PDA

Voir la version complète : Revivals : après Lucas Arts, Electronic Arts, who's next



Anton
12/08/2009, 18h47
Reste plus personne en Arts, si ? A part Jonathan et Jennifer, les... Euh non rien.


Mes bien chers confrères, mes bien trop rares consœurs,

Comme vous le savez sans doute, le jeu vidéo traverse une période d'inanité créative proportionnellement égale au budget investi dans le graphisme de ses titres, malgré quelques tentatives du genre Mass Effect, WoG, Braid, le jeu avec la chinoise recalée aux JO dont le nom m'échappe, etc.

Il y a quelques temps, Lucas Arts, qui depuis le sabotage SWG et l'hérésie TFU a dégringolé dans l'estime de nombre de joueurs, a décidé de cesser de rester assis le cul sur son trésor de guerre et or en barres pour timidement lancer un revival de Monkey Island 1. Ciblant avant tout la console évidemment. Ce qui est apparemment un succès.
Fort de cela, même si on nous l'avait laissé entendre auparavant, on nous fait maintenant miroiter avec la subtilité habituelle de l'engeance qu'est un commercial de jeu vidéo, qu'au vu du succès de l'opération il pourrait y en avoir d'autre, et ho ça zut alors j'ai rippé, j'ai laissé échappé le nom de "X-Wing", hahaha personne n'a rien vu hein bon allez @+.
Depuis lors, le net ne parle plus que de ça, les topics revivals sur tous les forums (sauf ici, curieusement :p) se comptent par 10aines de pages.

Et depuis ce matin, voilà une nouvelle annonce, faite par EA : à son tour, celui-ci s'intéresse à la question du revival - bien entendu dans l'intérêt des joueurs - :tired: - et propose de déterrer rien de moins que des licences Bullfrog et Origin pour commencer.


Quelles sont vos impressions, votre ressenti face à ce genre d'annonce ?
De l'opportunisme évidemment, mais encore ?
Quel effet cela vous fait de peut être pouvoir remettre les pinces sur vos, sur nos jeux d'enfant/adolescent, connus sur Amiga ou déjà le PC ?
Espérez-vous une suite, qu'en attendez-vous ?
De quel oeil voyez-vous ce second éditeur/développeur emboîter le pas à LA ? Qui pourrait suivre ?
Est-ce que le revival va être une méthode à moindre coût de déterrer les vétérans dormant du repos du juste, de passer un p'tit coup d'polish et de nous les refourguer à "moindre" coût ? Une mode, comme les blockbusters de l'été y a quelques années ?
Que vous inspirent ces revivals à venir sur la console ?
Qu'est-ce qu'on mange ?

Tant de questions auxquelles je vous propose de répondre selon vos impressions :lol:

Sources revivals EA :
Clubic (http://www.clubic.com/actualite-293344-ea-pense-wing-commander-populous.html)
Gameblog (http://www.gameblog.fr/news_10657_le-vieux-jeux-bullfrog-bientot-en-remakes)

Darkath
12/08/2009, 18h54
Pas touche a Bullfrog connards :emo:

Euklif
12/08/2009, 18h56
Idem. Et la prochaine fois, les autres salauds garderont leurs jeux! Pourront pas gueuller comme ça.

ziltoïd
12/08/2009, 18h59
Un remake de Wing commander ou de Dungeon Keeper, je prend, tant pis si c'est de l'opportunisme de la part d'EA.

Super Dupont
12/08/2009, 19h01
Faut croire que c'est plus facile de remettre à neuf un vieux bon jeu que d'en créer de nouveaux.
Perso je suis pour, si les graphismes vieillots ne me dérangent pas vraiment, devoir passer par des émulateurs foireux pour jouer en 320x240 ça reste tout de même assez pénible.

Hamtarotaro
12/08/2009, 19h03
C'est pathétique, autant voir un remake de temps en temps d'un jeu qui a marqué toute une génération de joueurs c'est appréciable, mais la c'est plutôt du pillage en règle et du foutage de gueule (surtout).

Dans 10-15 ans on aura droit a Quake 3 HD remix delamorkitue ou Halo 1 rebirth OGM stayle ou même Daggerfall True Power of the mort remix (cherchez l'intrus).

Apres le fond du fond de la derniere génération scénaristique sacrifiée sur l'autel du graphisme on va avoir droit au revilval zombiesque des "grands titres" un peu comme ce qui se fait au niveau de la musique. (compil des années 90 alors qu'on etait en 2001 comme si c'était de la musique d'un temps reculé)

Ca me donne envie de vomir :vomit: mais cette emote représente assez peu le dégout que ca fait naitre.

ziltoïd
12/08/2009, 19h15
Je vois pas trop le soucis là, excusez-moi, mais si il font un remake de Dungeon Keeper, en quoi c'est une honte? (je prend DK en exemple hein). Ok, ils se reposent sur des acquis et recyclent des jeux, mais je vois rien de choquant la dedans...vous preferez des DLC a 8 euros pour débloquer la fin?
Puis au moins, ça peut permettre à ceux qui sont passés à coté de les découvrir.

Evidemment, je parle d'un remake fidèle à l'original (un peu comme Monkey Island).

---------- Post ajouté à 19h15 ----------


C'est pathétique, autant voir un remake de temps en temps d'un jeu qui a marqué toute une génération de joueurs c'est appréciable, mais la c'est plutôt du pillage en règle et du foutage de gueule (surtout).


En quoi c'est du foutage de gueule? Serieux, t'as aucune info, on verra ça le moment venu, avec les prix pratiqués, quels jeux et de quelle manière ces remakes vont être fait.

knives
12/08/2009, 19h15
On assiste au phénomène déjà largement visible en matière de musique et film.
Pas surprenant mais pas agréable pour autant...

Darkath
12/08/2009, 19h25
Evidemment, je parle d'un remake fidèle à l'original (un peu comme Monkey Island).

C'est tout le problème de ton argument, on parle d'EA là.

Hamtarotaro
12/08/2009, 19h26
En quoi c'est du foutage de gueule? Serieux, t'as aucune info, on verra ça le moment venu, avec les prix pratiqués, quels jeux et de quelle manière ces remakes vont être fait.

A chaque génération de carte graphique on va ressortir les vieilleries du tiroir et on va essayer de faire un peu plus de pognon dessus?

A la rigueur le revival je m'en tape complètement, c'est pas le fond du probleme, mais le plus souvent les vieux jeux sont dépassés pas seulement qu'au niveau du graphisme mais aussi au niveau du gameplay, de la mise en scène (pas tous bien sur, ya des exceptions).

Avant les limitations créaient du gameplay (metal gear solid) mais maintenant a part faire vibrer la corde sensible du vieux geek je vois vraiment pas l'interet de multiplier ce genre de choses.

Et puis je trouve que c'est aller dans le sens de Microsoft et sa pseudo compatibilité entre les générations d'ordinateurs qio nous promet que les jeux d'antan tournerons au poil sur nos bécanes de guerre alors qu'a chaque changement d'OS on peut se mettre bien rpofond nos vielles boites si on est pas capable d'aller faire 300 pages de forums pour savoir comment se servir de dosbox ou autre.

Bordel un peu de création (ah oui non ca existe quasiment plus mainetant) dire que maintenant seule la scène indépendant peut se targuer d'avoir une créativité.

lokideath
12/08/2009, 19h32
Ca me dérange pas, bien au contraire. Il y a plein de jeux anciens dont je garde de très bons souvenirs mais que je ne ressortira jamais à cause des graphismes, des problèmes de compatibilité, et surtout des interfaces super lourdingues.

Un jeu à succès qui reçoit une cure de jouvence tout les 15-20 ans, avec du ptit bonus en passant (bah ouais tant qu'à faire :p) ca permet à la nouvelle génération de profiter de petites pépites, au plus anciens éventuellement de remplacer leur CD/disquette/DVD inutilisable/prêté/perdu/bouffé par le chien/jeté par la fenêtre par la petite amie et moi je dis bravo ;)

Bon par contre je suis exigeant, s'il y a du revival je veux une putain de jolie boite en carton avec du matos à l'intérieur, pas un pauvre truc avec plus de pixels :o


Sinon du coté éditeur, on nous a déjà habitué à faire des suites de suite de suite, c'est dans la même logique. Tant que c'est de la qualitay ca ne me dérange pas :)
Évidemment que c'est un moyen de se faire du fric sans prendre trop de risques, mais si j'y trouve mon compte c'est bien.

Et dernièrement, s'il y a du revival je pense pas que cela aura un énorme impact sur le "monde" du jeux-vidéo. Des remake-remasterisation (enfin vous voyez ce que je veux dire :rolleyes:) dans le film il y en a plein, ca n'a pas spécialement tué le reste (enfin en tout cas je ne m'en suis pas aperçu, mais je ne suis pas non plus un grand cinéphile :) ).

Maalak
12/08/2009, 19h45
Et quel est donc le problème ?? Si on parle de remake, cela permettra à de nombreuses personnes qui n'y ont pas joué autrefois de découvrir de bons jeux et fera très certainement plaisir à tous les anciens fans qui ont connu le jeu mais n'y jouent plus du fait du vieillissement inexorable des jeux (et quand je parle remake, je parle avec une vraie refonte graphique redonnant un coup de jeune, pas un package à la GoG avec DosBox vendu 10$)
En outre, rien ne dit aussi qu'il ne s'agit pas plutôt d'une suite à ces licences. Et on pourra encore et toujours râler, mais je préfère savoir qu'il y aura une suite à un vieux jeu qui m'a plu quitte à risquer d'être déçu (et on râlera alors à ce moment là) mais également avoir l'espoir d'avoir un jeu formidable que de rester à soupirer après les vieux jeux d'autrefois auxquels on ne fait que penser mais que l'on ne joue plus malgré ça.

Tiens d'ailleurs, et dans le même genre, si Atari pouvait s'attacher à une vraie suite de UFO, Darklands ou Master of Magic, je serai bien preneur ...

lokideath
12/08/2009, 19h51
Ouais j'attends toujours mon Caesar 4 moi :tired:
Mais c'est vrai qu'ils m'arrivent régulièrement de sortir un jeu un peu ancien (enfin c'est relatif, une dizaine d'années max quoi) et je m'amuse toujours autant dessus. Je vois aucune raison pour ne pas remettre au gout du jour/prolonger une ancienne "licence".

Le truc de dire c'est sacré on touche pas je n'y suis pas vraiment sensible personnellement.

Enfin voilà si c'est pas clair je suis à fond pour ! ^_^

Hamtarotaro
12/08/2009, 19h52
Pour le "j'ai aucune info", des sociétés comme UBI, EA, Lucas Arts sont les bienfaiteurs des jeux vidéo actuels c'est bien connu et aussi pour 10-20€ on aura une boite pleine a craquer de goodies et du DLC gratuit. :wub:

Edit : ya que moi qui sens l'arnaque la?

Maalak
12/08/2009, 20h06
Ah, tout de même en innovant, on a eu le très bon Mirror's Edge récemment par exemple.
Ca tombe bien, c'est EA qui s'y est collé.
Même si, bien sûr, il s'est mal vendu, du coup, autant pour l'innovation ...

ziltoïd
12/08/2009, 20h12
Pour le "j'ai aucune info", des sociétés comme UBI, EA, Lucas Arts sont les bienfaiteurs des jeux vidéo actuels c'est bien connu et aussi pour 10-20€ on aura une boite pleine a craquer de goodies et du DLC gratuit. :wub:

Edit : ya que moi qui sens l'arnaque la?

Toutes les sociétés sont là pour faire du pognon, si des gens sont assez cons pour acheter leurs DLC, je vois pas pourquoi ils s'en priverai. Oui, c'est pas créatif, oui c'est du pré-maché mais c'est pas forcément un mal. Créativité veut pas dire forcément dire "bon", faut arrêter avec l'idéal romantique.

Bref, pour une fois, je suis d'accord avec ikarad, quitte à avoir une créativité 0, autant qu'ils retravaillent d'anciennes licenses (je veux mon dugeon keeper).

lokideath
12/08/2009, 20h14
Pour le "j'ai aucune info", des sociétés comme UBI, EA, Lucas Arts sont les bienfaiteurs des jeux vidéo actuels c'est bien connu et aussi pour 10-20€ on aura une boite pleine a craquer de goodies et du DLC gratuit. :wub:

Edit : ya que moi qui sens l'arnaque la?
Je suis un grand naïf :emo:

Anton
12/08/2009, 20h22
Ca mériterait un sondage "quelle licence/titre unique voulez-vous voir revenir", tiens.

loupgarou93
12/08/2009, 20h22
Oui comme cela on aura plein de super topic pour se plaindre au choix "ou de l'escroquerie que sera tel jeux a 40 ou 50 euro " ou de la trahison infame "parce que bon jeux mythique license mythique + commercial = F3 ? "

Je dois être un grand négatif mais la nostalgie et les ancienne chose ne sont bonne que parce que nous les rattachons a nos souvenirs agréable (et dieux sais que j adore les bon vieux jeux daggerfall -master of magic -et tellement d autre ) .

ziltoïd
12/08/2009, 20h27
Je dois être un grand négatif mais la nostalgie et les ancienne chose ne sont bonne que parce que nous les rattachons a nos souvenirs agréable (et dieux sais que j adore les bon vieux jeux daggerfall -master of magic -et tellement d autre ) .

Nan, les souvenirs édulcorent la réalité. Même si en général, quand je me replonge dans un vieux jeu, ça fait toujours autant plaisir. A quelques exceptions près.

Pourrave
12/08/2009, 20h31
Syndicate HD multijoueur :wub: ... Et pas de DLC pour acheter les mods et les armes sinon je tue le chien

Edit : sinon le ressenti c'est de dire que c'était mieux avant ? C'est probable ... En tout cas il me semble que c'était plus varié car chacun y allait de son univers ou de son gameplay

ziltoïd
12/08/2009, 20h31
Pas forcément, c'est aussi parce que beaucoup sont déçus du marché des jeux vidéos et des jeux vidéos durant cette décennie.

Disons qu'on a assistés, à la fois aux balbutiements au marché du jeu vidéo, et à son extension au grand public. Deux phases totalement différentes qui n'ont rien à voir entre elles, qui amènent des jeux différents pour des cibles différentes, couplés avec la prise en compte de plus en plus importante de la rentabilité du jeu.

lokideath
12/08/2009, 20h50
Mouais perso ca va, mon niveau de jeux PC s'est maintenu au fil des années. On parle souvent du déclin du jeu PC, je me sens pas trop concerné. Il y a suffisamment de choix pour tenir sur des jeux de qualité et éviter les daubes. Ou alors vous jouez trop. C'est de votre faute quoi, faut pas chercher.

Pour cette année j'ai déjà mon ratio de bons jeux PC, je suis heureux. Bon ok je suis naïf aussi, mais on s'en fout soyons joyeux y a plein de bons jeux partout :o

Je suis peut être un peu HS là en fait :tired:

Hamtarotaro
12/08/2009, 20h54
C'est nouveau ça.
Tu trouves que les jeux d'aujourd'hui sont plus évolués niveau gameplay?
Démontres le moi car là je suis sur que tu n'y arriveras pas.
Entre 99% des fps qui ont le même gameplay qu'il y a 10 ans, des rts qui ont peu évolués, des tps à l'ia rachitique et au gameplay qui n'a aps évolué depuis 20 ans, je doute qu'un jeu comme dungeon keeper ou magic carpet a un gameplay dépassé.

J'ai même pas besoin de le démontrer, oser dire que 99% des jeux développés ces 10 dernieres années n'on pas evolué c'est du grand n'importe quoi.


On parle de jeu pc pour la grande majorité ici, pas de jeu console et surtout pas de mgs qui est réputé pour plus être un film interactif qu'un jeu (et c'est même pas du troll)

A l'epoque ou le premier MGS est sorti c'etait sur Msx et non pas la version PS1 a laquelle tu pense, vérifie si c'est pour sortir des âneries.

Encore de la méconnaissance. Dosbox c'est dusimplicité surtout avec les frontend que dire qu'il faut se taper 300 pages est juste de la méconnaissance complète. J'ai moi même du mettre 20 minutes à le faire fonctionner et configurer mes jeux.

Donc en gros si j'arrive pas a configurer dosbox c'est que je suis un boulet alors si je te suis? De mieux en mieux.

Enfin on parle ici pour la plupart de jeux windows et pas dos.

Enfin c'est aussi normal qu'un système 16 bits deviennent incompatible au fil du temps. On peut toujours gardé une vieille compatibilité sinon on avance pas.
Oui d'ailleurs c'est pour ca que la compatibilité verticale (pas sur du terme) est effective sur Tous les autres OS.

Il suffit de voir ce qu'était windows 95 et 98 qui devait se coltiner l'héritage du dos. Avec xp c'était bien mieux.


Ah ça oui là je suis d'accord mais bo ncomme depuis 10 ans la création et la créativité est au point mort, je préfère reprendre els vieielles licences mythiques que des jeux soit disant nouveaux au gameplay rabaché et sans saveur
Hmmm que tu a raison c'est vraiment que de la merde le JV depuis 10 ans.


:O

MetalDestroyer
12/08/2009, 21h03
Enfin , le retour de vrais licences. Si c'est de qualité tout le monde y gagnera. Sinon ça fera comme le passage à la 3d dans les années 90 de nombreuses licences 2d, un fiasco

Faire un remake, je ne dis pas non. Mais, l'amélioration visuelle et sonore ne se suffisent pas ! Même si le jeu est une bombe avant voir encore maintenant. Je trouve très très con de leur part, de ne pas aller encore plus loin dans le gameplay.

Prenons exemple sur Wing Commander et X Wing, se sont 2 excellent space opéra. Mais qui en terme de gameplay reste trop limité. Alors qu'avec les machines d'aujourd'hui, on peut carrément aller bien plus loin.

Prenons exemple sur les daubes de 3000AD (Derek Smart généralement). Le concept même de tous les jeux de 3000 AD est tout simplement puissant. Mais le résultat est tout autre car trop ambitieux ou bien, y a du foutage de gueule par simple fainéantise. Je dis ça, je dis rien.

Je demanderai certe l'impossible, mais on l'a bien fait pour les jeux open world (GTA 3, Operation Flashpoint) et n'ont eu aucun problème pour avoir du succès.

Donc, si Remake il y a de Wing Co et X Wing, faudrait au minimum qu'on puisse voyager en live sans aucun chargement comme sur un Edge of Chaos. Ensuite, qu'il y ai un vrai traffic spatial à la X3/Freelancer. Et enfin, une putain d'intéraction avec tout l'environnement qui nous entourent à la manière d'un RPG occcidentaux.

Bref, un truc bien complet mais sans sortir de l'objectif c'est à dire rester fidèle aux genres et à l'univers tout en nous fournissant un gameplay encore plus riche. Marre, de revenir en arrière malgré leur bon côté.

Grosnours
12/08/2009, 21h11
Entièrement d'accord avec MetalDestroyer.


C'est nouveau ça.
Tu trouves que les jeux d'aujourd'hui sont plus évolués niveau gameplay?
Démontres le moi car là je suis sur que tu n'y arriveras pas.


Facile, joue a Dune 2 et pleure.
Joue a Lords of the Realm II et pleure dans le cote RTS.
L'amélioration du gameplay des RTS, avec entre autre les sélections d'unités facilitées, les ordres pendant les pauses, etc, est indéniable.

EDIT :
Idem dans un autre domaine avec X-Wing.

Le retrogaming c'est bien, les œillères c'est le mal. L'idéal serait les jeux d'antan avec un gameplay (voire des graphismes, mais cela se discute) d'aujourd'hui.

Anton
12/08/2009, 21h13
Merci Blizzard :p

The Lurker
12/08/2009, 21h13
Ca mériterait un sondage "quelle licence/titre unique voulez-vous voir revenir", tiens.
Pour moi ça serait principalement Theme Hospital et Dungeon Keeper.


Je dois être un grand négatif mais la nostalgie et les ancienne chose ne sont bonne que parce que nous les rattachons a nos souvenirs agréable (et dieux sais que j adore les bon vieux jeux daggerfall -master of magic -et tellement d autre ) .
L'erreur est en gras et soulignée. D'ailleurs c'est pas une simple erreur, c'est à mon avis totalement faux.

Mouais perso ca va, mon niveau de jeux PC s'est maintenu au fil des années. On parle souvent du déclin du jeu PC, je me sens pas trop concerné. Il y a suffisamment de choix pour tenir sur des jeux de qualité et éviter les daubes. Ou alors vous jouez trop. C'est de votre faute quoi, faut pas chercher.

Pour cette année j'ai déjà mon ratio de bons jeux PC, je suis heureux. Bon ok je suis naïf aussi, mais on s'en fout soyons joyeux y a plein de bons jeux partout :o

Je suis peut être un peu HS là en fait :tired:
Tout pareil. :wub:

Hamtarotaro, tu n'es certainement un boulet ou un idiot mais je dois dire que je vois pas bien la difficulté dans la configuration de dosbox.

Anton
12/08/2009, 21h17
Le retrogaming c'est bien, les œillères c'est le mal. L'idéal serait les jeux d'antan avec un gameplay (voire des graphismes, mais cela se discute) d'aujourd'hui.
Impossible. Cette époque est considérée comme révolue par nos chers développeurs investisseurs.
Cela dit je soupçonne le futur phénomène de masse "revival" d'être un "on veut pas mettre le fric dans un développement lourd, mais montrez-nous que ce genre/licence a encore de la valeur et on y réfléchira. Tiens, pourquoi ne pas remettre au goût et exigences du jour ce titre significatif ?".

Aujourd'hui un jeu doit mettre ta CG à genoux (sauf si l'on parle de MMO, donc pénétration de marché et DTC), être facile, assister le plus possible le joueur, pas trop long (car le joueur est volage) et éventuellement être portable sur PC (car la console est la priorité, enfoirés de pirates).
Ah, et bien sûr, la dématérialisation c'est l'avenir.
Sans baisse de prix en conséquence.

C'est dans ces moments-là que j'ai envie de me pendre :tired:

Frypolar
12/08/2009, 21h31
Impossible. Cette époque est considérée comme révolue par nos chers développeurs investisseurs.
Cela dit je soupçonne le futur phénomène de masse "revival" d'être un "on veut pas mettre le fric dans un développement lourd, mais montrez-nous que ce genre/licence a encore de la valeur et on y réfléchira. Tiens, pourquoi ne pas remettre au goût et exigences du jour ce titre significatif ?".

Aujourd'hui un jeu doit mettre ta CG à genoux (sauf si l'on parle de MMO, donc pénétration de marché et DTC), être facile, assister le plus possible le joueur, pas trop long (car le joueur est volage) et éventuellement être portable sur PC (car la console est la priorité, enfoirés de pirates).
Ah, et bien sûr, la dématérialisation c'est l'avenir.
Sans baisse de prix en conséquence.

C'est dans ces moments-là que j'ai envie de me pendre :tired:

Le piratage sur consoles est largement sous estimé à mon avis. C'est encore plus facile que sur PC et tout aussi accessible mais je dévie du sujet là :p.

The Lurker
12/08/2009, 21h37
Tout à fait d'accord. Cependant, le publique différent fait, à mon avis, que le piratage reste pour l'instant plus développé sur pc.

Grosnours
12/08/2009, 21h41
Impossible. Cette époque est considérée comme révolue par nos chers développeurs investisseurs.
Cela dit je soupçonne le futur phénomène de masse "revival" d'être un "on veut pas mettre le fric dans un développement lourd, mais montrez-nous que ce genre/licence a encore de la valeur et on y réfléchira. Tiens, pourquoi ne pas remettre au goût et exigences du jour ce titre significatif ?".

Aujourd'hui un jeu doit mettre ta CG à genoux (sauf si l'on parle de MMO, donc pénétration de marché et DTC), être facile, assister le plus possible le joueur, pas trop long (car le joueur est volage) et éventuellement être portable sur PC (car la console est la priorité, enfoirés de pirates).
Ah, et bien sûr, la dématérialisation c'est l'avenir.
Sans baisse de prix en conséquence.

C'est dans ces moments-là que j'ai envie de me pendre :tired:

Tu peux voir les choses différemment.
Adapter le gameplay d'un jeu ancien, c'est aussi l'opportunité d'utiliser le beau moteur maison (ou dont acheté la licence) avec 0 recherches en artwork et game design. Cela fait des sacrés économies sur un nouveau jeu et permet d'utiliser les vieilles licences non utilisées et "passées" en abandonware. La cerise sur le gâteau est de passer un peu avant la sortie du remake un accord avec GOG (avec campagne de pub a la clé) pour proposer l'ancien a la vente, histoire de récolter des sous et ré-habituer les vieux fans.

Du recyclage facile, somme toute.

Darkath
12/08/2009, 21h44
Tout à fait d'accord. Cependant, le publique différent fait, à mon avis, que le piratage reste pour l'instant plus développé sur pc.

Et sur DS/GBA

Dark Kariya
12/08/2009, 22h49
Hhhaaaa, je me disais aussi: c'est bizzare qu'EA n'en profite pas. Il a fallu attendre que LucasArts se mette dans le remake pour qu'il y pense, qu'UbiSoft fasse raquer ( 10$ le 1er HOMM sur GoG, c'est mérité...),...

Vous savez les conséquences d'un déterrage de licences: le titre est alléchant, mais autour, on est horriblement déçus. Fallout 3, ça vous dit rien? Et comme en plus, EA est connu pour chercher le profit, j'ose pas imaginer l'état des suites... Laissons ces jeux dans leurs cercueils au lieu d'enfoncer le clou.

S'ils font des remakes aussi bien faits que le travail d'amateur de LucasArts sur MI Special Edition, ils peuvent attendre longtemps avant que j'y touche. S'ils font la même pub qu'eux, j'en parle pas.

Timesquirrel
12/08/2009, 23h10
Alors ce sera très simple:

UFO: ENNEMY UNKNOWN ( encore inégalé à ce jour)

Je verrai bien une approche des parties tactiques à la JA2 avec un moteur physique a la silent storm.

Land of lore (Un bon vieux rpg sur famille, que demander de plus. Bien meilleur qu'etriah oddysey sur ds d'ailleur)

Gabriel Knight 1 ( un putain de scénar de feu et une ambiance excellente. Peut etre simplifié les énigmes pour s'adapter au Q.I. Cuvée 2009 GNNAAA)

Baldur's gate et planescape ( ben quoi ?)


MASTER OF MAGIC ou comment faire whatmille licences qui n'arrivent pas à le rivaliser. On rajoute un vrai multi, des graphismes à la civ 4 minimum ou à la homm5 et on equilibre le jeu: banco
Et merde les gars, vous avez ravivé ma nostalgie de vieux con :cry: ( C'étay mieux avant)

N'empeche vous ne trouvez pas que les grosse boite comme square enix sont les spécialistes de remake, surtout sur ds ( style les ff ou chrono trigger) Si ca pouvait aller de même pour pc.

PS gronours En fait, weswood du temps des premier cc avait déja fait un remake plutot moyen de Dune 2

JeP
13/08/2009, 00h27
Hamtarotaro, MetalDestroyer et Gronours +1 sur l'évolution des gameplays, faut arrêter, à un moment, quand même.

Une chose est sûr "à l'époque" le marché du jeu vidéo était pas aussi segmenté entre FPS, RTS, RPG, etc, et on voyait fleurir des perles inclassables (genre ceux que tu cites effectivement, Ikarad, Magic Carpet ou Dungeon Keeper). Et encore, des inclassables on en a quand même, des jeux comme Mirror's Edge, ou STALKER (encore que c'est plus des jeux hybrides).



Perso, vu que c'est EA, j'ai un peu peur, non Hamtarotaro, tu n'es pas le seul à sentir l'arnaque.

Mais j'attends de voir. Des rafraîchissages de licence, il y en a eu des bien, les Sam and Max de Telltales, Bionic Commando Rearmed (qui est plus une refonte graphique, mais bon, si ça permet à un nouveau public de découvrir un vieux jeu au gameplay qui tient encore la route, why not) (moi j'adore le nouveau Bionic Commando aussi, mais je sais que mon avis est très partagé là-dessus :P).
Wait and see !

hamsterfou
13/08/2009, 00h30
:O

OO :D

Monsieur Cacao
13/08/2009, 09h08
Dans 10-15 ans on aura droit a Quake 3 HD remix delamorkitue ou Halo 1 rebirth OGM stayle ou même Daggerfall True Power of the mort remix (cherchez l'intrus).



Bah la différence, c'est que les jeux d'il y a 15ans peuvent être recyclés, ils étaient bons à la base (enfin pas mal d'entre eux).
Alors qu'un remake de jeux moisis de 2008 en 2018...

SInon ça peut permettre à certains de tâter de vieux titres mythiques sans se prendre le choux à coups de DosBox et autres conneries, donc je prends. Y'a certain jeux que je regrette de ne pas avoir connu :emo:

Anton
13/08/2009, 10h12
Pour moi en RTS Rise of Nations reste une référence, mais personne connait :emo:

lokideath
13/08/2009, 11h33
Si tu arrives à me citer au moins 20 titres qui ont fait vraiment évolué le gameplay, et bien chapeau. Dans les années 90 je peux t'en citer au moins 30 très facilement et en cherchant bien plus de 50.

Spore, Perimeter, Sins of a Solar Empire, Supreme Commander, Rise of Nations, Spellforce, Mount&Blade, Beyond Good&Evil, Tropico, Soldiers : Heroes of World War 2, Red Faction, Battlefield 1942, Trackmania, Max Payne, Cossacks, Black&White, Call of Duty, Earth 2150, FlatOut, Hitman.

Voilà tes 20 jeux, pas compliquer à trouver et je me suis limité dans le choix. Le nombre de jeux indépendants qui sort aujourd'hui est franchement stupéfiant, et niveau originalité y a de quoi faire.
Il y a plein de jeux qui ne sont pas particulièrement originaux mais de part leur contenu phénoménal, leur richesse ils valent largement le coup. Stalker, le principe du jeu lui même c'est un peu con quand même, il n'y a pas de quoi s'extasier et pourtant niveau possibilités c'est stupéfiant. Pareil pour Galactic Civilizations 2, c'est du "bête" tour par tour, mais niveau richesse de jeu il explose tout dans son genre (y a Civ4 aussi mais bon le vieux truc hein :tired:).

J'ai envie de dire que c'est franchement pas difficile de faire de l'original quand il n'y avait personne avant. De plus entre 90% de jeux originaux dans les années 90 auxquels 10% de la population de joueurs a joué, et 10% de jeux originaux récents auxquels 90% des joueurs ont joué ou connaissent, c'est quoi le meilleur ?
Ben ouais c'est carrément con, mais au final "tes" jeux n'ont quasiment aucune importance aux yeux de beaucoup de gens. Donc en conclusion, les VIEUX arrêtez de radoter que dans l'ancien temps c'était mieux, vous êtes vieux, laisser les jeunes/nouveaux joueurs profiter de leurs découvertes il y a largement de quoi faire :p


Bon peut être plus sérieusement, arrêter de vous baser sur les productions d'EA et d'Ubisoft sur DS pour dire que le niveau est de plus en plus mauvais, faut chercher un peu les bonnes boites et les bons projets.

Monsieur Cacao
13/08/2009, 11h39
Spore ? Call Of Duty ? Earth 2150 ?


:tired:

JeP
13/08/2009, 11h54
Tu n'as rien compris et tu te permet de critiquer, c'est fort de café.

Est-ce que dans les années 90 il y avait que dune 2? Non bien sur. Les rts dans les années 90 ça ne s'arrête pas à dune2 ou alors tu as hiberné pendant 8 ans au moins.

Il y a aussi eu starcraft (tu connais?) et total annihilation sortit en 1997 ou même ground control sortit en 2000.Pour info, les ordres pendant les pauses, ça existait avec total annihilation donc c'est pas nouveau.

Et bien cites moi des rts aujourd'hui plus évolués. Tu va avoir du mal. à part supreme commander qui a apporté son zoom totalement nouveau ,pas grand chose d'innovant.

Ici on parle de jeux sortit dans les années 90 et de tous.
Bien sur que le gameplay a évolué depuis dune2 mais dune 2 est sortit au début des années 90. Même C&C 1 l'avait grandement fait évolué, jeu sortit en 95.

Par contre par exemple pour flashback 1, son gameplay est toujours au top aujourd'hui et un remake n'aurait qu'à améliorer les graphismes et les cinématiques pour être aux normes d'aujourd'hui.

Alors pour certains jeux, c'est sur qu'un remake doit contenir une évolution du gameplay mais pas pour d'autres qui sont encore au top, le fait à ce que les années 2001-2009 n'ont pas vu grand chose comme évolution du gameplay, la faute au marketing et au business destructeur (c'est même pas rentabilité à tout pris maintenant, c'est faire le max de fric).

Moi je comparais les jeux des années 90-siècle dernier (càd tous, de 1990 à 1999-2000) à ceux de ce siècle (2001-2009) et pas un jeu des années 90 aux jeux des années 2000, ça visiblement tu as sortit une phrase de son contexte et tu as fait un joli contre sens.

enfin à titre d'info, dune2 a déjà eu droit à son remake appelé dune2000 avec amélioration de gameplay et tout sortit en 98 (j'ai bien l'impression que tu as hiberné de 1993 à 2000)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_2000
Ouais enfin faut arrêter, les jeux dont tu parles sont pas assez vieux pour nécessiter un "remake" :rolleyes: D'où les exemples de Gronours.

Et personnellement je joue quand même beaucoup plus à des jeux récents. Si je me refais des vieux jeux, c'est à moitié parce que j'étais passé à côté et que je le regrette (et que je sais m'adapté à un vieux gameplay, comme beaucoup de canards), à moitié pour la nostalgie. Rarement parce que le jeu en question est "mieux en tout point à part les graphismes qu'on vieillit houlala" aux jeux récents.

lokideath
13/08/2009, 11h58
Spore ? Call Of Duty ? Earth 2150 ?


:tired:
Oui et j'ai hésité à rajouter Fable :ninja:
Spore c'est pour les ateliers. Le gameplay est un peu tombé à plat. Mais dernièrement j'ai vu un petit n'enfant de 12 ans qui y jouait, ben c'était l'eclate totale.
Pour la majorité des joueurs c'est peut être juste une daube, mais ca reste que c'est une daube originale avec des ateliers excellents. Un peu d'imagination mince :o
Call of Duty ca a vraiment fait bouger le FPS à l'époque, c'était une de ces hécatombes. Maintenant ca vaut plus rien évidemment, et à chaque épisode supplémentaire ca s'enfonce.
Pareil pour Earth 2150, pour l'époque le gameplay était vraiment novateur.

Après quand je me suis enflammé, le propos c'était que l'originalité ca dépend de son background de jeu, quand tu t'es déjà taper une 30 de FPS ca devient dur de trouver de l'originalité dans un FPS.

JeP
13/08/2009, 12h03
Bah niveau FPS, t'as Stalker justement, ou Arma 2 (même si ce n'est qu'une évolution des précédents, ça en reste le point d'orgue).

Concernant Call of Duty, autant niveau originalité sur les derniers, ouais, on repassera, autant CoD4 n'est pas à jeter. Linéaire oui, mais prenant, et avec un multi nerveux assez sympa.




Eh le jeune, va jouer à ton assassin creed, ton gow ultra répétitif et ton prince of persia assistanat next-gen, et laisse les autres tranquilles.
Tssss :rolleyes:

Darkath
13/08/2009, 12h07
Loki : BGE = gameplay de zelda pas vraiment innovant ^^ mais pour le reste je te l'accorde, on va dire que tu le remplace par stalker

lokideath
13/08/2009, 12h11
Années 90 c'est 90-99 = 10 années, sinon je décale et je t'en ressorts d'autres c'est pas un problème. Pour le reste j'y reviendrai peut être quand j'aurai le temps et si ca a un intérêt :p

JeP
13/08/2009, 12h17
Tu as tout compris....................... Ou pas.

Je sais pas mais as tu le sujet du topic. ça parle de remettre au gout du jour les licences de bullfrog tel que dungeon keeper, magic carpet, the hospital, theme park et autres. Et tu crois qu'elle datent de quand, du milieu des années 90 (à 2 ans près par rapport à starcraft, je vois pas la différence) pour la plupart et pour dungeon keeper de la même époque que starcraft et TA.

J'ai lu le sujet, je m'étais pas rendu compte que historiquement, les sorties de ces jeux tiennent dans un mouchoir de poche, effectivement, au temps pour moi.

De mon côté c'est l'inverse. Chacun sa façon de jouer ou rejouer aux vieux jeux. Si je me suis refait monkey island 3 dernirèement c'est parce que depuis 5 ans j'ai quasiment pas trouvé de jeux d'aventure à la hauteur (et encore à la hauteur est un bien grand mot)

Forcément, chacun trouve son plaisir où il veut. Mais je pense pas que, comme tu le dis, tant de monde ait délaissé les sorties actuels.

Bons jeux mais rien d'innovant. COD4 c'est en solo issus des premiers medal of honor et en multi c'est du niveau de bien de fps nerveux et excellent comme duke 3d ou d'autres.
Arma 2 est comme tu dis finalement qu'un operation flshpoint amélioré.

Oui oui, je réagissais juste au message plus haut, je m'en rend bien compte


Comme je l'ai dit plus haut, je suis bien conscient que "back then", l'innovation n'était pas un synonyme de mélange de genre (Mirror's Edge), ou de transposition dans un univers encore inexploré, en gros de mélanger les ingrédients différement.

Mais il y a quand même des avancés, dans le milieu indépendant pour beaucoup, genre world of goo, the path, etc.

Tramb
13/08/2009, 13h10
Le vrai problème c'est que EA a *buté* Origin, et maintenant ils veulent se refaire des sous sur de vieux jeux, alors qu'il y aurait encore des suites et des nouveaux produits sans eux... Donc hors de question de leur lâcher 1 centime.

Guest62019
13/08/2009, 13h12
Je hais cet ambiance de Revival qui règne en ce moment dans le monde du JV. En voulant faire des remake/suite de jeux cultes, ils se plantent lamentablement à chaque fois (dernier en date, Tales of MI). Le seul moyen de faire un truc correct serait de réembaucher les équipes de l'époque, chose impossible.
Bref, on a pas d'idées pour faire des jeux de chie, transformons de vieilles licences en jeux de chie !

Grosnours
13/08/2009, 13h38
PS gronours En fait, weswood du temps des premier cc avait déja fait un remake plutot moyen de Dune 2

Oui, Dune 2000, bien sympa mais qui valait surtout par le coté nostalgie somme toute.


Grosnours a dit:

Tu n'as rien compris et tu te permet de critiquer, c'est fort de café.

Est-ce que dans les années 90 il y avait que dune 2? Non bien sur. Les rts dans les années 90 ça ne s'arrête pas à dune2 ou alors tu as hiberné pendant 8 ans au moins.

Il y a aussi eu starcraft (tu connais?) et total annihilation sortit en 1997 ou même ground control sortit en 2000.Pour info, les ordres pendant les pauses, ça existait avec total annihilation donc c'est pas nouveau.

Et bien cites moi des rts aujourd'hui plus évolués. Tu va avoir du mal. à part supreme commander qui a apporté son zoom totalement nouveau ,pas grand chose d'innovant.

Ici on parle de jeux sortit dans les années 90 et de tous.
Bien sur que le gameplay a évolué depuis dune2 mais dune 2 est sortit au début des années 90. Même C&C 1 l'avait grandement fait évolué, jeu sortit en 95.

Par contre par exemple pour flashback 1, son gameplay est toujours au top aujourd'hui et un remake n'aurait qu'à améliorer les graphismes et les cinématiques pour être aux normes d'aujourd'hui.

Alors pour certains jeux, c'est sur qu'un remake doit contenir une évolution du gameplay mais pas pour d'autres qui sont encore au top, le fait à ce que les années 2001-2009 n'ont pas vu grand chose comme évolution du gameplay, la faute au marketing et au business destructeur (c'est même pas rentabilité à tout pris maintenant, c'est faire le max de fric).

Moi je comparais les jeux des années 90-siècle dernier (càd tous, de 1990 à 1999-2000) à ceux de ce siècle (2001-2009) et pas un jeu des années 90 aux jeux des années 2000, ça visiblement tu as sortit une phrase de son contexte et tu as fait un joli contre sens.

enfin à titre d'info, dune2 a déjà eu droit à son remake appelé dune2000 avec amélioration de gameplay et tout sortit en 98 (j'ai bien l'impression que tu as hiberné de 1993 à 2000)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_2000

Toi tu va baisser d'un ton très vite.
Et commencer a apprendre l'humilité, cela te fera du bien. A lire aussi, ça peut servir.

Ta quote originale est la suivante :

C'est nouveau ça.
Tu trouves que les jeux d'aujourd'hui sont plus évolués niveau gameplay?
Démontres le moi car là je suis sur que tu n'y arriveras pas.
Entre 99% des fps qui ont le même gameplay qu'il y a 10 ans, des rts qui ont peu évolués, des tps à l'ia rachitique et au gameplay qui n'a aps évolué depuis 20 ans, je doute qu'un jeu comme dungeon keeper ou magic carpet a un gameplay dépassé.


Tu parles de 10 ans pour les fps, de rien du tout pour les rts et de 20 ans pour les tps. Alors apprends a te relire avant de faire des pavés de 300 lignes pour faire la leçon a tout le monde, parce que la tu me fatigues.
Surtout quand tu déformes les propos et raconte n'importe quoi.

Bon tu veux des innovations des années 2000 en RTS : Le changement de formations réglable a la ligne ou la colonne près a la Total War, c'est des années 1990 aussi ?

---------- Post ajouté à 14h38 ----------


Le vrai problème c'est que EA a *buté* Origin, et maintenant ils veulent se refaire des sous sur de vieux jeux, alors qu'il y aurait encore des suites et des nouveaux produits sans eux... Donc hors de question de leur lâcher 1 centime.

Entièrement d'accord avec toi, la fermeture d'Origin (et bien avant sa spécialisation vers le on-line) ont été d'énormes conneries faites par EA.

lokideath
13/08/2009, 14h03
je vais résumer en gras ce que j'ai dit: Cette dernière décennie a connu de bons jeux (encore heureux) mais peu de titres innovants et vraiment marquants et encore moins de licences qui marquent (elles sont rares celles étant nées entre 2001 et 2009 à avoir marqué, même gta (une des seules licences qui peut avoir marqué les gens avec gta3) est né dans les années 90)

Rien ne t'as marqué, mais tu n'es pas seul. Désolé qu'on ne fasse pas des jeux spécialement pour toi.



10 % des joueurs actuels, 90 % des joueurs d'autre fois.
C'est pareil, ton stalker, dans 10 ans seule 10 % y aura joué.

C'est justement mon propos.



Enfin tu oublies une chose très importante, à l'époque les jeux vidéos étaient réservés plus aux connaisseurs qu'au grand public et donc que ces jeux sont encore dans les mémoires aujourd'hui, c'est qu'ils ont vraiment marqué l'histoire du jeu vidéo.

Ma liste de jeux démontre le contraire, tes jeux ne m'ont pas marqué, je ne les connais même pas, et pour une bonne partie d'entre eux je ne les connaitrai certainement pas vu qu'aujourd'hui il y a mieux. 10% des joueurs...




Et ne vient pas me dire que tout restait à inventer, car des jeux oubliés et des daubes les années 90 en ont connu beaucoup et il reste encore aujourd'hui pleins de choses à explorer, notamment en IA (qui elle a stagné voir régressé en 10 ans) ou dans d'autres domaines que cette décennie n'a pas fait.

Tu ne te rends pas compte de ce qu'est une IA, rien que les systèmes de pathfinding ont largement été amélioré. Les jeux ont bien plus de contenus qu'avant, beaucoup plus de choses à gérer, à prendre en compte.
Tu peux regarder le boulot sur Galactic Civilizations 2 c'est vraiment bon.

Mais là ca n'a rien à voir, tu peux pas mettre sur le même pied des fonctionnalités techniques, qui n'iront qu'en s'améliorant avec le temps, l'expertise, et la puissance des machines, et le gameplay. C'est impossible d'avoir la même quantité d'améliorations.



Si tu crois que c'est parce que plus de joueurs jouent aujourd'hui que les jeux sont mieux, ça montre 2 choses:
-l'une est que tu compares ce qui ne l'est pas car le nombre de joueurs il y a 10 ans est bien plus faible qu'aujourd'hui donc me^me une daube aujourd'hui est presque plus joué qu'un excellent jeu d'il y a 15 ans. Et si on suit ton raisonnement, une daube d'aujourd'hui serait mieux qu'avant. Reste alors dans ton monde.

Tu as raison, c'est con comme remarque et ça fait penser à une remarque d'ado (oh papa tu es vieux jeu avec tes vieux trucs, j'ai honte).
Justement les remakes c'est fait pour faire connaitre aux jeunes les jeux qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo.

C'est pas ce que j'ai dit. Dire que les jeux d'avant avaient un niveau largement meilleur qu'aujourd'hui, la majorité des joueurs ne s'en préoccupent pas car ils n'ont jamais joué à ces jeux. Je préfère la démocratisation du jeu vidéo avec une originalité moindre pour les "anciens", que de la surenchère de concepts inutiles pour faire plaisir à quelques personnes.

Et oui le niveau des jeux s'est globalement amélioré, donc très probablement une daube d'aujourd'hui c'est mieux qu'une daube d'avant, comme un hit d'aujourd'hui c'est mieux qu'un hit d'avant. Par contre trouve moi où j'ai dit qu'une daube d'aujourd'hui c'est mieux qu'un jeu excellent d'avant ?



Si tu aimes pas les vieux hits, alors pourquoi tu postes ici. Va jouer à tes jeux next-gen et laisse les autres tranquilles. Tout le monde n'aime pas le tournant qu'à prit le jeu vidéo durant cette décennie et préfère bien plus celui qu'avait pris le jeu vidéo durant les années 90.

Parce que d'après toi le jeu c'était mieux avant. Je ne suis absolument pas d'accord. Je n'ai absolument rien contre les vieux jeux, ni contre les gens qui y jouent, chacun fait ce qu'il veut. C'est toi qui nous pompe avec "oh y a plus de créativité, l'univers du jeu vidéo ca tourne trop mal".



Au moins avec le retour des vieilles licences, cela permettra de faire plaisir à une partie de la population. Je vois pas en quoi ça te gène.
C'est ce que j'ai dit dans mes premiers posts...



Oh et puis fait chier le topic est parti dans tous les sens, l'était pourtant bien :cry:

Tramb
13/08/2009, 14h18
Ma liste de jeux démontre le contraire, tes jeux ne m'ont pas marqué, je ne les connais même pas, et pour une bonne partie d'entre eux je ne les connaitrai certainement pas vu qu'aujourd'hui il y a mieux. 10% des joueurs...


Dans ce cas tu seras habilité à faire ce genre de commentaires quand t'y auras joué :|

lokideath
13/08/2009, 15h21
Dans ce cas tu seras habilité à faire ce genre de commentaires quand t'y auras joué :|
Je vois aucune raison à part pour le scénario. Il y a bien quelques jeux qui sortent de l'ordinaire et ils sont classés dans "une bonne partie". Niveau gameplay tu peux me citer des trucs qui ont disparu et qui font vraiment défaut dans les jeux d'aujourd'hui ? Et à part ca niveau interface, prise en main, graphismes c'est largement au dessus.

Mais si tu préfère je dirais "il y a mieux pour moi et mes préférences de kikoolol".

Tramb
13/08/2009, 15h37
Je vois aucune raison à part pour le scénario. Il y a bien quelques jeux qui sortent de l'ordinaire et ils sont classés dans "une bonne partie". Niveau gameplay tu peux me citer des trucs qui ont disparu et qui font vraiment défaut dans les jeux d'aujourd'hui ? Et à part ca niveau interface, prise en main, graphismes c'est largement au dessus.

La 2D sur PC, qui avait un grand impact sur les interfaces et la prise en main, et qui a été remplacée par de la 3D trop souvent non maîtrisée.
Et je considère que ça fait grandement défaut à tout un tas de genres, dont les RPGs et le point'n'click.

Mais globalement, oui c'est le scénario et l'écriture qui ont été le plus foulés au pied : ils ont eu la peau de Gabriel Knight et Tex Murphy, ils ont fait un Diablo de Britannia, ils ont violé Guybrush Threepwood, ont pissé sur le cadavre du Vault Dweller et tellement d'autres choses...

Tu ne peux pas nier que l'aventure et le RPG ne sont plus que l'ombre d'eux même...

Guest62019
13/08/2009, 15h43
Niveau gameplay tu peux me citer des trucs qui ont disparu et qui font vraiment défaut dans les jeux d'aujourd'hui ?

En RPG, les exemples abondent. Entre l'écosystème totalement influencé par le joueur d'un Wasteland, l'impossibilité de revenir en arrière dans les dialogues d'un Fallout....

Anton
13/08/2009, 15h47
C'est encore plus flagrant dans les MMO.
De tout ce qu'ont apporté Ultima Online, EQ et SWG (sisi) il ne reste rien ou presque aujourd'hui.

Guest62019
13/08/2009, 15h47
C'est encore plus flagrant dans les MMO.
De tout ce qu'ont apporté Ultima Online, EQ et SWG (sisi) il ne reste rien ou presque aujourd'hui.

Dofus

Darkath
13/08/2009, 15h47
X-Com ..........

IrishCarBomb
13/08/2009, 16h02
En voulant faire des remake/suite de jeux cultes, ils se plantent lamentablement à chaque fois (dernier en date, Tales of MI). Le seul moyen de faire un truc correct serait de réembaucher les équipes de l'époque, chose impossible.

Ou de foutre la paix à ces grands jeux qui nous ont vu grandir et qui survivent dans nos souvenirs.

Edit : par contre Myst et Riven avec le moteur de Myst IV, je veux bien.:bave:

Guest62019
13/08/2009, 16h05
Edit : par contre Myst et Riven avec le moteur de Myst IV, je veux bien.:bave:

Wo putain oui.
Une pure refonte graphique, ça peut marcher (ou pas, voir MI Special Edition)...

The Lurker
13/08/2009, 16h05
Ou de foutre la paix à ces grands jeux qui nous ont vu grandir et qui survivent dans nos souvenirs.

Edit : par contre Myst et Riven avec le moteur de Myst IV, je veux bien.:bave:
S'ils survivent si joliment dans tes souvenirs, il te suffit d'ignorer les remakes. Si ceux-ci viennent gâcher ton plaisir ce sera ta faute parce que tu t'y seras intéressé. B)

Guest62019
13/08/2009, 16h06
S'ils survivent si joliment dans tes souvenirs, il te suffit d'ignorer les remakes. Si ceux-ci viennent gâcher ton plaisir ce sera ta faute parce que tu t'y seras intéressé. B)

En même temps avec un raisonnement comme ça tu cautionnes Twiligt hein...
Ben ouais, c'est de ta faute, tu t'y es intéressé B)

The Lurker
13/08/2009, 16h11
Gné Twilight ? C'est quoi, le film ? :huh:

De toutes façons j'ai raison ( :cigare: ), il ne veut pas qu'on touche à ses souvenirs mais en même temps il est pas bien difficile de les conserver intactes en ignorant le remake. A partir de là, si ce remake parvient à tout gâcher (dans sa tête) c'est un peu aussi sa faute.

Raphi Le Sobre
13/08/2009, 16h12
Non mais vous prenez pas la tête les mecs.

Il est pas question de faire découvrir ou redécouvrir des perles ou des raretés à une génération de joueurs qui ne connait que les grosses flèches fluo qui clignotent ou les choix sans conséquences. Là, il est question de faire du pognon en embauchant quelques graphistes et designers, et en économisant une sacré somme sur la partie brainstorming, conception et scénario d'un jeu.

Ressortir des jeux jugés "classiques", "mythiques", "indispensables" ou autres, c'est une certitude de faire pas mal de pognon avec peu d'investissements. En plus, vous touchez les joueurs nostalgiques, ceux qui ont désormais des gamins et qui veulent voir ces derniers jouer à des trucs que eux connaissent, des jeunes joueurs qui ont entendu parler de ces titres, et, bien entendu, de ceux qui découvriront ces titres comme ça.

Maintenant, c'est toujours un peu puant de préférer "relooker" de vieux titres bien foutus et bien pensés que de risquer du pognon en créant des nouveautés et en les équipant ne serait-ce que d'un tiers de ces "anciens" proposaient en terme d'IA ou d'interraction avec l'environnement. C'est puant, mais ça coute pas cher, et c'est rapide. Plus que de concevoir un jeu de A à Z.

Perso, j'aime pas du tout le remake de Monkey Island. Mais alors, pas du tout. Maintenant, un Wing Commander avec une belle gueule, ou un X-Wing Vs Tie Fighters HD, ça peut le faire, mais faut voir. Moi j'ai peur de la simplification à outrance.

Anton
13/08/2009, 16h21
Surtout que ça doit aujourd'hui tourner sur les consoles, chose qui n'existait même pas à l'époque (ségrégation nette et saine).

Anton
13/08/2009, 16h33
Dites les gens canardounets, ça serait sympa de reprendre le fil d'une conversation courtoise et aimable (n'hésitez pas à kikoololer à grand renfort de smileys :wub: ) parce que le crêpage de chignon, ça ne mène à rien.

Merci ;)

Bizoux.

Euklif
13/08/2009, 16h44
Osef, c'est marrant :ninja:

IrishCarBomb
13/08/2009, 17h18
S'ils survivent si joliment dans tes souvenirs, il te suffit d'ignorer les remakes. Si ceux-ci viennent gâcher ton plaisir ce sera ta faute parce que tu t'y seras intéressé. B)

Exactement, mais comment ignorer le remake d'un jeu qui a occupé une grande place dans ton coeur ? Et puis on sait jamais, sur un malentendu, ça peut donner un excellent remake.

Ce qui m'ennuie, comme l'a si bien mentionné Raphi, c'est le principe de vendre un produit qui n'a quasiment rien coûté en jouant à mort sur l'affectif de ceux qui ont joué à l'original.

Quand c'est une sorte de gros patch ou mod qui offre un second souffle au jeu, ne serait-ce que d'un point de vue graphismes ou technique (comme par exemple le Duke Nukem HRP), là ok. Il faut se fendre du jeu original, ou le retrouver dans ses cartons pour les fétichistes, puis installer le patch/mod et en avant Guingamp !

Quand c'est Good Old Games qui propose les jeux comptatibles avec les dernières version de Ouindoze, mais les versions originales des jeux, là ok.

Il y a bien sur tous ces jeux qui nécessitent par exemple un nouveu moteur pour les mettre à jour toussa mais si c'est pour le vendre, qui plus est au prix d'un jeu neuf, autant s'investir un peu à remettre aussi le gameplay au goût du jour, ou mieux d'y corriger les erreurs ou oublis de la version originale.

Ouate ?!
13/08/2009, 17h37
De toute façon, les jeux vidéo c'est de la merde :ninja:.

Mais un remake de syndicate bien foutu (:tired:), je ne dirais pas non...

Silver
13/08/2009, 18h23
Des remakes de bons vieux titres je ne suis pas contre, même s'ils sont "un peu" moins bons que les originaux. Mais voir EA devant ça m'incite à attendre que des rédacteurs téméraires mettent la main dessus avant de débourser quoi que ce soit, parce que ça fait un peu peur.

En attendant ça n'a pas été précisé dans ce sujet, mais les titres qui ont été déposés par EA sont Populous, Theme Park, Wing Commander et Road Rash (source : superannuation (http://supererogatory.tumblr.com/post/160409110/i-like-the-implications-of-this)).

Tramb
13/08/2009, 18h38
Quand c'est Good Old Games qui propose les jeux comptatibles avec les dernières version de Ouindoze, mais les versions originales des jeux, là ok.

Il y a bien sur tous ces jeux qui nécessitent par exemple un nouveu moteur pour les mettre à jour toussa mais si c'est pour le vendre, qui plus est au prix d'un jeu neuf, autant s'investir un peu à remettre aussi le gameplay au goût du jour, ou mieux d'y corriger les erreurs ou oublis de la version originale.

Alors là tu rêves les éditeurs voient juste que DosBox et ScummVM cartonnent, n'investissent aucun effort, et veulent revendre leurs jeux sans aucun code supplémentaire en banquant juste sur le travail de passionnés.

Sauf Lucas qui a fait un quasi-vrai remake pour MI1, là je dis bravo, même si je le toruve à gerber artistiquement, l'effort est tout à fait méritoire.

MetalDestroyer
13/08/2009, 20h40
Mais le gameplay a des fois aussi vieillit ou ne serait-ce que l'interface qui sont plus ergonomiques qu'avant. Donc le modifier légèrement pour l'adapter aux standard actuels, j'y vois pas d'inconvénient, au contraire.

Résumer l'amélioration du gameplay par le simple fait d'apporter une touche current gen sur l'interface, c'est ne pas connaître la signification même du gameplay. Et pourquoi se limiter au standard actuel alors qu'on peut aller bien plus loin.

MetalDestroyer
13/08/2009, 20h48
Non, j'ai rien dit.

Anton
13/08/2009, 20h49
Justement, c'est ce qu'il dit :]

Grosnours
13/08/2009, 20h51
Tiens a propos de Syndicate, quelqu'un y a joué récemment ?
J'ai essayé, c'etait horrible.... :|

C'est pourtant un de mes jeux préférés (surtout American Revolt :wub:), mais la entre la difficulté a régler correctement la vitesse du jeu et l'indigence de l'interface et des possibilités de commande, j'ai eu un mal fou. Bien que je connaisse encore toutes les missions par cœur, j'ai pas dépassé la première ce coup-ci... :cry:

Donc oui a un remake de Syndicate, le problème étant que le gameplay a pris un tel coup de vieux (et l'interface aujourd'hui indigente faisait intégralement partie du gameplay et de la difficulté du jeu) que je ne sais pas si c'est une si bonne idée que cela...

Euklif
13/08/2009, 20h58
Si.
Syndicate, ça poutre toujours. Y a juste un pathfinding horrible.

IrishCarBomb
13/08/2009, 21h37
Alors là tu rêves les éditeurs voient juste que DosBox et ScummVM cartonnent, n'investissent aucun effort, et veulent revendre leurs jeux sans aucun code supplémentaire en banquant juste sur le travail de passionnés.

C'est bien pour ça que je trouve le procédé gerbant.

Ca fait très : "achèèèète mon jeeeeuuuuu, viiiieeeens, ça va te rappeler de bons souveniiiiiiiirs".

Arcanum-XIII
13/08/2009, 21h49
C'est bien pour ça que je trouve le procédé gerbant.

Ca fait très : "achèèèète mon jeeeeuuuuu, viiiieeeens, ça va te rappeler de bons souveniiiiiiiirs".

Autre solution : t'as déjà les jeux, et tu les installes toi même sur DOSBox. Perso j'aime beaucoup cette technique :D
Surtout quand tu as eu l'intelligence d'accepter les cadeaux des amis "j'y joue plus, c'est vieux, tu veux ?". Ca fonctionne encore mieux avec les Amiga d'ailleurs cette technique "j'ai plus de TV compatible pis c'est moche et vieux, c'est une console avec un clavier" ah ah.

Pour les remake, je ne suis pas pour, le problème étant que je ne suis pas forcément contre non plus si on règle les problème dut à une limitation des machines à l'époque. Sauf que ça, ça n'est pas encore arriver, du tout - l'interface "améliorée" du remake de Monkey Island est par exemple inférieure à celle du classique (mais bon au moins ils ont essayé).
Donc si c'est juste pour me rendre un Dungeon Keeper en plus joli, merci, mais non, ça n'a pas trop d'intérêt - un peu comme les remakes hollywoodien, foutez la paix aux réalisations originales.

Je préfèrerais largement qu'on me propose quelque chose de frais - ce qui arrive, quand même, Mirror's Edge par exemple même si c'est imparfait.
Sinon des suites de jeu populaire, c'est pas un peu ce qui domine déjà l'industrie, uhmm ? Je ne dirais cependant pas non à un Creature 4, sur un quad core ça devrait gérer niveau nombre de neurones :D