PDA

Voir la version complète : Fichiers corrompus



Vinnythetrue
16/08/2009, 19h27
Bien le bonjour,

Une amie m'a récemment ramené son PC qui déconne plein tube pour que je lui répare ça. Ce qui se passe en fait c'est des corruptions à la lecture/écriture sur le HDD (constaté aussi sur clef USB).

Le disque (Seagate 160Go) ne présente aucun problème lorsque je le scan avec un outil de diagnostic. J'ai également tenté le formatage bas niveau complet du disque, rien à faire le même problème est toujours présent.

J'ai enfin essayé de changer le cable SATA et le port utilisé. J'en suis au stade où je me dis que le problème vient de la mobo, mais je ne sais pas vraiment comment je devrais m'y prendre pour tester ça et surtout si quelque chose n'a pas pu m'échapper, tester du matos pièce par pièce n'est pas vraiment ma passion...

Merci d'avance pour tout coup de main

o0-synapse-0o
16/08/2009, 19h33
DL l'iso de memtest (http://www.memtest.org/download/2.11/memtest86+-2.11.iso.zip), grave la sur CD et boot avec sur le PC qui déconne, teste toutes les barettes, puis si ça déconne, une par une.

Banjo
16/08/2009, 20h50
Surement un probleme de ram si le hdd n'a pas de cluster defectueux. As-tu des messages du type "l'adresse 0x0000c98 ne peut pas être read"?

Vinnythetrue
17/08/2009, 10h29
Nope, aucun souci de type "bidule ne peut être read/write". En fait les programmes se contentent de planter sans plus d'explication que le standard "ce programme a effectué une opération non conforme". Parfois des points d'entrée dll ne sont pas trouvés, d'autres exe refusent de se lancer depuis un emplacement et tournent sans problème depuis un autre (c'est ce qui m'est arrivé avec la clef usb ), les téléchargement échouent en plein milieu, etc

Je vais effectivement passer un memtest, j'y avais même pas pensé, merci des les gars ;)

En plus ce sera simple, ya qu'une barrette :rolleyes:

Vinnythetrue
17/08/2009, 10h39
Bon, même pas besoin de laisser le test finir, des erreurs à la pelle en quelques minutes, elle semble être passé au grille-pain cette barrette.

Merci encore pour m'avoir rappelé ce test élémentaire, j'aurais pu chercher longtemps...

o0-synapse-0o
17/08/2009, 11h28
Quand il y a des erreurs dans memtest, ça peut venir aussi du controleur mémoire, qui lui est soit dans le CPU soit sur la carte mére, si tu as moyen de tester la barette sur un autre PC essaye, pour voir.

Banjo
17/08/2009, 12h05
Merci encore pour m'avoir rappelé ce test élémentaire, j'aurais pu chercher longtemps...

J'ai mis 6 mois à comprendre ce qui ce passait:(, mes barrettes étaient neuves et pourries jusqu'à la moelle.

Vinnythetrue
17/08/2009, 13h46
Quand il y a des erreurs dans memtest, ça peut venir aussi du controleur mémoire, qui lui est soit dans le CPU soit sur la carte mére, si tu as moyen de tester la barette sur un autre PC essaye, pour voir.

Arg, donc ça signifie pas forcément que c'est la ram en elle-même le problème ? Bon, heureusement je crois pouvoir trouver un pc pour la tester. Merci pour tous tes conseils ;)

La machine est un acer avec une mobo 761GX M754 avec un AMD Sempron 3100+. A priori si la barrette passe bien sur une autre machine, le cpu serait à changer ?

[Edit]
J'ai testé la barrette sur une autre bécane, pas très malin en réalité, la bécane s'est mis à bien disjoncter et j'ai maintenant des erreurs sur son filesystem même en remettant les barrettes originelles... En tout cas j'imagine que maintenant j'ai isolé le problème qui vient bien de la barrette de ram défectueuse

o0-synapse-0o
21/08/2009, 19h07
[Edit]
J'ai testé la barrette sur une autre bécane, pas très malin en réalité, la bécane s'est mis à bien disjoncter et j'ai maintenant des erreurs sur son filesystem même en remettant les barrettes originelles... En tout cas j'imagine que maintenant j'ai isolé le problème qui vient bien de la barrette de ram défectueuse

:sad:
Faut pas démarrer le système d'exploitation dans ces cas là !
Memtest au boot suffit souvent à déceler des problémes !

Vinnythetrue
22/08/2009, 11h25
Haha, ouais je sais que ça n'a été pas franchement super malin. Mais bon, tout est revenu dans l'ordre à priori et la machine semble à nouveau stable