PDA

Voir la version complète : [RESOLU > C'était la CM]Pc qui s'éteint et se rallume ...



Fox17
08/08/2009, 17h45
Hello les canards !

Liste des composants :

Boitier : Lian li Lancool K6
Alim : enermax modu 82+ 625w
CM : Gigabyte EX38-DS4
4 Go de ram (2x 2Go ) GSkill
Proco : E6750 @ 2,66 ghz
CG : Sapphire 4870 - 1 go
3 x HDD
1 lecteur bluray et 1 graveur
Refroidissement : 3 ventilos de boitiers 12 cm, NH-C12P pour le proco.

Voilà, 2 jours avant de partir en vacances, le PC m'a fait des misères, voici ce qui se passe :

- Le PC au bout de x minutes (5 min le plus souvent environ), le PC s'éteint et se rallume ....

Les températures sont ok, j'ai ce PC depuis plus d'un an, et jamais eu de souci, même pas un plantage.

Là je viens de tester sous le bios, et pareil, au bout de x minutes, poof ça s'éteint et se rallume ...:| (pourtant température 30 pour la CM et 28 pour le proco, je venais de l'allumer de toute façon .. )

Alors niveau antécédent, il y a quelques semaines il a fait ça pendant anno 1404, et c'est vrai qu'il faisait chaud dans le PC j'avais oublié de nettoyer les filtres de la tour, donc la carte mère était monté assez haut en temp ...

Quelle pièce vous pensez qui a un souci ? Alim ? Carte mère ? Carte graphique ? Car là je n'arrive pas trop à savoir n'ayant pas de carte graphique sous la main ni d'alim pour tester au moins ces pièces .

Merci bien ;)

captain dwarf
08/08/2009, 17h59
Salut alors c'est certainement ta ram, peut être ton alim.

---------- Post ajouté à 17h58 ----------

Teste avec une barette et donne ton feedback, mais je viens d'avoir le même problème avec mes crucial en 4*1, j'en ai une qui m'a laché, c'est en testant les barettes une par une que j'ai trouver la traitresse!

---------- Post ajouté à 17h59 ----------

Les barettes une par une ok?

Fox17
08/08/2009, 18h08
Alors j'avais déjà testé avec une seule barette, mais pas testé en retirant l'autre. Je vais le faire ;)

captain dwarf
08/08/2009, 18h10
Ok i waiting.

Fox17
08/08/2009, 18h17
Bon ça fait pareil ... D'ailleurs, après le premier "reboot" il n'arrive plus à démarrer, enfin il démarre > s'éteint de suite, rédémarre s'éteint etc ... Faut que je coupe l'alim pour qu'il arrête son délire ... :(

captain dwarf
08/08/2009, 18h20
Arf c'est chiant, tu n'as pas une alim pour tester en plus, ou alors c'est possible que tes ram soit dead, j'ai déjà eu des kingston dead ensemble sans avoir rien fait de spécial.

Fox17
09/08/2009, 22h24
J'ai pu tester ma ram dans un pc au boulot, ça s'est pas planté ...
Du coup, pour être sûr j'ai ramené une barrette du boulot de 1Go, même marque, même spécification à part le voltage comme c'est une de 1 go, et ça plante aussi dans mon PC.

Donc ça ne vient pas de la ram, je mise sur l'alim, j'en ai acheté une autre, j'espère que c'est ça ! Sinon ça serait la carte mère, à moins qu'un problème avec la carte graphique pourrait faire ça ?!

captain dwarf
09/08/2009, 23h01
Re je pense à l'alim!!!

Fox17
11/08/2009, 12h00
Bon bah voilà ... J'ai reçu mon paquet, j'ai installé la nouvelle alim et ... ça fait la même chose :sad::sad:

Au secours !! La carte mère peut-être ?!:tired:

Shumpy
11/08/2009, 13h37
Alors je me trompe peut-être, mais es-tu certain que l'origine du problème est matérielle ?

Parce que là, vu que ton alim n'est plus en cause je me demande si c'est pas un problème de fichiers système corrompus + reboot auto on error sans BSOD.

C'est ce qui m'est arrivé après extinction accidentelle sur une mise a jour XP ...

J'ai du passer par une restauration système pour que tout rentre dans l'ordre.

Fox17
11/08/2009, 13h52
Je suis sûr oui, car en fait, j'ai tout débranché sauf le strict nécessaire (carte graphique + ventilos).

Et ça s'éteint dans le bios, ou après celui-ci après quelques minutes (sur l'écran où il te dit qu'il n'a pas trouvé de disque pour charger un OS ou autre ) ...

Raphyo
11/08/2009, 13h57
Je suis sûr oui, car en fait, j'ai tout débranché sauf le strict nécessaire (carte graphique + ventilos).

Et ça s'éteint dans le bios, ou après celui-ci après quelques minutes (sur l'écran où il te dit qu'il n'a pas trouvé de disque pour charger un OS ou autre ) ...

T'es sur que ta CG ne surchauffe pas?
Parce que les redémarrages inopinés c'est souvent des mises en sécurité pour causes de surchauffes.

Fox17
11/08/2009, 16h08
Justement, ce soir je vais récup. Une carte graphique pour tester, car je préférerais que ça soit la CG plutôt que la carte mère ...

Mais niveau température de la carte tout était normale quand j'avais réussi à être sous windows ( 55 °c sous everest). Mais peut-être qu'elle est défectueuse !

Shumpy
11/08/2009, 16h27
T'as pas de monitoring des temps directement dans le bios ? Ça pourrait donner un indice.

Raphyo
11/08/2009, 17h38
T'as pas de monitoring des temps directement dans le bios ? Ça pourrait donner un indice.

Pas pour la CG )=
Enfin de toute celle que j'ai pu manipuler, j'ai jamais vu de températures de CG.

Fox17
11/08/2009, 19h00
Bon je viens de tester avec la carte graphique du boulot et ça fait pareil ....

Du coup je restese sans la carte son de brancher, mais sinon après je pense à la carte mère qu'est-ce que vous en pensez ? Car le proco il est à 28°c donc ... (remarquer la CM est à 30°c donc pas chaude non + mais bon ...)

captain dwarf
11/08/2009, 19h19
Salut franchement c'est louche, c'est con que tu es acheté une alim pour rien, sinon pour la carte mère si elle était morte elle ne booterait pas en toute logique. Tu n'as pas un faux contact entre ta carte mère et la plaque de ton boitier?? Idem pour tes autres cartes? Test hors de ton boitier si tu peux.

Fox17
11/08/2009, 19h47
Bon alors j'ai testé sans carte son, et j'ai remis la barette de mon boulot ainsi que la carte graphique et ça fait pareil, seul pièce non changé, proco et CM ...

Alors en même temps que l'achat de l'alim j'ai acheté une nouvelle tour, où l'alimentation est en bas, donc j'ai tout remonté et je ne vois plus là ... :(

Fox17
12/08/2009, 08h09
Bon j'ai démonté le ventirad, nettoye et remis de la pate thermique sur le proco, et ça fait pareil, pourtant là j'avais 25°c :|

Shumpy
12/08/2009, 09h29
Strange :tired:

Bon bah reste plus qu'a essayer ton proc sur une autre CM et tu seras fixé :/

Mais sinon, même si je doute que ca soit l'origine du problème, les voltages dans le bios sont ok ?

Fox17
12/08/2009, 19h41
Hop !

Acheté une nouvelle carte mère et ça refonctionne !!!!! Donc c'était bien la CM malgré que les températures étaient bonnes ...
L'ancienne va aller chez Mr le SAV si elle est encore sous garantie ..

captain dwarf
13/08/2009, 15h28
C'est une bonne nouvelle, étrange comme soucis tout de même :(