PDA

Voir la version complète : Y a mon PC qui s'éteint



Abellard
25/09/2006, 13h13
Comme le titre du sujet le dit, mon Pc s'éteint sauvagement au bout de quelques minutes (15 à 20) uniquement lorsque je joue. Why?
Je me suis dit que c'était certainement un truc qui chauffait trop? Proc ou carte graphique? Problème avec l'alim (mais pourqui ça merde que quand je joue)?
Avez vous des idées pour que je puisse trouver d'où ce problème peut venir? Y a-t-il des softs d'administrations qui pouraient détecter d'où vient le problème? Pourquoi Tarace est un gros campeur? Pourquoi Omar Boulon a un nom aussi ridicule? Est-ce vrai que Threanor vient d'une autre planète? Quelqu'un a la recette de la Ouiche lorraine?
Merci d'avance pour vos réponses et aussi pour vos non-réponses (c'est déja bien gentil d'avoir lu ce topic)

Gros bisous à tous et longue vie à CPC et canardplus.com

Kahn Lusth
25/09/2006, 13h19
Grand classique.

Va voir dans ton bios si les T° d'extinction de sécurité sont pas trop basses.

Genre 50-60°.

finsh
25/09/2006, 13h25
Et profites en pour aller voir la T° de dehors, j'ai un peu froid.
Je penche pour la carte graphique qui se fait vieille (ou pas). Je me trompe peut etre (ou pas).

Abellard
25/09/2006, 13h28
Et profites en pour aller voir la T° de dehors, j'ai un peu froid.
Je penche pour la carte graphique qui se fait vieille (ou pas). Je me trompe peut etre (ou pas).



Proc: athlon 64 3500+
CG: Geforce 6800GT de mars 2005 (1an et demi donc comme tous les composants de ma tour)

nothing
25/09/2006, 13h32
J'ai eu ce genre de soucis et ça venait de la ram. J'avais une barrette hs. Jette un oeil dessus au cas ou, cela peu résoudre ton problème.

finsh
25/09/2006, 13h33
Tu peux faire griller des saucisses sur ta tour ?
Ça m'est déjà arrivé de freezer pendant une partie (reboot obligatoire mais pas forçé) surement dû à cause d'une surchauffe mais jamais régulierement (toutes les 15 minutes).
je seche, comme le poisson.

Abellard
25/09/2006, 13h36
Grand classique.

Va voir dans ton bios si les T° d'extinction de sécurité sont pas trop basses.

Genre 50-60°.


Je vérifierai mais j'en doute, mon PC a 1an et demi, et ça me fait ça depuis une semaine. A moins que le bios se change tout seul :P

Pour info, quand je redémarre mon Pc quand il vient juste de s'éteindre, la T° du GPU est de 91°, est-ce beaucoup? Alors qu'après un démarrage lorsque le PC est froid, la T° est de 59°.

Gynsu2000
25/09/2006, 13h50
T'as une sonde sur la processeur de ta carte graphique? (GPU = Graphics processing unit; c'est le processeur de la carte graphique)

(en tout cas 91°C pour un processeur c'est énorme)

Augusto Giovanni
25/09/2006, 13h55
Euh déja 59° "à froid" ça me ferait mal... Commence par un bon nettoyage, dépoussiérage, remise de pate thermique neuve sur le GPU si tu peux, change de radiateur au cas où... Ensuite effectivement la Ram, ça a tendance à faire planter quand ça merdouille.

finsh
25/09/2006, 13h57
T'as pas un ventilo qu'a laché ?

Aristarque
25/09/2006, 13h58
Je vérifierai mais j'en doute, mon PC a 1an et demi, et ça me fait ça depuis une semaine. A moins que le bios se change tout seul :P

Pour info, quand je redémarre mon Pc quand il vient juste de s'éteindre, la T° du GPU est de 91°, est-ce beaucoup? Alors qu'après un démarrage lorsque le PC est froid, la T° est de 59°.


Personnellement, je trouve que tes températures sont assez énormes :w00t:. Il me semblait d'ailleurs que 80° pour un proco était déjà considéré comme critique. Maintenant, vérifie que tes ventilos ne sont pas encrassés et auquel cas, il faut les nettoyer. Sinon, cela peut aussi venir de la sonde thermique de CM qui est morte et qui donc arrête le PC toute seule comme une grande. J'en sais quelque chose :(
EDIT : grilled

Abellard
25/09/2006, 14h05
J'ai oublié de dire que parfois s'il s'éteint pas, le jeux Freeze. :(

Paul Verveine
25/09/2006, 14h07
pour une cg 91° c'est pas si extrême le seuil va jusqu'à 120° sur ma 6800gs (même processeur), par contre la mienne est entre 30 et 40 en ildle et vers 70° en full (et encore), donc oui t'as cg est chaude mais elle tient encore le coup.
Mon 3500+ est pour sa part à 36° avec xp-90c dans un boitier type barebone... et il était à la même température dans une tour avec le ventirad d'origine.
Ta tour ne doit pas être très bien ventilé ou alors tu habite dans un four... :huh:

Ton alim' non plus ne doit pas se porter très bien vu les autres températures donc ça peut aussi venir de là.
Je serai toi je change de tour (pour la chaleur et j'en prend une bien aérée et silencieuse) et je change d'alim' si tu en as une de merde.

PrinceGITS
25/09/2006, 14h08
Les températures du GPU de la 6800GT est entre 50 et 60° idle et 70-80 en charge.
EDIT : grillé ! ;)

Ma 6800 GS est à 53° avec ventillo Zalman au mini et 76° full charge toujours au mini.

Donc en charge, c'est quand même beaucoup... Mais bon le seuil de ralentissement est mis à 120° pour ma 6800 GS !! :w00t:

Paul Verveine
25/09/2006, 14h11
Les températures du GPU de la 6800GT est entre 50 et 60° idle et 70-80 en charge.
EDIT : grillé ! ;)

Ma 6800 GS est à 53° avec ventillo Zalman au mini et 76° full charge toujours au mini.

Donc en charge, c'est quand même beaucoup... Mais bon le seuil de ralentissement est mis à 120° pour ma 6800 GS !! :w00t:

:XD: :P
j'ai dit exactement la même chose
J'ai oublié que ma 6800gs est aussi dans mon boitier type barebone et qu'avant dans une tour c'était la même chose, aujourdh'ui elle a un zalmann vf900cu, avant un accelero et encore avant le ventirad d'origine (celui qui fait un bruit de réacteur mais les températures étaient quasiment les mêmes)

mentasm
25/09/2006, 14h14
@ Abellard : il me semble que tu peux ouvrir une barraque à frites avec ton PC ! (je t'enverrais la doc si ça t'intéresse)

Abellard
25/09/2006, 14h23
Je crois que je vais déja essayer de nettoyer l'intérieur de la tour, les ventilos etc et mieux la ventiler et si ça marche pas, j'ouvrirai une baraque à frite place de la nation devant le siège de CPC, avec un tarif spécial pour tous les lecteurs de CPC et aux journaleux de CPC :)

Gynsu2000
25/09/2006, 14h24
J'ai oublié de dire que parfois s'il s'éteint pas, le jeux Freeze. :(

Donc la T° de la carte graphique n'a surement rien à voir.
Une solution alternative à changer directement de boitier est d'acheter un ventilo supplémentaire à installer sur le boitier (si l'emplacement adéquat est présent). Ca coute 3-4€ grand maximum.

Paul Verveine
25/09/2006, 14h28
@ Abellard : il me semble que tu peux ouvrir une barraque à frites avec ton PC ! (je t'enverrais la doc si ça t'intéresse)

et voilà la fameuse friteuse (http://www.pc-shows.com/site/article.php?id=189&categorie=3)

c'est quoi la marque de ton alim' et de ton boitier et t'as combien de ventilos dedans.

Concrete Donkey
25/09/2006, 14h34
J'ai pas lu les autres post donc tût tût mais :

Ventilo de CG sous alimenté ou qui tourne pas du tout.

ou RAM.

Ou alim pas assez puissante.

Ou une sombre histoire de pate thermique a retartiner sur ton proco de CG.

Lupuss
25/09/2006, 17h57
Télécharge OCCT et lance un test: tu verras si c'est ton cpu qui est instable.

mentasm
25/09/2006, 18h02
et voilà la fameuse friteuse (http://www.pc-shows.com/site/article.php?id=189&categorie=3)

:w00t:

J'étais pas loin du compte!!!! Mais 33° max c'est pas suffisant pour les frites

Niklaos
25/09/2006, 18h57
Si tu fais un netoyage de ton pc :

-Utilise des cotons tiges avec de l'alcohol pour netoyer les ventilos et radiateurs !

-Done un coup d'aspiro pour elever toute la poussiére aussi derriere la carte et dans l'alim ...

-Si tu veux vraiment le faire a fond : Demonte CG proc (et Chip si il est un peut chaud mais fait gafe c'est super galère a remonter) pour retarniné avec application la PT ...

Perso je fais ca tout les deux ans sur mes PC's généralement je rajoute ou ameliore une piece au passage mais tu gagne en température ! Et ca fait plaisir d'avoir un PC propre :D

NitroG42
25/09/2006, 19h45
l'alcohol

t'as abusé de la gravure toi.
alcool.
Sinon pour ton problème, le coup d'aspi, c'est pas mal, démonte aussi les ventilos (genre celui du proc, mais juste le ventilo, pas la rad en-dessous, et passe un bon coup d'aspi).
Hum sinon tu peux aussi remettre de la pâte thermique.
ah et je suppose que non mais si tu overclocke ta cg, tu peux le virer tout de suite, t'auras plus de problème :P .

Abellard
27/09/2006, 12h06
Merci à tous pour vos conseils, je vais bien tout nettoyer ma tour dès que je peux.
Hier soir je me suis rendu compte que le mode d'affichage nview de ma geforce était sur "clone" au lieu "d'affichage unique", cela a peut être provoqué quelques problèmes (en théorie non)? Bref j'ai de quoi m'occupé pour résoudre ce problème :)

Concrete Donkey
27/09/2006, 13h38
Merci à tous pour vos conseils, je vais bien tout nettoyer ma tour dès que je peux.
Hier soir je me suis rendu compte que le mode d'affichage nview de ma geforce était sur "clone" au lieu "d'affichage unique", cela a peut être provoqué quelques problèmes (en théorie non)? Bref j'ai de quoi m'occupé pour résoudre ce problème :)



Alors ca c'est tres interssant.

Il m'est arrivé plus ou moins la meme chose. j'ai un cable qui balance audio/video de mon PC vers la TV et je mesert tres souvent de la fonction "Clone".

Il arrive que, lorsque j'oublie de remettre en "affichage unique" mon moniteurn que ma CG me fasse une grosse alerte du genre "pour des raisons de securité blabla nous devons reduire les perf graphiques blabla..." et la, impossible de jouer dans des conditions honorables. Il m'a meme rebooter le PC aussi quelques fois.

Donc effectivement ca pourrrait peut etre venir aussi de la.

Gynsu2000
28/09/2006, 14h25
t'as abusé de la gravure toi.
Il parle juste trop anglais.

Niklaos
28/09/2006, 15h22
Il parle juste trop anglais.


Nan je parle pas trop mais je tape trop :P

Ca me perturbe à la longue ...

Abellard
02/10/2006, 08h49
Depuis que j'ai remis le mode d'affichage nviem en "affichage unique", mon PC ne s'éteint plus quand je joue :lol:
Encore merci à tous pour vos conseils; :)

NaKeD
04/10/2006, 16h27
Euh déja 59° "à froid" ça me ferait mal... Commence par un bon nettoyage, dépoussiérage, remise de pate thermique neuve sur le GPU si tu peux, change de radiateur au cas où... Ensuite effectivement la Ram, ça a tendance à faire planter quand ça merdouille.

ben... perso ma chtite 6800 overclockée et débridée, avec un artic cooling NV Silencer 5 tourne autour de 56/60 °C en idle, et 70/80 en full.
et encore, à 80°C, elle artefact pas mal je trouve ^^
ptit probleme de poussiere dans ton boitier? j'ai passé l'aspiro dans le mien y'a un mois (1 an et demi sans aspiro avant) et j'ai perdu grosso modo 5/10 °C en full charge.