PDA

Voir la version complète : Samsung XL2370 aka P2370L, du LED en septembre



ThzChz
20/08/2009, 19h17
Ça fait des années que je me traîne mes vieux CRT 17" pour plein de raisons diverses, alors que je me résignais enfin à passer au LCD voilà que le LED fait enfin une apparition concrète.

C'est un 23" (1920 x 1080) annoncé avec un contraste non dynamique de 3000:1, temps de réaction 2ms. Personnellement ça me fait rêver. Et le plus beau c'est qu'il entre dans mon bugdet.

Là (http://www.journaldugeek.com/2009/01/14/samsung-p2370l/), là (http://www.mydigitallife.info/2009/01/16/new-samsung-p2370l-super-thin-23-inch-led-blu-monitor/) et là (http://www.engadget.com/2009/01/13/samsungs-led-backlit-p2370l-lcd-monitor-looks-good-for-399/) ils disent 400$.

Et ici (http://www.presence-pc.com/actualite/Samsung-XL2370-35562/) ils disent :


Attendu pour la mi-juillet en Corée à un tarif équivalent à 281 euros, le XL2370 devrait arriver en Europe à partir du mois d’aout.

Et tant qu'à faire dans le liens : spécifications sur le site de samsung (http://www.samsung.com/be_fr/consumer/detail/spec.do?group=computersperipherals&type=monitor&subtype=lcd&model_cd=LS23EFPKFV/EN&fullspec=F).


Il est censé être sur le marché, certains disent septembre pour l'europe.


Est-ce que quelqu'un a des informations plus concrètes que des annonces ? Cet écran m'intéresse très fort, il me tarde de le voir débarquer en europe.

ElGato
20/08/2009, 19h27
Bof, ça reste du LED. Pas de l'OLED. C'est juste le rétroéclairage qui change.

Ouhlala
20/08/2009, 19h36
Bof, ça reste du LED. Pas de l'OLED. C'est juste le rétroéclairage qui change.


S'ils soignent la colorimétrie autant que le 2370 tout court, ça peut etre tres intéressant : Ce dernier est le seul écran a avoir une calibration quasi parfaite d'usine (et le seul a avoir eu "5 etoiles" sur les numeriques dans cette gamme),confirmé par ma sonde lacie blue eye pro.

ThzChz
20/08/2009, 19h54
Bof, ça reste du LED. Pas de l'OLED. C'est juste le rétroéclairage qui change.

Bah c'est ptet pas OLED mais 3000:1 c'est largement mieux comme contraste que n'importe quel LCD. Personnellement c'est le truc que je reproche le plus aux LCD, du noir pas noir.

Scalp
28/08/2009, 18h30
Je l'attend également avec impatience. J'avais pu essayer le VLED de Viewsonic et celui de Lenovo, les 2 premiers moniteurs rétro-éclairés de LED et c'est clair que rien que pour la réactivité et les noirs, c'est très chouette. Parce qu'on est quand même franchement mal lotis avec les moniteurs sur le contraste.
Côté colorimétrie, le Viewsonic n'était clairement pas top. Mais le 2370 étant franchement réussi, j'approuve Ouhlala et je boue d'impatience. Alors si en plus Samsung fait un petit effort sur les mises à échelle de sources SD, je me prépare même à dégainer ma CB.

IrishCarBomb
28/08/2009, 21h53
16:9 ou 16:10 ?

ThzChz
29/08/2009, 02h33
16:9 ou 16:10 ?

1920/1080=16/9.

Banjo
29/08/2009, 03h30
C'est un 23" (1920 x 1080) annoncé avec un contraste non dynamique de 3000:1, temps de réaction 2ms. Personnellement ça me fait rêver.


Personnellement j'attendrai les tests parce que les chiffres que balancent les constructeurs sont souvent à coté de la plaque. Et 3000:1 avec quelle luminosité ?


S'ils soignent la colorimétrie autant que le 2370 tout court, ça peut etre tres intéressant : Ce dernier est le seul écran a avoir une calibration quasi parfaite d'usine (et le seul a avoir eu "5 etoiles" sur les numeriques dans cette gamme),confirmé par ma sonde lacie blue eye pro.

Interessant pour qui? Du fait de la photo et tu les prends en aRGB? Graphiste?
Les écrans LED c'est de l'archi wide-gammut, ca veut dire des couleurs parfois délirantes dans les applis non color-managed....i.e le bureau windows, les films, series etc, les jeux et tout le web vu que le standard est le sRGB.

Calibration quasi parfaite peut-être mais qui sert à rien vu que ces écrans ne sont pas capable d'emuler du sRGB, il ne font que du mapping (il y a bien un mode sRGB sur certains écrans mais ca reste tres perfectible et il n'y a que le hp lp2475 qui s'en sort un peu).

A premiere vu comme ca, je m'abstiendrai; en plus un LED TN :| ridicule

ThzChz
29/08/2009, 04h07
Personnellement j'attendrai les tests parce que les chiffres que balancent les constructeurs sont souvent à coté de la plaque. Et 3000:1 avec quelle luminosité ?

Ah ben de toute façon je vais pas l'acheter avant de lire quelques tests, ça fait 6 ans que je résistes au LCD je peux bien attendre encore un peu. Mais quand bien même il aurait un contraste de 1500:1 ça reste au dessus des 750-800 habituels des LCD classiques.


LED TN :| ridicule

J'avoue ça me fait un peu peur pour les films (l'utilisation qui m'importe le plus), et pas de tuner tv donc probablement fourmillements...

Ouhlala
29/08/2009, 11h03
Personnellement j'attendrai les tests parce que les chiffres que balancent les constructeurs sont souvent à coté de la plaque. Et 3000:1 avec quelle luminosité ?



Interessant pour qui? Du fait de la photo et tu les prends en aRGB? Graphiste?
Les écrans LED c'est de l'archi wide-gammut, ca veut dire des couleurs parfois délirantes dans les applis non color-managed....i.e le bureau windows, les films, series etc, les jeux et tout le web vu que le standard est le sRGB.

Calibration quasi parfaite peut-être mais qui sert à rien vu que ces écrans ne sont pas capable d'emuler du sRGB, il ne font que du mapping (il y a bien un mode sRGB sur certains écrans mais ca reste tres perfectible et il n'y a que le hp lp2475 qui s'en sort un peu).

A premiere vu comme ca, je m'abstiendrai; en plus un LED TN :| ridicule

Tu as deja vu tourner le 2370 autrement qu'en lisant des articles? Le 2370 que je possède , que j'ai legerement recalibré avec une sonde Lacie Blue eye Pro ( base gretag,) et qui en avait pas vraiment besoin d'ailleurs, indique que l'ecran reproduit très tres bien le srgb . Le delta E, une fois calibré, est de 0,6 sur le mien. Il a un rendu extremement proche de mon écran de calibration Lacie ( qui lui vaut 2 reins). Pour ce qui est du XL2370, je m'éviterai de juger aussi vite que toi vu que personne ne l'a testé/vu .
Les écrans TN ont fait des progrès depuis quelques années et l'emulation de couleurs est quasi imperceptible sauf dans des cas très précis. En 3 mois d'utilisation intensive de cet écran, j'ai du voir l'interpolation.... 1 fois, en faisant du compositing pour une pub tv (sur un degradé bleu gris qui me genait) . J'utilise du materiel professionnel ( dont des écrans calibré mensuellement en hardware a plus de 10 000 euros l'unité) presque tout les jours, je peux dire que la calibration/rendu des couleurs du 2370 est très très bonne, surtout pour un écran grand public. Le seul defaut réel (et de taille il faut avouer), inérant à la technologie, c'est les angles de visions, qui peuvent gener lorsque l'on a besoin de voir si les couleurs sont en applat, ou dégradés. On prend vite le reflexe de deplacer sa tete, et d'acheter une chaise roulante :P Le led du nouveau modele, est fait notamment pour corriger ça . Ca explique mon enthousiasme pour cet écran . La version HD , meme si elle est moins bonne en rendu couleur , est pas mal aussi il parait , mais j'ai pas testé personnellement . Les numeriques indiquent que c'est le meilleur hybride pc/tv actuel.
P.s : Wide Gamut (assez proche du argb) et led ne sont pas forcément lié.

Neo_13
29/08/2009, 11h04
Bof, ça reste du LED. Pas de l'OLED. C'est juste le rétroéclairage qui change.
C'est plutôt pas mal, ça permettra plus de 3 semaines d'espérance de vie :troll:

Banjo
29/08/2009, 13h21
Tu as deja vu tourner le 2370 autrement qu'en lisant des articles? Le 2370 que je possède , que j'ai legerement recalibré avec une sonde Lacie Blue eye Pro ( base gretag,) et qui en avait pas vraiment besoin d'ailleurs, indique que l'ecran reproduit très tres bien le srgb .

C'est normal vu que le 2370 est un écran sRGB.


P.s : Wide Gamut (assez proche du argb) et led ne sont pas forcément lié.

Oui et non. Le backlight LED permet un meilleur gamut. Apres c'est au fabricant de choisir quel type de gamut il aura. Les tables de couleurs sont stockes dans le firmware de l'ecran qui est impossible à flasher. Le probleme c'est que les constructeurs ne le font pas.


J'avoue ça me fait un peu peur pour les films (l'utilisation qui m'importe le plus)

Alors laisse tomber.


pas de tuner tv donc probablement fourmillements...

Ca n'a rien à voir.

ekOz
29/08/2009, 16h24
Oubliez pas qu'on parle de Samsung, encore faut-il avoir la dalle qui va avec :p

ThzChz
29/08/2009, 16h27
Alors laisse tomber.

Ca n'a rien à voir.

Je ne peux que me plier devant tant d'arguments.

Ouhlala
29/08/2009, 18h56
Oubliez pas qu'on parle de Samsung, encore faut-il avoir la dalle qui va avec :p

Pour ça qu'il faut les acheter a leur sortie, avant que samsung change les dalles :D

P.s : il me semble qu'ils ne le font plus trop maintenant