PDA

Voir la version complète : Disque dur à 0 Mo, non formatable...



G@belourd
19/08/2009, 23h55
Je viens de finir ma nouvelle config... Lors du boot pour installer windows, il détecte bien mon disque dur, mais à 0 Mo en espace non alloué... Jusque là ok... Mais je ne peux pas ni le partitionner ni le formater... Que faire ? (Seagate Barracuda 72000.12 et CM X58).

Merci.

Grosnours
20/08/2009, 00h04
Quelle carte mère ?
Quelle version du BIOS ?
Quel Windows ?
Et puis le reste de la config tant qu'on y est ?

G@belourd
20/08/2009, 00h08
Core i920
MSI X58 M
3*2Go DDR3 1066 Kingston
Seagate 7200.12 500Go
Alim 520W Corsair
Radeon 4870 Vapor-X
Bios 1.2
SATA CHIP ENABLED (après j'ai le choix entre AHCIn RAID et IDE)

Et c'est la RC 64 bits de 7.

Frypolar
20/08/2009, 00h22
Grave moi ça (http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.4.5-2/gparted-live-0.4.5-2.iso/download) sur une galette, boot dessus et essaie de faire ta ou tes partitions.

Grosnours
20/08/2009, 00h22
Tu as essayé en AHCI et en IDE ?
Il y a une différence (normalement non a ce stade mais bon sait-on jamais) ?

G@belourd
20/08/2009, 00h37
C'est comme ça par défaut.
Le mode RAID ne marche pas (boot pas le CD), et le mode AHCI, pas essayé.

Grosnours
20/08/2009, 00h42
Essaie le mode AHCI, c'est de toutes façons bien meilleur pour les perfs que l'IDE, que tu ne gardes que si tu es obligé d'avoir un periph un peu plus ancien sur le contrôleur SATA (mais cela n'a pas l'air d'être le cas ici).
Donc :
-tu passes en AHCI
-tu réessaies rapidement avec Seven
-si cela ne fonctionne toujours pas, prends la solution de Frypolar avec gparted

G@belourd
20/08/2009, 00h47
Ok j'essaie ça.
Sinon pendant les premières minutes du boot j'ai une sourde de bourdonnement très régulier (toutes les trois secondes), celà signifie qqchose ?

Grosnours
20/08/2009, 00h59
Euh, c'est super louche ton truc. :huh:
Quoique cela pourrait être la fameuse alim bourdonnante.

Est-ce que tu peux enlever les parois de ton boitier pour réussir a déterminer l'origine (plus ou moins) de ce bourdonnement ?

G@belourd
20/08/2009, 01h08
J'arrive pas à la déterminer (j'ai monté le PC)... J'éhésite entre le CPU, le GPU, et le HDD, pas l'alim en tout cas. Sinon je le trouve super lent à accéder au BIOS et là GPARTED me dit que le ATA5 (mon HDD est "slow to respond", puis il limite sa vitesse à un Gbps)

Grosnours
20/08/2009, 01h19
Ok, change le disque de nappe (prends en une autre) et de port (qu'est ce qu'il fait sur le port 5 ?).
Est-ce que cela change quelque chose ?

Frypolar
20/08/2009, 01h22
Il faudrait tester le disque dur. Il n'y a pas un utilitaire Seagate sur l'Ultimate Boot CD ?

Edit : après ce qu'a dit Grosnours ;).

G@belourd
20/08/2009, 01h25
J'vous dirai demain, là avec la chaleur je pête un câble... Merci en tout cas.
En parlant de câble, ma radeon 4870, j'ai du lui mettre deux prises de "trois petits carrés sur deux rangés" sur deux molex sur l'alim, normal, non ?

Edit : j'essaie un coup.

Grosnours
20/08/2009, 01h34
Pour ta Radeon, deux prises de 6 cela me parait fort normal.

G@belourd
20/08/2009, 01h40
Il faut mieux utiliser celles de l'alim (deux prises PCI-E 6+2 de dispo..)
Sinon, le SATA n°3 ne marche pas...

J'ai essayé aussi avec Vista mais là c'est pire, plantage pendant le chargment du logo windows...

Je re essaie gparted en mode texte (l(interface graphique plante)

J'ai peur...

De plus qu'il met des plombes à aller dans le BIOS...

---------- Post ajouté à 00h40 ----------

Aucun périphérique détecté dans gparted, alors que le BIOS trouve un HDD.

Frypolar
20/08/2009, 01h45
Les deux prises de l'alim c'est mieux.

Pour ton disque, est-ce que tu peux le brancher sur un autre PC ? Histoire de voir si ça vient de lui ou de la CM.

Jujukaka
20/08/2009, 01h51
Salut,

Je ne sais pas où tu en es avec les conseils des différents canards.
Est-ce que ton disque dur a un cavalier qui permet un mode SATA 1 / SATA 2 ? Si oui, assure toi que le disque est bien en mode SATA 2 (j'ai eu un problème du genre, sur une vieille carte mère, oui, je sais que les CM X58 sont pas vieilles....)

Sinon, windows (vista et seven dans le même sac) se comporte étrangement quand il s'agit de savoir si une partition est éligible ou non pour l'installation. Quand tu bootes sur le DVD de seven, tu peux essayer "réparer" et demander une invite de commande puis jouer avec diskpart (ce n'est sûrement pas aussi convivial que Gparted mais au moins c'est le programme de windows pour partitionner, toussa.

Sinon sur le ultimate boot cd (http://www.ultimatebootcd.com/), il y a des outils pour les disques durs, notamment 2 outils Seagate (discwizard et disk manager), tu peux essayer de tester ton disque (il est peut-être DOA après tout). D'ailleurs, que dis le BIOS sur ton disque ?

Enfin, concernant la lenteur d'accès à ton disque, je dirais bien de faire un clear CMOS.
Et sinon, PC fraichement monté qui fait son rebelle : démonte tout et remonte (en dehors du boitier avec le minimum, puis dans le boitier). C'est bien chiant mais quelque fois tellement efficace.

Edit : je repense à un autre truc à propos de DOA : est-ce que tu n'aurais pas un des 1366 pins du socket qui serait tordu (d'origine) ?

G@belourd
20/08/2009, 13h51
J'ai pu mettre la main sur un SATA 2,5" 5400trs... Et tout s'est bien passé, j'ai 7 dessus. Je branche le disque de 500Go tout neuf, vais dans le gestionnaire de disque... Et Windows me demande de l'intitialiser (faire la table des partitions je crois) et là j'ai erreur de redondance cyclique. J'suis bon pour le SAV ??

G@belourd
20/08/2009, 14h12
Il n'apparai qu'une fois sur trois dans l'utilitaire de diagnostic seagate.
Yop, petit tour à surcouf...

Grosnours
20/08/2009, 14h27
Oui, ton disque est de toutes évidences DOA.
RIP donc.

Wanou
20/08/2009, 14h47
On savait que le disque était mort après ça:


Ok j'essaie ça.
Sinon pendant les premières minutes du boot j'ai une sourde de bourdonnement très régulier (toutes les trois secondes), celà signifie qqchose ?

Ben oui, le disque tente de lire les données (en l'occurrence la table de partition) et réessaye. Sur les seagate, ca fait un bruit de bourdonnement.
Donc... Retour SAV.

G@belourd
20/08/2009, 15h24
Trop fort les canards. Merci.

Bon, j'espère avoir un échange standard ce soir. Mais franchement pour un disque tout neuf... :|(il était très mal emballé ceci dit).

Edit : 21h34 c'est bon. Merci.