PDA

Voir la version complète : Question : copier un RAID vers un disque ?



Tromzy
23/07/2009, 19h50
Salut les canards !

J'ai une petite question à vous soumettre : j'envisage d'acheter un gros disque dur d'1 To et d'y copier l'intégralité des données de mes disques actuels. Seulement voila ma configuration actuelle : 2 disques durs de 250 Go chacun montés en RAID 0 dont le contrôleur est intégré à la carte-mère. Alors avant qu'on me saute dessus, oui je sais, le RAID 0 carte mère c'est du caca, c'est pour ça que je veux repasser sur une configuration plus standard. :)

Déjà, est-ce que mon disque seul d'1 To et mes disques en RAID cohabiteront correctement sous XP ? Si oui, est-ce qu'une commande telle que xcopy me permettra de copier l'intégralité de mes disques (copie parfaite) et de booter ensuite sur mon disque d'1 To ?

Merci d'avance pour vos réponses. :wub: :jap:

Ragondin
24/07/2009, 10h04
Fait un Ghost de ton système complet (OS+ tous les fichiers) et transfert ce Ghost sur ton DD de 1 To. Débranche le RAID et laisse ton seul 1 To et prie pour que cela boot.
Le risque viendra peut être du MBR qu'il faudra tenter de réparer. A voir...

Je ne vois que ça avec mon esprit fatigué et mes maigres connaissances du sujet. Quoi qu'il arrive, tu peux faire des copies de tes fichiers sensibles sur un DD externe. Au pire tu ne paumeras que l'OS.

Brocoli Man
24/07/2009, 10h09
Salut les canards !

J'ai une petite question à vous soumettre : j'envisage d'acheter un gros disque dur d'1 To et d'y copier l'intégralité des données de mes disques actuels. Seulement voila ma configuration actuelle : 2 disques durs de 250 Go chacun montés en RAID 0 dont le contrôleur est intégré à la carte-mère. Alors avant qu'on me saute dessus, oui je sais, le RAID 0 carte mère c'est du caca, c'est pour ça que je veux repasser sur une configuration plus standard. :)

:o Toi aussi tu t'es fait eu ? Je suis pas seul !!


Déjà, est-ce que mon disque seul d'1 To et mes disques en RAID cohabiteront correctement sous XP ?

Sans aucun souci.


Si oui, est-ce qu'une commande telle que xcopy me permettra de copier l'intégralité de mes disques (copie parfaite) et de booter ensuite sur mon disque d'1 To ?

Je pense pas qu'xcopy soit assez puissant pour copier les secteurs d'amorcage, il va te créer un doublon certes, mais non identifié comme disque système. Si quelqu'un connait un soft qui fait ca proprement ?

Tromzy
24/07/2009, 10h14
Merci pour vos réponses les chouchous. :emo:

J'essaierai avec Ghost en essayant de voir si y a moyen de copier le MBR, sinon au pire, je le répare et ça devrait aller...

Ragondin
24/07/2009, 10h16
Norton Ghost le fera sans souci. C'est le soft qu'on avait utilisé il y a de ça quelques années. Par contre on avait dut réparer le MBR suite à ça.

punishthecat
24/07/2009, 11h05
Et en installant grub sur le disque après avoir copié les données ça pourrait peut etre le faire non ?

Tromzy
24/07/2009, 11h15
Grub ? Pour Windows ? :tired:

Edit : ha oui, c'est peut-être pas une mauvaise idée en effet, faut que je voies ça... :)

punishthecat
24/07/2009, 12h04
Après je ne connais pas le fonctionnement de win. Mais je sais que cela permet de le booter lors d'un dual boot donc ça devrait le faire.

flochy
24/07/2009, 13h06
Grub, ça me paraît un peu l'artillerie lourde, face à un simple fdisk /fixmbr.

Tromzy
24/07/2009, 13h09
Anéfé, le fixmbr me parait suffisant. De toute façon j'ai pas encore acheté le disque, je ferais tout ça de retour de vacances. Merci pour vos réponses ! ;)

Ragondin
24/07/2009, 13h53
15€ merci !

Tromzy
24/07/2009, 14h07
Je te paierai en nature. :bave:

Zakarian
24/07/2009, 14h22
En faisant un ghost de disque ça passera tous seul.
Si tu fais un ghost de partition tu auras besoin du Fixmbr.

flochy
24/07/2009, 17h05
Et puisqu'on parle de ghost : quel logiciel conseillez-vous ? J'ai jamais trop aimé les produits Norton...

Obiwankenoob
24/07/2009, 18h54
J'avais utilisé un truc gratuit (en version d'essai) qui m'avait donné satisfaction, mais JohnClaude n'avait pas eu cette chance: Acronis true image.

bibill
25/07/2009, 09h55
J'avais utilisé un truc gratuit (en version d'essai) qui m'avait donné satisfaction, mais JohnClaude n'avait pas eu cette chance: Acronis true image.

+1 Pour Acronis.

moimadmax
25/07/2009, 10h16
Sinon si tu es un peu familier avec linux, dd pourra t'aider.

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror
Plus de détail ici (http://doc.ubuntu-fr.org/dd) ou là (http://guides-info.org/linux/admin/cloner.php) ou encore par là (http://www.google.com)

Par contre prévois un bon bouquin ou une console portable, car c'est long. à moins de bien ajuster le Block Size (bs)

flochy
27/07/2009, 11h03
Ok, merci. Alors Linux merci mais non en fait, j'ai rien sous linux, à chaque fois que j'ai installé une distrib, y'a toujours au moins un truc (+ ou - important) qui ne marche pas donc nope. Et google, ben évidemment, je vais regarder. Je posais juste la question ici parce que ce n'était presque pas HS...:ph34r:

moimadmax
27/07/2009, 16h50
Pas besoin d'install un live CD suffit.
Puis c'est assez fiable dd j'ai il m'a déjà sauver plus d'une fois :)

FreeliteSC
27/07/2009, 23h33
J'ajoute même que Knoppix en LiveCD c'est pas mal.

Yasko
28/07/2009, 13h54
HDClone is your friend (fourni sur UBCD).

Une fois que tu as terminé le clone, débranche ton raid pour que ton gros DD ne se récupère pas autre chose que C: pour la partition système.