui passe.

Allez encore un coup de vieux, la VIEILLESSE c&#39;est quand :
- Faire l&#39;amour dans une voiture est absurde
- Il y a plus de nourriture que de boissons alcoolisées dans ton frigo
- 6 heures du matin est l&#39;heure à laquelle tu te lèves et non plus celle à laquelle tu te couches.
- Ta musique préférée passe dans l&#39;ascenceur
- Tu as toujours un parapluie dans la voiture et tu regardes les prévisions météorologiques.
- La plupart des tes amis sont divorcés
- Jeans et T-Shirt ne sont plus considérés comme des vêtements pour tous les jours
- T&#39;endormir dans le canapé te donne un sacré mal de dos
- Tu ne fais plus la sieste l&#39;après-midi jusqu&#39;à 18h00
- Tes vacances sont passées de 130 jours/an à 25.
- Tu vas à la pharmacie acheter de l&#39;aspirine et des anti-acidité au lieu d&#39;aller acheter des préservatifs et des tests de grossesse
- Tu prends ton petit-déjeuner à l&#39;heure du petit-déjeuner
- Tu ne bois plus seul chez toi avant de sortir pour économiser de l&#39;argent
- Tu ne fais plus de nuits blanches parce que c&#39;est trop fatiguant
Et le plus important... tu lis ce mail et tu cherches désespérement un signe
qui ne s&#39;applique pas à toi et pour te venger, tu envoies ce mail à tes amis
pour que eux aussi ils se rappellent qu&#39;ils sont vieux.

:XD: Sans rancune ?

Erokh
13/10/2006, 18h48
Allé les vieux, je vais essayer de vous remonter le moral avec ce petit mail que j&#39;ai reçu il y a peu:

Beaucoup d&#39;étudiants qui sont à l&#39;université cette année sont nés en 1986 (l&#39;année de la mort de Coluche), donc :
Ils n&#39;ont jamais chanté "We are the world, we are the children" ou "Ca, c&#39;est vraiment toi" ni entendu parler du smurf.
Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé.
Les Twix ne se sont jamais appelés Raiders (2 doigts coupe-faim) et mes M&Ms ne se sont jamais appelés Treets (fond dans la bouche pas dans la main).
Et ils ne sont pas non plus au courant du licenciement abusif de Grosquik à cause de son embonpoint, remplacé par un ridicule lapin sur les paquets de Nesquik.
Et ils n&#39;ont jamais joué à la console Atari, au Commodore 64, au CPC128 d&#39;Amstrad.
Ils n&#39;ont jamais vu de disquettes 5 pouces1/4.
Ils te rient au nez quand tu leur dis que les premiers PC n&#39;avaient pas de disque dur et que les écrans n&#39;avaient qu&#39;une couleur.
Le CD est apparu quand ils avaient à peine un an et ils n&#39;ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de mange-disques.
Ils ne savent pas ce que c&#39;est que d&#39;écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande et comment on pouvait regarder la TV en noir et blanc.
Ils n&#39;ont jamais vu de mire sur un écran de télévision.
Ils ignorent totalement qui est Candy, le prince d&#39;Euphor et même le danger que représente un Golgoth.
Ils croient que James Bond a toujours été Pierce Brosman, ils ne pensent pas aux dents de la mer quand ils se baignent.
Ils croient que les pattes d&#39;eph sont une invention des années 2000, que le téléphone avec fil est un objet de science-fiction, et que le minitel est seulement un objet de déco rétro.
Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickaël Jackson a toujours été blanc.
Ils ne te croient pas quand tu leur dis que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant et qu&#39;il a gagné Roland Garros 3 ans avant leur naissance.
Ils ignorent que Fonzie est le mec le plus cool de la terre.
Ils savent que Giscard est un ex, mais un ex quoi ?
Ils se foutent littéralement de ta gueule quand tu leur expliques pendant qu&#39; ils jouent à la playstation 2, que tu t&#39;amusais autant avec ton télécran.



je suis né en 83, ce qui n&#39;est pas loin de 86, et pourtant beaucoup de choses ne s&#39;appliquent pas à moi dans cette rubrique... mon dieu! serais-je vieux avant l&#39;âge?! :sad:

Sylvine
13/10/2006, 18h55
Je suis né en 88 et BEAUCOUP de ses trucs ne s&#39;appliquent pas pour moi. Mais bien que je comprenne que c&#39;est caricatural et exagéré, y&#39;a quand même un fond de vérité, donc c&#39;est bien fais pour vous les fossiles de 30 ans.

mOrice
13/10/2006, 21h29
Après les vieux jeunes, les jeunes vieux.

Canard WC
13/10/2006, 22h08
merde ... j&#39;ai la trouille d&#39;un seul coup !!
je me reconnais dans le mail de Maxwell. (sauf pour les boissons alcolisées dans le frigo qui restent majoritaires)

Rassurez-moi, tout le monde connais Fonzie ici ??
:huh:

Augusto Giovanni
13/10/2006, 22h19
Yes, il est cool.

Erokh
13/10/2006, 22h36
fonzie, il est même super cool, avec son peigne toujours à portée de main
Et le perso joué par Ron Howard, c&#39;est un boulet :P

mOrice
14/10/2006, 09h31
- Tu ne bois plus seul chez toi avant de sortir pour économiser de l&#39;argent
Moi je bois tjs seul mais c&#39;est pas pour economiser et je sort pas après !
:wacko:

Sylvine
14/10/2006, 10h40
Moi je bois tjs seul mais c&#39;est pas pour economiser et je sort pas après !
:wacko:

On appelle ça un alcoolique.

Shining Shiva
14/10/2006, 10h57
... Ca serait peut être pas un mal de revenir un peu au sujet de base, parce que là, ça commence un peu à courir sur le bourrichon, hein...

Le week end dernier je parlais de ça avec un pote avec lequel j&#39;ai fait du rézo pendant ces deux jours et comme il est un peu plus jeune que moi (enfin il est pas né en 88 non plus :P), je lui demandait ce qu&#39;il pensait un peu de cette histoire de crise et s&#39;il la ressentait comme certains d&#39;entre nous.

Et bien effectivement il semblerait qu&#39;il l&#39;ait un peu vécue à sa façon, surtout un peu à cause du fait qu&#39;il soit limité en thunes pour s&#39;acheter du matos mais depuis, il a fait l&#39;acquisition d&#39;un portable pas dégueux et s&#39;est remis aux bons gros jeux avec de la troadé partout.

Et par exemple il ne se lasse pas de ce petit de tanks en troadé qui se joue online et dont j&#39;ai oublié le nom (c&#39;est super moche mais qu&#39;est-ce que tu te marre), et même si t&#39;es pas très bon y&#39;a toujours moyen de se marrer un bon coup; et surtout il a acroché sur le remake de Pirates!, qu&#39;il a pratiquement torché en une semaine ("Ca faisait longtemps que j&#39;avais pas bloqué comme ça!")

Comme quoi, parfois, il suffit juste d&#39;un petit truc pour retrouver la "foi" :)

Focke_oeuf
16/10/2006, 16h21
pandi panda, petit ourson de Chine... :lol: