PDA

Voir la version complète : Achron, chron et demi [Patron, j'ai de la DeLorean dans mon RTS]



Shazam@dn
27/08/2009, 11h02
Salut les canards,

Je me permets de créer ce petit thread pour vous diriger vers le site d'un jeu en cours de développement chez Hazardous Software : Achron.

Il s'agit d'un RTS où les joueurs peuvent revenir dans le temps ; ou aller dans le futur, ceci consommant une sorte de chrono énergie. Leur gameplay est selon eux bien ancré, et il ne leur reste apparemment 'qu'à' trouver un publisher, finir le coté graphique, et finir l'équilibrage général (release optimiste mi 2010).

Petit lien vers le site du jeu : http://achrongame.com.
Page d'explication du gameplay (http://achrongame.com/gameplay.html).
Page d'explication de la résolution des paradoxes (http://achrongame.com/gameplay.html).
Lien vers un forum non officiel (http://chronofrag.com/), mais ces gens n'ont pas encore eu l'occasion de mettre en place un forum officiel ^^.

En espérant que vous ayez la même réaction que moi face à toutes ces belles choses comme le chronofragging et le cloning, ou encore la fabrication de batiments en utilisant des ressources que vous ne possédez pas encore.

[Edit] Désolé de ne pas vous avoir mis de vidéo dans le post de présentation, mais au taff je n'ai pas de flash player, donc c'est pas très pratique. Si vous voyez des vidéos dignes d'intérêt j'éditerais en conséquence, et sinon ça sera pour ce soir.

Ekba
28/08/2009, 06h53
Juste pour dire que le nom de la caisse dans Retour vers le futur est DeLorean, et pas doloréan...

Merci de changer l'orthographe de ce titre afin de ne pas frustrer les autres fans du Doc...^_^

Shazam@dn
28/08/2009, 09h39
Ça m'apprendra à essayer de faire des blagues.

ElGato
28/08/2009, 12h04
Des vidéos de gameplay (c'est très moche mais ça explique) dans la news Factornews (http://www.factornews.com/news-26716-Nouveau_jeu_Achron.html#cmt).

Ç'a l'air vachement bien.

schupin
26/12/2009, 18h24
Le jeu va devenir pré-commandable à partir du premier janvier prochain.

Les devs espèrent sortir le jeu le 1er janvier 2011. En attendant cette date, les gens ayant pré-commandé auront le droit de jouer avec les versions alpha et béta (qui devraient sortir au moins une fois par mois)

Source : http://achrongame.com/index.html#bigannounce

Kekouse
26/12/2009, 18h46
Je suis tombé dessus aujourd'hui et je dois dire que l'idée est géniale.
Pouvoir naviguer sur l'axe temporel....et le tout dans un RTS :o
Y'a quelques vidéos qui trainent sur Youtube et sur divers sites (genre The Escapist).

Vu l'approche (on file 20.000 outils si vous faites une préco) et l'enthousiasme des mecs (sur les vidéos les mecs ils sont tout fous de leur idée)...moi je suis partant pour lacher 30 dollars sur leur projet.

Par contre je pense que ca va bouffer du CPU comme jamais leur truc...simuler plusieurs futurs/passés ca va chauffer dur.

Bref je vous dirai a quel point c'est WTF!?! quand j'aurai accès à une beta.
(Par contre les rapports de parties vous oubliez hein...je tiens à ma santé mentale)

Kekouse
02/01/2010, 00h58
Bon les pré-commandes sont ouvertes. A un an de la soi-disante sortie c'est risqué. C'est un peu un pari sur le futur mais bon pour 20 dollars j'ai craqué.

Du coup j'ai accès à l'alpha 0.1 (ça fait peur comme ça hein).
C'est moche, la souris laggue et chez certains ça ne démarre même pas.
Mais bordel l'idée elle est terrible quoi.

J'ai testé 20 minutes les mini-missions proposées pour expliquer la bête.
Alors honnêtement d'habitude je capte assez vite les ficelles des RTS mais là c'est WTF!?!

Pour donner un exemple:
Vous attaquez votre usine avec vos bots. L'usine saute.
Là maintenant au Temps 0, pas d'usine
On part dans le passé, on intercepte les troupes qui partent peter l'usine. On leur dit de faire autre chose.
Retour dans le présent
L'usine réapparait :O

De la même manière on peut jouer sur l'axe du temps mais aussi sur l'écoulement du temps.
Vous êtes dans le passé (oui je sais ça fait bizarre de l'écrire comme ça). Soit vous cliquez sur l'axe du temps pour retourner dans le présent, soit vous accélerez le passé pour rattraper le présent.

Là il est tard et je testerais la bestiole demain...mais déja deux réactions:
-J'y capte que dalle. Enfin c'est pas que j'y capte que dalle non...c'est que c'est VRAIMENT nouveau et que je suis perdu.
-Cette idée de naviguer dans le temps est pour un RTS ce que Portal à été pour les FPS...une claque.

P.S:
Avant que tout le monde chope l'alpha et me lapide.
C'EST MOCHE
C'EST LENT
C'EST PRESQUE INJOUABLE
C'EST UNE ALPHA POUR MONTRER LES POSSIBILITÉS DU JEU
ON NE SAIT MÊME PAS QUAND ÇA SORT ET SI ÇA SORTIRA
Donc vous êtes prévenus si vous passez la pré-commande :)

Froyok
02/01/2010, 01h03
Putain mais ça roquse ! :o
Faut que je test ça, mais j'hésite à préco. Les devs autorisent à faire des vidéos, tu pourrais nous en faire ?

Kekouse
02/01/2010, 01h06
J'ai payé donc ouais j'espère bien avoir le droit de faire des vidéos hein ;)
Et y'en a sur Youtube en cherchant Achron.

P.S:
Bon bah c'est encore plus le bordel que prévu.
On va faire un exemple le pire possible
On vous attaque dans le présent comme dans un RTS lambda.
Vous répliquez.
Au lieu d'attendre l'issu de la bataille vous pouvez par exemple mater dans le futur ce qui se passera.
Vous voyez les chars ennemis ratiboiser votre base? Bah ouais là ça veut dire que votre bataille (dans le présent donc) si vous ne faites rien de plus vous allez perdre.
Donc go passé pour faire des tours de défense par exemple.
Ou pire...go futur pour creer des unités et les renvoyer dans le présent (la bataille que vous allez perdre) afin de vraiment la gagner cette bataille.

Le mindfuck il se fait sur plein de plans...on peut naviguer sur l'axe du temps, jouer sur la variable temps (plus vite, moins vite) et pire prendre des trucs du passé/futur et le foutre ou on veut.

Je ne pense pas être le modèle du joueur "casual" mais là franchement je suis paumé...et je vais dormir avant de devenir fou :)

Froyok
02/01/2010, 02h03
Woaw... Just woaw... :O
Et ça fonctionne en multi ?

Elbreth
02/01/2010, 06h48
Moi c'est quoi ce truc???? Ca a l'air aynirme!!!!!

lokideath
02/01/2010, 11h38
Et il se passe quoi quand celui d'en face il propulse également ses troupes dans le passé ? On remonte à la création de la Terre ?

vwr
02/01/2010, 12h11
Intéressant ! Dis-nous quand y'a du multi, et j'y viens, même en alpha.

ERISS
02/01/2010, 12h49
C'est pas si original, l'idée a été déjà exploitée il y a 8 ans, par Altar les dev des UFO:After
Sympa et méconnu: ORIGINAL WAR:
http://www.gog.com/en/gamecard/original_war

Ashlook
02/01/2010, 14h33
Bêta multi prévue pour Février.

Le 15 pour être précis : http://achrongame.com/release_calendar.html

schupin
02/01/2010, 23h54
J'ai pré-commandé aussi.

Bon, pour l'instant j'ai encore le cerveau trop embrumé par les fêtes et j'ai pas réussit à m'y mettre vraiment.
Faut être bien frais pour comprendre tout ce qui s'y passe.

En tous les cas chez moi j'ai joué une petite heure et j'ai pas eu de soucis du tout. (c'est moche et lent, mais ça rame pas du tout)

schupin
17/01/2010, 20h35
L'alpha 0.1.1.0 est sortie pour les gens ayant précommandé.

Le change log est là : http://achrongame.com/index.html#v0.1.1.0

J'ai pas encore pris le temps de vraiment tester ...

Kekouse
13/02/2010, 12h45
Sur le Twitter Achron:
A really late night tonight, but things are coming together nicely for our multiplayer release on Monday.

Donc bientôt la sortie d'une alpha multi.
Curieux de voir ce que ca va donner.

Kekouse
16/02/2010, 08h26
Alpha 0.2 sortie pour ceux qui ont pré-commandé.
Ajout du multi.

Raphi Le Sobre
11/03/2010, 16h04
Le multi est dispo pour les préco, et des tournois vont être organisés, autant pour équilibrer le jeu que pour essuyer les plâtres de l'interface multi.

En tout cas, c'est un sacré bordel. C'est clair que c'est horriblement moche (on dirait Warzone 2100 en plus sombre) et qu'il faut vraiment se tripatouiller le cerveau pour arriver à piger comment ça fonctionne et réfléchir en 3 dimensions, mais le potentiel est effectivement assez impressionnant.

Froyok
11/03/2010, 16h45
Raaah, je me tâte la... Y'a que du multi dispo ? Pas d'escarmouche contre une ia ?
J'aime pas trop jouer en multi... (non, j'ai pas honte qu'on me foute la misère :ninja:)

Tiax
11/03/2010, 17h02
Une p'tite news/preview dans CPC p'têt ?

Raphi Le Sobre
11/03/2010, 22h25
Un A Venir sur l'Alpha d'ici un numéro ou deux.

Mais en règle générale, à moins que vous ne soyez blindé de pognon et borné, on ne vous conseillera jamais de précommander un titre, parce qu'on ne sait pas ce qu'il donnera et que tout peut changer entre l'alpha et la gold.

schupin
18/03/2010, 07h27
Une bonne nouvelle pour les canards libres : la version 0.2.2 est disponible pour windows ET pour linux.
Attention cependant, ils n'ont fait qu'une version 64bits
(source (http://www.achrongame.com/site/blog-main.php#v0.2.2.0))

Sinon, moi j'ai toujours pas pris le temps de tester ... des gens ont joué en multi ?

ursule15
11/09/2010, 11h09
Carrément bizarre ce jeu.
Depuis les derniers messages sur ce topic, le jeu est passé en version 0.5.
Des retours des canards qui y sont dessus, s'ils y sont encore ?

Kekouse
11/09/2010, 11h17
Je vais etre honnete et te dire que je n'ai pas trop touché au jeu.
J'ai beau l'avoir préco et aimer les RTS, celui là c'est tendu de s'y mettre "comme ca pour voir".

A la lecture c'est difficile de s'imaginer comment on peut changer le temps....ben je vous avoue qu'en partie c'est pas super aisé non plus.

Je m'y mettrai mais vu que la sortie c'est (normalement) en 2011 j'ai encore le temps (de créer 5 soldats dans le passé et accélérer l'écoulement du temps pour rejoindre le present et AAHHHHHH)

Raphi Le Sobre
11/09/2010, 11h33
J'ai pas joué sur la dernière version, mais c'est un concept très intéressant, vraiment.
Seulement, quand je m'étais penché dessus, le concept STR était encore à son strict minimum. Le voyage dans le temps et tout était déjà en place, fonctionnait bien et permettait de belles choses, mais une chouette idée ne fait pas seule un bon jeu.

J'attends de voir ce que donnera la partie purement STR, à savoir la construction de bâtiment, d'unité, la gestion des ressources, les stratégies, l'IA et tout le tintouin. Pour le moment, c'était basique, très très basique. Difficile de juger sur une seule bêta, même si sur papier c'est vraiment excitant.

schupin
01/03/2011, 20h49
Le 17 février dernier la version étiquetée 0.8 est sortie. (lien (http://www.achrongame.com/site/news.php))
Et en plus de cette incrémentation de numéro, le jeu est passé de version alpha a béta !

Je n'ai toujours pas mis la main sur la souris pour voir ce qu'il en était, mais si des gens l'ont fait, je serai bien content d'avoir des news de ce jeu !

Artheval_Pe
30/05/2011, 14h39
Les développeurs ont fini par sortir un vrai trailer de lancement :

xizz5j

Et la seule news francophone sur le jeu : http://www.gamers.fr/actus/2011/05/30/achron-a-un-premier-trailer-de-gameplay-temporel
Malheureusement, on dirait que le jeu n'intéresse personne sur le web francophone alors même qu'il a l'air réellement innovant.

doshu
30/05/2011, 14h43
Malheureusement, le trailer ne permet vraiment pas de saisir le concept clef du jeu... et pourtant j'ai maté les vidéos d'explications il a y quelques mois de ça, donc j'imagine même pas l'opacité du trailer pour une personne "non initiée"...

Artheval_Pe
30/05/2011, 15h34
Cette vidéo-là est plus claire, je pense, même s'il faut comprendre l'anglais, et surtout les graphismes sont pas terribles :

xj027s

doshu
30/05/2011, 15h46
Oui, c'est celle que j'ai du voir à l'époque. Mais bon, un trailer qui n'apprend rien, c'est pas bien utile du coup... :p

Shikyo
11/07/2011, 18h09
Y a t il des personnes qui joue à ce jeu?

Erkin_
24/08/2011, 21h47
Mais, ça sort dans quelques jours ! http://www.rockpapershotgun.com/2011/08/24/wibbly-wobbly-timey-wimey-achron-arrives/

Erkin_
25/08/2011, 23h20
Avec chance, ça donnera ce genre de mind game :
CBawCe6du3w

Raphi Le Sobre
26/08/2011, 00h26
Ouep, ça sort le 29.
Par contre, je crains un peu. J'ai pas touché à la bêta depuis quelques mois, mais là où j'en étais resté y'avait une franche rupture entre le mécanisme temporel absolument génial et le gameplay d'un RTS des années 90. J'espère que ça s'est arrangé, mais je ne veux pas y retoucher avant sa sortie définitive pour repartir de zéro et voir si c'est facilement assimilable.

Tiax
26/08/2011, 13h38
Holy shit, je croyais que c'était mort comme truc.

Allez, on y croit.

Erkin_
29/08/2011, 23h15
Bon alors ? Alors ? :bave:

Tiax
30/08/2011, 02h05
30 euros, faut pas déconner non plus....

Stix
30/08/2011, 02h39
C'est ce que je me suis dit...
Pour ce prix la on a Red Orchestra 2.

Le souci de Achron c'est que, vu les vidéos, les bastons ont l'air un peu molles... (le concept a l'air génial, mais c'est tout quoi)
30e pour ça... Pour moi c'est trop.

Erkin_
30/08/2011, 11h24
Le jeu vaut peut être son prix et peut être même plus que RO2, je ne vois pas de problème à ce niveau.
Le gros problème, c'est qu'il n'y a aucune démo pour justement se faire une idée sur le produit et savoir s'il vaut son prix.

Stix
30/08/2011, 12h08
... Y'a pas un mec qui a 30e à dépenser et du temps pour tester un jeu, par ici ? :)

JeP
30/08/2011, 13h08
Social Biscuit peut-être :p

Stix
11/09/2011, 17h19
Allez, on up ce thread, car je suis vraiment curieux d'avoir des retours sur ce jeu. :)

Quelqu'un l'a acheté ? Qu'est-ce que ça donne ?

Kekouse
12/09/2011, 09h40
Ca me fait penser que je l'ai acheté en préco à 10 dollars y'a plus d'un an...
Je vais chercher mes identifiants et dl le jeu.
Je vous fait un topo dessus bientôt...mais j'ai peur que ce soit ultra brainfuck vu comme je captais pas le tiers des actions dans la beta.

Raphi Le Sobre
12/09/2011, 10h53
C'est de la merde. Voilà.
L'idée du voyage dans le temps est géniale, mais ça rend le jeu limite incompréhensible pour une raison simple: l'idée est bonne, la mise en oeuvre catastrophique. On manque de repère, ça n'est pas clair, on s'embrouille vite, on galère pour aller à l'encontre de ses propres ordres lorsqu'il faut les modifier dans le passé... Mettre en oeuvre le voyage temporel demande de se pencher sur les mécanismes du jeu un sacré moment, de se prendre la tête méchamment pour parvenir à quelque chose de correct.

Et quand on y parvient, on se rend compte que c'est de la merde. Stratégiquement parlant, c'est digne de Command & Conquer premier du nom. Ils ont 20 ans de retard. Et je ne parle pas de son aspect visuel. A côté de lui, Total Annihilation c'est le carnaval de Rio en terme de design et de couleurs. Le système de construction est tout sauf intuitif, tout comme la liste de commande pour déplacer ses unités, et les ressources donnent l'impression d'avoir été rajoutées en catastrophe à la fin du développement (wahou, on "récolte" des containers déposés comme ça, ici ou là). L'IA est au fraise aussi, mais elle ne comprend plus rien du tout lorsqu'elle est attaqué sur un plan temporel différent. Sans compter que c'est vendu 30€. 30€ putain.

Alors oui, ce sont des indés, budget minime, travail d'artisan, je sais que c'est ce que l'on va me répondre. Mais bordel, autant je peux passer outre des graphismes à chier lorsque le noyau derrière est solide et ingénieux, autant ici le fond coule tellement l'ensemble que l'on n'a même pas besoin de critiquer la forme pour lui maintenir la tête sous l'eau.

Y'aura bien quelques fans intégristes qui essayeront de me faire croire que je n'ai rien compris au jeu et que je me plante, que c'est pensé pour le multi, mais c'est une catastrophe. Ne l'achetez pas putain, c'est du vol. Même si en multi ça peut s'avérer marrant une fois la rudesse de l'ensemble acquise, vous allez jouer quoi ? Trois, quatre fois ? J'suis persuadé que peu de monde jouera dessus en dehors qu'une poignée de fans, les autres seront dégoûtés rapidement. D'autant que Supreme Commander l'avait déjà prouvé: en dehors de quelques exceptions, dans l'ensemble, les RTS sont avant tout joués en solo.

Sinon, j'ai une clef en rab. Un curieux pour me l'échanger contre un Greed Corp ?

Stix
12/09/2011, 11h42
Ha. Ben merci pour ta contribution. Cela confirme ce à quoi je m'attendais.
(je suis aussi étonné de voir qu'il est vendu 30e. Même E.Y.E n'était pas si cher. ^^)

Kekouse
12/09/2011, 11h54
J'ai dl le jeu (700 mégas) et j'ai testé y'a quelques instants.
Je l'avais préco au tout début du développement Noël 2009 si je ne dis pas de conneries. 10 Dollars, ca allait et on pouvait tester l'alpha toute ripou.
A l'époque c'était compliqué, moche et du niveau 0 coté RTS.Mais c'était l'alpha.

Là j'ai juste fait 2 missions du solo, je ne vais pas être aussi lapidaire que Raphi (du moins pas tout de suite).
Mais effectivement peu de choses ont changé.
C'est toujours aussi moche. On dirait du Total Annihilation en SemiHD avec des SFX ratés d'époque et 0 animations.
Pour ce qui est du gameplay, c'est ambitieux....trop beaucoup trop ambitieux.
Le temps est en fait une variable dans ce jeu. On peut tout faire, repartir dans le passé, le futur, faire une pause totale, jouer en accéléré, envoyer une partie des troupes dans le passé/futur.
Et c'est le boxon.
Là j'ai juste testé "sans trop réfléchir", comme un joueur lambda qui ne va pas forcément chercher à tout capter dès le début.
Et bien c'est plutot mal expliqué, on part dans le passé quand on fait une couille dans le présent un peu au petit bonheur la chance, puis on oublie de repartir dans le présent, puis une vague temporelle nous rattrape pour tout remettre dans l'ordre et on retrouve ses troupes à un autre endroit...c'est loin mais alors très loin d'être facile à prendre en main et compréhensible.

C'est ce que je craignais en tatant l'alpha. L'idée est géniale mais quid des explications et pourquoi choisir d'en faire un RTS?
On en avait parlé avec Zepilot et il a sorti que les devs auraient dû en faire un puzzle-game ou un truc du genre.
Et il a raison.

Là en l'état c'est une idée intéressante mais pas un bon RTS.
Et encore moins pour 30 euros :/

Je vais encore un peu le tester mais franchement je ne le conseille pas, surtout à ce prix.
Si vous êtes vraiment curieux, attendez une promo...

Erkin_
27/11/2011, 15h33
De nouveaux retour (et patchs / DLC ?) avec plus de recul et de maîtrise du jeu maintenant ?
Il y a une demo maintenant, je l'ai dl il y a une semaine mais je n'ai toujours pas eu le temps de tester.
En général je me base sur les avis trouvables sur CyberStratege pour les jeux de stratégies, mais ils n'en parlent ni sur le site, ni sur les forums :sad:
Un test ici : http://www.rtsguru.com/game/389/features/192/Achron-Review.html

Le jeu est en promo sur steam. 9€ pour le jeu + une clef pour un amis. (4.5€ le jeu en achat groupé quoi).