PDA

Voir la version complète : Bsods + RAM qui chauffe



Nick_Succorso
30/07/2009, 21h20
Bonsoir,

Je crois que j'ai besoin d'un peu d'aide là :sad:

Bon, depuis quelques temps, mon pc fait des bsod de manière aléatoire et souvent différents....
Les causes dont je me souviens :
- Memory Management
- IRQ less or not equal
- 1 ou 2 autres dont je ne me souviens pas là tout de suite
Tous concernant le fichier Ntoskrnl (merci les minidumps)
Bon, un peu par flemme et beaucoup par manque de temps (ou l'inverse :rolleyes: ) j'avoue ne pas m'en être occupé tout de suite.... Seulement depuis peu un nouveau BSOD a fait son apparition, un peu plus alarmant forcément : Modification of System code or Critical Data Structure was detected STOP : 0x00000109 etc....

Donc là, ce soir, je me décide enfin à m'occuper du problème et je lance donc une serie de Memtest et bon, ben le problème et là c'est clair, j'ai arrêté le test a 18% de la 1ere passe car j'avais deja 103 erreurs :O
Donc, je cherche à isoler la/les barrettes défectueuses et en retirant la 1ere je constate qu'elle est bien brulante......
Est ce que memtest peut être à l'origine de cette chauffe (anormale ?) car j'imagine que le but du soft et de stresser le matos ?
Est ce que selon vous je dois continuer mon test dans ces conditions ?
En fait j'ai peur de cramer les slots de ma CM (si ce n'est pas déjà fait en fait....)

Ma config :
GA EP35 DS3R rev2 + NH12UP
E8400@stock
4x1 Go Crucial Ballistix Tracer
HD 4890 VaporX
DD Seagate 7200.10 250 Go pour le systeme / 7200.11 pour les datas

Je précise que je n'oc pas et que le ram sont en 5-5-5-18 par défaut dans le bios....(j'y connais pas grand chose sur ce point là, donc je sais pas si c'est utile....)

Merci par avance pour votre aide....

Raphyo
30/07/2009, 21h22
Memtest est une vrai torture pour la ram, normal qu'elle soit très chaude.
Quand tu auras isoler la barette foireuse tout ira mieux ;)

Nick_Succorso
30/07/2009, 21h26
C'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais être sur avant de continuer, c'est mon premier memtest ;)
Merci de m'avoir rassuré, je continue les tests alors.....
Je vous tiens au courant :emo:

Edit : Autre question, est ce qu'a la 1ere erreur je peux passer a la barrette suivante ? <_<
La je suis un peu en train de prier que ce ne soient pas mes slots qui foirent :tired:

Grogro
30/07/2009, 21h32
Perso, j'appliqueari la méthode John Claude : fixer à la main le voltage et les latences de la Ram dans le bios après consultation de CPU-Z puis memtest....

Ca coute rien à faire...et ça peut le faire !

Nick_Succorso
30/07/2009, 21h34
Perso, j'appliqueari la méthode John Claude
Ca coute rien à faire...et ça peut le faire !

Je suis pas contre mais j'y connais rien au niveau des timings moua :sad:
Alors le bon voltage....

Bon, 1ere barrette, Pass à 57% et 257 erreurs :(

Grogro
30/07/2009, 21h37
Je cherche son post....

Bon, je trouve pas mais c'est simple.

Tu installes CPU-Z (http://www.cpuid.com/cpuz.php), tu prends l'onglet SPD qui te donne latences et voltage...

Tu retournes dans le bios et tu colles les valeurs indiquées....

Voili, voiloù

Nick_Succorso
30/07/2009, 21h46
CPUz est censé me donner les latences optimales si je comprends bien alors ?
Cà peut le faire alors, oui, j'essaierai a la fin du test des 4 barrettes
Mais ça semble mal barré, 2eme barrette sur le même slot, déjà une erreur a 29%......

Grogro
30/07/2009, 21h56
Ah, j'ai retrouvé le topic.. (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35174)..

CPU-Z te donne les latences "constructeur", celles qui sont garanties par le fabriquant ( Crucial pour toi).

Tu peux essayer, t'as rien à perdre !

Nick_Succorso
30/07/2009, 22h18
Merci, effectivement, ça peut le faire car :
1ere barrette : à 57% de la 1ere passe : 257 erreurs
2e : a la fin de la 1ere passe : 170 erreurs
3e : j'en suis a 12% et deja 33 erreurs....

Les probabilités sont faibles pourtant....
A moins que ce soit le slot....
Donc je vais tester la manip de JohnClaude et on verra bien ;)
MAis pourquoi maintenant (1 an apres l'achat) ça foire comme ça, bizarre quand même....
D'autant que j'ai remarqué que ça le faisait surtout depuis la mise en place de ma nvelle CG (8800 GT avant)....
Bref, je vais voir ça, merci encore :)

Edit : Bon, j'ai recuperé CPUz et checké tout ça.
Donc, CPUZ me donne plusieurs infos :
D'abord le Jedec#1 a 333Mhz pour 4-5-5-15 et le Jedec#2 à 400Mhz pour 5-5-5-18 (et 1,8v pour les 2)
Apres un tour dans le bios je constate que ma RAM est configurée sur 5-5-5-18 avec une frequence de 800Mhz (donc 400 si je suis bien....). Mon e8400 est sur du 333Mhz donc la question que je me pose, c'est si je dois passer sur du 333 pour la ram aussi et donc changer les latences qui vont bien....
Autre chose aussi, CPUz, me donne un "Trc" (?) a 20 pour l'un et 23 pour l'autre mais je ne trouve pas cette info dans mon Bios....bref, j'avoue que la je suis un peu perdu d'autant que Lesz 3 barrettes testées font donc pas mal d'erreur (je n'ai pour le moment testé que le 1er Slot...).

Ah, et je ne trouve pas non plus où changer le voltage de la ram dans le bios :sad: actuellement Hardware Monitor me dit que je suis sur 1,88v.....
Edit2 : Ok vu, j'ai "DDR2 Overvoltage Control" que je peux monter de 0,1 en 0,1

Bon, par contre, je vais attendre un avis eclairé sur la question plutôt que de faire une bêtise :rolleyes:

Autre sujet d'inquiétude, je reviens dessus mais quand même mes barrettes de ram sont brulantes même en restant dans le bios :O je trouve ça bizarre moi......a moins que ce soit une "feature" des crucials mais bon....
J'ai jamais fait gaffe à ça avant :( mais j'ai dans l'idée que c'est l'origine de mon souci en plus les 4 Barrettes sont bien collées...la prochaine fois je prendrai 2x2go moi....
Bon, demain, je vais être bon pour tester les différents slots je pense.....et j'avoue que malheureusement je crains le pire....

Raphyo
30/07/2009, 23h58
Merci, effectivement, ça peut le faire car :
1ere barrette : à 57% de la 1ere passe : 257 erreurs
2e : a la fin de la 1ere passe : 170 erreurs
3e : j'en suis a 12% et deja 33 erreurs....

Les probabilités sont faibles pourtant....
A moins que ce soit le slot....
Donc je vais tester la manip de JohnClaude et on verra bien ;)
MAis pourquoi maintenant (1 an apres l'achat) ça foire comme ça, bizarre quand même....
D'autant que j'ai remarqué que ça le faisait surtout depuis la mise en place de ma nvelle CG (8800 GT avant)....
Bref, je vais voir ça, merci encore :)

Edit : Bon, j'ai recuperé CPUz et checké tout ça.
Donc, CPUZ me donne plusieurs infos :
D'abord le Jedec#1 a 333Mhz pour 4-5-5-15 et le Jedec#2 à 400Mhz pour 5-5-5-18 (et 1,8v pour les 2)
Apres un tour dans le bios je constate que ma RAM est configurée sur 5-5-5-18 avec une frequence de 800Mhz (donc 400 si je suis bien....). Mon e8400 est sur du 333Mhz donc la question que je me pose, c'est si je dois passer sur du 333 pour la ram aussi et donc changer les latences qui vont bien....
Autre chose aussi, CPUz, me donne un "Trc" (?) a 20 pour l'un et 23 pour l'autre mais je ne trouve pas cette info dans mon Bios....bref, j'avoue que la je suis un peu perdu d'autant que Lesz 3 barrettes testées font donc pas mal d'erreur (je n'ai pour le moment testé que le 1er Slot...).

Ah, et je ne trouve pas non plus où changer le voltage de la ram dans le bios :sad: actuellement Hardware Monitor me dit que je suis sur 1,88v.....
Edit2 : Ok vu, j'ai "DDR2 Overvoltage Control" que je peux monter de 0,1 en 0,1

Bon, par contre, je vais attendre un avis eclairé sur la question plutôt que de faire une bêtise :rolleyes:

Autre sujet d'inquiétude, je reviens dessus mais quand même mes barrettes de ram sont brulantes même en restant dans le bios :O je trouve ça bizarre moi......a moins que ce soit une "feature" des crucials mais bon....
J'ai jamais fait gaffe à ça avant :( mais j'ai dans l'idée que c'est l'origine de mon souci en plus les 4 Barrettes sont bien collées...la prochaine fois je prendrai 2x2go moi....
Bon, demain, je vais être bon pour tester les différents slots je pense.....et j'avoue que malheureusement je crains le pire....

C'est bizarre ton affaire, c'est quel modèle précis de ram que tu as?
Sinon, oui, pourquoi ne pas tester les différents ports, ça ne coute rien.

Nick_Succorso
31/07/2009, 10h40
C'est bizarre ton affaire, c'est quel modèle précis de ram que tu as?
Sinon, oui, pourquoi ne pas tester les différents ports, ça ne coute rien.

Hum, donc ben j'arrive pas à les retrouver sur le oueb....
Ce sont donc des Crucial Ballistix Tracer PC6400 (2 kits de 2x1Go)
A priori, elles ressemblent physiquement tres fort a celles ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00042975.html Mais les latences ne correspondent pas du tout.....
La je suis au taf :rolleyes: mais peut etre que je pourrais avoir plus d'infos ce soir depuis mon pc....
De toutes façons, je pense pouvoir faire un test croisé avec un pc du boulot (Qui a de la DDR2 800mhz aussi) et donc tester une ram du boulot sur ma CM et les 4 miennes sur un pc du boulot....comme ça je verrai bien si ce sont mes rams ou mes slots (ou les 2 :sad: ) qui foirent....

Mais sinon, est ce que mon idee de passer mes Ram en 333 Mhz, avec les latences qui vont bien, et de memtester vous semble bonne ou pas ?

johnclaude
31/07/2009, 10h51
Perso, j'appliqueari la méthode John Claude : fixer à la main le voltage et les latences de la Ram dans le bios après consultation de CPU-Z puis memtest....

Ca coute rien à faire...et ça peut le faire !
Ca y est j'en suis arrivé à un point ou même quand je suis pas là je résoud les problèmes: je suis surpuissant (en toute modestie)

Sinon il y a deux trucs à savoir sur ta ram:
-si tu lui donnes pas des volts à manger elle plantera (au moins 2v, voire 2.1)
-pendant un moment crucial a fait de la merde, et en deux étapes. Comme je le pense ta ram a déjà facilement un an voire plus, à l'époque c'était les barrettes de kikoolol à la mode: on leur mettait du voltage plein la gueule et ça montait à des fréquences folles. Manque de bol elles tenaient rarement un an. Ensuite ils ont fait encore plus fort: déjà toutes neuves et pas OC les barrettes étaient déjà foireuses, mais c'était après je pense que si problème il y a chez toi c'est le premier cas.
M'enfin pour que toutes les barrettes soient naze c'est quand même louche, change déjà le voltage ça ira mieux. (et trouve le modèle exact pour savoir le voltage préconisé par crucial)

Nick_Succorso
31/07/2009, 11h51
Ca y est j'en suis arrivé à un point ou même quand je suis pas là je résoud les problèmes: je suis surpuissant (en toute modestie))

Ouaip, ça c'est la claaaasse ^_^



Sinon il y a deux trucs à savoir sur ta ram:
-si tu lui donnes pas des volts à manger elle plantera (au moins 2v, voire 2.1)
-pendant un moment crucial a fait de la merde, et en deux étapes. Comme je le pense ta ram a déjà facilement un an voire plus, à l'époque c'était les barrettes de kikoolol à la mode: on leur mettait du voltage plein la gueule et ça montait à des fréquences folles. Manque de bol elles tenaient rarement un an. Ensuite ils ont fait encore plus fort: déjà toutes neuves et pas OC les barrettes étaient déjà foireuses, mais c'était après je pense que si problème il y a chez toi c'est le premier cas.
M'enfin pour que toutes les barrettes soient naze c'est quand même louche, change déjà le voltage ça ira mieux. (et trouve le modèle exact pour savoir le voltage préconisé par crucial)

Mais :cry: chui pas un kikoolol moua....j'avais été verifier les benchs et tout et tout.....
Bref, je ne doute quand même pas que tu as raison, car j'ai toujours trouvé bizarre que mes barrettes fassent des zoulis lumieres dans mon boitier :|
Oui, la conf a à peu près 1 an effectivement....
Sinon, pour le modele exact, je peux retrouver ça avec la reference notée sur les ram ou pas ?
Et pour le voltage preconisé, cpuz n'etait pas censé me donner l'info justement ? Si c'est le cas, il m'indique 1,8v....
Mais je vais tenter de les pousser autour des 2volts et je memtesterai derriere pour voir.
Sinon, je les laisse quand meme en 400Mhz ? Il fut un temps (assez lointain il est vrai....) où on disait que la fréquence de la ram devait etre synchro avec celle du proc pour un rendement optimal, c'est plus le cas aujourd'hui ?

Raphyo
31/07/2009, 12h00
Sinon, je les laisse quand meme en 400Mhz ? Il fut un temps (assez lointain il est vrai....) où on disait que la fréquence de la ram devait etre synchro avec celle du proc pour un rendement optimal, c'est plus le cas aujourd'hui ?

En terme de "rendement" je sias pas, mais c'est vrai que peu importe la fréquence de la ram sur les C2Q et C2D, la différence de perfs étant négligeable.

Nick_Succorso
31/07/2009, 13h33
Euh, oui, j'ai utilisé le terme "rendement" mais je parlais de perfs effectivement, desolé :p
Merci pour la reponse ;)

Edit : Han !!! :o
Mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ce sous titre moi ? ^_^

Raphyo
31/07/2009, 14h06
Euh, oui, j'ai utilisé le terme "rendement" mais je parlais de perfs effectivement, desolé :p
Merci pour la reponse ;)

Edit : Han !!! :o
Mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ce sous titre moi ? ^_^

51 posts :p

Nick_Succorso
31/07/2009, 23h15
Bien, bien, bien.....alors j'ai pu faire quelques tests et c'est pas tres concluant....
Donc, j'ai ramené un kit de 2x1go de pc6400 du boulot et j'ai donc testé tous les slots.
Et bien quel que soit le slot et quelle soit la ram (Ballistix ou noname du taf), je me retrouve systématiquement et des le départ avec la même erreur :
Sur le test 2 Failing Adress 0003FEEE668. Après il y a bien sur d'autres erreurs, que je n'ai pas notees, mais le fait que la 1ere soit tout le temps la meme m'interpelle quand meme un peu....
A tout hasard j'ai testé un clear CMOS = pas mieux
J'ai bien sur aussi testé la manip de JohnClaude (tiens d'ailleurs, voici ma ram : http://www.ldlc.com/fiche/PB00042928.html ) et ai donc augmenté le voltage de +0,1 et +0,2 et j'ai encore plus d'erreurs

Bref, je sens que ma CM est en train de rendre l'âme :cry:

Cependant, je rappelle, car je trouve ça bizarre, que mes bsods datent du moment où j'ai remplacé ma 8800GT par une 4890 VaporX (avec reinstall du systeme d'ailleurs...)
Pensez vous que je puisse remettre la 8800GT juste pour faire le memtest (et donc sans lancer Windows) pour voir si ça change quoique ce soit ?

Bref, la j'avoue, je désespère un peu :sad:

EDIT : Pensez vous aussi qu'un flashage de ma CM puisse aider ? Je suis toujours avec le bios d'origine (F1).....

Nick_Succorso
02/08/2009, 00h11
Bonsoir les Canards,

Bon, donc je reviens un peu pour vous tenir au courant.....
Donc apparemment j'avais au moins 2 problemes :
- un bios peut être bien corrompu qui annoncait des settings qu'il ne respectait pas....d'où la même erreur mémoire systématique des le début de memtest....
Donc, ce probleme là a été resolu par un flash avec, tant qu'a faire, la dernière version du bios. J'ai donc pu apres, enfin, tester correctement mes rams et....
- j'en ai juste 3 sur 4 qui sont en erreur :|
1 avec 176 erreurs en 1 passe, une autre avec 74 erreurs et la derniere avec juste 4700 erreurs ( et des poussières) :O
Là, j'en suis au test de mes slots avec la survivante et tout semble bien se passer (ouf)

Vala :) Donc ben je suis en train de chercher des nouvelles RAM (adieu Crucial en tous cas :( ) et pour eviter de me planter, je vous mets a contribution si vous le voulez bien....
On m'a conseillé ces 2 là :
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/40319-Twin2X_2_x_2_Go_DDRII_PC8500_CAS_5_Dominator.html# carac
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/39303-DDRII_2_x_2_Go_PC8500_Reaper_Edition.html

Pour le moment, vu le comparatif d'HFR, je pense plus me diriger vers les Corsairs, mas j'aimerais avoir vos avis aussi ;)
Merci d'avance

Asphyxia
02/08/2009, 11h26
Ca c'est très bien et c'est moins cher que les corsairs: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/44943-Kit_Extreme2_2_x_2_Go_PC8500_PI.html

J'ai mis ça dans ma config et aucune problème même avec un proc O/C à 40%

Sinon si tu veux pas overclocker ton proc, les PC6400 seront amplement suffisante: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/38276-DDRII_2_x_2_Go_PC6400_PI_Series.html

Nick_Succorso
03/08/2009, 11h13
Hop, Gskill achetées en pc8500 (bizarre une autre personne m'a conseillé exactement les même....). Pas d'oc prevu pour le moment mais qui sait....p'tet que cet hiver, j'oserai pousser un chouya mon e8400 donc....
Merci pour l'avis Asphyxia
Je reviendrai donner des news ;)