PDA

Voir la version complète : Le souffle



milkans
23/07/2009, 10h28
Bonjour a tous ,

Une chose me chagrine dans Arma 2 , comme dans le titre, le souffle.

Je n'ai pas parle de ca pour ne pas vexcer les grand fan de la serie Arma,
Mais je suis franc et sa me demange un peu.
Je ne veu pas parler trop de moi mais voila , j'ai 47 ans et me suis engage a 17 ans .
Je ne connais pas les armes d'aujourd'hui , si les armes changees les hommes eux, non.

Pour en venir au sujet je ne comprend pas cette histoire de souffle ,
Exemple j'allonge mon perso il se releve et manque de souffle au point de ne pas pouvoir tirer juste a 30 ou 50 metres , passer un cloture et hop plus de souffle.
Courir quelques metres la aussi quand je vois le curseur qui represente ma visee qui se ballade de gauche a droite de bas en haut , regarder dans les jumelles et avoir l'impression d'etre soualer me parrais plus que bizarre...

De plus les tirs me semblent bizarre aussi je n'est jamais leve ou encore moins besse ma visee pour faire un tir groupe a 200 metre , le fait de lever son arme veu dire que l'on tir en se servant non pas de la trajectoire de l'ogive mais de sa portee quand elle commence a retomber donc pas bon.

Voila je suis desole de dire se que je pense , je m'en excuse aupres des grand fans ,cela dit le jeu plais mais je trouve ca dommage.
Alors si quelqu'un connais un module qui corrige cette erreur je prend .

Merci a tous encore une fois pour votre comprehension , pas une critique sur le jeu mais une observation sur un point , et une parenthese sur le tir.

Voodoonice
23/07/2009, 10h54
Arrête de t'excuser c'est louche ^_^
Il me semble qu'un Mod était sorti sur Arma premier du nom qui avait comme principale fonction de rendre la balistique encore plus réaliste. Pour le souffle je pense que c'est peut être une histoire de réglage, BiS y est peut être un peut être aller un trop fort sur cet aspect du jeu

Babz
23/07/2009, 11h00
Les devs d'ArmA ont fortement accentué le souffle pour la même raison à cause de laquelle on ne peut pas sauter : L'équipement.
C'est vrai que c'est un peu abusé et que niveau endurance les persos sont un peu limites ... Et ça devient carrément rageant lorsque, blessé au bras, on doit courir un petit peu. On s'arrête et là, je défie quiconque de toucher une cible à 50m :rolleyes:

MeRkO
23/07/2009, 11h23
En même temps Babz ,galopes 200m avec 15/20ko sur le dos + ton arme + ton casque lourd + le poid de tes pompes + un treillis bien trempé (de sueur) donc bien lourd!!! :siffle: tu comprendras :lol:

Voodoonice
23/07/2009, 11h25
En même temps Babz ,galopes avec 15/20ko sur le dos + ton arme + ton casque lourd + le poid de tes pompes + un treillis bien trempé (de sueur) donc bien lourd!!! :siffle:

Et tirer de façon précise avec une balle dans le bras ^_^

milkans
23/07/2009, 12h16
Bonjour MeRkO,

Une marche commando se fait en 12 km courir 500m marcher vite 500m et avec tout le barda , si ton soldat ne peu pas courir 200 m avec barda et tirer et bin...il retour chez papa , maman .

Bonjour Voodoonice ,
Oui il est pas possible de faire des tirs precis avec une ogive dans le bras mais suivant ou elle est placee , tu peu faire un tir defenssif.
Les escuses , du respect afin d'etre respecte rien de louche et je ne vois pas se qu'il y a de louche .

Bon j'expliquais pourquoi je cherchais un mod pour le souffle , sa derive a des choses que vous ne connessais pas, la je m'excuse pas .

Bonne journee a vous bon jeu.

Slayertom
23/07/2009, 12h41
Bien Merko fait partie des forces spéciales donc gaffe :ninja:

Pour ma part, je suis un soldat du dimanche qui joue de temps en temps avec des bidules en métal faisant le même poid que ces baguettes de la morts qui devrait être interdit a la vente dans tous les pays. Mais quand on fait des parties avec le poids de notre équipement, le stress ambiant (et nous on ne risque pas d'avoir la tète qui explose par un bidule a peine plus gros qu'une mouche juste d'être éliminé pour le round), et la température, le fait de courir 200 metres nous épuises complètement rendant notre visé complètement imprécise (et je ne parle pas de la transpiration qui coule le long du front et rend la prise de l'arme complètement approximative).
Le fait même de se déplacer en mettant en joue diminue notre precision et nous fatigue au bout de 2 minutes.

Alors il est sur qu'on a aucun entrainement physique et que la chair a canon qui se dévoue a ce genre de situation a surement une meilleur endurance que ça mais j'ai du mal a imaginer un gars courant pendant 500 mètres avec 20 kilo sur le dos être frais comme un gardon et être capable de balancer 3 bastos dans une cible a 200 mètres avec une précision millimétrique.

Pour conclure arma 2 reste un jeux et il y a plein de points dont les créateurs prennent leur distance avec la réalité pour renforcé le gameplay et j'aime pour ma part que la visé se mette a trembler lorsqu'on on fait des mouvement fatiguant ce qui évite le syndrome counter strike et battlefield après ca n'est qu'une question de gout et il y aura surement des addons qui changeront la balistique et la gestion de la fatigue comme dans le premier arma.
Pour ma part je préfère le system du ace mod qui est encore plus contraignant en rajoutant une fatigue encore plus accentué (ou peut littéralement tomber dans les pommes si on cour trop) et qui permet aussi de gérer le poids des objet mais je pense que ce type de mod risque d'être ton cauchemar virtuel.

Sache que tu es le bienvenu si tu veux te joindre a nous pendant nos parties coop.

Voodoonice
23/07/2009, 13h04
Les escuses , du respect afin d'etre respecte rien de louche et je ne vois pas se qu'il y a de louche .


Rien, c'était juste une boutade ;)

Batto
23/07/2009, 13h23
A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose :p), les dev ont simplement coupé la poire en deux.
Je m'explique.

C'est vrai que le perso est "vite" essoufflé. Si on fait une course de 10 mètres entre deux arbres, on se retrouve à attendre 10 secondes que le soldat s'en remette...

D'un autre côté, au bout d'un certain temps de course, l'essoufflement ne change plus. On peut très bien courir 100 mètres ou 10 bornes, et être dans le même état à l'arrivée...

L'idéal aurait été un système de fatigue cumulatif, mais ça devait être trop galère à implémenter/gérer pour être ajouté dans le jeu de base :p

Un exemple arbitraire juste pour illustrer :
Courir 10m : 10 de fatigue.
Enjamber une barrière : 5 de fatigue
Se coucher : 5
Se relever : 10

Donc, par exemple, un soldat qui court 20 mètres, passe une barrière, recourt 10 mètres et se couche se prendra 20 + 5 + 10 + 5 = 40 points dans les dents.

Après, tu rajoutes des seuils de fatigue :
- 0-50 points : pas d'essoufflement
- 50 - 100 : léger essoufflement
Etc.

Et en fonction du seuil, il récupérera x points de fatigue par seconde (tu récupères moins facilement quand t'es très essoufflé :p)

Tu peux aussi gérer l'endurance générale du soldat :
Imaginons qu'il ait 500 d'endu. Tant qu'il effectue des enchainements à moins de 500 points, pas de soucis, il peut récupérer complètement.
Du coup, on peut passer les seuils de fatigue en fraction de l'endurance :
- 0-10% : pas d'essouflement
- 10-20% : léger essoufflement
Etc.

Si à un moment il dépense par exemple 800 points de fatigue en une fois (comme courir 800m), on prend une fraction (10%?) de ce qui dépasse de son endurance ( (800-500)*10% = 30), et on soustrait le résultat à l'endurance du soldat.

Il se retrouve donc avec 470 d'endurance, et les différents seuils sont ajustés en conséquence.


Bon je vais m'arrèter, parce que je m'aperçois que je suis parti dans un grand délire là :rolleyes:
Mais j'ai encore plein d'idées comme des coefficients multiplicateurs quand on enchaine plein d'actions "fatigantes" à la suite, la gestion de l'endurance, les seuils, etc.

Il serait super bien mon mod B)

Pataplouf
23/07/2009, 13h23
Quand on se lève/baisse la précision est réduite, mais ça revient assez rapidement à la normale si on est pas fatigué. J'imagine que c'est pour simuler le soldat qui se remet en position de tir. Quand à la gestion de la fatigue en jeu, c'est impossible de faire un truc crédible, il faudrait gérer le respiration, le stress, les conditions méto, la possibilité de poser son arme sur un support, etc. J'adorerais, mais les joueurs qui me servent de faire valoir dans mes parties, dans leur grande majorité, trouvait ça trop complexe, idiots qu'ils sont.

J'attend ACE avec une grande impatience, la gestion de la fatigue et de la ballistique sont bien plus interressantes. J'aimerais bien qu'ils ajoutent aussi des contraintes sur les lunettes de snipe, parce que faire du tir réflexe sur des cibles à 600, sans même avoir besoin de faire une misse au point ou de retenir son souffle, ben c'est pas très gratifiant.

Moktar
23/07/2009, 13h27
Je ne suis pas vraiment d'accord avec les imperfections du souffle exprimées. Je trouve au contraire qu'il introduit une part de réalisme. Ce n'est pas facile de modéliser ce type de réalisme et il est, somme toute, assez bien rendu.

J'ai pu tirer avec des armes de guerre à 200m (et 50m en rafale et au jugé) et je ne me vois pas mettre dans la cible immédiatement après une course, ne serait-ce que de 500m. Il faut un bon entraînement pour y arriver m'est avis. De plus, le souffle sur ArmA se stabilise très rapidement. Quand je me souviens du triangle rouge placé sur les cibles (de forme humaine) à 200m et de la perception que l'on en avait à cette distance, une vague lueur orange, je ne trouve rien de choquant dans la façon d'avoir modélisé ce petit moment d'instabilité après une course.

On pourrait imaginer que les personnages incarnés progressent au fil des entraînements. Ca serait plus réaliste, on y gagnerait des skills .. Etc. Pourquoi pas :)

JeP
23/07/2009, 14h09
J'ai pu tirer avec des armes de guerre à 200m (et 50m en rafale et au jugé) et je ne me vois pas mettre dans la cible immédiatement après une course, ne serait-ce que de 500m. Il faut un bon entraînement pour y arriver m'est avis.

J'ai l'impression que c'est le message de Milkans, justement. Il y a des types dont c'est carrément le métier, à priori cet entraînement ils l'ont plus qu'un peu.

Après ça reste un jeu, je sais pas s'il y a des raisons d'avoir accentué ce trouble, possible que ce soit pour forcer les joueurs à temporiser encore plus.

Gtag
23/07/2009, 14h30
Ce qui aurait été bien, selon moi, c'est que ce genre de détails soient modifiés par la "compétence" chose réglable dans l'éditeur par exemple.

De plus il aurait été logique d'avoir certains types de soldats avec une plus grande amplitude de compétence, je veux dire par là qu'un Spetsnatz à 10% de compétence devrait être beaucoup plus endurant que n'importe quel milicien à 50% de compétence.

A ma connaissance cette "compétence" n'influe que lorsque l'unité est jouée par l'IA.

Babz
23/07/2009, 14h44
C'est sur que les spetnaz sont plus "naz" que "spet" :ninja:

MeRkO
23/07/2009, 18h57
C'est sur que les spetnaz sont plus "naz" que "spet" :ninja:


Babz :haha:

Pour les 200m (j'aurais pu dire 500-800m) c'etait une façon de dire. :rolleyes:

Slayertom
23/07/2009, 19h15
Babz, j'aurais beaucoup aimé te voir dire ça aux quelques militaires que nous avons croisé pendant notre voyage en Ukraine, juste pour voir leur réaction (et savoir aussi a quel vitesse un homme peut courir pour sauver sa vie) :ninja:

milkans
23/07/2009, 19h59
Bonsoir a tous ,

Pour les marches commandos oui j'en n'ai fais comme je l'ai explique , de plus j'etais tireur FM l'arme est lourde et tire des bandes de cartouches de 7x62 , donc la s'est plus 20kl que l'on a sur le dos mais faut le faire, pour les tir a 200m avec un FSA modele 49 modifier 56 , 7x62 .

Mais pas apres une marche commandos comme le dit bien Slayertom sauver ca vie et celle de ces camarades il faut aprendre marcher vite courir vite et pendant 12km.

le jour du cme pour etre capo s'est 15km la marche avec des ateliers tout les deux a trois km ,salade d'arme , bousole carte, bref tout se qu'un engage dois connaitre , pour finir j'ai ete recu premier sur 200 gars.
Se qui ma valu de passer par la suite le CECFFA , centre , entrainement commandos des force francaise en allemagne, la s'est encore plus dur, mais passont.

Bref comme le dit Slayertom ont est dans un jeu , pour ne pas dire de betise je vien de verifier quand je fais marcher mon perso qu'il s'allonge un moment il se releve essouffle voila se qui me chagrine comme le passage d'une petite barriere essouffle , donc pas moyen de tirer juste j'ai donc pas trouve ca logique voila.

Merci Slayertom pour l'invitation en coop , mais j'ai pas encore le casque avec micro et
Mumble d'intalle pour le moment.

Jean Pale
23/07/2009, 20h01
Heureusement que t'as pas touché au mod ACE sur ArmA, on tombait dans le coma après une course de 100 mètres ^_^

MeRkO
23/07/2009, 20h20
Heureusement que t'as pas touché au mod ACE sur ArmA, on tombait dans le coma après une course de 100 mètres ^_^


Hahahahha carrement! :p

Tiri
23/07/2009, 20h23
http://en.wikipedia.org/wiki/VBS2
Ça doit être ce que tu recherches. ;) (A prendre au second degré).
C'est une simulation militaire à 1500€ sortie par ... Bohemia Interactive ! (une compagnie de Bis), et, d'après ce que j'ai entendu, utilisé par l'armée américaine pour entraîner ses soldats. C'est une véritable simulation avec un énorme paquet de paramètres, ArmA II à côté c'est qu'un simple jeu vidéo, faut se le rappeler.

Après tout ne peut pas être reproduit parfaitement, y'a qu'à voir le pilotage d'avion qui est quand même très mauvais sur certains points (quoique c'est en train d'être résolu). Mais après BIS a fait certains choix, se positionnant plutôt comme un anti-Battlefield, ou tu peux faire 3 km et aligner un gars à 200 m juste après. Après les patchs et/ou mods s'occuperont de faire un système qui sera peut-être plus convenable.

MeRkO
23/07/2009, 20h59
Bien Merko fait partie des forces spéciales donc gaffe :ninja:

Ouaaay **Force speciaaayl caypaycay** :cigare:

Jean Pale
23/07/2009, 21h02
Je croyais les forces spatiales moi ! :o

--Lourd--
23/07/2009, 21h16
En même temps Babz ,galopes 200m avec 15/20ko sur le dos + ton arme + ton casque lourd + le poid de tes pompes + un treillis bien trempé (de sueur) donc bien lourd!!! :siffle: tu comprendras :lol:

Oui mais non. Tu garde tout de même une certaine visée. Par exemple les tests de sélections pour les tireurs de précision se basent sur la gestion du stress et de la fatigue physique tout en gardant une capacité de concentration suffisante pour pouvoir accomplir un tir. Bon certaines personnes gèrent mieux ça que d'autres ( voila le pourquoi de la séléc), mais pour des soldats entrainés, ça ne devrait pas entrainer autant de "tremblotte aigue" comme on peut voir dans arma II.

Nieur
23/07/2009, 23h53
mais pour des soldats entrainés, ça ne devrait pas entrainer autant de "tremblotte aigue" comme on peut voir dans arma II.
Y'a un truc qui influe vachement, c'est tous les petits désagrément qui font que, aussi réaliste que soit un entraînement, c'est jamais la réalité : le stress est différent, les ennemis en face aussi. T'as les incidents de tir, la poussière qui se soulève à chaque tir, le bouchon antibruit qui sort doucement de l'oreille et que t'arrives fPw*#!gneu pas à remettre comme il faut, le stock de munitions qui descend, le blessé qui gueule, qui gueule alors que toi t'aimerai bien qu'il se taise, se taise, la communication radio à passer avec le compte rendu à faire et que t'arrives pas à lire ta foutue carte parce que t'es dans le pli de cette BORDEL DE CARTE JAMAIS ASSEZ PRECISE DIDIOU, le fait que pour tirer comme il faut il faut s'exposer... Et quand les balles sifflent pas loin, bah t'as vachement envie de trouver un trou bien profond pour leur laisser la priorité, la courante parce que la veille au soir c'est les antillais qu'ont fait la bouffe (eh oui, encore) et le rougail était bien épicé...

Enfin bref : l'imprécision me choque pas plus que ça. Y'a qu'à voir combien de bastos sont tirées en Afghanistan ou en Irak pour un seul ennemi tué : ça doit bien faire 10x plus que dans ArmA.

Tyler Durden
24/07/2009, 00h06
Edit: Non rien oubliez.

tim987
24/07/2009, 11h32
C'est vrai que le souffle est plutôt léger. On a l'impression de jouer avec un fan de Star Trek qui à décidé de faire un paint ball. De toute façon, au risque de m'attirer les foudres des fans (pourtant je l'aime bien ce petit jeu), Arma II n'est absolument pas une simulation. Il suffit d'avoir été une plante verte pendant quelques années pour se rendre compte qu'on est bien loin de la simulation. Donc ça ne sert à rien de se prendre trop la tête à chercher le réalisme où il n'y en a pas. Ce n'est qu'un jeu video.

Pour ma part je considère plus Arma II, comme un Söldner (^_^) ou un Battlefield...en mieux fait dans sa partie multijoueurs.

--Lourd--
24/07/2009, 11h53
Y'a un truc qui influe vachement, c'est tous les petits désagrément qui font que, aussi réaliste que soit un entraînement, c'est jamais la réalité : le stress est différent, les ennemis en face aussi. T'as les incidents de tir, la poussière qui se soulève à chaque tir, le bouchon antibruit qui sort doucement de l'oreille et que t'arrives fPw*#!gneu pas à remettre comme il faut, le stock de munitions qui descend, le blessé qui gueule, qui gueule alors que toi t'aimerai bien qu'il se taise, se taise, la communication radio à passer avec le compte rendu à faire et que t'arrives pas à lire ta foutue carte parce que t'es dans le pli de cette BORDEL DE CARTE JAMAIS ASSEZ PRECISE DIDIOU, le fait que pour tirer comme il faut il faut s'exposer... Et quand les balles sifflent pas loin, bah t'as vachement envie de trouver un trou bien profond pour leur laisser la priorité, la courante parce que la veille au soir c'est les antillais qu'ont fait la bouffe (eh oui, encore) et le rougail était bien épicé...

Enfin bref : l'imprécision me choque pas plus que ça. Y'a qu'à voir combien de bastos sont tirées en Afghanistan ou en Irak pour un seul ennemi tué : ça doit bien faire 10x plus que dans ArmA.

Là c'est pas la précision, c'est le tireur qui va pas prendre le temps d'aligner la cible et donc arrose une position donnée. J'le sais j'le fait :p

JeP
24/07/2009, 14h38
Pour ma part je considère plus Arma II, comme un Söldner (^_^) ou un Battlefield...en mieux fait dans sa partie multijoueurs.

Bon oké ARMA 2 c'est pas la réalité... Mais quand même. :|

tim987
24/07/2009, 15h13
J'ai précisé en mieux fait ! :o .

misa
24/07/2009, 15h18
Oui mais bon, on peut pas vraiment comparer Battlefield et ArmA, c'est comme la baguette et une tradition, ça a l'air pareil mais la tradition est largement plus savoureuse.

Passons ma petite blagounette, ArmA tente de s'approcher de la réalité mais il faut quand même que ça intéresse un minimum de personnes et donc cette histoire de souffle ne m'étonne pas. Les joueurs ont envie d'une immersion totale et ils l'ont mais avec des "caricatures" sur certains aspects d'un vrai combat.
(je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire mais bon...)

JeP
24/07/2009, 16h43
Pour moi si en tout cas ^^