PDA

Voir la version complète : Problème de PC qui plante avec une 4850 (led rouge sur la CG)



Dober
19/08/2009, 16h30
Bonjour à tous :)

J'ai un gros soucie avec ma 4850 et donc j'aurai besoin de vos précieux conseils pour m'aider à diagnostiquer la source du problème.

Pour commencer je vais vous dire la configuration de mon PC :

Window XP familiale SP3
Asus P5V-VM DH avec le dernier bios
Intel Core 2 Duo E6600
2048 Mo
4850 vapor-X 512 avec les derniers drivers
Une alimentation CoolMaster 550W.


J'ai acheté ma 4850 il y a une semaine suite à ma vieille 1900 xtx qui commençait à rendre l'âme (j'y reviendrai plus tard à son sujet) et depuis que je n'ai que des soucies, que je sois en plein jeu ou pas j'ai droit, de facon complètement aléatoire, à des plantages du PC.

L'écran s'éteint car il ne reçoit plus de signal video, la CG tourne à fond et une led rouge s'allume sur la CG.

Je peux passer X nombres d'heures à jouer sans problème et d'un coup quand je m y attend le moins ca plante, des fois ca peut planter deux fois en 15 minutes, voir même planter pendant que je surf sur le net... La 1ere fois j'ai cru à une surchauffe donc j'ai surveillé en permanence la température de la CG et non elle se porte comme une fleur, en plein jeu (en ce moment je joue à Drakensang) elle dépasse pas les 60 degrés.

Après recherche sur le net la led rouge qui s'allume sur ma CG correspondrai à "D1602 - EXT 12V fault".

On m'a conseillé sur un autre forum de tester avec une autre alimentation, j'ai donc sortie ma vieille Heden 230V 50hz 480W max de mon ancien PC.
J'y ai cru que le problème venait de ma Coolmaster 550, mais non même avec une autre alim j'ai eu droit aux même soucies.

J'ai donc télécharger/installer OCCT pour faire un test GPU, il a confirmé que niveau température y avait aucun soucie et qu'il n y avait pas d'erreurs par rapport à la CG, par contre niveau voltage ca va pas tout bien, voyez vous même avec les deux screens... (J'ai fais le test avec les deux alimentations, la CG a l'air d"être en manque de jus avec les deux non ?)

J'en reviens à mon ancienne 1900 XTX, elle était bien malade vu qu'elle surchauffait comme une porc se qui me donné des forêts d'artefacts pendant que je jouais et ce sur tout les jeux, là aussi on m'avait conseillé un test OCCT, je passe sur les 409 000 erreurs qu'OCCT m'avait trouvé, le truc c'est que là aussi niveau voltage elle semblait en sous tension. (voir le screen)

Bref, si les alimentations ne sont pas les fautives, d'où peut venir mon problème ? J'irai bien farfouiller dans le bios mais je suis pas très connaisseur, je préfère pas modifier les valeurs de voltages sans qu'on m'ai conseillé avant...

Un truc mal configuré quelque part ? La carte mère qui pèterai un plomb ?

J'aurai grandement besoin de votre aide, merci d'avance :)

[edit] Bizarre quand je met mes screens en pièce jointes elles sont en format ultra minuscule et on peut pas zoomer dessus... Je vais les héberger chez Imageshack si ca dérange pas. (Les screens sont donc ici (http://yfrog.com/edheden480wpx), à gauche c'est le test OCCT avec l'Heden 480W, au milieu avec la Coolmaster 550W et à droite ma 1900 xtx avec la coolmaster)

Dober
25/08/2009, 20h20
Mon problème a pas l'air de remuer beaucoup de gens B)

J'ai eu aucun soucie en 5 jours et ce matin ca a planté deux fois de suite en l espace de 30 minutes...

J'ai lancé CPUID pour voir les valeurs de voltages de la CG et je tombe sur ca :

http://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=82963&d=1251224047

La valeur +12V me semble trop bas en mini et maxi non ? Ca fait bien loin de 12V, et vu que justement ma CG plante en me disant que le soucie vient du 12V ca doit venir de là... Sauriez vous me dire comment je peux faire pour augmenter les valeurs de voltages pour qu'elles soient proche du 12V ? :)

thor37230
28/08/2009, 19h30
à gauche c'est le test OCCT avec l'Heden 480W
T'a pas peur toi!

Bon déja, test avec une vrai alim de marque

dObinet
29/08/2009, 01h17
Cette torgnole qu'elle prend la Heden... Sinon je me dubitate, la variation est plus faible avec la Coolermaster mais elle existe, t'as pas une vraie alim' sour la main histoire d'être sûr ?

Raphyo
29/08/2009, 02h21
Si tu peux, test ta ram avec memtest, sur au moins deux passes.

Dober
03/09/2009, 23h27
T'a pas peur toi!

Bon déja, test avec une vrai alim de marque
Fallait que je test avec une autre alim et j'avais que ca sous la main ^_^

J'ai déja tenté de trouver une autre alim mais je n'ai trouvé personne pour m'en prêter une et je me vois pas trop en acheter une si c'est pour me rendre compte que le soucie ne vient pas de là... Enfin bon au pire des cas je serai bien obligé.


Pour le test de memtest ca n'a rien donné, dommage ca aurai été sympa que se soit un bête soucie de mémoire :p

Merci pour les réponses :)

gorguth
14/09/2009, 18h38
Idem, même problème récurrent avec même carte, plantages sous Windows alors que le PC idle (ou presque), aucun crash lors de jeux, benchs (3Dmark, OCCT) ou autres.
Memtest et tutti quanti OK

Alim: ANTEC Earthwatts 500W (~1 an).

En scrutant l'internet, le problème est récurrent sur les 4870/90, fort à parier que ça impacte également une série de 4850...

djoudjou
16/09/2009, 16h57
As tu essayé de contacter Sapphire ?

C'est une piste à suivre également.

Tilt
17/09/2009, 19h30
Même problème avec mon ordi. Et une 4850 vapor x

C'est a dire en jeu ça marche puis dé fois en mode 2D pouf l'écran s'éteint et le clavier ne répond plus, obligé de reboot.

Je l'ai fait changer par le sav, la seconde 4850 vapor-x faisait exactement la même chose.

J'ai mis la carte graphique dans le pc du salon et pour l'instant ça ne l'a pas refait.

Ce que j'en conclu c'est que la vapor-x a un pcb modifié par Sapphire qui est de mauvaise qualité et provoque des incompatibilité.

Bien sûr si le bug réapparait sur le pc du salon, j'en confluerais que ma 4850 vapor-x est bonne pour la poubelle.