PDA

Voir la version complète : Recyclage ampli auto sur PC



o0-synapse-0o
05/08/2009, 21h22
Salut les canards !

Comme énoncé dans le titre, j'ai récup un petit ampli auto, le KAC-628 de cette page (http://www.tuningmania.com.br/autosom/manuais/kenwood/amplifier.htm), et je me demandais si on pouvait pas le caler sur un PC, j'ai tester avec une vieille alim de merde de 350 W, (17 A sur le 12 V) et 2 enceinte de 100 W en 8 ohms, ça fonctionne plutôt bien.

Evidement il n'est pas réglé au max, j'ai mesurer l'intensité avec un bon "Smack My Bitch Up" de prodigy à fond, ça consomme 4/5 A en crête, le son est clair et suffisamment fort pour décoller le papier peint...

Pensez vous que ça craint, dans les mêmes conditions, de le brancher directement sur l'alim du PC en service ?

DJ_DaMS
05/08/2009, 22h58
Tout dépend de l'alim de ton PC... La puissance annoncée, et la puissance qu'est supposée consommer ta config.
A prioris, ça doit le faire, veille bien à brancher l'ampli sur un rail 12v de l'alim qui n'est pas, ou peu, chargé (si possible, sauf si t'as une config de ouf)

o0-synapse-0o
05/08/2009, 23h26
Ma config est là (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=34127).

L'alim du PC fait 650 W, 3 rails 12V de 19 A.

Sur les spécs de l'ampli c'est marqué 2x50 en 4 ohm, 2x75 en 2. En 8 va savoir....20/30 ?
Si on calcule 12 V x 5 A = 60 W...
Mes enceintes de 100 W (Des Sony SS-XB80V (http://tof.canardpc.com/show/435c882a-f7f7-405f-a4c4-b65a8209fade.html)) ne risquent t'elles pas de claquer l'ampli ?
J'ai réglé sa sensibilité sur 1 V (http://tof.canardpc.com/show/97f1c303-82ea-46b4-9b5d-f017b841421c.html).

J'ai foutu un fusible sur cable de 8 A en sortie d'alim et remplacer le 25 d'origine de l'ampli par un 15 et aucun des 2 n'a sauté.
Je viens de faire un test le PC avec lequel j'écris, ça marche pour le moment, pas de baisse de son en jeu, de fils brulants ou d'autres trucs louches...mais c'est le long terme qui me fait douter !

Angelina
06/08/2009, 02h42
Si t'arrives à greffer l'ampli dans une baie 5"1/4, je crois que tu viens d'inventer une nouvelle discipline de tuning.

Moi je dis: respect.

Désormais, la xfi à 150 euroballes, c'est pour les has-been.

johnnyholzeisen
06/08/2009, 04h21
Ma config est là (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=34127).

L'alim du PC fait 650 W, 3 rails 12V de 19 A.

Sur les spécs de l'ampli c'est marqué 2x50 en 4 ohm, 2x75 en 2. En 8 va savoir....20/30 ?
Si on calcule 12 V x 5 A = 60 W...
Mes enceintes de 100 W (Des Sony SS-XB80V (http://tof.canardpc.com/show/435c882a-f7f7-405f-a4c4-b65a8209fade.html)) ne risquent t'elles pas de claquer l'ampli ?
J'ai réglé sa sensibilité sur 1 V (http://tof.canardpc.com/show/97f1c303-82ea-46b4-9b5d-f017b841421c.html).

J'ai foutu un fusible sur cable de 8 A en sortie d'alim et remplacer le 25 d'origine de l'ampli par un 15 et aucun des 2 n'a sauté.
Je viens de faire un test le PC avec lequel j'écris, ça marche pour le moment, pas de baisse de son en jeu, de fils brulants ou d'autres trucs louches...mais c'est le long terme qui me fait douter !

En faisant le calcul, je trouve un truc louche...

4 ohms sous 12 volts, ça donne 3 A et donc 36 W de puissance
2 ohms sous 12 volts, ça donne 6 A et donc 72 W de puissance

Logiquement avec 8 ohm, ça donnerait 1.5 A et donc 18 W de puissance.

Enfin, il y a peut-être un truc qui m'échappe.

o0-synapse-0o
06/08/2009, 05h23
Je crois que tu confonds resistance et inpédance (http://www.techniquesduson.com/impedance1.html)

PrinceGITS
06/08/2009, 12h24
Question conne, mais tout le matos (ampli et enceintes) a un blindage magnétique ?

t4nk
06/08/2009, 12h42
L'ampli oui, évidemment. Par contre, les enceintes non, mais je ne pense pas qu'elles soient dans la tour. Et puis, les LCD sont insensibles (ou presque) au puissant champs magnétique des enceintes. Donc, pas de soucis à avoir de ce coté.

DJ_DaMS
06/08/2009, 12h49
En faisant le calcul, je trouve un truc louche...

4 ohms sous 12 volts, ça donne 3 A et donc 36 W de puissance
2 ohms sous 12 volts, ça donne 6 A et donc 72 W de puissance

Logiquement avec 8 ohm, ça donnerait 1.5 A et donc 18 W de puissance.

Enfin, il y a peut-être un truc qui m'échappe.

Effectivement, c'est le cas lorsqu'il s'agit de l'ampli intégré dans un autoradio (les puissances annoncées, c'est du vent), par contre, les blocs-amplis de bagnole on un convertisseur DC-DC qui permet d'élever la tension de manière à acceder à des puissances réellement plus élevées.

t4nk
06/08/2009, 13h01
Effectivement, c'est le cas lorsqu'il s'agit de l'ampli intégré dans un autoradio (les puissances annoncées, c'est du vent), par contre, les blocs-amplis de bagnole on un convertisseur DC-DC qui permet d'élever la tension de manière à acceder à des puissances réellement plus élevées.

Ben oui mais non. Comme là signalé o0-synapse-0o, vous confondez résistance et impédance.

DJ_DaMS
06/08/2009, 14h17
Je sais ce qu'est une impédance ;) (suis électronicien)
La question qui se pose ici est de savoir "comment sortir une puissance de 100W sur un HP de 8 ou 4 ohm lorsque l'alim de l'ampli est limitée à 12V" (et on ne parle pas ici de limitation en courant, qui est un autre problème))
Très grossièrement, une impédance est en quelque sorte une résistance dont la valeur change en fonction de la fréquence, l'impédance donnée pour un HP est d'ailleurs l'équivalent de la "résistance" la plus basse en dessous de laquelle le HP ne descendra pas.
Imaginons un instant "t" pendant lequel cette impédance atteinds justement 4ohms, notre ampli étant alimenté en 12V (un traditionnel push-pull avec 100% de rendement, ce qui n'existe pas, c'est pour l'exemple) on se retrouve alors avec 12V aux bornes d'une "résistance" (n'oublions pas qu'il s'agit d'un instant "t") de 4ohms, ce qui nous donne les fameux 36W cités + haut.

Les amplis capables de sortir cette puissance de 100W, ont généralement une alim symétique qui fournit environ du + et - 36V

Si tu penses que je me suis planté qq part, n'hésite pas, je suis ouvert :)

t4nk
06/08/2009, 14h58
Je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait, j'avais juste lu trop vite, en l'occurrence que le convertisseur fournissait plus de puissance en sortie qu'il n'en rentre, ceci étant dû aux calculs farfelus faits avec un très faux P=UI simpliste. My bad, donc.

o0-synapse-0o
06/08/2009, 16h32
Je crois que c'est moi qui me suis mal exprimé, en fait j'ai 2 questions :

1) J'ai mesuré 5 A en intensité max en sortie d'alim, donc si 12 V x 5 A = 60 W, c'est ce que doit tirer l'ampli sur l'alim non ? Et donc est ce que ça craint sur ma config de rajouter cet ampli en plus ?

2) Voici les données constructeur que j'ai pour les enceintes :

"Puissance de sortie DIN 100 W, (8 ohms à 1kHz, DIN), 4 voies, 4 unitées, Bass reflex, blindage magnetique"

100 W DIN valent je crois 60 W RMS, ma seconde interrogation est donc, vu que l'ampli annonce 2 x 50 W en 4 ohms, est ce que mes baffles sont pas trop puissantes pour l'ampli et ne risquent elles pas de le cramer ?

tantal
06/08/2009, 17h45
"Puissance de sortie DIN 100 W, (8 ohms à 1kHz, DIN), 4 voies, 4 unitées, Bass reflex, blindage magnetique"

100 W DIN valent je crois 60 W RMS, ma seconde interrogation est donc, vu que l'ampli annonce 2 x 50 W en 4 ohms, est ce que mes baffles sont pas trop puissantes pour l'ampli et ne risquent elles pas de le cramer ?

Le danger vient lorsque tu monte le son très fort, si ton ampli est pas trop pourri, il se met en protection et donc rien.
Si il est très bas de gamme, et ne dispose d'aucunes protection (c'est une supposition, je ne sait pas si de tels amplis existent), l'ampli risque de saturer, te sortir du continu et adieu enceintes....
De toute manière le son vas devenir vite tout pourris si tu t'approche des limites.

DJ_DaMS
06/08/2009, 21h24
Ton ampli et tes enceintes ne risquent rien si tu écoutes à volume modéré.
Ton clacul est juste, si tu consommes 5A sur 12V, ça fait bien 5A (en fait, le courant consommé varie en fonction du niveau sonore, et du type de musique, de gros coups de basses feront des pointes de courant).
Comme le dit très justement tantal (comme les capas?) ce qui est dangereux, c'est le courant continu généré par un ampli en saturation qui est mortel pour les enceintes. Et contrairement à la légende urbaine, il est plus sécurisant d'avoir un ampli plus puissant que les enceinte plutot que l'inverse pour justement éviter ce phénomene.

---------- Post ajouté à 20h24 ----------

J'ajouterai d'ailleur ceci : tu as fait tes mesures de courant avec un ampèremètre (multimètre) True-RMS? Si ce n'est pas le cas, tes valeurs mesurée ne sont pas juste.

o0-synapse-0o
06/08/2009, 21h44
Ton ampli et tes enceintes ne risquent rien si tu écoutes à volume modéré.
Ton clacul est juste, si tu consommes 5A sur 12V, ça fait bien 5A (en fait, le courant consommé varie en fonction du niveau sonore, et du type de musique, de gros coups de basses feront des pointes de courant).
Comme le dit très justement tantal (comme les capas?) ce qui est dangereux, c'est le courant continu généré par un ampli en saturation qui est mortel pour les enceintes. Et contrairement à la légende urbaine, il est plus sécurisant d'avoir un ampli plus puissant que les enceinte plutot que l'inverse pour justement éviter ce phénomene.

---------- Post ajouté à 20h24 ----------

J'ajouterai d'ailleur ceci : tu as fait tes mesures de courant avec un ampèremètre (multimètre) True-RMS? Si ce n'est pas le cas, tes valeurs mesurée ne sont pas juste.

Les 5 A ont étés mesurées pendant la lecture à fond d'un morceau bien péchu niveau basses, avec un multimetre mais aucunne idée s'il est "True-RMS", c'est quoi exactement ?

J'avais bien compris qu'un ampli plus puissant que les baffles est moins dangereux que l'inverse, vu que si l'ampli plus puissant sature, le son pourri des baffles indique bien le probleme, alors qu'avec des enceintes plus puissantes, le son reste à peu pres clair et ne previent pas.
C'est un peu ça l'idée non ?

DJ_DaMS
06/08/2009, 23h31
Pour faire simple, un multimètre true-RMS permet, de par son dispositif de mesure différent, de meurer des tensions-courant de forme autre qu'une simple sinusoide, ce qui est clairement le cas de ton ampli connecté sur une alim à découpage.
Un ampli qui sature, ça s'entend, et donc quelqu'un de sensé diminuera le niveau.
Le mot insensé étant dans le dico... :)