PDA

Voir la version complète : Question réseau



Fox17
21/07/2009, 14h03
Bonjour !

Au boulot le réseau fonctionne comme ceci :

- Un réseau ADSL 8méga pour nos postes de travail (modem ECI rattacher à un serveur de connexion d'un prestataire :| > switch > et hop tout le monde a le net).

- Un second réseau ADSL 8méga avec un modem - routeur netgear 5 ports dont 4 de pris par des machines.

Ma question :

Comment accéder aux postes du seconde réseau sur le premier ?
Est-ce que c'est faisable surtout ?! Car avec les 2 adsl j'ai peur qu'il y ait souci non ?

Une idée ?

Merci les canards ! ;)

moimadmax
25/07/2009, 15h54
Je pense que les 2 reseaux sont sur 2 sites distants. Si c'est le cas, seul le VPN pourra t'aider.
Et là il faut fouiller. Je sais pas si le netgear permet de se connecter à un serveur VPN en natif.
Sinon au pire et ca ne sera pas trés couteux, c'est d'installer 1 routeur après chaques lignes DSL.
SmoothWall est une distrib linux qui fonctionne nikel sur un vieux pc (386).
Ensuite il faut laisser le smoothwall faire le partage de connexion (modems en mode Bridge).
Et il y a un menu pour relier 2 reseaux en VPN.
Bien sûr des test prealable seraient les bienvenus. Je pense que le principal problème viendra du boitier prestatire.

Sinon si tu as du bol, le boitier prestataire contient un serveur VPN et le netgear peut s'y connecter ou inversement(serveur sur netgear et client sur prestatire).

Après si les 2 reseaux sont connectables par un bon vieux RJ45 des familles (ce qui serai étonnant, car pourquoi 2adsls)
Là ca se joue avec les serveurs DHCP. Déjà il faut en desactiver un.
Et seul toi connaitra la config du netgear qui te permettra d'avoir un 8Mega pour toi seul pdt que les autres galèrent tous sur un 8M.

:)

Voilà par contre si tu veux plus de renseignements il va falloir nous donner un peu plus d'elements sur la configuration.
Car là c'est leger quand meme :)

Fox17
29/07/2009, 13h41
Après si les 2 reseaux sont connectables par un bon vieux RJ45 des familles (ce qui serai étonnant, car pourquoi 2adsls)
Là ca se joue avec les serveurs DHCP. Déjà il faut en desactiver un.
Et seul toi connaitra la config du netgear qui te permettra d'avoir un 8Mega pour toi seul pdt que les autres galèrent tous sur un 8M.

:)

Voilà par contre si tu veux plus de renseignements il va falloir nous donner un peu plus d'elements sur la configuration.
Car là c'est leger quand meme :)


Donc oui c'est bien le point 2, nous avons 2 adsl au même endroit. Pourquoi ? Car on a du 8mega pour le bureau, la 2eme ligne 8 mega est connecte à un serveur web où tu accèdes par internet pour rechercher ton itinéraire en transports publics sur la Charente-maritime, et ça sert aussi à envoyer aux panneaux les horaires. Et comme on est bloqué à 8mega (plus de 4km du répartiteur :sad:) impossible de faire tout tenir sur une seule ligne.

Donc le routeur netgear, DHCP désactivé :

192.168.1.x
255.255.255.0
Passerelle (routeur netgear) : 192.168.1.254

Sur le second réseau du bureau , DHCP désactivé, nos postes sont configurés comme ceci :

192.168.0.x
255.255.255.0
Passerelle (le serv de connexion) : 192.168.0.254

Donc si tu as des idées, je suis preneur ! :)

PrinceGITS
29/07/2009, 17h35
Vous n'avez pas de lien physique entre les 2 réseaux ?
Car c'est ce qu'il te manque.

Alors, j'ai de vagues souvenirs de mes cours de réseaux de l'IUT (c'était il y a 10 ans ! :p ) et je pense que tu peux faire un lien entre les 2 avec un PC avec 2 cartes réseaux et une belle table de routage pour que les 192.168.1.x voient les 192.168.0.x et inversement tout en conservant les passerelles Internet de chacun.

paulez
29/07/2009, 19h12
Tu peux brancher tes deux connexions sur un routeur et faire du load-balancing, et mettre tout le reste dans le même réseau.

moimadmax
29/07/2009, 22h09
Le coup du load balancing c'est une bonne idée mais je crois que ca risque d'être chaud pour le suivi des sessions http je crois que ca risque de foutre la merde.
Sinon pour moi, le plus simple est de tout mettre sur le même réseau.
On va dire 192.168.0.x
Avec le netgear en 192.168.0.254. Avec DHCP activé de 1 à 50 par ex
Et l'autre en 192.168.0.253.
Les PCs qui doivent être connectés au réseau de bureau. Tu les configures en dur pour qu'ils utilisent la passerelle 192.168.0.253. En leur mettant des adresses de 100 à 150 pour les différencier des autres.

Ou si tu veux garder tes réseaux séparés. Pour des raisons de sécurité. Il faut mettre un routeur (un vieux PC avec 2 cartes réseau suffit, avec une petite distrib linux) par contre la découverte de réseau ne fonctionnera pas. En entrant l'IP d'une machine de l'autre réseau tu pourras y accéder mais elle n'apparaitra pas dans le voisinage réseau.
Car le routeur par définition bloque les broadcast. Mais bon c'est contournable (serveur wins) J'ai essayé sur un VPN et ca fonctionne plutôt bien

Ca dépend de ce que tu veux. Du budget, de tes compétences, et du champ d'action que te laisse ta boite ...

Fox17
30/07/2009, 09h59
Le coup du load balancing c'est une bonne idée mais je crois que ca risque d'être chaud pour le suivi des sessions http je crois que ca risque de foutre la merde.
Sinon pour moi, le plus simple est de tout mettre sur le même réseau.
On va dire 192.168.0.x
Avec le netgear en 192.168.0.254. Avec DHCP activé de 1 à 50 par ex
Et l'autre en 192.168.0.253.
Les PCs qui doivent être connectés au réseau de bureau. Tu les configures en dur pour qu'ils utilisent la passerelle 192.168.0.253. En leur mettant des adresses de 100 à 150 pour les différencier des autres.

Ou si tu veux garder tes réseaux séparés. Pour des raisons de sécurité. Il faut mettre un routeur (un vieux PC avec 2 cartes réseau suffit, avec une petite distrib linux) par contre la découverte de réseau ne fonctionnera pas. En entrant l'IP d'une machine de l'autre réseau tu pourras y accéder mais elle n'apparaitra pas dans le voisinage réseau.
Car le routeur par définition bloque les broadcast. Mais bon c'est contournable (serveur wins) J'ai essayé sur un VPN et ca fonctionne plutôt bien

Ca dépend de ce que tu veux. Du budget, de tes compétences, et du champ d'action que te laisse ta boite ...

Merci les gars !

Effectivement le mieux pour moi, serait de mettre un pc/routeur pour faire la passerelle entre les deux réseaux.

Je verrai ça à mon retour de congés, si j'ai besoin d'aide je refait appel à vous ;)