PDA

Voir la version complète : Les jeux d'occaz bénéfiques pour les éditeurs...



Yo-gourt
21/08/2009, 12h55
Wow! Retournement de situation!! Grand maître B nous raconte des salades!!!
Le marché de l'occasion est bénéfique en fait aux éditeurs!! Et ben oui quelqu'un de chez Game ou Micromania a du commander cette étude :)

La source attention c'est sur jeuxvideo.com:

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00035294-100-millions-de-jeux-d-occasion-par-an-aux-etats-unis.htm

J'adore ce genre d'étude.

Arcanum-XIII
21/08/2009, 13h13
Non mais... Euh... GMB le précisais aussi cette effet la. Faut tout lire avec attention. Genre après le titre.

Paoh
21/08/2009, 13h29
Waou, merci le commentaire d'un analyste qui essaye d'évaluer à partir de hoptralala l'augmentation possible des ventes de neuf en fonction du volume des ventes d'occase.
Demain il démontre l'impact possible des ventes de bouteilles à recycler en fonction de celles remplies. Je veux faire analyste des marchés.

ziltoïd
21/08/2009, 13h33
Waou, merci le commentaire d'un analyste qui essaye d'évaluer à partir de hoptralala l'augmentation possible des ventes de neuf en fonction du volume des ventes d'occase.
Demain il démontre l'impact possible des ventes de bouteilles à recycler en fonction de celles remplies. Je veux faire analyste des marchés.

C'est a peu près ça, les études de marchés. J'ai un doute sur la possibilité de démontrer la corrélation entre les deux.

Prince Kael'Thas
21/08/2009, 14h40
De tout façon quand on voit la source, et la parfaite "neutralité" des articles de jeuxvideo.com...:rolleyes:

En effet, ça rapporte tellement aux éditeurs qu'ils cherchent à éliminer le marché de l'occasion qu'ils considèrent comme parallèle.:)

Idem que toi zeltoïd, j'ai un gros doute sur cette possibilité de démontrer une corrélation entre les deux marchés. Etude surement commandée par ceux qui ont intérêt à ne pas voir disparaître ce marché, c'est à dire les réseaux de revente de jeux d'occasion.

Zeppo
21/08/2009, 17h15
Loin de pénaliser les éditeurs, le marché de l'occasion leur permettrait au contraire de vendre plus de jeux neufs grâce à ce mécanisme

Mais ceux qui achètent le jeu d'occasion, ils n'achèteront pas le jeu neuf.
Enfin, j'suis un déchet intellectuel, mais moi, je comprend ça comme ça.


Et puis, l'article, ça me fait penser à un :
"Le marché de l'occasion va mourir mais ça peut pas être de la faute des éditeurs vu qu'ils disent que ça leur rapporte de la thune".
Ouais, ça va être la faute des pirates.

Anonyme871
21/08/2009, 17h19
Mais ceux qui achètent le jeu d'occasion, ils n'achèteront pas le jeu neuf.
Enfin, j'suis un déchet intellectuel, mais moi, je comprend ça comme ça.

Non, certainement pas. Logiquement occaz = moins cher. J'ai déjà acheté des jeux d'occaz que jamais j'aurai acheté neuf ou au plein tarif. Sinon l'ocaz ça permet aussi de jouer à des jeux qui ont deserté depuis longtemps les rayons des grandes épiceries.



Et puis, l'article, ça me fait penser à un :
"Le marché de l'occasion va mourir mais ça peut pas être de la faute des éditeurs vu qu'ils disent que ça leur rapporte de la thune".


Non, ils disent justement l'inverse. C'est les drm et la dématérialisation du marché qui va tuer l'occaz.

[SonicYouth]
21/08/2009, 17h21
"Selon Pachter"


Pachter, c'est pas celui qui balance toujours plein de conneries?

[SonicYouth]
21/08/2009, 17h21
"Selon Pachter"


Pachter, c'est pas celui qui balance toujours plein de conneries?

Anonyme871
21/08/2009, 17h42
;2415577']"Selon Pachter"


Pachter, c'est pas celui qui balance toujours plein de conneries?

http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/38674-breves-de-paddle-the-michael-pachter-marathon.html

Zeppo
21/08/2009, 17h43
Non, certainement pas. Logiquement occaz = moins cher. J'ai déjà acheté des jeux d'occaz que jamais j'aurai acheté neuf ou au plein tarif. Sinon l'ocaz ça permet aussi de jouer à des jeux qui ont deserté depuis longtemps les rayons des grandes épiceries.


Ouais, mais l'argent d'une vente d'un jeu d'occaz, ne va pas dans les poches de l'éditeur, non?
Donc si j'achète trouduc II : the return, je filerais ma thune au gars (et au magasin, si je fais ça dans un scoregame ou autre) et pas à l'éditeur.
Nan? :huh:

Anonyme871
21/08/2009, 17h48
Non d'ailleurs certains voudraient remettre en cause cela.
D'autres comme nintendo (http://www.livewii.fr/news/119067/Nintendo-se-reve-le-marche-de-l-039-occasion.html) nient carrément le phénomène.

Vevster
21/08/2009, 18h13
Ouais, mais l'argent d'une vente d'un jeu d'occaz, ne va pas dans les poches de l'éditeur, non?
Donc si j'achète trouduc II : the return, je filerais ma thune au gars (et au magasin, si je fais ça dans un scoregame ou autre) et pas à l'éditeur.
Nan? :huh:

Indirectement si: la personne qui t'as vendu le jeu va en acheter un autre (neuf), qu'il n'aurait pas acheté s'il ne t'avaist rien vendu.

C'est ce qui semble être dit dans l'étude. Ca doit en effet arriver. Dans quelle proportion ???

Anonyme871
21/08/2009, 18h15
C'est ce qui semble être dit dans l'étude. Ca doit en effet arriver. Dans quelle proportion ???

La plupart des magasins ne rachetant que sous forme de bon d'achat (ou en minorant le prix en cash), c'est quasi systèmatique.

Vevster
21/08/2009, 18h16
La plupart des magasins ne rachetant que sous forme de bon d'achat (ou en minorant le prix en cash), c'est quasi systèmatique.

Magasins oui, pas forcément pour les ventes entre canards :)

Anonyme871
21/08/2009, 18h18
Magasins oui, pas forcément pour les ventes entre canards :)

Ouai c'est clair, j'avais oublié la vente de pàp.

bixente
21/08/2009, 18h44
La plupart des magasins n'entubant leurs clients que sous forme de bon d'achat (ou en minorant le prix en cash), c'est quasi systèmatique.

Fixed

Eklis
21/08/2009, 18h57
Ce qu'il y a de triste c'est de voir que des gens continuent à faire ça (acheter d'occasion en magasin) alors que pour la majorité des jeux (je suppose), c'est moins cher de les prendre neufs sur des sites comme Play ou Zavvi, et je parle même pas des particuliers...

xkz92
21/08/2009, 20h46
Il faut que les éditeurs oublient leur vieille rengaine :
1 jeu piraté = 1 vente perdue, 1 jeu acheté d'occasion = 1 vente perdue.

Pour des questions de légalité, je ne parlerai que de la partie "jeu d'occasion", tout d'abord tout le monde a un budget limité, si je ne peux pas acheter 5 jeux en import ou d'occasion, je ne les achèterai pas forcément à 70€ en magasin, donc la vente aurait de toute façon été perdue dès le départ. Maintenant s'il y a une non rentrée d'argent au départ, cela n'empêche pas de nombreux bénéfices pour l'éditeur :
- J'achète le premier opus d'occasion ne connaissant pas vraiment ce jeu et n'ayant pas lu beaucoup de reviews favorables, je suis conquis, je fonce acheter les opus suivants dès leur sortie en magasin.
- Je n'ai dépensé que 10-20€ pour mon jeu, cela ne me dérange pas vraiment d'en dépenser 10 à 50€ dans les DLC, chose que je n'aurais surement pas faite en ayant acheté le jeu retail.
- 1 personne achète le jeu neuf rempli de DRM, elle s'en lasse et le met de côté, dans un coin de sa chambre, on a vendu le jeu à un client. 1 personne achète le jeu neuf et le revend d'occasion, le jeu tourne chez 10 personnes, ces 10 personnes le montrent à ses amis qui en parlent, certains sont conquis et veulent l'acheter, certains le font d'occasion, certains achètent retail, on vend plus de produits neufs.
- Le jeu circule, quelque chose de formidable pour le marketing se met en place, du bouche à oreille. Ce n'est pas un petit sujet pourri sur les forums de jeux vidéo mais des dizaines de sujet dans tous les sens, le buzz se construit, le jeu devient connu, la licence culte et chaque suite se vend comme des petits pains.
- ...............
- ...............
- Profits ?

Bref faudrait qu'ils revoient leur copie avant de balancer des énormités sur les méfaits du marché de l'occasion, le marketing coute très cher et il y a tellement de publicités dans tous les sens que la plupart des gens les ignorent (vous ne lisez pas les pubs, vous n'admirez pas les plages de pubs entre chaque programme TV et vous avez Adblockplus d'installé) mais vous n'ignorez pas les avis de vos amis canards, ni des autres forums que vous fréquentez ni l'appel de vos amis qui vous demandent de les rejoindre sur leur dernier jeu tellement extra que tout le monde en parle, profit ?

herodote
22/08/2009, 00h04
Tout à fait d'accord xkz92, je crois aussi que le bouche à oreille entre potes fait énormément pour un jeu (comme pour un album de musique ou un bouquin, en fait !).

Eklis
22/08/2009, 00h29
Surtout quand on a des potes avec qui on joue en multi ! J'avoue que c'est mon cas depuis quelques années et à partir du moment une ou deux personnes l'ont acheté, ça enchaîne sacrément vite. :)

Vevster
22/08/2009, 12h07
Il faut que les éditeurs oublient leur vieille rengaine :
1 jeu piraté = 1 vente perdue, 1 jeu acheté d'occasion = 1 vente perdue.


En même temps, ceci me semble être une exagération portée par certains joeurs.

Je ne me souviens pas avoir lu/ entendu beaucoup d'éditeurs dire "1 jeu piraté = 1 vente perdue, 1 jeu acheté d'occasion = 1 vente perdue".

J'ai plutôt l'impression que quand un éditeur dit "le piratage affecte nos ventes", certains entendent " jeu piraté = 1 vente perdue".
Mais peut être me trompe-je

Sinon, je suis d'accord que l'occase aide à faire connaître un jeu.

bixente
22/08/2009, 12h41
Ouais bah profitez de l'occaz pendant qu'elle existe encore parcequ'avec la dématérialisation totale qui est en route, le rêve des éditeurs sera enfin réalisé.

Les petites surprises "steamesques" comme DOW2, Fear 2 et tous les jeux Valve en général sont là pour le prouver :(.

helldraco
22/08/2009, 13h21
En même temps, ceci me semble être une exagération portée par certains joeurs.

Je ne me souviens pas avoir lu/ entendu beaucoup d'éditeurs dire "1 jeu piraté = 1 vente perdue, 1 jeu acheté d'occasion = 1 vente perdue".

J'ai plutôt l'impression que quand un éditeur dit "le piratage affecte nos ventes", certains entendent " jeu piraté = 1 vente perdue".
Mais peut être me trompe-je

Vi, tu te trompes. :)

A chaque déballage de chiffre pour annoncer le cout du piratage sur l'industrie, le calcul est fait de façon simpliste: 1000 DL du jeu * 70 euros= 70 000 euros perdus.
De plus, sony a déjà tenté un procès pour faire interdire le marché de l'occasion, c'est dire à quel niveau il situe ce marché.

DarzgL
22/08/2009, 13h59
De plus, sony a déjà tenté un procès pour faire interdire le marché de l'occasion, c'est dire à quel niveau il situe ce marché.

Incroyable, ça mériterait un facepalm :|
Quant au concept 1 jeu dl / d'occas = 1 vente perdue, j'ai bien cru comprendre que c'est celui adopté par les éditeurs, puisqu'à chaque fois qu'un éditeur annonce de mauvais chiffres, il pousse de hauts cris contre le piratage, ça veut bien dire qu'il considère qu'un jeu piraté est une vente perdue (ce qui est totalement faux en vérité, j'en ai la preuve dans mon entourage). Bizarrement, ce sont surtout les "gros" qui ne sont pas en difficulté comme Activision/Blizzard qui gueulent le plus contre l'occasion.

ziltoïd
22/08/2009, 14h15
Plus on en a, plus on en veut :).
Puis, ils ont les moyens pour qu'on les entendent gueuler aussi.

MrBumble
22/08/2009, 15h33
Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord :

"On s'en fout de l'avis des éditeurs, non ? ;)"

Ben oui, en même temps, les éditeurs c'est quand même les vilains messieurs qui ont ( indirectement ) tué Troïka, Headfirst, Black Isle et tout un tas de bons développeurs, non ? C'est aussi les vilaines personnes qui s'approprient les licences crées par les développeurs défunts et qui après les kevinisent à coup de nexgène, de fastraveul, de boulet-time et tout non ?

Voilà, voilà...

[/démago qui s'assume pleinement] :p

Ekba
22/08/2009, 16h01
Ouais déjà qu'ils arrêtent de vendre des jeux de merde avec une durée de vie de 7 heures à 70 euros, et pis c'est tout. Pasque si les mecs sont pas foutus de faire un jeu correct, ils ont qu'à se faire virer, et pis c'est tout...

- Philippe Lucas -

Nan franchement faut qu'un jeu soit sacrément bon ( genre la suite d'un jeu qu'on a adoré, sauf fallout 3 ) pour claquer 50 ou 70 euros dedans. Quand on voit des jeux qui sortent pas fini et qu'il faut attendre des patchs pour y jouer convenablement, le temps que les patchs sortent on ne trouve plus le jeu qu'en occas ^_^ ou en drm.

Ce qui serait bien c'est qu'il n'y ai que du drm, donc des jeux moins chers et légaux qui rapportent quand même aux devs, et la possibilité de commander une "boîte" avec manuel, des objets collectors et tout, en plus du drm, moyennant supplément.

Bah
22/08/2009, 16h38
Un truc qui date un peu (1 mois et demi), mais qui montre que la corrélation gratuité/nombre de vente va pas être évidente à trouver...

http://www.numerama.com/magazine/13391-Un-titre-de-Moby-diffuse-gratuitement-sur-Internet-est-egalement-le-plus-vendu-sur-iTunes.html

Vevster
22/08/2009, 16h39
A chaque déballage de chiffre pour annoncer le cout du piratage sur l'industrie, le calcul est fait de façon simpliste: 1000 DL du jeu * 70 euros= 70 000 euros perdus.


Pour le coup, je ne pense pas me tromper en disant que ce que tu écris là est faux. Et je pense avoir lu au moins autant d'annonce de CA / coût du piratage que toi.

Par ailleurs, aucun éditeur n'annoncerait 1000 DL * 70 € = 70 000 € de perdus, vu que sur les 70 €, tu peux déjà enlever les taxes (TVA, sales taxes etc...) et la marge du magasin. Donc pas 70 € de perdus pour l'éditeur.

Tu peux nous donner des exemples précis de ce que tu avancesstp.

C'est beau d'être péremptoire, c'est mieux de maîtriser un temps soit peu ce dont on parle.

helldraco
22/08/2009, 17h52
Pour le coup, je ne pense pas me tromper en disant que ce que tu écris là est faux. Et je pense avoir lu au moins autant d'annonce de CA / coût du piratage que toi.

Par ailleurs, aucun éditeur n'annoncerait 1000 DL * 70 € = 70 000 € de perdus, vu que sur les 70 €, tu peux déjà enlever les taxes (TVA, sales taxes etc...) et la marge du magasin. Donc pas 70 € de perdus pour l'éditeur.

Tu peux nous donner des exemples précis de ce que tu avancesstp.

Ben écoute, tu fais une recherche dans les news CPC et t'auras la réponse.


C'est beau d'être péremptoire, c'est mieux de maîtriser un temps soit peu ce dont on parle.

Look who's talking. :tired:

Vevster
22/08/2009, 18h05
Ben écoute, tu fais une recherche dans les news CPC et t'auras la réponse.

= tu annonces un truc mais tu as du mal à le prouver, quoi.




Look who's talking. :tired:

C'est bien toi qui a dit :


A chaque déballage de chiffre

Excuse moi de trouver ça péremptoire.

En gros, il suffit que je trouve une annonce où il n'est pas dit 1 jeu piraté = 1 vente perdue pour prouver ton assertion fausse. Pas dur vu le nombre d'annonces où il est simplement marqué que le piratage a eu un impact négatif sur les ventes, sans plus de précision (cf la dernière news sur Ubi par exemple).

Sans oublier ton gauffrage sur les chiffres en euros qu'annonceraient soi disant les éditeurs.




Quant au concept 1 jeu dl / d'occas = 1 vente perdue, j'ai bien cru comprendre que c'est celui adopté par les éditeurs, puisqu'à chaque fois qu'un éditeur annonce de mauvais chiffres, il pousse de hauts cris contre le piratage, ça veut bien dire qu'il considère qu'un jeu piraté est une vente perdue .

Pas forcément. Ils peuvent pousser des hauts cris même en considérant par exemple qu'une vente perdue correspond à 5 jeux piratés (ou même plus) . Compte tenu du volume du piratage (ne nous voilons pas la face, hein), ça fait des sommes...

DarzgL
22/08/2009, 18h50
C'est marrant, j'y crois pas :)

Vevster
22/08/2009, 18h59
C'est marrant, j'y crois pas :)

Chacun crois ce qu'il veut. :) Mais dire "ils poussent des hautrs cris, donc ils pensent qu'un DL = 1 vente perdue", est une interprétration, pas forcément la vérité. Pour parler "assez" avec des gens qui regarde le piratage, je peux dire que ceux que je connais ne disnt pas 1 DL = 1 vente perdue.

Monsieur Cacao
23/08/2009, 12h04
Hmm du coup, les majors de disque/cinéma peuvent nous faire le même coup.
BAh ouais, des DVD ou CD achetés d'occasion, c'est des ventes de neufs en moins nan ?

Bref ça pue ce genre de mentalité, ça fait des siècles que les gens se revendent leurs biens, par inutilité ou besoin d'argent, je ne vois pas pourquoi les JV devraient être une exception de ce marché qui permet à énormément de gens d'atteindre ce qu'ils ne peuvent avoir plein pot.