PDA

Voir la version complète : Freeze sur Windows 7



Psycho_Ad
29/07/2009, 15h45
Salut les canards!

Je m'adresse a vous car j'ai depuis peu un problème de freeze régulier sur tout mes jeux récents. Ces freezes surviennent en 5mn, ou 3h, au choix. Le truc que je comprends pas c'est que j'ai joué ces trois derniers jours non stop sans freeze, sans avoir rien touché. Mais bon si je poste la c'est que j'ai freezé et oui...

Je ne pense pas que 7 puisse en etre la cause, puisque je l'ai depuis maintenant un ou deux mois, et que ces freezes apparaissent depuis quelques semaines.

J'ai effectué des tests pour la ram, pour le CPU, vérifié que tout était clean dans ma tour; la température est dans les normes d'après Everest.

Ma config:
Asus P5K SE
8800 GTX
Une Audigy fatality gamer
2go de ram
Core2Duo E6750
500 go de dd un Seagate
Et une alim de merde, la fameuse LC Power 550 watt

Je suis perdu, je ne sais pas ce qui peut foirer ( meme si j'ai un doute pour l'alim ), et si vous pouviez me conseiller pour faire de plus grosses batteries de test ( jai peur de faire un OCCT pour l'alim, vu ce qu'il se passe pour certains ), ou si l'un d'entre vous a déja eu ce souci...

M'enfin merci de votre future aide :P

johnclaude
29/07/2009, 15h55
Ben faudrait tester avec une autre alimentation. Ah sinon moi sous seven j'ai eu des freezes un moment, je crois que ça n'arrivait que quand msn était lancé.

Psycho_Ad
29/07/2009, 16h16
Hum msn en route, pas de freeze.

Lorsque je joue, la température est correcte. C'est possible que ça vienne d'une vieille multiprise?

Psycho_Ad
30/07/2009, 16h07
Bumping for a great justice

Sinon du nouveau, je viens de jouer 3h d'affilées sur TF2, pas un seul freeze.

10mn de Quake Live, freeze. Wat

J'ai fait une longue pause entre les deux en plus, donc la je comprends pas vraiment.

elkoo
30/07/2009, 21h57
Je crois que c'est un peu la maladie de Seven. Chez moi c'est aléatoire, et à priori sous firefox, jamais dans les jeux.
J'ai réussi à améliorer la situation en désactivant l'indexation. Savoir si c'est dû à mon dur ou un bug logiciel, aucune idée (pour le moment).

Raphyo
30/07/2009, 23h59
Hum msn en route, pas de freeze.

Lorsque je joue, la température est correcte. C'est possible que ça vienne d'une vieille multiprise?

De toute façon, vu ton alimentation, on ne peut être sur d'absolument rien.

Psycho_Ad
31/07/2009, 02h51
Je change d'alim a la fin de l'été, lorsque j'ai lu le test de cette alim sur CPC, j'étais a la fois mort de rire et mortifié...

Pour info j'ai cette config depuis presque 2 ans, et elle ne m'a jamais fait défaut.

Je sors de pas mal d'heures de jeu, j'ai freezé en allant sur internet.
Ptete la ram qui commence a faire des siennes. J'ai envie faire un test en passant sous Vista, mais formater s'bien long et chiant. Pas moyen de downgrader de 7 a vista je suppose heing? :rolleyes:

Grosnours
31/07/2009, 07h40
Non....

Psycho_Ad
31/07/2009, 17h30
Je pouvais toujours essayer.

J'ai un autre souci aussi, mais pas hardware. Je lance un torrent, ma connexion plante avec un probleme de passerelle. Je laisse le torrent allumé, reboot de la carte réseau, et elle arrivera pas a etre identifié. Parfois je reboot le modem et ça marche, ça finit par se dl. Mais d'autres fois, le modem plante pendant 24h ( et la je suis pas :P )

Des idées? Encore 7?

gnak
01/08/2009, 13h27
Tiens moi aussi je me tape des méchants freezes sous Seven. J'ai l'impression qu'il n'est pas le messie annoncé :/ (ça ne m'était pas arrivé depuis Windows 98 ce genre de maladie, enfin aussi souvent)

killghis
01/08/2009, 13h34
Salut a vous:p ,donc j'ai installé récemment plusieurs pc avec windows 7 64bits :rolleyes:
J'ai eu aussi des soucis de freeze sur plusieurs bêtes que se soit en jeu ou sur le bureau ,pour régler les freeze j'ai dut désinstallé et reinstallé une nouvelle versions de Adobe Flash player 10 activeX et adobe flash player plugin et depuis plus de problème :o
Voila si ca peut aidé du monde ;)

holyseal
05/08/2009, 02h34
Hello tout le monde
Alors moi je suis passé sous seven y'a environ 2 mois je dirais. En meme temps, j'ai ajouté un HDD 1To et 4Go de DDR3 (gskill; en plus de 2go que j'avais deja, gskill aussi, meme cycles)
Je suis sur la x64.

J'ai une question au sujet de vos freezes: a quoi ressemblent ils ?
Pour ma part, c'est pas un BSOD mais bien un pur freeze: ecran figé, aucun bug d'affichage, plus rien ne réagit, et le son freeze aussi si il y en avait a ce moment (cad si un son etait present a ce moment il reste en boucle)

Ils sont totalement aléatoires: je vois rien qui les provoque spécifiquement: ca peut etre quand je joue, quand je regarde un film, quand je surfe... Ou en idle (avec qques applis en fond: firewall, msn, skype...)
Ca peut aussi bien etre 5min apres le boot que + de 24h apres...

J'ai réinstallé seven avant hier, ca a planté apres 1 jour et qques d'uptime...

J'ai eu plusieurs suspicions:
- le HDD, qui d'ailleurs avait une erreur SMART; mais renvoi SAV et meme pendant son absence, freezes. Donc pas ca je pense.
- flash (comme dit plus haut... Plusieurs freezes lors de l'utilisation d'anims flashs, du moins c l'impression que j'avais) mais meme apres reinstall, idem..
- probleme de timings RAM / freq cpu / voltage
J'ai mis des timings beaucoup plus cool, baissé la freq du cpu, augmenté le voltage (differents mix de ces trucs la) dans tout les cas, plantage qd meme

Mon alim est une corsair de bonne qualité, j'ai pas fait de mesures mais j'lui fais confiance...

Je suspecte maintenant les 4Go de DDR3 que j'ai ajouté... J'vais laisser tourner memtest jusqu'a demain, on verra bien :s

J'ai aussi l'impression que seven a bien marché pendant qques semaines, puis que le prb est apparu (j'dirais +/- debut juillet)

Voila, ca parle à quelqu'un tout ca ?
Vos cas sont similaires ? :)

gnak
05/08/2009, 09h33
Holyseal, j'ai exactement le même souci que toi. Freezes complètement aléatoires sans BSOD nécessitant un reset hard avec parfois le son qui boucle. Et parfois le reset hard ne suffit pas je suis obligé de passer par la case Mode sans échec pour faire repartir le bouzin. Et pareil, j'ai l'impression que ça a très bien fonctionné pendant quelques semaines et que cela s'aggrave depuis 2 ou 3 semaines. Et je fais très attention à mettre à jour le plus souvent possible les drivers car ça bouge pas mal de ce côté là.
Mon matos est tout neuf et date de début juin.

holyseal
05/08/2009, 10h28
Resultat du memtest: aucun probleme.
J'ai l'impression que le temps moyen avant freeze a augmenté depuis la reinstall de seven. Mais bon ca fait que 2 jours... On va bien voir.. (pour le moment seulement 2 freezes)

JPKoffe
05/08/2009, 12h16
Ouais ben va falloir attendre des rustines de Crosoft ou le SP1 (ou vista SP4, a force on a du mal à s'y retrouver...)

Sheeloo
05/08/2009, 14h47
Une petite question bête, vous avez le seven version 7100 ou une version avec un bios lenovo émulé ? Ou un bios tout court émulé ?

holyseal
05/08/2009, 14h59
7100 d'abord, puis 7600.16385. Meme souci avec les 2...

gnak
05/08/2009, 19h21
Moi j'ai la RC donc 7100 je crois, le reste c'est du tipiak.

Psycho_Ad
06/08/2009, 01h31
Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul... Vous etes en version 64bit par contre, moi en 32.

Je possède aussi la RC.

Et au vu de ce qui s'est passé récemment, ce sont bien des freezes aléatoires, mais uniquement sur jeu ( ça m'est arrivé une fois sur le net mais je venais de quitter un jeu ). Reboot manuel obligatoire, mais pas de son qui tourne en boucle, mais c'est surement du a ma carte son.

J'avais fait plusieurs test pour ma mémoire, puis le proco etc mais rien, pas un problème.

C'est quoi la marque de la CM et de la CG pour vos PC?

gnak
06/08/2009, 11h14
CM Asus P6T avec un i7 920 même pas o/c (il l'était pendant un moment mais j'ai tout remis par défaut avec ces freezes)
CG GTX260 v2 je sais plus quelle marque (twintech il me semble)
Carte son (d'expérience je sais que les drivers d'une carte son peuvent entrainer ce genre de problèmes) : XFI Fatality Titanium (celle avec le rack)

Jeebus
06/08/2009, 15h03
Je vais essayer d'ajouter ma petite pierre à l'édifice...

Niveau alim de la carte mère (c'est une bête question) aurais tu branché les 8 pins de l'alim à coté du processeur? Il peut booter avec 4... Mais avec 8 c'est plus stable...

Sinon niveau drivers carte son... Pour Win7... Essayes les drivers de Daniel_k (petite recherche sur le forum de Creative)

gnak
06/08/2009, 17h59
Hmm je vois rien de plus récent de la part de Daniel_k que les derniers drivers estampillés WHQL de Creative datant du 1er août concernant ma carte son :|

Jeebus
06/08/2009, 21h11
Hmm je vois rien de plus récent de la part de Daniel_k que les derniers drivers estampillés WHQL de Creative datant du 1er août concernant ma carte son :|

Ceux de Daniel_k sont généralement moins buggués (mais il a peut etre pas rebossé sur les derniers WHQL). Une chose est sure, grace à ses drivers mon Vista avait du son correct.
Et niveau alim as tu jeté un coups d'oeil? Je sais que ça parait idiot (mais j'ai fais ce type d'erreur il y a peu). Mes symptomes etaient: freeze de Win7 puis ecran noir et retour à la normal... Sait on jamais.:huh:

gnak
06/08/2009, 23h47
En fait en grattant un peu je constate que ces freezes touchent pas mal de gens. Donc je pense que ça vient de l'OS et pas de mon matos (bon j'avoue j'ai la flemme de me lancer dans une batteries de tests sans fin pour mon matos qui a même pas 2 mois). Je vais donc patienter jusqu'au 22/10 (d'un autre côté ces freezes ont bien ralenti ces derniers jours et sont quasi inexistants...zarb alors qu'il fait de plus en plus chaud en plus).

Ouhlala
07/08/2009, 08h35
En fait en grattant un peu je constate que ces freezes touchent pas mal de gens. Donc je pense que ça vient de l'OS et pas de mon matos (bon j'avoue j'ai la flemme de me lancer dans une batteries de tests sans fin pour mon matos qui a même pas 2 mois). Je vais donc patienter jusqu'au 22/10 (d'un autre côté ces freezes ont bien ralenti ces derniers jours et sont quasi inexistants...zarb alors qu'il fait de plus en plus chaud en plus).


Bof pas forcément . J'ai un seven qui tourne nickel, sur mes 2 ordis . Pareil sur ceux que j'ai installé recemment (famille/amis) . Ca peut autant venir de l'Os, que d'un probleme de poil dans la main des constructeurs afin de fournir des drivers sans bugs (chose courante), ou d'un probleme matériel .
Faut il (encore?) préciser que ceux qui postent sur les forums d'aide sont... Ceux qui ont des problemes? Ne jamais se fier au pourcentage de retour negatif visible sur les forums

Perso, un probleme aux symptomes semblable m'est arrivé récemment, et c'était du à des clusters defectueux sur le disque dur. Pas de bol, l'Os tentait de lire cette zone et hop, freeze complet de l'ordi .

karakistou
07/08/2009, 21h38
J'ai exactement le même problème... Je pensais que ca venait de Firefox, jusqu'a ce que ca me le fasse deux fois d'affilé, sur le menu de Left 4 Dead.

Vous avez des infos dans le Event Viewer?
J'ai un soucis de driver sptd (logique, y'en a pas qui fonctionne sur seven, à part celui de UltraIso), et c'est la seule erreur que je peux voir dans le viewer. J'arrive pas à virer ce fichu driver en plus.

Jujukaka
08/08/2009, 00h23
Bon, vous n'étiez sûrement pas en train de lancer des chkdsk /r à la cascade mais lisez donc cet article (http://www.pcworld.fr/2009/08/06/logiciels/windows-7-sortie-decalee/439971/?utm_source=rmgt&utm_medium=rss&utm_campaign=rmgt)...

Psycho_Ad
08/08/2009, 02h30
L'article parle d'un BSOD. Pas vraiment le meme probleme.
Gnak, j'ai aussi une CS XFi, mais la version Game, non la Titanium. Ca vient peut etre de la.

J'ai pas accès a mon pc pendant pas mal de temps, tu pourrais tester sans ta CS?

karakistou
08/08/2009, 23h40
Si ca peut t'aider, j'ai pas de XFi et j'ai bien les mêmes freezes :x

Pour ma part j'ai réinstallé les derniers drivers sptd, ca m'a viré les erreurs dans l'event viewer, j'ai aussi viré le plugin adobe flash, je teste tout ca et je vous tiens au courant.

holyseal
10/08/2009, 04h23
Pour ma part CM asus striker II NSE, core 2 quad q6600.
Depuis mon dernier post et le memtest, j'ai pas eu de freeze (vite vite toucher du bois)

Le probleme du chkdsk /r c'est qu'il cause une fuite de mémoire; mais bon je m'en sers jamais donc pas trop grave, et un patch va bien finir par sortir.

Coté event viewer, j'ai juste des remontées kernel power (reboot imprévu) sans précisions quelconques sur une cause eventuelle du freeze.

Mais bon la ca fait bien 4 jours sans freeze, c'est la fete

gnak
10/08/2009, 12h03
De mon côté je n'ai plus de freezes en utilisation de la machine. En revanche la sortie du mode veille entraîne une fois sur deux un freeze complet.

holyseal
10/08/2009, 14h00
Hé bien en sortant d'une veille prolongée à l'instant je m'apperçois qu'en fait j'avais underclocké la ram a 1067 au lieu de 1333. J'ai remis sur 1333, on va bien voir :s

holyseal
10/08/2009, 17h25
Freeze a l'instant.
J'ai remis sur 1066. Serait ce l'explication pour mon cas :huh:
Pourtant ma ram est bien 1333 et bon c'est de la Gskill qd meme... :(

gnak
10/08/2009, 19h09
Et moi c'est de la 1337 ma RAM donc Windows 7 il a pas intétêt à m'emmerder longtemps§§ :ninja:

dObinet
11/08/2009, 02h09
Pour ma part, je ne freeze que sur GH3, GH Aerosmith et GH WT.... Ah ah ah bizarrement je ne mettrai pas ça sur le dos de Seven. Sur mes autres jeux pas de problèmes, quelques bugs graphiques sur BF2 mais ce sont les drivers ATI je suppose.

Sinon je n'ai pas expérimenté de freeze sur Seven 64 RC et j'ai une X-FI Xtreme music avec les drivers bêta Creative qui fonctionnent plutôt bien depuis le dernier update. Idem pour la carte RAID (3ware 9690SA), une chianlie inconcevable jusqu'à la sortie du dernier firmware. Le reste de la config est en X38/Core 2.

Si ça peut vous aider à trouver le coupable.

elkoo
12/08/2009, 02h27
Depuis que j'ai installé firefox 3.5 je n'ai plus de freeze, je n'en avais que lorsque firefox était en marche.

Zkatarn
21/08/2009, 08h45
Bonjour à tous !!!

Je viens juste d'acheter mon nouveau PC . ...pareil ... J'ai des freezes ...sniff

CM Xfx nvidia 730i (9300)
4 Go Crucial Ballistic
Saphire 4870 512
SSD Samsung 64 Go
X-fi Xtreme Audio
E 8400 no oc
Win 7 RC1

Donc idem, le pc se fige de temps en temps. Genre ma dulcinée allume le pc, regarde ses messages et poffff .. Tout est figé, et en plus ... Le PC bip au redémarrage.

Par contre, 10 min après, je peux rallumer le PC et jouer et surfer pendant des heures !!!!

J'ai réinstallé 7, memtest etc ... Rien ... Tout est ok ....

Quelqu'un a-t-il testé avec 7 RTM ?

gnak
21/08/2009, 10h58
Mes freezes sont revenus aussi. Cette RC commence à me les briser grave :(

holyseal
21/08/2009, 17h47
Quelqu'un a-t-il testé avec 7 RTM ?


7100 d'abord, puis 7600.16385. Meme souci avec les 2...

7600=RTM.

Meme problème.
Par contre comme je disais plus haut: depuis que mes 6go de DDR3 Gskill sont en 1066 au lieu de 1333 je n'ai AUCUN freeze.
La seule fois ou j'ai remis en 1333 ca a re-freeze... Donc j'ai pas trop envie d'essayer de repasser dessus juste pour faire planter >_>

Psycho_Ad
25/08/2009, 23h24
Ca avait l'air d'etre réglé, et vu les ex-posts, j'étais pas le seul.

Et ben y'a a peine 5mn, freeze. Sur Quake Live. J'ai joué toute la journée aussi ( jour de repos :D ), mais bon Quake live ça consomme pas vraiment quoi!

J'ai installé les dernirs drivers Nvidia aujourd'hui, ptete un lien?

Djinn42
27/08/2009, 02h32
Donc idem, le pc se fige de temps en temps. Genre ma dulcinée allume le pc, regarde ses messages et poffff .. Tout est figé, et en plus ... Le PC bip au redémarrage.

Concernant les bips au redémarrage, ta carte mère essaye de te parler. Vois dans le manuel la signification des différents bips.

Zkatarn
27/08/2009, 11h36
Pour les bips, c'est arrivé une seule fois, et c'était bip mémoire ....

Bon, sinon nouveau freeze ... Mais pendant la réinstall de 7 ... Bref ça pue le problème Hard. Du coup je vais tester une autre carte mère et voir si c'est mieux.

Zkatarn
27/08/2009, 18h31
Petite question en passant ..... Avez-vous l'option EIST dans votre bios ? Je viens juste de la désactiver, j'ai remarqué que mon cpu n'était pas à la bonne fréquence au démarrage (E8400 à 2Ghz).. Peut-être un problème entre windows 7 et la gestion de l'intel speed step ? Non ?

Jeebus
31/08/2009, 09h46
Hello à tous,

Avez vous une option "C-State (C2/C3/C4)" dans le Bios?
C'est une option d'économie d'énergie niveau du CPU intoduit par Intel.
Apparemment, c'est cette option qui fait freezer sous Win7 (Du moins dans mon cas, avec une P5Q-E et un E8400 sous Win7RC).

Psycho_Ad
01/09/2009, 06h00
Bon... De pire en pire.

Je pense avoir flingué un composant de mon pc après de nombreux reboots a la sauvage. J'ai freezé sur le BIOS: wtf. J'ai aussi freezé en mode sans échec.

Je crois que l'alim est en train de rendre l'ame...

Donc pas d'améliorations, c'est plutot de pire en pire.

@Jeebus: j'ai un E6750... J'ai cherché mais j'ai rien trouvé ( freeze a ce moment la de toute façon... )

Anonyme2016
01/09/2009, 14h01
Personnellement, j'ai énormément de freezes, surtout au démarrage du PC, mais bizarrement, uniquemenent si je fais beaucoup d'upload(?, supposition), genre si y'a utorrent qui se lance au démarrage.

Psycho_Ad
01/09/2009, 14h43
Ah, moi je freeze pas, j'ai juste une coupure de mon réseau ( dès qu'un logiciel torrent est activé ), et ma carte réseau qui commence a déconner, et qui n'arrive plus a identifier le réseau.

Obligé de rebooter le modem, ou parfois de me débrancher du réseau et ça remarche.

Dodot
30/10/2009, 11h27
J'ai aussi des freeze aléatoires sur mon Windows 7 x64 RTM. Freeze complet, le curseur de la souris ne bouge plus, le num lock ne bouge pas non plus... Alors que tout était très stable sous XP.

Dans ce thread on trouve de tout, des problèmes réseau, des problèmes d'instabilité hardware, et des problèmes comme le mien !

Dans mon cas je pense que c'est un problème de drivers... J'accuse Intel Matrix Storage en version x64 !